Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A12,N128)-1930/12/31 (A12,N139). 1930/01/01 (A12,N128)-1930/12/31 (A12,N139).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555317n
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- "L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE" N° 5
- (Texte de P. LÉGLISE, croquis perspectifs de J. GAUDEFROY, avec la collaboration technique de l'Ingénieur en chef P. HARDY.)
- VI. - Éléments de liaison des circuits.
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- (P. L. et description par Carlo DE RYSKY.)
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- "L'AÉROTECHNIQUE ", Bulletin mensuel N° 94
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- Le Farman 230 (hors-texte).
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- Tables de "L'Aéronautique"
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- Hardy (P.). - Voir Léglise (Pierre).
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- TABLE DES MATIÈRES
- Accessoires d'avions et de moteurs.
- Pages.
- (Voir: Aménagements, Équipements d'avions, Équipements de moteurs, Freins sur roues. )
- Accidents et Catastrophes.
- (Voir également: Nécrologie. )
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- Incidents et accidents:
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- Aéronautique marchande
- (Voir également: Aménagement, Avions, Hydravions, Infrastructures. )
- ARTICLES ET DOCUMENTS DE CARACTÈRE GÉNÉRAL.
- ALLEMAGNE.
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- CANADA.
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- EMPIRE BRITANNIQUE.
- ÉTATS-UNIS.
- FRANCE.
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- PERSE.
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- Aérodynamique.
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- Postes d'équipage et planches de bord:
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- Aviation privée.
- (Voir également Tourisme. )
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- Avions.
- (Voir également Aménagements. )
- ALLEMAGNE.
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- AUTRICHE. AUTRICHE.
- ESPAGNE.
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- ETATS-UNIS.
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- FRANCE.
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- Farman 190 (Fiche technique n° 18, Supplément au n° 133)
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- GRANDE-BRETAGNE.
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- ITALIE.
- PAYS-BAS.
- POLOGNE.
- SUISSE.
- TCHÉCOSLOVAQUIE.
- .......... Page(s) .......... 297
- Construction aéronautique.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 70
- Équipements d'avions.
- .......... Page(s) .......... 251
- Fiches techniques.
- Farman 190 (Fiche n° 18, Supplément au n° 133).
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 112
- Hydravions.
- ALLEMAGNE.
- ETATS-UNIS.
- FRANCE.
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- .......... Page(s) .......... 137
- GRANDE-BRETAGNE.
- .......... Page(s) .......... 311
- Infrastructures.
- AEROPORTS ET TERRAINS.
- CONSTRUCTION.
- ÉQUIPEMENT DES LIGNES.
- .......... Page(s) .......... 305
- Moteurs.
- (Voir également Équipements de moteurs. )
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 403
- ALLEMAGNE.
- ESPAGNE.
- .......... Page(s) .......... 145
- ÉTATS-UNIS.
- FRANCE.
- .......... Page(s) .......... 391
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- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- GRANDE-BRETAGNE.
- ITALIE.
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 390
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- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 281
- Parachutes.
- .......... Page(s) .......... 282
- Performances, voyages, raids.
- (Voir également Atlantique. )
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- .......... Page(s) .......... 206
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- .......... Page(s) .......... 495
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- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 2
- Propulseurs.
- (Voir Équipements de moteurs. )
- Postes de pilotage.
- (Voir Aménagements. )
- .......... Page(s) .......... 174
- Records.
- Revue des Brevets français et allemands.
- Revue des livres.
- AERO ET HYDRODYNAMIQUES.
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 308
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- .......... Page(s) .......... 308
- AERONAUTIQUE MARCHANDE.
- ANNUAIRES.
- AVIATION SPORTIVE.
- DROIT AÉRONAUTIQUE.
- ESSAIS LITTÉRAIRES.
- GROUPES MOTEURS.
- HISTOIRE.
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 350
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- .......... Page(s) .......... 284
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- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 152
- INSTRUMENTS.
- MÉTÉOROLOGIE.
- NAVIGATION.
- OUVRAGES GÉNÉRAUX.
- SAUVETAGE.
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- VOYAGES.
- DIVERS.
- .......... Page(s) .......... 318
- Revue des Revues.
- (Voir également Travaux des Services techniques. )
- AEROSTATION.
- .......... Page(s) .......... 338
- COMBUSTIBLES.
- CONSTRUCTION.
- ESSAIS.
- MATIÈRES PREMIÈRES.
- GROUPES MOTEURS.
- NAVIGATION.
- .......... Page(s) .......... 61
- PHYSIOLOGIE.
- .......... Page(s) .......... 338
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 339
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- .......... Page(s) .......... 303
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- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 274
- DIVERS.
- .......... Page(s) .......... 184
- Sécurité.
- .......... Page(s) .......... 287
- Technique et théorie.
- .......... Page(s) .......... 5
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- Travaux des Services Techniques.
- AÉRO STATION.
- COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS.
- CONSTRUCTION.
- DIVERS.
- FLOTTEURS, CARÈNES.
- GROUPES MOTEURS.
- NAVIGATION.
- .......... Page(s) .......... 61
- PROPULSEURS.
- RECHERCHES AÉRODYNAMIQUES EXPERIMENTALES.
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 136
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- RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX ET MATIÈRES PREMIÈRES.
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
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- LA TERRE VUE DU CIEL.
- Cataractes de l'Iguiazu. Supplément au n° 128.
- Cathédrale de Saint-Jean à Bois-le-Duc. Supplément au n° 129.
- Sur le réseau ferré du Nord. Supplément au n° 130.
- Château d'Haarzuilen. Supplément au n° 131.
- Ruines du château-fort d'Illescas. Supplément au n° 132.
- Stockholm. Supplément au n° 133.
- Naarden. Supplément au n° 134.
- Pompéi. Supplément au n° 135.
- Mexico. Supplément au n°, 136.
- Le lac La Ronge. Supplément au n° 137.
- Les puits de pétrole de Signal Hill. Supplément au n° 138.
JANVIER 1930. N° 129 L'AÉRONAUTIQUE 63
Le monoplan de transport POTEZ 38 pour huit passagers; moteur HISPANO-SUIZA GOO^HP.
disposition analogue du haubannage de voilure et du train pour les Potez 36, 38 et 39 (cf. l'Aéronautique n° 129, page 43, et nO 123, page 272).
Le monoplan de transport Potez 38
Cet avion est destiné au transport normal de huit
Passagers dans des conditions confortables.
Voilure.
La voilure monoplane est constituée par deux ailes
se raccordant à la partie supérieure du fuselage et main-
tenues, d'autre part, au moyen de deux vergues carénées
- (fig. I) qui convergent à la partie inférieure du fuse-
lage. Cette voilure utilise le profil Clark Y.H. du N.A.C.A.
c°ïïime le Potez 39.
Les ailes, dont la structure générale rappelle celle
du Potez 25, sont arrondies aux extrémités.
Longerons en caisson; semelles en spruce et âmes en
contreplaqué. Croisillonnement intérieur d'aile par hau-
bans en tubes (alliage L. 2. R.). Les nervures sont cons-
tituées par un treillis en spruce avec goussets en contre-
plaqué; chacune des diagonales ne travaillant qu'à la
traction. Les nervures sont bien rapprochées de manière
à soutenir efficacement la toile. Aile sans dièdre ni V,
calée à 3 degrés. Chaque aileron, non compensé, mesure
4m,o6 X 0m, 70.
Fuselage.
Le fuselage se compose de trois parties (fig. 2).
Sa construction est métallique, sauf pour la cabine dont
la construction est mixte.
La partie avant constitue le groupe-moteur. Le bâti
support-moteur est du type Potez. Panneaux et profilés
Le monoplan de transport POTEZ 38 pour huit passagers; moteur HISPANO-SUIZA GOO^HP.
disposition analogue du haubannage de voilure et du train pour les Potez 36, 38 et 39 (cf. l'Aéronautique n° 129, page 43, et nO 123, page 272).
Le monoplan de transport Potez 38
Cet avion est destiné au transport normal de huit
Passagers dans des conditions confortables.
Voilure.
La voilure monoplane est constituée par deux ailes
se raccordant à la partie supérieure du fuselage et main-
tenues, d'autre part, au moyen de deux vergues carénées
- (fig. I) qui convergent à la partie inférieure du fuse-
lage. Cette voilure utilise le profil Clark Y.H. du N.A.C.A.
c°ïïime le Potez 39.
Les ailes, dont la structure générale rappelle celle
du Potez 25, sont arrondies aux extrémités.
Longerons en caisson; semelles en spruce et âmes en
contreplaqué. Croisillonnement intérieur d'aile par hau-
bans en tubes (alliage L. 2. R.). Les nervures sont cons-
tituées par un treillis en spruce avec goussets en contre-
plaqué; chacune des diagonales ne travaillant qu'à la
traction. Les nervures sont bien rapprochées de manière
à soutenir efficacement la toile. Aile sans dièdre ni V,
calée à 3 degrés. Chaque aileron, non compensé, mesure
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Fuselage.
Le fuselage se compose de trois parties (fig. 2).
Sa construction est métallique, sauf pour la cabine dont
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support-moteur est du type Potez. Panneaux et profilés
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