Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1923-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 février 1923 01 février 1923
Description : 1923/02/01 (A5,N45)-1923/02/28. 1923/02/01 (A5,N45)-1923/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555559p
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
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- SOMMAIRE
- LISTE ALPHABÉTIQUE DES ANNONCIERS DE L'AÉRONAUTIQUE
- Pages.
- .......... Page(s) .......... XXVI
- .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... V
- .......... Page(s) .......... XIX
- Cyclecars Salmson
- .......... Page(s) .......... II
- Farman couv. D
- F. B. A. (Schreck)
- .......... Page(s) .......... VIII
- .......... Page(s) .......... XXIII
- .......... Page(s) .......... XXV
- Librairie Gauthier-Villars Couv- C
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... XXI
- Lumière
- .......... Page(s) .......... X
- .......... Page(s) .......... XVII
- Précision Moderne (La)
- Saint-Gobain
- Schneider
- Société commerciale des Stocks
- .......... Page(s) .......... IX
- Société Financière pour l'industrie
- Zénith (Carburateur)
- Zodiac
74 L'AÉRONAUTIQUE.
Premières phases de la construction des hangars d'Orly.
A gauche : Armature de la dalle de fondation; à l'arrièrr, pont roulant pour le coulage du béton, donnant un débit de rama de béton par heure. —
A droite : Coulage des murs latéraux de 17m de hauteur, à l'aide d'un derrick actionné par un moteur électrique. On distingue les panneaux
intérieurs fixés à demeure sur les échafaudages roulants, et les panneaux extérieurs mobiles fixés sur les premiers à l'aide de boutons, et qui ne sont
mis en place qu'au moment du coulage du béton; au moment de la prise de la photographie, ils n'atteignent qu'environ les 2/3 de la hauteur totale,
Les hangars à dirigeables de l'aéroport d'Orly.
Il est contesté - que nous ayons une « politique du dirigeable », et il est certain que nous ne construisons pas de grands
rigides; mais pense-t-on toujours que, pour construire un dirigeable de 5o ooom3 à 80 ooom3, il faut d'abord disposer de
halls de montage à sa taille? D'où les travaux que nous allons décrire. Les deux hangars en béton armé, qui sont en cons?
truction à Orly, ont un intérêt double : par leur technique et leurs dimensions, ils sont d'abord un ouvrage d'art unique,
à notre connaissance, dans le monde ; ils sont, d'autre part, la condition nécessaire — mais non suffisante - pour que la
« politique du dirigeable » devienne chez nous autre chose qu'un sujet d'interpellations. H. B.
A la suite d'un concours institué en vue de la cons-
truction de deux hangars à dirigeables, à l'Aéroport de
Villeneuve-Orly, le projet présenté par l'Entreprise
Limousin et Cie sur les plans de M. Freyssinet, ancien
ingénieur des Ponts et Chaussées, fut adopté. Sa réalisa-
tion est à l'heure actuelle en voie d'achèvement.
Il s'agissait de construire deux hangars de 300m de
long, présentant un gabarit intérieur disponible défini
par un demi-cercle de 50m de diamètre reposant sur un
rectangle de 25m de hauteur et 50m de largeur; le type
de construction était laissé au choix du constructeur :
acier, ciment armé, ou construction mixte. La solution
de MM. Limousin et Cie consiste à réaliser un hangar
entièrement en ciment armé, présentant les caractéris-
tiques générales suivantes :
Longueur, 3oom; hauteur, 59m,30; largeur à la base,
91m; construction constituée par une voûte d'une seule
pièce en ciment armé, le profil transversal ayant sensi-
blement la forme d'une chaînette renverséee et le profil
longitudinal étant formé par 40 éléments identiques dont
la section ressemble à celle d'un fer Zorès.
Description générale de l'ouvrage.
Un hourdis, dont le.profil transversal est sensiblement
une chaînette renversée, s'étend sans discontinuer d'une
culée à l'autre culée ; mais au lieu de donner à ce hourdis
la forme d'une plaque munie de nervures, on lui a donné
la forme d'une série d'éléments ayant l'allure d'un profil
Zorès de très grandes dimensions.
Chacun de ces 4o éléments a 3m de hauteur à la clef,
et une largeur uniforme de 7m,5o, y compris un lanterneau
d'éclairage et de ventilation de im,24 de largeur placé
entre les éléments consécutifs, à leur partie supérieure.
A la clef, l'épaisseur minimum des éléments inclinés du
Premières phases de la construction des hangars d'Orly.
A gauche : Armature de la dalle de fondation; à l'arrièrr, pont roulant pour le coulage du béton, donnant un débit de rama de béton par heure. —
A droite : Coulage des murs latéraux de 17m de hauteur, à l'aide d'un derrick actionné par un moteur électrique. On distingue les panneaux
intérieurs fixés à demeure sur les échafaudages roulants, et les panneaux extérieurs mobiles fixés sur les premiers à l'aide de boutons, et qui ne sont
mis en place qu'au moment du coulage du béton; au moment de la prise de la photographie, ils n'atteignent qu'environ les 2/3 de la hauteur totale,
Les hangars à dirigeables de l'aéroport d'Orly.
Il est contesté - que nous ayons une « politique du dirigeable », et il est certain que nous ne construisons pas de grands
rigides; mais pense-t-on toujours que, pour construire un dirigeable de 5o ooom3 à 80 ooom3, il faut d'abord disposer de
halls de montage à sa taille? D'où les travaux que nous allons décrire. Les deux hangars en béton armé, qui sont en cons?
truction à Orly, ont un intérêt double : par leur technique et leurs dimensions, ils sont d'abord un ouvrage d'art unique,
à notre connaissance, dans le monde ; ils sont, d'autre part, la condition nécessaire — mais non suffisante - pour que la
« politique du dirigeable » devienne chez nous autre chose qu'un sujet d'interpellations. H. B.
A la suite d'un concours institué en vue de la cons-
truction de deux hangars à dirigeables, à l'Aéroport de
Villeneuve-Orly, le projet présenté par l'Entreprise
Limousin et Cie sur les plans de M. Freyssinet, ancien
ingénieur des Ponts et Chaussées, fut adopté. Sa réalisa-
tion est à l'heure actuelle en voie d'achèvement.
Il s'agissait de construire deux hangars de 300m de
long, présentant un gabarit intérieur disponible défini
par un demi-cercle de 50m de diamètre reposant sur un
rectangle de 25m de hauteur et 50m de largeur; le type
de construction était laissé au choix du constructeur :
acier, ciment armé, ou construction mixte. La solution
de MM. Limousin et Cie consiste à réaliser un hangar
entièrement en ciment armé, présentant les caractéris-
tiques générales suivantes :
Longueur, 3oom; hauteur, 59m,30; largeur à la base,
91m; construction constituée par une voûte d'une seule
pièce en ciment armé, le profil transversal ayant sensi-
blement la forme d'une chaînette renverséee et le profil
longitudinal étant formé par 40 éléments identiques dont
la section ressemble à celle d'un fer Zorès.
Description générale de l'ouvrage.
Un hourdis, dont le.profil transversal est sensiblement
une chaînette renversée, s'étend sans discontinuer d'une
culée à l'autre culée ; mais au lieu de donner à ce hourdis
la forme d'une plaque munie de nervures, on lui a donné
la forme d'une série d'éléments ayant l'allure d'un profil
Zorès de très grandes dimensions.
Chacun de ces 4o éléments a 3m de hauteur à la clef,
et une largeur uniforme de 7m,5o, y compris un lanterneau
d'éclairage et de ventilation de im,24 de largeur placé
entre les éléments consécutifs, à leur partie supérieure.
A la clef, l'épaisseur minimum des éléments inclinés du
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