Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1933-03-16
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 16 mars 1933 16 mars 1933
Description : 1933/03/16 (A13,N613). 1933/03/16 (A13,N613).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6556840x
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
ND 613-- 16-3-33 — PAGE 14
SUR LES AERODROMES
: -• ; V - ..,: t ,l
LES AILES
A Villacoublay
(Semaine du 5 au 11 mars 1933)
Nous avons eu, cette fois, une semaine
idéale, avec, chaque jour, un temps très favo-
rable aux essais : ciel clair, peu ou pas de
vent; aussi, il s'est effectué un travail intense
tant dans les maisons qu'au S.T.I.Aé.
CHEZ BERNARD. — Le « jockey» est au
repos, avec son radiateur encore en modifica-
tion; d'autre part, on adapte sur cet avion
une conduite intérieure très profilée, qui
agrémente encore la ligne séduisante dé la
coque. Un appareil de tourisme, type 201 N° 4,
est arrivé de l'usine et a fait ses premiers
vols. Il servira pour faire des démonstrations
aux clients éventuels; comme les précédents,
il est doté d'un Gipsy-Major.
CHEZ GOURDOU-LESEURRE. — Cavalli a volé
chaque jour sur le nouvel appareil de chasse;
montées et bases se sont succédé; la vitesse
sur base est de l'ordre de 300 km.-h. et l'hé-
lice n'est pas définitivement adaptée; en mon-
tée, l'impression est aussi bonne; d'ailleurs,
le poids de cet appareil étant inférieur à
celui de ses concurrents gràce à son revête-
ment en toile, il doit être avantagé à ce point
de vue.
CHEZ BLOCH. - Le trimoteur colonial
type 120 a recommencé à voler après avoir
subi des transformations importantes pour
l'aménager en colonial. Heu va incessamment
ie liyrer de nouveau au S.T.I.Aé. La série des
petits sanitaires continue à sortir. Le N° 1 a
été pesé à la Technique et refait officielle-
ment toutes les performances du marché.
CHEZ WEYMANN. — Cette maison a l'air de
repartir à nouveau; outre les autogyres, on a
remonté le biplan biplace de tourisme type 231.
Cet appareil, que nous avons vu successive-
ment équipé d'un Renault 95 CV, d'un Chaise
4 cylindres inversés, d'un Wright 5 cylindres,
est maintenant équipé d'un Wright Hispano
230 CV. L'avion a donc de nouveau volé,
piloté par Barbot qui a fait ainsi sa réappa-
rition sur le terrain; on parle d'un voyage
avec ce pilote et cet appareil.
CHEZ POTEZ. — Lemoine, après avoir ra-
mené en France les deux records de vitesse
sur 500 et 1.000 km., avec 1.000 kg. de charge
utile, sur son Potez 50, n'est pas resté inactif.
Cette semaine, il a beaucoup volé sur le nou-
veau Potez 43, équipé du Renault 100 CV
inversé. Ce moteur est monté sur une cellule
ayant participé au Challenge International.
Le Potez 39, moteur Hispano à compresseur,
a subi quelques modifications de détails de-
mandées par la Commission d'admissibilité;
il va être livré pour essais officiels au S.T.I.Aé.
Au HANGAR LIORÉ. — On remonte l'appareil
de meeting de Doret, le D-27 à moteur His-
pano de 400 CV. Doret doit partir prochaine-
ment en Algérie pour une série de meetings.
Schnée a refait plusieurs montées sur le
D-371, moteur K.14. Le BN-4 quadrimoteur
type 207 est en montage; comme modification
importante, on remarque une tourelle placée
sous le fuselage, dans la pointe où se trou-
vent les réservoirs. Cette tourelle peut défen-
dre l'appareil en cas d'attaque sous le fuse-
lage d'une façon très efficace. Au cours de la
semaine, plusieurs vols d'essais d'hélice ont
été effectués par Doret sur le trimoteur colo-
nial Dewoitine. Les deux appareils Loire colo-
niaux monomoteurs sont toujours dans ce
hangar où ils subissent des modifications de-
mandées par le Groupe des Avions Nouveaux.
CHEZ WIBAULT. — Le ç jockey » de chasse
a aile surbaissée, équipé d'un Gnome-et-Rhône
K.9 à compresseur, est de nouveau remonté
après avoir subi, en usine, des modifications
au train d'atterrissage. Cette fois, Ribière,
après une séance de roulement au sol pour
éprouver l'appareil, a fait plusieurs vols très
réussis. Cet avion, d'une grande finesse, donne
une grosse impression de vitesse.
Au S.T.I.AÉ. — En présentation, cette se-
maine, un Potez 43, moteur 100 CV Renault
inversé, un Super-Phalène équipé du nouveau
Renault 130 CV inversé « Bengali », et un
Farman 206 de tourisme, moteur Salmson
120 CV, biplace en tandem, monoplan à aile
surélevée. Etant données les conditions atmos-
phériques très favorables aux essais, les vols
ont été nombreux. Doret, sur le D-500, a exé-
cuté les piqués imposés à une vitesse de 450
à 500 km.-heure qui prouvèrent la parfaite
tenue des ailes à monolongerons. Le Capitaine
de Fonds-Lamothe a aussi fait quelques vols
sur ce même appareil; mais le moteur don-
nant des troubles de carburation en altitude,
on procède à une revision de celui-ci. Fickin-
ger a fait des atterrissages de nuit très réus-
sis sur l'Amiot 140, ainsi que le Lieutenant
Lecarme sur le même appareil, qui a terminé
entièrement ses essais au S.T.I.Aé. par des
vols de contrôle, entre les mains de différents
pilotes : Lieutenant Viard, Capitaine Bogard.
Fickinger a aussi volé plusieurs fois sur
Amiot-Renault pour des contre-épreuves de
consommation. Delmotte a terminé dans la
même journée les essais d'un Phalène Gipsy-
Major et a presque entièrement fini les vols
officiels sur le trimoteur colonial Caudron.
On peut dire qu'avec Delmotte, « ça ne traîne
pas ». Doret, sur le trimoteur commercial
Dewoitine, a aussi mis les bouchées doubles;
il a terminé les performances de cet appareil,
qui est d'ailleurs un très bon avion commer-
cial. Landry, sur le Couzinet commercial, a
beaucoup volé cette semaine, après avoir été
presque renvoyé dans son hangar par le
S.T.I.Aé.; mais l'incident s'est aplani, et Lan-
dry, sa colère apaisée, a repris le manche, et
« ça a bardé ». Le trimoteur colonial Lor-
raine-Hanriot fabriqué par Dyle et Bacalan
a été de nouveau pesé après des modifications
de centrage, et Descamps a commencé les
essais d'instruments. Coupet et Robin, sur le
quadrimoteur Farman BN-5, quatre 600 CV
Hispano à réducteur, ont fait une montée vers
5.700 mètres avec 2.500 kg. de charge. Cet
appareil a de grosses qualités, et s'annonce
comme très réussi. Coupet, profitant du beau
temps, active les essais, et les bases et décol-
lages sont aussi terminés. Burri, de retour
de Marseille, a également fait la plupart des
performances sur le monomoteur colonial K.7
de la Société Provençale. Un second Morane
225 C1, équipé d'un moteur K.9 à réducteur
et à compresseur, mais dont l'anneau diffère
du premier, a été pesé; Détroyat va commen-
cer les vols sur cet appareil. Doret a fait la
montée du D-560, montee arrêtée volontaire
ment à 10.000 mètres, où régnait un froid de
—45°; Doret a souffert, en outre, d'un déré-
glage de son inhalateur. Tous les pilotes sont
d'accord pour dire que les montées fréquentes
à ces altitudes fatiguent énormément et ne
peuvent avoir, au point de vue pratique, que
de faibles résultats. Sur ce même appareil,
Doret a refait le lendemain les paliers jus-
qu'à 8.000 mètres; la montée à 10.000 mètres
s'effectue en moins de 30 minutes.
Nicolle, sur le Mauboussin de tourisme, et
Vercruyse sur le tandem du regretté Peyret,
ont volé pour l'obtention des certificats de
navigabilité; l'adjudant Millo fait les essais
d'un Morane type 250 TR-2 à moteur Salm-
son, type - d'appareil qui devait servir à l'en-
traînement des observateurs mitrailleurs dans
les régiments. Des vols nombreux du Capi-
taine Bogard sur Amiot, des Lieutenants Po-
lard et Lecarme sur Loire trimoteur et LH-12,
et des vols de nuit par presque tous les pilotes
du Service, sous la direction compétente du
Lieutenant Jouy, spécialiste réputé de ces
vols, sont enfin à signaler.
Au Bourget
DIMANCHE 5 MARS. — Départ pour Londres
de l'as italien Ferrarin, à bord d'un « Golden-
Ray » de l'Air-Union.
Mlle Suzanne Deutsch de la Meurthe, arri-
vée au Bourget à bord de son avion personnel,
fait une visite aux compagnies aériennes.
LUNDI 6. — A signaler seulement quelques
vols de Minguet sur son Caudron-Phalène. -
MARDI 7.— M. et Mme Flandin partent pour
Londres à bord d'un avion du service régulier
de l'Air-Union. Huit Fokker de la K.L.M. amè-
nent au Bourget neuf tonnes d'or.
MERCREDI 8. — A signaler les passages de
Maryse Hilsz, Avignon, etc. Minguet vole dans
l'après-midi.
JEUDI 9. — Le Commandant Langlois, qui
se rendait à Evreux en compagnie du pilote
Gauthier, à bord de son Farman 201, Hispano
100 CV, ayant eu la panne au départ, doit
atterrir brutalement de l'autre côté de la
Morée. Sérieux dégâts matériels, équipage
indemne.
Les chargements d'or continuent d'arriver
de Hollande.
VENDREDI 10. — Pas grand'chose à signaler,
à part quelques vols de Minguet sur son Cau-
dron-Phalène et de nombreux vols de groupes
et d'acrobaties du 34e.
SAMEDI 11. — Le Bourget militaire et civil
reçoit ce matin la visite officielle de M. Pierre
Cot, Ministre de l'Air. Toutes les Compagnies
avaient fait un étalage des plus divers de leur
matériel. Les militaires exposèrent également
un grand nombre d'avions et un groupe impo-
sant de Nieuport défila au-dessus de la prise
d'armes. L'histoire ne dit pas si c'est le Mi-
nistre qui donna aussi des ordres pour le pas-
sage des cigognes qui survolèrent le terrain
en sa présence.
M. Chaumié, Directeur de l'Aviation Civile,
part pour Amsterdam à bord d'un avion du
service régulier.
L'avion Potez 50 à moteur Gnome-Rhône K-14 que montait Lemoine.
- SUR 1.000 KM. AVEC 500 ET 1.000 KG.
Lemoine, à nouveau, bat deux records
C'est sur le Potez 50, à moteur K-14, que Lemoine a établi cette
double performance, portant le record de vitesse sur 1.000 km. avec
1.000 kg. de charge, de 252 km.-h. à 281 km.-h.
L
E pilote Lemoine vient de battre deux
nouveaux records du monde, sur avion
Potez 50, équipé du moteur Gnome-
Rhône Mistral-Major« K-14 », de 700 CV.
Il détenait déjà deux records de vitesse sur
500 km., l'un avec 500 kg., l'autre avec 1.000
kilos de charge utile, à la vitesse moyenne de
294 km.-h. 194.
Le 8 mars, contrôlé par l'adjudant-chef
Espinat et par le chronométreur Degraine,
Lemoine partait de Villacoublay, à bord du
Potez 50, avec 1.000 kg. de charge. Il tentait
le record de vitesse sur 1.000 kilomètres.
Il décolla à 13 h. 52 m. 51 s., boucla deux
fois un circuit, dont le point de virage était
Angers, où il fut chronométré à 14 h. 37, et à
16 h. 29, et atterrit à Villacoublay à
17 h. 15 m. 35 s.
Il venait de battre le record du monde, sur
1.000 km., à la vitesse moyenne de 281 kilo-
mètre-heure 250, avec 1.000 kg. de charge
utile, record détenu par le pilote tchéco-
slovaque Svozil, avec 252 km.-h. 380, sur
Aero « A-42», à moteur Asso, de 800 CV.
Du même coup se trouvait battu le record
de vitesse sur 1.000 km., mais avec 500 kg. de
charge seulement, détenu par le pilote tchéco-
slovaque J. Kalla, avec 275 km.-h. 269, sur
Letov « S-516 », à moteur Asso, de 800 CV.
Cette performance a valu à l'excellent pilote
Lemoine, les félicitations justifiées de
M. Pierre Cot, ministre de l'Air. Il faut se
rappeler la très large. publicité que firent au-
tour de ces records, et lorsqu'elles les déte-
naient, les aviations tchécoslovaque et ita-
lienne, pour comprendre toute la portée de
ce nouvel exploit de notre Aviation.
Au cours d'une prise d'armes qui eut lieu
samedi au Bourget, le Ministre de l'Air a
remis les insignes de la Légion d'Honneur à
plusieurs officiers récemment promus. On voit
ici M. Pierre Cot, remettant la cravate de
commandeur à Me Le Coq de Kerland, com-
mandant-aviateur (Photo André, Le Bourget.)
Sir John Salmon, Maréehal de l'Air, se ren-
dant à Genève, arrive à bord d'un quadrimo-
teur des «Impérial Airways ». Constance Ben-
nett, star américaine, accompagnée de son
mari, le marquis de la Falaise, part pour
Londres à bord d'un « Golden-Ray » de l'Air-
Union.
A Méaulte
Le Lieutenant Jambet et l'Adjudant-chef
Rinn terminent la contre-réception d'une série
de Potez 25, Salmson 520 CV, qui sont con-
voyés à Romilly.
Des Potez 25 T.O.E.-Lorraine 450 CV ou
Métropole-Farman 500 CV ont été conduits à
Romorantin et à Etampes par les pilotes de
l'Aéronautique militaire.
Un Potez 39, à moteur Hispano-Suiza
12 Xbrs de 500 CV, a quitté le Groupe Tech-
nique pour Villacoublay. Un deuxième appa-
reil de ce type est en cours d'équipement.
A signaler des réceptions de Potez 36 de tou-
risme, à moteur Potez 6 Ac.
A Guyancourt
AÉRODROME CAUDRON. — Par suite des
beaux jours, l'aérodrome a connu une recru-
descence d'activité; de nombreux baptêmes de
l'air ont été donnés et les pilotes sont venus
s'entraîner en grand nombre, soit sur leur
appareil personnel, soit sur des avions loués
à l'aérodrome Caudron.
On nota de nombreux essais du « Phalène »
par des acheteurs éventuels. Le Phalène
« type 6 », 4 places, a obtenu son certificat
de navigabilité en quadriplace, avec un mo-
teur Gipsy-Major. Le même avion, mais avec
le moteur Renault « Bengali » 130 CV, a fait
également ses premiers vols et doit passer les
épreuves du certificat de navigabilité. Arra-
chart a fait les essais de cet avion, ayant à
bord comme passagers MM. René Caudron et
Louis Renault.
ECOLE. — M. Dupuy, élève de l'école Cafe-
dron, a été breveté le 9 mars.
TOURISME. — On signale les passages de
MM. Denis, venant de Limoges, et Lallemand,
venant de Thionville, à bord d'un « Luciole»,
et les départs de MM. Liger Belair (Phalène)
pour Saint-Dizier; Moench (Phalène), pour
Nancy; Bleustein (Luciole), pour Cannes; Lal-
lemand (Luciole), pour Londres.
AÉRO-CLUB DE PARIS. — Outre les déplace-
ments de ses membres, on signale des vols
de MM. Cayre, Jamas, Ratier, Strube, Roger
Lévy et Ciavaldini. A l'école de pilotage,
M. Denguy a commencé son entraînement, et
M. du Temple a passé son brevet de tourisme.
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LES AILES
A Villacoublay
(Semaine du 5 au 11 mars 1933)
Nous avons eu, cette fois, une semaine
idéale, avec, chaque jour, un temps très favo-
rable aux essais : ciel clair, peu ou pas de
vent; aussi, il s'est effectué un travail intense
tant dans les maisons qu'au S.T.I.Aé.
CHEZ BERNARD. — Le « jockey» est au
repos, avec son radiateur encore en modifica-
tion; d'autre part, on adapte sur cet avion
une conduite intérieure très profilée, qui
agrémente encore la ligne séduisante dé la
coque. Un appareil de tourisme, type 201 N° 4,
est arrivé de l'usine et a fait ses premiers
vols. Il servira pour faire des démonstrations
aux clients éventuels; comme les précédents,
il est doté d'un Gipsy-Major.
CHEZ GOURDOU-LESEURRE. — Cavalli a volé
chaque jour sur le nouvel appareil de chasse;
montées et bases se sont succédé; la vitesse
sur base est de l'ordre de 300 km.-h. et l'hé-
lice n'est pas définitivement adaptée; en mon-
tée, l'impression est aussi bonne; d'ailleurs,
le poids de cet appareil étant inférieur à
celui de ses concurrents gràce à son revête-
ment en toile, il doit être avantagé à ce point
de vue.
CHEZ BLOCH. - Le trimoteur colonial
type 120 a recommencé à voler après avoir
subi des transformations importantes pour
l'aménager en colonial. Heu va incessamment
ie liyrer de nouveau au S.T.I.Aé. La série des
petits sanitaires continue à sortir. Le N° 1 a
été pesé à la Technique et refait officielle-
ment toutes les performances du marché.
CHEZ WEYMANN. — Cette maison a l'air de
repartir à nouveau; outre les autogyres, on a
remonté le biplan biplace de tourisme type 231.
Cet appareil, que nous avons vu successive-
ment équipé d'un Renault 95 CV, d'un Chaise
4 cylindres inversés, d'un Wright 5 cylindres,
est maintenant équipé d'un Wright Hispano
230 CV. L'avion a donc de nouveau volé,
piloté par Barbot qui a fait ainsi sa réappa-
rition sur le terrain; on parle d'un voyage
avec ce pilote et cet appareil.
CHEZ POTEZ. — Lemoine, après avoir ra-
mené en France les deux records de vitesse
sur 500 et 1.000 km., avec 1.000 kg. de charge
utile, sur son Potez 50, n'est pas resté inactif.
Cette semaine, il a beaucoup volé sur le nou-
veau Potez 43, équipé du Renault 100 CV
inversé. Ce moteur est monté sur une cellule
ayant participé au Challenge International.
Le Potez 39, moteur Hispano à compresseur,
a subi quelques modifications de détails de-
mandées par la Commission d'admissibilité;
il va être livré pour essais officiels au S.T.I.Aé.
Au HANGAR LIORÉ. — On remonte l'appareil
de meeting de Doret, le D-27 à moteur His-
pano de 400 CV. Doret doit partir prochaine-
ment en Algérie pour une série de meetings.
Schnée a refait plusieurs montées sur le
D-371, moteur K.14. Le BN-4 quadrimoteur
type 207 est en montage; comme modification
importante, on remarque une tourelle placée
sous le fuselage, dans la pointe où se trou-
vent les réservoirs. Cette tourelle peut défen-
dre l'appareil en cas d'attaque sous le fuse-
lage d'une façon très efficace. Au cours de la
semaine, plusieurs vols d'essais d'hélice ont
été effectués par Doret sur le trimoteur colo-
nial Dewoitine. Les deux appareils Loire colo-
niaux monomoteurs sont toujours dans ce
hangar où ils subissent des modifications de-
mandées par le Groupe des Avions Nouveaux.
CHEZ WIBAULT. — Le ç jockey » de chasse
a aile surbaissée, équipé d'un Gnome-et-Rhône
K.9 à compresseur, est de nouveau remonté
après avoir subi, en usine, des modifications
au train d'atterrissage. Cette fois, Ribière,
après une séance de roulement au sol pour
éprouver l'appareil, a fait plusieurs vols très
réussis. Cet avion, d'une grande finesse, donne
une grosse impression de vitesse.
Au S.T.I.AÉ. — En présentation, cette se-
maine, un Potez 43, moteur 100 CV Renault
inversé, un Super-Phalène équipé du nouveau
Renault 130 CV inversé « Bengali », et un
Farman 206 de tourisme, moteur Salmson
120 CV, biplace en tandem, monoplan à aile
surélevée. Etant données les conditions atmos-
phériques très favorables aux essais, les vols
ont été nombreux. Doret, sur le D-500, a exé-
cuté les piqués imposés à une vitesse de 450
à 500 km.-heure qui prouvèrent la parfaite
tenue des ailes à monolongerons. Le Capitaine
de Fonds-Lamothe a aussi fait quelques vols
sur ce même appareil; mais le moteur don-
nant des troubles de carburation en altitude,
on procède à une revision de celui-ci. Fickin-
ger a fait des atterrissages de nuit très réus-
sis sur l'Amiot 140, ainsi que le Lieutenant
Lecarme sur le même appareil, qui a terminé
entièrement ses essais au S.T.I.Aé. par des
vols de contrôle, entre les mains de différents
pilotes : Lieutenant Viard, Capitaine Bogard.
Fickinger a aussi volé plusieurs fois sur
Amiot-Renault pour des contre-épreuves de
consommation. Delmotte a terminé dans la
même journée les essais d'un Phalène Gipsy-
Major et a presque entièrement fini les vols
officiels sur le trimoteur colonial Caudron.
On peut dire qu'avec Delmotte, « ça ne traîne
pas ». Doret, sur le trimoteur commercial
Dewoitine, a aussi mis les bouchées doubles;
il a terminé les performances de cet appareil,
qui est d'ailleurs un très bon avion commer-
cial. Landry, sur le Couzinet commercial, a
beaucoup volé cette semaine, après avoir été
presque renvoyé dans son hangar par le
S.T.I.Aé.; mais l'incident s'est aplani, et Lan-
dry, sa colère apaisée, a repris le manche, et
« ça a bardé ». Le trimoteur colonial Lor-
raine-Hanriot fabriqué par Dyle et Bacalan
a été de nouveau pesé après des modifications
de centrage, et Descamps a commencé les
essais d'instruments. Coupet et Robin, sur le
quadrimoteur Farman BN-5, quatre 600 CV
Hispano à réducteur, ont fait une montée vers
5.700 mètres avec 2.500 kg. de charge. Cet
appareil a de grosses qualités, et s'annonce
comme très réussi. Coupet, profitant du beau
temps, active les essais, et les bases et décol-
lages sont aussi terminés. Burri, de retour
de Marseille, a également fait la plupart des
performances sur le monomoteur colonial K.7
de la Société Provençale. Un second Morane
225 C1, équipé d'un moteur K.9 à réducteur
et à compresseur, mais dont l'anneau diffère
du premier, a été pesé; Détroyat va commen-
cer les vols sur cet appareil. Doret a fait la
montée du D-560, montee arrêtée volontaire
ment à 10.000 mètres, où régnait un froid de
—45°; Doret a souffert, en outre, d'un déré-
glage de son inhalateur. Tous les pilotes sont
d'accord pour dire que les montées fréquentes
à ces altitudes fatiguent énormément et ne
peuvent avoir, au point de vue pratique, que
de faibles résultats. Sur ce même appareil,
Doret a refait le lendemain les paliers jus-
qu'à 8.000 mètres; la montée à 10.000 mètres
s'effectue en moins de 30 minutes.
Nicolle, sur le Mauboussin de tourisme, et
Vercruyse sur le tandem du regretté Peyret,
ont volé pour l'obtention des certificats de
navigabilité; l'adjudant Millo fait les essais
d'un Morane type 250 TR-2 à moteur Salm-
son, type - d'appareil qui devait servir à l'en-
traînement des observateurs mitrailleurs dans
les régiments. Des vols nombreux du Capi-
taine Bogard sur Amiot, des Lieutenants Po-
lard et Lecarme sur Loire trimoteur et LH-12,
et des vols de nuit par presque tous les pilotes
du Service, sous la direction compétente du
Lieutenant Jouy, spécialiste réputé de ces
vols, sont enfin à signaler.
Au Bourget
DIMANCHE 5 MARS. — Départ pour Londres
de l'as italien Ferrarin, à bord d'un « Golden-
Ray » de l'Air-Union.
Mlle Suzanne Deutsch de la Meurthe, arri-
vée au Bourget à bord de son avion personnel,
fait une visite aux compagnies aériennes.
LUNDI 6. — A signaler seulement quelques
vols de Minguet sur son Caudron-Phalène. -
MARDI 7.— M. et Mme Flandin partent pour
Londres à bord d'un avion du service régulier
de l'Air-Union. Huit Fokker de la K.L.M. amè-
nent au Bourget neuf tonnes d'or.
MERCREDI 8. — A signaler les passages de
Maryse Hilsz, Avignon, etc. Minguet vole dans
l'après-midi.
JEUDI 9. — Le Commandant Langlois, qui
se rendait à Evreux en compagnie du pilote
Gauthier, à bord de son Farman 201, Hispano
100 CV, ayant eu la panne au départ, doit
atterrir brutalement de l'autre côté de la
Morée. Sérieux dégâts matériels, équipage
indemne.
Les chargements d'or continuent d'arriver
de Hollande.
VENDREDI 10. — Pas grand'chose à signaler,
à part quelques vols de Minguet sur son Cau-
dron-Phalène et de nombreux vols de groupes
et d'acrobaties du 34e.
SAMEDI 11. — Le Bourget militaire et civil
reçoit ce matin la visite officielle de M. Pierre
Cot, Ministre de l'Air. Toutes les Compagnies
avaient fait un étalage des plus divers de leur
matériel. Les militaires exposèrent également
un grand nombre d'avions et un groupe impo-
sant de Nieuport défila au-dessus de la prise
d'armes. L'histoire ne dit pas si c'est le Mi-
nistre qui donna aussi des ordres pour le pas-
sage des cigognes qui survolèrent le terrain
en sa présence.
M. Chaumié, Directeur de l'Aviation Civile,
part pour Amsterdam à bord d'un avion du
service régulier.
L'avion Potez 50 à moteur Gnome-Rhône K-14 que montait Lemoine.
- SUR 1.000 KM. AVEC 500 ET 1.000 KG.
Lemoine, à nouveau, bat deux records
C'est sur le Potez 50, à moteur K-14, que Lemoine a établi cette
double performance, portant le record de vitesse sur 1.000 km. avec
1.000 kg. de charge, de 252 km.-h. à 281 km.-h.
L
E pilote Lemoine vient de battre deux
nouveaux records du monde, sur avion
Potez 50, équipé du moteur Gnome-
Rhône Mistral-Major« K-14 », de 700 CV.
Il détenait déjà deux records de vitesse sur
500 km., l'un avec 500 kg., l'autre avec 1.000
kilos de charge utile, à la vitesse moyenne de
294 km.-h. 194.
Le 8 mars, contrôlé par l'adjudant-chef
Espinat et par le chronométreur Degraine,
Lemoine partait de Villacoublay, à bord du
Potez 50, avec 1.000 kg. de charge. Il tentait
le record de vitesse sur 1.000 kilomètres.
Il décolla à 13 h. 52 m. 51 s., boucla deux
fois un circuit, dont le point de virage était
Angers, où il fut chronométré à 14 h. 37, et à
16 h. 29, et atterrit à Villacoublay à
17 h. 15 m. 35 s.
Il venait de battre le record du monde, sur
1.000 km., à la vitesse moyenne de 281 kilo-
mètre-heure 250, avec 1.000 kg. de charge
utile, record détenu par le pilote tchéco-
slovaque Svozil, avec 252 km.-h. 380, sur
Aero « A-42», à moteur Asso, de 800 CV.
Du même coup se trouvait battu le record
de vitesse sur 1.000 km., mais avec 500 kg. de
charge seulement, détenu par le pilote tchéco-
slovaque J. Kalla, avec 275 km.-h. 269, sur
Letov « S-516 », à moteur Asso, de 800 CV.
Cette performance a valu à l'excellent pilote
Lemoine, les félicitations justifiées de
M. Pierre Cot, ministre de l'Air. Il faut se
rappeler la très large. publicité que firent au-
tour de ces records, et lorsqu'elles les déte-
naient, les aviations tchécoslovaque et ita-
lienne, pour comprendre toute la portée de
ce nouvel exploit de notre Aviation.
Au cours d'une prise d'armes qui eut lieu
samedi au Bourget, le Ministre de l'Air a
remis les insignes de la Légion d'Honneur à
plusieurs officiers récemment promus. On voit
ici M. Pierre Cot, remettant la cravate de
commandeur à Me Le Coq de Kerland, com-
mandant-aviateur (Photo André, Le Bourget.)
Sir John Salmon, Maréehal de l'Air, se ren-
dant à Genève, arrive à bord d'un quadrimo-
teur des «Impérial Airways ». Constance Ben-
nett, star américaine, accompagnée de son
mari, le marquis de la Falaise, part pour
Londres à bord d'un « Golden-Ray » de l'Air-
Union.
A Méaulte
Le Lieutenant Jambet et l'Adjudant-chef
Rinn terminent la contre-réception d'une série
de Potez 25, Salmson 520 CV, qui sont con-
voyés à Romilly.
Des Potez 25 T.O.E.-Lorraine 450 CV ou
Métropole-Farman 500 CV ont été conduits à
Romorantin et à Etampes par les pilotes de
l'Aéronautique militaire.
Un Potez 39, à moteur Hispano-Suiza
12 Xbrs de 500 CV, a quitté le Groupe Tech-
nique pour Villacoublay. Un deuxième appa-
reil de ce type est en cours d'équipement.
A signaler des réceptions de Potez 36 de tou-
risme, à moteur Potez 6 Ac.
A Guyancourt
AÉRODROME CAUDRON. — Par suite des
beaux jours, l'aérodrome a connu une recru-
descence d'activité; de nombreux baptêmes de
l'air ont été donnés et les pilotes sont venus
s'entraîner en grand nombre, soit sur leur
appareil personnel, soit sur des avions loués
à l'aérodrome Caudron.
On nota de nombreux essais du « Phalène »
par des acheteurs éventuels. Le Phalène
« type 6 », 4 places, a obtenu son certificat
de navigabilité en quadriplace, avec un mo-
teur Gipsy-Major. Le même avion, mais avec
le moteur Renault « Bengali » 130 CV, a fait
également ses premiers vols et doit passer les
épreuves du certificat de navigabilité. Arra-
chart a fait les essais de cet avion, ayant à
bord comme passagers MM. René Caudron et
Louis Renault.
ECOLE. — M. Dupuy, élève de l'école Cafe-
dron, a été breveté le 9 mars.
TOURISME. — On signale les passages de
MM. Denis, venant de Limoges, et Lallemand,
venant de Thionville, à bord d'un « Luciole»,
et les départs de MM. Liger Belair (Phalène)
pour Saint-Dizier; Moench (Phalène), pour
Nancy; Bleustein (Luciole), pour Cannes; Lal-
lemand (Luciole), pour Londres.
AÉRO-CLUB DE PARIS. — Outre les déplace-
ments de ses membres, on signale des vols
de MM. Cayre, Jamas, Ratier, Strube, Roger
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M. Denguy a commencé son entraînement, et
M. du Temple a passé son brevet de tourisme.
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