Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A12,N128)-1930/12/31 (A12,N139). 1930/01/01 (A12,N128)-1930/12/31 (A12,N139).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555317n
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières1
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 15
- "L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE" N° 5
- (Texte de P. LÉGLISE, croquis perspectifs de J. GAUDEFROY, avec la collaboration technique de l'Ingénieur en chef P. HARDY.)
- VI. - Éléments de liaison des circuits.
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 73
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 107
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 139
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 189
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 213
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 275
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 301
- (P. L. et description par Carlo DE RYSKY.)
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 308
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 341
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 383
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 388
- "L'AÉROTECHNIQUE ", Bulletin mensuel N° 94
- .......... Page(s) .......... 376
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 420
- .......... Page(s) .......... 420
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 422
- .......... Page(s) .......... 422
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 401
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 448
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 460
- Le Farman 230 (hors-texte).
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 464
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 496
- Tables de "L'Aéronautique"
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 169
- Hardy (P.). - Voir Léglise (Pierre).
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 383
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 248
- TABLE DES MATIÈRES
- Accessoires d'avions et de moteurs.
- Pages.
- (Voir: Aménagements, Équipements d'avions, Équipements de moteurs, Freins sur roues. )
- Accidents et Catastrophes.
- (Voir également: Nécrologie. )
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 354
- Incidents et accidents:
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 496
- Aéronautique marchande
- (Voir également: Aménagement, Avions, Hydravions, Infrastructures. )
- ARTICLES ET DOCUMENTS DE CARACTÈRE GÉNÉRAL.
- ALLEMAGNE.
- .......... Page(s) .......... 189
- CANADA.
- .......... Page(s) .......... 157
- EMPIRE BRITANNIQUE.
- ÉTATS-UNIS.
- FRANCE.
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 493
- PERSE.
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 290
- Aérodynamique.
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 210
- Postes d'équipage et planches de bord:
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 416
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 4
- Aviation privée.
- (Voir également Tourisme. )
- .......... Page(s) .......... 295
- Avions.
- (Voir également Aménagements. )
- ALLEMAGNE.
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 329
- AUTRICHE. AUTRICHE.
- ESPAGNE.
- .......... Page(s) .......... 413
- ETATS-UNIS.
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 330
- FRANCE.
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 448
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 162
- Farman 190 (Fiche technique n° 18, Supplément au n° 133)
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 464
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 388
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 488
- GRANDE-BRETAGNE.
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 422
- ITALIE.
- PAYS-BAS.
- POLOGNE.
- SUISSE.
- TCHÉCOSLOVAQUIE.
- .......... Page(s) .......... 297
- Construction aéronautique.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 70
- Équipements d'avions.
- .......... Page(s) .......... 251
- Fiches techniques.
- Farman 190 (Fiche n° 18, Supplément au n° 133).
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 112
- Hydravions.
- ALLEMAGNE.
- ETATS-UNIS.
- FRANCE.
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 465
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 137
- GRANDE-BRETAGNE.
- .......... Page(s) .......... 311
- Infrastructures.
- AEROPORTS ET TERRAINS.
- CONSTRUCTION.
- ÉQUIPEMENT DES LIGNES.
- .......... Page(s) .......... 305
- Moteurs.
- (Voir également Équipements de moteurs. )
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 403
- ALLEMAGNE.
- ESPAGNE.
- .......... Page(s) .......... 145
- ÉTATS-UNIS.
- FRANCE.
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- GRANDE-BRETAGNE.
- ITALIE.
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 281
- Parachutes.
- .......... Page(s) .......... 282
- Performances, voyages, raids.
- (Voir également Atlantique. )
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 2
- Propulseurs.
- (Voir Équipements de moteurs. )
- Postes de pilotage.
- (Voir Aménagements. )
- .......... Page(s) .......... 174
- Records.
- Revue des Brevets français et allemands.
- Revue des livres.
- AERO ET HYDRODYNAMIQUES.
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 308
- AERONAUTIQUE MARCHANDE.
- ANNUAIRES.
- AVIATION SPORTIVE.
- DROIT AÉRONAUTIQUE.
- ESSAIS LITTÉRAIRES.
- GROUPES MOTEURS.
- HISTOIRE.
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 152
- INSTRUMENTS.
- MÉTÉOROLOGIE.
- NAVIGATION.
- OUVRAGES GÉNÉRAUX.
- SAUVETAGE.
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- VOYAGES.
- DIVERS.
- .......... Page(s) .......... 318
- Revue des Revues.
- (Voir également Travaux des Services techniques. )
- AEROSTATION.
- .......... Page(s) .......... 338
- COMBUSTIBLES.
- CONSTRUCTION.
- ESSAIS.
- MATIÈRES PREMIÈRES.
- GROUPES MOTEURS.
- NAVIGATION.
- .......... Page(s) .......... 61
- PHYSIOLOGIE.
- .......... Page(s) .......... 338
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 274
- DIVERS.
- .......... Page(s) .......... 184
- Sécurité.
- .......... Page(s) .......... 287
- Technique et théorie.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 74
- Travaux des Services Techniques.
- AÉRO STATION.
- COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS.
- CONSTRUCTION.
- DIVERS.
- FLOTTEURS, CARÈNES.
- GROUPES MOTEURS.
- NAVIGATION.
- .......... Page(s) .......... 61
- PROPULSEURS.
- RECHERCHES AÉRODYNAMIQUES EXPERIMENTALES.
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 303
- RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX ET MATIÈRES PREMIÈRES.
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 276
- LA TERRE VUE DU CIEL.
- Cataractes de l'Iguiazu. Supplément au n° 128.
- Cathédrale de Saint-Jean à Bois-le-Duc. Supplément au n° 129.
- Sur le réseau ferré du Nord. Supplément au n° 130.
- Château d'Haarzuilen. Supplément au n° 131.
- Ruines du château-fort d'Illescas. Supplément au n° 132.
- Stockholm. Supplément au n° 133.
- Naarden. Supplément au n° 134.
- Pompéi. Supplément au n° 135.
- Mexico. Supplément au n°, 136.
- Le lac La Ronge. Supplément au n° 137.
- Les puits de pétrole de Signal Hill. Supplément au n° 138.
AVRIL 1930. N° 131 L'AÉRONAUTIQUE 137
L'hydravion patrouilleur VILLIERS 26, à moteur GNOME-RHÔNE « JUPITER », équipé de l'aile à fente.
Noter, sous le bord d'attaque, les six goussets supportant les biellettes d'articulation des volets mobiles.
Un hydravion français à aile à fente : le Villiers 26
Il y a un an, la Maison Villiers installait sur l'Étang
4e Berre ses nouveaux ateliers et mettait en c h antier
11, hydravion à flotteurs de patrouille et d'escorte. On
sait que ce genre d'appareils doit pouvoir suivre les
ateaux à faible vitesse et regagner éventuellement sa
Le Pl'oGl v
profil YILLIERS A. 6 à fente et ses courbes caractéristiques.
(Cent f curbes en gros traits sont relatives au profil A. 6 continu
duC e eree et aileron non abaissé) ; elles sont arrêtées aux environs
du C maximum, soit 150. Les trois autres courbes, en traits d'épaisseur
fente e, correspondent aux précédentes, pour le profil A. 6 avec
fente ouverte et aileron de courbure abaissé d'un angle a = 170,5.
De ga. h' Leur Cz maximum atteint 260. -
(traits c e *^ * droitf:;: polaires (traits continus), courbes des Cn,
(traits InerrOlUpUS), courbes des Cz en fonction de l'angle d'incidence
(traits :lX.e). Les éléments de polaire et de courbe Cz= f (i), à la
Partie supérieure du graphique, correspondent à un braquage de
3o degrés du volet de courbure.
base avec rapidité. Afin de permettre l'écart de vitesse
nécessaire, le type V. 26 est muni de l'aile à fente dont
la maison Villiers poursuit l'étude depuis quatre ans.
Le profil A. 6 utilisé présente, fente fermée, un Cz,
maximum de 150 environ; l'ouverture de la fente,
conjuguée avec un abaissement de 17°,5 de l'aileron,
élève le Cz maximum à plus de 260, ce qui est un résultat
remarquable. On peut obtenir avec un braquage
supérieur (a = 30°) une légère augmentation du Cz
maximum, mais la maniabilité se trouve diminuée;
pratiquement l'angle oc ne doit pas, dans le cas du profil
A. 6, dépasser 20 degrés.
Les volets de bord d'attaque, en duralumin, se divisent
en volets commandés et volets automatiques. Les pre-
miers sont les plus rapprochés du fuselage; le pilote les
déplace au moyen d'un volant agissant sur un système
irréversible de vis sans fin. Ils sont conjugués, au moyen
de biellettes, avec des ailerons de courbure qui s'abaissent
lorsque la fente s'ouvre.
Les seconds, dont la dépression existant sur le bord
d'attaque provoque le décollage, sont situés aux extré-
mités de l'aile. L'ouverture de la fente commence vers
+ 8° de ca brage.
L'aile proprement dite, le fuselage et les flotteurs sont
de construction classique.
Le poste de pilotage est du type « conduite intérieure »
avec vitres glissantes et trappe de secours dans le tOIt;
une porte coulissante, ménagée dans la cloison pare-feu,
permet d'accéder en vol à l'arrière du moteur.
Derrière le poste de pilotage se trouve une cabine
de navigation, éèlairée par des hublots latéraux, à laquelle
font suite la cabine de T. S. F. et le poste du mitrailleur.
Dès les premiers essais l'appareil, équipé d'un moteur
L'hydravion patrouilleur VILLIERS 26, à moteur GNOME-RHÔNE « JUPITER », équipé de l'aile à fente.
Noter, sous le bord d'attaque, les six goussets supportant les biellettes d'articulation des volets mobiles.
Un hydravion français à aile à fente : le Villiers 26
Il y a un an, la Maison Villiers installait sur l'Étang
4e Berre ses nouveaux ateliers et mettait en c h antier
11, hydravion à flotteurs de patrouille et d'escorte. On
sait que ce genre d'appareils doit pouvoir suivre les
ateaux à faible vitesse et regagner éventuellement sa
Le Pl'oGl v
profil YILLIERS A. 6 à fente et ses courbes caractéristiques.
(Cent f curbes en gros traits sont relatives au profil A. 6 continu
duC e eree et aileron non abaissé) ; elles sont arrêtées aux environs
du C maximum, soit 150. Les trois autres courbes, en traits d'épaisseur
fente e, correspondent aux précédentes, pour le profil A. 6 avec
fente ouverte et aileron de courbure abaissé d'un angle a = 170,5.
De ga. h' Leur Cz maximum atteint 260. -
(traits c e *^ * droitf:;: polaires (traits continus), courbes des Cn,
(traits InerrOlUpUS), courbes des Cz en fonction de l'angle d'incidence
(traits :lX.e). Les éléments de polaire et de courbe Cz= f (i), à la
Partie supérieure du graphique, correspondent à un braquage de
3o degrés du volet de courbure.
base avec rapidité. Afin de permettre l'écart de vitesse
nécessaire, le type V. 26 est muni de l'aile à fente dont
la maison Villiers poursuit l'étude depuis quatre ans.
Le profil A. 6 utilisé présente, fente fermée, un Cz,
maximum de 150 environ; l'ouverture de la fente,
conjuguée avec un abaissement de 17°,5 de l'aileron,
élève le Cz maximum à plus de 260, ce qui est un résultat
remarquable. On peut obtenir avec un braquage
supérieur (a = 30°) une légère augmentation du Cz
maximum, mais la maniabilité se trouve diminuée;
pratiquement l'angle oc ne doit pas, dans le cas du profil
A. 6, dépasser 20 degrés.
Les volets de bord d'attaque, en duralumin, se divisent
en volets commandés et volets automatiques. Les pre-
miers sont les plus rapprochés du fuselage; le pilote les
déplace au moyen d'un volant agissant sur un système
irréversible de vis sans fin. Ils sont conjugués, au moyen
de biellettes, avec des ailerons de courbure qui s'abaissent
lorsque la fente s'ouvre.
Les seconds, dont la dépression existant sur le bord
d'attaque provoque le décollage, sont situés aux extré-
mités de l'aile. L'ouverture de la fente commence vers
+ 8° de ca brage.
L'aile proprement dite, le fuselage et les flotteurs sont
de construction classique.
Le poste de pilotage est du type « conduite intérieure »
avec vitres glissantes et trappe de secours dans le tOIt;
une porte coulissante, ménagée dans la cloison pare-feu,
permet d'accéder en vol à l'arrière du moteur.
Derrière le poste de pilotage se trouve une cabine
de navigation, éèlairée par des hublots latéraux, à laquelle
font suite la cabine de T. S. F. et le poste du mitrailleur.
Dès les premiers essais l'appareil, équipé d'un moteur
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 151/539
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6555317n/f151.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6555317n/f151.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6555317n/f151.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6555317n/f151.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6555317n
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6555317n
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6555317n/f151.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest