Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A12,N128)-1930/12/31 (A12,N139). 1930/01/01 (A12,N128)-1930/12/31 (A12,N139).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555317n
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- "L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE" N° 5
- (Texte de P. LÉGLISE, croquis perspectifs de J. GAUDEFROY, avec la collaboration technique de l'Ingénieur en chef P. HARDY.)
- VI. - Éléments de liaison des circuits.
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- (P. L. et description par Carlo DE RYSKY.)
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- "L'AÉROTECHNIQUE ", Bulletin mensuel N° 94
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- Le Farman 230 (hors-texte).
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- Tables de "L'Aéronautique"
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- Hardy (P.). - Voir Léglise (Pierre).
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- TABLE DES MATIÈRES
- Accessoires d'avions et de moteurs.
- Pages.
- (Voir: Aménagements, Équipements d'avions, Équipements de moteurs, Freins sur roues. )
- Accidents et Catastrophes.
- (Voir également: Nécrologie. )
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- Incidents et accidents:
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- Aéronautique marchande
- (Voir également: Aménagement, Avions, Hydravions, Infrastructures. )
- ARTICLES ET DOCUMENTS DE CARACTÈRE GÉNÉRAL.
- ALLEMAGNE.
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- CANADA.
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- EMPIRE BRITANNIQUE.
- ÉTATS-UNIS.
- FRANCE.
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- PERSE.
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- Aérodynamique.
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- Postes d'équipage et planches de bord:
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- Aviation privée.
- (Voir également Tourisme. )
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- Avions.
- (Voir également Aménagements. )
- ALLEMAGNE.
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- AUTRICHE. AUTRICHE.
- ESPAGNE.
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- ETATS-UNIS.
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- FRANCE.
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- Farman 190 (Fiche technique n° 18, Supplément au n° 133)
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- GRANDE-BRETAGNE.
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- ITALIE.
- PAYS-BAS.
- POLOGNE.
- SUISSE.
- TCHÉCOSLOVAQUIE.
- .......... Page(s) .......... 297
- Construction aéronautique.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 70
- Équipements d'avions.
- .......... Page(s) .......... 251
- Fiches techniques.
- Farman 190 (Fiche n° 18, Supplément au n° 133).
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 112
- Hydravions.
- ALLEMAGNE.
- ETATS-UNIS.
- FRANCE.
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- .......... Page(s) .......... 137
- GRANDE-BRETAGNE.
- .......... Page(s) .......... 311
- Infrastructures.
- AEROPORTS ET TERRAINS.
- CONSTRUCTION.
- ÉQUIPEMENT DES LIGNES.
- .......... Page(s) .......... 305
- Moteurs.
- (Voir également Équipements de moteurs. )
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 403
- ALLEMAGNE.
- ESPAGNE.
- .......... Page(s) .......... 145
- ÉTATS-UNIS.
- FRANCE.
- .......... Page(s) .......... 391
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- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 66
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- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- GRANDE-BRETAGNE.
- ITALIE.
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 390
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- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 281
- Parachutes.
- .......... Page(s) .......... 282
- Performances, voyages, raids.
- (Voir également Atlantique. )
- .......... Page(s) .......... 4
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- .......... Page(s) .......... 50
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- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 2
- Propulseurs.
- (Voir Équipements de moteurs. )
- Postes de pilotage.
- (Voir Aménagements. )
- .......... Page(s) .......... 174
- Records.
- Revue des Brevets français et allemands.
- Revue des livres.
- AERO ET HYDRODYNAMIQUES.
- .......... Page(s) .......... 308
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- .......... Page(s) .......... 62
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- .......... Page(s) .......... 308
- AERONAUTIQUE MARCHANDE.
- ANNUAIRES.
- AVIATION SPORTIVE.
- DROIT AÉRONAUTIQUE.
- ESSAIS LITTÉRAIRES.
- GROUPES MOTEURS.
- HISTOIRE.
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 350
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- .......... Page(s) .......... 284
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- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 62
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- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 152
- INSTRUMENTS.
- MÉTÉOROLOGIE.
- NAVIGATION.
- OUVRAGES GÉNÉRAUX.
- SAUVETAGE.
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- VOYAGES.
- DIVERS.
- .......... Page(s) .......... 318
- Revue des Revues.
- (Voir également Travaux des Services techniques. )
- AEROSTATION.
- .......... Page(s) .......... 338
- COMBUSTIBLES.
- CONSTRUCTION.
- ESSAIS.
- MATIÈRES PREMIÈRES.
- GROUPES MOTEURS.
- NAVIGATION.
- .......... Page(s) .......... 61
- PHYSIOLOGIE.
- .......... Page(s) .......... 338
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 339
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- .......... Page(s) .......... 274
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- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 184
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- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 274
- DIVERS.
- .......... Page(s) .......... 184
- Sécurité.
- .......... Page(s) .......... 287
- Technique et théorie.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 74
- Travaux des Services Techniques.
- AÉRO STATION.
- COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS.
- CONSTRUCTION.
- DIVERS.
- FLOTTEURS, CARÈNES.
- GROUPES MOTEURS.
- NAVIGATION.
- .......... Page(s) .......... 61
- PROPULSEURS.
- RECHERCHES AÉRODYNAMIQUES EXPERIMENTALES.
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 136
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- .......... Page(s) .......... 338
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- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
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- .......... Page(s) .......... 303
- RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX ET MATIÈRES PREMIÈRES.
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
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- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 276
- LA TERRE VUE DU CIEL.
- Cataractes de l'Iguiazu. Supplément au n° 128.
- Cathédrale de Saint-Jean à Bois-le-Duc. Supplément au n° 129.
- Sur le réseau ferré du Nord. Supplément au n° 130.
- Château d'Haarzuilen. Supplément au n° 131.
- Ruines du château-fort d'Illescas. Supplément au n° 132.
- Stockholm. Supplément au n° 133.
- Naarden. Supplément au n° 134.
- Pompéi. Supplément au n° 135.
- Mexico. Supplément au n°, 136.
- Le lac La Ronge. Supplément au n° 137.
- Les puits de pétrole de Signal Hill. Supplément au n° 138.
162 L'AÉRONAUTIQUE. MAI 1930. N° 132
Le monoplan trimoteur postal NIEUPORT-DELAGE 740 (3 SALMSON 7 Ac de 95 HP).
Le trimoteur postal
L'appareil, qui est conçu
pour se maintenir en ligne
de vol à 1500m avec un mo-
teur arrêté, est entièrement
construit en bois et recouvert
de contreplaqué.
L'aile, de forme elliptique et
de grand allongement, est cons-
tituée par des lisses en spruce
de largeur et d'épaisseur va-
riables, suivant la répartition
des efforts. Quatre de ces lisses
sont à section plus forte que
leurs voisines et servent de
fausses poutres d'attache ; les
nervures, espacées de om, 60
environ, sont construites en
caisson ; le tout est recouvert
de contreplaqué d'épaisseur
variable, ailerons compris.
Le fuselage comprend : à
l'avant le poste de pilotage,
puis sous l'aile le poste du
navigateur avec la T. S. F.,
enfin la soute à bagages, à
double paroi, qui peut se trans-
former en cabine pour trois
passagers (volume, 2m3, 40).
L'empennage horizontal est
elliptique; l'empennage ver-
tical comprend une dérive de
forme parabolique raccordée
à un gouvernail sensiblement
elliptique. L'atterrisseur,sans
essieu, est muni d'amortisseurs
Nieuport - Delage 740
Messier et de roues à frein.
Les trois moteurs sont des
Salmson 7 Ac refroidis par
l'air, donnant 95 HP à
1700 t/m. Le moteur central
est placé sur une tôle pivo-
tante formant capot, fixée au
fuselage par quatre boulons.
Chaque moteur latéral est
maintenu en avant et au-
dessous de l'aile par un sys-
tème triangulé fixé en quatre
points : deux sur le bord d'at-
taque et deux sur la fausse
poutre avant. Les réservoirs
des moteurs latéraux sont
fixés dans l'axe des fuseaux,
mais en arrière et dans l'aile,
alimentant leur moteur res-
pectif par gravité. Le réservoir
du moteur central est égale-
ment dans l'aile, mais l'ali-
mentation se fait par pompe.
Chaque réservoir est indépen-
dant et largable en vol. Les
trois réservoirs d'huile, égale-
ment indépendants, sont pla-
cés derrière chaque moteur;
refroidissement par radiateur.
Caractéristiques. — Enver-
gure, 17m, 50; lon gueur,
10m, 49; hauteur, 3m, 02;
surface, 40m2, 82. Poids à
vide, 1501kg; poids total en
vol, 2300kg.
(Photographies de L'Aéronautique.)
Réservoirs d'essence largables dans l'aile et jaugeurs.
Groupes moteurs et train d'atterrissage du NIEUPORT-DELAGE 740.
Le monoplan trimoteur postal NIEUPORT-DELAGE 740 (3 SALMSON 7 Ac de 95 HP).
Le trimoteur postal
L'appareil, qui est conçu
pour se maintenir en ligne
de vol à 1500m avec un mo-
teur arrêté, est entièrement
construit en bois et recouvert
de contreplaqué.
L'aile, de forme elliptique et
de grand allongement, est cons-
tituée par des lisses en spruce
de largeur et d'épaisseur va-
riables, suivant la répartition
des efforts. Quatre de ces lisses
sont à section plus forte que
leurs voisines et servent de
fausses poutres d'attache ; les
nervures, espacées de om, 60
environ, sont construites en
caisson ; le tout est recouvert
de contreplaqué d'épaisseur
variable, ailerons compris.
Le fuselage comprend : à
l'avant le poste de pilotage,
puis sous l'aile le poste du
navigateur avec la T. S. F.,
enfin la soute à bagages, à
double paroi, qui peut se trans-
former en cabine pour trois
passagers (volume, 2m3, 40).
L'empennage horizontal est
elliptique; l'empennage ver-
tical comprend une dérive de
forme parabolique raccordée
à un gouvernail sensiblement
elliptique. L'atterrisseur,sans
essieu, est muni d'amortisseurs
Nieuport - Delage 740
Messier et de roues à frein.
Les trois moteurs sont des
Salmson 7 Ac refroidis par
l'air, donnant 95 HP à
1700 t/m. Le moteur central
est placé sur une tôle pivo-
tante formant capot, fixée au
fuselage par quatre boulons.
Chaque moteur latéral est
maintenu en avant et au-
dessous de l'aile par un sys-
tème triangulé fixé en quatre
points : deux sur le bord d'at-
taque et deux sur la fausse
poutre avant. Les réservoirs
des moteurs latéraux sont
fixés dans l'axe des fuseaux,
mais en arrière et dans l'aile,
alimentant leur moteur res-
pectif par gravité. Le réservoir
du moteur central est égale-
ment dans l'aile, mais l'ali-
mentation se fait par pompe.
Chaque réservoir est indépen-
dant et largable en vol. Les
trois réservoirs d'huile, égale-
ment indépendants, sont pla-
cés derrière chaque moteur;
refroidissement par radiateur.
Caractéristiques. — Enver-
gure, 17m, 50; lon gueur,
10m, 49; hauteur, 3m, 02;
surface, 40m2, 82. Poids à
vide, 1501kg; poids total en
vol, 2300kg.
(Photographies de L'Aéronautique.)
Réservoirs d'essence largables dans l'aile et jaugeurs.
Groupes moteurs et train d'atterrissage du NIEUPORT-DELAGE 740.
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