Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A30,N1)-1922/12/15 (A30,N24). 1922/01/01 (A30,N1)-1922/12/15 (A30,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554866j
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières379
- TABLES DE LA 30e ANNÉE (1922) DE "L'AÉROPHILE"
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
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- TABLE DES AUTEURS
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- TABLE DES GRAVURES
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L'AÉROPHILE-SALON 1922 13
Performances :
Vitesse au sol 130 km./h.
Piaf nd 3..>u0 m.
Avion-école double commande agréable à piloter et
d'un entretien facile. Le fuselage est constitué par des
panneaux de contreplaqué. placés sans interposition
d'aucune ferrure et dont l'échange peut être fait rapi-
dement. La cellule est métallique.
Cet avion constitue un excellent appareil de tou-
risme.
Avion de transport type XVIII
Caractéristiques :
3 Moteurs lorraine 250 C. V.
Envergure 22 m.
Longueur 14 m. 80
Hauteur 4m.
L'avion Potez VIII d'école et de tourisme à moteur Anzani.
Surface. 112 m"
Poids à vide 2.900 kg.
Poids de combustible. 875 kg.
Poids utile 1.000 kg.
Poids total 1.775 kg.
Performances prévues :
Vitesse au sol 195 km./h.
Vitesse à 2.000 lll. 190 km./h.
Plafond 5.000 m.
Appareil de transport à 12 passagers, dérivé de
l'avion colonial. La construction est mixte; la voi-
lure étant en bois et le fuselage comportant des parties
en bois et des éléments métalliques.
Le plan inférieur comprend quatre parties : deux
parties principales au-delà des supports de nacelles et
deux parties centrales qui viennent s'attacher directe-
ment au fuselage.
Le plan supérieur comprend également quatre par-
ties : les deux parties centrales symétriques reçoivent
les mâts en V qui supportent les nacelles et sont réu-
nies à la cabane.
Même dispositif de train d'atterrissage que le type XI.
(:t,l iivnn vient de commencer ses essais on vol.
STAND SCHNEIDER
Avion de bombardement de nuit
Caractéristiques :
4 moteurs Lorraine 370 C.
Envergure :JO m.
Longueur 19 m. 90
Hauteur. 6 m. 20
Surface 220 in3
Poids utile 1.820 kg.
Poids de combastible. 1.700 kg.
Poids de groupe motoprop. 2.500 kg.
Poids de construction. 4.000 kg.
Poids total 10.020 kg.
Performances prévues :
Vitesse au sol - 160 km./h.
Vitesse à 2.000 m. 150 km./h.
Plafond. i.500 m.
Temps de montée à 2.000 m.. 15'
Rayon d'action 750 km.
La membrure de chaque aile est constituée par deux
longerons en acier nickel-chrome rectangulaires formés
de sen elles embouties en forme d'U et réunies par des
montants également emboutis. Les nervu.es. en du. a,;u.
min embouci, sont constituées par trois parties reliées
aux iongerons par des tôles rivées.
Le fuselage est une poutre constituée par des tubes
en alliage léger et en acier.
L'appareil comporte deux groupes moto-propulseurs,
montés en tandem et actionnant chacun une hélice
montée en prise directe. Les ~hélces avant sont à deux
paies et les hélices arrière à quatre pales.
Cet appareil qui a déjà fait le trajet en vol du Havre
à Paris, est le plus gros du Salon. Sa construction est.
d'autre part, particulièrement intéressante.
STAND S. E. C. M.
Avion de tourisme triplace (entoilé et aménagé)
Caractéristiques :
Moteur Hispano 150 C. V.
Envergure. 11 m. 20
Longueur., 6 m. 7G
Surface 26 m3
Poids total 890 kg.
Performances prévues :
Vitesse à 1.500 m. 170 km./h.
Plafond 3.000 m.
1 pilote dans la travée AV.
2 passagers côte à côte à l'arriére.
Cet appareil est un biplan à ailes légèrement déca-
~lées Sa construction est métallique en duralumin, sauf
l'entoilage des plans. les longerons sont en tubes rec-
tangulaires, les nervures en profités et emboutis. Le
fuselage est en tubes duralumin assemblés par pièces
embouties.
Avion de tourisme biplace (non entoilé
Caractéristiques :
Moteur Hispano 150 C. V.
Biplan à ailes légèrement décalées.
Modèles d'assemblages pour fuselage pour tubes,
en tôle de duralumin emboutie, exécutés par S. E. C. M.
Envergure 9 ni. 20
Longueur 6- m. 70
Surface 22 m3
Poids total 820 kg.
Poids de combustible. 100 kg.
Performances prévues :
Vitesse à 1.500 m. 170 km./h.
Plafond 3.000 m.
2 passagers côte à côte dans la travée AR.. avec
double commande.
Cet appareil est un biplan à ailes légèrement déca-
lées. Sa construction est métallique, identique a celle
de l'avion triplace.
Performances :
Vitesse au sol 130 km./h.
Piaf nd 3..>u0 m.
Avion-école double commande agréable à piloter et
d'un entretien facile. Le fuselage est constitué par des
panneaux de contreplaqué. placés sans interposition
d'aucune ferrure et dont l'échange peut être fait rapi-
dement. La cellule est métallique.
Cet avion constitue un excellent appareil de tou-
risme.
Avion de transport type XVIII
Caractéristiques :
3 Moteurs lorraine 250 C. V.
Envergure 22 m.
Longueur 14 m. 80
Hauteur 4m.
L'avion Potez VIII d'école et de tourisme à moteur Anzani.
Surface. 112 m"
Poids à vide 2.900 kg.
Poids de combustible. 875 kg.
Poids utile 1.000 kg.
Poids total 1.775 kg.
Performances prévues :
Vitesse au sol 195 km./h.
Vitesse à 2.000 lll. 190 km./h.
Plafond 5.000 m.
Appareil de transport à 12 passagers, dérivé de
l'avion colonial. La construction est mixte; la voi-
lure étant en bois et le fuselage comportant des parties
en bois et des éléments métalliques.
Le plan inférieur comprend quatre parties : deux
parties principales au-delà des supports de nacelles et
deux parties centrales qui viennent s'attacher directe-
ment au fuselage.
Le plan supérieur comprend également quatre par-
ties : les deux parties centrales symétriques reçoivent
les mâts en V qui supportent les nacelles et sont réu-
nies à la cabane.
Même dispositif de train d'atterrissage que le type XI.
(:t,l iivnn vient de commencer ses essais on vol.
STAND SCHNEIDER
Avion de bombardement de nuit
Caractéristiques :
4 moteurs Lorraine 370 C.
Envergure :JO m.
Longueur 19 m. 90
Hauteur. 6 m. 20
Surface 220 in3
Poids utile 1.820 kg.
Poids de combastible. 1.700 kg.
Poids de groupe motoprop. 2.500 kg.
Poids de construction. 4.000 kg.
Poids total 10.020 kg.
Performances prévues :
Vitesse au sol - 160 km./h.
Vitesse à 2.000 m. 150 km./h.
Plafond. i.500 m.
Temps de montée à 2.000 m.. 15'
Rayon d'action 750 km.
La membrure de chaque aile est constituée par deux
longerons en acier nickel-chrome rectangulaires formés
de sen elles embouties en forme d'U et réunies par des
montants également emboutis. Les nervu.es. en du. a,;u.
min embouci, sont constituées par trois parties reliées
aux iongerons par des tôles rivées.
Le fuselage est une poutre constituée par des tubes
en alliage léger et en acier.
L'appareil comporte deux groupes moto-propulseurs,
montés en tandem et actionnant chacun une hélice
montée en prise directe. Les ~hélces avant sont à deux
paies et les hélices arrière à quatre pales.
Cet appareil qui a déjà fait le trajet en vol du Havre
à Paris, est le plus gros du Salon. Sa construction est.
d'autre part, particulièrement intéressante.
STAND S. E. C. M.
Avion de tourisme triplace (entoilé et aménagé)
Caractéristiques :
Moteur Hispano 150 C. V.
Envergure. 11 m. 20
Longueur., 6 m. 7G
Surface 26 m3
Poids total 890 kg.
Performances prévues :
Vitesse à 1.500 m. 170 km./h.
Plafond 3.000 m.
1 pilote dans la travée AV.
2 passagers côte à côte à l'arriére.
Cet appareil est un biplan à ailes légèrement déca-
~lées Sa construction est métallique en duralumin, sauf
l'entoilage des plans. les longerons sont en tubes rec-
tangulaires, les nervures en profités et emboutis. Le
fuselage est en tubes duralumin assemblés par pièces
embouties.
Avion de tourisme biplace (non entoilé
Caractéristiques :
Moteur Hispano 150 C. V.
Biplan à ailes légèrement décalées.
Modèles d'assemblages pour fuselage pour tubes,
en tôle de duralumin emboutie, exécutés par S. E. C. M.
Envergure 9 ni. 20
Longueur 6- m. 70
Surface 22 m3
Poids total 820 kg.
Poids de combustible. 100 kg.
Performances prévues :
Vitesse à 1.500 m. 170 km./h.
Plafond 3.000 m.
2 passagers côte à côte dans la travée AR.. avec
double commande.
Cet appareil est un biplan à ailes légèrement déca-
lées. Sa construction est métallique, identique a celle
de l'avion triplace.
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