Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1938-11-10
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 10 novembre 1938 10 novembre 1938
Description : 1938/11/10 (A18,N908). 1938/11/10 (A18,N908).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555912n
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
N° 908 — 10-11-38 - PAGE 1*2
L'AVIATION POUR TOUS
LES AILES
_,"
LA COUPE DES « AILES »
—
Le Club d' Aviation
Populaire du Midi
compte 40 points
Mais l'Aéro-Club du Rhône
et du Sud-Est le serre tou-
jours de près avec 39 points
p
LUS que deux mois — moins de deux
mois — et notre compétition sera
close ! Nous entrons dans la mauvaise
saison et, évidemment, le nombre des
brevets va diminuer par rapport à ce qu'il a
été pendant l'été. L'automne réduit l'activité
des terrains, sauf peut-être dans le Midi où
les clubs sont, à cet égard, privilégiés. Logi-
quement, parce qu'il aura l'avantage du beau
temps, c'est donc un club du Midi qui devrait
l'emporter.
En attendant que les faits confirment ou
infirment cette prévision, le Club d'Aviation
Populaire du Midi, détenteur de la Coupe des
« Ailes », a gagné un point la semaine der-
nière, mais, comme l'Aéro-Club du Rhône et
du Sud-Est en a fait autant, la situation reste
inchangée. Le club de Toulouse mène par 40
points ! Est-ce Toulouse qui gagnera finale-
ment ? Est-ce Lyon ? Il est possible aussi que
ce soit Bordeaux, car « VAviation Populaire
de la Gironde » ayant avancé de trois points
d'un coup, voilà les Girondins à un point des
Lyonnais et à deux points des Toulousains.
De son côté, Clermont-Ferrand se défend ;
l'Aéro-Club d'Auvergne a gagné deux points
et se maintient à la 4e place où, cependant,
est venu le retrouver l'Aéro-Club de Boulo-
gne-Billancourt qui, lui, s'est adjugé trois
points. Est-ce que la banlieue parisienne finira
par « avoir » les Auvergnats dans ce match
amical ?
En tout cas, si le soleil doit favoriser les
clubs méridionaux, le Nord ne perd pas tout
espoir de remonter le handicap. Et l'Aéro-Club
de Picardie vient de nous en donner la preu-
ve. Le club d'Amiens qui, jusqu'ici, ne tota-
lisait que 14 brevets, ne figurait pas à notre
palmarès. Il y figure aujourd'hui et dans de
brillantes conditions, puisqu'il occupe immé-
diatement la 17e place! La semaine dernière,
onze de ses élèves ont reçu leur brevet. Du
coup, l'Aéro-Club de Picardie compte 25
points.
Une progression également intéressante est
celle de l'Aéro-Club de l'Aveyron; il n'était 1
à notre tableau d'honneur que depuis deux
semaines ; jeudi, il était à la 36' place ; au-
jourd'hui, il occupe la 13', grâce à un gain
e sept points. |
De leur côté, l'Aero-Club de la Bigorre,
l'Aéro-Club de Toulon et du Var, « Les Ailes
Nivernaises » comptent parmi ceux qui ont
réalisé tes plus sensibles progrès.
Au 28 octobre, le classement général pro-
visoire était le suivant : -
1. Avec 40 brevets : Club d'Aviation Popu-
laire du Midi ;
2. Avec 39 brevets : Aéro-Club du Rhône et
du Sud-Est ;
3. Avec 38 brevets Aviation Populaire de
la Gironde ;
4. Avec 35 brevets : Aéro-Club d'Auvergne,
Aéro-Club de Boulogne-Billancourt ;
6. Avec 32 brevets Aéro-Club de Caen et
du Calvados ;
7. Avec 31 brevets c L'Aile Populaire Ni-
çoise » ;
8. Avec 30 brevets Aéro-Club de la Som-
me, Aéro-Club du Poitou ;
10. Avec 29 brevets : « Les Ailes d'Azur »,
Aéro-Club de Villeneuve-Saint-Georges ;
12. Avec 28 brevets : Aéro-Club de Vichy ;
13. Avec 26 brevets : Club Aérien de Paris,
« Les Ailes Gaillacoises », Aéro-Club du Haut-
Rhin, Aéro-Club de l'Aveyron ;
17. Avec 25 brevets : Aéro-Club de Vincen-
nes, Aéro-Club de Picardie ;
19. Avec 24 brevets : Aéro-Club « Les Aile-
rons », Aéro-Club du Béarn, « Les Ailes Roan-
naises », Aéro-Club d i Limousin ;
23. Avec 23 brevets : Ecole Caudron ;
24. Avec 22 brevets : Aéro-Club de Cham-
pagne, Aéro-Club de l'Ouest, Aéro-Club de la
Bigorre, Ecole de Tournus-Belval ;
28. Avec 21 brevets : Ecole Morane-Saul-
nier, Aéro-Club Maurice-Weiss, Aéro-Club de
l'Orne, Cercle Aéronautique de Coulommiers,
Aéro-Club de Provence, Aéro-Club Populaire
de la Banlieue Ouest-Parisienne, Aéro-Club de
Toulon et du Var, « Les Ailes Nivernaises »,
Aéro-Club de Romans ;
37. Avec 20 brevets : Aéro-Club de Montéli-
mar, Union des Pilotes Civils de France, Aéro-
Club du Roussillon, Aéro-Club d'Orléans et
du Loiret, Aéro-Club Charentais ;
42. Avec 19 brevets : Aéro-Club du Beauvai-
sis, Aéro-Club de l'Yonne, Aéro-Club de Bour-
gogne, Aéro-Club Montguyonnais, Aéro-Club
de la Côte d'Or ;
47. Avec 18 brevets : Club d'Aviation Légère
de l'Aube, Aéro-Club d'Arles, « Les Goélands »,
Aéro-Club de Moulins ;
51. Avec 17 brevets : Aéro-Club d'Aisace,
Aéro-Club du Quercy, Aéro-Club du Doubs,
Aéro-Club de l'Ile-de-France, Aéro-Club Vau-
clusien, Aéro-Club de Brioude et de la Haute-
Limagne ;
57. Avec 16 brevets : Ecole Obrecht-Briere,
Aéro-Club de Dax, Aéro-Club de Metz, Est-
AéroService, Aéro-Club Bossoutrot, Aéro-Club
Pierre-Lemoine, Groupe Aérien du Ministère
de l'Air. Il
unelnvelition
nouvelle protégée par un brevet devient la
propriété exclusive de l'inventeur. Pour savoir
comment précéder pour garantir, défendre
et exploiter, une invention lisez le Manuel-
Guide adressé gratis sur demande par M.
BOETTCHIiR, Office pour Brevets d <*>ven-
tion, 23, rue La Boëtie, Parl.
Le biplace léger « Club-45 », un des premiers avions candidats au C.N.R.A.
POUR L'AVION MOINS CHER
Une réalisation française du
biplace de 45 CV: le "Club-45
D'une formule moderne, doté d'un réel confort, le nouvel
avion de M. André Gérard a, cependant, été étudié pour
obtenir un prix de revient le moins élevé possible. C'est un
concurrent sérieux pour le futur concours des avions CNRA.
u
N petit avion qui répond tout à fait
aux conditions de notre concours
C.N.R.A. vient de voir le jour à
Pau où il a été réalisé par M.
André Gérard. C'est, dans la voie que nous
préconisons, une première tentative extrê-
mement intéressante, puisque, sur la base
du biplace de 45 CV., M. Gérard a étudié
l'appareil en vue d'en permettre la réali-
sation au meilleur prix possible. Félicitons
donc chaleureusement le créateur du
« Club-45 » et offrons-lui tous nos vœux
de succès.
André Frachet décrira ultérieurement,
en détails, ce petit avion. Pour aujour-
d'hui, contentons-nous de le présenter
brièvement. C'est une conduite intérieure,
deux places côte-à-côte, à aile améliorée,
entièrement en bois, équipée d'un moteur
Persy-II, 4 cylindres, adopté par le cons-
tructeur parce qu'il réunit, à ses yeux, les
caractéristiques essentielles du vrai mo-
teur de tourisme : simplicité et rusticité.
L'avion a la ligne d'un appareil moderne
et toute sa construction apparaît extrême-
ment soignée.
Il vole depuis le 20 octobre, sur le ter-
rain de Pau-Idron, piloté par le construc-
teur André Gérard. Le premier jour des
essais, celui-ci réussit à décoller l'avion, à
voler sur une distance de 100 mètres, et à
atterrir, tout cela sur la longueur de la
piste qui n'a, au total, que 600 mètres.
Les seuls réglages effectués à la suite de
ces premiers essais se résumèrent en un
réglage de 1 mm. sur l'incidence de l'aile
et de 1mm. 5 sur l'incidence du plan fixe.
Depuis, l'appareil vole à l'entière satisfac-
tion du pilote. Pour une vitesse maximum
de 148 km.-h., il réalise une vitesse de
croisière de 128 km.-h. et une vitesse mi-
nimum de 70 km.-h. Le décollage est obte-
nu en 200 mètres, l'atterrissage en 100
mètres, le plafond pratique est de l'ordre
de 3.000 mètres et le rayon d'action de
650 km. Ce sont là des performances très
honorables pour un petit avion économi-
que. ,
M. André Gérard s'est efforcé de réali-
ser un avion simple, facile à construire.
Pour diminuer le prix de revient, il a uti-
lisé, partout où cela était possible, des
accessoires d'automobile. C'est ainsi que
le tableau de bord comporte, au centre,
un cadre rond, type automobile, compre-
nant tachymètre, thermomètre d'huile,
manomètre de pression d'huile, montre
huit-jours. Les tuyauteries d'essence, les
robinets, les filtres, les bouchons de réser-
voirs sont également des accessoires d'au-
tomobile. Par contre, partout où la cons-
truction aéronautique s'imposait, on n'a
pas hésité à l'adopter : les deux demi-
trains de l'atterrisseur, par exemple, com-
portent chacun un amortisseur Messier.
Tout le recouvrement est en contreplaqué
de bouleau. aiisatl. 0 ie
Les ateliers créés à Pau i-^ar Mt-
Gérard sont destinés à la w
prototypes ; le constructe ge pr oSe
donc de céder la licence de ~~t'o~
donc de céder la à son avis, F oUrral
« Club-45 » qui, à son aVIS, P une fi]'"
e de Je
aisément. construit en série y
d'ébénisterie bien outillée a u
vient nettement au-dessous, re
tiqués actuellement sur le 111a olé,
tion.
tioCne.la est déjà un effort i .„+preSSan
me si le confort auquel a tenu le
teur et le coût du moteur re d,:¡.rrl\¡s
France ne permettent pas en o ?
aux prix dont nous rêvons et résotl 'e
ur éc,
semblent indispensables otJr reS
vraiment le problème de 1A s 0'
L'essentiel est de comnaen ontée èette
voie, de mettre un frein a la 111 grèS reg pt.
nomique des prix ; toU
dans ce sens est digne d va s v
En tout cas, le « Club-45 >:te dU :'1¡1
quer incessamment à la co l'occ. r
R. A et nous aurons sous PeU "J e'
nous aurons, s isqU 1 "de
de l'examiner en détails pU gai
exposé au Grand-Palais, ail S910e
l'Aéronautique. -
LE C.N.R.A.
Ne retardez Pas
les épreuves
Et permettez aux conslrllcte:
de totaliser dès nlt"n' endoil
leurs heures de vol et leurs
atterrissages
!:..n5.110US
L
E C.N.R.A. est en Panne, écri - -ti.
la semaine dernière, P^rCe dae de l'A"
déîicate\t i"s
n'a nas encore réglé la dJlcadécret 1
.n' le ._h;htf
de l'assurance. EIV c'est pou •* nayjf'"u'brt
tituant le nouveau certificat dJer p0V.e-f«itn*
n'a pu entrer en vigueur j'3f-
comme il était prévu. d'actiye oIut
Nous demandons au Con £ St
4
complissement de la tache du
afin que l'Arrêté d'apphc^_ ..je# ¡'o(l
puisse sortir le plus vite Possible. -
Mais, en attendant, est- aue
de l'Aéronautique Civile ne Py rrajt P?®at-
ter les chefs d'aérodromes c0ntr0' , df5
maintenant, les 15 heures toUs jon'
oce
didats au C.N "RA. ? Pasteurs de "'assura fllf
L egra elle
prêts à commencer ces Prc (lC"
n'est qu'une des fo rma ités d
~f
n'est exigée qu'au moment nC a Pf
du certificat; rien ne s'opse ant qU'oll
les épreuves soient entreprisavajit fl11
contracte une assurance. -ib ne
H serait bon d'en ce qtt' ~t)<
Il serait bon' d'en , aviser rO'
chargés de contrôler les essais fil, q
refusent pas l'accès de 'eu^ains 3prû'
totypes qui leur seront pre»„ntés.
LES AVIONS DE TOURISME AUX ESSAIS
Un avion séduisant : le RousseMO
Ce biplace de 60 CV. va, après des essais réussis, enrichir
la gamme des appareils destinés au tourisme aérien.
p
ARMI les avions légers en cours d'essais
au C.E.M.A., le biplace - léger Roussel-10
mérite, croyons-noas, une mention spé-
cialé, tant par la perfection de ses lignés
que par le fini de sa fabrication. L'appareil, mal-
heureusement ,ne sera pas présente au prochain
Salon et il faut le regretter car c'est une produc-
tion qui aurait fait grand honneur à la produc-
tion française. v :
Ce prototype est un biplace côte-à-côte, équipé
d'un moteur Régnier de 60 CV. Il a déjà réussi
un certain nombre des épreuves officielles d'ho-
mologation. Parmi les performances enregistrées,
retenons le décollage, en 150 mètres, et, dès le
premier essai, son passage à l'altitude de 32 mè-
tres, après une course de 600 mètres, puis une
montée à 360 mètres en moins de 3 minutes. La
vitesse exacte du Roussel-10 n'a pas encore été
déterminée, m&is, le constructeur estime qu'elle
sera de l'ordre de 175 km.-h.; avec une provi-
sion de 80 litres d'esrice, son rayon d'action
oscillera entre 750 et 800 kin.
Les premiers résultats obtenus sont très inté-
ressants,- surtout si l'on tient compte de la puis-
ance utilisée.
Le Roussel-10 possède, d'autre part, tous les
dispositifs modernes : volets de courbure, flettner
correcteur sur la profondeur et freins sur roues;
sa cabine, fort bien aménagée, est - insonorisée.
Nous aurons d'ailleurs l'occasion de revenir
Une vue de profil du biplace Roussel-10, à moteur Régnier de 60 CV.
lan UV' tl¡¡ W
plus en détail sur ce beau M. acroj)
truction — réalisée au coefficlen
mérite d'être connue. ,,
le J111:1I]tj\I
W LES ESSAIS de « L'A îlette des I C,l!ll,
léger de Charles Lauret, on, ilote d'C¡J\'I, (1<'
très encourageants. L'appare ?0}
pèi-è, a effectué notamment l''¡tér()l'tc¡)J', lt'
50 minutes, à bonne hauteur, au L11 ot^1
Coulommièrs. Avec 2.100 tours ail 01te,
qui correspond, pour le l'aVlolldiS Ill"
puissance de l'ordre de 30 n„ l.aiadi? ^is'
puissance de l'ordre de f
une vitesse de près de 100 kJIlie pilo te K*$
de f
fente de bord d'attaque ouve JJJS d® js 'pt
sait à tenir sa ligne de vol a té est
L'appareil — qui a ete P specia" U );it"
No 901 du 22 septembre dernlerpéCitl. 1(,;,
de dispositifs hypersustèntateu
vent lui permettre de voler et dattel
vent lui permettre de v°ler cû1p
e,nt. D'après les performaI:ces dU colIS
il semble bien que les espoIrs ¿cS
ne seront pas déçus. ~if; t j011.
L'ECOLE DE PERFf
mécaniciens d'Aviation a entre is le
nous l'avons déjà dit, de etreiOIIS :re)dctiOIIJ'¡Ct'
1er. Mais elle a également mIS e vian Iéélller
planeur d'entraînement et un a oteUr ceS
qui sera équipé de l'excellent m0teUr péS1
60-70 CV. in écal,0
Comme il se doit, pour Diiii
appareils seront réalises en velaee
rons d'ailleurs l'occasion de re 1,
extrêmement sympathique, r so;
tionnement des Mécaniciens. fr>
• JEAN VAN LITH est; en
intéressant petit avion d P nt (i,¡(1
pion de 37 CV, en rempvAf; t U«.
CV. Il a également amehore repte v: F
pareil vers l'àvànt. Les ?
un mois," La vitesse QUI ej;alt éig - dç*
un mois. - La vitesse qui eta it déJ9, le31
l
avec le 25 CV doit atteinar , avec 1Ê 37
km.-h. •
Jean Van Lith doit, ® ^Sait, PrS^4'-
triellement son avion, des
terminés, et le vendre a u type i
L'appareil de série sera du
fCeV% cf t i,i!'
c'est-à-dire soit torpédo,, soit l'e,,ceIlir c,et;¡ )':1,1
en rhodoïd; il sera éqmpe de so^ ce fi
teur Lefevre de 33 CV. a
au meilleur prix, M. Van LI tèIJle eS}rf'Jlc1'
répliable; néanmoins, ce se 3.000
entraînera un supplémen t 1
1
L'AVIATION POUR TOUS
LES AILES
_,"
LA COUPE DES « AILES »
—
Le Club d' Aviation
Populaire du Midi
compte 40 points
Mais l'Aéro-Club du Rhône
et du Sud-Est le serre tou-
jours de près avec 39 points
p
LUS que deux mois — moins de deux
mois — et notre compétition sera
close ! Nous entrons dans la mauvaise
saison et, évidemment, le nombre des
brevets va diminuer par rapport à ce qu'il a
été pendant l'été. L'automne réduit l'activité
des terrains, sauf peut-être dans le Midi où
les clubs sont, à cet égard, privilégiés. Logi-
quement, parce qu'il aura l'avantage du beau
temps, c'est donc un club du Midi qui devrait
l'emporter.
En attendant que les faits confirment ou
infirment cette prévision, le Club d'Aviation
Populaire du Midi, détenteur de la Coupe des
« Ailes », a gagné un point la semaine der-
nière, mais, comme l'Aéro-Club du Rhône et
du Sud-Est en a fait autant, la situation reste
inchangée. Le club de Toulouse mène par 40
points ! Est-ce Toulouse qui gagnera finale-
ment ? Est-ce Lyon ? Il est possible aussi que
ce soit Bordeaux, car « VAviation Populaire
de la Gironde » ayant avancé de trois points
d'un coup, voilà les Girondins à un point des
Lyonnais et à deux points des Toulousains.
De son côté, Clermont-Ferrand se défend ;
l'Aéro-Club d'Auvergne a gagné deux points
et se maintient à la 4e place où, cependant,
est venu le retrouver l'Aéro-Club de Boulo-
gne-Billancourt qui, lui, s'est adjugé trois
points. Est-ce que la banlieue parisienne finira
par « avoir » les Auvergnats dans ce match
amical ?
En tout cas, si le soleil doit favoriser les
clubs méridionaux, le Nord ne perd pas tout
espoir de remonter le handicap. Et l'Aéro-Club
de Picardie vient de nous en donner la preu-
ve. Le club d'Amiens qui, jusqu'ici, ne tota-
lisait que 14 brevets, ne figurait pas à notre
palmarès. Il y figure aujourd'hui et dans de
brillantes conditions, puisqu'il occupe immé-
diatement la 17e place! La semaine dernière,
onze de ses élèves ont reçu leur brevet. Du
coup, l'Aéro-Club de Picardie compte 25
points.
Une progression également intéressante est
celle de l'Aéro-Club de l'Aveyron; il n'était 1
à notre tableau d'honneur que depuis deux
semaines ; jeudi, il était à la 36' place ; au-
jourd'hui, il occupe la 13', grâce à un gain
e sept points. |
De leur côté, l'Aero-Club de la Bigorre,
l'Aéro-Club de Toulon et du Var, « Les Ailes
Nivernaises » comptent parmi ceux qui ont
réalisé tes plus sensibles progrès.
Au 28 octobre, le classement général pro-
visoire était le suivant : -
1. Avec 40 brevets : Club d'Aviation Popu-
laire du Midi ;
2. Avec 39 brevets : Aéro-Club du Rhône et
du Sud-Est ;
3. Avec 38 brevets Aviation Populaire de
la Gironde ;
4. Avec 35 brevets : Aéro-Club d'Auvergne,
Aéro-Club de Boulogne-Billancourt ;
6. Avec 32 brevets Aéro-Club de Caen et
du Calvados ;
7. Avec 31 brevets c L'Aile Populaire Ni-
çoise » ;
8. Avec 30 brevets Aéro-Club de la Som-
me, Aéro-Club du Poitou ;
10. Avec 29 brevets : « Les Ailes d'Azur »,
Aéro-Club de Villeneuve-Saint-Georges ;
12. Avec 28 brevets : Aéro-Club de Vichy ;
13. Avec 26 brevets : Club Aérien de Paris,
« Les Ailes Gaillacoises », Aéro-Club du Haut-
Rhin, Aéro-Club de l'Aveyron ;
17. Avec 25 brevets : Aéro-Club de Vincen-
nes, Aéro-Club de Picardie ;
19. Avec 24 brevets : Aéro-Club « Les Aile-
rons », Aéro-Club du Béarn, « Les Ailes Roan-
naises », Aéro-Club d i Limousin ;
23. Avec 23 brevets : Ecole Caudron ;
24. Avec 22 brevets : Aéro-Club de Cham-
pagne, Aéro-Club de l'Ouest, Aéro-Club de la
Bigorre, Ecole de Tournus-Belval ;
28. Avec 21 brevets : Ecole Morane-Saul-
nier, Aéro-Club Maurice-Weiss, Aéro-Club de
l'Orne, Cercle Aéronautique de Coulommiers,
Aéro-Club de Provence, Aéro-Club Populaire
de la Banlieue Ouest-Parisienne, Aéro-Club de
Toulon et du Var, « Les Ailes Nivernaises »,
Aéro-Club de Romans ;
37. Avec 20 brevets : Aéro-Club de Montéli-
mar, Union des Pilotes Civils de France, Aéro-
Club du Roussillon, Aéro-Club d'Orléans et
du Loiret, Aéro-Club Charentais ;
42. Avec 19 brevets : Aéro-Club du Beauvai-
sis, Aéro-Club de l'Yonne, Aéro-Club de Bour-
gogne, Aéro-Club Montguyonnais, Aéro-Club
de la Côte d'Or ;
47. Avec 18 brevets : Club d'Aviation Légère
de l'Aube, Aéro-Club d'Arles, « Les Goélands »,
Aéro-Club de Moulins ;
51. Avec 17 brevets : Aéro-Club d'Aisace,
Aéro-Club du Quercy, Aéro-Club du Doubs,
Aéro-Club de l'Ile-de-France, Aéro-Club Vau-
clusien, Aéro-Club de Brioude et de la Haute-
Limagne ;
57. Avec 16 brevets : Ecole Obrecht-Briere,
Aéro-Club de Dax, Aéro-Club de Metz, Est-
AéroService, Aéro-Club Bossoutrot, Aéro-Club
Pierre-Lemoine, Groupe Aérien du Ministère
de l'Air. Il
unelnvelition
nouvelle protégée par un brevet devient la
propriété exclusive de l'inventeur. Pour savoir
comment précéder pour garantir, défendre
et exploiter, une invention lisez le Manuel-
Guide adressé gratis sur demande par M.
BOETTCHIiR, Office pour Brevets d <*>ven-
tion, 23, rue La Boëtie, Parl.
Le biplace léger « Club-45 », un des premiers avions candidats au C.N.R.A.
POUR L'AVION MOINS CHER
Une réalisation française du
biplace de 45 CV: le "Club-45
D'une formule moderne, doté d'un réel confort, le nouvel
avion de M. André Gérard a, cependant, été étudié pour
obtenir un prix de revient le moins élevé possible. C'est un
concurrent sérieux pour le futur concours des avions CNRA.
u
N petit avion qui répond tout à fait
aux conditions de notre concours
C.N.R.A. vient de voir le jour à
Pau où il a été réalisé par M.
André Gérard. C'est, dans la voie que nous
préconisons, une première tentative extrê-
mement intéressante, puisque, sur la base
du biplace de 45 CV., M. Gérard a étudié
l'appareil en vue d'en permettre la réali-
sation au meilleur prix possible. Félicitons
donc chaleureusement le créateur du
« Club-45 » et offrons-lui tous nos vœux
de succès.
André Frachet décrira ultérieurement,
en détails, ce petit avion. Pour aujour-
d'hui, contentons-nous de le présenter
brièvement. C'est une conduite intérieure,
deux places côte-à-côte, à aile améliorée,
entièrement en bois, équipée d'un moteur
Persy-II, 4 cylindres, adopté par le cons-
tructeur parce qu'il réunit, à ses yeux, les
caractéristiques essentielles du vrai mo-
teur de tourisme : simplicité et rusticité.
L'avion a la ligne d'un appareil moderne
et toute sa construction apparaît extrême-
ment soignée.
Il vole depuis le 20 octobre, sur le ter-
rain de Pau-Idron, piloté par le construc-
teur André Gérard. Le premier jour des
essais, celui-ci réussit à décoller l'avion, à
voler sur une distance de 100 mètres, et à
atterrir, tout cela sur la longueur de la
piste qui n'a, au total, que 600 mètres.
Les seuls réglages effectués à la suite de
ces premiers essais se résumèrent en un
réglage de 1 mm. sur l'incidence de l'aile
et de 1mm. 5 sur l'incidence du plan fixe.
Depuis, l'appareil vole à l'entière satisfac-
tion du pilote. Pour une vitesse maximum
de 148 km.-h., il réalise une vitesse de
croisière de 128 km.-h. et une vitesse mi-
nimum de 70 km.-h. Le décollage est obte-
nu en 200 mètres, l'atterrissage en 100
mètres, le plafond pratique est de l'ordre
de 3.000 mètres et le rayon d'action de
650 km. Ce sont là des performances très
honorables pour un petit avion économi-
que. ,
M. André Gérard s'est efforcé de réali-
ser un avion simple, facile à construire.
Pour diminuer le prix de revient, il a uti-
lisé, partout où cela était possible, des
accessoires d'automobile. C'est ainsi que
le tableau de bord comporte, au centre,
un cadre rond, type automobile, compre-
nant tachymètre, thermomètre d'huile,
manomètre de pression d'huile, montre
huit-jours. Les tuyauteries d'essence, les
robinets, les filtres, les bouchons de réser-
voirs sont également des accessoires d'au-
tomobile. Par contre, partout où la cons-
truction aéronautique s'imposait, on n'a
pas hésité à l'adopter : les deux demi-
trains de l'atterrisseur, par exemple, com-
portent chacun un amortisseur Messier.
Tout le recouvrement est en contreplaqué
de bouleau. aiisatl. 0 ie
Les ateliers créés à Pau i-^ar Mt-
Gérard sont destinés à la w
prototypes ; le constructe ge pr oSe
donc de céder la licence de ~~t'o~
donc de céder la à son avis, F oUrral
« Club-45 » qui, à son aVIS, P une fi]'"
e de Je
aisément. construit en série y
d'ébénisterie bien outillée a u
vient nettement au-dessous, re
tiqués actuellement sur le 111a olé,
tion.
tioCne.la est déjà un effort i .„+preSSan
me si le confort auquel a tenu le
teur et le coût du moteur re d,:¡.rrl\¡s
France ne permettent pas en o ?
aux prix dont nous rêvons et résotl 'e
ur éc,
semblent indispensables otJr reS
vraiment le problème de 1A s 0'
L'essentiel est de comnaen ontée èette
voie, de mettre un frein a la 111 grèS reg pt.
nomique des prix ; toU
dans ce sens est digne d va s v
En tout cas, le « Club-45 >:te dU :'1¡1
quer incessamment à la co l'occ. r
R. A et nous aurons sous PeU "J e'
nous aurons, s isqU 1 "de
de l'examiner en détails pU gai
exposé au Grand-Palais, ail S910e
l'Aéronautique. -
LE C.N.R.A.
Ne retardez Pas
les épreuves
Et permettez aux conslrllcte:
de totaliser dès nlt"n' endoil
leurs heures de vol et leurs
atterrissages
!:..n5.110US
L
E C.N.R.A. est en Panne, écri - -ti.
la semaine dernière, P^rCe dae de l'A"
déîicate\t i"s
n'a nas encore réglé la dJlcadécret 1
.n' le ._h;htf
de l'assurance. EIV c'est pou •* nayjf'"u'brt
tituant le nouveau certificat dJer p0V.e-f«itn*
n'a pu entrer en vigueur j'3f-
comme il était prévu. d'actiye oIut
Nous demandons au Con £ St
4
complissement de la tache du
afin que l'Arrêté d'apphc^_ ..je# ¡'o(l
puisse sortir le plus vite Possible. -
Mais, en attendant, est- aue
de l'Aéronautique Civile ne Py rrajt P?®at-
ter les chefs d'aérodromes c0ntr0' , df5
maintenant, les 15 heures toUs jon'
oce
didats au C.N "RA. ? Pasteurs de "'assura fllf
L egra elle
prêts à commencer ces Prc (lC"
n'est qu'une des fo rma ités d
~f
n'est exigée qu'au moment nC a Pf
du certificat; rien ne s'opse ant qU'oll
les épreuves soient entreprisavajit fl11
contracte une assurance. -ib ne
H serait bon d'en ce qtt' ~t)<
Il serait bon' d'en , aviser rO'
chargés de contrôler les essais fil, q
refusent pas l'accès de 'eu^ains 3prû'
totypes qui leur seront pre»„ntés.
LES AVIONS DE TOURISME AUX ESSAIS
Un avion séduisant : le RousseMO
Ce biplace de 60 CV. va, après des essais réussis, enrichir
la gamme des appareils destinés au tourisme aérien.
p
ARMI les avions légers en cours d'essais
au C.E.M.A., le biplace - léger Roussel-10
mérite, croyons-noas, une mention spé-
cialé, tant par la perfection de ses lignés
que par le fini de sa fabrication. L'appareil, mal-
heureusement ,ne sera pas présente au prochain
Salon et il faut le regretter car c'est une produc-
tion qui aurait fait grand honneur à la produc-
tion française. v :
Ce prototype est un biplace côte-à-côte, équipé
d'un moteur Régnier de 60 CV. Il a déjà réussi
un certain nombre des épreuves officielles d'ho-
mologation. Parmi les performances enregistrées,
retenons le décollage, en 150 mètres, et, dès le
premier essai, son passage à l'altitude de 32 mè-
tres, après une course de 600 mètres, puis une
montée à 360 mètres en moins de 3 minutes. La
vitesse exacte du Roussel-10 n'a pas encore été
déterminée, m&is, le constructeur estime qu'elle
sera de l'ordre de 175 km.-h.; avec une provi-
sion de 80 litres d'esrice, son rayon d'action
oscillera entre 750 et 800 kin.
Les premiers résultats obtenus sont très inté-
ressants,- surtout si l'on tient compte de la puis-
ance utilisée.
Le Roussel-10 possède, d'autre part, tous les
dispositifs modernes : volets de courbure, flettner
correcteur sur la profondeur et freins sur roues;
sa cabine, fort bien aménagée, est - insonorisée.
Nous aurons d'ailleurs l'occasion de revenir
Une vue de profil du biplace Roussel-10, à moteur Régnier de 60 CV.
lan UV' tl¡¡ W
plus en détail sur ce beau M. acroj)
truction — réalisée au coefficlen
mérite d'être connue. ,,
le J111:1I]tj\I
W LES ESSAIS de « L'A îlette des I C,l!ll,
léger de Charles Lauret, on, ilote d'C¡J\'I, (1<'
très encourageants. L'appare ?0}
pèi-è, a effectué notamment l''¡tér()l'tc¡)J', lt'
50 minutes, à bonne hauteur, au L11 ot^1
Coulommièrs. Avec 2.100 tours ail 01te,
qui correspond, pour le l'aVlolldiS Ill"
puissance de l'ordre de 30 n„ l.aiadi? ^is'
puissance de l'ordre de f
une vitesse de près de 100 kJIlie pilo te K*$
de f
fente de bord d'attaque ouve JJJS d® js 'pt
sait à tenir sa ligne de vol a té est
L'appareil — qui a ete P specia" U );it"
No 901 du 22 septembre dernlerpéCitl. 1(,;,
de dispositifs hypersustèntateu
vent lui permettre de voler et dattel
vent lui permettre de v°ler cû1p
e,nt. D'après les performaI:ces dU colIS
il semble bien que les espoIrs ¿cS
ne seront pas déçus. ~if; t j011.
L'ECOLE DE PERFf
mécaniciens d'Aviation a entre is le
nous l'avons déjà dit, de etreiOIIS :re)dctiOIIJ'¡Ct'
1er. Mais elle a également mIS e vian Iéélller
planeur d'entraînement et un a oteUr ceS
qui sera équipé de l'excellent m0teUr péS1
60-70 CV. in écal,0
Comme il se doit, pour Diiii
appareils seront réalises en velaee
rons d'ailleurs l'occasion de re 1,
extrêmement sympathique, r so;
tionnement des Mécaniciens. fr>
• JEAN VAN LITH est; en
intéressant petit avion d P nt (i,¡(1
pion de 37 CV, en rempvAf; t U«.
CV. Il a également amehore repte v: F
pareil vers l'àvànt. Les ?
un mois," La vitesse QUI ej;alt éig - dç*
un mois. - La vitesse qui eta it déJ9, le31
l
avec le 25 CV doit atteinar , avec 1Ê 37
km.-h. •
Jean Van Lith doit, ® ^Sait, PrS^4'-
triellement son avion, des
terminés, et le vendre a u type i
L'appareil de série sera du
fCeV% cf t i,i!'
c'est-à-dire soit torpédo,, soit l'e,,ceIlir c,et;¡ )':1,1
en rhodoïd; il sera éqmpe de so^ ce fi
teur Lefevre de 33 CV. a
au meilleur prix, M. Van LI tèIJle eS}rf'Jlc1'
répliable; néanmoins, ce se 3.000
entraînera un supplémen t 1
1
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