Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1938-09-29
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 29 septembre 1938 29 septembre 1938
Description : 1938/09/29 (A18,N902). 1938/09/29 (A18,N902).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555906x
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
ï* 9UZ — ^9-58 — Ï>AGE 10 !
lESAllE
SUR LES TERRAINS
W -
LES AVIONS
EN ESSAIS.
LES A VIONS MILITAIRES
M L'AVION V.G.-30, le premier monoplace de
chasse réalisé à l'Arsenal de Villacoublay par les
Ingénieurs Galtier et Vernisse, et annoncé depuis
plusieurs mois, devait voler pour la première fois
au début de la semaine ; il sera piloté, dit-on par
Vonner. Cet appareil, en bois, à ailes médianes
d'une surface de 14 mq., devait être équipé d'un
moteur Potez-Ménétrier, à 12 cylindres à plat.
En attendant la complète mise au point de ce
moteur, il a reçu un Hispano-Suiza 12-Xcrs de
690 CV. avec lequel il doit atteindre; paraît-il,
une vitesse de l'ordre de 500 km.-h.
M LE BLOCH-170, bimoteur Gnome-Rhône de
bombardement léger et de commandement à la
chasse, dont la voilure a été redessinée, va re-
prendre incessanunent ses essais.
Il L'AVION WIRE--40, troisième version d'un
mone oteur de bombardement en piqué, cc-m-
man par la Marine, a commencé ses essais au
C.E.M.A. L'empennage horizontal de cet appareil
comporte, maintenant, deux petites dérives fixes
supplémentaires.
B DES MISSIONS MILITAIRES belge et you-
goslave ont assisté, à Villacoublay, à des présen-
tations du Morane-Saulnier M.S.-406 ; le Bloch-
151, piloté par Blanc, a été également présenté
aux Belges.
M UN AVION KOOLHOVEN, l'appareil de
chasse F.K.-58, équipé d'un moteur Hispano-
Suiza 14 AA, est actuellement présenté à Villa-
coublay. On dit qu'il atteint les 480 km.-h. Les
possibilités de production des usines Koolhoven
sont grandes et il y a plusieurs mcis que le cons-
tructeur hollandais a offert de fournir son
FK.-58 à la France. Le résultat des essais déci-
dera de la suite des pourparlers.
LES AVIONS LEGERS
M LE ROUSSEL-IO, biplace de tourisme côte-
à-côte, à voilure haute, a commencé ses essais
officiels au C.E.M.A.
LES AVIONS DE RECORDS
M LE CAUDRON C-860, moteur Renault de 240
CV., prototype de performance commandé par le
Ministère de l'Air pour André Japy, a terminé
sa mise au point, à Guyancourt, sous la conduite
du chef-pilote Delmotte ; il est entré au CE.M.A.
Son autonomie doit atteindre 7.500 km. Fuselage
dérivé du « Rafale r.; voilure de « Simoun ».
a L'AVION AMïOT 370 de performance, avec
lequel le Commandant Rossi devait tenter de
battre le record de vitesse sur 10.000 km., va
être ramené à Villacoublay où il sera utilisé pour
expérimenter les nouveaux radiateurs dont seront
munis les bombardiers Amiofc-340, de série, équi-
pés de moteurs Hispano-Suiza 12-Y. Dès que ces
essais seront terminés, l'appareil sera mis à nou-
veau à la disposition du Commandant Rossi.
LES A VIONS COMMERCIAUX
terminaison à Toussus-le-Noble, est équipé de
quatre moteurs Hispano-Suiza 12-Y ; son autono-
mie est de 8.000 km. et il peut transporter une
charge utile de 1.000 kg. à la vitesse économique
de croisière de 330-340 km.-h. Cet appareil est
destiné à entreprendre, au début du printemps
prochain, des traversées de l'Atlantique-Nord.
LES SPHERlQUES
Une ascension de 29 heures
avec un ballon de 457 mc.
et deux aéronautes à bord
Une information de Moscou signale qu'un bal-
lon sphérique russe, d'un volume de 457 mètres
cubes, monté par les aéronautes Zykov et Egorov,
est allé de Moscou à Chepetovka, tenant l'air
pendant 29 heures 45 minutes, ce qui constitue-
rait un quadruple record de durée.
Les records de sphériques sent, en effet, classés
en huit catégories: ceux des ballons jusqu'à 600
mètres cubes, de 601 à 900 mètres cubes, de 901
à 1.200 mètres cubes, etc., jusqu'à 4.001 mètres
cubes et au-dessus pour la huitième catégorie.
Les aéronautes soviétiques auraient donc battu
non seulement le record de durée de la première
catégorie (jusqu'à 600 mètres cubes), détenu par
Georges Cormier avec 22 heures 34, mais aussi,
et du même coup, les trois suivants : deuxième
catégorie (601 à 900 me.), détenu par le regretté
Jules Dubois, depuis 1922, avec 23 heures 28 ;
Troisième catégorie (901 à 1.200 me.), détenu
par les Américains Hill et Schlosser avec 26 heu-
res 46 ;
Quatrième catégorie (1.201 à 1.600 me.), déte-
nu par les mêmes avec le même temps.
Il est déjà remarquable qu'un petit ballon de
457 mètres cubes ait pu battre un record détenu
par un ballon de 1.200 mètres cubes — celui des
Américains — mais il est surprenant que ce petit
ballon ait emporté deux personnes à bord. Les
records jusqu'à 900 mètres cubes étaient le fait
d'un seul pilote à bord. Même gonflé à l'hydro-
gène pur, le ballon soviétique ne disposait, dans
des conditions optima, que d'une puissance
ascensionnelle maximum de 450 kg., desquels il
faut déduire le poids du ballon, de l'équipage, du
lest, des instruments. Cela, à première vue, sem-
ble vraiment étonnant, à moins que quelque
chose nouveau ait été trouvé.
L'AVIATION
MARCHANDE
Sur l'Atlantique
AIR-FRANCE. — 19 septembre: 322e courrier
aérien, 360 kg. de poste et 64 kg. de fret. Dakar-
Natcl: départ le 20, à 6 h. 05; arrivée à 22 h. 25.
Temps de la traversée: 16 h. 20. Avion Farman-
2200 « Ville-de-Montevideo ». Equipage: Rou-
chon, Leburgue, Saldo, Gellade, Villette. Voyage
France-Chili: départ de Paris le 18, à 6 h. 05;
arrivée à Santiago le 22, à 21 h. 45.
— 17 septembre: 323e courrier aérien, 319 kg.
de poste. Natal-Dakar; départ le 19, à 23 h. 50;
arrivée le 20, à 14 h. 55. Temps de traversée:
15 h. 05. Avion Farman-2200 « Ville-de-Natal ».
Equipage: Delaunay, Ronnelle, Bougeard, Tho-
masset, Clavier. Voyage Chili-France: départ de
Santiago le 17, à 12 h. 20; arrivée au Bourget
le 21, à 20 h.
LUFTHANSA. — Le 14 septembre: 328e tra-
versée océanique Natal-Bathurst; départ le 16,
à 10 h. 19; arrivée le 17, à 2 h. 39. Temps de
la traversée: 16 h. 20. Hydravion Dornier Do-18,
catapulté par le « Westfalen ». Départ de San-
tiago le 14, à 12 h. 56; arrivée à Francfort le 18,
à 2 h. 07.
— Le 15 septembre: 383e traversée océanique
Bathurst-Natal. Départ le 16, à 6 h. 15; arrivée
à 23 h. 10. Temps de la traversée: 17 h. 24.
Hydravion Dornier Do-18 catapulté par l' « Ost-
mark ». Départ de Francfort le 15, à 7 h. 23;
arrivée à Santiago le 19, à 16 h. 28.
t LE « NORDWIND », hydravion Blohm-et-
Voss de la « Lufthansa », a traversé, une fois de
plus, l'Atlantique-Nord, le 19 septembre. Il est
parti de Horta des Açores à minuit et s'est posé
à Long-Island à 16 h. 08. Par suite du brouil-
lard, l'amerrissage a eu lieu à quelques kilomè-
tres de la base habituelle.
M LE « NORDSTERN », le troisième hydra-
vion Blohm-et-Voss de la « Lufhansa », est reve-
nu, le 20 septembre, de New-York aux Açores en
13 heures 04. Cela semble être le record du par-
cours dans ce sens.
Dans le sens opposé, le meilleur temps appar-
tient également au « Nordstern e: Açores-New-
York, le 13 septembre, en 13 h. 40 (voir « Les
Ailes », N° 901, du 22 septembre).
AU BOURGET
Le trafic de l'Aviation marchande à l'aéroport
du Bourget du 19 au 25 septembre et pendant
la période correspondante de l'année précédente,
se traduit par les chiffres suivants:
1938 l"
DEPARTS: - 243
236 1977
Passagers 44 '133
Passagers 24 l6l 44.19
Fret. 1, 9.055 4.04
EL v.v.v.vv'*v.ï.v.v. s •*» 4
20
ARRIVEES : 239 2.011
Avions 1 886 55.195
Passagers ***"**
Fret « 338 jLpt
poste kg. 9.338 4.151
Poste „J, raison
Pendant le mois de septembre, F;" - dVIP
événements, de nombreuses perso
et militaires ont emprunté la voie aéne 011
A Air-France, sur la ligne paris-'U> cur
note, entre autres, les déplacements dur
à pied Lovelosk; de M. Lusakiew
de Pologne à Paris; du c°l°"el ^^er, Aju
ché de l'Air; de MM. Marcel Brouut et 'S'Iget
du
députés; Hopenot, Directeur du de jDJ
nistre de l'Air; de Margery, prer" ier secréwma
l'Ambassade de France; de 1 Agha ¡{ban 't art
,
Bruce, Ministre d'Australie ; Henri Q^XSA,
de cinéma; et, enfin, de MM. Da^ et
qui se sont rendus dans la capita le t'ngise,wo
18 et 25 septembre, par avion spléc ,iai il-
En direction de Genève, on signae leS pr
de MM. Péri, député et, en directic@l, de Ilé
de MM. Gitton, Dutilleux, déput, e le dV:
le
secrétaire de Syndicat. Cn a enreglSré de S
pour Marseille, du Général Mal rin, dl -
Pomaret, femme du Ministre du Trev ai] « POW
Berlin, du Colonel de Geffrier; pour cape toiJ'e
de U Garrigue, physic ,ien de
de M. Garrigue, physicien de
Paris qui se rend en mission dans les. r d1
laires, pour Stockholm, de M. GUYo "stre
pour Lyon, de M. Jules Julien, :MinI dd.
P.T.T.
1111111111111111111111111111111111111111111111.. "::-
= COMPAS vIaN lA
1 as. rue de Turenne, PAIS I
1. Plus de 100 trnenées de l'AttantlClue. L. re-t
du monde de distance, en circuit term ■ bri 68
trot tt los..; ea ligne droite et « ligne
Cooos et Remi. Les Coupes BibeSCO, H (iétill di
Les liaisons rapides de Mermoz, PéUId. sod 90
1 I RQbut. Japy. La traversée de lAtlan,ja0# Sa* r
Maryse Bastié.
v "■ _ad'"
immmmimiimmmmmiimimiim IIIMHIIIIUUIIiIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHII.W-
VIENT DE PARAITRE
Les Carrières de l'Air
COMMENT DEVENIR MECANICIEN
MILITAIRE D'AVIATION
L'Ecole de Rochefort-sur-mer - L'Aéronautique Navale
L'Ecole de Maistrance de Toulon
.———-——— ~-~—————.
SOMMAIRE
,. , iatioJ1
AVERTISSEMENT ET AVANT-PROPOS. — La mission du mécanicien mili- CHAPITRE V. — La préparation prémilitaire technique. Sections d'Avi^^
taire Aviation. Populaire et Associations diverses. Associations et écoles préparant :pa.
CHAPITRE PREMIER. — La carrière du mécanicien dans VArmée de l'Air. 1 lement au certificat de mécanicien d'avion. Associations et écolesi P
Avantages pécuniaires. Autres avantages. rant les mécaniciens, radio-télégraphistes et électriciens. Bases aene t leS
.., , préparant les spécialistes de l'Aérostation. Bases aériennes prepar~ ,~
■ CHAPITRE II. - L'Ecole de Boche fort. L'organisation de 1 Ecole. Le séjour mécaniciens d'armement. Les écoles de la Région Parisienne. le$
à l'Ecole. Le programme d'instruction. Les recompenses. Les sanctions.
Les sorties. La correspondance. Les comptes de dépôt. Pratiques des dif- ANNEXE I. — Programme des concours. Programme d'admission a RoCne-
férents cultes. Les vacances. fort en première année. Programme d'admission à Rochefort en de .vièc^
année. Admission à Rochefort en troisième année.
CHAPITRE Ill. — Conditions d'admission à l'Ecole. Modes de recrutement, année. Admission à Rochefort en troisième année.
Demandes à établir. Dates des concours. Résiliation de l'engagement. ANNEXE IL — Sujets donnés à différents concours. Concours de reJXlJe
CHAPITRE IV. — Le mécanicien de carrière de l'Aéronautique Navale. L'en- année. Concours de deuxième année. Concours de troisième année.
gagement volontaire. Admission à l'Ecole de Maistrance de Toulon. Con- ANNEXE m. — Modèle de pièces à fournir (Ecole de Rochefort).
ditions d'admission. Dossiers d'admission. Concours d'admission. Essais , 'litlJir6
professionnels. Régime de l'Ecole. Carrière des anciens élèves de l'Ecole. ANNEXE IV. — Modèle de demande des candidats au certificat pretn1
Avantages des marins de carrière. technique. 0
Un volume de 64 pages, avec quatre hors-textes photographiques. Envoi franco contre la somme de 7 Ir. 5
Il n'est pas fait d'envoi contre remboursement. —
Edition du journal Il LES AILES", 77, Boulevard Malesherbes, PARIS (8e) Chèq. Post. : Po~-~
lESAllE
SUR LES TERRAINS
W -
LES AVIONS
EN ESSAIS.
LES A VIONS MILITAIRES
M L'AVION V.G.-30, le premier monoplace de
chasse réalisé à l'Arsenal de Villacoublay par les
Ingénieurs Galtier et Vernisse, et annoncé depuis
plusieurs mois, devait voler pour la première fois
au début de la semaine ; il sera piloté, dit-on par
Vonner. Cet appareil, en bois, à ailes médianes
d'une surface de 14 mq., devait être équipé d'un
moteur Potez-Ménétrier, à 12 cylindres à plat.
En attendant la complète mise au point de ce
moteur, il a reçu un Hispano-Suiza 12-Xcrs de
690 CV. avec lequel il doit atteindre; paraît-il,
une vitesse de l'ordre de 500 km.-h.
M LE BLOCH-170, bimoteur Gnome-Rhône de
bombardement léger et de commandement à la
chasse, dont la voilure a été redessinée, va re-
prendre incessanunent ses essais.
Il L'AVION WIRE--40, troisième version d'un
mone oteur de bombardement en piqué, cc-m-
man par la Marine, a commencé ses essais au
C.E.M.A. L'empennage horizontal de cet appareil
comporte, maintenant, deux petites dérives fixes
supplémentaires.
B DES MISSIONS MILITAIRES belge et you-
goslave ont assisté, à Villacoublay, à des présen-
tations du Morane-Saulnier M.S.-406 ; le Bloch-
151, piloté par Blanc, a été également présenté
aux Belges.
M UN AVION KOOLHOVEN, l'appareil de
chasse F.K.-58, équipé d'un moteur Hispano-
Suiza 14 AA, est actuellement présenté à Villa-
coublay. On dit qu'il atteint les 480 km.-h. Les
possibilités de production des usines Koolhoven
sont grandes et il y a plusieurs mcis que le cons-
tructeur hollandais a offert de fournir son
FK.-58 à la France. Le résultat des essais déci-
dera de la suite des pourparlers.
LES AVIONS LEGERS
M LE ROUSSEL-IO, biplace de tourisme côte-
à-côte, à voilure haute, a commencé ses essais
officiels au C.E.M.A.
LES AVIONS DE RECORDS
M LE CAUDRON C-860, moteur Renault de 240
CV., prototype de performance commandé par le
Ministère de l'Air pour André Japy, a terminé
sa mise au point, à Guyancourt, sous la conduite
du chef-pilote Delmotte ; il est entré au CE.M.A.
Son autonomie doit atteindre 7.500 km. Fuselage
dérivé du « Rafale r.; voilure de « Simoun ».
a L'AVION AMïOT 370 de performance, avec
lequel le Commandant Rossi devait tenter de
battre le record de vitesse sur 10.000 km., va
être ramené à Villacoublay où il sera utilisé pour
expérimenter les nouveaux radiateurs dont seront
munis les bombardiers Amiofc-340, de série, équi-
pés de moteurs Hispano-Suiza 12-Y. Dès que ces
essais seront terminés, l'appareil sera mis à nou-
veau à la disposition du Commandant Rossi.
LES A VIONS COMMERCIAUX
quatre moteurs Hispano-Suiza 12-Y ; son autono-
mie est de 8.000 km. et il peut transporter une
charge utile de 1.000 kg. à la vitesse économique
de croisière de 330-340 km.-h. Cet appareil est
destiné à entreprendre, au début du printemps
prochain, des traversées de l'Atlantique-Nord.
LES SPHERlQUES
Une ascension de 29 heures
avec un ballon de 457 mc.
et deux aéronautes à bord
Une information de Moscou signale qu'un bal-
lon sphérique russe, d'un volume de 457 mètres
cubes, monté par les aéronautes Zykov et Egorov,
est allé de Moscou à Chepetovka, tenant l'air
pendant 29 heures 45 minutes, ce qui constitue-
rait un quadruple record de durée.
Les records de sphériques sent, en effet, classés
en huit catégories: ceux des ballons jusqu'à 600
mètres cubes, de 601 à 900 mètres cubes, de 901
à 1.200 mètres cubes, etc., jusqu'à 4.001 mètres
cubes et au-dessus pour la huitième catégorie.
Les aéronautes soviétiques auraient donc battu
non seulement le record de durée de la première
catégorie (jusqu'à 600 mètres cubes), détenu par
Georges Cormier avec 22 heures 34, mais aussi,
et du même coup, les trois suivants : deuxième
catégorie (601 à 900 me.), détenu par le regretté
Jules Dubois, depuis 1922, avec 23 heures 28 ;
Troisième catégorie (901 à 1.200 me.), détenu
par les Américains Hill et Schlosser avec 26 heu-
res 46 ;
Quatrième catégorie (1.201 à 1.600 me.), déte-
nu par les mêmes avec le même temps.
Il est déjà remarquable qu'un petit ballon de
457 mètres cubes ait pu battre un record détenu
par un ballon de 1.200 mètres cubes — celui des
Américains — mais il est surprenant que ce petit
ballon ait emporté deux personnes à bord. Les
records jusqu'à 900 mètres cubes étaient le fait
d'un seul pilote à bord. Même gonflé à l'hydro-
gène pur, le ballon soviétique ne disposait, dans
des conditions optima, que d'une puissance
ascensionnelle maximum de 450 kg., desquels il
faut déduire le poids du ballon, de l'équipage, du
lest, des instruments. Cela, à première vue, sem-
ble vraiment étonnant, à moins que quelque
chose nouveau ait été trouvé.
L'AVIATION
MARCHANDE
Sur l'Atlantique
AIR-FRANCE. — 19 septembre: 322e courrier
aérien, 360 kg. de poste et 64 kg. de fret. Dakar-
Natcl: départ le 20, à 6 h. 05; arrivée à 22 h. 25.
Temps de la traversée: 16 h. 20. Avion Farman-
2200 « Ville-de-Montevideo ». Equipage: Rou-
chon, Leburgue, Saldo, Gellade, Villette. Voyage
France-Chili: départ de Paris le 18, à 6 h. 05;
arrivée à Santiago le 22, à 21 h. 45.
— 17 septembre: 323e courrier aérien, 319 kg.
de poste. Natal-Dakar; départ le 19, à 23 h. 50;
arrivée le 20, à 14 h. 55. Temps de traversée:
15 h. 05. Avion Farman-2200 « Ville-de-Natal ».
Equipage: Delaunay, Ronnelle, Bougeard, Tho-
masset, Clavier. Voyage Chili-France: départ de
Santiago le 17, à 12 h. 20; arrivée au Bourget
le 21, à 20 h.
LUFTHANSA. — Le 14 septembre: 328e tra-
versée océanique Natal-Bathurst; départ le 16,
à 10 h. 19; arrivée le 17, à 2 h. 39. Temps de
la traversée: 16 h. 20. Hydravion Dornier Do-18,
catapulté par le « Westfalen ». Départ de San-
tiago le 14, à 12 h. 56; arrivée à Francfort le 18,
à 2 h. 07.
— Le 15 septembre: 383e traversée océanique
Bathurst-Natal. Départ le 16, à 6 h. 15; arrivée
à 23 h. 10. Temps de la traversée: 17 h. 24.
Hydravion Dornier Do-18 catapulté par l' « Ost-
mark ». Départ de Francfort le 15, à 7 h. 23;
arrivée à Santiago le 19, à 16 h. 28.
t LE « NORDWIND », hydravion Blohm-et-
Voss de la « Lufthansa », a traversé, une fois de
plus, l'Atlantique-Nord, le 19 septembre. Il est
parti de Horta des Açores à minuit et s'est posé
à Long-Island à 16 h. 08. Par suite du brouil-
lard, l'amerrissage a eu lieu à quelques kilomè-
tres de la base habituelle.
M LE « NORDSTERN », le troisième hydra-
vion Blohm-et-Voss de la « Lufhansa », est reve-
nu, le 20 septembre, de New-York aux Açores en
13 heures 04. Cela semble être le record du par-
cours dans ce sens.
Dans le sens opposé, le meilleur temps appar-
tient également au « Nordstern e: Açores-New-
York, le 13 septembre, en 13 h. 40 (voir « Les
Ailes », N° 901, du 22 septembre).
AU BOURGET
Le trafic de l'Aviation marchande à l'aéroport
du Bourget du 19 au 25 septembre et pendant
la période correspondante de l'année précédente,
se traduit par les chiffres suivants:
1938 l"
DEPARTS: - 243
236 1977
Passagers 44 '133
Passagers 24 l6l 44.19
Fret. 1, 9.055 4.04
EL v.v.v.vv'*v.ï.v.v. s •*» 4
20
ARRIVEES : 239 2.011
Avions 1 886 55.195
Passagers ***"**
Fret « 338 jLpt
poste kg. 9.338 4.151
Poste „J, raison
Pendant le mois de septembre, F;" - dVIP
événements, de nombreuses perso
et militaires ont emprunté la voie aéne 011
A Air-France, sur la ligne paris-'U> cur
note, entre autres, les déplacements dur
à pied Lovelosk; de M. Lusakiew
de Pologne à Paris; du c°l°"el ^^er, Aju
ché de l'Air; de MM. Marcel Brouut et 'S'Iget
du
députés; Hopenot, Directeur du de jDJ
nistre de l'Air; de Margery, prer" ier secréwma
l'Ambassade de France; de 1 Agha ¡{ban 't art
,
Bruce, Ministre d'Australie ; Henri Q^XSA,
de cinéma; et, enfin, de MM. Da^ et
qui se sont rendus dans la capita le t'ngise,wo
18 et 25 septembre, par avion spléc ,iai il-
En direction de Genève, on signae leS pr
de MM. Péri, député et, en directic@l, de Ilé
de MM. Gitton, Dutilleux, déput, e le dV:
le
secrétaire de Syndicat. Cn a enreglSré de S
pour Marseille, du Général Mal rin, dl -
Pomaret, femme du Ministre du Trev ai] « POW
Berlin, du Colonel de Geffrier; pour cape toiJ'e
de U Garrigue, physic ,ien de
de M. Garrigue, physicien de
Paris qui se rend en mission dans les. r d1
laires, pour Stockholm, de M. GUYo "stre
pour Lyon, de M. Jules Julien, :MinI dd.
P.T.T.
1111111111111111111111111111111111111111111111.. "::-
= COMPAS vIaN lA
1 as. rue de Turenne, PAIS I
1. Plus de 100 trnenées de l'AttantlClue. L. re-t
du monde de distance, en circuit term ■ bri 68
trot tt los..; ea ligne droite et « ligne
Cooos et Remi. Les Coupes BibeSCO, H (iétill di
Les liaisons rapides de Mermoz, PéUId. sod 90
1 I RQbut. Japy. La traversée de lAtlan,ja0# Sa* r
Maryse Bastié.
v "■ _ad'"
immmmimiimmmmmiimimiim IIIMHIIIIUUIIiIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHII.W-
VIENT DE PARAITRE
Les Carrières de l'Air
COMMENT DEVENIR MECANICIEN
MILITAIRE D'AVIATION
L'Ecole de Rochefort-sur-mer - L'Aéronautique Navale
L'Ecole de Maistrance de Toulon
.———-——— ~-~—————.
SOMMAIRE
,. , iatioJ1
AVERTISSEMENT ET AVANT-PROPOS. — La mission du mécanicien mili- CHAPITRE V. — La préparation prémilitaire technique. Sections d'Avi^^
taire Aviation. Populaire et Associations diverses. Associations et écoles préparant :pa.
CHAPITRE PREMIER. — La carrière du mécanicien dans VArmée de l'Air. 1 lement au certificat de mécanicien d'avion. Associations et écolesi P
Avantages pécuniaires. Autres avantages. rant les mécaniciens, radio-télégraphistes et électriciens. Bases aene t leS
.., , préparant les spécialistes de l'Aérostation. Bases aériennes prepar~ ,~
■ CHAPITRE II. - L'Ecole de Boche fort. L'organisation de 1 Ecole. Le séjour mécaniciens d'armement. Les écoles de la Région Parisienne. le$
à l'Ecole. Le programme d'instruction. Les recompenses. Les sanctions.
Les sorties. La correspondance. Les comptes de dépôt. Pratiques des dif- ANNEXE I. — Programme des concours. Programme d'admission a RoCne-
férents cultes. Les vacances. fort en première année. Programme d'admission à Rochefort en de .vièc^
année. Admission à Rochefort en troisième année.
CHAPITRE Ill. — Conditions d'admission à l'Ecole. Modes de recrutement, année. Admission à Rochefort en troisième année.
Demandes à établir. Dates des concours. Résiliation de l'engagement. ANNEXE IL — Sujets donnés à différents concours. Concours de reJXlJe
CHAPITRE IV. — Le mécanicien de carrière de l'Aéronautique Navale. L'en- année. Concours de deuxième année. Concours de troisième année.
gagement volontaire. Admission à l'Ecole de Maistrance de Toulon. Con- ANNEXE m. — Modèle de pièces à fournir (Ecole de Rochefort).
ditions d'admission. Dossiers d'admission. Concours d'admission. Essais , 'litlJir6
professionnels. Régime de l'Ecole. Carrière des anciens élèves de l'Ecole. ANNEXE IV. — Modèle de demande des candidats au certificat pretn1
Avantages des marins de carrière. technique. 0
Un volume de 64 pages, avec quatre hors-textes photographiques. Envoi franco contre la somme de 7 Ir. 5
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