Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1926 01 novembre 1926
Description : 1926/11/01 (A8,N90)-1926/11/30. 1926/11/01 (A8,N90)-1926/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555721x
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- " L'Aéronautique marchande ", Bulletin mensuel - n° 59
- "L'AÉROTECHNIQUE"
LAéronautique marchande
m m a m m a a a
La Luft Hansa et ses lignes
Par HENRI BOUCHÉ.
Vous groupons sous ce titre le résume des observations faites, des l'enseignements recueillis, des impressions
éprouvées au cours de notre voyage en Allemagne à propos de la Luft Hansa, sur les lignes de laquelle
nous avons pu parcourir 6000km.
Le 15 juin a eu lieu la constitution définitive de la
Luft Hansa, au capital de 25 millions de marks, 10 venant
du Reich, 10 des États et des villes. Le Conseil d'admi-
nistration, où de nombreux représentants des organisations
et administrations régionales ou municipales ont acquis
ainsi, contre espèces, le droit d'entrer, comprend 64 mem-
bres : le président est le Dr E.-G. von Stauss, de la Deutsche
Bank; le vice-président, M. Heck, de Dessau. La direc-
tion réunit MM. Merkel, Wronsky et Milch. Dans le
« Comité de travail », la personnalité éminente du
Dr Weigelt, de la Deutsche Bank encore, doit être citée.
A diverses reprises, les dirigeants ont tenu à affirmer
que la Luft Hansa était une « entreprise de transport pure
et simple » (ein reines Verkehrsunternehmen) ; c'est dire
que sa politique doit être complètement indépendante des
intérêts des constructeurs, quels qu'ils soient; c'est dire
que Junkers est bien loin d'être le maître dans l'affaire.
Les subventions du Reich.
Le vrai maître, c'est le Reich. La Luft Hansa est, en
fait, une entreprise d'État disposant, en fait aussi,
d'un monopole. Certains,
en Allemagne même, pen-
sent ou disent qu'un tel
monopole stérilise l'effort ;
nous pensons plutôt que,
pour les liaisons interna-
tionales où un pays doit
engager tout son crédit et
tous ses moyens d'action,
une telle unité est heureuse.
Or, ce sont dès à présent
ces liaisons qui retiennent
toute l'attention du Reich;
la preuve en est que ses
subventions vont presque
exclusivement aux lignes
qui assurent ces liaisons.
Au printemps de 1926,
le taux de la subvention
d'État pour les lignes inter-
nationales était de 2 marks par kilomètre (17fr au cours
du change, 10fr environ comme pouvoir local d'achat) en
échange desquels le Reich a droit au transport de lookg
de poste, et le crédit total pour l'année 1925-1926 attei-
gnait 5 millions de marks. Pour le même chapitre, le pro-
jet de budget du Reich 1926-1927 porte 8371 000 marks.
Dans le même projet figurent 3 050 000 marks pour
« subventions destinées à obtenir le maximum de sécurité
dans l'exploitation », et il doit s'agir là de primes d'achat
pour l'acquisition d'appareils multimoteurs, ou d'une
majoration des primes kilométriques pour de tels appa-
reils; en effet, les installations de météorologie et de
sécurité et les postes de T. S. F. sur aérodrome ont
leurs crédits spéciaux, de 458000 marks pour ceux-ci,
de 1 090 000 marks pour celles-là. Au total, c'est r3 mil-
lions de marks que le Reich a prévus pour les trans-
ports aériens réguliers.
Subventions des États et des Villes.
Nous avons eu déjà l'occasion de dire l'importance des
subventions régionales et municipales dont bénéficient en
Itinéraire d un voyage d'étude de 6500km
sur les lignes allemandes et baltiques (19 juin-17 juillet 1926).
Allemagne les transports
aériens. Nous avons même
publié ailleurs (1) un tableau
montrant que 3o villes alle-
mandes avaient à elles seu-
les donné en 1925 à l'avia-
tion près de 13 millions de
marks: 7 835 000 pour l'a-
ménagement d'aéroports.
4 973 000 pour des parti-
cipations ou des garanties
d'intérêt à des Sociétés
locales de transport ou de
gestion de terrains,
122000 marks, enfin, sous
forme de subventions di-
rectes à des lignes « d'in-
térêt local ». Aujourd'hui,
(1) L'Illustration, 5 juin 1926.
NUMÉRO 59 BULLETIN MENSUEL j- ANNEE
Directeur fondateur : HENRI BOUCHÈ
m m a m m a a a
La Luft Hansa et ses lignes
Par HENRI BOUCHÉ.
Vous groupons sous ce titre le résume des observations faites, des l'enseignements recueillis, des impressions
éprouvées au cours de notre voyage en Allemagne à propos de la Luft Hansa, sur les lignes de laquelle
nous avons pu parcourir 6000km.
Le 15 juin a eu lieu la constitution définitive de la
Luft Hansa, au capital de 25 millions de marks, 10 venant
du Reich, 10 des États et des villes. Le Conseil d'admi-
nistration, où de nombreux représentants des organisations
et administrations régionales ou municipales ont acquis
ainsi, contre espèces, le droit d'entrer, comprend 64 mem-
bres : le président est le Dr E.-G. von Stauss, de la Deutsche
Bank; le vice-président, M. Heck, de Dessau. La direc-
tion réunit MM. Merkel, Wronsky et Milch. Dans le
« Comité de travail », la personnalité éminente du
Dr Weigelt, de la Deutsche Bank encore, doit être citée.
A diverses reprises, les dirigeants ont tenu à affirmer
que la Luft Hansa était une « entreprise de transport pure
et simple » (ein reines Verkehrsunternehmen) ; c'est dire
que sa politique doit être complètement indépendante des
intérêts des constructeurs, quels qu'ils soient; c'est dire
que Junkers est bien loin d'être le maître dans l'affaire.
Les subventions du Reich.
Le vrai maître, c'est le Reich. La Luft Hansa est, en
fait, une entreprise d'État disposant, en fait aussi,
d'un monopole. Certains,
en Allemagne même, pen-
sent ou disent qu'un tel
monopole stérilise l'effort ;
nous pensons plutôt que,
pour les liaisons interna-
tionales où un pays doit
engager tout son crédit et
tous ses moyens d'action,
une telle unité est heureuse.
Or, ce sont dès à présent
ces liaisons qui retiennent
toute l'attention du Reich;
la preuve en est que ses
subventions vont presque
exclusivement aux lignes
qui assurent ces liaisons.
Au printemps de 1926,
le taux de la subvention
d'État pour les lignes inter-
nationales était de 2 marks par kilomètre (17fr au cours
du change, 10fr environ comme pouvoir local d'achat) en
échange desquels le Reich a droit au transport de lookg
de poste, et le crédit total pour l'année 1925-1926 attei-
gnait 5 millions de marks. Pour le même chapitre, le pro-
jet de budget du Reich 1926-1927 porte 8371 000 marks.
Dans le même projet figurent 3 050 000 marks pour
« subventions destinées à obtenir le maximum de sécurité
dans l'exploitation », et il doit s'agir là de primes d'achat
pour l'acquisition d'appareils multimoteurs, ou d'une
majoration des primes kilométriques pour de tels appa-
reils; en effet, les installations de météorologie et de
sécurité et les postes de T. S. F. sur aérodrome ont
leurs crédits spéciaux, de 458000 marks pour ceux-ci,
de 1 090 000 marks pour celles-là. Au total, c'est r3 mil-
lions de marks que le Reich a prévus pour les trans-
ports aériens réguliers.
Subventions des États et des Villes.
Nous avons eu déjà l'occasion de dire l'importance des
subventions régionales et municipales dont bénéficient en
Itinéraire d un voyage d'étude de 6500km
sur les lignes allemandes et baltiques (19 juin-17 juillet 1926).
Allemagne les transports
aériens. Nous avons même
publié ailleurs (1) un tableau
montrant que 3o villes alle-
mandes avaient à elles seu-
les donné en 1925 à l'avia-
tion près de 13 millions de
marks: 7 835 000 pour l'a-
ménagement d'aéroports.
4 973 000 pour des parti-
cipations ou des garanties
d'intérêt à des Sociétés
locales de transport ou de
gestion de terrains,
122000 marks, enfin, sous
forme de subventions di-
rectes à des lignes « d'in-
térêt local ». Aujourd'hui,
(1) L'Illustration, 5 juin 1926.
NUMÉRO 59 BULLETIN MENSUEL j- ANNEE
Directeur fondateur : HENRI BOUCHÈ
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