Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1923 01 janvier 1923
Description : 1923/01/01 (A31,N1)-1923/12/15 (A31,N24). 1923/01/01 (A31,N1)-1923/12/15 (A31,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555017m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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- TABLES DES MATIERES DE LA 31e ANNEE (1923) de l'"AEROPHILE"
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- TABLE DES GRAVURES
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138 - L'AÉROPHILE, 1C1'-10 MAT 1923
L'Avion de Chasse Monoplan Wibault 3 C 1
M. Michel Wibault avait exposé, au Salon de
l'Aéronautique de 1921, une aile de son premier
avion métallique, le Wib. Bn 2 à moteur 600 C.V.
Renault, dont la conception et l'exécution avaient
été très admirées des visiteurs. Sur un principe de
construction analogue, M. Wibault vient de réa-
Avion de Chasse monoplan Wibault 3 C 1.
liser un nouvel appareil métallique dont on pou-
vait voir quelques éléments exposés au dernier
Salon, dans le Stand de la Société du Duralumin.
L'appareil a depuis terminé ses essais statiques et
poursuit actuellement à Villacoublay ses essais en
vol. Ces essais sont intéressants à plusieurs
égards. Alors que le Nieuport 29 C, à turbo-com-
presseur Rateau, sur lequel Moutonnier a tenté de
battre le record du monde de l'altitude, est un
appareil de série ordinaire, à moteur Hispano
Dessin du longeron principal. — 1. Attache, au fuselage. — 2. Partie centrale et attache de haubannage. — 3. Partie extrême.
300 C.V. auquel on a adjoint, sans autre modifi-
cation importante, le turbo-compresseur, l'appa-
reil Wibault 300 CI, au contraire, a été étudié
spécialement en vue de l'utilisation du turbo Ra-
teau. A ce titre, la comparaison des performances
des deux appareils mérite d'être faite. La formule
aérodynamique adoptée par M. Wibault, celle du
monoplan parasol à une paire de mâts, à aile semi
épaisse amincie aux extrémités, a été expérimen-
tée tout récemment sur l'appareil Dewoitine. Il
sera également intéressant de démontrer à nou-
veau les qualités de finesse, de montée et d'écart
de vitesse que cette formule semble bien conférer
aux appareils qui en dérivent. Bien plus, les
essais du Wibault, dont le maître-couple de fuse-
lage est très réduit, comparés à ceux de l'avion
ventru de Dewoitine, permettront sans doute de
faire des remarques intéressantes sur l'importance
du choix des dimensions du fuselage, et sur son
influence sur la finesse de l'appareil, et le rende-
ment de l'hélice. En dehors de la question aéro-
dynamique, M. Wibault 'a également cherché à
réaliser une construction simple, présentant le
maximum de pièces identiques et permettant la
réparation facile des principaux éléments, avec
des moyens de fortune. Cette condition paraît
avoir été satisfaite sans nuire à la résistance de
l'ensemble. La cellule, en particulier, a supporté
sans rupture aux essais statiques une charge cor-
respondant au coefficient 16, le poids de cons-
truction ne dépassant pas, mâts compris, 10 kg.
au mètre carré de voilure.
Voyons maintenant plus en détail quelles sont
les caractéristiques de l'appareil et les principes
dE sa construction :
CARACTÉRISTIQUES DE L'APPAREIL
Envergure 11 m. 72
L'Avion de Chasse Monoplan Wibault 3 C 1
M. Michel Wibault avait exposé, au Salon de
l'Aéronautique de 1921, une aile de son premier
avion métallique, le Wib. Bn 2 à moteur 600 C.V.
Renault, dont la conception et l'exécution avaient
été très admirées des visiteurs. Sur un principe de
construction analogue, M. Wibault vient de réa-
Avion de Chasse monoplan Wibault 3 C 1.
liser un nouvel appareil métallique dont on pou-
vait voir quelques éléments exposés au dernier
Salon, dans le Stand de la Société du Duralumin.
L'appareil a depuis terminé ses essais statiques et
poursuit actuellement à Villacoublay ses essais en
vol. Ces essais sont intéressants à plusieurs
égards. Alors que le Nieuport 29 C, à turbo-com-
presseur Rateau, sur lequel Moutonnier a tenté de
battre le record du monde de l'altitude, est un
appareil de série ordinaire, à moteur Hispano
Dessin du longeron principal. — 1. Attache, au fuselage. — 2. Partie centrale et attache de haubannage. — 3. Partie extrême.
300 C.V. auquel on a adjoint, sans autre modifi-
cation importante, le turbo-compresseur, l'appa-
reil Wibault 300 CI, au contraire, a été étudié
spécialement en vue de l'utilisation du turbo Ra-
teau. A ce titre, la comparaison des performances
des deux appareils mérite d'être faite. La formule
aérodynamique adoptée par M. Wibault, celle du
monoplan parasol à une paire de mâts, à aile semi
épaisse amincie aux extrémités, a été expérimen-
tée tout récemment sur l'appareil Dewoitine. Il
sera également intéressant de démontrer à nou-
veau les qualités de finesse, de montée et d'écart
de vitesse que cette formule semble bien conférer
aux appareils qui en dérivent. Bien plus, les
essais du Wibault, dont le maître-couple de fuse-
lage est très réduit, comparés à ceux de l'avion
ventru de Dewoitine, permettront sans doute de
faire des remarques intéressantes sur l'importance
du choix des dimensions du fuselage, et sur son
influence sur la finesse de l'appareil, et le rende-
ment de l'hélice. En dehors de la question aéro-
dynamique, M. Wibault 'a également cherché à
réaliser une construction simple, présentant le
maximum de pièces identiques et permettant la
réparation facile des principaux éléments, avec
des moyens de fortune. Cette condition paraît
avoir été satisfaite sans nuire à la résistance de
l'ensemble. La cellule, en particulier, a supporté
sans rupture aux essais statiques une charge cor-
respondant au coefficient 16, le poids de cons-
truction ne dépassant pas, mâts compris, 10 kg.
au mètre carré de voilure.
Voyons maintenant plus en détail quelles sont
les caractéristiques de l'appareil et les principes
dE sa construction :
CARACTÉRISTIQUES DE L'APPAREIL
Envergure 11 m. 72
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