Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 novembre 1926 01 novembre 1926
Description : 1926/11/01 (A8,N90)-1926/11/30. 1926/11/01 (A8,N90)-1926/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555721x
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- " L'Aéronautique marchande ", Bulletin mensuel - n° 59
- "L'AÉROTECHNIQUE"
378 L'AÉROTECHNIQUE
L'hydravion HOHRBACH-« ROBBE », à deux moteurs B. M. W. 230 HP, sur son chariot de mise à l'eau.
Un peut penser que cet appareil, construit à l'occasion du Concours de Warnemünde, marque un « tournant » de la technique Rohrbach. La
disposition générale de la voilure, de la coque et des flotteurs; la division longitudinale et le sectionnement transversal des ailes; la construction
par éléments interchangeables permettant des réparations aisées et la réduction des approvisionnements; l'emploi exclusif du duralumin en tôle
et en profilés ouverts; les très fortes charges unitaires; tout cet ensemble technique, qui a fait ses preuves sur les Ro.-II et Ro.-III, se retrouve
ici. Mais, pour la première fois,
Rohrbach renonce aux formes
simples de voilure (aile rectan-
gulaire, constante en profil et en
profondeur) pour rechercher dans
un dessin plus complexe l'amé-
lioration des performances. Le
haubannage du «Robbe» par le
câble d'acier visible réduit le
porte à faux et sauve évidemment
du poids; il doit pourtant corres-
pondre à une phase transitoire
dans l'évolution de la technique
Rohrbach. La coque, à deux
redans comme dans les autres
types, est aussi d'un dessin entiè-
rement nouveau; à l'avant, la
quille, très prononcée, se raccorde
aux parois latérales par deux demi-
fonds beaucoup plus fortement
creusés que dans le Ro.-III.
Le « Robbe » est, depuis quelques
semaines, titulaire de quatre re-
cords du monde de vitesse : sur
IOokn., avec 500 et 1000kg de charge
utile, à 186kmh; sur 500km, avec
les mêmes charges, à iSok'"n.
roues de 1250mm. Les mo-
teurs sont des B.M.W.-IV
de 230 HP ; alimentation
par pompe à engrenage éle-
vant l'essence des réser-
voirs situés dans les ailes
dans une nourrice en char-
ge. Poste de T. S. F. de
70 watts.
Caractéristiques. — Enver-
gure, 26m; surface por-
tante, 88m2 ; poids à vide,
3365kg; poids total en vol,
5265kg; poids par mètre
carré, 59 kg, 8; poids par
cheval, 7kg, 6.
Periormances annoncées.
'- Vitesse au sol, 185kmh;
plafond, 5500m; montée à
1000m en 7 minutes.
On remarquera que le
Le bimoteur ROHRBACH-" ROBBE", titulaire des records de vitesse
sur 100 et 500km avec Son et ioookg de charge
L'hydravion HOHRBACH-« ROBBE », à deux moteurs B. M. W. 230 HP, sur son chariot de mise à l'eau.
Un peut penser que cet appareil, construit à l'occasion du Concours de Warnemünde, marque un « tournant » de la technique Rohrbach. La
disposition générale de la voilure, de la coque et des flotteurs; la division longitudinale et le sectionnement transversal des ailes; la construction
par éléments interchangeables permettant des réparations aisées et la réduction des approvisionnements; l'emploi exclusif du duralumin en tôle
et en profilés ouverts; les très fortes charges unitaires; tout cet ensemble technique, qui a fait ses preuves sur les Ro.-II et Ro.-III, se retrouve
ici. Mais, pour la première fois,
Rohrbach renonce aux formes
simples de voilure (aile rectan-
gulaire, constante en profil et en
profondeur) pour rechercher dans
un dessin plus complexe l'amé-
lioration des performances. Le
haubannage du «Robbe» par le
câble d'acier visible réduit le
porte à faux et sauve évidemment
du poids; il doit pourtant corres-
pondre à une phase transitoire
dans l'évolution de la technique
Rohrbach. La coque, à deux
redans comme dans les autres
types, est aussi d'un dessin entiè-
rement nouveau; à l'avant, la
quille, très prononcée, se raccorde
aux parois latérales par deux demi-
fonds beaucoup plus fortement
creusés que dans le Ro.-III.
Le « Robbe » est, depuis quelques
semaines, titulaire de quatre re-
cords du monde de vitesse : sur
IOokn., avec 500 et 1000kg de charge
utile, à 186kmh; sur 500km, avec
les mêmes charges, à iSok'"n.
roues de 1250mm. Les mo-
teurs sont des B.M.W.-IV
de 230 HP ; alimentation
par pompe à engrenage éle-
vant l'essence des réser-
voirs situés dans les ailes
dans une nourrice en char-
ge. Poste de T. S. F. de
70 watts.
Caractéristiques. — Enver-
gure, 26m; surface por-
tante, 88m2 ; poids à vide,
3365kg; poids total en vol,
5265kg; poids par mètre
carré, 59 kg, 8; poids par
cheval, 7kg, 6.
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plafond, 5500m; montée à
1000m en 7 minutes.
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Le bimoteur ROHRBACH-" ROBBE", titulaire des records de vitesse
sur 100 et 500km avec Son et ioookg de charge
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