Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1931-10-29
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 29 octobre 1931 29 octobre 1931
Description : 1931/10/29 (A11,N541). 1931/10/29 (A11,N541).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65557905
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
N° 541. — 29-10-31 LES AILES 3
LES AILES S'OUVRENT
L'avion Nieuport-Delage 540
de transport pour 8 passagers, moteur Lorraine "Courlis" de 600 CV.
o
N procède actuellement, à Villacou-
blay, à la mise au point d'un inté-
ressant appareil commercial, le mo-
noplan Nieuport-Delage 540, production
de la Société Générale Aéronautique.
Cet avion, construit entièrement en mé-
tal léger, a été spécialement étudié pour
transporter rapidement une charge payante
de 1.000 kg. à une distance de 800 km.
La vitesse moyenne escomptée est d'envi-
ron 196 km.-h.; elle doit permettre d'uti-
liser avantageusement le N.-D. 540 sur les
grandes lignes continentales.
Cet avion possède, entre autres parti-
cularités heureuses, un gros excédent de
puissance. Malgré la perfection de ses li-
gnes aérodynamiques, les constructeurs
ont préféré, en effet, utiliser un moteur
d'une force surabondante, quittes à ne s'en
servir qu'à un régime relativement très
réduit. Il est bien évident que, dans ces
conditions, la sécurité des vols s'en trou-
vera sérieusement améliorée. Un atterris-
sage en campagne est une opération tou-
jours délicate, aux risques de laquelle il
vaut mieux se soustraire à n'importe quel
prix.
Les productions Nieuport-Delage sont
réputées par le fini de leur fabrication.
L'avion de transport « long courrier »
type N.D. 540 justifie pleinement cette
renommée. Nous avons particulièrement
admiré la belle réalisation, au surplus
toute simple, des poutres et nervures qui
entrent dans la structure de ce monoplan,
car il n'y a guère que chez Dornier que
nous ayons déjà rencontré une construc-
tion aussi nette et se rapprochant aussi
parfaitement des poutrelles classiques de
la grosse charpente en fer.
Au total, ce prototype apparaît fort
bien réussi et l'on peut attendre avec con-
fiance la fin des essais en cours qui per-
mettront de chiffrer exactement toutes les
possibilités de l'appareil.
André FRACHET.
Voilure. - L'avion de transport Nieuport-
Delage type 540 est un monoplan en porte
à faux d'une surface de 60 mètres carrés. La
voilure se compose de deux demi-ailes symé-
triques, attachées de part et d'autre d'un petit
plan médian venu de construction avec le
fuselage, sur le dos de celui-ci. Les demi-ailes
affectent, vues en plan, la forme d'un trapèze
irrégulier. Elles ne présentent ni dièdre laté.
ral ni flèche longitudinale; leur profil, à in-
trados légèrement creux, décroît d'épaisseur en
dessous des plans seulement.
Les ailerons, longs et peu profonds, sont en-
castrés à une assez grande distance des bords
marginaux; ils sont commandés chacun par
deux guignols. Leur ossature est constituée par
une poutre légère et des queues de nervures, en
tôle de duralumin, qui supportent un revête-
ment rivé. Celle des demi-ailes est constituée
par des poutres en treillis réunies par des
nervures formant entretoises, également en
treillis; ces dernières ainsi que les poutres
sont composées de profilés en T, de cornières
et de plates-bandes assemblées et rivées sui-
vant les procédés classiques de construction
des charpentes métalliques courantes. Les pou-
tres et entretoises sont haubanées intérieure-
ment; puis, elles supportent, en dessus et au-
dessous, un revêtement qui transforme cette
partie de l'aile en un vaste caisson central. Le
revêtement, en tôle mince moletée, est raidi
Par des profilés; il est monté par des pan-
neaux. qui sont rivés sur les semelles des pou-
tres et pincés par sertissage sur les chapeaux
des nervures-entretoises.
Les bords d'attaque et de fuite viennent s'at-
teler sur le caisson central; le bord d'attaque
est en huit tronçons fixés sur la poutre anté-
rieure du caisson. Le bord de fuite est formé
de deux parties qui s'articulent sur les se-
melles de la poutre arrière et viennent se
fermer, par l'intermédiaire de petits boulons,
sur le longeronpoutre qui supporte les aile-
rons.
Fuselage. — Le fuselage de l'avion Nieuport-
¥
Delage 540 est fractionné en deux parties prin-
cipales, ce qui permet de le transporter plus
aisément, par la route ou le chemin de fer,
tout en facilitant les réparations.
La partie antérieure, entièrement habitable,
est établie au moyen de cadres, de cloisons et
de parois latérales en caissons; son recouvre-
ment est en tôle mince rivée et le plancher en
tôle ondulée. Ce dernier est fixé sur des tra-
verses préalablement rivées au revêtement infé-
rieur de la carlingue. L'intrados du petit plan
central de l'aile forme le plafond; ce plan est
percé d'une ouverture donnant accès à une
soute à bagages.
La partie arrière du fuselage vient se raccor-
der, par des axes horizontaux, à la partie
avant, à la suite de la porte d'entrée de la
cabine. Elle forme une poutre à quatre lon-
gerons réunis par des montants et des tra-
verses, en tubes ronds, et par des croisillons
de haubans en acier à haute résistance. Les
longerons, de section rectangulaire, sont des
profilés en V fermés par une bande de tôle,
à bords tombés, rivetée extérieurement. Le
revêtement des parois de la partie arrière du
fuselage est en toile.
Le poste de pilotage, en conduite intérieure
et à double commande côte à côte, est installé
en avant de la voilure; le pilote a à sa dispo-
sition un poste de télégraphie et de téléphonie
sans fil. L'emplacement laissé libre sous le
plancher de ce poste est occupé par une cale
à bagages; avec la soute prévue dans la partie
centrale de l'aile, le volume total réserve au
fret est de 2 me. 800.
La cabine peut recevoir huit passagers; elle
mesure 3 m. 500 de long, 1 m. 450 de large et
1 m. 800 de haut. De larges baies vitrées
s'étendent sur toute la longueur de ses côtés.
Un cabinet de toilette, de 2 me. 700, com-
plète les aménagements intérieurs de la car-
lingue.
L'empennage horizontal se compose d'un
plan fixe réglable, de 5 mq. 50 et d'un gouver-
nail de profondeur de 2 mq.
L'empennage vertical comporte une dérive
de 1 mq. 90 et un gouvernail de direction
de 1 mq. 50.
Les éléments fixes des empennages, entiè-
rement métalliques, ont une ossature consti-
tuée par deux poutres à âihes pleines entre-
toisées par des nervures et revêtues de tôles
minces semblables à celles du recouvrement de
la voilure; un bord d'attaque rapporté com-
plète le profil de ces plans. La réalisation des
gouvernails est, d'autre part, identique à celle
des ailerons.
Groupe moto-propulseur. — L'avion de
transport Nieuport-Delage 540 est équipé d'un
moteur Lorraine « Courlis », à réducteur, d'une
puissance nominale de 600 CV. Le montage du
Lorraine « Antarès » de 500 CV, en étoile, à
refroidissement par l'air,. est également prévu
pour ce prototype. Celui-ci peut donc recevoir
indifféremment des moteurs à refroidissement
par l'eau ou par l'air, à cylindres en ligne ou
en étoile, d'une puissance sensiblement équi-
valente.
Le Lorraine « Courlis » à réducteur est un
moteur à douze cylindres disposés en W, à
refroidissement par l'eau, de 145 m/m d'alé-
sage et de 160 m/m de course. Pour un taux
de compression de 6, son équivalent de puis-
sance est de 660 CV. Le nombre de tours du
moteur est de 2.000 à la minute et celui de
l'hélice de 1.295.
Ce moteur est assujetti sur un support bou-
lonné en quatre points sur la cloison anté-
rieure du fuselage. Le radiateur d'eau, du type
nids d'abeille, est monté à l'avant du moteur;
il est prolongé par un capot amovible se rac-
eordant à la carlingue. : *
Train d'atterrissage. - L'atterrisseur, à
roues indépendantes, a une voie d'environ
4 mètres.
Chaque demi-train est formé d'un dièdre
comprenant tout d'abord un V, en deux co-
quilles embouties et rivées, dont les sommets
viennent s'articuler au bas de la carlingue, sur
ses côtés; la fusée sur laquelle tourillonne la
roue est montée à la pointe du V. Une jambe
de force, également en tôle emboutie, va s'atte-
ler au sommet du fuselage ; un dispositif amor-
tisseur oléo-pneumatique Messier est monté
sur cette jambe.
Les roues, montées sur roulements à billes,
sont pourvues de freins.
La béquille, orientable, se termine par une
petite roue; ses réactions sont également
absorbées pm: un amortisseur oléo-pneuma-
tique.
Caractéristiques générales :
Envergure totale : 23 mètres 400;
Profondeur maximum de l'aile : 4 mètres 150;
Profondeur minimum de l'aile : 1 mètre 600;
Longueur totale : 15 mètres;
Hauteur totale : 3 mètres 800;
Surface portante totale : 60 mètres carrés;
Puissance nominale : 1 moteur Lorraine de
600 CV.;
Poids à vide : 2.250 kg.;
Poids de l'équipement général : 56 kg.;
Poids de l'équipement spécial : 48 kg.;
Poids du combustible : 416 kg.;
Poids du pilote : 80 kg.;
Charge payante, passagers et fret : 1.000 kg.;
Poids total en ordre de vol : 3.850 kg.;
Charge au mètre carré : 64 kg. 100;
Charge au cheval : 7 kg. 700;
Puissance nominale par mètre carré : 10 CV.
Performances théoriques :
Vitesse maximum, au sol : 214 km.-h.;
Vitesse de croisière, au sol, au 8/10* du cou-
ple : 196 km.-h.;
Vitesse d'atterrissage : 101 km.-h.;
Vitesse à 1.000 mètres : 210 km.-h. 500;
Vitesse à 3.000 mètres 198 km-h.;
Vitesse à 4.000 mètres : 180 kin.-h.;
Montée à 500 mètres : 3 min. 41 sec.;
Montée à 1.000 mètres : 7 min. 15 sec.;
Montée à 2.000 mètres : 15 min. 18 sec.;
Montée à 3.000 mètres : 26 min. 43 sec.;
Montée à 4.000 mètres : 48 min. 39 sec.
Plafond théorique : 4.660 mètres;
Rayon d'action : 800 km.
LES AILES S'OUVRENT
L'avion Nieuport-Delage 540
de transport pour 8 passagers, moteur Lorraine "Courlis" de 600 CV.
o
N procède actuellement, à Villacou-
blay, à la mise au point d'un inté-
ressant appareil commercial, le mo-
noplan Nieuport-Delage 540, production
de la Société Générale Aéronautique.
Cet avion, construit entièrement en mé-
tal léger, a été spécialement étudié pour
transporter rapidement une charge payante
de 1.000 kg. à une distance de 800 km.
La vitesse moyenne escomptée est d'envi-
ron 196 km.-h.; elle doit permettre d'uti-
liser avantageusement le N.-D. 540 sur les
grandes lignes continentales.
Cet avion possède, entre autres parti-
cularités heureuses, un gros excédent de
puissance. Malgré la perfection de ses li-
gnes aérodynamiques, les constructeurs
ont préféré, en effet, utiliser un moteur
d'une force surabondante, quittes à ne s'en
servir qu'à un régime relativement très
réduit. Il est bien évident que, dans ces
conditions, la sécurité des vols s'en trou-
vera sérieusement améliorée. Un atterris-
sage en campagne est une opération tou-
jours délicate, aux risques de laquelle il
vaut mieux se soustraire à n'importe quel
prix.
Les productions Nieuport-Delage sont
réputées par le fini de leur fabrication.
L'avion de transport « long courrier »
type N.D. 540 justifie pleinement cette
renommée. Nous avons particulièrement
admiré la belle réalisation, au surplus
toute simple, des poutres et nervures qui
entrent dans la structure de ce monoplan,
car il n'y a guère que chez Dornier que
nous ayons déjà rencontré une construc-
tion aussi nette et se rapprochant aussi
parfaitement des poutrelles classiques de
la grosse charpente en fer.
Au total, ce prototype apparaît fort
bien réussi et l'on peut attendre avec con-
fiance la fin des essais en cours qui per-
mettront de chiffrer exactement toutes les
possibilités de l'appareil.
André FRACHET.
Voilure. - L'avion de transport Nieuport-
Delage type 540 est un monoplan en porte
à faux d'une surface de 60 mètres carrés. La
voilure se compose de deux demi-ailes symé-
triques, attachées de part et d'autre d'un petit
plan médian venu de construction avec le
fuselage, sur le dos de celui-ci. Les demi-ailes
affectent, vues en plan, la forme d'un trapèze
irrégulier. Elles ne présentent ni dièdre laté.
ral ni flèche longitudinale; leur profil, à in-
trados légèrement creux, décroît d'épaisseur en
dessous des plans seulement.
Les ailerons, longs et peu profonds, sont en-
castrés à une assez grande distance des bords
marginaux; ils sont commandés chacun par
deux guignols. Leur ossature est constituée par
une poutre légère et des queues de nervures, en
tôle de duralumin, qui supportent un revête-
ment rivé. Celle des demi-ailes est constituée
par des poutres en treillis réunies par des
nervures formant entretoises, également en
treillis; ces dernières ainsi que les poutres
sont composées de profilés en T, de cornières
et de plates-bandes assemblées et rivées sui-
vant les procédés classiques de construction
des charpentes métalliques courantes. Les pou-
tres et entretoises sont haubanées intérieure-
ment; puis, elles supportent, en dessus et au-
dessous, un revêtement qui transforme cette
partie de l'aile en un vaste caisson central. Le
revêtement, en tôle mince moletée, est raidi
Par des profilés; il est monté par des pan-
neaux. qui sont rivés sur les semelles des pou-
tres et pincés par sertissage sur les chapeaux
des nervures-entretoises.
Les bords d'attaque et de fuite viennent s'at-
teler sur le caisson central; le bord d'attaque
est en huit tronçons fixés sur la poutre anté-
rieure du caisson. Le bord de fuite est formé
de deux parties qui s'articulent sur les se-
melles de la poutre arrière et viennent se
fermer, par l'intermédiaire de petits boulons,
sur le longeronpoutre qui supporte les aile-
rons.
Fuselage. — Le fuselage de l'avion Nieuport-
¥
Delage 540 est fractionné en deux parties prin-
cipales, ce qui permet de le transporter plus
aisément, par la route ou le chemin de fer,
tout en facilitant les réparations.
La partie antérieure, entièrement habitable,
est établie au moyen de cadres, de cloisons et
de parois latérales en caissons; son recouvre-
ment est en tôle mince rivée et le plancher en
tôle ondulée. Ce dernier est fixé sur des tra-
verses préalablement rivées au revêtement infé-
rieur de la carlingue. L'intrados du petit plan
central de l'aile forme le plafond; ce plan est
percé d'une ouverture donnant accès à une
soute à bagages.
La partie arrière du fuselage vient se raccor-
der, par des axes horizontaux, à la partie
avant, à la suite de la porte d'entrée de la
cabine. Elle forme une poutre à quatre lon-
gerons réunis par des montants et des tra-
verses, en tubes ronds, et par des croisillons
de haubans en acier à haute résistance. Les
longerons, de section rectangulaire, sont des
profilés en V fermés par une bande de tôle,
à bords tombés, rivetée extérieurement. Le
revêtement des parois de la partie arrière du
fuselage est en toile.
Le poste de pilotage, en conduite intérieure
et à double commande côte à côte, est installé
en avant de la voilure; le pilote a à sa dispo-
sition un poste de télégraphie et de téléphonie
sans fil. L'emplacement laissé libre sous le
plancher de ce poste est occupé par une cale
à bagages; avec la soute prévue dans la partie
centrale de l'aile, le volume total réserve au
fret est de 2 me. 800.
La cabine peut recevoir huit passagers; elle
mesure 3 m. 500 de long, 1 m. 450 de large et
1 m. 800 de haut. De larges baies vitrées
s'étendent sur toute la longueur de ses côtés.
Un cabinet de toilette, de 2 me. 700, com-
plète les aménagements intérieurs de la car-
lingue.
L'empennage horizontal se compose d'un
plan fixe réglable, de 5 mq. 50 et d'un gouver-
nail de profondeur de 2 mq.
L'empennage vertical comporte une dérive
de 1 mq. 90 et un gouvernail de direction
de 1 mq. 50.
Les éléments fixes des empennages, entiè-
rement métalliques, ont une ossature consti-
tuée par deux poutres à âihes pleines entre-
toisées par des nervures et revêtues de tôles
minces semblables à celles du recouvrement de
la voilure; un bord d'attaque rapporté com-
plète le profil de ces plans. La réalisation des
gouvernails est, d'autre part, identique à celle
des ailerons.
Groupe moto-propulseur. — L'avion de
transport Nieuport-Delage 540 est équipé d'un
moteur Lorraine « Courlis », à réducteur, d'une
puissance nominale de 600 CV. Le montage du
Lorraine « Antarès » de 500 CV, en étoile, à
refroidissement par l'air,. est également prévu
pour ce prototype. Celui-ci peut donc recevoir
indifféremment des moteurs à refroidissement
par l'eau ou par l'air, à cylindres en ligne ou
en étoile, d'une puissance sensiblement équi-
valente.
Le Lorraine « Courlis » à réducteur est un
moteur à douze cylindres disposés en W, à
refroidissement par l'eau, de 145 m/m d'alé-
sage et de 160 m/m de course. Pour un taux
de compression de 6, son équivalent de puis-
sance est de 660 CV. Le nombre de tours du
moteur est de 2.000 à la minute et celui de
l'hélice de 1.295.
Ce moteur est assujetti sur un support bou-
lonné en quatre points sur la cloison anté-
rieure du fuselage. Le radiateur d'eau, du type
nids d'abeille, est monté à l'avant du moteur;
il est prolongé par un capot amovible se rac-
eordant à la carlingue. : *
Train d'atterrissage. - L'atterrisseur, à
roues indépendantes, a une voie d'environ
4 mètres.
Chaque demi-train est formé d'un dièdre
comprenant tout d'abord un V, en deux co-
quilles embouties et rivées, dont les sommets
viennent s'articuler au bas de la carlingue, sur
ses côtés; la fusée sur laquelle tourillonne la
roue est montée à la pointe du V. Une jambe
de force, également en tôle emboutie, va s'atte-
ler au sommet du fuselage ; un dispositif amor-
tisseur oléo-pneumatique Messier est monté
sur cette jambe.
Les roues, montées sur roulements à billes,
sont pourvues de freins.
La béquille, orientable, se termine par une
petite roue; ses réactions sont également
absorbées pm: un amortisseur oléo-pneuma-
tique.
Caractéristiques générales :
Envergure totale : 23 mètres 400;
Profondeur maximum de l'aile : 4 mètres 150;
Profondeur minimum de l'aile : 1 mètre 600;
Longueur totale : 15 mètres;
Hauteur totale : 3 mètres 800;
Surface portante totale : 60 mètres carrés;
Puissance nominale : 1 moteur Lorraine de
600 CV.;
Poids à vide : 2.250 kg.;
Poids de l'équipement général : 56 kg.;
Poids de l'équipement spécial : 48 kg.;
Poids du combustible : 416 kg.;
Poids du pilote : 80 kg.;
Charge payante, passagers et fret : 1.000 kg.;
Poids total en ordre de vol : 3.850 kg.;
Charge au mètre carré : 64 kg. 100;
Charge au cheval : 7 kg. 700;
Puissance nominale par mètre carré : 10 CV.
Performances théoriques :
Vitesse maximum, au sol : 214 km.-h.;
Vitesse de croisière, au sol, au 8/10* du cou-
ple : 196 km.-h.;
Vitesse d'atterrissage : 101 km.-h.;
Vitesse à 1.000 mètres : 210 km.-h. 500;
Vitesse à 3.000 mètres 198 km-h.;
Vitesse à 4.000 mètres : 180 kin.-h.;
Montée à 500 mètres : 3 min. 41 sec.;
Montée à 1.000 mètres : 7 min. 15 sec.;
Montée à 2.000 mètres : 15 min. 18 sec.;
Montée à 3.000 mètres : 26 min. 43 sec.;
Montée à 4.000 mètres : 48 min. 39 sec.
Plafond théorique : 4.660 mètres;
Rayon d'action : 800 km.
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