Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1924-05-29
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 29 mai 1924 29 mai 1924
Description : 1924/05/29 (A4,N154). 1924/05/29 (A4,N154).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65561000
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
LES AILEa
Raids
rit Performances
dition américaine.
¡B trois avions américains sont restés
tjiUsis eups jours à Kasumiga, ville située,
Hme nous l'avons dit, à environ 70 kms
Jeu nord de Tokio. Dimanche, ils ont repris
!Il.' vol, pour venir atterrir à 10 h. 32 du
* Kushimoto, à 440 kms au sud-est
e Tokio.
dition anglaise.
il rJt, lapsus nous a fait écrire jeudi que
0tl allait expédier au Major Mac Laren un
.ç?uvel appareil qui l'attendait à Akyab.
est à Tokio que se trouvait cet appareil
est à Akyab où ils sont en panne que le
sl1 Vront les aviateurs anglais ; on compte
l' l'arrivée de l'avion à Akyab le 7 courant.
édition portugaise.
C'est sur un avion de Havilland, d'un
Qdèle déjà ancien, que sont repartis de
„°odpur (Indes) les officiers portugais. L'of.
tler mécanicien Gouveia n'a pu prendre
t Ce à bord en raison de la charge déjà
élevée qu'il fallait imposer à l'appareil.
» ^Jui-ci est d'ailleurs biplace.
: i Celui-ci s'est rendu le 30 Mai de Joodpur
AIlahabad et le 31 Mai de Allahabad à
erarouli. Le 1er Juin, l'expédition portu-
j ISe arrivait, sans encombre, à Calcutta.
11^218 boucle. de Mlle Bolland.
Uur un Caudron C 27, moteur Rhône
Il f) CV, Mlle Adrienne Bolland a exécuté, à
j n JpJy, le 27 Mai, 212 loopings entre 16 h. 4
b heure de départ — et 17 h. 25 m. 30 s. —
ij'Jïe de l'atterrissage. Le 18 octobre 1923,
k,,e Bolland avait réussi à boucler 98 fois
1 boucle en 52 minutes.
jris à Prague.
1 t Sur un avion Henry Potez, type XV, mo-
I er Lorraine-Diétrich, 400 CV, Favreau a
! IlIté Le Bourget, le 26 Mai, à 9 h. 15; il
11\< à Strasbourg à 12 h. 30, en repartait à
jh. 40 et atterrissait à Prague à 17 h. 36.
p voyage Paris-Prague avait été effectué
6 h. 11 de vol.
Sur un avion Bréguet 19 A2, moteur Lor-
Ine-Diétrich 400 CV, le Capitaine Da-
A-aux, avec, comme passager, le Colonel
gUin, directeur du S.F.A. s'est rendu, le
j!3 Mai, de Villacoublay à Prague, sans
cale en 5 h. 30 de vol.
i isJjKlitaiy Zénith.
a q te 27 Mai, le Colonel Vuillemin a réalisé
Ile très belle performance en vue du Mili-
g iY Zénith.
, v couvrit deux fois le circuit Villacoublay-
e i ()Ur.Chateauroux-Lyon. Dijon Strafcbourg-
te etz- Villacoublay, soit 2 810 kms à la vi-
lise moyenne de 159 kms 115 à l'heure.
vapti de Villacoublay à 3 h. 37 du matin, il
Laminait son premier circuit à 12 h. 30 et
second à 2 h. 27 m. 56 s.
151e Military Zénith 1923-1924 prend fin le
11' uin. Le classement est actuellement le
lvant :
, : l * Adjudant Bonnet, sur Nieuport-De-
, S ! tt¡' moteur Hispano - Suiza 300 CV,
°YQnne : 162 kms 487 (20 février).
, 2. Lieutenant-Colonel Vuillemin, sur Bré-
», Wet 17 C 2, moteur Renault 450 CV,,
• 14OYenne: 159 kms 115 (27 mai).
e
s Icadrille en voyage.
< ) etJn voyage en groupe, de 860 kms, a été
1 Cornpli le 30 Mai, par cinq avions du
1 t. Régiment; les pilotes étaient le lieute-
nant Quérat., les sous - officiers Buisson,
u^pelet, Lemaitre et Rolland. Départ de
1 elz à 5 heures, virage à Strasbourg et
l' eour à Metz à 7 heures. Nouveau départ à
h aures, arrivée au Bourget à 10 h. 30,
[ ijpart du Bourget à 14 h. 30, atterrissage à
i etz à 16 h. 10. Temps de vol : 6 h. 10.
COUPS D'AILES
litie récente promotion dans la Légion
l'honneur vient récompenser, au titre de
! feronautique, deux pilotes et deux publi-
! : Marcel Hanriot et Maïcon, Jean
! i.^ay (Jules Tronçay, du Journal) et
RUste Wimille.
Fit-il besoin de dire que toute l'aviation
de audira de grand cœur à la nomination
J()n arcel Hanriot qui fut, avant guerre et
: !l Rtemps, notre plus jeune pilote et qui
j L^ge aujourd'hui, avec son père et son
4, a.U.-frère, la direction d'une firme aéro-
i Utique universellement connue.
LR nomination de Maïcon .sera, elle aussi,
1 Cueillie avec la plus vive satisfaction.
ffl
A E. Béchard a présenté au Service Tech-
hde l'Aéronautique, un correcteur de
41)l'te de vitesse. L'appareil est à l'étude et
\18 nous proposons d en reparler plus lon-
exnent.
'*
t~ y a le plus grand intérêt à faire con-
re à l'éti înger la valeur de la production
a ti u,, française. Ainsi le Brésil qui
'\Ji pas d'udustrle nationale achète ses
b l°ns au dehors, mais ne les achète pas en
ce.
r:; pays possède actuellement deux grands
"tres d'aviation : le premier, situé à Rio,
(lt}oe de 60 appareils dont 30 italiens et 30
I)bhrlcains; le second, installé à Ilba del
1 tl\l' bernador, comporte une trentaine d'ap-
ttueils, tous italiens ou anglais. Une com-
{ Me assez importante vient d'être passée
1 ()1J.e8 maisons américaines tandis que des
t'parlers sont encore en cours avec des
dla italiennes pour de nouveaux achats
avions.
->K-
l L'avion Leyat, dont Les Ailes ont publié
t. description détaillée, a commencé ses
Qlers essais la semaine dernière à Villa-
() l.ay. C'est au pilote Canivet que l'on a
Confié la mie au point de cette originale et
resaante machine.
h
souvenir de Rolland Garros, le Comité
tV Tunis de la Ligue Aéronautique de
tr¡ llce, a fait édifier un monument de six
i I'^e8 de haut sur le nouvel aéro port de
f!l' lS-Aouina. Ce monument qui commémo-
t la première traversée de la Méditerra-
! r:bQ.en avion, sera inauguré le 22 Juin pro-
! ln.
! 4 Cette occasion un meeting est organisé à
é
, Aojjjna avec la participation de vingt avions
des" escadrilles tunisiennes. Mlle Denyse
Collin y effectuera une descente en para-
chute.
Dimanche et lundi, un intéressant meeting
se déroulera à Chalon-sur-Saône grâce a
l'initiative de l'Aéro-Club de Bourgogne.
Parmi les pilotes qui prendront part à cette
manifestation, on cite Robert Bajac, Duche-
reux, etc. Les descentes en parachute
seront effectuées par Mlles Marthe Heuchel
et Malot. Cette dernière fera ses débuts de
parachutiste.
-
Le petit avion Henry Potez, dont nous
avons annoncé l'achèvement, a fait ses pre-
miers essais, l'autre lundi, à Villacoublay,
piloté par Labouchère. Cet appareil est
équipé avec un 45 CV Anzani. Analogue
dans sss grandes lignes au type VIII. son
envergure, sa longueur, sa surface paraissent
avoir été sensiblement augmentées. La ca-
pacité du réservoir d'essence est de 60 litres :
a disposition de ce réservoir est classique ;
nourrice alimentée par un réservoir infé-
rieur au moyen d'une pompe.
Nous verrons cet appareil dans la Coupe
Zénith.
-
Il parait qu'une maison d'aviation, spécia-
lisée dans la construction des très petites
voitures, serait en train d'établir un moteur
d'aviation de 600 CV.
Cette maison réaliserait ainsi le plus petit
moteur d'automobile et l'un des plus gros
moteurs d'aviation.
A propol du c coup d'ailes » que nous
avons consacré aux performances de l'avion
de chasse Fokker DC 1, la firme hollandaise
nous écrit pour nous préciser que les chiffres
indiqués ont été dûment contrôlés par une
commission du « Ryks Studiedienst voor de
Luchtvaart » pendant un concours à l'aé-
rodrome militaire de Soesterberg.
L'organisme en question correspond à
notre S. T. Aé.
Nous allons enfin être fixés sur la valeur
qu'il convient d'attribuer aux expériences
laites par Peuillot, ces temps derniers, au
Cirque d'Hiver. Le Service Technique a
entrepris des expériences avec le parachute
Blanquier dont se servait Peuillot et l'on
va procéder, avec ce parachute, à toute une
série de la icers à différentes hauteurs.
Si le parachute fonctionne avec les mêmes
résultats à 300 mètres ou à 30 mètres, nous
applaudirons très sincèrement à un pareil
progrès.
'*
Un de nos lecteurs de Gannat (Allier),
lui-même ex-pilote, nous communique une
coupure du journal Paris-Centre du 25 mai.
Titre : Les dangers de l'air. Lisez :
« Un aérobus Fokker de la ligne anglo-
CI hollandaise vient d'être retrouvé à la dé-
(1 rive, sur les côtes du Kent. Le pilote et
« les deux passagers avaient disparu. Sont-
« ils morts ? On l'ignore.
c Voilà encore une fois démontrée l'insé-
« curité des voyages aériens. Les accidents
« ne sont pas propres aux lignes françaises,
« c'est l'état actuel de la science aéronau-
« tique qu'il faut mettre en cause.
Puis se rappelant qu'à la même époque,
un accident de chemin de fer coûta la vie à
16 personnes, le rédacteur aérophobe en
profite pour montrer à ses lecteurs que le
pourcentage d'insécurité de l'avion est de.
100 p. 100.
« On nous dira que la locomotion aé-
a rienne a fait trois victimes pendant que
« la voie ferrée inscrivait seize morts à son
« actif. Que l'on n'oublie pas que la catas-
f trophe de Bellinzona a coûté la vie à seize
CI personnes sur cinq cents, tandis que l'ac-
« cident de l'avion a sans doute occasionné
« la mort de trois personnes sur trois. -
« Les proportions sont de 3,20 p. 100 pour
r la voie de fer et de 100 p. 100 par la voie
« de l'air. Il y a une petite différence. «
N'est ce pas navrant.
-x-
A Villacoublay, se poursuivent ou vont
reprendre les essais des nouveaux avions
de chasse.
Douchy met au point le monoplan de
Marçay qui donne une impression de
grande rapidité ; Douchy accomplit avec lui
des virages audacieux et des chandelles
impressionnantes.
Descamps va reprendre ses vols sur le
monoplan Buscaylet-de Monge dont la voi-
lure a été légèrement modifiée. On en a,
paraît-il, diminué la flèche.
*
Certains journaux italiens insinuent que
la France aurait fourni des avions aux
rebelles riffains soulevés contre les Espa-
gnols, aux Afghans soulevés contre les
Anglais, aux Turcs lors de la dernière
guerre entre ceux-ci et les Grecs. Lamen-
tables histoires dont on voudrait bien con-
naître l'origine.
Le monoplan Farman Jabiru, vainqueur
du dernier Grand-Prix, va probablement se
rendre cette semaine à Prague où le con-
duiront Coupet et Landry.
Pour la Coupe Zénith, la maison Farman
a établi un appareil qui, dit-on, serait
équipé avec un Anzani 6 cylindres et que
pilotera Bossoutrot le vainqueur de l'an
dernier.
M
!l paraît que la France sera tout de
même représentée à la Coupe Pulitzer qui
se déroulera à Dayton (Etats-Unis) à la fin
de l'été.
L'appareil serait un nouveau monoplan
Dewoitine, en construction à Toulouse,
équipé avec un moteur Hispano-Suiza.
L'Auto, à qui l'on doit cette information,
ajoutait que Sadi-Lecointe piloterait cette
machine.
Sadi-Lecointe a fait rectifier : s'il va à
Dayton, ce sera avec un avion Nieuport-
Delage. La maison Nieuport ne prendra de
décision à ce sujet qu'au lendemain de la
Coupe Beaumont.
Le concours d'avions de tourisme, qui se
* déroulera à Bruxelles, le 22 juin, a réuni
d'intéressants engagements : une limou-
sine, conduite intérieure, bi-place 60-70 CV
Anzani, entièrement métallique, de la So-
ciété A,C.A. £ ., un biplace SABCA conduite
intérieure, deux avions Avia, un avion
Caudron.
Ainsi la Belgique, la Tchéco-Slovaquie et
la France vont être aux prises à Bruxelles
le 22 juin.
-
On prête au Colonel Vuillemin l'intention
de tenter cet été un raid de 10.000 kms. Il
s'agirait de la traversée de l'Afrique, du
nord au sud !.
C'est sur un Bréguet 19 A2 que l'officier-
aviateur s'attaquerait à cette formidable
performance pour laquelle les usines Re-
nault établiraient, en ce moment, un mo-
teur spécial de 450 CV.
Le 25e anniversaire de r A.C.D.F.
A l'occasion du 25e anniversaire de sa
fondation, l'Aéronautique-Club de France
organise une fête aérostatique dimanche
prochain 8 juin, au parc de Gennevilliers
(usine à gaz). Voici le programme de cette
fête :
A 14 h. 30 : concours de distance pour
ballonnets, ceux-ci étant offerts aux enfants
par les Galeries Lafayette.
Chaque enfant recevra à l'entrée une carte
postale qu'il présentera au commissaire
chargé de la distribution des ballonnets après
y avoir inscrit son nom et son adresse. Il
attachera la carte au ballon qui lui sera
donné par le commissaire. Les trois concur-
rents dont le ballon aura été le plus loin
recevront un prix offert par l'A.C.D.F.
A 15 h. 30 : concours d'atterrissage pour
ballons montés.
Plus petite distance angulaire minimum,
d'une droite définie par les commissaires
sportifs. (Règlements de la Fédération Inter-
nationale Aéronautique.) Commissaire gé-
néral : M. Saunière. Commissaires sportifs :
MM. Amiel, Brismontier, Piétri.
Concurrents Ballon Me.
1. M. V. Denis Lucien Il 1200
2. M. L. Maison Quo Vadis 1200
3. M. L. Ribeyre Luciole 900
4. M. A. Auger Maire Jeanne 900
5. M. Ch. Dollfus Oeta 900
6. M. Moret Poly 900
7. M. Suire Florida Coraié 600
Les prix consistent en médailles offertes
par MM. les Ministres des Travaux Publics,
de la Guerre, de la Marine, le Haut Commis-
saire à l'Aéronautique, le Conseil Général
de la Seine, le Conseil Municipal de Paris,
l'Aéronautique-Club de France, etc.
Pendant la fête, concert par la Fanfare
municipale de Gennevilliers.
Les modèles réduits à Barcelone
Le manque de place nous a, jusqu'ici, em-
pêché de parler de l'intéressant concours
organisé à Barcelone par la société Penya
de l'Aire.
Il nous est d'autant plus agréable d'y reve-
nir, que ce sont deux concurrents français,
M. M.-A. de Péga et M. Chabonat qui en
furent les vainqueurs.
Les épreuves consistaient en un concours
de distance en ligné droite et un concours de
durée.
Au concours de distance, M. de Péga s'est
classé premier avec un vol de 165 mètres,
tandis que l'appareil de M. Chabonat prenait
la deuxième place avec un vol de 108 mètres.
Le modèle du concurrent espagnol premier
classé a parcouru 44 mètres.
Pour la durée des vols, M. de Péga s'est
adjugé les trois premières places avec 26 sec.,
25 sec. 2/5 et 19 sec. 3/5, M. Chabonat vient
ensuite avec 18 sec. 2/5 puis, un concurrent
espagnol, M. Jaime Boix, avec 8 sec.
L'intérêt qu'a suscité ce premier concours
a inci é la « Penya de l'Aire » a en orga-
niser un nouveau qui aura probablement
lieu au mois de Septembre prochain.
Les commentaires de Wing.
5 juin 1924.
La période d'économies que nous
vivons n'est pas particulièrement favo-
rable à l'exécution de ce vieux projet,
mais si l'on n'en parle pas, il risque
fort d'être enterré pour longtemps
encore. Les années passent, les pi-
lotes professionnels, réceptionneurs et
pilotes de lignes, continuent à voler
sans savoir ce qu'ils deviendront le
jour où, trop vieux pour persévérer
dans leur dur métier, ils devront en
choisir un autre.
Le statut des pilotes tst une question
qui mérite de retenir l'attention du
nouveau Parlement; sur les crédits
alloués à l'Aéronautique, ne pourrait-
on en réserver chaque année une petite
part pour constituer, plus tard, la
pension des vieux pilotes profession-
nels qui auront consacré les meilleures
années de leur existence, au service des
ailes françaises.
Question ardue, évidemment, qu'on
s'excuse presque de soulever, tant sa
solution présente de difficultés, mais
qu'il faudra bien, un jour ou l'autre,
aborder. Il y a encore des pilotes qui,
depuis quinze ans, n'ont guère cessé
de voler. Ne fera-t-on rien pour eux
quand ils devront renoncer à l'es-
pace ?.
L'Aéro-Club de Provence fait preuve,
décidément, des initiatives les plus
heureuses. Il vient de présenter
aux parlementaires des Bouches-du-
Rhône le vœu de voir constituer un
Ministère de VAir et qu'à la tête de ce
ministère soit placé M. Laurent-Ey-
nac. Et l'Aéro-Club de Provence com-
plétant ce geste a invité toutes les asso-
ciations aéronautiques à entreprendre
une démarche analogue auprès de
leurs représentants au Parlement.
Manifestation combien opportune à
l'heure où dans les couloirs de la
Chambre, tant de candidats-ministres
condescendraient à accepter le porte-
feuille de l'Aéronautique à défaut d'un
autre plus important. Or, où un mi-
nistre sans compétence, n'ayant pour
titre que ses convictions politiques,
pourrait-il faire plus de mal que dans
l'organisme qui présidera aux des-
tinées de l'aviation française?
WING
Analysez sérieusement le contenu de ce
numéro. Est-ce que vous trouvez ailleurs les
articles que vous trouvez iei ?
La Vliegtuig-Industrie « Holland » est
une nouvelle firme de constructions aéro-
nautiques dont l'activité est jusqu'ici diri-
gée vers l'aviation à petite puissance.
Sous la direction de MM. Van der Kwast
et Slot et avec l'aide du pilote belge Rapar-
lier, la Vliegtuig-Industrie « Holland »
vient de réaliser une avionnette biplace,
extrêmement intéressante.
Cette société construit également en série,
l'avionnette monoplace, type a Holland H w,
dont les lignes générales se rapprochent de
l'appareil avec lequel Raparlier vint de
Hollande à Paris, puis, retourna en un seul
vol dans ce pays.
Nous verrons bientôt en France ces inté-
ressantes machines puisqu'elles sont ins-
crites pour participer au Tour de France
des Avionnettes.
L'avionnette biplace « Holland 1 » est
un appareil étudié plus spécialement pour
L'avionnette biplace de la Vliegtuig-Industrie 1 Rolland J.
l'apprentissage des pilotes. Elle constitue
aussi un petit engin de tourisme, robuste
et économique, dont nous ne possédons pas
encore l'équivalent en France.
Construite en grande série, il n'est pas
douteux qu'il serait possible de vendre ces
appareils à un prix très peu élevé. Si l'on
joint à cela la faible consommation de car-
burant et la modicité des frais d'entretien,
on peut donc estimer que même si les
primes d'achat n'étaient pas rétablies,
l'aviation privée prendrait en France, grâce
à ces petits engins, un développement con-
sidérable.
Cependant, pour arriver à ce résultat il
est nécessaire qu'en plus des qualités d'éco-
nomie, ces machines possèdent également
des qualités de vol suffisantes pour qu'elles
puissent être mises dans les mains de n'im-
porte quel pilote.
Il semble bien que sous ce rapport,
l'avionnette Holland 1 possède aussi les
qualités requises.
Etant relativement peu chargée au mètre
carré, elle constitue un très bon planeur
dont la vitesse d'atterrissage, très faible,
35 à 40 kilomètres à l'heure, ne peut être
dangereuse. Sa vitesse maximum, qui dé-
passe quelque peu le 110 kilometres à
l'heure, est suffisante pour lui assurer une
bonne maniabilité.
Elle est également suffisante pour que
ces appareils puissent sortir par presque
tous les temps.
Voilure. — L'avionnette Holland typel a
une cellule biplane, à ailes semi-épaisses.
Le plan supérieur, horizontal, est d'une
envergure de 7 m. 50 environ ; le plan infé-
rieur est un peu plus important : son enver-
gure atteint près de 7 m. 80. Il présente un
dièdre assez prononcé. Les ailerons, d'une
longueur de 1 m. 60 sont montés sur ce
plan.
La profondeur des ailes est la même
pour les deux plans : elle est de 1 m. 34.
Le plan inférieur est encastré au bas du
fuselage, le plan supérieur, en deux pièces,
est monté sur une cabane de tubes d'acier
profilés. La liaison de la cellule est assurée
par un haubannage rigide en tubes d'acier
profilés. Le haubannage comporte pour
chaque partie de cellule, une paire de mon-
tants en N renversé, légèrement inclinés à
l'intérieur de la cellule, et deux contre-
fiches partant des attaches supérieures des
montants pour aboutir aux attaches de
l'aile inférieure.
L'ossature des ailes comprend deux lon-
gerons-caissons en spruce et contreplaqué.
Les bords d'attaque et de fuite sont en con-
treplaqué.
Fuselage. — Le fuselage a une longueur
totale de 5 m. 80 ; sa largeur est d'environ
70 centimètres au poste de pilotage.
Ce fuselage est de section quadrangulaire;
toutes ses faces sont recouvertes de contre-
plaqué. A l'avant cependant, il est revêtu
d'un capotage en duralumin qui se prolonge
jusqu'au siège du pilote.
La partie supérieure du fuselage est éga-
lement recouverte d'un capotage en contre-
plaqué profilant la tête du pilote.
L appareil est à double commande ; aussi,
chaque place est elle dotée de compte-tours,
indicateur de vitesse, altimètre, etc.
L'empennage horizontal comporte un
plan fixe réglable au sol et les gouvernes de
profondeur non compensées. L'empennage
vertical fait corps avec le fuselage. Il com-
prend une sarface de dérive triangulaire et
e gouvernail de direction. Ces organes
n'ont ni haubans, ni jambes de force.
Atterrisseur. — L'atterrisseur ne présente
pas de caractéristiques spéciales. Il est
entièrement en tubes d'acier profilés. Les
amortisseurs sont à « sandows ».
La voie du train d'atterrissage est de
1 m. 40.
Les roues utilisées ont un diamètre de
50 centimètres.
En ligne de vol, de par la faible hauteur
de l'atterrisseur, l'axe de traction se trouve
à 1 m. 30 du sol et l'aile inférieure à envi-
ron 75 centimètres.
Groupe moto propulseur. — L'avionnette
Holland 1 est équipée avec un moteur
Anzani, à trois cylindres, d'une puissance
de 30 à 35 chevaux, actionnant en prise di-
recte une hélice de 1 m. 80 de diamètre.
Les réservoirs sont disposés dans le fuse-
lage, derrière le moteur. Ils peuvent conte-
nir 38 litres d'essence et 9 lit. 500 d'huile.
Le réservoir d'huile a une grande capacité,
car il est facile de monter un deuxième
réservoir d'essence pour augmentér le rayon
d'action de l'avionnette, rayon d'action qui
normalement est de trois heures.
Caractéristiques générales :
Envergure totale 7 m. 75 ;
Longueur totale 6 m. 40 ;
Profondeur des plans 1 m. 34 ;
Envergure des ailerons 1 m. 60 ;
Raids
rit Performances
dition américaine.
¡B trois avions américains sont restés
tjiUsis eups jours à Kasumiga, ville située,
Hme nous l'avons dit, à environ 70 kms
Jeu nord de Tokio. Dimanche, ils ont repris
!Il.' vol, pour venir atterrir à 10 h. 32 du
* Kushimoto, à 440 kms au sud-est
e Tokio.
dition anglaise.
il rJt, lapsus nous a fait écrire jeudi que
0tl allait expédier au Major Mac Laren un
.ç?uvel appareil qui l'attendait à Akyab.
est à Tokio que se trouvait cet appareil
est à Akyab où ils sont en panne que le
sl1 Vront les aviateurs anglais ; on compte
l' l'arrivée de l'avion à Akyab le 7 courant.
édition portugaise.
C'est sur un avion de Havilland, d'un
Qdèle déjà ancien, que sont repartis de
„°odpur (Indes) les officiers portugais. L'of.
tler mécanicien Gouveia n'a pu prendre
t Ce à bord en raison de la charge déjà
élevée qu'il fallait imposer à l'appareil.
» ^Jui-ci est d'ailleurs biplace.
: i Celui-ci s'est rendu le 30 Mai de Joodpur
AIlahabad et le 31 Mai de Allahabad à
erarouli. Le 1er Juin, l'expédition portu-
j ISe arrivait, sans encombre, à Calcutta.
11^218 boucle. de Mlle Bolland.
Uur un Caudron C 27, moteur Rhône
Il f) CV, Mlle Adrienne Bolland a exécuté, à
j n JpJy, le 27 Mai, 212 loopings entre 16 h. 4
b heure de départ — et 17 h. 25 m. 30 s. —
ij'Jïe de l'atterrissage. Le 18 octobre 1923,
k,,e Bolland avait réussi à boucler 98 fois
1 boucle en 52 minutes.
jris à Prague.
1 t Sur un avion Henry Potez, type XV, mo-
I er Lorraine-Diétrich, 400 CV, Favreau a
! IlIté Le Bourget, le 26 Mai, à 9 h. 15; il
11\< à Strasbourg à 12 h. 30, en repartait à
jh. 40 et atterrissait à Prague à 17 h. 36.
p voyage Paris-Prague avait été effectué
6 h. 11 de vol.
Sur un avion Bréguet 19 A2, moteur Lor-
Ine-Diétrich 400 CV, le Capitaine Da-
A-aux, avec, comme passager, le Colonel
gUin, directeur du S.F.A. s'est rendu, le
j!3 Mai, de Villacoublay à Prague, sans
cale en 5 h. 30 de vol.
i isJjKlitaiy Zénith.
a q te 27 Mai, le Colonel Vuillemin a réalisé
Ile très belle performance en vue du Mili-
g iY Zénith.
, v couvrit deux fois le circuit Villacoublay-
e i ()Ur.Chateauroux-Lyon. Dijon Strafcbourg-
te etz- Villacoublay, soit 2 810 kms à la vi-
lise moyenne de 159 kms 115 à l'heure.
vapti de Villacoublay à 3 h. 37 du matin, il
Laminait son premier circuit à 12 h. 30 et
second à 2 h. 27 m. 56 s.
151e Military Zénith 1923-1924 prend fin le
11' uin. Le classement est actuellement le
lvant :
, : l * Adjudant Bonnet, sur Nieuport-De-
, S ! tt¡' moteur Hispano - Suiza 300 CV,
°YQnne : 162 kms 487 (20 février).
, 2. Lieutenant-Colonel Vuillemin, sur Bré-
», Wet 17 C 2, moteur Renault 450 CV,,
• 14OYenne: 159 kms 115 (27 mai).
e
s Icadrille en voyage.
< ) etJn voyage en groupe, de 860 kms, a été
1 Cornpli le 30 Mai, par cinq avions du
1 t. Régiment; les pilotes étaient le lieute-
nant Quérat., les sous - officiers Buisson,
u^pelet, Lemaitre et Rolland. Départ de
1 elz à 5 heures, virage à Strasbourg et
l' eour à Metz à 7 heures. Nouveau départ à
h aures, arrivée au Bourget à 10 h. 30,
[ ijpart du Bourget à 14 h. 30, atterrissage à
i etz à 16 h. 10. Temps de vol : 6 h. 10.
COUPS D'AILES
litie récente promotion dans la Légion
l'honneur vient récompenser, au titre de
! feronautique, deux pilotes et deux publi-
! : Marcel Hanriot et Maïcon, Jean
! i.^ay (Jules Tronçay, du Journal) et
RUste Wimille.
Fit-il besoin de dire que toute l'aviation
de audira de grand cœur à la nomination
J()n arcel Hanriot qui fut, avant guerre et
: !l Rtemps, notre plus jeune pilote et qui
j L^ge aujourd'hui, avec son père et son
4, a.U.-frère, la direction d'une firme aéro-
i Utique universellement connue.
LR nomination de Maïcon .sera, elle aussi,
1 Cueillie avec la plus vive satisfaction.
ffl
A E. Béchard a présenté au Service Tech-
hde l'Aéronautique, un correcteur de
41)l'te de vitesse. L'appareil est à l'étude et
\18 nous proposons d en reparler plus lon-
exnent.
'*
t~ y a le plus grand intérêt à faire con-
re à l'éti înger la valeur de la production
a ti u,, française. Ainsi le Brésil qui
'\Ji pas d'udustrle nationale achète ses
b l°ns au dehors, mais ne les achète pas en
ce.
r:; pays possède actuellement deux grands
"tres d'aviation : le premier, situé à Rio,
(lt}oe de 60 appareils dont 30 italiens et 30
I)bhrlcains; le second, installé à Ilba del
1 tl\l' bernador, comporte une trentaine d'ap-
ttueils, tous italiens ou anglais. Une com-
{ Me assez importante vient d'être passée
1 ()1J.e8 maisons américaines tandis que des
t'parlers sont encore en cours avec des
dla italiennes pour de nouveaux achats
avions.
->K-
l L'avion Leyat, dont Les Ailes ont publié
t. description détaillée, a commencé ses
Qlers essais la semaine dernière à Villa-
() l.ay. C'est au pilote Canivet que l'on a
Confié la mie au point de cette originale et
resaante machine.
h
souvenir de Rolland Garros, le Comité
tV Tunis de la Ligue Aéronautique de
tr¡ llce, a fait édifier un monument de six
i I'^e8 de haut sur le nouvel aéro port de
f!l' lS-Aouina. Ce monument qui commémo-
t la première traversée de la Méditerra-
! r:bQ.en avion, sera inauguré le 22 Juin pro-
! ln.
! 4 Cette occasion un meeting est organisé à
é
, Aojjjna avec la participation de vingt avions
des" escadrilles tunisiennes. Mlle Denyse
Collin y effectuera une descente en para-
chute.
Dimanche et lundi, un intéressant meeting
se déroulera à Chalon-sur-Saône grâce a
l'initiative de l'Aéro-Club de Bourgogne.
Parmi les pilotes qui prendront part à cette
manifestation, on cite Robert Bajac, Duche-
reux, etc. Les descentes en parachute
seront effectuées par Mlles Marthe Heuchel
et Malot. Cette dernière fera ses débuts de
parachutiste.
-
Le petit avion Henry Potez, dont nous
avons annoncé l'achèvement, a fait ses pre-
miers essais, l'autre lundi, à Villacoublay,
piloté par Labouchère. Cet appareil est
équipé avec un 45 CV Anzani. Analogue
dans sss grandes lignes au type VIII. son
envergure, sa longueur, sa surface paraissent
avoir été sensiblement augmentées. La ca-
pacité du réservoir d'essence est de 60 litres :
a disposition de ce réservoir est classique ;
nourrice alimentée par un réservoir infé-
rieur au moyen d'une pompe.
Nous verrons cet appareil dans la Coupe
Zénith.
-
Il parait qu'une maison d'aviation, spécia-
lisée dans la construction des très petites
voitures, serait en train d'établir un moteur
d'aviation de 600 CV.
Cette maison réaliserait ainsi le plus petit
moteur d'automobile et l'un des plus gros
moteurs d'aviation.
A propol du c coup d'ailes » que nous
avons consacré aux performances de l'avion
de chasse Fokker DC 1, la firme hollandaise
nous écrit pour nous préciser que les chiffres
indiqués ont été dûment contrôlés par une
commission du « Ryks Studiedienst voor de
Luchtvaart » pendant un concours à l'aé-
rodrome militaire de Soesterberg.
L'organisme en question correspond à
notre S. T. Aé.
Nous allons enfin être fixés sur la valeur
qu'il convient d'attribuer aux expériences
laites par Peuillot, ces temps derniers, au
Cirque d'Hiver. Le Service Technique a
entrepris des expériences avec le parachute
Blanquier dont se servait Peuillot et l'on
va procéder, avec ce parachute, à toute une
série de la icers à différentes hauteurs.
Si le parachute fonctionne avec les mêmes
résultats à 300 mètres ou à 30 mètres, nous
applaudirons très sincèrement à un pareil
progrès.
'*
Un de nos lecteurs de Gannat (Allier),
lui-même ex-pilote, nous communique une
coupure du journal Paris-Centre du 25 mai.
Titre : Les dangers de l'air. Lisez :
« Un aérobus Fokker de la ligne anglo-
CI hollandaise vient d'être retrouvé à la dé-
(1 rive, sur les côtes du Kent. Le pilote et
« les deux passagers avaient disparu. Sont-
« ils morts ? On l'ignore.
c Voilà encore une fois démontrée l'insé-
« curité des voyages aériens. Les accidents
« ne sont pas propres aux lignes françaises,
« c'est l'état actuel de la science aéronau-
« tique qu'il faut mettre en cause.
Puis se rappelant qu'à la même époque,
un accident de chemin de fer coûta la vie à
16 personnes, le rédacteur aérophobe en
profite pour montrer à ses lecteurs que le
pourcentage d'insécurité de l'avion est de.
100 p. 100.
« On nous dira que la locomotion aé-
a rienne a fait trois victimes pendant que
« la voie ferrée inscrivait seize morts à son
« actif. Que l'on n'oublie pas que la catas-
f trophe de Bellinzona a coûté la vie à seize
CI personnes sur cinq cents, tandis que l'ac-
« cident de l'avion a sans doute occasionné
« la mort de trois personnes sur trois. -
« Les proportions sont de 3,20 p. 100 pour
r la voie de fer et de 100 p. 100 par la voie
« de l'air. Il y a une petite différence. «
N'est ce pas navrant.
-x-
A Villacoublay, se poursuivent ou vont
reprendre les essais des nouveaux avions
de chasse.
Douchy met au point le monoplan de
Marçay qui donne une impression de
grande rapidité ; Douchy accomplit avec lui
des virages audacieux et des chandelles
impressionnantes.
Descamps va reprendre ses vols sur le
monoplan Buscaylet-de Monge dont la voi-
lure a été légèrement modifiée. On en a,
paraît-il, diminué la flèche.
*
Certains journaux italiens insinuent que
la France aurait fourni des avions aux
rebelles riffains soulevés contre les Espa-
gnols, aux Afghans soulevés contre les
Anglais, aux Turcs lors de la dernière
guerre entre ceux-ci et les Grecs. Lamen-
tables histoires dont on voudrait bien con-
naître l'origine.
Le monoplan Farman Jabiru, vainqueur
du dernier Grand-Prix, va probablement se
rendre cette semaine à Prague où le con-
duiront Coupet et Landry.
Pour la Coupe Zénith, la maison Farman
a établi un appareil qui, dit-on, serait
équipé avec un Anzani 6 cylindres et que
pilotera Bossoutrot le vainqueur de l'an
dernier.
M
!l paraît que la France sera tout de
même représentée à la Coupe Pulitzer qui
se déroulera à Dayton (Etats-Unis) à la fin
de l'été.
L'appareil serait un nouveau monoplan
Dewoitine, en construction à Toulouse,
équipé avec un moteur Hispano-Suiza.
L'Auto, à qui l'on doit cette information,
ajoutait que Sadi-Lecointe piloterait cette
machine.
Sadi-Lecointe a fait rectifier : s'il va à
Dayton, ce sera avec un avion Nieuport-
Delage. La maison Nieuport ne prendra de
décision à ce sujet qu'au lendemain de la
Coupe Beaumont.
Le concours d'avions de tourisme, qui se
* déroulera à Bruxelles, le 22 juin, a réuni
d'intéressants engagements : une limou-
sine, conduite intérieure, bi-place 60-70 CV
Anzani, entièrement métallique, de la So-
ciété A,C.A. £ ., un biplace SABCA conduite
intérieure, deux avions Avia, un avion
Caudron.
Ainsi la Belgique, la Tchéco-Slovaquie et
la France vont être aux prises à Bruxelles
le 22 juin.
-
On prête au Colonel Vuillemin l'intention
de tenter cet été un raid de 10.000 kms. Il
s'agirait de la traversée de l'Afrique, du
nord au sud !.
C'est sur un Bréguet 19 A2 que l'officier-
aviateur s'attaquerait à cette formidable
performance pour laquelle les usines Re-
nault établiraient, en ce moment, un mo-
teur spécial de 450 CV.
Le 25e anniversaire de r A.C.D.F.
A l'occasion du 25e anniversaire de sa
fondation, l'Aéronautique-Club de France
organise une fête aérostatique dimanche
prochain 8 juin, au parc de Gennevilliers
(usine à gaz). Voici le programme de cette
fête :
A 14 h. 30 : concours de distance pour
ballonnets, ceux-ci étant offerts aux enfants
par les Galeries Lafayette.
Chaque enfant recevra à l'entrée une carte
postale qu'il présentera au commissaire
chargé de la distribution des ballonnets après
y avoir inscrit son nom et son adresse. Il
attachera la carte au ballon qui lui sera
donné par le commissaire. Les trois concur-
rents dont le ballon aura été le plus loin
recevront un prix offert par l'A.C.D.F.
A 15 h. 30 : concours d'atterrissage pour
ballons montés.
Plus petite distance angulaire minimum,
d'une droite définie par les commissaires
sportifs. (Règlements de la Fédération Inter-
nationale Aéronautique.) Commissaire gé-
néral : M. Saunière. Commissaires sportifs :
MM. Amiel, Brismontier, Piétri.
Concurrents Ballon Me.
1. M. V. Denis Lucien Il 1200
2. M. L. Maison Quo Vadis 1200
3. M. L. Ribeyre Luciole 900
4. M. A. Auger Maire Jeanne 900
5. M. Ch. Dollfus Oeta 900
6. M. Moret Poly 900
7. M. Suire Florida Coraié 600
Les prix consistent en médailles offertes
par MM. les Ministres des Travaux Publics,
de la Guerre, de la Marine, le Haut Commis-
saire à l'Aéronautique, le Conseil Général
de la Seine, le Conseil Municipal de Paris,
l'Aéronautique-Club de France, etc.
Pendant la fête, concert par la Fanfare
municipale de Gennevilliers.
Les modèles réduits à Barcelone
Le manque de place nous a, jusqu'ici, em-
pêché de parler de l'intéressant concours
organisé à Barcelone par la société Penya
de l'Aire.
Il nous est d'autant plus agréable d'y reve-
nir, que ce sont deux concurrents français,
M. M.-A. de Péga et M. Chabonat qui en
furent les vainqueurs.
Les épreuves consistaient en un concours
de distance en ligné droite et un concours de
durée.
Au concours de distance, M. de Péga s'est
classé premier avec un vol de 165 mètres,
tandis que l'appareil de M. Chabonat prenait
la deuxième place avec un vol de 108 mètres.
Le modèle du concurrent espagnol premier
classé a parcouru 44 mètres.
Pour la durée des vols, M. de Péga s'est
adjugé les trois premières places avec 26 sec.,
25 sec. 2/5 et 19 sec. 3/5, M. Chabonat vient
ensuite avec 18 sec. 2/5 puis, un concurrent
espagnol, M. Jaime Boix, avec 8 sec.
L'intérêt qu'a suscité ce premier concours
a inci é la « Penya de l'Aire » a en orga-
niser un nouveau qui aura probablement
lieu au mois de Septembre prochain.
Les commentaires de Wing.
5 juin 1924.
La période d'économies que nous
vivons n'est pas particulièrement favo-
rable à l'exécution de ce vieux projet,
mais si l'on n'en parle pas, il risque
fort d'être enterré pour longtemps
encore. Les années passent, les pi-
lotes professionnels, réceptionneurs et
pilotes de lignes, continuent à voler
sans savoir ce qu'ils deviendront le
jour où, trop vieux pour persévérer
dans leur dur métier, ils devront en
choisir un autre.
Le statut des pilotes tst une question
qui mérite de retenir l'attention du
nouveau Parlement; sur les crédits
alloués à l'Aéronautique, ne pourrait-
on en réserver chaque année une petite
part pour constituer, plus tard, la
pension des vieux pilotes profession-
nels qui auront consacré les meilleures
années de leur existence, au service des
ailes françaises.
Question ardue, évidemment, qu'on
s'excuse presque de soulever, tant sa
solution présente de difficultés, mais
qu'il faudra bien, un jour ou l'autre,
aborder. Il y a encore des pilotes qui,
depuis quinze ans, n'ont guère cessé
de voler. Ne fera-t-on rien pour eux
quand ils devront renoncer à l'es-
pace ?.
L'Aéro-Club de Provence fait preuve,
décidément, des initiatives les plus
heureuses. Il vient de présenter
aux parlementaires des Bouches-du-
Rhône le vœu de voir constituer un
Ministère de VAir et qu'à la tête de ce
ministère soit placé M. Laurent-Ey-
nac. Et l'Aéro-Club de Provence com-
plétant ce geste a invité toutes les asso-
ciations aéronautiques à entreprendre
une démarche analogue auprès de
leurs représentants au Parlement.
Manifestation combien opportune à
l'heure où dans les couloirs de la
Chambre, tant de candidats-ministres
condescendraient à accepter le porte-
feuille de l'Aéronautique à défaut d'un
autre plus important. Or, où un mi-
nistre sans compétence, n'ayant pour
titre que ses convictions politiques,
pourrait-il faire plus de mal que dans
l'organisme qui présidera aux des-
tinées de l'aviation française?
WING
Analysez sérieusement le contenu de ce
numéro. Est-ce que vous trouvez ailleurs les
articles que vous trouvez iei ?
La Vliegtuig-Industrie « Holland » est
une nouvelle firme de constructions aéro-
nautiques dont l'activité est jusqu'ici diri-
gée vers l'aviation à petite puissance.
Sous la direction de MM. Van der Kwast
et Slot et avec l'aide du pilote belge Rapar-
lier, la Vliegtuig-Industrie « Holland »
vient de réaliser une avionnette biplace,
extrêmement intéressante.
Cette société construit également en série,
l'avionnette monoplace, type a Holland H w,
dont les lignes générales se rapprochent de
l'appareil avec lequel Raparlier vint de
Hollande à Paris, puis, retourna en un seul
vol dans ce pays.
Nous verrons bientôt en France ces inté-
ressantes machines puisqu'elles sont ins-
crites pour participer au Tour de France
des Avionnettes.
L'avionnette biplace « Holland 1 » est
un appareil étudié plus spécialement pour
L'avionnette biplace de la Vliegtuig-Industrie 1 Rolland J.
l'apprentissage des pilotes. Elle constitue
aussi un petit engin de tourisme, robuste
et économique, dont nous ne possédons pas
encore l'équivalent en France.
Construite en grande série, il n'est pas
douteux qu'il serait possible de vendre ces
appareils à un prix très peu élevé. Si l'on
joint à cela la faible consommation de car-
burant et la modicité des frais d'entretien,
on peut donc estimer que même si les
primes d'achat n'étaient pas rétablies,
l'aviation privée prendrait en France, grâce
à ces petits engins, un développement con-
sidérable.
Cependant, pour arriver à ce résultat il
est nécessaire qu'en plus des qualités d'éco-
nomie, ces machines possèdent également
des qualités de vol suffisantes pour qu'elles
puissent être mises dans les mains de n'im-
porte quel pilote.
Il semble bien que sous ce rapport,
l'avionnette Holland 1 possède aussi les
qualités requises.
Etant relativement peu chargée au mètre
carré, elle constitue un très bon planeur
dont la vitesse d'atterrissage, très faible,
35 à 40 kilomètres à l'heure, ne peut être
dangereuse. Sa vitesse maximum, qui dé-
passe quelque peu le 110 kilometres à
l'heure, est suffisante pour lui assurer une
bonne maniabilité.
Elle est également suffisante pour que
ces appareils puissent sortir par presque
tous les temps.
Voilure. — L'avionnette Holland typel a
une cellule biplane, à ailes semi-épaisses.
Le plan supérieur, horizontal, est d'une
envergure de 7 m. 50 environ ; le plan infé-
rieur est un peu plus important : son enver-
gure atteint près de 7 m. 80. Il présente un
dièdre assez prononcé. Les ailerons, d'une
longueur de 1 m. 60 sont montés sur ce
plan.
La profondeur des ailes est la même
pour les deux plans : elle est de 1 m. 34.
Le plan inférieur est encastré au bas du
fuselage, le plan supérieur, en deux pièces,
est monté sur une cabane de tubes d'acier
profilés. La liaison de la cellule est assurée
par un haubannage rigide en tubes d'acier
profilés. Le haubannage comporte pour
chaque partie de cellule, une paire de mon-
tants en N renversé, légèrement inclinés à
l'intérieur de la cellule, et deux contre-
fiches partant des attaches supérieures des
montants pour aboutir aux attaches de
l'aile inférieure.
L'ossature des ailes comprend deux lon-
gerons-caissons en spruce et contreplaqué.
Les bords d'attaque et de fuite sont en con-
treplaqué.
Fuselage. — Le fuselage a une longueur
totale de 5 m. 80 ; sa largeur est d'environ
70 centimètres au poste de pilotage.
Ce fuselage est de section quadrangulaire;
toutes ses faces sont recouvertes de contre-
plaqué. A l'avant cependant, il est revêtu
d'un capotage en duralumin qui se prolonge
jusqu'au siège du pilote.
La partie supérieure du fuselage est éga-
lement recouverte d'un capotage en contre-
plaqué profilant la tête du pilote.
L appareil est à double commande ; aussi,
chaque place est elle dotée de compte-tours,
indicateur de vitesse, altimètre, etc.
L'empennage horizontal comporte un
plan fixe réglable au sol et les gouvernes de
profondeur non compensées. L'empennage
vertical fait corps avec le fuselage. Il com-
prend une sarface de dérive triangulaire et
e gouvernail de direction. Ces organes
n'ont ni haubans, ni jambes de force.
Atterrisseur. — L'atterrisseur ne présente
pas de caractéristiques spéciales. Il est
entièrement en tubes d'acier profilés. Les
amortisseurs sont à « sandows ».
La voie du train d'atterrissage est de
1 m. 40.
Les roues utilisées ont un diamètre de
50 centimètres.
En ligne de vol, de par la faible hauteur
de l'atterrisseur, l'axe de traction se trouve
à 1 m. 30 du sol et l'aile inférieure à envi-
ron 75 centimètres.
Groupe moto propulseur. — L'avionnette
Holland 1 est équipée avec un moteur
Anzani, à trois cylindres, d'une puissance
de 30 à 35 chevaux, actionnant en prise di-
recte une hélice de 1 m. 80 de diamètre.
Les réservoirs sont disposés dans le fuse-
lage, derrière le moteur. Ils peuvent conte-
nir 38 litres d'essence et 9 lit. 500 d'huile.
Le réservoir d'huile a une grande capacité,
car il est facile de monter un deuxième
réservoir d'essence pour augmentér le rayon
d'action de l'avionnette, rayon d'action qui
normalement est de trois heures.
Caractéristiques générales :
Envergure totale 7 m. 75 ;
Longueur totale 6 m. 40 ;
Profondeur des plans 1 m. 34 ;
Envergure des ailerons 1 m. 60 ;
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"Bibliographie de la presse Bibliographie de la presse /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPNOUV" La Grande Collecte La Grande Collecte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "GCGen1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 2/4
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65561000/f2.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65561000/f2.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65561000/f2.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65561000/f2.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65561000
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65561000
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65561000/f2.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest