Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A12,N128)-1930/12/31 (A12,N139). 1930/01/01 (A12,N128)-1930/12/31 (A12,N139).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555317n
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- "L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE" N° 5
- (Texte de P. LÉGLISE, croquis perspectifs de J. GAUDEFROY, avec la collaboration technique de l'Ingénieur en chef P. HARDY.)
- VI. - Éléments de liaison des circuits.
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- (P. L. et description par Carlo DE RYSKY.)
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- "L'AÉROTECHNIQUE ", Bulletin mensuel N° 94
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- Le Farman 230 (hors-texte).
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- Tables de "L'Aéronautique"
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- Hardy (P.). - Voir Léglise (Pierre).
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- TABLE DES MATIÈRES
- Accessoires d'avions et de moteurs.
- Pages.
- (Voir: Aménagements, Équipements d'avions, Équipements de moteurs, Freins sur roues. )
- Accidents et Catastrophes.
- (Voir également: Nécrologie. )
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- Incidents et accidents:
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- Aéronautique marchande
- (Voir également: Aménagement, Avions, Hydravions, Infrastructures. )
- ARTICLES ET DOCUMENTS DE CARACTÈRE GÉNÉRAL.
- ALLEMAGNE.
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- CANADA.
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- EMPIRE BRITANNIQUE.
- ÉTATS-UNIS.
- FRANCE.
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- PERSE.
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- Aérodynamique.
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- Postes d'équipage et planches de bord:
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- Aviation privée.
- (Voir également Tourisme. )
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- Avions.
- (Voir également Aménagements. )
- ALLEMAGNE.
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- AUTRICHE. AUTRICHE.
- ESPAGNE.
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- ETATS-UNIS.
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- FRANCE.
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- Farman 190 (Fiche technique n° 18, Supplément au n° 133)
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- GRANDE-BRETAGNE.
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- ITALIE.
- PAYS-BAS.
- POLOGNE.
- SUISSE.
- TCHÉCOSLOVAQUIE.
- .......... Page(s) .......... 297
- Construction aéronautique.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 70
- Équipements d'avions.
- .......... Page(s) .......... 251
- Fiches techniques.
- Farman 190 (Fiche n° 18, Supplément au n° 133).
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 112
- Hydravions.
- ALLEMAGNE.
- ETATS-UNIS.
- FRANCE.
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- .......... Page(s) .......... 137
- GRANDE-BRETAGNE.
- .......... Page(s) .......... 311
- Infrastructures.
- AEROPORTS ET TERRAINS.
- CONSTRUCTION.
- ÉQUIPEMENT DES LIGNES.
- .......... Page(s) .......... 305
- Moteurs.
- (Voir également Équipements de moteurs. )
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 403
- ALLEMAGNE.
- ESPAGNE.
- .......... Page(s) .......... 145
- ÉTATS-UNIS.
- FRANCE.
- .......... Page(s) .......... 391
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- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 66
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- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- GRANDE-BRETAGNE.
- ITALIE.
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 390
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- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 281
- Parachutes.
- .......... Page(s) .......... 282
- Performances, voyages, raids.
- (Voir également Atlantique. )
- .......... Page(s) .......... 4
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- .......... Page(s) .......... 495
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- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 2
- Propulseurs.
- (Voir Équipements de moteurs. )
- Postes de pilotage.
- (Voir Aménagements. )
- .......... Page(s) .......... 174
- Records.
- Revue des Brevets français et allemands.
- Revue des livres.
- AERO ET HYDRODYNAMIQUES.
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 62
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- .......... Page(s) .......... 308
- AERONAUTIQUE MARCHANDE.
- ANNUAIRES.
- AVIATION SPORTIVE.
- DROIT AÉRONAUTIQUE.
- ESSAIS LITTÉRAIRES.
- GROUPES MOTEURS.
- HISTOIRE.
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 199
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- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 152
- INSTRUMENTS.
- MÉTÉOROLOGIE.
- NAVIGATION.
- OUVRAGES GÉNÉRAUX.
- SAUVETAGE.
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- VOYAGES.
- DIVERS.
- .......... Page(s) .......... 318
- Revue des Revues.
- (Voir également Travaux des Services techniques. )
- AEROSTATION.
- .......... Page(s) .......... 338
- COMBUSTIBLES.
- CONSTRUCTION.
- ESSAIS.
- MATIÈRES PREMIÈRES.
- GROUPES MOTEURS.
- NAVIGATION.
- .......... Page(s) .......... 61
- PHYSIOLOGIE.
- .......... Page(s) .......... 338
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 339
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- .......... Page(s) .......... 274
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- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 184
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- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 274
- DIVERS.
- .......... Page(s) .......... 184
- Sécurité.
- .......... Page(s) .......... 287
- Technique et théorie.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 74
- Travaux des Services Techniques.
- AÉRO STATION.
- COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS.
- CONSTRUCTION.
- DIVERS.
- FLOTTEURS, CARÈNES.
- GROUPES MOTEURS.
- NAVIGATION.
- .......... Page(s) .......... 61
- PROPULSEURS.
- RECHERCHES AÉRODYNAMIQUES EXPERIMENTALES.
- .......... Page(s) .......... 96
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- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 337
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- .......... Page(s) .......... 135
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- .......... Page(s) .......... 303
- RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX ET MATIÈRES PREMIÈRES.
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
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- .......... Page(s) .......... 22
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- .......... Page(s) .......... 339
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- .......... Page(s) .......... 276
- LA TERRE VUE DU CIEL.
- Cataractes de l'Iguiazu. Supplément au n° 128.
- Cathédrale de Saint-Jean à Bois-le-Duc. Supplément au n° 129.
- Sur le réseau ferré du Nord. Supplément au n° 130.
- Château d'Haarzuilen. Supplément au n° 131.
- Ruines du château-fort d'Illescas. Supplément au n° 132.
- Stockholm. Supplément au n° 133.
- Naarden. Supplément au n° 134.
- Pompéi. Supplément au n° 135.
- Mexico. Supplément au n°, 136.
- Le lac La Ronge. Supplément au n° 137.
- Les puits de pétrole de Signal Hill. Supplément au n° 138.
362 L'AÉRONAUTIQUE OCTOBRE 1930. N° 137
Le C. A. M. S. 52 à moteurs « JUPITKR » 480 HP, devant les nouveaux ateliers des C. A. M. S. à Sartrouville.
L'hydravion bimoteur à flotteurs C. A. M. S. 52
Nous pensons consacrer aux C. A. Al. S'. 60, dont le
prototype, le C. A. 111. S. 52 vient de commencer ses
essais, une importante étude; nous nous bornons, pour
l'instant à une description sommaire de l'appareil.
Le C. A. AI. S. 52 est un bombardier torpilleur, mono-
plan à profil semi-épais, transformable en avion terrestre.
Chaque demi-aile est formée d'un rectangle de profil
constant, terminé par un trapèze qui donne une flèche et
un dièdre légers. Ces demi-ailes s'attachent à des ailettes,
reliées elles-mêmes au fuselage et servant de support
aux bâtis-moteurs. Recouvrement de toile.
Liaison aux flotteurs et au fuselage par un système
de mâts obliques; les mâts extrêmes sont porteurs.
Fuselage de section rectangulaire, avec arrondi à
l'avant; la partie centrale est en tubes et profilés d'acier;
les parties avant et arrière sont en bois et croisillonnées
par des haubans d acier. Aménagement normal pour
six personnes: à l'avant, un mitrailleur et deux pilotes
en tandem; au centre, un torpilleur et un radiotélé-
graphiste-navigateur; à l'arrière un mitrailleur qui peut
également remplir les fonctions de photographe.
Les flotteurs sont de véritables coques à un seul
redan, à l'arrière du longeron arrière d'aile; le fond est
à double courbure.
Les moteurs sont deux Gnome- Rhône « Jupiter » 480 Il P
démultipliés, placés à l'aplomb de chaque flotteur,
au bord d'attaque de l'ailctle. Les capacités totales
d'essence (1800 litres) et d'huile 204 litres) permettent
<) heures de vol.
Caractéristiqlles. — Envergure, 30m, 36; longueur, 16m;
hauteur, 80; surface, 120m2. Poids à vide, 41uukg;
poids total en vol, 6870^.
Le C. A. M. S. 52 à moteurs « JUPITKR » 480 HP, devant les nouveaux ateliers des C. A. M. S. à Sartrouville.
L'hydravion bimoteur à flotteurs C. A. M. S. 52
Nous pensons consacrer aux C. A. Al. S'. 60, dont le
prototype, le C. A. 111. S. 52 vient de commencer ses
essais, une importante étude; nous nous bornons, pour
l'instant à une description sommaire de l'appareil.
Le C. A. AI. S. 52 est un bombardier torpilleur, mono-
plan à profil semi-épais, transformable en avion terrestre.
Chaque demi-aile est formée d'un rectangle de profil
constant, terminé par un trapèze qui donne une flèche et
un dièdre légers. Ces demi-ailes s'attachent à des ailettes,
reliées elles-mêmes au fuselage et servant de support
aux bâtis-moteurs. Recouvrement de toile.
Liaison aux flotteurs et au fuselage par un système
de mâts obliques; les mâts extrêmes sont porteurs.
Fuselage de section rectangulaire, avec arrondi à
l'avant; la partie centrale est en tubes et profilés d'acier;
les parties avant et arrière sont en bois et croisillonnées
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six personnes: à l'avant, un mitrailleur et deux pilotes
en tandem; au centre, un torpilleur et un radiotélé-
graphiste-navigateur; à l'arrière un mitrailleur qui peut
également remplir les fonctions de photographe.
Les flotteurs sont de véritables coques à un seul
redan, à l'arrière du longeron arrière d'aile; le fond est
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