Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1923-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 décembre 1923 01 décembre 1923
Description : 1923/12/01 (A5,N55)-1923/12/31. 1923/12/01 (A5,N55)-1923/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65555692
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 498
- .......... Page(s) .......... 498
- .......... Page(s) .......... 500
- .......... Page(s) .......... 502
- .......... Page(s) .......... 503
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 507
- .......... Page(s) .......... 508
- "L'Aérotechnique", Bulletin mensuel - nos 11 et 12
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 528
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 532
- .......... Page(s) .......... 532
- "L'Aéronautique marchande", Bulletin mensuel - nos 23 et 24
- liste générale des aéronefs français en service, ou susceptibles d'y être mis
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 10
- Breguet XXII Pages
- C. A. M. S. 30 Pages
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- Dewoitine D. Pages
- Farman "Goliath" Pages
- Farman F. 3. X Pages
- Farman Bn 4 Pages
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 27
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- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 34
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- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 41
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- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 48
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- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 51
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- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 63
- Liste des Avions, Hydravions et Dirigeables français actuellement en service ou susceptibles d'être mis en service à la demande
- La mention R, suivie d'un numéro d'ordre, indique que l'appareil ainsi désigné est décrit en détail dans le présent Répertoire commercial, à la page correspondant au numéro.
- Exemple: pour le Hanriot H. D. 32, la mention R. 22 signifie: Voir la page 22 du Répertoire.
- APPAREILS D'ÉCOLE et de PERFECTIONNEMENT
- E. P. 2 (biplace de premier apprentissage).
- Caudron 27 (Rhône 80 HP).
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 36
- Spad 54 (Rhône 80 HP).
- E. T. 2 (biplace de brevet).
- .......... Page(s) .......... 4
- Caudron C. 59 (Hispano-Suiza 180 HP).
- Farman 80 (Renault 130 HP).
- H. E. 2 (biplace d'apprentissage).
- Hanriot H. D. 17, à flotteurs (Clerget 130 HP).
- Schreck F. B. A. 14, à coque (Clerget 130 HP).
- Avions
- Farman 71 (Hispano-Suiza 180 HP).
- Hanriot H. D. 19 (Hispano-Suiza 180 HP).
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 32
- E. T. 1 (monoplace de perfectionnement).
- Blériot-Spad 7 (Hispano-Suiza 180 HP).
- .......... Page(s) .......... 20
- Hanriot H. D. 2 (Clerget 130 HP).
- .......... Page(s) .......... 28
- Hydravions
- H. E. T. 2 (biplace de perfectionnement).
- CAMS 30, à coque (Hispano-Suiza 140 HP), R.
- Lioré et Olivier H. 13, à coque (2 Hispano-Suiza 140 HP).
- .......... Page(s) .......... 19
- TOURISME et SPORT
- APPAREILS MARCHANDS
- Pour transport postal rapide
- Latécoère (Renault 300 HP).
- Moyens porteurs (2 à 500 kg de charge marchande).
- .......... Page(s) .......... 5
- Breguet 14 T (Renault 300 HP).
- .......... Page(s) .......... 10
- Caudron C. 91 (Renault 300 HP).
- Farman F. 70 (Renault 300 HP).
- Farman F. 90 (Salmson C.M.9 260 HP).
- Avions
- .......... Page(s) .......... 31
- Potez IX (Lorraine Dietrich 400 HP).
- Gros porteurs (de 500 à 1500 kg de charge marchande)
- .......... Page(s) .......... 7
- Breguet 22 (4 Lorraine-Dietrich 270 HP), R.
- Caudron C. 61 (3 Hispano-Suiza 180 HP).
- Caudron C. 81 (2 Lorraine-Dietrich 270 HP, 1 Lorraine-Dietrich 370 HP).
- Farman "Goliath" F. 60 (2 Salmson 260 HP), R.
- Farman F. 3 X (4 Hispano-Suiza 180 HP), R.
- Mureaux "Express" (2 Lorraine-Dietrich 370 HP).
- Potez XVIII (3 Lorraine-Dietrich 270 HP).
- Moyens porteurs.
- Farman G. L. (Renault 300 HP).
- Lioré et Olivier H. 13 (2 Hispano-Suiza 140 HP).
- Gros porteurs.
- Bellanger-Denhaut 22 (2 Hispano-Suiza 180 HP.)
- Hydravions
- Besson (4 Salmson 260 HP).
- Blanchard (2 Hispano-Suiza 260 HP).
- Blériot-Blanchard (4 Hispano-Suiza 180 HP).
- .......... Page(s) .......... 13
- Caudron C. 61, à fuselage étanche (3 Hispano-Suiza 180 HP).
- AVIONS MILITAIRES
- C. 1 (monoplace de chasse).
- Blériot-Spad 7 (Hispano-Suiza 180 HP).
- Blériot-Spad 20 (Hispano-Suiza 300 HP).
- Blériot-Spad 61 (Lorraine-Dietrich 450 HP).
- .......... Page(s) .......... 6
- Dewoitine D. 1 (Hispano-Suiza 300 HP), R.
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 21
- Hanriot H. D. 1 (Rhône 120 HP).
- Hanriot H. D. 2 (Clerget 130 HP).
- Hanriot H. D. 26 (Salmson 260 HP)
- .......... Page(s) .......... 29
- Nieuport-Delage 40 (Hispano-Suiza 300 HP).
- Wibault 3 (Hispano-Suiza 300 HP).
- C. 2 (biplace de combat).
- Borel (Hispano-Suiza 300 HP).
- Breguet 17 (Renault 450 HP).
- Hanriot H. D. 3 (Salmson 260 HP).
- Spad 20 C. 2 (Hispano-Suiza 300 HP).
- C. A. N. 2 (biplace de chasse et de reconnaissance de nuit).
- .......... Page(s) .......... 24
- C. A. P. 2 (biplace de reconnaissance à grande altitude).
- Blériot-Spad 36 (Hispano-Suiza 300 HP).
- Hanriot H. D. 15 (Hispano-Suiza 300 HP).
- Potez XI (Lorraine-Dietrich 400 HP).
- Cette catégorie comporte l'emploi du turbo-compresseur Rateau.
- A. 2 (biplace de corps d'armée).
- Blériot-Spad 41 (Lorraine-Dietrich 400 HP).
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 37
- B. 2 (biplace de bombardement de jour).
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 9
- Farman B. 2 (Lorraine-Dietrich 400 HP).
- .......... Page(s) .......... 23
- Zodiac BS 2 (Panhard-Levassor 550 HP).
- B. N. 2 (biplace de bombardement de nuit).
- .......... Page(s) .......... 7
- Breguet 16 (Renault 300 HP ou Darracq 420 HP).
- Farman F. 60 (2 Salmson 260 HP), R.
- Farman F. 50 (2 Lorraine-Dietrich 275 HP).
- B. N. 4 (quadruplace de bombardement de nuit).
- Farman (4 Lorraine-Dietrich 370 HP), R.
- Schneider (4 Lorraine-Dietrich 370 HP).
- M (multiplace de combat).
- Lioré et Olivier 7 (2 Hispano-Suiza 300 HP).
- .......... Page(s) .......... 38
- S (avion sanitaire).
- Breguet 14 T bis (Renault 300 HP).
- "Express" Mureaux (2 Lorraine-Dietrich 400 HP).
- HYDRAVIONS MILITAIRES
- Monoplaces de chasse.
- CAMS 31 (Hispano-Suiza 300 HP).
- Hanriot H. D. 2 (Clerget 130 HP), à flotteurs.
- Biplaces de reconnaissance (à ailes repliables).
- CAMS 32 (Hispano-Suiza 180 HP).
- Lioré et Olivier H. 10 (Lorraine 370 HP), à flotteurs.
- Triplaces de bombardement et de reconnaissance.
- Blanchard (2 Hispano-Suiza 260 HP).
- Blériot-Blanchard (4 Hispano-Suiza 180 HP).
- Bellanger-Denhaut 22 (2 Hispano-Suiza 180 HP).
- .......... Page(s) .......... 13
- Latham (2 Lorraine-Dietrich 370 HP).
- Quintuplaces de haute mer.
- Latham (4 Salmson 260 HP).
- Torpilleurs.
- Farman F. 60 (2 Gnôme et Rhône "Jupiter" 400 HP) (appareil d'étude).
- .......... Page(s) .......... 23
- DIRIGEABLES
- Astra type AT 24, 10 700 m3 (2 Darracq 420 HP).
- Astra type AT 18, 11 000 m3 (2 Renault 300 HP).
- Zodiac type Z école, 1000 m3 (Anzani 70 HP).
- Zodiac VZ, 3000 m3 (2 Renault 80 HP).
- .......... Page(s) .......... 39
- PLANEURS
- Dewoitine, à aile souple.
- Peyret, à voilure en tandem.
L'AÉRONAUTIQUE. Di5
en monoplan, c'est un avion plus rapide mais sa charge
est plus faible. Les chiffres donnés par le constructeur
sont 1450kg et 175kmh dans le premier cas, 910kg et
190kmh dans le second.
En France, la recherche du coniort est remarquable
dans le Caudron 91 qui vient de faire ses premiers essais.
Cet avion, muni d'un 300 CV Renault, de construction
bois tout à lait classique et emportant quatre passagers,
a réalisé une vitesse de 166kmh. Il a, par ailleurs, été très
étudié au point de vue de la sécurité contre l'incendie.
Le Latécoère XIV a été conçu pour les besoins parti-
culiers de la ligne Toulouse-Casablanca. Le construc-
teur a cherché une solution nouvelle de construction de
l'aile monoplane. Pour arriver à une légèreté suffisante, le
profil, variable tout le long de l'envergure, est très épais
à l'emplanture de façon à avoir un grand moment d'inertie
à cet endroit pour la section utile de la poutre. Celle-ci
est composée de quatre longerons tubulaires entretoisés;
les essais de l'appareil ne sont pas encore terminés.
Parmi les avions anglais de cette catégorie, le D.I1-31¡
et le Vickers « Vulcan » sont tous deux des biplans
dont le fuselage remplit tout l'entreplan, permettant ainsi
l'aménagement d'une cabine spacieuse. Le « Vulcan »,
avec son fuselage ovoïde et sa paire de mâts uniques,
semble mieux réalisé, au point de vue aérodynamique,
Le CURTISS postal, avion de vol de nuit.
(pie La vitesse des deux appareils est d'environ
170 kmh, mais le Vickers est chargé à plus de 7kg au
cheval contre 6kg pour le Z).7/-34- La Société De Havi-
land a réalisé également, avec le 450 CNIYapier, un mono-
plan, le D.H-29, qui doit emporter dix passagers. C'est
le premier monoplan important construit en Angleterre.
Il n'est pas encore toutefois en service régulier. A côté
de cet appareil, on peut citer le Handasyde, également
monoplan, construit pour l'Australie et qui présente une
curieuse disposition du train d'atterrissage.
Aux États- Unis, beaucoup d'appareils étrangers, surtout
Junkers et Fokker, ont été utilisés. Pour la poste de nuit
il a été construit deux appareils: le Glenn Martin et le
Curtiss. On a cherché dans ces appareils avant tout un
atterrissage lent, une construction robuste et une bonne
visibilité. Le Glenn Martin, avec un moteur Wright de
200 CV et 826kg de sacs postaux, serait monté à 2000m
en 10 minutes, aurait une vitesse maximum de 170kmh
et une vitesse d'atterrissage de 60kmh seulement ; il est
très maniable et a exécuté toutes les acrobaties. Le Curtiss,
avec 180 CV, emporterait 226kg de sacs postaux et sa
vitesse d'atterrissage serait de 70kmh.
LES AVIONS GROS PORTEURS.
Jusqu'en 1923 le seul essai d'avions monoplans gros por-
teurs, le Zeppelin « Staaken », avait été un échec à cause de
son poids de construction très élevé. La plupart des cons-
tructeurs, tant français qu'étrangers, ont cherché surtout
Structure de l'aile épaisse du FARMAN F-3 « JABIRU ».
En haut, ensemble de demi-cellule; en bas, détail de longeron.
une disposition pratique des moteurs sur une cellule
biplane. La solution quatre moteurs avec groupes de deux
moteurs en tandem a été essayée sur le Farman Bn-I"
appareil en bois, sur le Schneider, appareil à charpente
en acier, et sur le Breguet XXII, appareil en duralumin.
M. Breguet avait essayé antérieurement et continue la
mise au point d'un groupe de quatre moteurs actionnant
une même hélice. Dans le Blériot 115 à quatre moteurs
le constructeur est revenu à la solution primitive de
son « Mammouth » ; au Grand Prix des Avions de
Transport, l'avion a d'ailleurs fait preuve de belles qua-
lités de vol. La solution trimoteur a été étudiée par
M. Potez dans une série d'appareils équipés successive-
ment avec des Hispano-Suiza 180 CV, Lorraine-Diétrich
275 CV puis Hispano 300 CV, enfin avec des « Jupiter »
380 CV, et par M. Caudron dans ses appareils C-61 et
C-81. Mais l'appareil qui a donné dans l'ensemble les
meilleurs résultats est le monoplan Farman 3 Y à quatre
moteurs Hispano-Suiza 180 CV; l'aile, placée à la partie
en monoplan, c'est un avion plus rapide mais sa charge
est plus faible. Les chiffres donnés par le constructeur
sont 1450kg et 175kmh dans le premier cas, 910kg et
190kmh dans le second.
En France, la recherche du coniort est remarquable
dans le Caudron 91 qui vient de faire ses premiers essais.
Cet avion, muni d'un 300 CV Renault, de construction
bois tout à lait classique et emportant quatre passagers,
a réalisé une vitesse de 166kmh. Il a, par ailleurs, été très
étudié au point de vue de la sécurité contre l'incendie.
Le Latécoère XIV a été conçu pour les besoins parti-
culiers de la ligne Toulouse-Casablanca. Le construc-
teur a cherché une solution nouvelle de construction de
l'aile monoplane. Pour arriver à une légèreté suffisante, le
profil, variable tout le long de l'envergure, est très épais
à l'emplanture de façon à avoir un grand moment d'inertie
à cet endroit pour la section utile de la poutre. Celle-ci
est composée de quatre longerons tubulaires entretoisés;
les essais de l'appareil ne sont pas encore terminés.
Parmi les avions anglais de cette catégorie, le D.I1-31¡
et le Vickers « Vulcan » sont tous deux des biplans
dont le fuselage remplit tout l'entreplan, permettant ainsi
l'aménagement d'une cabine spacieuse. Le « Vulcan »,
avec son fuselage ovoïde et sa paire de mâts uniques,
semble mieux réalisé, au point de vue aérodynamique,
Le CURTISS postal, avion de vol de nuit.
(pie La vitesse des deux appareils est d'environ
170 kmh, mais le Vickers est chargé à plus de 7kg au
cheval contre 6kg pour le Z).7/-34- La Société De Havi-
land a réalisé également, avec le 450 CNIYapier, un mono-
plan, le D.H-29, qui doit emporter dix passagers. C'est
le premier monoplan important construit en Angleterre.
Il n'est pas encore toutefois en service régulier. A côté
de cet appareil, on peut citer le Handasyde, également
monoplan, construit pour l'Australie et qui présente une
curieuse disposition du train d'atterrissage.
Aux États- Unis, beaucoup d'appareils étrangers, surtout
Junkers et Fokker, ont été utilisés. Pour la poste de nuit
il a été construit deux appareils: le Glenn Martin et le
Curtiss. On a cherché dans ces appareils avant tout un
atterrissage lent, une construction robuste et une bonne
visibilité. Le Glenn Martin, avec un moteur Wright de
200 CV et 826kg de sacs postaux, serait monté à 2000m
en 10 minutes, aurait une vitesse maximum de 170kmh
et une vitesse d'atterrissage de 60kmh seulement ; il est
très maniable et a exécuté toutes les acrobaties. Le Curtiss,
avec 180 CV, emporterait 226kg de sacs postaux et sa
vitesse d'atterrissage serait de 70kmh.
LES AVIONS GROS PORTEURS.
Jusqu'en 1923 le seul essai d'avions monoplans gros por-
teurs, le Zeppelin « Staaken », avait été un échec à cause de
son poids de construction très élevé. La plupart des cons-
tructeurs, tant français qu'étrangers, ont cherché surtout
Structure de l'aile épaisse du FARMAN F-3 « JABIRU ».
En haut, ensemble de demi-cellule; en bas, détail de longeron.
une disposition pratique des moteurs sur une cellule
biplane. La solution quatre moteurs avec groupes de deux
moteurs en tandem a été essayée sur le Farman Bn-I"
appareil en bois, sur le Schneider, appareil à charpente
en acier, et sur le Breguet XXII, appareil en duralumin.
M. Breguet avait essayé antérieurement et continue la
mise au point d'un groupe de quatre moteurs actionnant
une même hélice. Dans le Blériot 115 à quatre moteurs
le constructeur est revenu à la solution primitive de
son « Mammouth » ; au Grand Prix des Avions de
Transport, l'avion a d'ailleurs fait preuve de belles qua-
lités de vol. La solution trimoteur a été étudiée par
M. Potez dans une série d'appareils équipés successive-
ment avec des Hispano-Suiza 180 CV, Lorraine-Diétrich
275 CV puis Hispano 300 CV, enfin avec des « Jupiter »
380 CV, et par M. Caudron dans ses appareils C-61 et
C-81. Mais l'appareil qui a donné dans l'ensemble les
meilleurs résultats est le monoplan Farman 3 Y à quatre
moteurs Hispano-Suiza 180 CV; l'aile, placée à la partie
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