Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1931-07-02
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 02 juillet 1931 02 juillet 1931
Description : 1931/07/02 (A11,N524). 1931/07/02 (A11,N524).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555773n
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
N° 524. - 2-7-1931 - LES AILES 11
gjiiiiimiiiiiimiiiiimiiimmiimmimimmimi £
E JEUNES GENSZ E
E Devenez Aviateurs ! E
S Soit à l'appel de votre classe, soit par S
E deran cernent d'appel, vous pouvez faire E
S votre service militaire S
S comme PILOTES, S
5 comme MECANICIENS, =
S dans l'Aéronautique MARITIME E
= ou MILITAIRE. =3
E , L'A. P. A. (Amicale des Professionnels de ÏZ
S l'Aéronautique), reconnue et subventionnée —
= comme Ecole Civile de Mécaniciens d'Aéro- =
5 nautique Maritime, délivre des Brevets qui =
S font affecter, d'office, leurs titulaires dans =
S l'Aéronautique Maritime (nombreux avan- =
= tages moraux et matériels). ZZ
5 Elle prépare au C.A.M.M.A., certificat =
S exigé pour l'affectation d'office dans l'Aéro- S
S nautique Militaire. =
= Les cours du soir ont lieu dans les sections =
E soi vantes : Paris, Versailles, Courbevoie, —
S Chatou. =
5 Pour tous renseignements, écrire à M. A. —
S Lefèvre, président de l'A.P.A., 15, rue =
S Linné, Paris (15e). ::
?ïl1111111111111111111111111 II 111111111111111111111111111111B
LES RÉSERVOIRS
S. MITE
e
(brevetés B.0.A.g.)
en DURALUMIN
on en ELECTRON
sont les plus résistants
les plus légers et
les seuls étanches
Établissements S. POITE
40, rue des Long'-P,!. 40
BILLANCOURT (Seine)
Téléphone > MOLITOR 14-86
r VIENT DE PARAITRE t~MM~~
r PRECIS )
D'HYDRAVIATION
par P. PEPE
Ingénieur chtll de rAéronautique, Chef du bureau
d'études des Chantiers Airo-Maritimes de la Seine
2 vol. illustrés de 147 fig. 24 fr.
Librairie des Sciences Aéaonautiquea
F.-LOUIS-VIVIEN
48, rue des Écoles, PARIS (5*)
C- C. Post Paris 5.301 - Tél* Odéon 13.98
UN FORMIDABLE EXPLOIT
Le tour du monde en moins de 10 jours ?
Parti de New-York le 23 juin, l'équipage Post-Gatty, montant un monoplan Lockheed-Vega à moteur « Wasp »
de 480 CV., a atteint Nome, dans l'Alaska, le 29 juin, après avoir franchi l'Atlantique, traversé l'Europe, l'Asie
et le Pacifique-Nord !
L
E Tour du monde du « Comte Zeppe-
lin », en 20 jours et 4 heures, a
excité les Américains. C'est un excel-
lent record à battre et une bonne occa-
sion pour consommer beaucoup de « gazo-
line ». C'est sans doute pourquoi, en spor-
tif et en commerçant avisé, M. Hall, le roi
du pétrole de l'Oklahoma a fondé un prix
de 500.000 francs pour l'équipage qui fera
le tour de la terre en moins de 10 jours.
Les compétiteurs ne manqueront pas et
parmi les premiers prêts, Willy Post et
Harold Gatty s'inscrivirent avec leur
Lockheed « Vega » à moteur Pratt et Whi-
tney « Wasp » surenforcé de 480 CV,
équipé d'un poste de T.S.F., fait remar-
quable pour une traversée transatlantique.
Au passage, signalons l'emploi des bougies
blindées B.G. Willy Post est un ancien
« oil man », prospecteur de pétrole au
Texas qui devint pilote d'essais chez
Lockheed et qui participa à de nombreu-
ses courses. Son compagnon, Harold Gatty,
est l'ancien navigateur de Browley, lors de
la tentative transpacifique de l'an dernier;
il voulut aussi faire un vol transatlantique,
mais les soutiens financiers lui manquè-
rent.
Pour faire une bonne manière au géné-
reux donateur du prix, l'avion de Post et
Les héros du Tour du Monde : à gauche, Wiley Post; à droite, Harold Gatty.
Gatty fut baptisé le « Winnie-Mae-of-Okla-
homa », du nom de l'héritière du trône
du pétrole.
Et le tour commence. Le 23 juin, à
3 h. 56 (pour éviter les confusions, nous
donnons tous les temps en heures locales)
Willy Post et Harold Gatty décollèrent de
Roosevlet Field. A 13 h. 17, ils se posaient
à Harbour-Grace (Terre-Neuve) où l'on fit
à toute allure les pleins. La première étape
avait été franchie à 270 km./h. de vitesse
moyenne. Chargé de 1.720 litres d'essence.
le Lockheed repartit à 17 heures pour ten-
ter la traversée de l'Atlantique Nord. Ce
n'était qu'une simple étape de la randon-
née qui en comprenait de bien plus diffi-
ciles.
A noter que Post et Gatty ne s'occupè-
rent pas d'une façon particulière de
la météo et que, confiants dans la vitesse
de leur appareil, ils partirent avec un lé-
ger vent contraire du sud-est. On n'eut
que peu de détails sur la traversée. Beau
temps d'abord, pluie ensuite. Le Lockheed
entra en liaison avec un vapeur, le Drott-
ningholl qui se trouvait aux environs de
Terre Neuve et lui communiqua que tout
allait bien à bord. La nuit se passa ainsi
que la matinée du 24 juin. Vers midi, les
Américains furent repérés au-dessus du
Pays de Galles et, à 12 h. 45, égarés, ils
se posaient sur l'aérodrome de Gealand,
près de Chester. On refit les pleins et à
14 heures, départ pour Berlin. Un petit
incident mécanique conduisit à un atter-
rissage à Hanovre, à 18 h. 45 d'où Post
repartait à 19 heures pour atteindre Ber-
lin-Tempelhof à 20 h. 30. Il y eut un ac-
cueil enthousiaste. Mais l'équipage était
fatigué par cette traversée de 3.700 km.
effectuée en 15 h. 48, à la moyenne de
234 km./h. Il fallait qu'il se repose car
ce n'était là qu'un début.
Le 25 juin, les émules de Philéas Fogg
quittèrent Berlin à 7 h. 38 et atterrirent
sans incident à Moscou à 17 h. 30. Deux
avions soviétiques étaient allés à leur ren-
contre pour leur faire escorte jusqu'à l'aé-
roport central où des délégations de l'Os-
soaviahima et de la Société pour les rela-
tions intellectuelles avec l'étranger, les
reçurent en grande pompe.
Le 26 juin fut marqué par une dure tra-
versée des Monts Oural. Départ de Moscou
à 5 heures, survol d'Omsk et atterrissage
à Novosibirsk, capitale de la Sibérie, à
16 h. 30.
Le 27 juin, départ à 4 h. 45, escale à
Irkwtsk de 10 h. 55 à 13 h. 10. Dans
l'après-midi le vol est contiué vers
Tchita. Atterrissage à Blagowstchensk sur
la frontière mandchoue sur le soir. Là, se
place un incident. En roulant, le Lockheed
s'enlisa dans un marécage, d'où un atte-
lage de chevaux ne put le sortir. Mais le
sauf-conduit de l'Ossoaviahima fit mer-
veille et un tracteur, mobilisé, sortit
l'avion de sa triste position. Rien n'avait
souffert.
Le 28, départ à 11 heures pour Khaba-
rovsk, près de l'embouchure du fleuve
Amour, sur la côte du Pacifique. L'atter-
rissage a lieu à 15 h. 30. Les prévisions
météorologiques envoyées par le Japon
indiquent un temps favorable. A cet ins-
tant du col 16.000 km. étaient franchis
avec une vitesse moyenne qui avoisinait
250 km. à l'heure.
L'Atlantique, l'Europe et l'Asie étaient
traversées. Pour gagner les 500.000 fr., il
restait encore le Pacifique et l'Amérique.
Le Pacifique fut réglé le 29 juin et l'on
apprit qu'après un vol de 16 h. 45, Post
et Gatty s'étaient posés à Nome à 19 heu-
res. A noter que cette journée du 29 juin
devint le 30 juin pour les Américains, au
passage sur le 180° méridien du détroit de
Behring qui correspond au changement
de date. Comme la latitude de Nome (bour-
gade où avait atterri le dirigeable Norje
avec Nobile et Amundsen) est celle de
l'Islande, le jour sans nuit de ces régions
permit au Lockheed de repartir pour
Fairbanks, capitale de l'Alaska. Mais au
départ de Nome, Gatty, en mettant l'hélice
en marche, se blesse à la main, ce qui oc-
casionne un retard, le temps de lui mettre
un pansement. L'envol eut lieu à 20 h. 45
et l'atterrissage à Fairbanks à 23 h. 25.
On peut estimer qu'en deux autres jour-
nées, si tout va bien, le « Winnie-Mae-of-
Oklahoma » atteindra New-York. Ce sera
donc le 1er juillet, au moment du tirage de
ce numéro, que Post et Gatty termineront
leur périple. Ils auront mis 9 jours! Le
premier record de Magellan (1519-1522)
de 1.080 jours est sérieusement amélioré.
Mais nous ne désespérons pas qu'un au-
tre équipage — français peut-être — fasse
mieux encore.
M. V.
NEW-YORK-COPENHAGUE
La onzième traversée
Etats-Unis-Europe
Elle fut accomplie sur un Bellanca par
l'équipage danois Holvis-Hillig qui,
partis de Terre-Neuve, atterrirent à
Crefeld.
Le 24 juin, à 9 h. 24 — heure de Green-
wich — les deux aviateurs danois Holgar
Holvis et Otto Hillig s'envolaient de Har-
bour Grace, pour s'en aller d'un coup
d'aile de Terre-Neuve à Copenhague. Après
être resté de nombreuses heures sans nou-
velles, on apprenait que le Bellanca des
Danois avait atterri à Crefeld le 25 juin,
à 17 h. 30. A 18 h. 45, les deux pilotes
repartaient de Crefeld pour Brème, où ils
atterrissaient à 22 heures. Le 26, ils repar-
taient de Brême à 11 h. 37 et arrivaient à
l'aérodrome de Kastrup, à Copenhague, où
une foule énorme les attendait, à 14 h. 10.
Holvis et Hillig ont effectué la traversée
en 31 heures et 6 minutes à la moyenne
de 180 km. à l'heure. Ils ont déclaré, à
leur arrivée à Crefeld, qu'ils avaient ren-
centré un très mauvais temps ; pendant
treize heures, ils durent voler au-dessus
des nuages à 4.000 mètres d'altitude. C'est
le 25 juin, vers 11 h., qu'ils aperçurent les
côtes d'Espagne ; ils ont ensuite survole
la France. L'appareil qu'ils utilisaient, le
Liberty, est un Bellanca, à moteur Wright
de 230 CV. du même type que celui de
Chamberlin et Levine.
Ce très bel exploit porte à onze le nom-
bre des traversées de l'Atlantique nord
d'Amérique en - Europe.
LA TOURNEE DE PROPAGANDE
DU MINISTERE DE L'AIR
COMPOSEE DE QUATRE AVIONS PILOTES PAR
DES « AS », ELLE PARCOURRA L'EUROPE
ORIENTALE
Le Ministère de l'Air a eu l'excellente idée
d'organiser, avec le concours des industriels
intéressés, un tour de propagande à travers
l'Europe. Ce tour est original dans sa concep-
tion en ce que les appareils de chaque firme,
au lieu d'être présentés isolément, par un
très bon pilote ou même par un as, seront
tous groupés en mission, sous la haute auto-
rité du général de Goys.
Ce tour de propagande à travers l'Europe
durera vingt-cinq jours.
Les pilotes seront Costes, Arrachart, Challe,
Girier, Pelletier d'Oisy, Delaître.
Le Commandant Rignot fera partie du
voyage. C'est un excellent navigateur. Le
groupe emmènera quatre mécaniciens, parmi
lesquels il faut citer Véron, le spécialiste qui -
prépara les moteurs de Costes pour la plupart
de ses victoires, y compris le raid Paris-New-
York et le Tour d'amitié aux Etats-Unis.
Costes et Girier piloteront le Bréguet-27 à
moteur Hispano-Suiza de 500 CV ; Arrachart
et Delaître piloteront le Bréguet-27 à moteur
Renault de 500 CV ; Pelletier d'Oisy pilotera
un Potez-39 à moteur Hispano-Suiza de 500 CV.
Enfin Challe, un Potez-50 à moteur Lorraine
« Courlis » de 650 CV.
Le départ aura lieu vers le 5 juillet. L'iti-
néraire passe par Bruxelles, Copenhague, Oslo,
Stockholm, Helsingfors, Riga, Kovno, Varso-
vie, Lwow, Belgrade, Bucarest, Sofia, Stamboul,
Eskicheir, Athènes, Brindisi, Rome, Zurich et
Lyon.
"——————————— ————————————— iiiiiiiiiiiiiiMmimmiiiiiiiiiimiimiimiiimMiiiimimiiiiMiiimiiiMimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
BE~~ L-Industrie Aéronautique|j ÉCOLE CENTRALE D'AVIATION
é Ii 28. Rue Serpente. PARIS
r came i! Veuillez m'adresser gratuitement
voire brochure. dresser gratuitement I
des spécialistes : Monteurs. contremaitres, h ure. HH
Kg ~< kA Dessinateurs et Ingénieurs. y Nom : ■
ë !s~ -jf Jj§ l'école CENTRALE D'AVIATION Il Adresse: g
■*" de l'Université Technique de Paris
M. Rue Serpente, PARIS (5") Il,
:;
~t~M~ UI Après quelques mois d'études attrayantes. chez VOUS et à peu do frais, ¡¡ ,
vous conduira vers les situations d'avenir offertes r cette industrie. n" -,
VOUS conduira vers les situat i ons d'aven i r o ffertes par cette ii
CONSULTEZ-LA âÙant de prendre une décision pour ros études. vous recevrez gratuitement Jj jj
et sans engagement de votre part une brochure intéressante et des conseils avisés.
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin,,
I Z A R R A~ me=
_: ---- :_ LES PREMIERS 1
ENDUITS - VERNIS - PEINTURES
pour l'AVIATION
1. Novavii'
Une Marque qui est vue garantit
Société Novavia, Malakol (Seine)
gjiiiiimiiiiiimiiiiimiiimmiimmimimmimi £
E JEUNES GENSZ E
E Devenez Aviateurs ! E
S Soit à l'appel de votre classe, soit par S
E deran cernent d'appel, vous pouvez faire E
S votre service militaire S
S comme PILOTES, S
5 comme MECANICIENS, =
S dans l'Aéronautique MARITIME E
= ou MILITAIRE. =3
E , L'A. P. A. (Amicale des Professionnels de ÏZ
S l'Aéronautique), reconnue et subventionnée —
= comme Ecole Civile de Mécaniciens d'Aéro- =
5 nautique Maritime, délivre des Brevets qui =
S font affecter, d'office, leurs titulaires dans =
S l'Aéronautique Maritime (nombreux avan- =
= tages moraux et matériels). ZZ
5 Elle prépare au C.A.M.M.A., certificat =
S exigé pour l'affectation d'office dans l'Aéro- S
S nautique Militaire. =
= Les cours du soir ont lieu dans les sections =
E soi vantes : Paris, Versailles, Courbevoie, —
S Chatou. =
5 Pour tous renseignements, écrire à M. A. —
S Lefèvre, président de l'A.P.A., 15, rue =
S Linné, Paris (15e). ::
?ïl1111111111111111111111111 II 111111111111111111111111111111B
LES RÉSERVOIRS
S. MITE
e
(brevetés B.0.A.g.)
en DURALUMIN
on en ELECTRON
sont les plus résistants
les plus légers et
les seuls étanches
Établissements S. POITE
40, rue des Long'-P,!. 40
BILLANCOURT (Seine)
Téléphone > MOLITOR 14-86
r VIENT DE PARAITRE t~MM~~
r PRECIS )
D'HYDRAVIATION
par P. PEPE
Ingénieur chtll de rAéronautique, Chef du bureau
d'études des Chantiers Airo-Maritimes de la Seine
2 vol. illustrés de 147 fig. 24 fr.
Librairie des Sciences Aéaonautiquea
F.-LOUIS-VIVIEN
48, rue des Écoles, PARIS (5*)
C- C. Post Paris 5.301 - Tél* Odéon 13.98
UN FORMIDABLE EXPLOIT
Le tour du monde en moins de 10 jours ?
Parti de New-York le 23 juin, l'équipage Post-Gatty, montant un monoplan Lockheed-Vega à moteur « Wasp »
de 480 CV., a atteint Nome, dans l'Alaska, le 29 juin, après avoir franchi l'Atlantique, traversé l'Europe, l'Asie
et le Pacifique-Nord !
L
E Tour du monde du « Comte Zeppe-
lin », en 20 jours et 4 heures, a
excité les Américains. C'est un excel-
lent record à battre et une bonne occa-
sion pour consommer beaucoup de « gazo-
line ». C'est sans doute pourquoi, en spor-
tif et en commerçant avisé, M. Hall, le roi
du pétrole de l'Oklahoma a fondé un prix
de 500.000 francs pour l'équipage qui fera
le tour de la terre en moins de 10 jours.
Les compétiteurs ne manqueront pas et
parmi les premiers prêts, Willy Post et
Harold Gatty s'inscrivirent avec leur
Lockheed « Vega » à moteur Pratt et Whi-
tney « Wasp » surenforcé de 480 CV,
équipé d'un poste de T.S.F., fait remar-
quable pour une traversée transatlantique.
Au passage, signalons l'emploi des bougies
blindées B.G. Willy Post est un ancien
« oil man », prospecteur de pétrole au
Texas qui devint pilote d'essais chez
Lockheed et qui participa à de nombreu-
ses courses. Son compagnon, Harold Gatty,
est l'ancien navigateur de Browley, lors de
la tentative transpacifique de l'an dernier;
il voulut aussi faire un vol transatlantique,
mais les soutiens financiers lui manquè-
rent.
Pour faire une bonne manière au géné-
reux donateur du prix, l'avion de Post et
Les héros du Tour du Monde : à gauche, Wiley Post; à droite, Harold Gatty.
Gatty fut baptisé le « Winnie-Mae-of-Okla-
homa », du nom de l'héritière du trône
du pétrole.
Et le tour commence. Le 23 juin, à
3 h. 56 (pour éviter les confusions, nous
donnons tous les temps en heures locales)
Willy Post et Harold Gatty décollèrent de
Roosevlet Field. A 13 h. 17, ils se posaient
à Harbour-Grace (Terre-Neuve) où l'on fit
à toute allure les pleins. La première étape
avait été franchie à 270 km./h. de vitesse
moyenne. Chargé de 1.720 litres d'essence.
le Lockheed repartit à 17 heures pour ten-
ter la traversée de l'Atlantique Nord. Ce
n'était qu'une simple étape de la randon-
née qui en comprenait de bien plus diffi-
ciles.
A noter que Post et Gatty ne s'occupè-
rent pas d'une façon particulière de
la météo et que, confiants dans la vitesse
de leur appareil, ils partirent avec un lé-
ger vent contraire du sud-est. On n'eut
que peu de détails sur la traversée. Beau
temps d'abord, pluie ensuite. Le Lockheed
entra en liaison avec un vapeur, le Drott-
ningholl qui se trouvait aux environs de
Terre Neuve et lui communiqua que tout
allait bien à bord. La nuit se passa ainsi
que la matinée du 24 juin. Vers midi, les
Américains furent repérés au-dessus du
Pays de Galles et, à 12 h. 45, égarés, ils
se posaient sur l'aérodrome de Gealand,
près de Chester. On refit les pleins et à
14 heures, départ pour Berlin. Un petit
incident mécanique conduisit à un atter-
rissage à Hanovre, à 18 h. 45 d'où Post
repartait à 19 heures pour atteindre Ber-
lin-Tempelhof à 20 h. 30. Il y eut un ac-
cueil enthousiaste. Mais l'équipage était
fatigué par cette traversée de 3.700 km.
effectuée en 15 h. 48, à la moyenne de
234 km./h. Il fallait qu'il se repose car
ce n'était là qu'un début.
Le 25 juin, les émules de Philéas Fogg
quittèrent Berlin à 7 h. 38 et atterrirent
sans incident à Moscou à 17 h. 30. Deux
avions soviétiques étaient allés à leur ren-
contre pour leur faire escorte jusqu'à l'aé-
roport central où des délégations de l'Os-
soaviahima et de la Société pour les rela-
tions intellectuelles avec l'étranger, les
reçurent en grande pompe.
Le 26 juin fut marqué par une dure tra-
versée des Monts Oural. Départ de Moscou
à 5 heures, survol d'Omsk et atterrissage
à Novosibirsk, capitale de la Sibérie, à
16 h. 30.
Le 27 juin, départ à 4 h. 45, escale à
Irkwtsk de 10 h. 55 à 13 h. 10. Dans
l'après-midi le vol est contiué vers
Tchita. Atterrissage à Blagowstchensk sur
la frontière mandchoue sur le soir. Là, se
place un incident. En roulant, le Lockheed
s'enlisa dans un marécage, d'où un atte-
lage de chevaux ne put le sortir. Mais le
sauf-conduit de l'Ossoaviahima fit mer-
veille et un tracteur, mobilisé, sortit
l'avion de sa triste position. Rien n'avait
souffert.
Le 28, départ à 11 heures pour Khaba-
rovsk, près de l'embouchure du fleuve
Amour, sur la côte du Pacifique. L'atter-
rissage a lieu à 15 h. 30. Les prévisions
météorologiques envoyées par le Japon
indiquent un temps favorable. A cet ins-
tant du col 16.000 km. étaient franchis
avec une vitesse moyenne qui avoisinait
250 km. à l'heure.
L'Atlantique, l'Europe et l'Asie étaient
traversées. Pour gagner les 500.000 fr., il
restait encore le Pacifique et l'Amérique.
Le Pacifique fut réglé le 29 juin et l'on
apprit qu'après un vol de 16 h. 45, Post
et Gatty s'étaient posés à Nome à 19 heu-
res. A noter que cette journée du 29 juin
devint le 30 juin pour les Américains, au
passage sur le 180° méridien du détroit de
Behring qui correspond au changement
de date. Comme la latitude de Nome (bour-
gade où avait atterri le dirigeable Norje
avec Nobile et Amundsen) est celle de
l'Islande, le jour sans nuit de ces régions
permit au Lockheed de repartir pour
Fairbanks, capitale de l'Alaska. Mais au
départ de Nome, Gatty, en mettant l'hélice
en marche, se blesse à la main, ce qui oc-
casionne un retard, le temps de lui mettre
un pansement. L'envol eut lieu à 20 h. 45
et l'atterrissage à Fairbanks à 23 h. 25.
On peut estimer qu'en deux autres jour-
nées, si tout va bien, le « Winnie-Mae-of-
Oklahoma » atteindra New-York. Ce sera
donc le 1er juillet, au moment du tirage de
ce numéro, que Post et Gatty termineront
leur périple. Ils auront mis 9 jours! Le
premier record de Magellan (1519-1522)
de 1.080 jours est sérieusement amélioré.
Mais nous ne désespérons pas qu'un au-
tre équipage — français peut-être — fasse
mieux encore.
M. V.
NEW-YORK-COPENHAGUE
La onzième traversée
Etats-Unis-Europe
Elle fut accomplie sur un Bellanca par
l'équipage danois Holvis-Hillig qui,
partis de Terre-Neuve, atterrirent à
Crefeld.
Le 24 juin, à 9 h. 24 — heure de Green-
wich — les deux aviateurs danois Holgar
Holvis et Otto Hillig s'envolaient de Har-
bour Grace, pour s'en aller d'un coup
d'aile de Terre-Neuve à Copenhague. Après
être resté de nombreuses heures sans nou-
velles, on apprenait que le Bellanca des
Danois avait atterri à Crefeld le 25 juin,
à 17 h. 30. A 18 h. 45, les deux pilotes
repartaient de Crefeld pour Brème, où ils
atterrissaient à 22 heures. Le 26, ils repar-
taient de Brême à 11 h. 37 et arrivaient à
l'aérodrome de Kastrup, à Copenhague, où
une foule énorme les attendait, à 14 h. 10.
Holvis et Hillig ont effectué la traversée
en 31 heures et 6 minutes à la moyenne
de 180 km. à l'heure. Ils ont déclaré, à
leur arrivée à Crefeld, qu'ils avaient ren-
centré un très mauvais temps ; pendant
treize heures, ils durent voler au-dessus
des nuages à 4.000 mètres d'altitude. C'est
le 25 juin, vers 11 h., qu'ils aperçurent les
côtes d'Espagne ; ils ont ensuite survole
la France. L'appareil qu'ils utilisaient, le
Liberty, est un Bellanca, à moteur Wright
de 230 CV. du même type que celui de
Chamberlin et Levine.
Ce très bel exploit porte à onze le nom-
bre des traversées de l'Atlantique nord
d'Amérique en - Europe.
LA TOURNEE DE PROPAGANDE
DU MINISTERE DE L'AIR
COMPOSEE DE QUATRE AVIONS PILOTES PAR
DES « AS », ELLE PARCOURRA L'EUROPE
ORIENTALE
Le Ministère de l'Air a eu l'excellente idée
d'organiser, avec le concours des industriels
intéressés, un tour de propagande à travers
l'Europe. Ce tour est original dans sa concep-
tion en ce que les appareils de chaque firme,
au lieu d'être présentés isolément, par un
très bon pilote ou même par un as, seront
tous groupés en mission, sous la haute auto-
rité du général de Goys.
Ce tour de propagande à travers l'Europe
durera vingt-cinq jours.
Les pilotes seront Costes, Arrachart, Challe,
Girier, Pelletier d'Oisy, Delaître.
Le Commandant Rignot fera partie du
voyage. C'est un excellent navigateur. Le
groupe emmènera quatre mécaniciens, parmi
lesquels il faut citer Véron, le spécialiste qui -
prépara les moteurs de Costes pour la plupart
de ses victoires, y compris le raid Paris-New-
York et le Tour d'amitié aux Etats-Unis.
Costes et Girier piloteront le Bréguet-27 à
moteur Hispano-Suiza de 500 CV ; Arrachart
et Delaître piloteront le Bréguet-27 à moteur
Renault de 500 CV ; Pelletier d'Oisy pilotera
un Potez-39 à moteur Hispano-Suiza de 500 CV.
Enfin Challe, un Potez-50 à moteur Lorraine
« Courlis » de 650 CV.
Le départ aura lieu vers le 5 juillet. L'iti-
néraire passe par Bruxelles, Copenhague, Oslo,
Stockholm, Helsingfors, Riga, Kovno, Varso-
vie, Lwow, Belgrade, Bucarest, Sofia, Stamboul,
Eskicheir, Athènes, Brindisi, Rome, Zurich et
Lyon.
"——————————— ————————————— iiiiiiiiiiiiiiMmimmiiiiiiiiiimiimiimiiimMiiiimimiiiiMiiimiiiMimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
BE~~ L-Industrie Aéronautique|j ÉCOLE CENTRALE D'AVIATION
é Ii 28. Rue Serpente. PARIS
r came i! Veuillez m'adresser gratuitement
voire brochure. dresser gratuitement I
des spécialistes : Monteurs. contremaitres, h ure. HH
Kg ~< kA Dessinateurs et Ingénieurs. y Nom : ■
ë !s~ -jf Jj§ l'école CENTRALE D'AVIATION Il Adresse: g
■*" de l'Université Technique de Paris
M. Rue Serpente, PARIS (5") Il,
:;
~t~M~ UI Après quelques mois d'études attrayantes. chez VOUS et à peu do frais, ¡¡ ,
vous conduira vers les situations d'avenir offertes r cette industrie. n" -,
VOUS conduira vers les situat i ons d'aven i r o ffertes par cette ii
CONSULTEZ-LA âÙant de prendre une décision pour ros études. vous recevrez gratuitement Jj jj
et sans engagement de votre part une brochure intéressante et des conseils avisés.
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin,,
I Z A R R A~ me=
_: ---- :_ LES PREMIERS 1
ENDUITS - VERNIS - PEINTURES
pour l'AVIATION
1. Novavii'
Une Marque qui est vue garantit
Société Novavia, Malakol (Seine)
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires La Grande Collecte La Grande Collecte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "GCGen1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 11/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6555773n/f11.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6555773n/f11.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6555773n/f11.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6555773n/f11.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6555773n
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6555773n
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6555773n/f11.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest