Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1929-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 janvier 1929 01 janvier 1929
Description : 1929/01/01 (A11,N116)-1929/12/31 (A11,N127). 1929/01/01 (A11,N116)-1929/12/31 (A11,N127).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65549538
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- " L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE ", N° 1
- SOMMAIRE
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- " L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE ", N° 2
- III. Carburateurs et accessoires de carburateurs
- SOMMAIRE
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- Sport et de tourisme
- Transport aérien
- Aviation militaire
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- Aviation navale
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- Avions de grand raid
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- Divers
- Aviation sanitaire
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- " L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE ", N° 3
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- " L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE ", N° 4
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- SOMMAIRE
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L'AÉRONAUTIQUE
AVRIL 1929. N° 119
Le nouvel avion de tourisme Farman 200
Le Farman 200, avion de tourisme équipé du moteur Salmson 120 HP, vient de faire avec succès ses premiers vols. Dérivé du F-190 à cabine,
le F-200 procure un réel confort à ses occupants grâce à un très vaste pare-brise qui apparaît bien sur nos clichés. Envergure, IIm; surface
portante, 25m2; poids à vide, 617kg; poids en charge, iOOOkS. Équipement normal en biplace, avec strapontin pour troisième passager.
L'avion de tourisme Delanne
M. Delanne, pilote amateur de Châteauroux, vient de
faire construire aux Établissements Letord un avion tri-
place destiné au tourisme, et qui doit être équipé d'un
Anzani 70 HP. Les premiers essais ont eu lieu avec
succès, à Orly, l'avion étant équipé d'un Salmson 65 HP.
L'avion biplace de tourisme DELANNE, à conduite intérieure.
Les particularités de cet appareil sont : avion à finesse
suffisante, mais de charge superficielle modérée (36kg au
mètre carré) ; aile surbaissée démontable, couverte de
contreplaqué et indéréglable ; vitesse faible à l'atterrissage ;
train sans essieu avec amortisseurs à anneaux de caout-
chouc ; structure et assemblage largement calculés pour
obtenir un ensemble résistant à des atterrissages de pilote
peu entraîné. - La cabine, vitrée sur toute sa longueur,
occupe une grande partie du haut du fuselage : elle peut
s'ouvrir pour permettre l'évacuation en parachute. Réser-
voirs dans les ailes, à vidange rapide par injection
d'acide carbonique sous pression, système Letord.
Caractéristiques. — Envergure, i 3m, 50 ; longueur, 7m,70 ;
surface, 23m2. Voie des roues, 2m,07.
Poids total en vol avec rayon de 5 heures, 850kg. Charge
au mètre carré, 36kg; au HP, 12kg, 1.
Fidélité
La presse a signalé que M. Henry Farman a lui-même
présenté en vol, au Bourget, l'avion de transport Far-
man 190. Le fait était notable, et d'autant plus que
M. Henry Farman est, dans le monde entier, le doyen des
aviateurs restés fidèles au pilotage. Il est en effet, dans sa
vingt-troisième année de carrière, ayant débuté en 1907.
Son frère Maurice, qui a débuté en 1908, continue
également à voler de façon régulière, et Dick, le frère
aîné des deux constructeurs, bien que venu plus tard à
l'aviation, et en simple amateur, est également toujours
un pilote-touriste qui maintient son entraînement ; or
il approche de la soixantaine.
Plus récemment encore, M. Louis Breguet, pilote
depuis vingt ans, a lui-même emmené plusieurs passa-
gers à bord d'une limousine Breguet 280.
L'AÉRONAUTIQUE
AVRIL 1929. N° 119
Le nouvel avion de tourisme Farman 200
Le Farman 200, avion de tourisme équipé du moteur Salmson 120 HP, vient de faire avec succès ses premiers vols. Dérivé du F-190 à cabine,
le F-200 procure un réel confort à ses occupants grâce à un très vaste pare-brise qui apparaît bien sur nos clichés. Envergure, IIm; surface
portante, 25m2; poids à vide, 617kg; poids en charge, iOOOkS. Équipement normal en biplace, avec strapontin pour troisième passager.
L'avion de tourisme Delanne
M. Delanne, pilote amateur de Châteauroux, vient de
faire construire aux Établissements Letord un avion tri-
place destiné au tourisme, et qui doit être équipé d'un
Anzani 70 HP. Les premiers essais ont eu lieu avec
succès, à Orly, l'avion étant équipé d'un Salmson 65 HP.
L'avion biplace de tourisme DELANNE, à conduite intérieure.
Les particularités de cet appareil sont : avion à finesse
suffisante, mais de charge superficielle modérée (36kg au
mètre carré) ; aile surbaissée démontable, couverte de
contreplaqué et indéréglable ; vitesse faible à l'atterrissage ;
train sans essieu avec amortisseurs à anneaux de caout-
chouc ; structure et assemblage largement calculés pour
obtenir un ensemble résistant à des atterrissages de pilote
peu entraîné. - La cabine, vitrée sur toute sa longueur,
occupe une grande partie du haut du fuselage : elle peut
s'ouvrir pour permettre l'évacuation en parachute. Réser-
voirs dans les ailes, à vidange rapide par injection
d'acide carbonique sous pression, système Letord.
Caractéristiques. — Envergure, i 3m, 50 ; longueur, 7m,70 ;
surface, 23m2. Voie des roues, 2m,07.
Poids total en vol avec rayon de 5 heures, 850kg. Charge
au mètre carré, 36kg; au HP, 12kg, 1.
Fidélité
La presse a signalé que M. Henry Farman a lui-même
présenté en vol, au Bourget, l'avion de transport Far-
man 190. Le fait était notable, et d'autant plus que
M. Henry Farman est, dans le monde entier, le doyen des
aviateurs restés fidèles au pilotage. Il est en effet, dans sa
vingt-troisième année de carrière, ayant débuté en 1907.
Son frère Maurice, qui a débuté en 1908, continue
également à voler de façon régulière, et Dick, le frère
aîné des deux constructeurs, bien que venu plus tard à
l'aviation, et en simple amateur, est également toujours
un pilote-touriste qui maintient son entraînement ; or
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Plus récemment encore, M. Louis Breguet, pilote
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