Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A32,N1)-1924/12/15 (A32,N24). 1924/01/01 (A32,N1)-1924/12/15 (A32,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554816n
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières395
- TABLES DES MATIÈRES DE LA 32e ANNÉE (1924) de l'"AÉROPHILE"
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 3
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- Blanchet (Georges) Aviateurs contemporains:
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 209
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- .......... Page(s) .......... 305
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- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 376
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- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 250
- L. T. - Un nouveau record mondial d'hydravion
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 311
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- Suffrin-Hébert Le tour de France des avionnettes
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- Avion Blériot 135 quadrimoteur
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- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 217
- Avion Caudron 183 trimoteur
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 278
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- .......... Page(s) .......... 150
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- .......... Page(s) .......... 296
- Avion Leyat incapotable
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- Avionnette Farman de Drouhin
- Avionnette Cormier
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- .......... Page(s) .......... 7
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- .......... Page(s) .......... 186
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- .......... Page(s) .......... 70
- Détails de l'avion Leyat incapotable
- .......... Page(s) .......... 293
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- .......... Page(s) .......... 4
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- .......... Page(s) .......... 284
- Equipage du Blériot 115 (Grand Prix des Avions commerciaux)
- .......... Page(s) .......... 198
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- Hélicoptère OEhmichen à 4 m. du sol
- .......... Page(s) .......... 214
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- .......... Page(s) .......... 53
- Hydravion C A M S du record des 500 km
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- Moteur Farman
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- Portraits. Burri
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- .......... Page(s) .......... 13
- SOMMAIRE:
23 L'AÉROPHILE-SALON 1924
Une des caractéristiques de la construction de cet
appareil a été la simplicité en vue de réduire le nombre
de pièces au minimum et de faciliter leur interchangea-
bilité et l'approvisionnement des rechanges.
L'appareil est un biplan à ailes égales, les demi-ailes
supérieures et inférieures étant rigoureusement inter-
changeables. Une seule paire de mâts. Quatre ailerons,
les ailerons supérieurs étant seuls commandés. Cons-
truction de l'aile en bois, type classique. Les 4 demi-
ailes, le bâti-moteur, le fuselage arrière et le train sont
fixés à un châssis central en duralumin, constitué par
4 montants verticaux réunis par des caissons horizon-
taux qui constituent la partie centrale des ailes. La
partie arrière du fuselage fixée au châssis central par
4 boulons comporte à l'avant, soit une cabine pour
2 passagers côte à côte, soit une carrosserie spéciale
pour le travail aérien (photo, etc.), soit un fuselage
ordinaire pour l'école.
STAND POTEZ
Parmi les constructions de série de la firme Henry
Potez, il est à peine besoin de rappeler les limousines
Nouveau bâti-moteur Potez en caisson de duralumin ajouré.
de transport, en service à la Compagnie Franco-Rou-
maine, et le biplace militaire d'observation XV A2, à
moteur Lorraine 400 C.V. adopté par les aviations fran-
çaise, polonaise, roumaine, etc. La maison Potez ex-
pose cette année, outre le petit Potez VIII de tourisme,
deux conceptions militaires nouvelles, le 25 A2 (bi-
place d'observation) et le 26 Ci (monoplace de chasse),
actuellement en cours de construction et d'essais.
Avion Potez VIII
Ce petit appareil, déjà exposé il y a deux ans, n'est
présenté à nouveau que pour mémoire, à la suite de
sa victoire dans le Grand-Prix des avions de tourisme.
Rappelons qu'une véritable escadrille de 5 appareils
« Zizi Potez », dont 2 à moteur Anzani 50 C.V., 3 à
moteur Anzani 70 C.V. fut engagée dans cette épreuve;
tous terminèrent le parcours. Trois d'entre eux, non
pénalisés, prirent respectivement la première, la qua-
trième et la septième place.
Voilure. — 2 plans non décalés, à dièdre accentué,
longerons et nervures de duralumin, ailerons, aux plans
supérieurs. Haubannage par 4 mâts métalliques.
Fuselage. — Armature en bois, revêtue de panneaux
de contreplaqué, support moteur en tôle d'acier.
Empennages. — Métalliques comme la voilure.
Atterrissenr. — Entièrement en tubes d'acier. Sys-
tème amortisseur, supprimant les sandows et constitué,
de chaque côté, par deux tubes télescopiques coulis-
sant entre eux et comprimant des rondelles de caout-
chouc guidées.
Envergure supérieure 8 m.
Envergure inférieure 6 m. 83
Longueur 5 m. 72
Hauteur 2 m. 50
Surface 20 m2
Charge au m2 27 kg. 500
Charge au C.V. 7 kg. 500
Poids à vide 330 (Anzani 70 C.V.)
Charge utile 165 kg.
Combustible.;. 60 kg.
Poids total 555 kg.
Vitesse maximum 145 km./h.
Plafond 4.000 m.
Avion Potez 25 A2
Biplan, biplace de reconnaissance, à ailes très iné-
gales et décalées, prévu pour l'adaptation du moteur
Lorraine 450 C.V. ou du moteur Hispano-Suiza de même
puissance. Construction mixte, bois et métal.
Parmi les dispositions nouvelles qu'il présente, il
convient de citer :
io Les bâtis-moteurs Lorraine et Hispano, tous deux
constitués en tôles de duralumin ajourées et rivées,
sont rigoureusement interchangeables, chaque groupe
motopropulseur étant monté avec ses radiateurs et ses
tuyauteries. Les points d'attache au fuselage sont iden-
tiques, ce qui permet la substitution presque instan-
tanée. et le montage rapide de tout moteur de puis-
sance comparable.
2° Le châssis d'atterrissage comporte les amortisseurs
spéciaux à rondelles, décrits ci-dessus, et un essieu ar-
ticulé en son milieu par 2 fourches, sur un axe ho-
rizontal, c'est-à-dire dans le sens vertical seulement
Cet axe transmet les efforts latéraux aux branches
d'un V, qui assure le contreventement transversal du
châssis, par l'intermédiaire d'un pivot à axe vertical.
Les hanches supérieures du V sont articulées d'au-
tre part, sur une forte pièce de fuselage, qui reçoit à
la fois le cardan des jambes élastiques, la fixation du
groupe moteur et des haubans. Cette pièce est un bloc
de duralumin.
On conçoit que dans ces conditions, les efforts la-
téraux et longitudinaux, auxquels le train est soumis,
sont encaissés par des éléments différents, ce qui assure
une bonne répartition.
3° Le fuselage est composé de 3 parties :
A l'avant, le bloc principal porte un alésage dans
lequel vient s'emmancher le tube de duralumin qui
constitue la première traverse inférieure du fuselage
proprement dit ; la traverse supérieure est également
constituée par un tube fixé par des manchons en dura-
lumin tourné.
La partie centrale (habitacle) est en revêtement de
contreplaqué, ce qui donne une grande facilité d'amé-
nagement.
La partie arrière est entoilée.
Les caractéristiques et performances prévues de l'ap-
pareil sont les suivantes :
Envergure 14 m.
Longueur (Lorraine). 9 m.
Longueur (Hispano). 9 m. 35
Hauteur 3 m. 50
Surface 46 m2
Charge au m2 42 kg.
Charge au C,V. 4 kg. 30
Poids à vide 1.230 kg.
Charge utile 400 kg.
Combustible 315 kg.
Poids total. 1.945 kg.
Vitesse à 2.000 m. 230 km./h.
Plafond. 7.200 m.
Une des caractéristiques de la construction de cet
appareil a été la simplicité en vue de réduire le nombre
de pièces au minimum et de faciliter leur interchangea-
bilité et l'approvisionnement des rechanges.
L'appareil est un biplan à ailes égales, les demi-ailes
supérieures et inférieures étant rigoureusement inter-
changeables. Une seule paire de mâts. Quatre ailerons,
les ailerons supérieurs étant seuls commandés. Cons-
truction de l'aile en bois, type classique. Les 4 demi-
ailes, le bâti-moteur, le fuselage arrière et le train sont
fixés à un châssis central en duralumin, constitué par
4 montants verticaux réunis par des caissons horizon-
taux qui constituent la partie centrale des ailes. La
partie arrière du fuselage fixée au châssis central par
4 boulons comporte à l'avant, soit une cabine pour
2 passagers côte à côte, soit une carrosserie spéciale
pour le travail aérien (photo, etc.), soit un fuselage
ordinaire pour l'école.
STAND POTEZ
Parmi les constructions de série de la firme Henry
Potez, il est à peine besoin de rappeler les limousines
Nouveau bâti-moteur Potez en caisson de duralumin ajouré.
de transport, en service à la Compagnie Franco-Rou-
maine, et le biplace militaire d'observation XV A2, à
moteur Lorraine 400 C.V. adopté par les aviations fran-
çaise, polonaise, roumaine, etc. La maison Potez ex-
pose cette année, outre le petit Potez VIII de tourisme,
deux conceptions militaires nouvelles, le 25 A2 (bi-
place d'observation) et le 26 Ci (monoplace de chasse),
actuellement en cours de construction et d'essais.
Avion Potez VIII
Ce petit appareil, déjà exposé il y a deux ans, n'est
présenté à nouveau que pour mémoire, à la suite de
sa victoire dans le Grand-Prix des avions de tourisme.
Rappelons qu'une véritable escadrille de 5 appareils
« Zizi Potez », dont 2 à moteur Anzani 50 C.V., 3 à
moteur Anzani 70 C.V. fut engagée dans cette épreuve;
tous terminèrent le parcours. Trois d'entre eux, non
pénalisés, prirent respectivement la première, la qua-
trième et la septième place.
Voilure. — 2 plans non décalés, à dièdre accentué,
longerons et nervures de duralumin, ailerons, aux plans
supérieurs. Haubannage par 4 mâts métalliques.
Fuselage. — Armature en bois, revêtue de panneaux
de contreplaqué, support moteur en tôle d'acier.
Empennages. — Métalliques comme la voilure.
Atterrissenr. — Entièrement en tubes d'acier. Sys-
tème amortisseur, supprimant les sandows et constitué,
de chaque côté, par deux tubes télescopiques coulis-
sant entre eux et comprimant des rondelles de caout-
chouc guidées.
Envergure supérieure 8 m.
Envergure inférieure 6 m. 83
Longueur 5 m. 72
Hauteur 2 m. 50
Surface 20 m2
Charge au m2 27 kg. 500
Charge au C.V. 7 kg. 500
Poids à vide 330 (Anzani 70 C.V.)
Charge utile 165 kg.
Combustible.;. 60 kg.
Poids total 555 kg.
Vitesse maximum 145 km./h.
Plafond 4.000 m.
Avion Potez 25 A2
Biplan, biplace de reconnaissance, à ailes très iné-
gales et décalées, prévu pour l'adaptation du moteur
Lorraine 450 C.V. ou du moteur Hispano-Suiza de même
puissance. Construction mixte, bois et métal.
Parmi les dispositions nouvelles qu'il présente, il
convient de citer :
io Les bâtis-moteurs Lorraine et Hispano, tous deux
constitués en tôles de duralumin ajourées et rivées,
sont rigoureusement interchangeables, chaque groupe
motopropulseur étant monté avec ses radiateurs et ses
tuyauteries. Les points d'attache au fuselage sont iden-
tiques, ce qui permet la substitution presque instan-
tanée. et le montage rapide de tout moteur de puis-
sance comparable.
2° Le châssis d'atterrissage comporte les amortisseurs
spéciaux à rondelles, décrits ci-dessus, et un essieu ar-
ticulé en son milieu par 2 fourches, sur un axe ho-
rizontal, c'est-à-dire dans le sens vertical seulement
Cet axe transmet les efforts latéraux aux branches
d'un V, qui assure le contreventement transversal du
châssis, par l'intermédiaire d'un pivot à axe vertical.
Les hanches supérieures du V sont articulées d'au-
tre part, sur une forte pièce de fuselage, qui reçoit à
la fois le cardan des jambes élastiques, la fixation du
groupe moteur et des haubans. Cette pièce est un bloc
de duralumin.
On conçoit que dans ces conditions, les efforts la-
téraux et longitudinaux, auxquels le train est soumis,
sont encaissés par des éléments différents, ce qui assure
une bonne répartition.
3° Le fuselage est composé de 3 parties :
A l'avant, le bloc principal porte un alésage dans
lequel vient s'emmancher le tube de duralumin qui
constitue la première traverse inférieure du fuselage
proprement dit ; la traverse supérieure est également
constituée par un tube fixé par des manchons en dura-
lumin tourné.
La partie centrale (habitacle) est en revêtement de
contreplaqué, ce qui donne une grande facilité d'amé-
nagement.
La partie arrière est entoilée.
Les caractéristiques et performances prévues de l'ap-
pareil sont les suivantes :
Envergure 14 m.
Longueur (Lorraine). 9 m.
Longueur (Hispano). 9 m. 35
Hauteur 3 m. 50
Surface 46 m2
Charge au m2 42 kg.
Charge au C,V. 4 kg. 30
Poids à vide 1.230 kg.
Charge utile 400 kg.
Combustible 315 kg.
Poids total. 1.945 kg.
Vitesse à 2.000 m. 230 km./h.
Plafond. 7.200 m.
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