Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A12,N128)-1930/12/31 (A12,N139). 1930/01/01 (A12,N128)-1930/12/31 (A12,N139).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555317n
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- "L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE" N° 5
- (Texte de P. LÉGLISE, croquis perspectifs de J. GAUDEFROY, avec la collaboration technique de l'Ingénieur en chef P. HARDY.)
- VI. - Éléments de liaison des circuits.
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- (P. L. et description par Carlo DE RYSKY.)
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- "L'AÉROTECHNIQUE ", Bulletin mensuel N° 94
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- Le Farman 230 (hors-texte).
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- Tables de "L'Aéronautique"
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- Hardy (P.). - Voir Léglise (Pierre).
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- TABLE DES MATIÈRES
- Accessoires d'avions et de moteurs.
- Pages.
- (Voir: Aménagements, Équipements d'avions, Équipements de moteurs, Freins sur roues. )
- Accidents et Catastrophes.
- (Voir également: Nécrologie. )
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- Incidents et accidents:
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- Aéronautique marchande
- (Voir également: Aménagement, Avions, Hydravions, Infrastructures. )
- ARTICLES ET DOCUMENTS DE CARACTÈRE GÉNÉRAL.
- ALLEMAGNE.
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- CANADA.
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- EMPIRE BRITANNIQUE.
- ÉTATS-UNIS.
- FRANCE.
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- PERSE.
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- Aérodynamique.
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- Postes d'équipage et planches de bord:
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- Aviation privée.
- (Voir également Tourisme. )
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- Avions.
- (Voir également Aménagements. )
- ALLEMAGNE.
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- AUTRICHE. AUTRICHE.
- ESPAGNE.
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- ETATS-UNIS.
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- FRANCE.
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- Farman 190 (Fiche technique n° 18, Supplément au n° 133)
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- GRANDE-BRETAGNE.
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- ITALIE.
- PAYS-BAS.
- POLOGNE.
- SUISSE.
- TCHÉCOSLOVAQUIE.
- .......... Page(s) .......... 297
- Construction aéronautique.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 70
- Équipements d'avions.
- .......... Page(s) .......... 251
- Fiches techniques.
- Farman 190 (Fiche n° 18, Supplément au n° 133).
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 112
- Hydravions.
- ALLEMAGNE.
- ETATS-UNIS.
- FRANCE.
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- .......... Page(s) .......... 137
- GRANDE-BRETAGNE.
- .......... Page(s) .......... 311
- Infrastructures.
- AEROPORTS ET TERRAINS.
- CONSTRUCTION.
- ÉQUIPEMENT DES LIGNES.
- .......... Page(s) .......... 305
- Moteurs.
- (Voir également Équipements de moteurs. )
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 403
- ALLEMAGNE.
- ESPAGNE.
- .......... Page(s) .......... 145
- ÉTATS-UNIS.
- FRANCE.
- .......... Page(s) .......... 391
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- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 66
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- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- GRANDE-BRETAGNE.
- ITALIE.
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 390
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- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 281
- Parachutes.
- .......... Page(s) .......... 282
- Performances, voyages, raids.
- (Voir également Atlantique. )
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- .......... Page(s) .......... 495
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- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 2
- Propulseurs.
- (Voir Équipements de moteurs. )
- Postes de pilotage.
- (Voir Aménagements. )
- .......... Page(s) .......... 174
- Records.
- Revue des Brevets français et allemands.
- Revue des livres.
- AERO ET HYDRODYNAMIQUES.
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 62
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- .......... Page(s) .......... 308
- AERONAUTIQUE MARCHANDE.
- ANNUAIRES.
- AVIATION SPORTIVE.
- DROIT AÉRONAUTIQUE.
- ESSAIS LITTÉRAIRES.
- GROUPES MOTEURS.
- HISTOIRE.
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 350
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- .......... Page(s) .......... 284
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- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 152
- INSTRUMENTS.
- MÉTÉOROLOGIE.
- NAVIGATION.
- OUVRAGES GÉNÉRAUX.
- SAUVETAGE.
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- VOYAGES.
- DIVERS.
- .......... Page(s) .......... 318
- Revue des Revues.
- (Voir également Travaux des Services techniques. )
- AEROSTATION.
- .......... Page(s) .......... 338
- COMBUSTIBLES.
- CONSTRUCTION.
- ESSAIS.
- MATIÈRES PREMIÈRES.
- GROUPES MOTEURS.
- NAVIGATION.
- .......... Page(s) .......... 61
- PHYSIOLOGIE.
- .......... Page(s) .......... 338
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 339
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- .......... Page(s) .......... 274
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- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 274
- DIVERS.
- .......... Page(s) .......... 184
- Sécurité.
- .......... Page(s) .......... 287
- Technique et théorie.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 74
- Travaux des Services Techniques.
- AÉRO STATION.
- COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS.
- CONSTRUCTION.
- DIVERS.
- FLOTTEURS, CARÈNES.
- GROUPES MOTEURS.
- NAVIGATION.
- .......... Page(s) .......... 61
- PROPULSEURS.
- RECHERCHES AÉRODYNAMIQUES EXPERIMENTALES.
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 136
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- .......... Page(s) .......... 303
- RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX ET MATIÈRES PREMIÈRES.
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
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- .......... Page(s) .......... 276
- LA TERRE VUE DU CIEL.
- Cataractes de l'Iguiazu. Supplément au n° 128.
- Cathédrale de Saint-Jean à Bois-le-Duc. Supplément au n° 129.
- Sur le réseau ferré du Nord. Supplément au n° 130.
- Château d'Haarzuilen. Supplément au n° 131.
- Ruines du château-fort d'Illescas. Supplément au n° 132.
- Stockholm. Supplément au n° 133.
- Naarden. Supplément au n° 134.
- Pompéi. Supplément au n° 135.
- Mexico. Supplément au n°, 136.
- Le lac La Ronge. Supplément au n° 137.
- Les puits de pétrole de Signal Hill. Supplément au n° 138.
26 L'AÉRONAUTIQUE JUILLET 1930. N° 134
Bâti-moteur du Wibault 220 R. N. 3.
A gauche, vue intérieure d'un sommet avant; structure simple en tôles, cornières et goussets. Les boulons de fixation du moteur
sont guidés dans des eniretoisés cylindriques en duralumin. Au centre, vue générale du bâti et de sa. liaison à la voilure par
trois points. Deux ferrures, fixées sur le longeron avant, reçoivent les pattes supérieures du bâti et deux tubes. Ces deux tubes qui
se joignent à un troisième, prenant appui sur le longeron arrière, déterminent un trièdre sur le sommet duquel s'attachent la patte
inférieure unique du bâti et la jambe élastique Messier; le détail de ce nœud est donné à droite. Sur la tôle avant du bâti on note
4 pattes à 45° recevant le capotage.,
Atterrisseur. — Le train d'atterrissage est du type à
roues indépendantes et à freins oléo-pneumatiqùes à
grande course. Béquille oléo-pneumatique orientable
Messier.
- Empennages. - Les empennages sont construits
suivant les mêmes principes que la voilure ; ils sont complè-
tement en porte à faux. Le profil biconvexe symétrique
choisi reste très porteur aux grands angles et permet
ainsi d'assurer-la stabilité à tous les régimes de vol.
Caractéristiques. —■ Envergure, 18m, 62; longueur, i2m;
hauteur, 4m, 400; surface, 52m2, 50. Poids à vide, 2746kg;
poids total en vol, 3450kg.
m m m a m a m
Le biplace de reconnaissance Wibault 260 R. 2.
Le Wibault 260 R. 2 est un biplace de grande reconnaissance, entièrement métallique, équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12 Nb de 65o HP-
L'aile comporte un plan central relié au fuselage par la cabane et quatre haubans porteurs; les plans latéraux, en porte à faux, sont fixés de
chaque côté de ce plan central. Le plan central et les plans latéraux sont à deux longerons en double T réunis par de fortes entretoises qui
viennent limiter la déformation en torsion avec l'aide d'un croisillonnement intérieur, le revêtement encaissant une partie des efforts de traînée.
Le fuselage, de structure rectangulaire, est caréné par un capotage ventral et un capotage dorsal; ce dernier, qui est amovible, permet une
vérification rapide des. commandes de vol et de la charpente du fuselage. A l'avant, réservoir largable de 500 1. Train muni d'amortisseurs à
longue course, roues à frein, béquille à amortisseur oléo-pneumatique.
Caractéristiques. — Envergure, 14, 94; longueur, 10m, 38; hauteur, 3m,62 ; surface portante, 30m2,34.
Bâti-moteur du Wibault 220 R. N. 3.
A gauche, vue intérieure d'un sommet avant; structure simple en tôles, cornières et goussets. Les boulons de fixation du moteur
sont guidés dans des eniretoisés cylindriques en duralumin. Au centre, vue générale du bâti et de sa. liaison à la voilure par
trois points. Deux ferrures, fixées sur le longeron avant, reçoivent les pattes supérieures du bâti et deux tubes. Ces deux tubes qui
se joignent à un troisième, prenant appui sur le longeron arrière, déterminent un trièdre sur le sommet duquel s'attachent la patte
inférieure unique du bâti et la jambe élastique Messier; le détail de ce nœud est donné à droite. Sur la tôle avant du bâti on note
4 pattes à 45° recevant le capotage.,
Atterrisseur. — Le train d'atterrissage est du type à
roues indépendantes et à freins oléo-pneumatiqùes à
grande course. Béquille oléo-pneumatique orientable
Messier.
- Empennages. - Les empennages sont construits
suivant les mêmes principes que la voilure ; ils sont complè-
tement en porte à faux. Le profil biconvexe symétrique
choisi reste très porteur aux grands angles et permet
ainsi d'assurer-la stabilité à tous les régimes de vol.
Caractéristiques. —■ Envergure, 18m, 62; longueur, i2m;
hauteur, 4m, 400; surface, 52m2, 50. Poids à vide, 2746kg;
poids total en vol, 3450kg.
m m m a m a m
Le biplace de reconnaissance Wibault 260 R. 2.
Le Wibault 260 R. 2 est un biplace de grande reconnaissance, entièrement métallique, équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12 Nb de 65o HP-
L'aile comporte un plan central relié au fuselage par la cabane et quatre haubans porteurs; les plans latéraux, en porte à faux, sont fixés de
chaque côté de ce plan central. Le plan central et les plans latéraux sont à deux longerons en double T réunis par de fortes entretoises qui
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Le fuselage, de structure rectangulaire, est caréné par un capotage ventral et un capotage dorsal; ce dernier, qui est amovible, permet une
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longue course, roues à frein, béquille à amortisseur oléo-pneumatique.
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