Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1931-12-24
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 24 décembre 1931 24 décembre 1931
Description : 1931/12/24 (A11,N549). 1931/12/24 (A11,N549).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555798g
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
It. année - 1° 549 - 24 Décembre 1931 LE NUMERO : 75 Centime,
",,..," "," -
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 65, Faubourg Poissonnière, Paris IXe
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
Abonnements d'un an : France : 25 fr.
Union Postale : 46 fr. — Autres pays: 60 fr.
A
Ça recommence ! En
présence du rapport de
M. Jean Ossola, sut
l'organisation du Mi.
nistère de l'Air, des
vœux réitérés de le
Commission de l'Aéro-
nautique toute favorable à l'Intégral,
la Commission de la Marine vient de
prendre l'offensive et de réclamer
une fois de plus, le retour de l'Avia-
tion maritime à la Rue Royale! Le
conflit éclate de nouveau entre l'Air
et la Marine, plus âpre, plus aigu que
jamais. Va-t-on se décider à en finir?
La situation est, dit-on, délicate
L'est-elle réellement?
Il est vraiment surprenant que trois
ans après la constitution du Ministère
de l'Air, on en soit encore à discuter
de ses attributions alors que celles-ci
voulues par l'opinion, par plusieurs
gouvernements successifs ratifiées par
le Parlement, devraient être depuis
longtemps et définitivement admises.
La nouvelle offensive de la Marine
montre combien est nécessaire et ur-
gent le vote du projet de loi concer-
nant l'organisation du Ministère de
l'Air. Seule, cette loi mettra fin à une
querelle qui n'a que trop duré et qui
doit cesser. Or, on prétend qu'en rai-
sôn précisément du conflit qui divise
l'Air et la Marine, le projet n'est pas
près d'être porté à la tribune de la
Chambre, encore moins à celle du
Sénat et que la présente législature
s'achèvera sans que la question ait
avancé d'un pas.
C'est extrêmement grave quand on
sait que le fonctionnement même du
Ministère de l'Air est lié au vote de
la loi d'organisation.
Nous ne sommes pas toujours ten-
dres pour M. J.-L. Dumesnil mais si,
comme on le dit, il est prêt à inter-
venir énergiquement auprès du Pré-
sident du Conseil pour obtenir une
loi dont dépend l'existence de l'Air,
il aura avec lui pour l'approuver —
et le remercier de savoir agir-
toute l'opinion aéronautique.
Il n'est pas possible qu'on tolère
plus longtemps l'obstruction systé.
matique des bureaux de la Rue
Royale.
Prototypes
CES dernières semaines, l'éclosion
des prototypes s'est poursuivie
sur un rythme accéléré et de nou-
veaux appareils ont commencé leurs
premiers vols. En voici quelques-uns :
• •• l'hydravion Amiot 110
C'est un appareil de surveillance, mo-
noplan de 23 m. 25 d'envergure et de
71 mq de surface, moteur Hispano-
Suiza de 650 CV, vitesse, 215 kilomè-
tres-heure. C'est une production de
la S. G. A.
ooo le Marcel Bloch 80
C'est un avion sanitaire qui, aveo
un moteur de 120 CV, monte à 5.000
mètres en 28 minutes. Il transporte.
dans les meilleures conditions de con-
fort, un blessé couché.
ooo le Wlbaull commercial
C'est un avion de petit transport qui
dérive de l'excellent trimoteur type 280
dont il possède les lignes générales.
(Photo André, Le Bourget.)
.Ie Weymann R-2
C'est un avion de reconnaissance,
biplace; équipé avec le moteur His-
pano-Suiza de 650 CV, il a des perfor-
mances excellentes.
ooo le Caudron type 240
C'est un avion de tourisme, moteur
Salmson de 120 CV. Il a été établi en
s'inspirant des conditions de confort
auxquelles répondent les automobiles.
iPlipio André, Le Bourget.)
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JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 65, Faubourg Poissonnière, Paris IXe
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
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Union Postale : 46 fr. — Autres pays: 60 fr.
A
Ça recommence ! En
présence du rapport de
M. Jean Ossola, sut
l'organisation du Mi.
nistère de l'Air, des
vœux réitérés de le
Commission de l'Aéro-
nautique toute favorable à l'Intégral,
la Commission de la Marine vient de
prendre l'offensive et de réclamer
une fois de plus, le retour de l'Avia-
tion maritime à la Rue Royale! Le
conflit éclate de nouveau entre l'Air
et la Marine, plus âpre, plus aigu que
jamais. Va-t-on se décider à en finir?
La situation est, dit-on, délicate
L'est-elle réellement?
Il est vraiment surprenant que trois
ans après la constitution du Ministère
de l'Air, on en soit encore à discuter
de ses attributions alors que celles-ci
voulues par l'opinion, par plusieurs
gouvernements successifs ratifiées par
le Parlement, devraient être depuis
longtemps et définitivement admises.
La nouvelle offensive de la Marine
montre combien est nécessaire et ur-
gent le vote du projet de loi concer-
nant l'organisation du Ministère de
l'Air. Seule, cette loi mettra fin à une
querelle qui n'a que trop duré et qui
doit cesser. Or, on prétend qu'en rai-
sôn précisément du conflit qui divise
l'Air et la Marine, le projet n'est pas
près d'être porté à la tribune de la
Chambre, encore moins à celle du
Sénat et que la présente législature
s'achèvera sans que la question ait
avancé d'un pas.
C'est extrêmement grave quand on
sait que le fonctionnement même du
Ministère de l'Air est lié au vote de
la loi d'organisation.
Nous ne sommes pas toujours ten-
dres pour M. J.-L. Dumesnil mais si,
comme on le dit, il est prêt à inter-
venir énergiquement auprès du Pré-
sident du Conseil pour obtenir une
loi dont dépend l'existence de l'Air,
il aura avec lui pour l'approuver —
et le remercier de savoir agir-
toute l'opinion aéronautique.
Il n'est pas possible qu'on tolère
plus longtemps l'obstruction systé.
matique des bureaux de la Rue
Royale.
Prototypes
CES dernières semaines, l'éclosion
des prototypes s'est poursuivie
sur un rythme accéléré et de nou-
veaux appareils ont commencé leurs
premiers vols. En voici quelques-uns :
• •• l'hydravion Amiot 110
C'est un appareil de surveillance, mo-
noplan de 23 m. 25 d'envergure et de
71 mq de surface, moteur Hispano-
Suiza de 650 CV, vitesse, 215 kilomè-
tres-heure. C'est une production de
la S. G. A.
ooo le Marcel Bloch 80
C'est un avion sanitaire qui, aveo
un moteur de 120 CV, monte à 5.000
mètres en 28 minutes. Il transporte.
dans les meilleures conditions de con-
fort, un blessé couché.
ooo le Wlbaull commercial
C'est un avion de petit transport qui
dérive de l'excellent trimoteur type 280
dont il possède les lignes générales.
(Photo André, Le Bourget.)
.Ie Weymann R-2
C'est un avion de reconnaissance,
biplace; équipé avec le moteur His-
pano-Suiza de 650 CV, il a des perfor-
mances excellentes.
ooo le Caudron type 240
C'est un avion de tourisme, moteur
Salmson de 120 CV. Il a été établi en
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auxquelles répondent les automobiles.
iPlipio André, Le Bourget.)
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