Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1929-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 janvier 1929 01 janvier 1929
Description : 1929/01/01 (A11,N116)-1929/12/31 (A11,N127). 1929/01/01 (A11,N116)-1929/12/31 (A11,N127).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65549538
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- " L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE ", N° 1
- SOMMAIRE
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- " L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE ", N° 2
- III. Carburateurs et accessoires de carburateurs
- SOMMAIRE
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- Sport et de tourisme
- Transport aérien
- Aviation militaire
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- Aviation navale
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- Avions de grand raid
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- Divers
- Aviation sanitaire
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- " L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE ", N° 3
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- " L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE ", N° 4
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170
L'AERONAUTIQUE
MAI 1929. N° 120.
Deux aspects du biplace de tourisme à ailes repliables POTEZ 36, muni du moteur SALMSON 60 HP.
L'avion de tourisme Potez 36
M. Henry Potez a créé un avion de tourisme biplace
qui sera établi en série sur un principe économique, de
façon que son prix de vente, moteur compris, ne soit
pas supérieur à 5o 000 francs.
Cellule monoplace à ailes repliables, en bois, avec
ferrures en duralumin, revêtement en toile.
Fuselage conduite intérieure à cabine en contreplaqué,
montant en bois et duralumin, ferrures en acier.
Atterrisseur sans essieu avec amortisseurs Potez.
Le moteur est un Salmson 60 IIP, en étoile; il pourra
être remplacé par un Renault 80 HP, à 4 cylindres en
ligne, spécialement étudié pour cet avion.
Le pilote et le passager sont assis côte à côte. La cabine
s'ouvre par une porte latérale et est éclairée sur sa face
et ses côtés, ainsi que par son plafond. L'ensemble est
d'une grande simplicité.
Caractéristiques. — Envergure, 10m,45 (après repliage,
4m); longueur, 7m,50; hauteur, 2m,45; surface, 20m2.
L'avion léger Bourgois A. T.-1
L'avion léger de tourisme Bourgois-Sénémaud, type
A. T.-I, a effectué avec succès ses premiers vols à Orly,
piloté par Deckert. Nous avons donné les caractéristiques
et dessins de cet appareil n° 109, p. 201) dont l'envergure
est de Sill,S5, la longueur de 6m,40, la surface portante de
i 3m- et le poids total de 4aoky pour un poids à vide de 220kg.
L'aile est démontable en deux sections égales. Toutes les
commandes sont rigides (tubes d'acier ou de duralumin).
Un levier spécial permet, tout en conservant le mou-
vement normal des ailerons par le manche, de relever ou
d'abaisser simultanément ceux-ci pour modifier la
courbure de l'aile, comme dans l'avion Mauboussin.
Le moteur est un Salmson 40 HP, avec magnéto
Salmson, carburateur Zénith et hélice Levasseur. Deux
réservoirs de 35 litres chacun sont placés dans les ailes.
La consommation est de 8kg, 500, soit environ 10 litres
pour 100km par vent nul et vol à 1000m. La vitesse est
de 140kmh au maximum et de 60kmh à l'atterrissage.
1
L'avion léger biplace BOURGOIS-SÉNÉMAUD A. T.-1, à moteur SALMSON 40 HP. A gauche les deux habitacles, portières d'accès ouvertes.
- t (Photographies de L'Aéronautique ".)
L'AERONAUTIQUE
MAI 1929. N° 120.
Deux aspects du biplace de tourisme à ailes repliables POTEZ 36, muni du moteur SALMSON 60 HP.
L'avion de tourisme Potez 36
M. Henry Potez a créé un avion de tourisme biplace
qui sera établi en série sur un principe économique, de
façon que son prix de vente, moteur compris, ne soit
pas supérieur à 5o 000 francs.
Cellule monoplace à ailes repliables, en bois, avec
ferrures en duralumin, revêtement en toile.
Fuselage conduite intérieure à cabine en contreplaqué,
montant en bois et duralumin, ferrures en acier.
Atterrisseur sans essieu avec amortisseurs Potez.
Le moteur est un Salmson 60 IIP, en étoile; il pourra
être remplacé par un Renault 80 HP, à 4 cylindres en
ligne, spécialement étudié pour cet avion.
Le pilote et le passager sont assis côte à côte. La cabine
s'ouvre par une porte latérale et est éclairée sur sa face
et ses côtés, ainsi que par son plafond. L'ensemble est
d'une grande simplicité.
Caractéristiques. — Envergure, 10m,45 (après repliage,
4m); longueur, 7m,50; hauteur, 2m,45; surface, 20m2.
L'avion léger Bourgois A. T.-1
L'avion léger de tourisme Bourgois-Sénémaud, type
A. T.-I, a effectué avec succès ses premiers vols à Orly,
piloté par Deckert. Nous avons donné les caractéristiques
et dessins de cet appareil n° 109, p. 201) dont l'envergure
est de Sill,S5, la longueur de 6m,40, la surface portante de
i 3m- et le poids total de 4aoky pour un poids à vide de 220kg.
L'aile est démontable en deux sections égales. Toutes les
commandes sont rigides (tubes d'acier ou de duralumin).
Un levier spécial permet, tout en conservant le mou-
vement normal des ailerons par le manche, de relever ou
d'abaisser simultanément ceux-ci pour modifier la
courbure de l'aile, comme dans l'avion Mauboussin.
Le moteur est un Salmson 40 HP, avec magnéto
Salmson, carburateur Zénith et hélice Levasseur. Deux
réservoirs de 35 litres chacun sont placés dans les ailes.
La consommation est de 8kg, 500, soit environ 10 litres
pour 100km par vent nul et vol à 1000m. La vitesse est
de 140kmh au maximum et de 60kmh à l'atterrissage.
1
L'avion léger biplace BOURGOIS-SÉNÉMAUD A. T.-1, à moteur SALMSON 40 HP. A gauche les deux habitacles, portières d'accès ouvertes.
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