Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1933-01-26
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 26 janvier 1933 26 janvier 1933
Description : 1933/01/26 (A13,N606). 1933/01/26 (A13,N606).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6556833s
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
H* 606 — 26-1-33 — PAGE 14
SUR LES AERODROMES
LES AILES
A VlLLACOUBLAY, Michel Detroyat a tait des vols très remarqués avec le nouvel avion de chasse Jockey Morane-Saulnier à
aile surbaissée, moteur Hispano-Suiza.
A Villacoublay
Semaine du 15 au 22 janvier 1933
Semaine neigeuse à souhait et très froide.
La température, très basse en altitude, a ra-
lenti beaucoup- d'ardeurs. Aussi, très peu d'es-
sais eurent lieu cette semaine.
CHEZ BERNARD. — Baptiste a. tenu à voler
presque chaque jour sur son Jockey pour
essayer ses nouveaux- radiateurs. Avec les
températures actuelles, tout va bien; mais
il faut prévoir une marge assez grande pour
ne pas être obligé d'ajouter des éléments
quand viendront les beaux jours. - L'avion de
record est au repos dans le hangar; mais, au
printemps, Mermoz essaiera de nouveau de
battre le record de distance.
CHEZ COUZINET. — Quelques vols de Landry
sur le trimoteur 40 CV Salmson, qui a été
en révision. Le bimoteur de M. Couhé, revenu
du S.T.I.Aé., y est de nouveau- retourné pour
effectuer un vol d'endurance. avec Robyn
comme pilote. Au hangar, on a fêté comme il
convenait le succès de l'Arc-en-Ciel et aussi la
promotion du sympathique Munch dans l'or-
dre de la Légion d'Honneur.
CHEZ S.E.C.M. — Plusieurs vols de Fickin-
ger sur le BP3-l.OOOt. CV Hispano pour l'adap-
tation de Phélied. Le bimoteur de combat- a
reçu de nouvelles roues munies de nouveaux
freins et va être prêt à retourner au S.T.I.Aé.
CHEZ POTEZ. — Quelques vols de Lemoine
sur un Potez de tourisme équipé-du nouveau
moteur Renault 100 CV' Inversé. L'avion du
record d'altitude est au repos, le moteur étant
en révision.
CHEZ A.N.F.-LB8 MUREAUX. — Desjobert a
volé de nouveau sur l'avion de chasse qui est
revenu de l'usine. Le premier R-2, moteur
650 CV Hispano à compresseur 12 Ybrs va
bientôt monter au hangar. Les premiers avions
R2 de série sont commandés avec ce type de
moteur.
CHEZ NIEUPORT. - Plusieurs sorties du tri-
moteur, colonial, piloté pat Descamps. Le Joc-
key-Pétrel continue les essais avec Sadi-Le-
cointe et Paulhan. On a remonté le R-2 N° 02
qui avait été exposé au Salon de l'Aéronau-
tique. Pantban- a réceptionné quelques N-62
marins, qui continuent à sortir en série.
CHEZ BRtoUJIT. — Malgré les basses tempé-
ratures, quelques vols de réception de Bré-
guet 27 ont été effectués par Signerin. Les
moteurs Hispano 650 CV à compresseur qui
- équipent le second multiplace de combat ont
tourné au point fixe; lès essais en vol ne sau-
raient tarder. Le triplace, type 230, est au
S.T.I.Aé. pour l'obtention du permis de navi-
gabilité. Cet appareil prototype, équipé en
bombardier de jour, est vendu à l'Espagne et
va être livré en vol, piloté par des officiers
espagnols. -
Au S.TJ.Afi. — Cette semaine, a été présenté
le nouvel avion métallique BN-5 Farman. Cet
appareil fait partie du marché de BN-5 dont
Farman, Lioré, Potez, Couzinet, et Dyle et
Bacalan ont reçu la commande d'un exem-
plaire. Le BN-5 Farman est un grand mono-
plan, ou plutôt un sesquiplan à aile surélevée;
les quatre moteurs, des 600 CV Hispano à
réducteur, sont disposés en tandem de chaque
côté du fuselage. Après avoir été présenté, cet
appareil est retourné à Toussus-le-Noble pour
la finition de quelques petits détails. Le petit
Bloch de tourisme est aussi arrivé, ainsi que
le Guillemin- dont le poste: de pilotage en con-
duite intérieure est traité de façon superbe.
Les parachutes sont fixés extérieurement sur
le fuselage, les passagers n'ont sur eux que
la ceinture, reliée au parachute par un câble.
Au cours de la semaine, plusieurs vols ont
été exécutés par Fickinger sur Amiot-Renault.
Cet appareil a terminé ses épreuves par des
essais de consommation très réussis, qui mon-
trèrent la parfaite mise au point de-la. carbu-
ration sur ce type de ploteur muni d'un-bras-
seur. Sadi-Lecointe a refait des paliers en
altitude sur le Nieuport de chasse Jockey
type 122. La vitesse à l'altitude d'utilisation
de 3.500 mètres dépasse 360 km.-h., ce qui est
remarquable. Salel a terminé-les-vols-du tri-
moteur Parman « Silver-Star ». Le Dewoitine
D-500 va reprendre ses essais piloté par le
Capitaine de Fondsi-Lamothè et le Lieutenant
Lecarme. Le sanitaire Guillemin a beaucoup
volé et va retourner au G.A.N. Nombreux vols
d'entraînement des militaires du S.T.I.Aé. sur
le Bernard K-7 et le Blériot. Les essais d"
quadrimoteur Lioré sont poursuivis active-
ment par tes lieutenants Viard et Jouy.
A signaler, cette semaine, un accident sur-
venu sur le terrain à un officier de marine,
accident terrible dû à une perte de vitesse à
l'atterrissage et qui. une fois encore, a mon-
tré le madone d'organisation des secours; en
effet, H s'est passé de 15 à 20 minutes avant
l'arrivée 4e l'ambulance et du médecin, alors
qu'atteint très durement à la tête (fracture
du crâne), le malheureux pilote était allongé
sur son parachute, par un froid très vif.
Au Bourget
DIMANCHE 15 JANVIER 1933. - Deux Lioré-
et-Olivier de l'Air-Union, pilotés respective-
ment par Laulhé et Périchon, amènent de
Londres dix-neuf musiciens du Roy-Fox, qui
viennent à Paris se faire entendre.
Mrs Mollison, accompagnée d'un pilote an-
glais, passe au Bourget à bord d'un Puss-
Moth et, après ravitaillement, repart pour
Zurich.
LUNDI 16. — Les dix-neuf musiciens du
Roy-Fox quittent Le Bourget pour Croydon,
toujours à bord de deux « Golden Ray » de
l'Air-Union, pilotés cette fois par Corsin et
Lefebvre du Prey.
Dans la journée, la neige se met à tomber
AU BOURGET, Assolant a fait escale l'autre semaine avec cet hydravion Budd, en
acier soudé électriquement
assez abondamment. Le froid persistant, les
avions arrivent avec des formations de glace
sur les ailes et les haubans. L'après-midi. le
temps se gâte tout à fait, et deux avions du
service de Londres se posent à Abbeville.
MARDI 17. — Malgré le froid très vif, Mlle
Hélène Boucher fait un vol d'une heure sur
son Avro-Hermès.
Le pilote anglais qui emmena Mrs Mollison
à Zurich repasse au Bourget, s'y ravitaille et
repart pour Heston.
: MERCREDI 18. — Après avoir filmé en vol
la vedette Zodiac aux environs d'Orly, le tri-
moteur Couzinet 40 CV Salmson piloté par
de Verneilh, accompagné du mécanicien
Munch, nouveau légionnaire, et de l'opérateur
Philippini, de Pathé-Journal, se pose au Bour-
get dans la matinée et repart au début de
l'après-midi, escorté du Farman 190-Salmson
que pilote Erhardt.
A la C.A.F.. une autre équipe d'opérateurs
filme des raccords de L'Homme à l'Hispano.
En raison du mauvais temps qui règne sur
le parcours, aucune arrivée d'avion venant
du Sud. Seul, Corsin, partant de Paris, peut
gagner Lyon.
Venant d'Angleterre où il s'était rendu à
bord de son Farman 235 pour faire changer
son moteur Gipsy inversé, et après avoir
atterri hier à Abbeville en raison du mauvais
temps, arrive M. Lebeau, qui se ravitaille,
dédouane et repart pour Toussus-le-Noble.
Malgré le temps incertain, vols de nuit des
militaires.
JEUDI 19. — Aujourd'hui, mauvais temps
pour les pilotes de lignes, principalement pour
ceux qui assurent le service sur Londres. Le
brouillard, dès le matin, amène des pertur-
bations dans tous les services. Les consignes
de brume sont en vigueur toute la matinée,
et les avions quittent Le Bourget avec du
retard. Malgré cela, le trafic reste normal avec
la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'An-
gleterre également, dans le sens aller, mais
jusqu'à Lympne seulement. De Croydon, au-
cun avion ne prit le départ pour Le Bourget.
Un seul Lioré-et-Olivier de l'Air-Union, piloté
par Maùry, revint de Lympne au Bourget.
VENDREDI 20. — Le temps s'étant sensible-
ment amélioré, le trafic reprend normalement
sur toutes les lignes. Seuls les « Imperial Air-
ways » doivent annuler leur service du matin,
n'ayant pas de machine au Bourget en raison
du mauvais temps de la veille.
Lès militaires profitent également des meil-
leures conditions atmosphériques; on voit
dans la journée quelques vols sur Potez, Mo-
rane, Lioré-et-Olivier, Bréguet 19 et même
Bréguet 27. Mlle Hélène Boucher vole égale-
ment sur son Avro-Hermès.
IlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllIllilIlIllllllllllllKllllilllllllllllllllllll
A nW~y~~ nu
2 RUE MARBEU
réleptione ELVSÉE5~6~5~y Q ~w (CFflTT
DIEUI
''2~ m ~Nm~~—~h~t ~N
- PA55AG £ R5l^ t~MNttM~ M
, :,' ~)~ djMxmJL ftebdjCHTKi^^ lejeadi
ECOLE TECHNIQUE
D'AERONAUTIQUE
,. ET DE
Construction Automobile
1, hue Boutebrie (Boulevard Saint Germain), PARIS (V")
Té éphone ODEON 59-83
Ouverture des cours, année normale : 3 NOVEMBRE
Formation rt'l itfjenieurs pour les
Industrie»» Aéronautique et Automobile
Le Farman 190-Titan d'Avignon est amené
dans la soirée au hangar de la C.I.D.N .A.
SAMEDI 21. — Aujourd'hui, belle journée,
mais froide.. Avignon en profite pour compen-
ser le compas du Farman-190 qui doit l'em-
mener en Afrique, lui et ses compagnons,
Marsot, Leenhardt et Galibert.
M. Jackaman arrive d'Angleterre à bord
d'un Monospar, bimoteur Pobjoy, baptisé
Peridot-V. M. Jackaman, après ravitaillement,
repart pour Cannes.
Arrive également d'Angleterre un autre Mo-
nospar-Pobjoy, piloté par M. Arthur-Frédéric
Muir, accompagné de M. Man Mohan Singh,
sujet hindou, et du mécanicien anglais Jamie-
son. Cet équipage se rend aujourd'hui à Lyon,
et ensuite se dirigera vers les Indes.
Mlle Hélène Boucher fait un vol de deux
heures sur son Avro-Hermès.
A la tombée de la nuit, Minguet ramène son
Caudron-Phalène au Bourget. Vu de loin, il
paraît avoir subi quelques modifications de
capotage.
A Méaulte
Au cours de la semaine écoulée, les pilotes
de l'Aéronautique Militaire ont convoyé à
Romilly les cinq derniers Potez 25, à moteur
Salmson 520 CV Cmb. 18, du lot en cours, et
ont commencé le convoyage jusqu'à Istres
d'un lot de Potez 25 T.O.E. à moteur Lorraine
450 CV.
Des Potez 29 Sanitaires ont été réceptionnés
par Duroyon et contre-réceptionnés par le
lieutenant Rimbault et l'adjudant-chef Rinn;
ces épreuves ont été rapidement terminées
malgré le temps peu favorable, et le lot a
été démonté et est en cours d'expédition à
Romorantin.
Un lot de Potez 25-Farman 500 CV est en
cours de réception et de contre-réception, sous
la conduite du lieutenant Rimbault et de l'ad-
judant-chef Cellard.
On a commencé la mise au point de Po-
tez 25-Salmson 520 CV.
Un Potez 25 Marine-Lorraine 450 CV, revisé
à l'usine, est en cours de contre-réception.
Au GROUPE TECHNIQUE. — Le pilote Letierce
a convoyé à Orly le Potez 43 qui a figuré au
Salon; Maryse Bastié va présenter cet appa-
reil sur divers aérodromes.
L'avion-école de transformation 51 E.T.2,
équipé d'un moteur Potez 160 CV type 9/A,
a commencé ses vols et a montré de grandes
qualités.
L'avion 41 d'expérience, monomoteur équipé
de deux nacelles latérales, a poursuivi ses
essais méthodiques. Cet appareil, dont les
qualités de vol sont très remarquables, est
la maquette volante exacte du Potez 41 B.N.5,
avion de très gros tonnage dont la construc-
tion est poussée activement. Cette maquette
permettra, avec le minimum d'aléas, une
bonne mise au point des empennages du gros
avion.
D'autre part, un Potez 36 à moteur Renault
4 cylindres inversés a quitté le Groupe Tech-
nique pour Villacoublay afin de subir > les
épreuves officielles du certificat de naviga-
bilité.
Enfin, à signaler la livraison d'un Potez 36
à moteur Salmson, qui a été pris en charge.
pour le Club de Tourisme Aérien de Meknès.
par M. Rientort, chef-pilote de ce club, et l'ex-
pédition d'un Potez 36-Potez 6 AC à l'Aéro-
Club de Tunisie.
A Toussus-le-Noble
Parmi les candidats au brevet de tourisme,
M. Sabrié a été lâché; Mlle Viviane Esders et
M. Cadier de Veance s'entraînent en double
commande. Parmi les propriétaires d'avions,
M. Karp sur F-202 M. Lesourd sur F-234, et
M. Allègre sur F-202. ont effectué des prome-
nades aux environs. 1.
Deux F-168 ont été réceptionnés par Coupet
et Burtin. ",
A Guyancourt
Le mauvais temps a réduit- l'activité à l'aé-
rodrome Caudron. Néanmoins, on à enregistré,
au cours de la semaine, de nombreux essais
du « Phalène » par des clients éventuels.
Delmotte continue la mise au point du
« Super-Phalène », et de nouveaux essais
d'adaptation d'hélice ont été effectués pour
améliorer les performances; un gain très
appréciable de vitesse a déjà été réalisé.
M. Thomas, de Genève, est venu prendre
livraison du Phalène qu'il a commandé. Il est
immédiatement parti pour son port d'attache.
LE DEPART DE MARCEL AVIGNON
EN DEUX JOURS, LE F-190 EST ALLÉ DU
BOURGET A ADRAR
Marcel Avignon, dont nous avons rapporté
les projets dans notre dernier numéro, pro-
jets qui comportaient un voyage rapide jus-
qu'à Fort-Lamy, a quitté Le Bourget le 22 jan-
vier, à 7 h. 15 du matin. Il est arrivé à Oran.
le même jour en passant par la côte d'Es-
pagne et Los Alcazares. Le 23 janvier, à
9 h. 34, il a quitté Oran pour Adrar, où il
a atterri à 17 h. 30. Il pensait repartir le
24 janvier pour Gao.
Marcel Avignon vient ainsi de commencer
un voyage qui, après Fort-Lamy, se poursui-
vra vers la région du Nil et comportera un
parcours de 25.000 kilomètres.
Il voyage à bord d'un Farman 190 à moteur
Gnome-et-Rhône Titan, en compagnie du mé-
canicien Massot et de MM. Leenardt et Galli-
bert.
lllllllInlIllllllllllllllllllllllllllllllllllllllHIIIIHIIII
~NTREpRiSES PHOTO-AÈRiENME~ N
SUR LES AERODROMES
LES AILES
A VlLLACOUBLAY, Michel Detroyat a tait des vols très remarqués avec le nouvel avion de chasse Jockey Morane-Saulnier à
aile surbaissée, moteur Hispano-Suiza.
A Villacoublay
Semaine du 15 au 22 janvier 1933
Semaine neigeuse à souhait et très froide.
La température, très basse en altitude, a ra-
lenti beaucoup- d'ardeurs. Aussi, très peu d'es-
sais eurent lieu cette semaine.
CHEZ BERNARD. — Baptiste a. tenu à voler
presque chaque jour sur son Jockey pour
essayer ses nouveaux- radiateurs. Avec les
températures actuelles, tout va bien; mais
il faut prévoir une marge assez grande pour
ne pas être obligé d'ajouter des éléments
quand viendront les beaux jours. - L'avion de
record est au repos dans le hangar; mais, au
printemps, Mermoz essaiera de nouveau de
battre le record de distance.
CHEZ COUZINET. — Quelques vols de Landry
sur le trimoteur 40 CV Salmson, qui a été
en révision. Le bimoteur de M. Couhé, revenu
du S.T.I.Aé., y est de nouveau- retourné pour
effectuer un vol d'endurance. avec Robyn
comme pilote. Au hangar, on a fêté comme il
convenait le succès de l'Arc-en-Ciel et aussi la
promotion du sympathique Munch dans l'or-
dre de la Légion d'Honneur.
CHEZ S.E.C.M. — Plusieurs vols de Fickin-
ger sur le BP3-l.OOOt. CV Hispano pour l'adap-
tation de Phélied. Le bimoteur de combat- a
reçu de nouvelles roues munies de nouveaux
freins et va être prêt à retourner au S.T.I.Aé.
CHEZ POTEZ. — Quelques vols de Lemoine
sur un Potez de tourisme équipé-du nouveau
moteur Renault 100 CV' Inversé. L'avion du
record d'altitude est au repos, le moteur étant
en révision.
CHEZ A.N.F.-LB8 MUREAUX. — Desjobert a
volé de nouveau sur l'avion de chasse qui est
revenu de l'usine. Le premier R-2, moteur
650 CV Hispano à compresseur 12 Ybrs va
bientôt monter au hangar. Les premiers avions
R2 de série sont commandés avec ce type de
moteur.
CHEZ NIEUPORT. - Plusieurs sorties du tri-
moteur, colonial, piloté pat Descamps. Le Joc-
key-Pétrel continue les essais avec Sadi-Le-
cointe et Paulhan. On a remonté le R-2 N° 02
qui avait été exposé au Salon de l'Aéronau-
tique. Pantban- a réceptionné quelques N-62
marins, qui continuent à sortir en série.
CHEZ BRtoUJIT. — Malgré les basses tempé-
ratures, quelques vols de réception de Bré-
guet 27 ont été effectués par Signerin. Les
moteurs Hispano 650 CV à compresseur qui
- équipent le second multiplace de combat ont
tourné au point fixe; lès essais en vol ne sau-
raient tarder. Le triplace, type 230, est au
S.T.I.Aé. pour l'obtention du permis de navi-
gabilité. Cet appareil prototype, équipé en
bombardier de jour, est vendu à l'Espagne et
va être livré en vol, piloté par des officiers
espagnols. -
Au S.TJ.Afi. — Cette semaine, a été présenté
le nouvel avion métallique BN-5 Farman. Cet
appareil fait partie du marché de BN-5 dont
Farman, Lioré, Potez, Couzinet, et Dyle et
Bacalan ont reçu la commande d'un exem-
plaire. Le BN-5 Farman est un grand mono-
plan, ou plutôt un sesquiplan à aile surélevée;
les quatre moteurs, des 600 CV Hispano à
réducteur, sont disposés en tandem de chaque
côté du fuselage. Après avoir été présenté, cet
appareil est retourné à Toussus-le-Noble pour
la finition de quelques petits détails. Le petit
Bloch de tourisme est aussi arrivé, ainsi que
le Guillemin- dont le poste: de pilotage en con-
duite intérieure est traité de façon superbe.
Les parachutes sont fixés extérieurement sur
le fuselage, les passagers n'ont sur eux que
la ceinture, reliée au parachute par un câble.
Au cours de la semaine, plusieurs vols ont
été exécutés par Fickinger sur Amiot-Renault.
Cet appareil a terminé ses épreuves par des
essais de consommation très réussis, qui mon-
trèrent la parfaite mise au point de-la. carbu-
ration sur ce type de ploteur muni d'un-bras-
seur. Sadi-Lecointe a refait des paliers en
altitude sur le Nieuport de chasse Jockey
type 122. La vitesse à l'altitude d'utilisation
de 3.500 mètres dépasse 360 km.-h., ce qui est
remarquable. Salel a terminé-les-vols-du tri-
moteur Parman « Silver-Star ». Le Dewoitine
D-500 va reprendre ses essais piloté par le
Capitaine de Fondsi-Lamothè et le Lieutenant
Lecarme. Le sanitaire Guillemin a beaucoup
volé et va retourner au G.A.N. Nombreux vols
d'entraînement des militaires du S.T.I.Aé. sur
le Bernard K-7 et le Blériot. Les essais d"
quadrimoteur Lioré sont poursuivis active-
ment par tes lieutenants Viard et Jouy.
A signaler, cette semaine, un accident sur-
venu sur le terrain à un officier de marine,
accident terrible dû à une perte de vitesse à
l'atterrissage et qui. une fois encore, a mon-
tré le madone d'organisation des secours; en
effet, H s'est passé de 15 à 20 minutes avant
l'arrivée 4e l'ambulance et du médecin, alors
qu'atteint très durement à la tête (fracture
du crâne), le malheureux pilote était allongé
sur son parachute, par un froid très vif.
Au Bourget
DIMANCHE 15 JANVIER 1933. - Deux Lioré-
et-Olivier de l'Air-Union, pilotés respective-
ment par Laulhé et Périchon, amènent de
Londres dix-neuf musiciens du Roy-Fox, qui
viennent à Paris se faire entendre.
Mrs Mollison, accompagnée d'un pilote an-
glais, passe au Bourget à bord d'un Puss-
Moth et, après ravitaillement, repart pour
Zurich.
LUNDI 16. — Les dix-neuf musiciens du
Roy-Fox quittent Le Bourget pour Croydon,
toujours à bord de deux « Golden Ray » de
l'Air-Union, pilotés cette fois par Corsin et
Lefebvre du Prey.
Dans la journée, la neige se met à tomber
AU BOURGET, Assolant a fait escale l'autre semaine avec cet hydravion Budd, en
acier soudé électriquement
assez abondamment. Le froid persistant, les
avions arrivent avec des formations de glace
sur les ailes et les haubans. L'après-midi. le
temps se gâte tout à fait, et deux avions du
service de Londres se posent à Abbeville.
MARDI 17. — Malgré le froid très vif, Mlle
Hélène Boucher fait un vol d'une heure sur
son Avro-Hermès.
Le pilote anglais qui emmena Mrs Mollison
à Zurich repasse au Bourget, s'y ravitaille et
repart pour Heston.
: MERCREDI 18. — Après avoir filmé en vol
la vedette Zodiac aux environs d'Orly, le tri-
moteur Couzinet 40 CV Salmson piloté par
de Verneilh, accompagné du mécanicien
Munch, nouveau légionnaire, et de l'opérateur
Philippini, de Pathé-Journal, se pose au Bour-
get dans la matinée et repart au début de
l'après-midi, escorté du Farman 190-Salmson
que pilote Erhardt.
A la C.A.F.. une autre équipe d'opérateurs
filme des raccords de L'Homme à l'Hispano.
En raison du mauvais temps qui règne sur
le parcours, aucune arrivée d'avion venant
du Sud. Seul, Corsin, partant de Paris, peut
gagner Lyon.
Venant d'Angleterre où il s'était rendu à
bord de son Farman 235 pour faire changer
son moteur Gipsy inversé, et après avoir
atterri hier à Abbeville en raison du mauvais
temps, arrive M. Lebeau, qui se ravitaille,
dédouane et repart pour Toussus-le-Noble.
Malgré le temps incertain, vols de nuit des
militaires.
JEUDI 19. — Aujourd'hui, mauvais temps
pour les pilotes de lignes, principalement pour
ceux qui assurent le service sur Londres. Le
brouillard, dès le matin, amène des pertur-
bations dans tous les services. Les consignes
de brume sont en vigueur toute la matinée,
et les avions quittent Le Bourget avec du
retard. Malgré cela, le trafic reste normal avec
la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'An-
gleterre également, dans le sens aller, mais
jusqu'à Lympne seulement. De Croydon, au-
cun avion ne prit le départ pour Le Bourget.
Un seul Lioré-et-Olivier de l'Air-Union, piloté
par Maùry, revint de Lympne au Bourget.
VENDREDI 20. — Le temps s'étant sensible-
ment amélioré, le trafic reprend normalement
sur toutes les lignes. Seuls les « Imperial Air-
ways » doivent annuler leur service du matin,
n'ayant pas de machine au Bourget en raison
du mauvais temps de la veille.
Lès militaires profitent également des meil-
leures conditions atmosphériques; on voit
dans la journée quelques vols sur Potez, Mo-
rane, Lioré-et-Olivier, Bréguet 19 et même
Bréguet 27. Mlle Hélène Boucher vole égale-
ment sur son Avro-Hermès.
IlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllIllilIlIllllllllllllKllllilllllllllllllllllll
A nW~y~~ nu
2 RUE MARBEU
réleptione ELVSÉE5~6~5~y Q ~w (CFflTT
DIEUI
''2~ m ~Nm~~—~h~t ~N
- PA55AG £ R5l^ t~MNttM~ M
, :,' ~)~ djMxmJL ftebdjCHTKi^^ lejeadi
ECOLE TECHNIQUE
D'AERONAUTIQUE
,. ET DE
Construction Automobile
1, hue Boutebrie (Boulevard Saint Germain), PARIS (V")
Té éphone ODEON 59-83
Ouverture des cours, année normale : 3 NOVEMBRE
Formation rt'l itfjenieurs pour les
Industrie»» Aéronautique et Automobile
Le Farman 190-Titan d'Avignon est amené
dans la soirée au hangar de la C.I.D.N .A.
SAMEDI 21. — Aujourd'hui, belle journée,
mais froide.. Avignon en profite pour compen-
ser le compas du Farman-190 qui doit l'em-
mener en Afrique, lui et ses compagnons,
Marsot, Leenhardt et Galibert.
M. Jackaman arrive d'Angleterre à bord
d'un Monospar, bimoteur Pobjoy, baptisé
Peridot-V. M. Jackaman, après ravitaillement,
repart pour Cannes.
Arrive également d'Angleterre un autre Mo-
nospar-Pobjoy, piloté par M. Arthur-Frédéric
Muir, accompagné de M. Man Mohan Singh,
sujet hindou, et du mécanicien anglais Jamie-
son. Cet équipage se rend aujourd'hui à Lyon,
et ensuite se dirigera vers les Indes.
Mlle Hélène Boucher fait un vol de deux
heures sur son Avro-Hermès.
A la tombée de la nuit, Minguet ramène son
Caudron-Phalène au Bourget. Vu de loin, il
paraît avoir subi quelques modifications de
capotage.
A Méaulte
Au cours de la semaine écoulée, les pilotes
de l'Aéronautique Militaire ont convoyé à
Romilly les cinq derniers Potez 25, à moteur
Salmson 520 CV Cmb. 18, du lot en cours, et
ont commencé le convoyage jusqu'à Istres
d'un lot de Potez 25 T.O.E. à moteur Lorraine
450 CV.
Des Potez 29 Sanitaires ont été réceptionnés
par Duroyon et contre-réceptionnés par le
lieutenant Rimbault et l'adjudant-chef Rinn;
ces épreuves ont été rapidement terminées
malgré le temps peu favorable, et le lot a
été démonté et est en cours d'expédition à
Romorantin.
Un lot de Potez 25-Farman 500 CV est en
cours de réception et de contre-réception, sous
la conduite du lieutenant Rimbault et de l'ad-
judant-chef Cellard.
On a commencé la mise au point de Po-
tez 25-Salmson 520 CV.
Un Potez 25 Marine-Lorraine 450 CV, revisé
à l'usine, est en cours de contre-réception.
Au GROUPE TECHNIQUE. — Le pilote Letierce
a convoyé à Orly le Potez 43 qui a figuré au
Salon; Maryse Bastié va présenter cet appa-
reil sur divers aérodromes.
L'avion-école de transformation 51 E.T.2,
équipé d'un moteur Potez 160 CV type 9/A,
a commencé ses vols et a montré de grandes
qualités.
L'avion 41 d'expérience, monomoteur équipé
de deux nacelles latérales, a poursuivi ses
essais méthodiques. Cet appareil, dont les
qualités de vol sont très remarquables, est
la maquette volante exacte du Potez 41 B.N.5,
avion de très gros tonnage dont la construc-
tion est poussée activement. Cette maquette
permettra, avec le minimum d'aléas, une
bonne mise au point des empennages du gros
avion.
D'autre part, un Potez 36 à moteur Renault
4 cylindres inversés a quitté le Groupe Tech-
nique pour Villacoublay afin de subir > les
épreuves officielles du certificat de naviga-
bilité.
Enfin, à signaler la livraison d'un Potez 36
à moteur Salmson, qui a été pris en charge.
pour le Club de Tourisme Aérien de Meknès.
par M. Rientort, chef-pilote de ce club, et l'ex-
pédition d'un Potez 36-Potez 6 AC à l'Aéro-
Club de Tunisie.
A Toussus-le-Noble
Parmi les candidats au brevet de tourisme,
M. Sabrié a été lâché; Mlle Viviane Esders et
M. Cadier de Veance s'entraînent en double
commande. Parmi les propriétaires d'avions,
M. Karp sur F-202 M. Lesourd sur F-234, et
M. Allègre sur F-202. ont effectué des prome-
nades aux environs. 1.
Deux F-168 ont été réceptionnés par Coupet
et Burtin. ",
A Guyancourt
Le mauvais temps a réduit- l'activité à l'aé-
rodrome Caudron. Néanmoins, on à enregistré,
au cours de la semaine, de nombreux essais
du « Phalène » par des clients éventuels.
Delmotte continue la mise au point du
« Super-Phalène », et de nouveaux essais
d'adaptation d'hélice ont été effectués pour
améliorer les performances; un gain très
appréciable de vitesse a déjà été réalisé.
M. Thomas, de Genève, est venu prendre
livraison du Phalène qu'il a commandé. Il est
immédiatement parti pour son port d'attache.
LE DEPART DE MARCEL AVIGNON
EN DEUX JOURS, LE F-190 EST ALLÉ DU
BOURGET A ADRAR
Marcel Avignon, dont nous avons rapporté
les projets dans notre dernier numéro, pro-
jets qui comportaient un voyage rapide jus-
qu'à Fort-Lamy, a quitté Le Bourget le 22 jan-
vier, à 7 h. 15 du matin. Il est arrivé à Oran.
le même jour en passant par la côte d'Es-
pagne et Los Alcazares. Le 23 janvier, à
9 h. 34, il a quitté Oran pour Adrar, où il
a atterri à 17 h. 30. Il pensait repartir le
24 janvier pour Gao.
Marcel Avignon vient ainsi de commencer
un voyage qui, après Fort-Lamy, se poursui-
vra vers la région du Nil et comportera un
parcours de 25.000 kilomètres.
Il voyage à bord d'un Farman 190 à moteur
Gnome-et-Rhône Titan, en compagnie du mé-
canicien Massot et de MM. Leenardt et Galli-
bert.
lllllllInlIllllllllllllllllllllllllllllllllllllllHIIIIHIIII
~NTREpRiSES PHOTO-AÈRiENME~ N
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Bibliothèque Diplomatique Numérique Bibliothèque Diplomatique Numérique /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MAEDIGen0"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 16/20
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6556833s/f16.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6556833s/f16.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6556833s/f16.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6556833s/f16.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6556833s
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6556833s
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6556833s/f16.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest