Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1936-08-13
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 13 août 1936 13 août 1936
Description : 1936/08/13 (A16,N791). 1936/08/13 (A16,N791).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555231k
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
LES AILES
LA TECHNIQUE
N* 791- — 13-8-36 - PACE 3
LES AILES S'OUVRENT
a
L'hydravion "tontes-missions" Dornier"Do-22"
Ce monoplan, construit en petitesérie pour la Yougoslavie, est équipé d'un moteur
Hispano-Suiza 12-Ybrs de 890 CV. Il peut effectuer, en triplace, toutes les
missions de coopération et, - en biplace, des bombardements ou torpillages. Sa
vitesse maximum, est de 320 km.-heure et il peut couvrir 1.000 kilomètres
0
N ne sait pas grand'chose sur la com-
position des Forces aéronavales de
l'Allemagne. Il semble que, dans cette
branche, nos voisins d'outre-Rhin se con-
tentent de développer la construction des
biplans catapultables Heinkel, à une ou
deux places, chargés de défendre ou
d'éclairer les unités de leur Marine re-
naissante. ;
La firme Dornier a réalisé, cependant;
pour la Yougoslavie, des hydravions à llot-
teurs « toutes missions », dotés de -=
bonnes performances, avec, il est
vrai, des groupes motopropulseurs
français
Cet appareil, le Do-C.3 — catalogué
maintenant Do-22 — peut emmener- un
équipage de trois hommes pour effectuer
diverses missions de coopération : surveil-
lance, réglage de tir, prise de photos, etc.
Les conditions de travail de l'équipage,
déchargé par un mitrailleur-guetteur du
souci de surveiller le ciel, sont, évidem-
ment, supérieures à celles dans lesquelles
opèrent les deux co-équipiers des appa-
reils terrestres de la même spécialité.
Il est assez curieux de voir que le tri-
place d'observation — cet oiseau méca-
nique rare — a été seulement mis au point,
sous la forme d'hydravions, par des cons-
tructeurs allemands et japonais.
Nous possédons depuis peu, il est vrai,
un prototype de ce genre, le « Mu-
reaux » A-3 de la lignée des excellents mo-
noplans de l'ingénieur André Brunet. Mais,
ce terrestre n'a pas encore termine ses
essais alors que les escadrilles you-
goslaves et japonaises sont équipées (
depuis longtemps de triplaces ma- f
rins. I
Quoi qu'il en soit, cette presen-
tation du Do-22 nous fournit l'oc- N
casion de constater que l'ingénieur
Dornier reste fidèle aux concep-
tions de base qui présidèrent à l'étude
de ses divers prototypes. Nous retrouvons,
en @ effet, sur cet appareil comme sur les
précédents, une voilure à faible allonge-
ment et relativement peu chargée. A l'en-
contre des avionneurs allemands, les
Hohrbach, Junkers et Messerschmitt, qui
ont été parmi les premiers à produire de
grands monoplans de bonne finesse, Dor-
nier, au contraire, préfère gagner en poids
et en robustesse ce qu'il perd en rende-
ment.
C'est une conception.
Aussi bien, équipé du moteur Hispano-
Suiza 12 Ybrs. de 890 CV et d'un propul-
seur en bois, le Do-22 réalise des perfor-
mances pouvant être honorablement com-
parées à celles enregistrées avec des bi-
places terrestres.
D'autre part, ce monoplan peut être uti-
lisé, avec un équipage réduit, comme hy-
dravion torpilleur ou bombardier. Il faut
souligner, enlin, la puissance de feu de ses
quatre mitrailleuses, convenablement ré-
parties pour tirer sous tous les angles.
Depuis l'exode vers la Baltique des cons-
tructeurs aéronautiques allemands, l'usine
suisse de Dornier, à Altenrheim où elle
couvre 17 hectares, est en veilleuse. Une
intense propagande a été faite, pour l'ali-
menter de commandes étrangères, à l'oc-
casion du dernier Salon d'Aviation de
Stockholm où les différentes productions
de la firme et, notamment, le triplace
Do-22, ont été offertes à l'appréciation des
missions militaires.
André FRACHET.
VOILURE. - L'hydravion Dornier Do-22
est un monoplan à aile haute, haubanée, d'une
surface de 45 mq.
La voilure est établie en troits elements :
une partie centrale et deux demi-ailes; elle
présente une flèche longitudinale accentuée,
mais pas de dièdre transversal.
Le plan médian est largement échancré, au
bord de fuite, pour améliorer, vers le haut,
la visibilité du pilote. Il est raccordé au fuse-
lage par une cabane, en, tubes profilés, cons-
tituée par quatre montants croisillonnés et
contreventés, à l'ayant, par deux barres allant
s'atteler sur les mêmes ferrures que les ver-
gues antérieures. de la mâture. Le profil a
son épaisseur maximum à mi-envergure des
demi-ailes, au point de fixation du hauba-
nage; il décroît de ce point au bout d'aile
pt vers l'encastrement.
Les ailerons, à fente, tongs et peu profonds,
occupent presque toute la irmgueur du bord
de fuite; ils sont également utilisés comme
volets de courbure.
La mâture se compose de deux vergues obli-
ques, eroisillonnées dans leur plan, qui vien-
nent s'ancrer sur un châssis servant de sup-
port aux flotteurs.
CONSTRUCTION. — L'ossature de l'aile, entiè-
rement en duralumin, est recouverte de toile.
Elle est constituée essentiellement par deux
longerons et des nervures en treillis; les bar-
res de compression sont en acier.
FUSELAGE. — Le fuselage, de section ellip-
tique, se termine par un étambot vertical
faisant corps avec les parois de la carlingue.
L'équipage est réparti dans trois habitacles
aménagés en tandem, très près les uns des
autres.
Le poste du pilote est à l'avant, sous le bord
de fuite de la. voilure. Puis, derrière, se trouve
celui de l'observaI eur-navigaleur-hombard iCI';
il est doté d'une double commande et d'une
toiture vitrée qui protège son occupant du
vent relatif. Une trappe y est ménagée, dans
le plancher, pour effectuer des prises de vues
photographiques ou reconnaître le terrain.
Quand l'appareil est utilisé pour le bombar-
dement, les supports de l'appareil photo ser-
vent pour l'installation d'un viseur. De plus,
u:i emplacement est réservé pour un poste
de T. S. F.
Enfin, le dernier habitacle est occupé par
un mitrailleur-guetteur disposant d'un- jume-
lage monté sur tourelle et d'un tube -tirant
en retraite, sous le fuselage. L'armement du
Do-22 comporte, en outre, une mitrailleuse
fixe de capot, synchronisée, qui, naturelle-
ment, est commandée par le pilote.
Les lance-bombes, pour deux projectiles de
100 kg., deux de 15 kg., douze de 1 kg. ou une
torpille, sont montés sur les traverses du
châssis d'amerrissage. --
CONSTRUCTION. — La charpente résistante
du fuselage est constituée par une poutre, en
tubes d'acier au chrome-molybdène soudés;
elle porte un habillage caréné, de couples et
lisses, en métal léger, recouvert de toile. Le
nez du fuselage, près du moteur, est tôlé.
==- EMPENNAGES. — Le plan fixe, régla-1
ble en vol par le pilote principal, est
maintenu en dessous par deux tubes
d'acier torpédo.
Les gouvernes de la profondeur sont com-
pensées par des becs débordants et par deux
petites surfaces auxiliaires montées au-dessus
du plan fixe.
La dérive fait corps avec le fuselage, elle
est suivie d'un gouvernail de direction com-
pensé aérodynamiquement.
Les empennages ont une ossature en métal
léger recouverte de toile.
FLOTTEURS. — Les flotteurs sont placés
à 3 m. 50, d'axe en axe, l'un de l'autre. Leur'
fond, moyennement amorti, est à un seul
redan. Ils portent chacun, à l'arrière, un petit
gouvernail marin de direction.
Leur ossature se compose de cadres, de
quilles et de lisses; elle est revêtue de pan-
neaux de duralumin protégé. Des cloisons
étanchés divisent chaque flotteur en neuf
compartiments étanches pourvus de portes de
visite. ',
Les flotteurs sont reliés au noeud de la mâ-
ture de l'aile par deux jambes verticales,
croisilloimées; et deux barres obliques
pour chacun d'eux. Le centre du fuse-
) lage est complètement dégagé.
Y GROUPE MOTOPROPULSEUR. -
L'hydravion Dornier Do-22 a été plus
-— ) spécialement étudié pour l'exportation -
et peut recevoir, au choix des clients,
—f. n'importe quel moteur en ligne ou étoile,
à refroidissement par l'eau ou par l'air,
d'une puissance de 700 à 900 CV.
Le prototype a effectué ses essais équipé
d'un groupe Hispano-Sui7a 12-Ybrs de 860 CV,
puissance obtenue à 4.000 m. d'altitude. Le
constructeur a également calculé le Do-22,
équipé avec un moteur Gnome-Rhône K-14.
Le moyeu du propulseur, en bois, à quatre
pales, est coiffé d'une casserole qui se rac-
corde aux lignes du capot-moteur.
Le radiateur d'huile est monté sous le nez
du groupe et le radiateur d'eau, en partie
escamotable dans la carlingue, à la suite de
celui-ci.
Le moteur est fixé sur un bâti amovible,
en tubes d'acier soudés, boulonné en quatre
points sur le premier cadre du fuselage, de-
vant une cloison pare-feu.
La provision d'essence, au total 840 litres,
est répartie dans trois réservoirs : un de*
640 litres, placé dans la carlingue, derrière le
moteur, et deux de 100 litres, montés dans
la voilure.
CARACTERISTIQUES
Envergure. 16 m. 20
Longueur 13 m.
Hauteur. , , , 4 m. 72
Surface portante. 45 mq,
Puissance : 1 moteur Hispano-
Suizal2-Yhrs, de. 890 CV.
Poids à vide 2.330 kg.
— mobile normal. 1.020 kg.
— mobile maximum. 1.670 kg.
— total normal. 3.860 kg.
— total maximum. 4.000 kg.
Charge par mètre carré 74/89 kg.
— par cheval 3 kg. 5/4 kg.
Puissance par mètre carré. 20 CV.
PERFORMANCES
Vitesse maximum, à 4.000 m. 320/325 km.-h.
- de croisière, à 4.000 m. 280 km.-h.
— d'amerrissage 82 km.-h.
- d'amerrissa gà i*6~O' m 2 mi 11. 20 sec.
Temps de montée, à 1.000 m.. 2 min. 20 sec.
— — à 4.000 m.. 9 min.
— — à 6.000 111.. 15 min. 11 sec.
Plafond pratique 9.400 m.
Autonom., à l'allure croisière. 1.000 km.
BOTDLES TECHNIQUES
Les premiers vols, à Antibes, de
l'hydravion Lioré-et-Olivier 47
p
OUR son programme de liaisons commercia-
les à travers l'Atlantique-Nord, la France
pouvait compter sur deux hydravions nou-
veaux a grand rayon d'action, le Loire et le
Lioré-et-Olivier 47. Le premier est en cours
de transformation à Saint-Nazaire. Le second.
construit à Argneuil. mais transporté à Antibes
pour les essais de vol, a décollé à vide pour la
première fois te 29 juillet.
Le 31 juillet, ce bel appareil de 35 m. 80
d'envergure quitta feau en 22 secondes a«
peids total de 15 tonnes, c'est-à-dire à 2 ten-
nes 5 de sa charge maximum. Cet essai fut
malheureusement interrompu par un incident
mécanique sans conséquence, survenu à l'un des
groupes moto-propulseurs dont le radiateur et
la nourrice furent crevés.
Le pilote, M. Bourdin, fut très content de ces
deux essais qui révélèrent de grandes qualités
de vol chez ce gros quadrimoteur Hispano-
Suiza, dent la vitesse maximum doit atteindre
360 km.-h. à 1.500 mètres d'altitude. Ajou-
tons que les essais doivent reprendre à la fin da
la semaine.
t LE BUREAU D'ETUDES de M. Louis Cons-
tantin procède actuellement à l'équipement en
pilotage automatique, par girouette, d'un Bloch
200 et d'un Amiot 130.
N COMMUNICATIONS A L'ACADEMIE DES
SCIENCES. Le problème de Barre de Saint-
Venant dans un milieu homogène qui se défor-
me à partir d'un état de contrainte, par Char-
les Plâtrier;
Dimensionsl théoriques des tourbillons cellu-
laires de Benard, par Vernotte;
Montage à circuit de self-induction pour la
détermination de la dérivée par rapport au
temps d'une fonction représentée par un cou-
rant électrique (application possible à l'étude
des diagrammes de moteurs thermiques par la
méthode photo-cathodique, par J. Stohr;
Sur l'expression de l'énergie d'accélération,
par Arrighi;
Recherches sur l'onctuosité des huiles miné-
vies de graissai, par M. Thillat et Mlle
Vaille.
t M. ALBERT MEISTER, technicien suisse,
a fait depuis quelques mois de nombreuses ex-
périences sur des maquettes de « flèches vo-
lantes » Il est arrivé à la forme cÍ-contrp nui
■ 1
lui a fourni d'intéressants résultats et qui rap-
pelle celle de l'oiseau ailés repliées. Le plan
porteur se termine pir deux petits ailerons ac-
tionnés simultanément ou différentiellement..
Centré en avant, cet appareil paraît très stable;,
il réalise dans de bonnes conditions la descente
parachutais. -
t M. DESPARMET, LE PERE DE L'AN-
THENE et l'apôtre des carburants à nombre
d'octane ultra-élevé, nous signale qu'il tient
gracieusement à la disposition de nos lecteurs
une plaquette permettant de déterminer d'une
façon claire, simple et pratique « ce que coûte
une voiture ». En outre, M. Desparmet fera par-
venir gratuitement sa brochure technique illus-
tr'1 sur la fa;on d'utitiser économiquanrtant
l'Anthène. A cette occasion, un bidon de un
litre d'Anthène, pour 600 litres de carburant,
pourra être expédié à ceux qui le désireront au
prix de 46 francs avec un carnet annuel de
consommation.
N APRES LES VILEBREQUINS, voici les ar-
bres à cames fondus en Proferall (Processed
ferrous alloyed iron) , alliage de fer obtenu au
four électrique double. Les arbres à cames en
Proferrall ont une dureté Brinell de 262 à 293;
leurs portées s'usent trois fois moins vite que
celles en acier forgé; leur dilatation est égale-
ment moindre. Les frais d'usinage sont réduits,
l'arbre coulé ne demande en outre ni traitement
thermique, ni cuivrage, ni cémentation.
M LA MARINE AMERICAINE vient de com-
mander 83 bombardiers Curtiss biplaces légers
de reconnaissance offensive; 54 Northrop et 54
Chance Vought de bombardement et piqué. Ces
appareils sont équipés de moteur Pratt et Whit-
ney de 700 CV. avec hélice Hamilton à pas va-
riable et à vitesse constante.
une
1
nvention
nouvelle protégée par un brevet devient la
propriété exclusive de l'inventeur. Pour savoir
comment procéder pour garantir, défendre
et exploiter une invention lisez le Manuel-
Guide adresse gratis sur demanda par M.
BOETTCHER, Office pour Brevets d'inven-
tion, 23. rue La Boëtie, Paris.
LA TECHNIQUE
N* 791- — 13-8-36 - PACE 3
LES AILES S'OUVRENT
a
L'hydravion "tontes-missions" Dornier"Do-22"
Ce monoplan, construit en petitesérie pour la Yougoslavie, est équipé d'un moteur
Hispano-Suiza 12-Ybrs de 890 CV. Il peut effectuer, en triplace, toutes les
missions de coopération et, - en biplace, des bombardements ou torpillages. Sa
vitesse maximum, est de 320 km.-heure et il peut couvrir 1.000 kilomètres
0
N ne sait pas grand'chose sur la com-
position des Forces aéronavales de
l'Allemagne. Il semble que, dans cette
branche, nos voisins d'outre-Rhin se con-
tentent de développer la construction des
biplans catapultables Heinkel, à une ou
deux places, chargés de défendre ou
d'éclairer les unités de leur Marine re-
naissante. ;
La firme Dornier a réalisé, cependant;
pour la Yougoslavie, des hydravions à llot-
teurs « toutes missions », dotés de -=
bonnes performances, avec, il est
vrai, des groupes motopropulseurs
français
Cet appareil, le Do-C.3 — catalogué
maintenant Do-22 — peut emmener- un
équipage de trois hommes pour effectuer
diverses missions de coopération : surveil-
lance, réglage de tir, prise de photos, etc.
Les conditions de travail de l'équipage,
déchargé par un mitrailleur-guetteur du
souci de surveiller le ciel, sont, évidem-
ment, supérieures à celles dans lesquelles
opèrent les deux co-équipiers des appa-
reils terrestres de la même spécialité.
Il est assez curieux de voir que le tri-
place d'observation — cet oiseau méca-
nique rare — a été seulement mis au point,
sous la forme d'hydravions, par des cons-
tructeurs allemands et japonais.
Nous possédons depuis peu, il est vrai,
un prototype de ce genre, le « Mu-
reaux » A-3 de la lignée des excellents mo-
noplans de l'ingénieur André Brunet. Mais,
ce terrestre n'a pas encore termine ses
essais alors que les escadrilles you-
goslaves et japonaises sont équipées (
depuis longtemps de triplaces ma- f
rins. I
Quoi qu'il en soit, cette presen-
tation du Do-22 nous fournit l'oc- N
casion de constater que l'ingénieur
Dornier reste fidèle aux concep-
tions de base qui présidèrent à l'étude
de ses divers prototypes. Nous retrouvons,
en @ effet, sur cet appareil comme sur les
précédents, une voilure à faible allonge-
ment et relativement peu chargée. A l'en-
contre des avionneurs allemands, les
Hohrbach, Junkers et Messerschmitt, qui
ont été parmi les premiers à produire de
grands monoplans de bonne finesse, Dor-
nier, au contraire, préfère gagner en poids
et en robustesse ce qu'il perd en rende-
ment.
C'est une conception.
Aussi bien, équipé du moteur Hispano-
Suiza 12 Ybrs. de 890 CV et d'un propul-
seur en bois, le Do-22 réalise des perfor-
mances pouvant être honorablement com-
parées à celles enregistrées avec des bi-
places terrestres.
D'autre part, ce monoplan peut être uti-
lisé, avec un équipage réduit, comme hy-
dravion torpilleur ou bombardier. Il faut
souligner, enlin, la puissance de feu de ses
quatre mitrailleuses, convenablement ré-
parties pour tirer sous tous les angles.
Depuis l'exode vers la Baltique des cons-
tructeurs aéronautiques allemands, l'usine
suisse de Dornier, à Altenrheim où elle
couvre 17 hectares, est en veilleuse. Une
intense propagande a été faite, pour l'ali-
menter de commandes étrangères, à l'oc-
casion du dernier Salon d'Aviation de
Stockholm où les différentes productions
de la firme et, notamment, le triplace
Do-22, ont été offertes à l'appréciation des
missions militaires.
André FRACHET.
VOILURE. - L'hydravion Dornier Do-22
est un monoplan à aile haute, haubanée, d'une
surface de 45 mq.
La voilure est établie en troits elements :
une partie centrale et deux demi-ailes; elle
présente une flèche longitudinale accentuée,
mais pas de dièdre transversal.
Le plan médian est largement échancré, au
bord de fuite, pour améliorer, vers le haut,
la visibilité du pilote. Il est raccordé au fuse-
lage par une cabane, en, tubes profilés, cons-
tituée par quatre montants croisillonnés et
contreventés, à l'ayant, par deux barres allant
s'atteler sur les mêmes ferrures que les ver-
gues antérieures. de la mâture. Le profil a
son épaisseur maximum à mi-envergure des
demi-ailes, au point de fixation du hauba-
nage; il décroît de ce point au bout d'aile
pt vers l'encastrement.
Les ailerons, à fente, tongs et peu profonds,
occupent presque toute la irmgueur du bord
de fuite; ils sont également utilisés comme
volets de courbure.
La mâture se compose de deux vergues obli-
ques, eroisillonnées dans leur plan, qui vien-
nent s'ancrer sur un châssis servant de sup-
port aux flotteurs.
CONSTRUCTION. — L'ossature de l'aile, entiè-
rement en duralumin, est recouverte de toile.
Elle est constituée essentiellement par deux
longerons et des nervures en treillis; les bar-
res de compression sont en acier.
FUSELAGE. — Le fuselage, de section ellip-
tique, se termine par un étambot vertical
faisant corps avec les parois de la carlingue.
L'équipage est réparti dans trois habitacles
aménagés en tandem, très près les uns des
autres.
Le poste du pilote est à l'avant, sous le bord
de fuite de la. voilure. Puis, derrière, se trouve
celui de l'observaI eur-navigaleur-hombard iCI';
il est doté d'une double commande et d'une
toiture vitrée qui protège son occupant du
vent relatif. Une trappe y est ménagée, dans
le plancher, pour effectuer des prises de vues
photographiques ou reconnaître le terrain.
Quand l'appareil est utilisé pour le bombar-
dement, les supports de l'appareil photo ser-
vent pour l'installation d'un viseur. De plus,
u:i emplacement est réservé pour un poste
de T. S. F.
Enfin, le dernier habitacle est occupé par
un mitrailleur-guetteur disposant d'un- jume-
lage monté sur tourelle et d'un tube -tirant
en retraite, sous le fuselage. L'armement du
Do-22 comporte, en outre, une mitrailleuse
fixe de capot, synchronisée, qui, naturelle-
ment, est commandée par le pilote.
Les lance-bombes, pour deux projectiles de
100 kg., deux de 15 kg., douze de 1 kg. ou une
torpille, sont montés sur les traverses du
châssis d'amerrissage. --
CONSTRUCTION. — La charpente résistante
du fuselage est constituée par une poutre, en
tubes d'acier au chrome-molybdène soudés;
elle porte un habillage caréné, de couples et
lisses, en métal léger, recouvert de toile. Le
nez du fuselage, près du moteur, est tôlé.
==- EMPENNAGES. — Le plan fixe, régla-1
ble en vol par le pilote principal, est
maintenu en dessous par deux tubes
d'acier torpédo.
Les gouvernes de la profondeur sont com-
pensées par des becs débordants et par deux
petites surfaces auxiliaires montées au-dessus
du plan fixe.
La dérive fait corps avec le fuselage, elle
est suivie d'un gouvernail de direction com-
pensé aérodynamiquement.
Les empennages ont une ossature en métal
léger recouverte de toile.
FLOTTEURS. — Les flotteurs sont placés
à 3 m. 50, d'axe en axe, l'un de l'autre. Leur'
fond, moyennement amorti, est à un seul
redan. Ils portent chacun, à l'arrière, un petit
gouvernail marin de direction.
Leur ossature se compose de cadres, de
quilles et de lisses; elle est revêtue de pan-
neaux de duralumin protégé. Des cloisons
étanchés divisent chaque flotteur en neuf
compartiments étanches pourvus de portes de
visite. ',
Les flotteurs sont reliés au noeud de la mâ-
ture de l'aile par deux jambes verticales,
croisilloimées; et deux barres obliques
pour chacun d'eux. Le centre du fuse-
) lage est complètement dégagé.
Y GROUPE MOTOPROPULSEUR. -
L'hydravion Dornier Do-22 a été plus
-— ) spécialement étudié pour l'exportation -
et peut recevoir, au choix des clients,
—f. n'importe quel moteur en ligne ou étoile,
à refroidissement par l'eau ou par l'air,
d'une puissance de 700 à 900 CV.
Le prototype a effectué ses essais équipé
d'un groupe Hispano-Sui7a 12-Ybrs de 860 CV,
puissance obtenue à 4.000 m. d'altitude. Le
constructeur a également calculé le Do-22,
équipé avec un moteur Gnome-Rhône K-14.
Le moyeu du propulseur, en bois, à quatre
pales, est coiffé d'une casserole qui se rac-
corde aux lignes du capot-moteur.
Le radiateur d'huile est monté sous le nez
du groupe et le radiateur d'eau, en partie
escamotable dans la carlingue, à la suite de
celui-ci.
Le moteur est fixé sur un bâti amovible,
en tubes d'acier soudés, boulonné en quatre
points sur le premier cadre du fuselage, de-
vant une cloison pare-feu.
La provision d'essence, au total 840 litres,
est répartie dans trois réservoirs : un de*
640 litres, placé dans la carlingue, derrière le
moteur, et deux de 100 litres, montés dans
la voilure.
CARACTERISTIQUES
Envergure. 16 m. 20
Longueur 13 m.
Hauteur. , , , 4 m. 72
Surface portante. 45 mq,
Puissance : 1 moteur Hispano-
Suizal2-Yhrs, de. 890 CV.
Poids à vide 2.330 kg.
— mobile normal. 1.020 kg.
— mobile maximum. 1.670 kg.
— total normal. 3.860 kg.
— total maximum. 4.000 kg.
Charge par mètre carré 74/89 kg.
— par cheval 3 kg. 5/4 kg.
Puissance par mètre carré. 20 CV.
PERFORMANCES
Vitesse maximum, à 4.000 m. 320/325 km.-h.
- de croisière, à 4.000 m. 280 km.-h.
— d'amerrissage 82 km.-h.
- d'amerrissa gà i*6~O' m 2 mi 11. 20 sec.
Temps de montée, à 1.000 m.. 2 min. 20 sec.
— — à 4.000 m.. 9 min.
— — à 6.000 111.. 15 min. 11 sec.
Plafond pratique 9.400 m.
Autonom., à l'allure croisière. 1.000 km.
BOTDLES TECHNIQUES
Les premiers vols, à Antibes, de
l'hydravion Lioré-et-Olivier 47
p
OUR son programme de liaisons commercia-
les à travers l'Atlantique-Nord, la France
pouvait compter sur deux hydravions nou-
veaux a grand rayon d'action, le Loire et le
Lioré-et-Olivier 47. Le premier est en cours
de transformation à Saint-Nazaire. Le second.
construit à Argneuil. mais transporté à Antibes
pour les essais de vol, a décollé à vide pour la
première fois te 29 juillet.
Le 31 juillet, ce bel appareil de 35 m. 80
d'envergure quitta feau en 22 secondes a«
peids total de 15 tonnes, c'est-à-dire à 2 ten-
nes 5 de sa charge maximum. Cet essai fut
malheureusement interrompu par un incident
mécanique sans conséquence, survenu à l'un des
groupes moto-propulseurs dont le radiateur et
la nourrice furent crevés.
Le pilote, M. Bourdin, fut très content de ces
deux essais qui révélèrent de grandes qualités
de vol chez ce gros quadrimoteur Hispano-
Suiza, dent la vitesse maximum doit atteindre
360 km.-h. à 1.500 mètres d'altitude. Ajou-
tons que les essais doivent reprendre à la fin da
la semaine.
t LE BUREAU D'ETUDES de M. Louis Cons-
tantin procède actuellement à l'équipement en
pilotage automatique, par girouette, d'un Bloch
200 et d'un Amiot 130.
N COMMUNICATIONS A L'ACADEMIE DES
SCIENCES. Le problème de Barre de Saint-
Venant dans un milieu homogène qui se défor-
me à partir d'un état de contrainte, par Char-
les Plâtrier;
Dimensionsl théoriques des tourbillons cellu-
laires de Benard, par Vernotte;
Montage à circuit de self-induction pour la
détermination de la dérivée par rapport au
temps d'une fonction représentée par un cou-
rant électrique (application possible à l'étude
des diagrammes de moteurs thermiques par la
méthode photo-cathodique, par J. Stohr;
Sur l'expression de l'énergie d'accélération,
par Arrighi;
Recherches sur l'onctuosité des huiles miné-
vies de graissai, par M. Thillat et Mlle
Vaille.
t M. ALBERT MEISTER, technicien suisse,
a fait depuis quelques mois de nombreuses ex-
périences sur des maquettes de « flèches vo-
lantes » Il est arrivé à la forme cÍ-contrp nui
■ 1
lui a fourni d'intéressants résultats et qui rap-
pelle celle de l'oiseau ailés repliées. Le plan
porteur se termine pir deux petits ailerons ac-
tionnés simultanément ou différentiellement..
Centré en avant, cet appareil paraît très stable;,
il réalise dans de bonnes conditions la descente
parachutais. -
t M. DESPARMET, LE PERE DE L'AN-
THENE et l'apôtre des carburants à nombre
d'octane ultra-élevé, nous signale qu'il tient
gracieusement à la disposition de nos lecteurs
une plaquette permettant de déterminer d'une
façon claire, simple et pratique « ce que coûte
une voiture ». En outre, M. Desparmet fera par-
venir gratuitement sa brochure technique illus-
tr'1 sur la fa;on d'utitiser économiquanrtant
l'Anthène. A cette occasion, un bidon de un
litre d'Anthène, pour 600 litres de carburant,
pourra être expédié à ceux qui le désireront au
prix de 46 francs avec un carnet annuel de
consommation.
N APRES LES VILEBREQUINS, voici les ar-
bres à cames fondus en Proferall (Processed
ferrous alloyed iron) , alliage de fer obtenu au
four électrique double. Les arbres à cames en
Proferrall ont une dureté Brinell de 262 à 293;
leurs portées s'usent trois fois moins vite que
celles en acier forgé; leur dilatation est égale-
ment moindre. Les frais d'usinage sont réduits,
l'arbre coulé ne demande en outre ni traitement
thermique, ni cuivrage, ni cémentation.
M LA MARINE AMERICAINE vient de com-
mander 83 bombardiers Curtiss biplaces légers
de reconnaissance offensive; 54 Northrop et 54
Chance Vought de bombardement et piqué. Ces
appareils sont équipés de moteur Pratt et Whit-
ney de 700 CV. avec hélice Hamilton à pas va-
riable et à vitesse constante.
une
1
nvention
nouvelle protégée par un brevet devient la
propriété exclusive de l'inventeur. Pour savoir
comment procéder pour garantir, défendre
et exploiter une invention lisez le Manuel-
Guide adresse gratis sur demanda par M.
BOETTCHER, Office pour Brevets d'inven-
tion, 23. rue La Boëtie, Paris.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Monnaies grecques Monnaies grecques /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MonnGre"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 3/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6555231k/f3.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6555231k/f3.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6555231k/f3.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6555231k/f3.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6555231k
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6555231k
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6555231k/f3.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest