Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1923 01 janvier 1923
Description : 1923/01/01 (A31,N1)-1923/12/15 (A31,N24). 1923/01/01 (A31,N1)-1923/12/15 (A31,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555017m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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- TABLES DES MATIERES DE LA 31e ANNEE (1923) de l'"AEROPHILE"
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- TABLE DES AUTEURS
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- TABLE DES GRAVURES
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L'AÉROPHILE lor,-15 OCTOBRE. 1923 291
Le Grand Prix des Avions de Transport
Le nombre des appareils concurrents, aussi bien que
a diversité des formules, les déèisions prises par le
Jury pour adapter un règlement sévère à des circons-
tances imprévues, et à des conditions atmosphériques
défavorables, les excellents résultats obtenus, tout a
contribué à faire du Grand Prix des avions de trans-
port l'épreuve d'aviation commerciale la plus intéres-
sante disputée jusqu'à ce jour, et la plus féconde en
enseignements.
L'avion classé premier : le monoplan Farman à 4 moteurs Hispano 180 CV, vu de côté. On remarquera sur cette vue
la très grande profondeur de l'aile.
I. — LES APPAREILS.
Avant de résumer les péripéties de la course, indi-
quons d'abord les principales caractéristiques de cons-
truction des appareils. v
i" Avion Farman n° I (type F. X. 3) équipé avec 4 mo-
teurs Hispano 180 C.V.
Cet avion monoplan est à aile épaisse et de construc-
tion bois. L'aile est soutenue de chaque côté par une
paire de mâts et comporte deux longerons caissons
principaux, et un troisième longeron arrière, sur une
partie de l'envergure pour renforcer le porte à faux.
Par suite de sa forme trapézoïdale, l'épaisseur relative
varie de 10,6 à 13,8 lorsqu'on s'éloigne de l'encas-
trement. La profondeur est de 6 mètres au centre et de
3 mètres aux extrémités. Le fuselage est constitué par
4 longerons, et recouvert de panneaux de contreplaqué
sur toute la partie avant jusqu'à la cabine ; il a 1 m. 50
de largeur.
Les 4 moteurs sont fixés deux à deux en tandem, aux
extrémités d'un petit plan inférieur passant sous le
fuselage. Ils sont équipés avec les nouveaux radiateurs
Lamblin qui épousent la forme d'un mât.
Chaque roue du train est indépendante, et maintenue
par un trièdre, dont l'une des barres, coudée, prend
appui au milieu du fuselage.
La surface relativement réduite de cet appareil lui
donne un poids au mètre de 61,5. Le poids au cheval est
de 6,95.
2° Avion Farman n. 2 (type Goliath renforcé) à 4 moteurs
Salmson, 260 C. V.
Sur cet avion de construction classique, l'adaptation,
des moteurs, en tandem sur le plan inférieur, a entraîné
une légère diminution d'envergure (25 m. 55) et un ren-
forcement des longerons, Les mâts ont été déplacés, cha-
que bâti-moteur étant maintenu par deux paires de mâts
rapprochés. La nervure est de profil mince et l'allonge
ment de 7,9 ; le poids au m2 est de 42, le poids au cheval
de 5,7.
3° Avion Blériot n° 4 (type B. 115) à 4 moteurs Hispano,
180 C.V.
-Ce biplan, du type classique, est de construction bois,
à deux paires de mâts de chaque côté du fuselage. Les
deux plans comportent des longerons caissons et des
nervures en contreplaqués ; ils ont même envergure et
même profondeur (allongement 9).
Le fuselage est à 4 longerons ; les montants et le croi-
sillonnage étant remplacés par des cadres dans la cabine
centrale.
Les 4 moteurs sont indépendants, et disposés en carré
autour du fuselage, deux sur le plan inférieur, deux
sur le plan supérieur ; les bâtis-moteurs, constitués par
deux poutres appuyées sur les longerons d'aile ont, par
rapport au bord d'attaque, un léger porte-à-faux.
Cet avion est le moins chargé des appareils présentés :
38 kg. au m2 ; le poids au cheval en est de 6,6.
4° Avion Breguet n° 6 (type Léviathan XXII) à 4 mo-
teurs Lorraine 270 C. V.
Ce biplan est de construction entièrement métallique,
en duralumin, à 3 monomâts, de chaque côté du fuselage
Les ailes, de profil mince, d'allongement 7,5, compor-
tent trois longerons et des nervures en profilés et em-
boutis. Les monomâts prennent appui par des barres
obliques sur des nervures caissons. Le V de la cellule
est assez prononcé ; l'entreplan mesure, en effet, 2 m. 50
Le Grand Prix des Avions de Transport
Le nombre des appareils concurrents, aussi bien que
a diversité des formules, les déèisions prises par le
Jury pour adapter un règlement sévère à des circons-
tances imprévues, et à des conditions atmosphériques
défavorables, les excellents résultats obtenus, tout a
contribué à faire du Grand Prix des avions de trans-
port l'épreuve d'aviation commerciale la plus intéres-
sante disputée jusqu'à ce jour, et la plus féconde en
enseignements.
L'avion classé premier : le monoplan Farman à 4 moteurs Hispano 180 CV, vu de côté. On remarquera sur cette vue
la très grande profondeur de l'aile.
I. — LES APPAREILS.
Avant de résumer les péripéties de la course, indi-
quons d'abord les principales caractéristiques de cons-
truction des appareils. v
i" Avion Farman n° I (type F. X. 3) équipé avec 4 mo-
teurs Hispano 180 C.V.
Cet avion monoplan est à aile épaisse et de construc-
tion bois. L'aile est soutenue de chaque côté par une
paire de mâts et comporte deux longerons caissons
principaux, et un troisième longeron arrière, sur une
partie de l'envergure pour renforcer le porte à faux.
Par suite de sa forme trapézoïdale, l'épaisseur relative
varie de 10,6 à 13,8 lorsqu'on s'éloigne de l'encas-
trement. La profondeur est de 6 mètres au centre et de
3 mètres aux extrémités. Le fuselage est constitué par
4 longerons, et recouvert de panneaux de contreplaqué
sur toute la partie avant jusqu'à la cabine ; il a 1 m. 50
de largeur.
Les 4 moteurs sont fixés deux à deux en tandem, aux
extrémités d'un petit plan inférieur passant sous le
fuselage. Ils sont équipés avec les nouveaux radiateurs
Lamblin qui épousent la forme d'un mât.
Chaque roue du train est indépendante, et maintenue
par un trièdre, dont l'une des barres, coudée, prend
appui au milieu du fuselage.
La surface relativement réduite de cet appareil lui
donne un poids au mètre de 61,5. Le poids au cheval est
de 6,95.
2° Avion Farman n. 2 (type Goliath renforcé) à 4 moteurs
Salmson, 260 C. V.
Sur cet avion de construction classique, l'adaptation,
des moteurs, en tandem sur le plan inférieur, a entraîné
une légère diminution d'envergure (25 m. 55) et un ren-
forcement des longerons, Les mâts ont été déplacés, cha-
que bâti-moteur étant maintenu par deux paires de mâts
rapprochés. La nervure est de profil mince et l'allonge
ment de 7,9 ; le poids au m2 est de 42, le poids au cheval
de 5,7.
3° Avion Blériot n° 4 (type B. 115) à 4 moteurs Hispano,
180 C.V.
-Ce biplan, du type classique, est de construction bois,
à deux paires de mâts de chaque côté du fuselage. Les
deux plans comportent des longerons caissons et des
nervures en contreplaqués ; ils ont même envergure et
même profondeur (allongement 9).
Le fuselage est à 4 longerons ; les montants et le croi-
sillonnage étant remplacés par des cadres dans la cabine
centrale.
Les 4 moteurs sont indépendants, et disposés en carré
autour du fuselage, deux sur le plan inférieur, deux
sur le plan supérieur ; les bâtis-moteurs, constitués par
deux poutres appuyées sur les longerons d'aile ont, par
rapport au bord d'attaque, un léger porte-à-faux.
Cet avion est le moins chargé des appareils présentés :
38 kg. au m2 ; le poids au cheval en est de 6,6.
4° Avion Breguet n° 6 (type Léviathan XXII) à 4 mo-
teurs Lorraine 270 C. V.
Ce biplan est de construction entièrement métallique,
en duralumin, à 3 monomâts, de chaque côté du fuselage
Les ailes, de profil mince, d'allongement 7,5, compor-
tent trois longerons et des nervures en profilés et em-
boutis. Les monomâts prennent appui par des barres
obliques sur des nervures caissons. Le V de la cellule
est assez prononcé ; l'entreplan mesure, en effet, 2 m. 50
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