Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1933-05-11
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 11 mai 1933 11 mai 1933
Description : 1933/05/11 (A13,N621). 1933/05/11 (A13,N621).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65568487
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
? 621 — 11 -5-33 — PAGE 14
SUR LES AERODROMES
LES AILES
A Villacoublay
(Semaine du 1er au 7 mai 1933)
Semaine peu animée; le temps orageux n'a
pas favorisé les essais, qui ont été rares.
CHEZ COUZINET. — Calme plat dans le han-
gar; on modifie et l'on essaie en vol divers
carénages d'ailes pour améliorer le rendement
des petits trimoteurs. L'ingénieur Gianoli suit
ces différents essais.
CHEZ GOURDOU. — Cavalli a repris les essais
en vol du nouveau monoplace de chasse. Plu-
sieurs démonstrations acrobatiques nous ont
prouvé que tout fonctionnait bien. Cet appa-
reil doit être présenté bientôt au S.T.I.Aé.
CHEZ WEYMANN. — On a monté une com-
mande mécanique des pales sur l'autogire
muni du 6 cylindres Hispano en ligne. Le
constructeur, lui-même, sa essayé la machine
avant de la confier à son pilote, M. Duc,
qui devait par la suite être victime d'un acci-
dent malheureusement mortel. La cote de
l'autogire n'est pas très brillante, à l'heure
actuelle, à Villacoublay. A vrai dire, elle ne
l'a jamais été.
CHEZ BLOCH. — Le nouveau monomoteur
colonial n'a pas encore volé, l'aile ayant été
renvoyée à l'usine pour modification; la mai-
son s'installe définitivement dans un hangar
qu'elle partage avec la maison Hanriot.
CHEZ POTEZ. — Une tentative de Lemoine
contre le record de hauteur avait attiré les
opérateurs de cinéma et des curieux. Lemoine,
malgré son insistance et l'allégement de son
avion, n'a pu dépasser l'altitude de 12.800
mètres, qu'il avait déjà atteinte plusieurs fois
aux cours des essais précédents. On parle de
faire de nouvelles modifications importantes-
à la voilure et au moteur. Espérons qu'elles
permettront à l'obstiné « Tatave » de s'ap-
proprier le fameux record auquel il a main-
tenant quelques droits.
Aux A.N.F.-LES MUREAUX. — Le premier R-2
de série, muni du nouveau moteur Hispano à
compresseur 12 YBRS, est au montage dans le
hangar. Cet appareil a la ligne du prototype
qui était équipé du 650 Hispano normal. Mais
son aménagement a été modifié pour répondre
aux exigences du G.A.N. Les essais vont com-
mencer bientôt avec Desjobert; ils porteront
tout d'abord sur l'adaptation du radiateur, ce
qui n'est pas un mince problème sur ces nou-
veaux moteurs. On parle d'engager un nou-
veau pilote qui serait particulièrement affecté
à l'avion de chasse. Déjà, plusieurs candidats
auraient été pressentis.
CHEZ BRÉGUET. — Le bimoteur de combat
M-413 a ses moteurs remontés et va repartir
en essais. La série des 27-A-2 sort toujours;
plusieurs réceptions ont été effectuées par
Lantz. Signerin a exécuté plusieurs vols d'es-
sais sur le B-2 650 CV Hispano à compresseur.
D'autre part, on a aménagé spécialement plu-
sieurs A-2 type 27 de série : modifications du
poste observateur, montage d'un nouveau-
pare-brise très confortable, emplacement pour
le logement de valises, augmentation de la
capacité des réservoirs. Ces avions sont des-
tinés à servir à des déplacements ministériels.
et ont été convoyés à la Division d'Entraîne-
ment du Bourget par les adjudants Reynaud
et Cambrelain.
Au S.T.I.AÉ. — En présentation, un Schreck
amphibie à moteur Lorraine « Algol » 300 CV.
Loscure en fera les essais officiels.
Au cours de la semaine, à noter les essais
dy Spad 510 par Massotte qui a fait une mon-
tée superbe, atteignant 10.600 mètres en moins
dé 30 minutés; en exécutant ses épreuves de
décollage et d'atterrissage, Massotte a eu un
petit accident de train d'atterrissage qui l'im-
mobilisera quelques jours.
Lemoine a terminé les épreuves du permis
dc navigabilité du Potez de tourisme 43 à mo-
teur Renault Bengali.
Le Bréguet trimoteur commercial a de nou-
velles hélices, et Signerin a repris les vols
Massotte a fait des bases sur le Guillemin
de tourisme.
Le trimoteur colonial Bloch a terminé ses
essais et est passé au hangar militaire.
Le trimoteur Lorraine-Hanriot colonial a
terminé ses essais.
Vendredi, a eu lieu une visite de tous les
prototypes par le Général Weygand. A cette
occasion, tous les avions ont été alignés sur
le terre-plein.
Le Dewoitine D-500 a repris ses vols après
modification.; Doret a fait de l'acrobatie pour
prouver que tout était très bien. Cet appareil
est attendu au G.A.N. d'un jour à l'autre. ,
Au G.A.N. — Les vols se continuent sur le
Bréguet multiplace; sur lequel on essaie de
nouvelles adaptations de tourelles pour le tir
en retrait.
Le multiplace de combat Amiot 140 a déjà
totalisé près de 150 heures et subit de légères
modifications d'aménagement avant son dé-
part pour Cazaux.
Le second appareil BN-4, Lioré, type. 207,
a - repris les essais d'endurance, arrêtés à la
suite de l'avarie du premier avion.
Les pilotes de chasse s'entretiennent la
main sur le Morane 225 C-1 et les Nieuport 622
L'avion Fairey-Napier « Mistery a qui a battu le record du monde de distance en ligne
droite s'est arrêté au Bourget en revenant du Cap vers Londres. Nos photographies
représentent : 1, à gauche, Nicholetts; à droite, Gayford — 2, l'avion sur l'aire d'em-
barquement du port aérien — 3, Nicholetts sortant du « Mistery » par une trappe
pratiquée le long du fuselage. — (Photo André, Le Bourget.)
à compresseur, en attendant le premier Appa-
reil du nouveau programme, qui sera le De-
woitine D-500.
A Guyancourt
AÉRO-CLUB DE PARIS. — Trois avions ont
^irticipé à l'inauguration de la base aérienne
du Touring-Club de France à Bue, pilotés par
MM. Roger Lévy et Ciavaldini, Desteffanis et
Pharabod, Bleustein et Mlle Vlœberghs..
MM. Desteffanis et Louis Lévy se sont en-
traînés, à l'école de pilotage. Deux nouveaux
élèves ont commencé leur entraînement :
MM. Soyer et de Saran. M. Hauducœur a été
lâché. Plusieurs autres élèves continuent leur
entraînement en double commande.
A Toussus-le-Noble
A l'école civile Farman, la comtesse de
Saint-Exupéry et M. Schneller ont commencé
leur entraînement. MM. Laurent et Daval vo-
lent en double commande et « seul », pour
l'obtention du brevet. ,.
M. Dcmimuid, candidat au brevet de trans-
port public, poursuit son entraînement sur
avion de transport.
Mlle Sébastienne Guyot et M. Métayer sui-
vent les cours de pilotage sans visibilité.
MM. Parent et Meunier se sont entraînés
sur Farman 200 et 352.
Un Farman 390 a été livré au Capitaine
Wauthier. Un autre appareil, du même type,
destiné au Service Technique de l'Aéronau-
tique, est en cours de montage.
Deux Farman 168 ont été livrés à Orly.
De nombreux baptêmes de l'air ont été don-
nés, des démonstrations ont été faites durant
la semaine sur les différents types d'avions
de tourisme Farman 204, 390, 400, etc.
CLUB MARCEL-LALLOUETTE. — M. Blot a passé
avec succès les épreuves du brevet de tou-
risme.
M. Lebeau, accompagné de notre confrère
Georges Forestier, est rentré à Toussus, sur
son Farman 353, venant de Casablanca, après
avoir participé à la Coupe Dunlop. Le voyage
de retour s'est effectué par Sidi-Bel-Abbès,.
Alger, Tunis, Rome, Naples, Nice, Lyon,
Toussus. »
Des vols d'entraînement et des promenades
aux environs ont été effectués par des mem-
bres brevetés.
A Saint-Cyr
Nombreux vols des militaires et notamment
des élèves de l'Ecole Militaire de Saint-Cyr,
désignés pour l'Aéronautique Nationale après
leur stage à l'Ecole.
De nombreux « touristes » des aérodromes
voisins font de Saint-Cyr un lieu d'excursions.
Mlle Marie Glory est arrivée au terrain, ve-
nant du Midi. M. Martin est venu de Chartres.
M. Baillivet est allé à Dieppe et au Bourget.
M. Pavie s'est rendu à Lézignan.
Un avion Percival-« Gull », venu de Besan-
çon en deux heures, a effectué une démons-
tration fort réussie.
A l'école de l'Aéro-Club de l'Ile-de-France,
l'entraînement a été interrompu samedi et
dimanche, en raison du mauvais temps.
A Bordeaux-Teynac
Peu d'activité au cours de la semaine.
M. Louis Geliot, élève de l'Aéro-Club du Sud-
Ouest a passé les épreuves du brevet de tou-
risme. M. et Mme Porte, se rendant à Djidelli
(département de Constantine), sont arrivés le
3 mai et repartis le 4 pour Biarritz. M. Robyn
est arrivé seul le 5 mai et est parti le 6 pour
Toulouse avec M. Guillabert.
Vols d'entraînement et de double commande
aux écoles de l'Aéro-Club du Sud-Ouest et
Le Folcalvez.
Vols de mise au point de l'AB-21, de la
Société Aérienne Bordelaise, piloté par Des-
camps.
LES CHANTIERS AÉRONAUTIQUES
WIBADLT-PENHOET
présentent leur
Trimoteur - de Transport Monomoteur de Tourisme
282 T. 12 360 T. 5
à toutes les Compagnies de à tous ceux qui, voyageant
Navigation qui, soucieuses de pour leur plaisir ou pour
plaire à leur clientèle. leurs affaires
.DÉSIRENT CONCILIER LÉ CONFORT ET LA VITESSE
Siège Social: Direction et Bureaux :
7, rue Auber, PARIS 23, quai de Seine, COURBEVOIE (Seine)
4imtÊimÊiÊmÊmmtmÊÊM 'iii[ i l'iiiiriMiHigiîirÉTi ig^ffiSaMÉiaiiiiiaifaMnflii p,'
S"G. C. A" Ne renouvelez pas vos polices d'assurances
, : vy aviation avant d'avoir consulté la
SOCIETE GÉNÉRALE de COURTAGES dASSURANCES,
Société Anonyme au Capital de 12.500.000 francs entièrement versés
145, bout. Haussmann Département « Aviation »
PARIS
Téléphone : EL YSEES 03-20 et la suite ETUDIE RAPIDEMENT ASSURANCES;
- 16 lignes groupées) CASSE. RECOURS DE TIERS
- El YSEESINTER 124
Télégraph. : BI £ NASSUR-PARIS 47 RESPONSABILITE CIVILE - PASSA-
, gelleel'o » GERS - INDIVIDUELLE ACCIDENTS
BESANÇON: 7. rne Moncey - PROTOTYPES - PREMIER VOL -
OIJON : a. rut. Eugène-Guillaume
LYON : 6. rue Président-Carnot ESSAIS CONSTRUCTEURS ET 0F-
MARSE1LLE : 7, Place de la Bourse FICIELS quelles que, soient les condi-
NANCY : 95. boulevard Emiie-?oia tions d marc h és. - ECOLE DE
NICE : 46, rue Gioffredo hons es marches.. ECOLE DE
STRASBOURG : 6. rue Fr. Bourgeot. PILOTAGE - AERO-CLUBS - RES-
BRUXELLES : 2, rue de ta Révolution PONSABILITE ORGANISATEURS
LtEGE:53.boutevarddAvroy
VEUVIEU51 : 52, ruç Tranchée MEETINGS, etc.
'I:":;:4:m&.::tlf:;i7>. "', '!}": ,", ¡..,
* LES AILES SE FERMENT
a'
Louis Duee
Ce pilote, spécialiste de l'hydravion,
s'est tué, le 6 mai, au cours d'un vol
en autogire.
L
OUIS Duc s'est tué! Telle est la triste
nouvelle qui nous parvenait samedi
soir. A l'heure où nous écrivons ces
lignes, nous ne connaissons ni les circons-
tances, ni les détails de l'accident. Nous
savons seulement que celui-ci se produisit
samedi matin 6 mai, à 10 h. 50, à deux
kilomètres au nord de la commune d'Her-
bault, dans le Loir-et-Cher.
Duc pilotait l'autogire Weymann avec
lequel il devait participer, cette année, à
, différents meetings. Il s'agissait d'un type
déjà ancien, éprouvé, qui rend l'accident
d'autant moins compréhensible. Quoi qu'il
en soit, c'est un pilote ardent, enthou-
siaste qui disparait. Ancien aviateur de
guerre, Louis Duc s'était spécialisé dans
le pilotage des hydravions et, comme tel,
avait pris part à de nombreux meetings et
à différentes épreuves notamment au Tour
de France de 1931. Il avait baptisé une
quantité de néophytes et, à ce titre, comp-
tait parmi les meilleurs artisans de la
propagande aéronautique. Il était cheva-
lier de la Légion d'honneur.
La nouvelle de sa mort a causé une
peine profonde aux nombreux amis qu'il
comptait. Que sa veuve veuille bien trou-
ver ici l'expression de notre sympathie
attristée.
LE « GRAF-ZEPPELIN » REPART
LE DIRIGEABLE ALLEMAND ENTREPREND
UNE NOUVELLE SÉRIE
DE VOYAGES TRANSATLANTIQUES
Tandis que la « Lufthansa » envoie le cargo
Westfalen dans l'Atlantique-Sud, où il servira
d'escales pour sa ligne Berlin-Buenos-Aires,
et qu'elle reprend, à Cherbourg, en pool avec
les compagnies françaises, hollandaise et
suisse, ses liaisons aériennes avec les paque-
bots partant pour les Etats-Unis, le Graf-
Zeppelin est parti, au jour dit, pour son pre-
mier grand voyage de la saison. Il a quitté
Friedrichshafen, le 6 mai, au soir, avec onze
passagers.
Le 7 mai, à 7 h. 10 du matin, il a survolé
l'aérodrome du Prat, près de Barcelone, mais
contrairement à l'attente de la foule, il n'a
pas atterri. Il a seulement laissé tomber des
sacs de correspondance. A 17 h. 20, il a sur-
volé Gibraltar.
Le 8 mai, à 14 heures, le dirigeable a sur-
volé les îles du Cap Vert.
LES ITALIENS BATTENT UN RECORD
CELUI DE LA DISTANCE POUR AVIONS
LÉGERS DE MOINS DE 280 KG. :
886 KM. AU LIEU DE 636
Deux ingénieurs italiens, le commandant
Sebastiano Bedendo et le capitaine Prospero
Nuvoli, ont battu le record de distance pour
avions de la troisième catégorie, multiplaces;
d'un poids inférieur à 280 kg., en volant le
24 avril, de Milan à Brindisi, à bord du
Nuvoli « N-5 ».
Partis du terrain de Cinisello, à 11 h. 01,
ils sont arrivés sur le terrain de San Vito del
Normanni, à 15 h. 57; ils avaient fait le par-
cours de 886 km. 677 en 4 h. 56, et réalisé
ainsi la vitesse moyenne de 190 km.-h.
Par cette performance, ils enlevaient le re-
cord de distance à Reginensi et à Lecointe
qui étaient allés, le 18 février 1931, de Tous-
sus-le-Noble à Marseille, parcourant ainsi
636 km. 050, sur un Farman 230, à moteur
Salmson de 40 CV.
Le « N-5 » est un monoplan à aile sur-
baissée, équipé d'un moteur en étoile, de
75 CV. Il pèse à vide 250 kg. Le poids des
diverses installations lui ajoute un supplé-
ment de 19 kg.
Le jour du record, le « N-5 » emportait
138 litres d'essence et 3 kilos d'huile. Arrivé
à Brindisi, il avait consommé 105 litres d'es-
sence et 2 kilos d'huile.
L'aile en bois est recouverte de contre-
plaqué. La surface portante est de 12 mq 1.
La charge au cheval est de 6 kg. 6; la charge
au mq atteint 41 kg. 3. Ce petit avion est
assez rapide puisque, au cours des essais que
Les Ailes ont déjà rapportés, il a atteint une
vitesse moyenne, sur base, supérieure à 200
km.-h.
SUR LES AERODROMES
LES AILES
A Villacoublay
(Semaine du 1er au 7 mai 1933)
Semaine peu animée; le temps orageux n'a
pas favorisé les essais, qui ont été rares.
CHEZ COUZINET. — Calme plat dans le han-
gar; on modifie et l'on essaie en vol divers
carénages d'ailes pour améliorer le rendement
des petits trimoteurs. L'ingénieur Gianoli suit
ces différents essais.
CHEZ GOURDOU. — Cavalli a repris les essais
en vol du nouveau monoplace de chasse. Plu-
sieurs démonstrations acrobatiques nous ont
prouvé que tout fonctionnait bien. Cet appa-
reil doit être présenté bientôt au S.T.I.Aé.
CHEZ WEYMANN. — On a monté une com-
mande mécanique des pales sur l'autogire
muni du 6 cylindres Hispano en ligne. Le
constructeur, lui-même, sa essayé la machine
avant de la confier à son pilote, M. Duc,
qui devait par la suite être victime d'un acci-
dent malheureusement mortel. La cote de
l'autogire n'est pas très brillante, à l'heure
actuelle, à Villacoublay. A vrai dire, elle ne
l'a jamais été.
CHEZ BLOCH. — Le nouveau monomoteur
colonial n'a pas encore volé, l'aile ayant été
renvoyée à l'usine pour modification; la mai-
son s'installe définitivement dans un hangar
qu'elle partage avec la maison Hanriot.
CHEZ POTEZ. — Une tentative de Lemoine
contre le record de hauteur avait attiré les
opérateurs de cinéma et des curieux. Lemoine,
malgré son insistance et l'allégement de son
avion, n'a pu dépasser l'altitude de 12.800
mètres, qu'il avait déjà atteinte plusieurs fois
aux cours des essais précédents. On parle de
faire de nouvelles modifications importantes-
à la voilure et au moteur. Espérons qu'elles
permettront à l'obstiné « Tatave » de s'ap-
proprier le fameux record auquel il a main-
tenant quelques droits.
Aux A.N.F.-LES MUREAUX. — Le premier R-2
de série, muni du nouveau moteur Hispano à
compresseur 12 YBRS, est au montage dans le
hangar. Cet appareil a la ligne du prototype
qui était équipé du 650 Hispano normal. Mais
son aménagement a été modifié pour répondre
aux exigences du G.A.N. Les essais vont com-
mencer bientôt avec Desjobert; ils porteront
tout d'abord sur l'adaptation du radiateur, ce
qui n'est pas un mince problème sur ces nou-
veaux moteurs. On parle d'engager un nou-
veau pilote qui serait particulièrement affecté
à l'avion de chasse. Déjà, plusieurs candidats
auraient été pressentis.
CHEZ BRÉGUET. — Le bimoteur de combat
M-413 a ses moteurs remontés et va repartir
en essais. La série des 27-A-2 sort toujours;
plusieurs réceptions ont été effectuées par
Lantz. Signerin a exécuté plusieurs vols d'es-
sais sur le B-2 650 CV Hispano à compresseur.
D'autre part, on a aménagé spécialement plu-
sieurs A-2 type 27 de série : modifications du
poste observateur, montage d'un nouveau-
pare-brise très confortable, emplacement pour
le logement de valises, augmentation de la
capacité des réservoirs. Ces avions sont des-
tinés à servir à des déplacements ministériels.
et ont été convoyés à la Division d'Entraîne-
ment du Bourget par les adjudants Reynaud
et Cambrelain.
Au S.T.I.AÉ. — En présentation, un Schreck
amphibie à moteur Lorraine « Algol » 300 CV.
Loscure en fera les essais officiels.
Au cours de la semaine, à noter les essais
dy Spad 510 par Massotte qui a fait une mon-
tée superbe, atteignant 10.600 mètres en moins
dé 30 minutés; en exécutant ses épreuves de
décollage et d'atterrissage, Massotte a eu un
petit accident de train d'atterrissage qui l'im-
mobilisera quelques jours.
Lemoine a terminé les épreuves du permis
dc navigabilité du Potez de tourisme 43 à mo-
teur Renault Bengali.
Le Bréguet trimoteur commercial a de nou-
velles hélices, et Signerin a repris les vols
Massotte a fait des bases sur le Guillemin
de tourisme.
Le trimoteur colonial Bloch a terminé ses
essais et est passé au hangar militaire.
Le trimoteur Lorraine-Hanriot colonial a
terminé ses essais.
Vendredi, a eu lieu une visite de tous les
prototypes par le Général Weygand. A cette
occasion, tous les avions ont été alignés sur
le terre-plein.
Le Dewoitine D-500 a repris ses vols après
modification.; Doret a fait de l'acrobatie pour
prouver que tout était très bien. Cet appareil
est attendu au G.A.N. d'un jour à l'autre. ,
Au G.A.N. — Les vols se continuent sur le
Bréguet multiplace; sur lequel on essaie de
nouvelles adaptations de tourelles pour le tir
en retrait.
Le multiplace de combat Amiot 140 a déjà
totalisé près de 150 heures et subit de légères
modifications d'aménagement avant son dé-
part pour Cazaux.
Le second appareil BN-4, Lioré, type. 207,
a - repris les essais d'endurance, arrêtés à la
suite de l'avarie du premier avion.
Les pilotes de chasse s'entretiennent la
main sur le Morane 225 C-1 et les Nieuport 622
L'avion Fairey-Napier « Mistery a qui a battu le record du monde de distance en ligne
droite s'est arrêté au Bourget en revenant du Cap vers Londres. Nos photographies
représentent : 1, à gauche, Nicholetts; à droite, Gayford — 2, l'avion sur l'aire d'em-
barquement du port aérien — 3, Nicholetts sortant du « Mistery » par une trappe
pratiquée le long du fuselage. — (Photo André, Le Bourget.)
à compresseur, en attendant le premier Appa-
reil du nouveau programme, qui sera le De-
woitine D-500.
A Guyancourt
AÉRO-CLUB DE PARIS. — Trois avions ont
^irticipé à l'inauguration de la base aérienne
du Touring-Club de France à Bue, pilotés par
MM. Roger Lévy et Ciavaldini, Desteffanis et
Pharabod, Bleustein et Mlle Vlœberghs..
MM. Desteffanis et Louis Lévy se sont en-
traînés, à l'école de pilotage. Deux nouveaux
élèves ont commencé leur entraînement :
MM. Soyer et de Saran. M. Hauducœur a été
lâché. Plusieurs autres élèves continuent leur
entraînement en double commande.
A Toussus-le-Noble
A l'école civile Farman, la comtesse de
Saint-Exupéry et M. Schneller ont commencé
leur entraînement. MM. Laurent et Daval vo-
lent en double commande et « seul », pour
l'obtention du brevet. ,.
M. Dcmimuid, candidat au brevet de trans-
port public, poursuit son entraînement sur
avion de transport.
Mlle Sébastienne Guyot et M. Métayer sui-
vent les cours de pilotage sans visibilité.
MM. Parent et Meunier se sont entraînés
sur Farman 200 et 352.
Un Farman 390 a été livré au Capitaine
Wauthier. Un autre appareil, du même type,
destiné au Service Technique de l'Aéronau-
tique, est en cours de montage.
Deux Farman 168 ont été livrés à Orly.
De nombreux baptêmes de l'air ont été don-
nés, des démonstrations ont été faites durant
la semaine sur les différents types d'avions
de tourisme Farman 204, 390, 400, etc.
CLUB MARCEL-LALLOUETTE. — M. Blot a passé
avec succès les épreuves du brevet de tou-
risme.
M. Lebeau, accompagné de notre confrère
Georges Forestier, est rentré à Toussus, sur
son Farman 353, venant de Casablanca, après
avoir participé à la Coupe Dunlop. Le voyage
de retour s'est effectué par Sidi-Bel-Abbès,.
Alger, Tunis, Rome, Naples, Nice, Lyon,
Toussus. »
Des vols d'entraînement et des promenades
aux environs ont été effectués par des mem-
bres brevetés.
A Saint-Cyr
Nombreux vols des militaires et notamment
des élèves de l'Ecole Militaire de Saint-Cyr,
désignés pour l'Aéronautique Nationale après
leur stage à l'Ecole.
De nombreux « touristes » des aérodromes
voisins font de Saint-Cyr un lieu d'excursions.
Mlle Marie Glory est arrivée au terrain, ve-
nant du Midi. M. Martin est venu de Chartres.
M. Baillivet est allé à Dieppe et au Bourget.
M. Pavie s'est rendu à Lézignan.
Un avion Percival-« Gull », venu de Besan-
çon en deux heures, a effectué une démons-
tration fort réussie.
A l'école de l'Aéro-Club de l'Ile-de-France,
l'entraînement a été interrompu samedi et
dimanche, en raison du mauvais temps.
A Bordeaux-Teynac
Peu d'activité au cours de la semaine.
M. Louis Geliot, élève de l'Aéro-Club du Sud-
Ouest a passé les épreuves du brevet de tou-
risme. M. et Mme Porte, se rendant à Djidelli
(département de Constantine), sont arrivés le
3 mai et repartis le 4 pour Biarritz. M. Robyn
est arrivé seul le 5 mai et est parti le 6 pour
Toulouse avec M. Guillabert.
Vols d'entraînement et de double commande
aux écoles de l'Aéro-Club du Sud-Ouest et
Le Folcalvez.
Vols de mise au point de l'AB-21, de la
Société Aérienne Bordelaise, piloté par Des-
camps.
LES CHANTIERS AÉRONAUTIQUES
WIBADLT-PENHOET
présentent leur
Trimoteur - de Transport Monomoteur de Tourisme
282 T. 12 360 T. 5
à toutes les Compagnies de à tous ceux qui, voyageant
Navigation qui, soucieuses de pour leur plaisir ou pour
plaire à leur clientèle. leurs affaires
.DÉSIRENT CONCILIER LÉ CONFORT ET LA VITESSE
Siège Social: Direction et Bureaux :
7, rue Auber, PARIS 23, quai de Seine, COURBEVOIE (Seine)
4imtÊimÊiÊmÊmmtmÊÊM 'iii[ i l'iiiiriMiHigiîirÉTi ig^ffiSaMÉiaiiiiiaifaMnflii p,'
S"G. C. A" Ne renouvelez pas vos polices d'assurances
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Société Anonyme au Capital de 12.500.000 francs entièrement versés
145, bout. Haussmann Département « Aviation »
PARIS
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STRASBOURG : 6. rue Fr. Bourgeot. PILOTAGE - AERO-CLUBS - RES-
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* LES AILES SE FERMENT
a'
Louis Duee
Ce pilote, spécialiste de l'hydravion,
s'est tué, le 6 mai, au cours d'un vol
en autogire.
L
OUIS Duc s'est tué! Telle est la triste
nouvelle qui nous parvenait samedi
soir. A l'heure où nous écrivons ces
lignes, nous ne connaissons ni les circons-
tances, ni les détails de l'accident. Nous
savons seulement que celui-ci se produisit
samedi matin 6 mai, à 10 h. 50, à deux
kilomètres au nord de la commune d'Her-
bault, dans le Loir-et-Cher.
Duc pilotait l'autogire Weymann avec
lequel il devait participer, cette année, à
, différents meetings. Il s'agissait d'un type
déjà ancien, éprouvé, qui rend l'accident
d'autant moins compréhensible. Quoi qu'il
en soit, c'est un pilote ardent, enthou-
siaste qui disparait. Ancien aviateur de
guerre, Louis Duc s'était spécialisé dans
le pilotage des hydravions et, comme tel,
avait pris part à de nombreux meetings et
à différentes épreuves notamment au Tour
de France de 1931. Il avait baptisé une
quantité de néophytes et, à ce titre, comp-
tait parmi les meilleurs artisans de la
propagande aéronautique. Il était cheva-
lier de la Légion d'honneur.
La nouvelle de sa mort a causé une
peine profonde aux nombreux amis qu'il
comptait. Que sa veuve veuille bien trou-
ver ici l'expression de notre sympathie
attristée.
LE « GRAF-ZEPPELIN » REPART
LE DIRIGEABLE ALLEMAND ENTREPREND
UNE NOUVELLE SÉRIE
DE VOYAGES TRANSATLANTIQUES
Tandis que la « Lufthansa » envoie le cargo
Westfalen dans l'Atlantique-Sud, où il servira
d'escales pour sa ligne Berlin-Buenos-Aires,
et qu'elle reprend, à Cherbourg, en pool avec
les compagnies françaises, hollandaise et
suisse, ses liaisons aériennes avec les paque-
bots partant pour les Etats-Unis, le Graf-
Zeppelin est parti, au jour dit, pour son pre-
mier grand voyage de la saison. Il a quitté
Friedrichshafen, le 6 mai, au soir, avec onze
passagers.
Le 7 mai, à 7 h. 10 du matin, il a survolé
l'aérodrome du Prat, près de Barcelone, mais
contrairement à l'attente de la foule, il n'a
pas atterri. Il a seulement laissé tomber des
sacs de correspondance. A 17 h. 20, il a sur-
volé Gibraltar.
Le 8 mai, à 14 heures, le dirigeable a sur-
volé les îles du Cap Vert.
LES ITALIENS BATTENT UN RECORD
CELUI DE LA DISTANCE POUR AVIONS
LÉGERS DE MOINS DE 280 KG. :
886 KM. AU LIEU DE 636
Deux ingénieurs italiens, le commandant
Sebastiano Bedendo et le capitaine Prospero
Nuvoli, ont battu le record de distance pour
avions de la troisième catégorie, multiplaces;
d'un poids inférieur à 280 kg., en volant le
24 avril, de Milan à Brindisi, à bord du
Nuvoli « N-5 ».
Partis du terrain de Cinisello, à 11 h. 01,
ils sont arrivés sur le terrain de San Vito del
Normanni, à 15 h. 57; ils avaient fait le par-
cours de 886 km. 677 en 4 h. 56, et réalisé
ainsi la vitesse moyenne de 190 km.-h.
Par cette performance, ils enlevaient le re-
cord de distance à Reginensi et à Lecointe
qui étaient allés, le 18 février 1931, de Tous-
sus-le-Noble à Marseille, parcourant ainsi
636 km. 050, sur un Farman 230, à moteur
Salmson de 40 CV.
Le « N-5 » est un monoplan à aile sur-
baissée, équipé d'un moteur en étoile, de
75 CV. Il pèse à vide 250 kg. Le poids des
diverses installations lui ajoute un supplé-
ment de 19 kg.
Le jour du record, le « N-5 » emportait
138 litres d'essence et 3 kilos d'huile. Arrivé
à Brindisi, il avait consommé 105 litres d'es-
sence et 2 kilos d'huile.
L'aile en bois est recouverte de contre-
plaqué. La surface portante est de 12 mq 1.
La charge au cheval est de 6 kg. 6; la charge
au mq atteint 41 kg. 3. Ce petit avion est
assez rapide puisque, au cours des essais que
Les Ailes ont déjà rapportés, il a atteint une
vitesse moyenne, sur base, supérieure à 200
km.-h.
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