Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1933-06-22
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 22 juin 1933 22 juin 1933
Description : 1933/06/22 (A13,N627). 1933/06/22 (A13,N627).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6556854z
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
Nu 627 — 22-6-33 — PAGE 6
LA PROPAGANDE
LES AILES
Courrier des Délégués
Cette rubrique est consacrée à nos
délégués qui y puiseront chaque se-
maine Ses directives nécessaires à
leur propagande
L'ACTIVITE DES DELEGUES
o LE LIEUTENANT BRECHON, Premier
Délégué, à Verdun, se distingue tout particu-
lièrement en se consacrant à l'organisation du
vol sans moteur dans une région jusqu'alors
inactive. Le Club, qu'il a fondé avec quelques
autres personnalités, commence à faire ses
premières armes.
DANS LE XIV. ARRONDISSEMENT, où
se dépense sans compter notre camarade GI-
ROD, Premier Délégué, l'Aéro-Club créé par lui
et par ses amis va bientôt commencer sa car-
rière. Les statuts sont prêts, de nombreuses
personnalités sont visitées soit par GIROD,
soit par le président du Club, M. COUILLARD,
soit par les autres délégués. L'équipe prend
tournure et travaille de plein cœur. Tous nos
plus vifs compliments.
tt A BOULOGNE-BILLANCOURT, le Groupe
des Délégués, que dirige GENESTE et dans le-
quel se distinguent RENÉ JOUATTE et GALLON, a
organisé, samedi dernier, une manifestation
qui a obtenu un vif succès. Trois cents per-
sonnes étaient réunies pour assister à une
belle conférence de PAUL MASSIOT, Premier
Délégué de Meudon. Trois excellents films
prêtés par le Ministère de l'Air ont été ap-
plaudis, car le Ministère dispose maintenant
de bons films — ce dont il faut le louer. Bref,
gros succès qui prépare la création de l'Aéro-
Club de Boulogne-Billancourt. Dimanche, nos
camarades ont tenu un stand de propagande
dans une kermesse et les films ont été repas-
sés dans une séance spéciale. La plupart des
finnes aéronautiques avaient bien voulu en-
voyer une abondante documentation. Nous les
en remercions. Notre camarade PAUL MASSIOT
fait connaître qu'il se tient à la disposition
des délégués de la région parisienne ayant
besoin d'un conférencier. Lui écrire : 3, rue
Roudier, à Meudon.
B R. CHAUVET, Délégué Général pour les
départements du Languedoc et du Roussillon,
déploie de l'activité. Notre camarade a fait
passer deux films d'aviation dans 37 villes de
son secteur et a pu toucher 7.800 élèves, gar-
çons et filles, de 97 écoles primaires et de
deux collèges. Enfin, il a pu prendre contact
directement et intéresser à la propagande aé-
ronautique 109 directeurs et directrices
d'écoles, plus de 200 maîtres et maîtresses,
46 maires et délégués cantonaux, les inspec-
teurs d'Académie, les inspecteurs primaires,
les préfets et sous-préfets. Gros succès parmi
les jeunes. C'est décidément dans cette voie
qu'il faut aller. R. CHAUVET nous signale que,
dans sa région, les membres de l'enseigne-
ment ne sont pas hostiles.
M M. POUCHOL, Premier Délégué de la
Haute-Loire, est parvenu à obtenir du jour-
nal La Haute-Loire l'insertion régulière d'ar-
ticles de propagande. Notre camarade dirige
du reste avec beaucoup de confiance, de foi
et d'autorité, le secrétariat général de l'Aéro-
Club du Puy qui, étant donné la région, con-
naît plus d'une difficulté.
M L. LELU, Premier Délégué, 59, avenue de
la Grande-Armée, Paris (16e), organise, le sa-
medi 24 juin, une visite de l'aéroport du Bour-
get. Les personnes désirant y participer sont
priées de lui en faire part.
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LES CLUBS FRANÇAIS
-
Le Clubde Tourisme Aérien de Rabat
Sous la vigoureuse impulsion de III" Homberger, le Club de Rabat
connaît aujourd'hui une belle prospérité et réalise, dans la capitale
du Maroc, une œuvre digne de louange.
L
E Club de Tourisme Aérien de Rabat
fut créé sur l'initiative du général Ar-
mengaud. Alors qu'il était comman-
dant de l'Aéronautique du Maroc, il réunit
autour de lui, le 14 septembre 1930, une
cinquantaine de personnes. Un Comité fut
constitué et M. Faust fut nommé président.
On s'occupa d'abord de l'organisation inté-
rieure, des statuts et, à cette dernière date,
la décision fut prise de commander un
Potez 36 à moteur Salmson.
Le Club connut alors une succession de
déboires qui retarda son activité et greva
dangereusement ses finances. Malgré cela,
grâce à la bonne volonté tenace de quel-
ques-uns de ses membres, à l'amabilité du
constructeur Henry Potez et à l'aide de
l'Aéro-Club du Maroc qui lui donna une
cellule sans moteur Potez 36, le Club pos-
sédait, en avril 1932, deux Potez 36 à
moteur Salmson. Des vols nombreux furent
effectués, des pilotes passèrent leur brevet.
Me Homberger prit la présidence et c'est
sous sa vigoureuse impulsion que le Club
connut la période heureuse de l'activité
aéronautique. Ce résultat fut obtenu grâce
aussi à l'appui du général Cheutin. Dès
lors, régulièrement, de nouveaux pilotes
furent lâchés sous la direction des moni-
teurs Raymond Périer et Adjudant Cor-
mouls. Deux hangars furent construits :
un magasin, un atelier, des commodités,
furent installés ainsi qu'une pompe à
essence.
En janvier 1933, un accident tragique
survenait à Tara, privant le Club du par-
fait chef pilote qu'était Raymond Périer.
M. Rom lui succéda.
Le général Vuillemain, dès sa prise de
commandement au Maroc, montra l'intérêt
qu'il a toujours porté à l'Aviation et, en
particulier, au tourisme aérien dont il est
un des plus fervents apôtres. Le C. T. A. R.
a trouvé et trouve encore auprès de lui
tout l'appui et tous les conseils que sa
longue expérience dispense généreusement
aux « Canetons » (1).
Le Club, actuellement présidé par M"
Homberger, comprend : un comité, 120
membres, 14 pilotes entièrement formés
par le Club, un chef-pilote, un mécanicien,
un gardien en permanence sur le terrain.
Comme matériel : trois avions Potez-
Salmson et cinq avions particuliers.
Les pilotes de passage trouveront, sur
un terrain situé au sud de Rabat et à
2 k. 500 du centre de cette ville, reliée
par une très bonne route et une ligne d'au-
tobus, deux hangars de 800 mq., une pompe
à essence et un personnel qui pourra exé-
cuter de menues réparations, un aména-
gement provisoire pour les équipages, en
attendant la possibilité de réaliser le
« Club-House » projeté.
Rabat, ville d'un séjour agréable par sa
température et ses villas cachées dans la
verdure, mérite vraiment le nom « d'es-
cale » pour les croisières aériennes. Le
touriste, attiré par cet aspect engageant,
viendra demander l'hospitalité aux « Can-
netons » qui, tout heureux, lui feront con-
naître la douceur du thé à la menthe des
Oudaïas ainsi que les coktails de la Chau-
mière.
Pierre SILLERY.
(1) Les membres du Club de Rabat sont
désignés sous le nom de « Canetons », comme
ceux du Club Aéronautique de Sidi-Bel-Abbès
sont connus sous celui de « Pingouins ».
L'ACTIVITE REGIONALE
LES VISITES DU BOURGET
Durant la semaine écoulée, M. Mils a reçu
les officiers supérieurs chinois, les officiers de
l'Ecole d'Artillerie de Fontainebleau (premier
groupe) ; l'Ecole Saint-Thomas-d'Aquin ;
l'Ecole de la rue de Tolbiac; la Société « l'Al-
liance française d'Etudiants étrangers »; les
Enfants de France; l'Ecole de Jeunes Espa-
gnols; l'Ecole d'Artillerie de Fontainebleau
(deuxième groupe) ; l'Ecole Supérieure des
P.T.T.; l'Association Générale des Auditeurs
de T. S. F.
LES AERO-CLUBS SCOLAIRES
AU MUSEE DE L'AERONAUTIQUE
Les membres des Aéro-Clubs Scolaires et
Post-Scolaires sont invités à visiter les collec-
tions historiques de l'Aéronautique, 7, avenue
de Trivaux, à Meudon, dimanche prochain,
25 juin. Rendez-vous à 14 h. 15, à la sortie de
la gare de Meudon-Val Fleury, d'où l'on par-
tira en groupe. Départ de Paris par le train
de 13 h. 59 à la gare des Invalides.
LE TOUR AERIEN DU SUD-EST
Comme nous l'avons déjà signalé l'Aéro-
Club de Provence a remporté un très beau
succès à l'occasion du Tour Aérien du Sud-
Est, qu'il a organisé avec le concours du Pe-
tit Marseillais. Le circuit de 1.000 kilomètres
environ a été bouclé en trois journées avec
étapes à Cannes et à Florac, où les concur-
rents ont été les hôtes de M. Charles Pomaret,
député de la Lozère. Le parcours, parfois as-
sez dur, notamment sur le trajet Nîmes-Flo-
rac, a été effectué sans la moindre défaillance
par les vingt équipages participants, démon-
trant la valeur et la maîtrise des pilotes mar-
seillais et de leurs camarades. Sur tous les
terrains : Montpellier, Florac, Montélimar,
Avignon, Cannes; ils ont été l'objet de récep-
tions extrêmement chaleureuses. Le Tour Aé-
rien du Sud-Est se classe donc du premier
coup au rang des grandes compétitions régio-
nales, et il faut en féliciter très vivement les
organisateurs.
Voici le classement définitif:
1er: Burlaton (Aé. C. du Rhône), sur Cau-
dron-Phalène-Renault ;
2e: Capitaine Puget (Aé. C. du Rhône), sur
Farman 234-Salmson;
3e: Paganon-Fougeret (Aé. C. de Provence),
sur Potez 36-Salmson;
4e: Ambrogi-Larri (Aé. C. de Provence), sur
Potez 36-Salmson;
5e : Michel-Berlin («Amicale Jean Champ-
saur»), sur Potez 36-Salmson;
6e : Filliatrau-Laurens (Aé. C, de Provence),
sur Potez 36-Renault;
7e: Truc-Cavaillez (Aé. C de Cannes), sur
Potez 36-Renault;
8e: Bret-Viord (Aé. C. de Nice), sur Puss-
Moth-Gipsy ;
9e : Rongeat et Madame (Aé. C. du Rhône),
sur Caudron-Luciole-Salmson;
10e; Parker-Carrié (« Amicale Jean Champ-
saur »), sur Potez 36-Salmson;
11e : Mlle Rèche-David (« Amicale Jean
Champsaur »), sur Potez 43-Potez;
12e: Luc-de Fabrègues (Aé. C. de Provence),
sur Caudron-Luciole-Salmson;
LA REUNION DE LA BRAYELLE
Vingt-cinq avions se sont rendus le 11 juin
à La Brayelle pour répondre à l'invitation
du Club Aéronautique du Nord, que préside
M. Jacques Bréguet.
Voici le classement du rally:
1er, Frémont, avec 966 points; 2e, Nicolle,
180 pts; 3e, Langlois; 4e, Boulant; 5e, Callart.
Classement des dames: Mlle de Looz, ve-
nant de Bruxelles.
Arrivés après la fermeture du contrôle:
M. Boris, avec 968 points; Michel Doré, M.
Pousset, Mlle Maryse Hilsz.
Les résultats des épreuves sportives sont,
par ailleurs, les suivants: Golf aérien: 1er,
Fremont; 2e, Debray; 3e, Pousset; 4e, Michel
Doré. Air-Polo: 1er, Callart; 2e, Michel Doré;
3e, Pousset; 4e, Debry.
L'organisation fut parfaite et c'est en se dé-
clarant enchantés que les touristes se sont sé-
parés.
LA FETE AERIENNE DE SAINTES
Complétons nos informations précédentes
sur le meeting organisé par l'Aéro-Club de
Saintonge et d'Aunis et qui eut lieu au ter-
rain de Thénac avec le concours de Le Tour-
nir. Belle présentation des appareils et ponc-
tualité du programme : concours de ballon-
nets, séance d'acrobatie par Thoraval, des-
centes en parachute et trapèze aérien par Ra-
quin, piloté par Guillet, baptêmes de l'air.
Outre les quatre avions de Le Tournir, on a
remarqué le très intéressant planeur à roues
de Dauvergne, sur lequel le pilote Tharaud
a fait une démonstration avec lancement au
treuil.
Quelques touristes aériens assistaient à ce
meeting : Mme Adam sur Moth-Gipsy, MM.
Franc et Célérier sur Potez 36, Fougères et
son fils sur « Luciole », Saunier et Bourgine
sur Farman 350. On a pu remarquer dans
l'assemblée : M. Revillod, sous-préfet; Chap-
sal, sénateur; Tercinier, maire de Thénac.
Belle manifestation de propagande en l'hon-
neur de l'Aéro-Club de Saintes dont le Pré-
sident Laujac et le vice-président Monroso se
sont particulièrement distingués.
LA PROPAGANDE A BAZAS
L'Aéro-Club du Bazadais a organisé récem-
ment une journée de propagande aéronauti-
que, qui a été fort réussie.
57 baptêmes de l'air ont été donnés par
Obrecht sur le Hanriot-14, de l'Aéro-Club du
Sud-Ouest; un avion Potez 36, du même club,
fit également quelques démonstrations.
Le soir, un banquet réunit, sous la prési-
dence du maire de Bazas, le Comité de l'Aéro-
Club et les représentants des Aéro-Clubs du
Sud-Ouest, des Landes, de Guyenne et du
Réolais.
Nos amis de Bazas envisagent de multiplier
ces sortes de manifestations dans leur zone
d'action. Ils avaient installé sur le terrain
de Guiron un stand de propagande qui fut
très visité.
LE RALLY DES OFFICIERS DE RESERVE
La cinquième manifestation nationale aé-
ronautique des Officiers de Réserve de l'Armée
de l'Air se déroulera cette année à partir de
demain, 23 juin, et jusqu'au 27 juin, à Tours.
Le programme comprend une série d'épreu-
ves militaires, réservées aux officiers de ré-
serve, utilisant des avions d'armes, et un grand
rally d'avions civils'doté de la Coupe Eas-
terwood.
Tous les équipages d'avions privés peuvent
participer à cette manifestation, à condition,
toutefois, que chacun d'eux compte un offi-
cier de réserve.
Vingt-cinq mille francs de prix sont attri-
bués à cette manifestation.
Une présentation des équipages au Ministre
de l'Air aura lieu sur le terrain de Saint-
Symphorien, et sera suivie d'un grand ban-
quet officiel. Une partie touristique est pré-
vue au programme et comportera, en particu-
lier, des promenades aux châteaux de la
Loire.
L'A.O.R.A.A. recevra, à l'occasion de cette
cinquième fête, le colonel Eeasterwood, de
passage en France.
Rappelons enfin que les précédentes mani-
festations de l'A.O.R.A.A. ont eu lieu à Stras-
bourg, Pau et Cherbourg, et qu'elles ont tou-
jours rencontré un vif succès auprès des pi-
lotes. Souhaitons que ceux-ci soient nombreux
à Tours.
LE RALLY DES GRANDS VINS DE BORDEAUX
Nous avons déjà, à plusieurs reprises, si-
gnalé l'intéressante manifestation organisée
pour le dimanche 25 juin par l'Aéro-Club du
Sud-Ouest. Son succès est assuré par la par-
ticipation de nombreux engagés.
La liste des inscriptions se présente, en
effet, ainsi:
Garric, sur Puss-Moth; Forbos sur Moth-
D. H.; Cousin sur Potez 36; Barrier sur Cau-
dron-Luciole ; Liaudet sur Caudron 232 ;
Adam Chambarière sur Moth-Morane ; Bret
sur Moth-Gipsy; Decombe sur Bernard; Sir-
ven sur Moth-Morane; Palayret sur Caudron;
Fougère sur Caudron-Luciole; Gaston sur Far-
man; Aéro-Club de Strasbourg; Docteur Jos-
sinet sur Delanne-Anzani ; Paratre sur Potez
36; Petit sur Farman 204; Navarre sur Moth-
Gipsy; Stievel sur Potez; Scordel sur Farman
201; des pilotes de l'Aéro-Club du Sud-Ouest
sur un Farman 201, deux Potez 36, un Potez
43 et un Hanriot H. D. 14 ; de Jerphanion
sur Potez 43; d'Estailleur-Chanteraine ; Ber-
not; Harle sur Caudron; Koch sur Caudron.
La liste n'est pas close et les engagements
sont toujours reçus au siège du Club.
LE MEETING DE LIMOGES
C'est dimanche prochain, 25 juin, que l'Aéro-
Club du Limousin organise sa fête annuelle
sur le terrain de Limoges-Feytiat.
Grâce à l'activité des dirigeants, aux pro-
grès de là propagande aérienne dans la lé-
gion et au concours tout dévoué de la presse
régionale, cette fête doit remporter un gros
succès.
Voici la composition définitive de l'équipe
aérienne qui participera à la manifestation :
les pilotes Louis Rouland, Fernand Malin-
vaud, Georges Cavalli, Robert Poirier, Milo—
Sautereau et le parachutiste-trapéziste Fran-
çois Pérez. p. DE L.
LES SOIXANTE-DEUX ENGAGES DU RALLY
DE BOULOCNE-SUR-MER
Comme les années précédentes, le rally aé-
rien des 1er et 2 juillet, de l'Aéro-Club de
Boulogne-sur-Mer, connaîtra le plus grand
succès, grâce aux incomparables organisa-
teurs que sont Jacques Altazin et le docteur
Cauchois. Soixante-deux touristes dont voici
les noms sont, d'ores et déjà, inscrits: Robert
Sénéchal sur Puss-Moth ; Baron de Foucau-
court sur Caudron-Luciole; René Bazin sur
Caudron-Luciole; Langlois-Berthelot sur Po-
tez 36; docteur Dupéchez sur Potez 43; Min-
joz sur Potez 36; Jacques Freval sur Farman;
Roger „ Camion sur Potez 36 ; Bouland sur
Moth-Morane; Dupont sur Bulté; Georges Cho-
quet sur Potez 36; Gouverneur sur Potez 36;
Carpentier sur Potez 36; André Huet sur Pha-
lène-Gipsy; Delloye sur Potez 36; Brassart;
Corbin sur Moth-Morane ; Desurmont sur
Farman 352; Meccas sur Caudron-Phalène;
Carritat de Peruzzis sur Moth-de Havilland ;
Liger-Belair ; Deschepier sur Caudron 232 ;
Tailler sur Caudron-Luciole; Georges Anet sur
Puss-Moth; Legendre sur Potez 36; Rapin sur
Potez 36; Gérard sur Caudron-Phalène; Stc-
verlynck; Mme Rasson Six sur Moth-Morane;
Mme Michel Doré sur Potez 43; Debray sur
Potez 43; Theunet sur Potez 43; docteur Lour-
del sur Potez 36; Tailleur sur Potez 36; Quil-
let sur Potez 36; Callart sur Potez 43; Robert
Liagre sur Caudron; Jacques Vinchon sur
Caudron-Luciole; Flury Herard sur Farman
230; Ch. Delbos sur Potez 36; Roger Seligman
sur Farman 190; Henry Boris sur Puss-Moth;
Robin et Malterre sur Moth-Morane; Claude
sur Potez 36; Bertin sur Caudron-Luciole:
Marest sur Potez; Meunier sur Farman 352;
Postiaux sur Potez 36; Mendel sur Potez 36;
Delorme sur Potez 36; Pousset sur Caudron-
Luciole; Tauziède, sur Moth-Morane; Maurice
Fourre sur Caudron; E. Charpentier; d'Estail-
leur-Chanteraine ; Millot sur Caudron-Pha-
lène; de Montigny-Ridray sur Moth-Morane;
A.- T. Linnel; Marise Hilsz sur Farman 190;
Détré sur Potez; Louis Couhé sur Morane 230-
Philippe sur Morane 230.
A L'AERODROME DE PONT-AUDEMER
Dès son début, l'activité de Pont-Audemer-
Formetot, récemment ouvert à la circulation,
a été importante. Dans le mois, on a compté
97 atterrissages de touristes venant de Li-
sieux, d'Orly, du Havre, d'Evreux, du Bourget,
de Deauville, de Boulogne-sur-Mer et de Tous-
sus; 53 baptêmes de l'air ont été donnés, ainsi
que des exhibitions acrobatiques de Rouland
sur son avion Raab.
ON VOLE TOUJOURS A BEL-ABBES
L'activité du Club de Sidi-Bel-Abbès ne se
dément pas. Il y a lieu de signaler la propa-
gande faite par l'avion Ville de Bel-Abbès
(Caudron-Phalène à quatre places). Cet appa-
reil a effectué 250 heures de vol depuis le
1er janvier. Les baptêmes de l'air ont pu être
donnés à 15 francs pour les membres du Club
pour des vols de 8 à 10 minutes. Le 1er sep-
tembre, un deuxième avion, semblable au pre-
mier, permettra d'intensifier la propagande
par des promenades et des voyages à bas prix.
Les voyages effectués par des pilotes du
C.A.B.A. sont de plus en plus nombreux. Il ne
se passe guère de semaine sans que l'on puisse
noter une ou plusieurs sorties de plus de 500
kilomètres. Et ces voyages sont accomplis sans
publicité, sans histoire, comme de simples
promenades automobiles.
Le dimanche 11 juin, 15 avions ont rendu
visite à Blidah, à l'occasion de la fête aé-
rienne de cette ville.
LA PROPAGANDE
LES AILES
Courrier des Délégués
Cette rubrique est consacrée à nos
délégués qui y puiseront chaque se-
maine Ses directives nécessaires à
leur propagande
L'ACTIVITE DES DELEGUES
o LE LIEUTENANT BRECHON, Premier
Délégué, à Verdun, se distingue tout particu-
lièrement en se consacrant à l'organisation du
vol sans moteur dans une région jusqu'alors
inactive. Le Club, qu'il a fondé avec quelques
autres personnalités, commence à faire ses
premières armes.
DANS LE XIV. ARRONDISSEMENT, où
se dépense sans compter notre camarade GI-
ROD, Premier Délégué, l'Aéro-Club créé par lui
et par ses amis va bientôt commencer sa car-
rière. Les statuts sont prêts, de nombreuses
personnalités sont visitées soit par GIROD,
soit par le président du Club, M. COUILLARD,
soit par les autres délégués. L'équipe prend
tournure et travaille de plein cœur. Tous nos
plus vifs compliments.
tt A BOULOGNE-BILLANCOURT, le Groupe
des Délégués, que dirige GENESTE et dans le-
quel se distinguent RENÉ JOUATTE et GALLON, a
organisé, samedi dernier, une manifestation
qui a obtenu un vif succès. Trois cents per-
sonnes étaient réunies pour assister à une
belle conférence de PAUL MASSIOT, Premier
Délégué de Meudon. Trois excellents films
prêtés par le Ministère de l'Air ont été ap-
plaudis, car le Ministère dispose maintenant
de bons films — ce dont il faut le louer. Bref,
gros succès qui prépare la création de l'Aéro-
Club de Boulogne-Billancourt. Dimanche, nos
camarades ont tenu un stand de propagande
dans une kermesse et les films ont été repas-
sés dans une séance spéciale. La plupart des
finnes aéronautiques avaient bien voulu en-
voyer une abondante documentation. Nous les
en remercions. Notre camarade PAUL MASSIOT
fait connaître qu'il se tient à la disposition
des délégués de la région parisienne ayant
besoin d'un conférencier. Lui écrire : 3, rue
Roudier, à Meudon.
B R. CHAUVET, Délégué Général pour les
départements du Languedoc et du Roussillon,
déploie de l'activité. Notre camarade a fait
passer deux films d'aviation dans 37 villes de
son secteur et a pu toucher 7.800 élèves, gar-
çons et filles, de 97 écoles primaires et de
deux collèges. Enfin, il a pu prendre contact
directement et intéresser à la propagande aé-
ronautique 109 directeurs et directrices
d'écoles, plus de 200 maîtres et maîtresses,
46 maires et délégués cantonaux, les inspec-
teurs d'Académie, les inspecteurs primaires,
les préfets et sous-préfets. Gros succès parmi
les jeunes. C'est décidément dans cette voie
qu'il faut aller. R. CHAUVET nous signale que,
dans sa région, les membres de l'enseigne-
ment ne sont pas hostiles.
M M. POUCHOL, Premier Délégué de la
Haute-Loire, est parvenu à obtenir du jour-
nal La Haute-Loire l'insertion régulière d'ar-
ticles de propagande. Notre camarade dirige
du reste avec beaucoup de confiance, de foi
et d'autorité, le secrétariat général de l'Aéro-
Club du Puy qui, étant donné la région, con-
naît plus d'une difficulté.
M L. LELU, Premier Délégué, 59, avenue de
la Grande-Armée, Paris (16e), organise, le sa-
medi 24 juin, une visite de l'aéroport du Bour-
get. Les personnes désirant y participer sont
priées de lui en faire part.
SifHpûi
, 1 .P - -
-vou.o sC/cLex. AAjYit lytiXLvnte f^>iteux,-
ttorv J 04/AJOIAO vovco at. Cxs
~M -o. e~yn~SLtA t t ce~ -
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LES CLUBS FRANÇAIS
-
Le Clubde Tourisme Aérien de Rabat
Sous la vigoureuse impulsion de III" Homberger, le Club de Rabat
connaît aujourd'hui une belle prospérité et réalise, dans la capitale
du Maroc, une œuvre digne de louange.
L
E Club de Tourisme Aérien de Rabat
fut créé sur l'initiative du général Ar-
mengaud. Alors qu'il était comman-
dant de l'Aéronautique du Maroc, il réunit
autour de lui, le 14 septembre 1930, une
cinquantaine de personnes. Un Comité fut
constitué et M. Faust fut nommé président.
On s'occupa d'abord de l'organisation inté-
rieure, des statuts et, à cette dernière date,
la décision fut prise de commander un
Potez 36 à moteur Salmson.
Le Club connut alors une succession de
déboires qui retarda son activité et greva
dangereusement ses finances. Malgré cela,
grâce à la bonne volonté tenace de quel-
ques-uns de ses membres, à l'amabilité du
constructeur Henry Potez et à l'aide de
l'Aéro-Club du Maroc qui lui donna une
cellule sans moteur Potez 36, le Club pos-
sédait, en avril 1932, deux Potez 36 à
moteur Salmson. Des vols nombreux furent
effectués, des pilotes passèrent leur brevet.
Me Homberger prit la présidence et c'est
sous sa vigoureuse impulsion que le Club
connut la période heureuse de l'activité
aéronautique. Ce résultat fut obtenu grâce
aussi à l'appui du général Cheutin. Dès
lors, régulièrement, de nouveaux pilotes
furent lâchés sous la direction des moni-
teurs Raymond Périer et Adjudant Cor-
mouls. Deux hangars furent construits :
un magasin, un atelier, des commodités,
furent installés ainsi qu'une pompe à
essence.
En janvier 1933, un accident tragique
survenait à Tara, privant le Club du par-
fait chef pilote qu'était Raymond Périer.
M. Rom lui succéda.
Le général Vuillemain, dès sa prise de
commandement au Maroc, montra l'intérêt
qu'il a toujours porté à l'Aviation et, en
particulier, au tourisme aérien dont il est
un des plus fervents apôtres. Le C. T. A. R.
a trouvé et trouve encore auprès de lui
tout l'appui et tous les conseils que sa
longue expérience dispense généreusement
aux « Canetons » (1).
Le Club, actuellement présidé par M"
Homberger, comprend : un comité, 120
membres, 14 pilotes entièrement formés
par le Club, un chef-pilote, un mécanicien,
un gardien en permanence sur le terrain.
Comme matériel : trois avions Potez-
Salmson et cinq avions particuliers.
Les pilotes de passage trouveront, sur
un terrain situé au sud de Rabat et à
2 k. 500 du centre de cette ville, reliée
par une très bonne route et une ligne d'au-
tobus, deux hangars de 800 mq., une pompe
à essence et un personnel qui pourra exé-
cuter de menues réparations, un aména-
gement provisoire pour les équipages, en
attendant la possibilité de réaliser le
« Club-House » projeté.
Rabat, ville d'un séjour agréable par sa
température et ses villas cachées dans la
verdure, mérite vraiment le nom « d'es-
cale » pour les croisières aériennes. Le
touriste, attiré par cet aspect engageant,
viendra demander l'hospitalité aux « Can-
netons » qui, tout heureux, lui feront con-
naître la douceur du thé à la menthe des
Oudaïas ainsi que les coktails de la Chau-
mière.
Pierre SILLERY.
(1) Les membres du Club de Rabat sont
désignés sous le nom de « Canetons », comme
ceux du Club Aéronautique de Sidi-Bel-Abbès
sont connus sous celui de « Pingouins ».
L'ACTIVITE REGIONALE
LES VISITES DU BOURGET
Durant la semaine écoulée, M. Mils a reçu
les officiers supérieurs chinois, les officiers de
l'Ecole d'Artillerie de Fontainebleau (premier
groupe) ; l'Ecole Saint-Thomas-d'Aquin ;
l'Ecole de la rue de Tolbiac; la Société « l'Al-
liance française d'Etudiants étrangers »; les
Enfants de France; l'Ecole de Jeunes Espa-
gnols; l'Ecole d'Artillerie de Fontainebleau
(deuxième groupe) ; l'Ecole Supérieure des
P.T.T.; l'Association Générale des Auditeurs
de T. S. F.
LES AERO-CLUBS SCOLAIRES
AU MUSEE DE L'AERONAUTIQUE
Les membres des Aéro-Clubs Scolaires et
Post-Scolaires sont invités à visiter les collec-
tions historiques de l'Aéronautique, 7, avenue
de Trivaux, à Meudon, dimanche prochain,
25 juin. Rendez-vous à 14 h. 15, à la sortie de
la gare de Meudon-Val Fleury, d'où l'on par-
tira en groupe. Départ de Paris par le train
de 13 h. 59 à la gare des Invalides.
LE TOUR AERIEN DU SUD-EST
Comme nous l'avons déjà signalé l'Aéro-
Club de Provence a remporté un très beau
succès à l'occasion du Tour Aérien du Sud-
Est, qu'il a organisé avec le concours du Pe-
tit Marseillais. Le circuit de 1.000 kilomètres
environ a été bouclé en trois journées avec
étapes à Cannes et à Florac, où les concur-
rents ont été les hôtes de M. Charles Pomaret,
député de la Lozère. Le parcours, parfois as-
sez dur, notamment sur le trajet Nîmes-Flo-
rac, a été effectué sans la moindre défaillance
par les vingt équipages participants, démon-
trant la valeur et la maîtrise des pilotes mar-
seillais et de leurs camarades. Sur tous les
terrains : Montpellier, Florac, Montélimar,
Avignon, Cannes; ils ont été l'objet de récep-
tions extrêmement chaleureuses. Le Tour Aé-
rien du Sud-Est se classe donc du premier
coup au rang des grandes compétitions régio-
nales, et il faut en féliciter très vivement les
organisateurs.
Voici le classement définitif:
1er: Burlaton (Aé. C. du Rhône), sur Cau-
dron-Phalène-Renault ;
2e: Capitaine Puget (Aé. C. du Rhône), sur
Farman 234-Salmson;
3e: Paganon-Fougeret (Aé. C. de Provence),
sur Potez 36-Salmson;
4e: Ambrogi-Larri (Aé. C. de Provence), sur
Potez 36-Salmson;
5e : Michel-Berlin («Amicale Jean Champ-
saur»), sur Potez 36-Salmson;
6e : Filliatrau-Laurens (Aé. C, de Provence),
sur Potez 36-Renault;
7e: Truc-Cavaillez (Aé. C de Cannes), sur
Potez 36-Renault;
8e: Bret-Viord (Aé. C. de Nice), sur Puss-
Moth-Gipsy ;
9e : Rongeat et Madame (Aé. C. du Rhône),
sur Caudron-Luciole-Salmson;
10e; Parker-Carrié (« Amicale Jean Champ-
saur »), sur Potez 36-Salmson;
11e : Mlle Rèche-David (« Amicale Jean
Champsaur »), sur Potez 43-Potez;
12e: Luc-de Fabrègues (Aé. C. de Provence),
sur Caudron-Luciole-Salmson;
LA REUNION DE LA BRAYELLE
Vingt-cinq avions se sont rendus le 11 juin
à La Brayelle pour répondre à l'invitation
du Club Aéronautique du Nord, que préside
M. Jacques Bréguet.
Voici le classement du rally:
1er, Frémont, avec 966 points; 2e, Nicolle,
180 pts; 3e, Langlois; 4e, Boulant; 5e, Callart.
Classement des dames: Mlle de Looz, ve-
nant de Bruxelles.
Arrivés après la fermeture du contrôle:
M. Boris, avec 968 points; Michel Doré, M.
Pousset, Mlle Maryse Hilsz.
Les résultats des épreuves sportives sont,
par ailleurs, les suivants: Golf aérien: 1er,
Fremont; 2e, Debray; 3e, Pousset; 4e, Michel
Doré. Air-Polo: 1er, Callart; 2e, Michel Doré;
3e, Pousset; 4e, Debry.
L'organisation fut parfaite et c'est en se dé-
clarant enchantés que les touristes se sont sé-
parés.
LA FETE AERIENNE DE SAINTES
Complétons nos informations précédentes
sur le meeting organisé par l'Aéro-Club de
Saintonge et d'Aunis et qui eut lieu au ter-
rain de Thénac avec le concours de Le Tour-
nir. Belle présentation des appareils et ponc-
tualité du programme : concours de ballon-
nets, séance d'acrobatie par Thoraval, des-
centes en parachute et trapèze aérien par Ra-
quin, piloté par Guillet, baptêmes de l'air.
Outre les quatre avions de Le Tournir, on a
remarqué le très intéressant planeur à roues
de Dauvergne, sur lequel le pilote Tharaud
a fait une démonstration avec lancement au
treuil.
Quelques touristes aériens assistaient à ce
meeting : Mme Adam sur Moth-Gipsy, MM.
Franc et Célérier sur Potez 36, Fougères et
son fils sur « Luciole », Saunier et Bourgine
sur Farman 350. On a pu remarquer dans
l'assemblée : M. Revillod, sous-préfet; Chap-
sal, sénateur; Tercinier, maire de Thénac.
Belle manifestation de propagande en l'hon-
neur de l'Aéro-Club de Saintes dont le Pré-
sident Laujac et le vice-président Monroso se
sont particulièrement distingués.
LA PROPAGANDE A BAZAS
L'Aéro-Club du Bazadais a organisé récem-
ment une journée de propagande aéronauti-
que, qui a été fort réussie.
57 baptêmes de l'air ont été donnés par
Obrecht sur le Hanriot-14, de l'Aéro-Club du
Sud-Ouest; un avion Potez 36, du même club,
fit également quelques démonstrations.
Le soir, un banquet réunit, sous la prési-
dence du maire de Bazas, le Comité de l'Aéro-
Club et les représentants des Aéro-Clubs du
Sud-Ouest, des Landes, de Guyenne et du
Réolais.
Nos amis de Bazas envisagent de multiplier
ces sortes de manifestations dans leur zone
d'action. Ils avaient installé sur le terrain
de Guiron un stand de propagande qui fut
très visité.
LE RALLY DES OFFICIERS DE RESERVE
La cinquième manifestation nationale aé-
ronautique des Officiers de Réserve de l'Armée
de l'Air se déroulera cette année à partir de
demain, 23 juin, et jusqu'au 27 juin, à Tours.
Le programme comprend une série d'épreu-
ves militaires, réservées aux officiers de ré-
serve, utilisant des avions d'armes, et un grand
rally d'avions civils'doté de la Coupe Eas-
terwood.
Tous les équipages d'avions privés peuvent
participer à cette manifestation, à condition,
toutefois, que chacun d'eux compte un offi-
cier de réserve.
Vingt-cinq mille francs de prix sont attri-
bués à cette manifestation.
Une présentation des équipages au Ministre
de l'Air aura lieu sur le terrain de Saint-
Symphorien, et sera suivie d'un grand ban-
quet officiel. Une partie touristique est pré-
vue au programme et comportera, en particu-
lier, des promenades aux châteaux de la
Loire.
L'A.O.R.A.A. recevra, à l'occasion de cette
cinquième fête, le colonel Eeasterwood, de
passage en France.
Rappelons enfin que les précédentes mani-
festations de l'A.O.R.A.A. ont eu lieu à Stras-
bourg, Pau et Cherbourg, et qu'elles ont tou-
jours rencontré un vif succès auprès des pi-
lotes. Souhaitons que ceux-ci soient nombreux
à Tours.
LE RALLY DES GRANDS VINS DE BORDEAUX
Nous avons déjà, à plusieurs reprises, si-
gnalé l'intéressante manifestation organisée
pour le dimanche 25 juin par l'Aéro-Club du
Sud-Ouest. Son succès est assuré par la par-
ticipation de nombreux engagés.
La liste des inscriptions se présente, en
effet, ainsi:
Garric, sur Puss-Moth; Forbos sur Moth-
D. H.; Cousin sur Potez 36; Barrier sur Cau-
dron-Luciole ; Liaudet sur Caudron 232 ;
Adam Chambarière sur Moth-Morane ; Bret
sur Moth-Gipsy; Decombe sur Bernard; Sir-
ven sur Moth-Morane; Palayret sur Caudron;
Fougère sur Caudron-Luciole; Gaston sur Far-
man; Aéro-Club de Strasbourg; Docteur Jos-
sinet sur Delanne-Anzani ; Paratre sur Potez
36; Petit sur Farman 204; Navarre sur Moth-
Gipsy; Stievel sur Potez; Scordel sur Farman
201; des pilotes de l'Aéro-Club du Sud-Ouest
sur un Farman 201, deux Potez 36, un Potez
43 et un Hanriot H. D. 14 ; de Jerphanion
sur Potez 43; d'Estailleur-Chanteraine ; Ber-
not; Harle sur Caudron; Koch sur Caudron.
La liste n'est pas close et les engagements
sont toujours reçus au siège du Club.
LE MEETING DE LIMOGES
C'est dimanche prochain, 25 juin, que l'Aéro-
Club du Limousin organise sa fête annuelle
sur le terrain de Limoges-Feytiat.
Grâce à l'activité des dirigeants, aux pro-
grès de là propagande aérienne dans la lé-
gion et au concours tout dévoué de la presse
régionale, cette fête doit remporter un gros
succès.
Voici la composition définitive de l'équipe
aérienne qui participera à la manifestation :
les pilotes Louis Rouland, Fernand Malin-
vaud, Georges Cavalli, Robert Poirier, Milo—
Sautereau et le parachutiste-trapéziste Fran-
çois Pérez. p. DE L.
LES SOIXANTE-DEUX ENGAGES DU RALLY
DE BOULOCNE-SUR-MER
Comme les années précédentes, le rally aé-
rien des 1er et 2 juillet, de l'Aéro-Club de
Boulogne-sur-Mer, connaîtra le plus grand
succès, grâce aux incomparables organisa-
teurs que sont Jacques Altazin et le docteur
Cauchois. Soixante-deux touristes dont voici
les noms sont, d'ores et déjà, inscrits: Robert
Sénéchal sur Puss-Moth ; Baron de Foucau-
court sur Caudron-Luciole; René Bazin sur
Caudron-Luciole; Langlois-Berthelot sur Po-
tez 36; docteur Dupéchez sur Potez 43; Min-
joz sur Potez 36; Jacques Freval sur Farman;
Roger „ Camion sur Potez 36 ; Bouland sur
Moth-Morane; Dupont sur Bulté; Georges Cho-
quet sur Potez 36; Gouverneur sur Potez 36;
Carpentier sur Potez 36; André Huet sur Pha-
lène-Gipsy; Delloye sur Potez 36; Brassart;
Corbin sur Moth-Morane ; Desurmont sur
Farman 352; Meccas sur Caudron-Phalène;
Carritat de Peruzzis sur Moth-de Havilland ;
Liger-Belair ; Deschepier sur Caudron 232 ;
Tailler sur Caudron-Luciole; Georges Anet sur
Puss-Moth; Legendre sur Potez 36; Rapin sur
Potez 36; Gérard sur Caudron-Phalène; Stc-
verlynck; Mme Rasson Six sur Moth-Morane;
Mme Michel Doré sur Potez 43; Debray sur
Potez 43; Theunet sur Potez 43; docteur Lour-
del sur Potez 36; Tailleur sur Potez 36; Quil-
let sur Potez 36; Callart sur Potez 43; Robert
Liagre sur Caudron; Jacques Vinchon sur
Caudron-Luciole; Flury Herard sur Farman
230; Ch. Delbos sur Potez 36; Roger Seligman
sur Farman 190; Henry Boris sur Puss-Moth;
Robin et Malterre sur Moth-Morane; Claude
sur Potez 36; Bertin sur Caudron-Luciole:
Marest sur Potez; Meunier sur Farman 352;
Postiaux sur Potez 36; Mendel sur Potez 36;
Delorme sur Potez 36; Pousset sur Caudron-
Luciole; Tauziède, sur Moth-Morane; Maurice
Fourre sur Caudron; E. Charpentier; d'Estail-
leur-Chanteraine ; Millot sur Caudron-Pha-
lène; de Montigny-Ridray sur Moth-Morane;
A.- T. Linnel; Marise Hilsz sur Farman 190;
Détré sur Potez; Louis Couhé sur Morane 230-
Philippe sur Morane 230.
A L'AERODROME DE PONT-AUDEMER
Dès son début, l'activité de Pont-Audemer-
Formetot, récemment ouvert à la circulation,
a été importante. Dans le mois, on a compté
97 atterrissages de touristes venant de Li-
sieux, d'Orly, du Havre, d'Evreux, du Bourget,
de Deauville, de Boulogne-sur-Mer et de Tous-
sus; 53 baptêmes de l'air ont été donnés, ainsi
que des exhibitions acrobatiques de Rouland
sur son avion Raab.
ON VOLE TOUJOURS A BEL-ABBES
L'activité du Club de Sidi-Bel-Abbès ne se
dément pas. Il y a lieu de signaler la propa-
gande faite par l'avion Ville de Bel-Abbès
(Caudron-Phalène à quatre places). Cet appa-
reil a effectué 250 heures de vol depuis le
1er janvier. Les baptêmes de l'air ont pu être
donnés à 15 francs pour les membres du Club
pour des vols de 8 à 10 minutes. Le 1er sep-
tembre, un deuxième avion, semblable au pre-
mier, permettra d'intensifier la propagande
par des promenades et des voyages à bas prix.
Les voyages effectués par des pilotes du
C.A.B.A. sont de plus en plus nombreux. Il ne
se passe guère de semaine sans que l'on puisse
noter une ou plusieurs sorties de plus de 500
kilomètres. Et ces voyages sont accomplis sans
publicité, sans histoire, comme de simples
promenades automobiles.
Le dimanche 11 juin, 15 avions ont rendu
visite à Blidah, à l'occasion de la fête aé-
rienne de cette ville.
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