Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1923-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 octobre 1923 01 octobre 1923
Description : 1923/10/01 (A5,N53)-1923/10/31. 1923/10/01 (A5,N53)-1923/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65555677
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/02/2014
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 389
- Les transports aériens au Japon M. DELANGLE Ingénieur en mission auprès de l'Aéronautique japonaise
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 399
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 407
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 421
- LISTE ALPHABÉTIQUE DES ANNONCIERS DE L'AÉRONAUTIQUE
Pages.- .......... Page(s) .......... VII
- André
- Caudron
- .......... Page(s) .......... IV
- .......... Page(s) .......... XXVII
- Dits (Henri)
- Farman
couv. D - .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... XXVII
- .......... Page(s) .......... XXV
- .......... Page(s) .......... XXVI
- .......... Page(s) .......... XVI
- .......... Page(s) .......... VII
- .......... Page(s) .......... XXV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XI
- .......... Page(s) .......... XXIX
- Ratier
- Schneider
- .......... Page(s) .......... VIII
- .......... Page(s) .......... XXII
- .......... Page(s) .......... XIX
- Zodiac
couv. C
L'AÉROTECH NIQUE
Details de construction de l'avion biplace BUSCAYLET-DE MONGE, équipé de deux moteurs ANZANI 35 HP.
A gauche, vue de la partie avant de l'avion, montrant la fixation des deux moteurs, le dispositif de suspension élastique du train d'atterrissage
et l'attache inférieure des tubes profilés servant de haubans pour l'aile. - A droite, de haut en bas : l'ossature de l'aile, avec vue des deux
longerons principaux, du faux longeron pour paliers d'aileron et des ferrures d'attache des haubans; le point d'attache des extrémités des demi-
essieux du train d'atterrissage; la nervure normale de l'aile.
Le bimoteur léger Il Buscaylet-de Monge 7-4
Le monoplan de Monge type 7-4, avion de tourisme
biplace, avion d'école bimoteur ou avion militaire de
liaison, est une réduction au tiers des dimensions linéaires
du grand avion de transport trimoteur du type 7-2 en
construction dans les Ateliers Buscaylet père et fils, Bobin
et Louis de Monge. C'est, à notre connaissance, le bimo-
teur le moins puissant qui ait jamais volé.
La voilure de l'avion 7-4 est constituée par une aile
semi-épaisse trapézoïdale et par un fuselage très large en
forme de profil d'aile, servant de surface portante. Les
deux parties latérales de l'aile, d'épaisseur décroissante,
sont constituées par deux longerons-caisson réunis par
des nervures en bois triangulées, entretoisées par cordes
à piano et tendeurs. L'aileron, très peu profond, a la lon-
gueur de l'aile.
Le groupe moteur est composé de deux moteurs Anzani
de 35 HP, à hélices Lumière, boulonnés sur deux bâtis
métalliques. Les assises de moteur sont inclinées, par
rapport à l'axe longitudinal du fuselage, de l'angle néces-
saire pour le chevauchement des hélices. Cette disposition
a permis de réduire l'écartement des axes des moteurs et
une valeur inférieure au diamètre de l'hélice.
Le double siège pour le pilote et le passager, placés
côte à côte, est disposé entre les poutres longitudinales
médianes du fuselage. Les commandes sont doublées.
Le haubannage des ailes est constitué par deux tubes
profilés, reliés par articulation aux semelles inférieures des
poutres latérales du fuselage et aux longerons de l'aile.
Le train d'atterrissage, dont la suspension élastique est
une application du dispositif breveté par M. de Monge, est
rattaché par articulation aux semelles inférieures des
poutres du fuselage. Les montants élastiques sont cons-
titués par deux tubes profilés coulissants, munis de glis-
sières et de galets autour desquels serpentent les sandows.
Les premiers essais de vol de cet appareil ont eu lieu
à Orly, fin septembre. Le regretté Maneyrol, dans ces
expériences, a mis successivement au ralenti les deux
moteurs; dans chaque cas, l'appareil a pu conserver très
facilement la ligne droite grâce à l'efficacité des gouvernes.
Profils d'ailes de la famille M.F.A. - Envergure,
iom,7o; longueur, 5m,3a5 ; hauteur, 1m,65; surface totale,
23m2,33. Poids à vide, 400kg; charge utile totale, 250kg;
poids total, 650kg. Charge par mètre carré, 28kg; charge
par cheval (pour les deux moteurs à plein gaz), 9kg,2.
IEANNÉE BULLETIN MENSUEL NUMÉRO IQ
Details de construction de l'avion biplace BUSCAYLET-DE MONGE, équipé de deux moteurs ANZANI 35 HP.
A gauche, vue de la partie avant de l'avion, montrant la fixation des deux moteurs, le dispositif de suspension élastique du train d'atterrissage
et l'attache inférieure des tubes profilés servant de haubans pour l'aile. - A droite, de haut en bas : l'ossature de l'aile, avec vue des deux
longerons principaux, du faux longeron pour paliers d'aileron et des ferrures d'attache des haubans; le point d'attache des extrémités des demi-
essieux du train d'atterrissage; la nervure normale de l'aile.
Le bimoteur léger Il Buscaylet-de Monge 7-4
Le monoplan de Monge type 7-4, avion de tourisme
biplace, avion d'école bimoteur ou avion militaire de
liaison, est une réduction au tiers des dimensions linéaires
du grand avion de transport trimoteur du type 7-2 en
construction dans les Ateliers Buscaylet père et fils, Bobin
et Louis de Monge. C'est, à notre connaissance, le bimo-
teur le moins puissant qui ait jamais volé.
La voilure de l'avion 7-4 est constituée par une aile
semi-épaisse trapézoïdale et par un fuselage très large en
forme de profil d'aile, servant de surface portante. Les
deux parties latérales de l'aile, d'épaisseur décroissante,
sont constituées par deux longerons-caisson réunis par
des nervures en bois triangulées, entretoisées par cordes
à piano et tendeurs. L'aileron, très peu profond, a la lon-
gueur de l'aile.
Le groupe moteur est composé de deux moteurs Anzani
de 35 HP, à hélices Lumière, boulonnés sur deux bâtis
métalliques. Les assises de moteur sont inclinées, par
rapport à l'axe longitudinal du fuselage, de l'angle néces-
saire pour le chevauchement des hélices. Cette disposition
a permis de réduire l'écartement des axes des moteurs et
une valeur inférieure au diamètre de l'hélice.
Le double siège pour le pilote et le passager, placés
côte à côte, est disposé entre les poutres longitudinales
médianes du fuselage. Les commandes sont doublées.
Le haubannage des ailes est constitué par deux tubes
profilés, reliés par articulation aux semelles inférieures des
poutres latérales du fuselage et aux longerons de l'aile.
Le train d'atterrissage, dont la suspension élastique est
une application du dispositif breveté par M. de Monge, est
rattaché par articulation aux semelles inférieures des
poutres du fuselage. Les montants élastiques sont cons-
titués par deux tubes profilés coulissants, munis de glis-
sières et de galets autour desquels serpentent les sandows.
Les premiers essais de vol de cet appareil ont eu lieu
à Orly, fin septembre. Le regretté Maneyrol, dans ces
expériences, a mis successivement au ralenti les deux
moteurs; dans chaque cas, l'appareil a pu conserver très
facilement la ligne droite grâce à l'efficacité des gouvernes.
Profils d'ailes de la famille M.F.A. - Envergure,
iom,7o; longueur, 5m,3a5 ; hauteur, 1m,65; surface totale,
23m2,33. Poids à vide, 400kg; charge utile totale, 250kg;
poids total, 650kg. Charge par mètre carré, 28kg; charge
par cheval (pour les deux moteurs à plein gaz), 9kg,2.
IEANNÉE BULLETIN MENSUEL NUMÉRO IQ
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