Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1938-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 décembre 1938 01 décembre 1938
Description : 1938/12/01 (A20,N235)-1938/12/31. 1938/12/01 (A20,N235)-1938/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554864q
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières245
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 245
- Les avions au seizième Salon de Paris. Par Pierre LÉGLISE.
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318 - - DÉCEMBRE 1938. N° 235
Le Lignel 20, exposé en grandeur, est l'appareil -
qu'avait préparé la S. F. C. A. pour la Coupe
Deutsch 1937 et qui a terminé ses essais à Villacou-
blay équipé d'un Renault 6 Q 03 220ch. Équipé d'un
Régnier 400ch à compresseur volumétrique, le
Lignel 20 doit s'attaquer aux records internationaux
dans la catégorie des 81 de cylindrée. Au moment où
nous mettons sous presse, nous
ignorons si l'appareil sera pré-
senté au Salon avec moteur
Régnier; ou moteur Renault.
Le Lignel 20 a précédé, dans
l'ordre des réalisations, le
Lignel 10 ci-dessous d'entraî-
nement à la chasse.
Ensembles
du LIONEL 10.
Le Lignel 10 est un mono-
place d'entraînement à la -
chasse (coefficient 15) qui
correspondit à un pro-
gramme maintenant aban-
donné. L'appareil a terminé
ses essais à Villacoublay.
Catactéristiques. — Envergure, 8m, 30; lon-
gueur, 10m; surface portante, 15m2. Poids, 1200kg.—
Performances. — Vitesse maximum à 20,0001,
370km/h. montée à 4000m, 11min; autonomie, 3h30.
Du Lignel 10, la S. F. C. A. a dérivé le Lignel 16, *
biplace d'entraînement à la chasse dont elle
expose une maquette sur son stand. Le Lignel 16
sera construit suivant les procédés Brodeau.
Ensembles
du LIGNEL 30.
Le Lignel 30 est un appareil de Coupe Deutsch 1938-
1939 construit suivant les procédés Brodeau; sa
cellule seule ne pèse que 250kg. Finesse très élevée.
Hypersustentation par volets de courbure à fente et
ailerons à fente à commande différentielle.
Les enseignements que tirera la S. F. C. A. de la
construction du Lignel 30 seront utilisés pour une
étude d'avion de chasse ultra-léger, le Lignel 40, dont
une maquette est présentée au Salon. Cet appareil sera
équipé d'un moteur donnant
350ch à 400001, le 6C, à 6 cy-
lindres horizontaux, établi par
les Constructions mécaniques
du Béarn (poids, 290kg).
Le Lignel 40 pèsera, i tonne
environ pour une surface por-
tante de 7m2. Vitesse escomptée
de l'ordre de 560km/h à 4000m.
Zodiac.
Zodiac expose le M, B. Z. 3 bien connu (n° 223, p. 329).
Avec un Salmson 60e11, ce motoballon évolue à plus
de 60km/h et dispose de 2h d'autonomie à pleine puis-
sance. En captif, son plafond de dilatation est voisin
de 2000m; sa stabilité est telle que le travail d'observa-
tion demeure possible dans des vents de 25m/sec (90km/h)
Le Lignel 20, exposé en grandeur, est l'appareil -
qu'avait préparé la S. F. C. A. pour la Coupe
Deutsch 1937 et qui a terminé ses essais à Villacou-
blay équipé d'un Renault 6 Q 03 220ch. Équipé d'un
Régnier 400ch à compresseur volumétrique, le
Lignel 20 doit s'attaquer aux records internationaux
dans la catégorie des 81 de cylindrée. Au moment où
nous mettons sous presse, nous
ignorons si l'appareil sera pré-
senté au Salon avec moteur
Régnier; ou moteur Renault.
Le Lignel 20 a précédé, dans
l'ordre des réalisations, le
Lignel 10 ci-dessous d'entraî-
nement à la chasse.
Ensembles
du LIONEL 10.
Le Lignel 10 est un mono-
place d'entraînement à la -
chasse (coefficient 15) qui
correspondit à un pro-
gramme maintenant aban-
donné. L'appareil a terminé
ses essais à Villacoublay.
Catactéristiques. — Envergure, 8m, 30; lon-
gueur, 10m; surface portante, 15m2. Poids, 1200kg.—
Performances. — Vitesse maximum à 20,0001,
370km/h. montée à 4000m, 11min; autonomie, 3h30.
Du Lignel 10, la S. F. C. A. a dérivé le Lignel 16, *
biplace d'entraînement à la chasse dont elle
expose une maquette sur son stand. Le Lignel 16
sera construit suivant les procédés Brodeau.
Ensembles
du LIGNEL 30.
Le Lignel 30 est un appareil de Coupe Deutsch 1938-
1939 construit suivant les procédés Brodeau; sa
cellule seule ne pèse que 250kg. Finesse très élevée.
Hypersustentation par volets de courbure à fente et
ailerons à fente à commande différentielle.
Les enseignements que tirera la S. F. C. A. de la
construction du Lignel 30 seront utilisés pour une
étude d'avion de chasse ultra-léger, le Lignel 40, dont
une maquette est présentée au Salon. Cet appareil sera
équipé d'un moteur donnant
350ch à 400001, le 6C, à 6 cy-
lindres horizontaux, établi par
les Constructions mécaniques
du Béarn (poids, 290kg).
Le Lignel 40 pèsera, i tonne
environ pour une surface por-
tante de 7m2. Vitesse escomptée
de l'ordre de 560km/h à 4000m.
Zodiac.
Zodiac expose le M, B. Z. 3 bien connu (n° 223, p. 329).
Avec un Salmson 60e11, ce motoballon évolue à plus
de 60km/h et dispose de 2h d'autonomie à pleine puis-
sance. En captif, son plafond de dilatation est voisin
de 2000m; sa stabilité est telle que le travail d'observa-
tion demeure possible dans des vents de 25m/sec (90km/h)
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