Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1933-07-06
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 06 juillet 1933 06 juillet 1933
Description : 1933/07/06 (A13,N629). 1933/07/06 (A13,N629).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6556856s
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
N" 629 — 6-7-33 — PACE 4
LES AILES
NOTULES TECHNIQUES
■ LE PETIT TRIMOTEUR COUZINET type
100, trois moteurs Salmson de 45 CV., est
arrivé à Villacoublay où il a fait la meilleure
impression. Le premier point fixe a été effectué
le vendredi 23. Le Couzinet 100 reste dans les
lignes générales de ce constructeur; c'est un
triplace, en tandem si l'on peut s'exprimer ainsi,
dont le fuselage a été présenté au dernier Salon.
Après le premier vol, l'appareil est redescendu
à l'usine pour que l'on change son train. Celui-ci
ne comportait que deux roues à basse pression
sans amortissement des efforts par freins à
huile. Le nouvel atterrisseur sera un trièdre
norma l.
t DANS LES ATELIERS de l'ile de la Jatte, le
quadrimoteur BN5 de Couzinet est entièrement
monté. C'est un gros Arc-en-Ciel. Le fuselage et
les aménagements sont tout à fait remarquables.
Lorsque cet avion arrivera au terrain, il causera
certainement une très forte sensation. Chez Cou-
zinet, on étudie également en grandeur les va-
leurs respectives des carénages de raccordement
d'ailes au fuselage, et des profils à faible cour-
bure moyenne près de l'encastrement.
M LE TRIPLACE WEYMANN d'observation,
monomoteur Hispano en étoile de 650 CV. a
fait ses premiers vols piloté par Barbot. Cet
avion apporte une bonne solution au problème
de l'utilisation des avions de reconnaissance.
L'observateur est placé dans une cabine entière-
ment vitrée, et disposée entre le moteur et le
pilote.
■ LE JUNKERS JU-60 a été décrit brièvement
dans notre précédent numéro (Les Ailes
N° 628). Nous publions aujourd'hui le plan de
cet avion de transport pour 6 passagers.
Signalons qu'il s'agit là d'un appareil d'études.
Un second modèle, actuellement en cours, de
construction présentera de grandes différences
avec le prototype.
0 RESISTANCE DES AVIONS. Dans le cas 3,
du piqué limite, ce qu'il importe, ce n'est pas
tant la résistance à la rupture que la déforma-
tion angulaire en torsion. Or, cette déformation
n'intervient pas dans les calculs de résistance.
M L'AVION MAKHONINE à surface variable
a repris ses essais piloté par Durmon. L'Etat a
passé au constructeur un marché de primes basé
sur l'écart de vitesse. Pour toucher de l'argent il
faudra faire des performances sensationnelles.
M LA PRESSE a été conviée la semaine der-
nière à voir fonctionner le Laboratoire Eiffel.
M. Lesage prononça un beau discours et M. Jean
Monnin, directeur du Laboratoire, fit divers
essais avec une hélice et une maquette pour
montrer le phénomène d'autorotation. Les jour-
nalistes eurent encore droit à un autre discours
de M. Potez ; puis on les envoya se coucher,
pendant que les grandes personnes se réunis-
saient le soir pour fêter par un banquet et des at-
tractions dansantes et espagnoles les 25 ans
de la Chambre Syndicale. On se retrouvera peut-
être au cinquantenaire.
3 C'EST SEUL, sans le secours de l'Etat, que
Jacques Gérin a étudié et construit son appa-
reil à surface variable. Il semble qu'une parti-
cipation du Ministère de l'Air à ces travaux
serait tout à fait normale, étant donné la poli-
tique de recherches techniques de la D.G.T.,
d'autant plus que les ingénieurs du S.T.I.Aé.
ont toujours bien accueilli Jacques Cérin et trou-
vent son système intéressant.
3 ON TRANSFORME l'avion d'Haegelen
pour la Coupe Michelin. Comme cette année la
puissance n'est plus limitée, le monoplan Hanriot
sera muni d'un moteur Gnome et Rhône K-14
et d'un atterrisseur en partie escamotable, cons-
titué d'une fourche basculante à la manière des
américains. La construction métallique de ce
modèle a permis d'augmenter la surface et de
gagner du poids, tout en conservant le coeffi-
cient de sécurité des appareils acrobatiques. La
vitesse escomptée, train relevé est de 500 km/h.
Haegelen va s'attaquer avec cet appareil au re-
cord du monde de vitesse des appareils terres-
tres, actuellement détenu par Doolittle, sur
Cee-Bee, avec 473 km. 820 à l'heure.
t L'HYDRAVION DE CHASSE Bernard 52,
moteur Gnome et Rhône K-9, a été présenté
aux Mureaux par Assollant. (
t L'AVION DE BATAILLE Marcel Bloch 200,
bimoteur Gnome et Rhône K-14 à compresseur
et réducteur a effectué ses premiers vols à Vil-
lacoublay.
M LA COMPAGNIE DES AVIONS HANRIOT,
par des adaptations simples, a transformé son
avion école du début H-12 en un avion léger
de travail (photo et T.S.F.) apte également à
l'entraînement à l'acrobatie. Cette modification
en cours de réalisation, c'est le H- 16 qui sera
équipé du moteur Renault Bengali de 120 CV.,
et qui, par son faible prix de revient, pourra
être vendu à la clientèle étrangère.
3 LA SOCIETE LORRAINE a présenté à
Meulan, le lundi 26, sa vedette lance-torpilles
rapide, type 19 m. 20, bimoteur Lorraine de
2.000 CV. La coque, en acajou triple bordé, est
pontée à l'avant et à l'arrière; elle est divisée
en cinq compartiments : 1, compartiment de
choc étanche; 2, puits aux chaînes et poste de
T.S.F.; 3, chambre des moteurs et abri de navi-
gation avec les organes de manœuvre; 4, ré-
servoir d'essence de 3.000 litres avec logement
des augets des lance-torpilles; 5, compartiment
de l'extrême arrière vide.
Les deux moteurs de 1.000 CV sont décalés
l'un par rapport à l'autre. Chaque groupe, qui
entraîne une hélice, est un 24 cylindres en W,
à 60°, de 150 X 200; cylindrée totale de
84 litres 82. Poids 3.000 kg. Mise en marche
par démarreur à air carburé. Renversement de
marche par planétaire à engrenages coniques.
Poids : 3.000 kg. environ. Deux moteurs auxi-
liaires Lorraine de 40 CV. servent à la mise en
route des moteurs principaux et à la naviga-
tion à l'allure économique (1.600 km. de
rayon d'action). A toute puissance, l'autonomie
est de quatre heures à la vitesse de 48 nœuds.
Cette vedette sur laquelle nous avons pu ef-
fectuer quelques essais est tout à fait remar-
quable. Elle fait grand honneur à la Lorraine et
à Marius Barbarou, le créateur des moteurs.
M LE WOLSELEY A.R.9. — II y a quelque
temps, Sir William Morris, qui avait donné à
l'Angleterre le moteur d'automobile bon marché,
s'attaquait au moteur d'aviation. De là, est né
le nouveau moteur Wolseley A.R.9, construit
par Wolseley Motors Ltd. Ce moteur vient de
terminer ses essais. Il équipera trois Hawker
« Tomtit » que sir William Morris a engagés
dans la Coupe du Roi, qui se court le 8 juillet.
Caractéristiques : Neuf cylindres en étoile à
refroidissement par air; alésage 106 mm.; course
120 mm.; cylindrée 9 I. 654; taux de compres-
sion 5,3; puissance normale 187 CV. à 2.200
tm.; puissance maximum 205 CV. à 2.420 tm.;
réduction 0,621; consommation horaire 53
litres; poids 205 kg., soit l kg. 09 au CV.
Le nouveau monoplan biplace de tourisme et de sport, construit par l'ingénieur Fiesder.
à QUEL SORT EST RESERVE aux avions de
chasse du programme 1932 sur lesquels on a
fait tant de bruit ? Il paraît, en effet, que nos
grands chefs militaires hésitent à commander les
appareils présentés, car la formule de l'avion
canon gagne chaque jour de nouveaux partisans.
M ET PUIS, COMMANDER, c'est bien joli,
mais il faut de l'argent. Sur les 270 millions
dont disposait cette année le Général Tulasne,
dictateur au matériel, les deux tiers sont uti-
lisés et il ne reste plus que 90 millions. C'est
tout de même une somme raisonnable.
N LES ESSAIS DU « KHAI ». — Le nou-
veau monoplan à aile surbaissée, monomoteur à
cabine pour sept passagers, construit par l'Institut
de Kharkov, a fait son premier voyage d'essai
sur le parcours Moscou-Kharkov, soit 650 km.,
en 2 h. 54, soit à la vitesse moyenne de 224
kilomètres-heure. Sa vitesse maximum est de
290 km.-h. Les constructeurs pensent d'ailleurs
pouvoir bientôt la porter à 320 km.-h. Mis en
service sur la ligne Moscou-Tiflis, cet avion ré-
duira le temps du parcours de deux jours à neuf
heures.
M POUR LA SECURITE. — Les ateliers
Westinghouse Electric and Manufacturing Co,
de East Pittsburgh, aux Etats-Unis, ont construit
un système de sécurité permettant d'arrêter
l'écoulement de l'essence vers le carburateur
quand le contact est coupé. Le but est d'élimi-
ner les dangers d'incendie par suite de ruptures
de tuyauterie. Le dispositif consiste en un
noyau d'acier placé dans un tube qui fait par-
tie. du circuit d'essence. Quand le contact est
mis, le courant passe dans un fil enroulé sur
ce tube, la pièce intérieure est attirée par
le solenoïde et laisse passer l'essence. Quand
le contact est coupé, un ressort ramène la pièce
intérieure à sa position première et la circula-
tion est coupée. Les dispositifs ont été cons-
truits en différentes grandeurs. Leur poids va
de 1 kg. 500 à 6 kg. 500.
iiiiiiiimiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiitimimiiiiiimiiiiiiiiik
MOTEURS RE. NE POINSARD
LE MOTEUR QUE VOUS ATTENDIEZ
FLANEUR P 0 U R WATDC AVI ON NETTE
19-25 CV. 34 kg. POUR Y U I K t 25-30 CV. 44 kg.
75 6is, boul. d' Asnières, NEUILLY-sur-SEINE — Tél. : Maillot 53-29
L'ALIMENTATION
DU MOTEUR D'AERONAUTIQUE
PAR LE SYSTÈME "AM"
POMPES
AUTOREGULATRIClS
AM
ACCESSOIRES
DE CANALISATIONS
AM
'———————————— POMPE AUTORÉGULATRICE ROTATIVE ——~~——————~-~.
Les usines d'Oullins construisent également une série d'accessoires de canalisation spécia-
lement adaptés aux besoins de l'industrie aéronautique, tels que : pompes à mains; rac-
cords métallo-souples AM; branchements en T, en +; robinets à pointeau; robinets à
fermeture 1/4 de tour; robinets spéciaux: collecteurs à robinets; collecteurs à clapets;
epurateurs d'essence; manomètres pour carburant; colliers élastiques, etc.
MARTIN-MOULET & Cie Constructeurs. OULLINS (Rhône).
AGENCE TECUIOUE: 101, Avenue Victor-Hugo, à BOU OGNE-SUR-SEINE
Téléphone : AUTEUIL 01-58
M DANS LES ATELIERS FRANCE-AVIATION,
rue de Silly, à Billancourt, l'ingénieur Berthoud
termine un triplace de tourisme à conduite in-
térieure (deux places côte-à-côte, une place
derrière) qui apparaît comme très réussi. Cet
avion à aile haute est équipé avec un moteur
Salmson de 105 CV. Les essais seront sans
doute effectués fin juillet. Le monoplace 40 CV.
Salmson du même ingénieur est à Orly. Ses per-
formances sont satisfaisantes.
M LE « BOULTON AND PAUL » destiné au
transport du courrier, a été présenté à l'aéro-
drome de Mousehold (Norwich). Ce biplan,
équipé de deux moteurs Bristol-Pegasus, au cours
des essais préliminaires, a atteint la vitesse
moyenne de 280 kmh. à 2.000 t/m du moteur
et à une altitude de 900 mètres. La vitesse
maximum à 2.300 t/m., à 1.200 m. d'altitude
est très proche de 320 kmh. La vitesse d'atterris-
rissage serait voisine de 96 kmh. Très fort angle
de planement; on attribue cela au fait que
quand les moteurs sont au ralenti, les interac-
tions ailes-fuselage — nulles à plein moteur —
deviennent considérables, ce qui accroît la
traînée.
tt PALMER LANCE POUR L'AVIATION
un nouveau pneumatique à moyenne pression, à
carcasse cordée faite à la main. La souplesse de
l'enveloppe rend impossible toute rupture loca-
lisée des cordes. Le montage à tringles avec
flasque de roue amovible rend tout déjantage
impossible. La roue Palmer comporte également
le frein par chambre souple dilatable embrayant
sur la jante des segments de frein à friction. La
roue Palmer se fait en 270 X 100; 420 X 150;
480 X 180; 600 X 200; 750 X 250; avec
des pressions de gonflage oscillant de 0 kg. 7
à 2 kg. 4 au cm2.
■ LE FOKKER F-XX, trimoteur à train d'at-
terrissage relevable, vient de faire ses premiers
essais piloté par Meinicke. Il est équipé de trois
Wright, munis de capots NACA. Cet avion,
destiné au transport de douze passagers, at-
teindra une vitesse maximum de 305 kmh. Il
sera mis en service sur la ligne des Indes. Le
poids total est d'environ 9 tonnes. Quant au
F-XXXVI quadrimoteur, il n'aura pas d'atterris-
seur éclipsable, mais simplement un train dont
le carénage a été très bien étudié au point de
vue aérodynamique. Il pourra emporter 32 pas-
sagers.
M L'HELICE HAMILTON STANDARD, à pas
réglable en vol, a été essayée sur les bimoteurs
Boeing-Wasp à Rentschler Field sous la direc-
tion des ingénieurs chargés des recherches de la
United Aircraft. Ces essais ont abouti à une
amélioration considérable des performances. Le
décollage s'est fait avec une amélioration de 20
pour cent en temps et en distance; la montée
fut améliorée de 22 pour cent au départ. Le
plafond, avec un seul moteur fut amélioré de
100 pour cent. La vitesse s'est accrue de
14 km.-h. Trente des bimoteurs Boeing qui
sont encore en construction sur les soixante
commandés par « United Aircraft » seront mu-
nis d'hélices à pas réglables en vol.
M LES ESSAIS DU « TC-13 ». — Le diri-
geable « TC-13 », le plus grand dirigeable sou-
ple qui ait été construit aux Etats-Unis, ont
été terminés récemment à Langley Fiéld. Des-
tiné à effectuer des patrouilles côtières, cet
aéronef a été construit par la Goodyear-Zeppe-
lin sur les projets de la Division du Matériel
de l'Aéronautique Militaire. Longueur : 60 m.
Force ascensionnelle 1 1 tonnes, dont 4,5 ton-
nes de charge utile (équipage, équipement,
essence et armement). Il est pourvu d'une ca-
bine de 12 m. de long où un équipage de six
personnes peut vivre à l'aise pendant des voya-
ges de quatre ou cinq jours. Il y a, à bord, une
cabine d'observation qui peut être descendre
sous les nuages. Le « T.C.-13 » est équipé
de deux moteurs de 375 CV à refroidissement
par air. Trois petits moteurs auxiliaires servent
à entraîner divers dispositifs auxiliaires, notam-
ment un compresseur qui fournit l'air aux bal-
lonnets de l'enveloppe.
N LE BRISTOL « PHŒNIX » a été présenté
en public pour la première fois à Hendon. C'est
un moteur à huile lourde à neuf cylindres en
étoile, à refroidissement par air; pour les essais
en vol il a été monté sur un Wapiti. Le Phœnix
est le résultat de sept ans de travail des Bureaux
d'Etudes de la Bristol Aeroplane Co. Les études,
pendant cinq ans, ont porté sur les cylindres
seuls. Certains types de cylindres ont fonctionné
1.500 heures. Ce n'est qu'après des essais offi-
ciels sur le cylindre que la firme a construit
un moteur qui, dans son ensemble, rappelle :e
Pegasus dont il a du reste la cylindrée. Apres
200 heures d'essais au banc, le Phœnix subit
maintenant ses essais en vol.
Caractéristiques : Cylindrée 28 l. 7; puissance
maximum 400 CV.; puissance normale 300 CV.
à 1.900 tours; poids brut 448 kg. 500; dia-
mètre 1 m. 34, soit 5 cm. de moins que le Pe-
gasus.
LES AILES
NOTULES TECHNIQUES
■ LE PETIT TRIMOTEUR COUZINET type
100, trois moteurs Salmson de 45 CV., est
arrivé à Villacoublay où il a fait la meilleure
impression. Le premier point fixe a été effectué
le vendredi 23. Le Couzinet 100 reste dans les
lignes générales de ce constructeur; c'est un
triplace, en tandem si l'on peut s'exprimer ainsi,
dont le fuselage a été présenté au dernier Salon.
Après le premier vol, l'appareil est redescendu
à l'usine pour que l'on change son train. Celui-ci
ne comportait que deux roues à basse pression
sans amortissement des efforts par freins à
huile. Le nouvel atterrisseur sera un trièdre
norma l.
t DANS LES ATELIERS de l'ile de la Jatte, le
quadrimoteur BN5 de Couzinet est entièrement
monté. C'est un gros Arc-en-Ciel. Le fuselage et
les aménagements sont tout à fait remarquables.
Lorsque cet avion arrivera au terrain, il causera
certainement une très forte sensation. Chez Cou-
zinet, on étudie également en grandeur les va-
leurs respectives des carénages de raccordement
d'ailes au fuselage, et des profils à faible cour-
bure moyenne près de l'encastrement.
M LE TRIPLACE WEYMANN d'observation,
monomoteur Hispano en étoile de 650 CV. a
fait ses premiers vols piloté par Barbot. Cet
avion apporte une bonne solution au problème
de l'utilisation des avions de reconnaissance.
L'observateur est placé dans une cabine entière-
ment vitrée, et disposée entre le moteur et le
pilote.
■ LE JUNKERS JU-60 a été décrit brièvement
dans notre précédent numéro (Les Ailes
N° 628). Nous publions aujourd'hui le plan de
cet avion de transport pour 6 passagers.
Signalons qu'il s'agit là d'un appareil d'études.
Un second modèle, actuellement en cours, de
construction présentera de grandes différences
avec le prototype.
0 RESISTANCE DES AVIONS. Dans le cas 3,
du piqué limite, ce qu'il importe, ce n'est pas
tant la résistance à la rupture que la déforma-
tion angulaire en torsion. Or, cette déformation
n'intervient pas dans les calculs de résistance.
M L'AVION MAKHONINE à surface variable
a repris ses essais piloté par Durmon. L'Etat a
passé au constructeur un marché de primes basé
sur l'écart de vitesse. Pour toucher de l'argent il
faudra faire des performances sensationnelles.
M LA PRESSE a été conviée la semaine der-
nière à voir fonctionner le Laboratoire Eiffel.
M. Lesage prononça un beau discours et M. Jean
Monnin, directeur du Laboratoire, fit divers
essais avec une hélice et une maquette pour
montrer le phénomène d'autorotation. Les jour-
nalistes eurent encore droit à un autre discours
de M. Potez ; puis on les envoya se coucher,
pendant que les grandes personnes se réunis-
saient le soir pour fêter par un banquet et des at-
tractions dansantes et espagnoles les 25 ans
de la Chambre Syndicale. On se retrouvera peut-
être au cinquantenaire.
3 C'EST SEUL, sans le secours de l'Etat, que
Jacques Gérin a étudié et construit son appa-
reil à surface variable. Il semble qu'une parti-
cipation du Ministère de l'Air à ces travaux
serait tout à fait normale, étant donné la poli-
tique de recherches techniques de la D.G.T.,
d'autant plus que les ingénieurs du S.T.I.Aé.
ont toujours bien accueilli Jacques Cérin et trou-
vent son système intéressant.
3 ON TRANSFORME l'avion d'Haegelen
pour la Coupe Michelin. Comme cette année la
puissance n'est plus limitée, le monoplan Hanriot
sera muni d'un moteur Gnome et Rhône K-14
et d'un atterrisseur en partie escamotable, cons-
titué d'une fourche basculante à la manière des
américains. La construction métallique de ce
modèle a permis d'augmenter la surface et de
gagner du poids, tout en conservant le coeffi-
cient de sécurité des appareils acrobatiques. La
vitesse escomptée, train relevé est de 500 km/h.
Haegelen va s'attaquer avec cet appareil au re-
cord du monde de vitesse des appareils terres-
tres, actuellement détenu par Doolittle, sur
Cee-Bee, avec 473 km. 820 à l'heure.
t L'HYDRAVION DE CHASSE Bernard 52,
moteur Gnome et Rhône K-9, a été présenté
aux Mureaux par Assollant. (
t L'AVION DE BATAILLE Marcel Bloch 200,
bimoteur Gnome et Rhône K-14 à compresseur
et réducteur a effectué ses premiers vols à Vil-
lacoublay.
M LA COMPAGNIE DES AVIONS HANRIOT,
par des adaptations simples, a transformé son
avion école du début H-12 en un avion léger
de travail (photo et T.S.F.) apte également à
l'entraînement à l'acrobatie. Cette modification
en cours de réalisation, c'est le H- 16 qui sera
équipé du moteur Renault Bengali de 120 CV.,
et qui, par son faible prix de revient, pourra
être vendu à la clientèle étrangère.
3 LA SOCIETE LORRAINE a présenté à
Meulan, le lundi 26, sa vedette lance-torpilles
rapide, type 19 m. 20, bimoteur Lorraine de
2.000 CV. La coque, en acajou triple bordé, est
pontée à l'avant et à l'arrière; elle est divisée
en cinq compartiments : 1, compartiment de
choc étanche; 2, puits aux chaînes et poste de
T.S.F.; 3, chambre des moteurs et abri de navi-
gation avec les organes de manœuvre; 4, ré-
servoir d'essence de 3.000 litres avec logement
des augets des lance-torpilles; 5, compartiment
de l'extrême arrière vide.
Les deux moteurs de 1.000 CV sont décalés
l'un par rapport à l'autre. Chaque groupe, qui
entraîne une hélice, est un 24 cylindres en W,
à 60°, de 150 X 200; cylindrée totale de
84 litres 82. Poids 3.000 kg. Mise en marche
par démarreur à air carburé. Renversement de
marche par planétaire à engrenages coniques.
Poids : 3.000 kg. environ. Deux moteurs auxi-
liaires Lorraine de 40 CV. servent à la mise en
route des moteurs principaux et à la naviga-
tion à l'allure économique (1.600 km. de
rayon d'action). A toute puissance, l'autonomie
est de quatre heures à la vitesse de 48 nœuds.
Cette vedette sur laquelle nous avons pu ef-
fectuer quelques essais est tout à fait remar-
quable. Elle fait grand honneur à la Lorraine et
à Marius Barbarou, le créateur des moteurs.
M LE WOLSELEY A.R.9. — II y a quelque
temps, Sir William Morris, qui avait donné à
l'Angleterre le moteur d'automobile bon marché,
s'attaquait au moteur d'aviation. De là, est né
le nouveau moteur Wolseley A.R.9, construit
par Wolseley Motors Ltd. Ce moteur vient de
terminer ses essais. Il équipera trois Hawker
« Tomtit » que sir William Morris a engagés
dans la Coupe du Roi, qui se court le 8 juillet.
Caractéristiques : Neuf cylindres en étoile à
refroidissement par air; alésage 106 mm.; course
120 mm.; cylindrée 9 I. 654; taux de compres-
sion 5,3; puissance normale 187 CV. à 2.200
tm.; puissance maximum 205 CV. à 2.420 tm.;
réduction 0,621; consommation horaire 53
litres; poids 205 kg., soit l kg. 09 au CV.
Le nouveau monoplan biplace de tourisme et de sport, construit par l'ingénieur Fiesder.
à QUEL SORT EST RESERVE aux avions de
chasse du programme 1932 sur lesquels on a
fait tant de bruit ? Il paraît, en effet, que nos
grands chefs militaires hésitent à commander les
appareils présentés, car la formule de l'avion
canon gagne chaque jour de nouveaux partisans.
M ET PUIS, COMMANDER, c'est bien joli,
mais il faut de l'argent. Sur les 270 millions
dont disposait cette année le Général Tulasne,
dictateur au matériel, les deux tiers sont uti-
lisés et il ne reste plus que 90 millions. C'est
tout de même une somme raisonnable.
N LES ESSAIS DU « KHAI ». — Le nou-
veau monoplan à aile surbaissée, monomoteur à
cabine pour sept passagers, construit par l'Institut
de Kharkov, a fait son premier voyage d'essai
sur le parcours Moscou-Kharkov, soit 650 km.,
en 2 h. 54, soit à la vitesse moyenne de 224
kilomètres-heure. Sa vitesse maximum est de
290 km.-h. Les constructeurs pensent d'ailleurs
pouvoir bientôt la porter à 320 km.-h. Mis en
service sur la ligne Moscou-Tiflis, cet avion ré-
duira le temps du parcours de deux jours à neuf
heures.
M POUR LA SECURITE. — Les ateliers
Westinghouse Electric and Manufacturing Co,
de East Pittsburgh, aux Etats-Unis, ont construit
un système de sécurité permettant d'arrêter
l'écoulement de l'essence vers le carburateur
quand le contact est coupé. Le but est d'élimi-
ner les dangers d'incendie par suite de ruptures
de tuyauterie. Le dispositif consiste en un
noyau d'acier placé dans un tube qui fait par-
tie. du circuit d'essence. Quand le contact est
mis, le courant passe dans un fil enroulé sur
ce tube, la pièce intérieure est attirée par
le solenoïde et laisse passer l'essence. Quand
le contact est coupé, un ressort ramène la pièce
intérieure à sa position première et la circula-
tion est coupée. Les dispositifs ont été cons-
truits en différentes grandeurs. Leur poids va
de 1 kg. 500 à 6 kg. 500.
iiiiiiiimiiiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiitimimiiiiiimiiiiiiiiik
MOTEURS RE. NE POINSARD
LE MOTEUR QUE VOUS ATTENDIEZ
FLANEUR P 0 U R WATDC AVI ON NETTE
19-25 CV. 34 kg. POUR Y U I K t 25-30 CV. 44 kg.
75 6is, boul. d' Asnières, NEUILLY-sur-SEINE — Tél. : Maillot 53-29
L'ALIMENTATION
DU MOTEUR D'AERONAUTIQUE
PAR LE SYSTÈME "AM"
POMPES
AUTOREGULATRIClS
AM
ACCESSOIRES
DE CANALISATIONS
AM
'———————————— POMPE AUTORÉGULATRICE ROTATIVE ——~~——————~-~.
Les usines d'Oullins construisent également une série d'accessoires de canalisation spécia-
lement adaptés aux besoins de l'industrie aéronautique, tels que : pompes à mains; rac-
cords métallo-souples AM; branchements en T, en +; robinets à pointeau; robinets à
fermeture 1/4 de tour; robinets spéciaux: collecteurs à robinets; collecteurs à clapets;
epurateurs d'essence; manomètres pour carburant; colliers élastiques, etc.
MARTIN-MOULET & Cie Constructeurs. OULLINS (Rhône).
AGENCE TECUIOUE: 101, Avenue Victor-Hugo, à BOU OGNE-SUR-SEINE
Téléphone : AUTEUIL 01-58
M DANS LES ATELIERS FRANCE-AVIATION,
rue de Silly, à Billancourt, l'ingénieur Berthoud
termine un triplace de tourisme à conduite in-
térieure (deux places côte-à-côte, une place
derrière) qui apparaît comme très réussi. Cet
avion à aile haute est équipé avec un moteur
Salmson de 105 CV. Les essais seront sans
doute effectués fin juillet. Le monoplace 40 CV.
Salmson du même ingénieur est à Orly. Ses per-
formances sont satisfaisantes.
M LE « BOULTON AND PAUL » destiné au
transport du courrier, a été présenté à l'aéro-
drome de Mousehold (Norwich). Ce biplan,
équipé de deux moteurs Bristol-Pegasus, au cours
des essais préliminaires, a atteint la vitesse
moyenne de 280 kmh. à 2.000 t/m du moteur
et à une altitude de 900 mètres. La vitesse
maximum à 2.300 t/m., à 1.200 m. d'altitude
est très proche de 320 kmh. La vitesse d'atterris-
rissage serait voisine de 96 kmh. Très fort angle
de planement; on attribue cela au fait que
quand les moteurs sont au ralenti, les interac-
tions ailes-fuselage — nulles à plein moteur —
deviennent considérables, ce qui accroît la
traînée.
tt PALMER LANCE POUR L'AVIATION
un nouveau pneumatique à moyenne pression, à
carcasse cordée faite à la main. La souplesse de
l'enveloppe rend impossible toute rupture loca-
lisée des cordes. Le montage à tringles avec
flasque de roue amovible rend tout déjantage
impossible. La roue Palmer comporte également
le frein par chambre souple dilatable embrayant
sur la jante des segments de frein à friction. La
roue Palmer se fait en 270 X 100; 420 X 150;
480 X 180; 600 X 200; 750 X 250; avec
des pressions de gonflage oscillant de 0 kg. 7
à 2 kg. 4 au cm2.
■ LE FOKKER F-XX, trimoteur à train d'at-
terrissage relevable, vient de faire ses premiers
essais piloté par Meinicke. Il est équipé de trois
Wright, munis de capots NACA. Cet avion,
destiné au transport de douze passagers, at-
teindra une vitesse maximum de 305 kmh. Il
sera mis en service sur la ligne des Indes. Le
poids total est d'environ 9 tonnes. Quant au
F-XXXVI quadrimoteur, il n'aura pas d'atterris-
seur éclipsable, mais simplement un train dont
le carénage a été très bien étudié au point de
vue aérodynamique. Il pourra emporter 32 pas-
sagers.
M L'HELICE HAMILTON STANDARD, à pas
réglable en vol, a été essayée sur les bimoteurs
Boeing-Wasp à Rentschler Field sous la direc-
tion des ingénieurs chargés des recherches de la
United Aircraft. Ces essais ont abouti à une
amélioration considérable des performances. Le
décollage s'est fait avec une amélioration de 20
pour cent en temps et en distance; la montée
fut améliorée de 22 pour cent au départ. Le
plafond, avec un seul moteur fut amélioré de
100 pour cent. La vitesse s'est accrue de
14 km.-h. Trente des bimoteurs Boeing qui
sont encore en construction sur les soixante
commandés par « United Aircraft » seront mu-
nis d'hélices à pas réglables en vol.
M LES ESSAIS DU « TC-13 ». — Le diri-
geable « TC-13 », le plus grand dirigeable sou-
ple qui ait été construit aux Etats-Unis, ont
été terminés récemment à Langley Fiéld. Des-
tiné à effectuer des patrouilles côtières, cet
aéronef a été construit par la Goodyear-Zeppe-
lin sur les projets de la Division du Matériel
de l'Aéronautique Militaire. Longueur : 60 m.
Force ascensionnelle 1 1 tonnes, dont 4,5 ton-
nes de charge utile (équipage, équipement,
essence et armement). Il est pourvu d'une ca-
bine de 12 m. de long où un équipage de six
personnes peut vivre à l'aise pendant des voya-
ges de quatre ou cinq jours. Il y a, à bord, une
cabine d'observation qui peut être descendre
sous les nuages. Le « T.C.-13 » est équipé
de deux moteurs de 375 CV à refroidissement
par air. Trois petits moteurs auxiliaires servent
à entraîner divers dispositifs auxiliaires, notam-
ment un compresseur qui fournit l'air aux bal-
lonnets de l'enveloppe.
N LE BRISTOL « PHŒNIX » a été présenté
en public pour la première fois à Hendon. C'est
un moteur à huile lourde à neuf cylindres en
étoile, à refroidissement par air; pour les essais
en vol il a été monté sur un Wapiti. Le Phœnix
est le résultat de sept ans de travail des Bureaux
d'Etudes de la Bristol Aeroplane Co. Les études,
pendant cinq ans, ont porté sur les cylindres
seuls. Certains types de cylindres ont fonctionné
1.500 heures. Ce n'est qu'après des essais offi-
ciels sur le cylindre que la firme a construit
un moteur qui, dans son ensemble, rappelle :e
Pegasus dont il a du reste la cylindrée. Apres
200 heures d'essais au banc, le Phœnix subit
maintenant ses essais en vol.
Caractéristiques : Cylindrée 28 l. 7; puissance
maximum 400 CV.; puissance normale 300 CV.
à 1.900 tours; poids brut 448 kg. 500; dia-
mètre 1 m. 34, soit 5 cm. de moins que le Pe-
gasus.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 4/20
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6556856s/f4.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6556856s/f4.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6556856s/f4.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6556856s/f4.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6556856s
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6556856s
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6556856s/f4.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest