Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1938-12-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 décembre 1938 01 décembre 1938
Description : 1938/12/01 (A46,N12)-1938/12/31. 1938/12/01 (A46,N12)-1938/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65551636
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières265
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 293
- Les fiches aéronautiques. - Revue de presse. - Brevets. - Aéronautique économique et financière. - Documentation bibliographique. - Informations. - Textes officiels de l'Aéronautique.
- TABLE DES MATIERES DE LA 46e ANNEE (1938) DE L'AEROPHILE
- TABLE ANALYTIQUE
- Aéro-Club de France
- Section économique:
- Aérodromes
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 137
- Armements
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 266
- Aviation populaire
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 133
- Aviation privée
- .......... Page(s) .......... 39
- Avions
- Avions militaires
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 130
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- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 78
- Koolhoven FK-50.
- Macchi C-99
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 175
- Avions civils
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 81
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- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 224
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- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 136
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- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 79
- Ballons libres
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 263
- Bibliographie - Les livres
- Biographie
- .......... Page(s) .......... 96
- Brevets
- Budgets aéronautiques
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... XXXII
- Citations
- Correspondants (La page de nos)
- .......... Page(s) .......... XVIII
- Concours, épreuves et coupes
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 249
- Congrès et conférences
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 287
- Défense antiaérienne
- .......... Page(s) .......... 67
- Deuils et accidents
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 66
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- .......... Page(s) .......... 188
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- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 214
- Droit aéronautique
- .......... Page(s) .......... 39
- Dirigeables
- .......... Page(s) .......... 248
- Examens médicaux
- .......... Page(s) .......... 41
- Hélicoptères
- .......... Page(s) .......... 9
- Hydravions
- Militaires:
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 173
- Civils:
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 63
- Infrastructure
- .......... Page(s) .......... 53
- Lignes aériennes
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 272
- Manifestations
- .......... Page(s) .......... XVI
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 170
- Moteurs
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 113
- Le groupe moto-propulseur Canon
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 210
- Modèles réduits
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 212
- Navigation aérienne
- .......... Page(s) .......... 68
- Panonceaux de l'Aé.C.F.
- Parachutisme
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 98
- Photographie aérienne
- .......... Page(s) .......... 255
- Pilotes
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 233
- Radio
- .......... Page(s) .......... 9
- Raids
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 187
- Rallies
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 188
- Records
- Vitesse:
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 259
- Distance:
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- Distance (féminin):
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 259
- Altitude:
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 187
- Records pour hydravions
- .......... Page(s) .......... 46
- 6 lit. 500 de cylindrée:
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 259
- Records pour hélicoptères
- Records de vol à voile
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 165
- Records féminins:
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 237
- Salons d'aéronautique
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... XXII
- Technique
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 42
- Commandes de freins de roues sur avion N° 5, page a
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 208
- Les formules de Praeger appliquées à la flexion simple
- Vol à voile
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 106
- Aérodromes
- .......... Page(s) .......... 188
- Armements
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 58
- Aviation populaire
- .......... Page(s) .......... 238
- Aviation étrangère
- .......... Page(s) .......... 226
- Avions
- Civils:
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 251
- Bloudek (yougoslave) N° 5 a
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 32
- Fizir Stankov N° 5 b
- Fizir (observation) N° 5 b
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 33
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- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 80
- Sim XI N° 5 c
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 104
- Militaires:
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 76
- Koolhoven FK-58
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 28
- Cartes et tableaux
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 163
- Couvertures
- N° 1 Paul Codos et Louis Castex dans l'île de Terceira (Atlantique Nord).
- N° 2 Rossi-Vigroux et l'Amiot 370 record de vitesse (2 octobre 1937).
- N° 3 Utilisation combinée de l'autogyre et du parachute au service de l'art médical.
- N° 4 Une des premières réalisations transatlantiques, le Boeing 314.
- N° 5 Les évolutions acrobatiques de Cavalli, champion de France, au meeting de Saint-Germain.
- N° 6 Deux excellents prototypes français, les " Caudron " 690 et 710.
- N° 7 Quelques délégués de la F.A.I. arrivant à Dessau, chez Junkers.
- N° 8 Essai nocturne d'une fusée.
- N° 9 Jacqueline Cochran, détentrice du trophée Bendix 1938, félicitée par M. Bendix.
- N° 10 Patrouille d'Avron-Anson (Royal-Air-Force).
- N° 11 Une nouvelle technique de photo aérienne avec pilote seul à bord.
- Construction (détails de)
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 77
- Deuils et Accidents
- Dirigeables
- .......... Page(s) .......... 248
- Groupes
- .......... Page(s) .......... 22
- Hélicoptères
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 172
- Hydravions
- Civils:
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 63
- Militaires:
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 173
- Infrastructure
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- Manifestations, meetings, etc.
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 22
- Modèles réduits
- .......... Page(s) .......... 133
- Monuments
- .......... Page(s) .......... 264
- Moteurs
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 210
- Moteurs de modèles réduits
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 134
- Navigation aérienne
- .......... Page(s) .......... 68
- Parachutisme
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 98
- Photographie aérienne
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 256
- Planeurs
- Portraits
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 171
- Le comité de l'Aé.C. de Yougoslavie (n° 5) page c
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 289
- S.A. R. le prince Paul de Yougoslavie (n° 5) page a
- S.M. le roi Pierre II de Yougoslavie (n° 5) page a
- Sondermayer Tedeya (n° 5) page b
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 214
- Raids
- .......... Page(s) .......... 46
- Rallyes
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 188
- Salons
- Vue générale du Salon de Belgrade (n° 5) page a
- Affiche du premier Salon yougoslave (n° 5) page a
- Technique
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 209
- Les formules de Praeger appliquées à la flexion simple
- Vol à voile
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 213
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 67
- Précoul Michel. Les formules de Paeger appliquées à la flexion simple
- Sondermayer, Tedeya . Le premier Salon yougoslave (N° 5) page a
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 146
- Vallitch Pierre. Le premier Salon yougoslave (N° 5) page c
- .......... Page(s) .......... 220
S. M. G.
Train relevable à commande
mécanique par moteur électrique. L'ensem-
ble des dispositifs présente une grande
simplicité. En dehors de la description qui
Va suivre, remarquons que le pilote possède
:. Treuil de relevage.
2- Articulation sur fuseau moteur.
2' Câble de relevage.
4- Jambe élastique.
jj- Dispositif de descente automatique.
6. Roue à freinage pneumatique.
'• Vérin pneumatique.
A verrouillage mécanique automatique
du train sorti (signalisation électri-
que).
A retenue mécanique (par dispositif
spécial contrôlé par pression d'air, si-
o gnalisation électrique).
8. Contreventement avec rappel méca-
nique à la descente (armé à la montée).
1 q Pont d'atterrissage.
O. Roue à freinage pneumatique.
Une signalisation optique et acoustique °n
Vue de supprimer toute erreur quant à la
Position du train au moment de l'atter-
rissage.
Il se compose de cinq parties principales:
Q) le treuil de relevage qui est entraîné
Par le moteur de route et dont l'action est
Asservie pour la remontée du train (temps
LES HÉLICES
Chez Hispano-Suiza, après avoir examiné
a gamme des moteurs, on pouvait voir
fI?elques remarquables types d'hélices. Tout
d abord l'hélice construite sous licence
(liamilton) à pas variable et régime cons-
t"7at, convenant parfaitement à certains
jeteurs comme le 12-YBRS (moteur-canon)
ales en magnésium.
, également une hélice « hydromatique »
a Pas variable et régime constant.
*
A #.
r Chez Ratier, son hélice automatique
Actionnant par la force centrifuge, équi-
f.at en série le Maillet 20 de l'armée de
Alr, voisine avec l'hélice automatique
moyen : 5 secondes). Le treuil agit par
l'intermédiaire d'un embrayage actionné
par le pilote. Cet embrayage constitue un
limiteur de couples et, à la fin de la
course, un dispositif automatique débran-
che le treuil du moteur. Le treuil se com-
pose d'un tambour et d'un ralentisseur.
11. Amortisseur.
12. Pivot.
13. Support de fourche.
14. Roue.
15. Pivot d'orientation.
16. Axe de relevage.
17. Vérin de relevage.
18. Extrémité de l'amortisseur.
19. Fourche.
20. Jante démontable.
21. Flasque extérieure.
22. Chambre expansible.
23. Arrivée d'air.
24. Essieu.
25. Couronne intermédiaire.
26. Corps de roue.
27. Surfaces multiples de freinage.
28. Essieu.
29. Arrivée d'air.
30. Flasque extérieure de freinage.
•
dite « hélice à moulinet » à pas variable,
à deux positions extrêmes et s'adaptant au
moteur-canon. Cette hélice équipe en série
le Morane 405/06.
HELICE RATIER
à pas variable électriquement.
Sur le premier s'enroule le câble fixé à son
autre extrémité sur l'articulation du bras
réunissant la « jambe élastique » et un
point fixe. Le ralentisseur contrôle la vi-
tesse de descente et évite tout choc brutal.
b) L'axe articulé semblable à la jambe
articulée contre lequel est fixé le bras
articulé dont l'autre extrémité est montée
sur une ferrure de l'avion, c) Le câble fixé
au treuil et à l'articulation du bras. La
rotation du treuil provoque une traction
du câble qui décroche automatiquement la
sécurité et, par suite, tire le bras qui s'ar-
ticule comme un compas entraînant avec
lui la jambe élastique, d) La jambe élas-
tique formant amortisseur, à l'extrémité
de laquelle se trouve la fourche et la roue
d'un type spécial qui comprend principale-
ment la jambe démontable, la flasque exté-
rieure qui absorbe une partie des calories
dues au freinage, une chambre extensible
comme une chambre à air de pneu, qui se
gonfle à l'air et dont le but est d'augmen-
ter le volume et, par suite de la résistance
contre les parois du tambour, de provo-
quer le freinage. Ce type de roue extrê-
mement léger offre de réelles qualités,
puisqu'une pression de 3 kg. 500 suffit
pour arrêter un avion chargé de 5 tonnes
par roue en 200 mètres à une vitesse de
220 kmh. e) Le dispositif de descente au-
tomatique qui se compose du verrouillage
débloqué automatiquement par la mise en
action du treuil de relevage et d'un accu-
mulateur d'énergie, en l'occurrence des
Sandows qui sont tendus lors du relevage,
ce qui assure la sortie du train (1,5 sec.) en
cas de rupture du câble (décrochage auto-
matique).
Le second type de train d'atterrissage
est à commande pneumatique par vérin.
C'est l'extrapolation du premier où le câble
et le treuil sont remplacés par un vérin.
Il se compose essentiellement de trois par-
ties : a) le vérin proprement dit, à ver-
rouillage mécanique automatique à l'une
de ses extrémités; b) le réservoir d'air
sous pression alimenté par le compresseur
du bord; c) le poste de commande à trois
positions. Notons aussi l'atterrisseur de
queue, fixe ou relevable, et la roue à
plateaux multiples décrits précédemment.
ainsi que la commande pneumatique des-
tinée au frein aérodynamique, ou des
commandes à distance, la trappe pour
lance-bombes, etc.
Ratier, faut il le rappeler ? est quasi-
universel, puisqu'au dehors l'Italie, l'U.R.
S.S., le Japon, la Suisse utilisent ses pro-
ductions et que l'un des lauréats du mee-
ting de Cleveland (U.S.A.), Arthur Chester,
avait muni son « Goon-Chester 550 >> d'une
hélice Ratier.
*
* &
Très intéressante présentation de l' {( hé-
lice équilibrée » avec l'hélice à pas auto-
matiquement variable en vol fabriquée
sous licence D.S. de Lavaud. Cette hélice
est d'un genre assez rare : self-automati-
que, dont le pas change progressivement
avec le régime de vol, sans aucune manœu-
vre spéciale de la part du pilote.
l.'AÉROPHILE — DÉCEMBRE 1938
285
Train relevable à commande
mécanique par moteur électrique. L'ensem-
ble des dispositifs présente une grande
simplicité. En dehors de la description qui
Va suivre, remarquons que le pilote possède
:. Treuil de relevage.
2- Articulation sur fuseau moteur.
2' Câble de relevage.
4- Jambe élastique.
jj- Dispositif de descente automatique.
6. Roue à freinage pneumatique.
'• Vérin pneumatique.
A verrouillage mécanique automatique
du train sorti (signalisation électri-
que).
A retenue mécanique (par dispositif
spécial contrôlé par pression d'air, si-
o gnalisation électrique).
8. Contreventement avec rappel méca-
nique à la descente (armé à la montée).
1 q Pont d'atterrissage.
O. Roue à freinage pneumatique.
Une signalisation optique et acoustique °n
Vue de supprimer toute erreur quant à la
Position du train au moment de l'atter-
rissage.
Il se compose de cinq parties principales:
Q) le treuil de relevage qui est entraîné
Par le moteur de route et dont l'action est
Asservie pour la remontée du train (temps
LES HÉLICES
Chez Hispano-Suiza, après avoir examiné
a gamme des moteurs, on pouvait voir
fI?elques remarquables types d'hélices. Tout
d abord l'hélice construite sous licence
(liamilton) à pas variable et régime cons-
t"7at, convenant parfaitement à certains
jeteurs comme le 12-YBRS (moteur-canon)
ales en magnésium.
, également une hélice « hydromatique »
a Pas variable et régime constant.
*
A #.
r Chez Ratier, son hélice automatique
Actionnant par la force centrifuge, équi-
f.at en série le Maillet 20 de l'armée de
Alr, voisine avec l'hélice automatique
moyen : 5 secondes). Le treuil agit par
l'intermédiaire d'un embrayage actionné
par le pilote. Cet embrayage constitue un
limiteur de couples et, à la fin de la
course, un dispositif automatique débran-
che le treuil du moteur. Le treuil se com-
pose d'un tambour et d'un ralentisseur.
11. Amortisseur.
12. Pivot.
13. Support de fourche.
14. Roue.
15. Pivot d'orientation.
16. Axe de relevage.
17. Vérin de relevage.
18. Extrémité de l'amortisseur.
19. Fourche.
20. Jante démontable.
21. Flasque extérieure.
22. Chambre expansible.
23. Arrivée d'air.
24. Essieu.
25. Couronne intermédiaire.
26. Corps de roue.
27. Surfaces multiples de freinage.
28. Essieu.
29. Arrivée d'air.
30. Flasque extérieure de freinage.
•
dite « hélice à moulinet » à pas variable,
à deux positions extrêmes et s'adaptant au
moteur-canon. Cette hélice équipe en série
le Morane 405/06.
HELICE RATIER
à pas variable électriquement.
Sur le premier s'enroule le câble fixé à son
autre extrémité sur l'articulation du bras
réunissant la « jambe élastique » et un
point fixe. Le ralentisseur contrôle la vi-
tesse de descente et évite tout choc brutal.
b) L'axe articulé semblable à la jambe
articulée contre lequel est fixé le bras
articulé dont l'autre extrémité est montée
sur une ferrure de l'avion, c) Le câble fixé
au treuil et à l'articulation du bras. La
rotation du treuil provoque une traction
du câble qui décroche automatiquement la
sécurité et, par suite, tire le bras qui s'ar-
ticule comme un compas entraînant avec
lui la jambe élastique, d) La jambe élas-
tique formant amortisseur, à l'extrémité
de laquelle se trouve la fourche et la roue
d'un type spécial qui comprend principale-
ment la jambe démontable, la flasque exté-
rieure qui absorbe une partie des calories
dues au freinage, une chambre extensible
comme une chambre à air de pneu, qui se
gonfle à l'air et dont le but est d'augmen-
ter le volume et, par suite de la résistance
contre les parois du tambour, de provo-
quer le freinage. Ce type de roue extrê-
mement léger offre de réelles qualités,
puisqu'une pression de 3 kg. 500 suffit
pour arrêter un avion chargé de 5 tonnes
par roue en 200 mètres à une vitesse de
220 kmh. e) Le dispositif de descente au-
tomatique qui se compose du verrouillage
débloqué automatiquement par la mise en
action du treuil de relevage et d'un accu-
mulateur d'énergie, en l'occurrence des
Sandows qui sont tendus lors du relevage,
ce qui assure la sortie du train (1,5 sec.) en
cas de rupture du câble (décrochage auto-
matique).
Le second type de train d'atterrissage
est à commande pneumatique par vérin.
C'est l'extrapolation du premier où le câble
et le treuil sont remplacés par un vérin.
Il se compose essentiellement de trois par-
ties : a) le vérin proprement dit, à ver-
rouillage mécanique automatique à l'une
de ses extrémités; b) le réservoir d'air
sous pression alimenté par le compresseur
du bord; c) le poste de commande à trois
positions. Notons aussi l'atterrisseur de
queue, fixe ou relevable, et la roue à
plateaux multiples décrits précédemment.
ainsi que la commande pneumatique des-
tinée au frein aérodynamique, ou des
commandes à distance, la trappe pour
lance-bombes, etc.
Ratier, faut il le rappeler ? est quasi-
universel, puisqu'au dehors l'Italie, l'U.R.
S.S., le Japon, la Suisse utilisent ses pro-
ductions et que l'un des lauréats du mee-
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avait muni son « Goon-Chester 550 >> d'une
hélice Ratier.
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Très intéressante présentation de l' {( hé-
lice équilibrée » avec l'hélice à pas auto-
matiquement variable en vol fabriquée
sous licence D.S. de Lavaud. Cette hélice
est d'un genre assez rare : self-automati-
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avec le régime de vol, sans aucune manœu-
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285
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