Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A32,N1)-1924/12/15 (A32,N24). 1924/01/01 (A32,N1)-1924/12/15 (A32,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554816n
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières395
- TABLES DES MATIÈRES DE LA 32e ANNÉE (1924) de l'"AÉROPHILE"
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
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- Blanchet (Georges) Aviateurs contemporains:
- .......... Page(s) .......... 49
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- .......... Page(s) .......... 145
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- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 250
- L. T. - Un nouveau record mondial d'hydravion
- .......... Page(s) .......... 264
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- Suffrin-Hébert Le tour de France des avionnettes
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- Avion Blériot 135 quadrimoteur
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- Avion Caudron 183 trimoteur
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- Avion Leyat incapotable
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- Avionnette Farman de Drouhin
- Avionnette Cormier
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- .......... Page(s) .......... 70
- Détails de l'avion Leyat incapotable
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- Equipage du Blériot 115 (Grand Prix des Avions commerciaux)
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- Hélicoptère OEhmichen à 4 m. du sol
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- Hydravion C A M S du record des 500 km
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- Moteur Farman
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- Portraits. Burri
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- .......... Page(s) .......... 13
- SOMMAIRE:
14 L'AÉROPHILE-SALON 1924
Cellule construction bois classique, 2 travées, mâts en
bois, croisillonnage cordes à piano, ailerons au plan
supérieur. Fuselage poutre croisillonnée. Atterrisseur
type spécial « Avro ». Alimentation en charge.
Envergure 12 m. 00
Longueur. 8 m. 80
Hauteur 2 111. 82
Surface 34 ni2 500
Charge au 1112. 22 kg.
Charge au C.V 9 kg. 5
Poids à vide. 5:0 kg.
Charge utile i/Q kg.
Combustible. 80 kg.
Poids total. 7C0 kg.
Vitesse maximum iso km./h.
Avion Caudron 59
Avion école de transition ou perfectionnement, biplan,
biplace à moteur Hispano 180 C.V. (ou Hispano 140 C.V.).
I.'a\ k>:î d'observation Candron C 99 ;t moteur Fiat 3C0 CY.
Cellule biplane, de construction bois classique, ailes
légèrement inégales, non décalées.
Envergure supérieure o ni 24
Envergure inférieure 9 m. 52
Longueur 7 m. So
Hauteur 2 m. 70
Surface totale z6 m2
Charge au 1112. 35 kg. 7.
Charge au C.V. 5 kg. r
Poids à vide. 630 kg.
Charge utile 170 kg.
Combustible 130 kg.
Poids total 030 kg.
Vitesse à 3.coo m. 170 km./h.
Avion Caudron 168
Cet appareil s'est classé inr du Concours international
de tourisme organisé en Belgique en 1924, et il a gagné
la Coupe du Roi des Belges. Il est caractérisé par ses
ailes repliables. Il est équipé d'un Anzani 70 C.V.
Voilure en bois; plan supérieur en 3 parties, assem-
Diées par charnières en tôle d'acier ; plan inférieur en
2 parties raccordées au fuselage par charnières ana-
logues. Mâts en spruce, croisillonnage en haubans fu-
selés.
Fuselage rectangulaire, longerons spruce. Mât de
queue en acier.
Atterrisseur en tubes d'acier ■ avec croisillonnage de
hanlnns fuselés.
Envergure 9 m.
Longueur. 6 m. 133
Hauteur 2 ni. 425
Surface 20 m2
Charge au 1112. 27 kg. 5
Charge au C. V. 7 kg. 85
Poids à vide. 323 kg.
Charge utile. 170 kg.
Combustible 66 kg.
Poids total. 549 kg-
Vitesse 150 km./h.
L'extrémité supérieure de la béquille peut recevoir
une fausse flèche en tubes d'acier qui permet le remor-
quage par cheville ou crochet.
Le stand Caudrcn expose encore une maquette d'amé-
nagement du fuselage de l'avion C.81, trimoteur de
transport, ayant pris part au Grand Prix des avions
commerciaux en août dernier. Cet appareil a été décrit
dans le numéro de septembre de l'Aérophile.
Avion Candron C.99
Enfin, la maison Caudron expose un nouveau type de
biplace militaire, monomoteur Loraine 400 C.V. (ou His-
pano 450 C.V.).
Cet appareil de construction bois comporte l'aména-
gement et l'armement normaux de cette catégorie. C'est
un biplan, à deux travées de chaque côté du fuselage.
Ses performances prévues sont une vitesse de 225 km./h.
et un plafond de 7.200 m.
STAND DEWOITINE
L'avion monoplace de chasse Dewoitine D!S
à moteur Hispano-Suiza 450 C. V. en V
M. Dewoitine a abandonné pour la construction de cet
appareil la formule monoplane qu'il avait appliquée au
Dr Hispano 300 C.V., au D9 et Di2 Lorraine 450 C.V
Le Drs est un sesquiplan à une paire de mâts, à struc-
ture métallique. Ses caractéristiques sont :
Hnvergurepiau supérieur. 12 111.
Envergure plan inférieur S 111. 60
Longueur 7 tu. 4°
Hauteur 3 111. 25
ll,,Ititeiir 3 'Il. 2,5
Surface portante 30 111-
Poids à vide t.050 kg.
Charge utile 490 kg.
Poids total 1.540 kg.
Poids au m" 57. kg.
Poids au C. 3 kg. 40
Cellule construction bois classique, 2 travées, mâts en
bois, croisillonnage cordes à piano, ailerons au plan
supérieur. Fuselage poutre croisillonnée. Atterrisseur
type spécial « Avro ». Alimentation en charge.
Envergure 12 m. 00
Longueur. 8 m. 80
Hauteur 2 111. 82
Surface 34 ni2 500
Charge au 1112. 22 kg.
Charge au C.V 9 kg. 5
Poids à vide. 5:0 kg.
Charge utile i/Q kg.
Combustible. 80 kg.
Poids total. 7C0 kg.
Vitesse maximum iso km./h.
Avion Caudron 59
Avion école de transition ou perfectionnement, biplan,
biplace à moteur Hispano 180 C.V. (ou Hispano 140 C.V.).
I.'a\ k>:î d'observation Candron C 99 ;t moteur Fiat 3C0 CY.
Cellule biplane, de construction bois classique, ailes
légèrement inégales, non décalées.
Envergure supérieure o ni 24
Envergure inférieure 9 m. 52
Longueur 7 m. So
Hauteur 2 m. 70
Surface totale z6 m2
Charge au 1112. 35 kg. 7.
Charge au C.V. 5 kg. r
Poids à vide. 630 kg.
Charge utile 170 kg.
Combustible 130 kg.
Poids total 030 kg.
Vitesse à 3.coo m. 170 km./h.
Avion Caudron 168
Cet appareil s'est classé inr du Concours international
de tourisme organisé en Belgique en 1924, et il a gagné
la Coupe du Roi des Belges. Il est caractérisé par ses
ailes repliables. Il est équipé d'un Anzani 70 C.V.
Voilure en bois; plan supérieur en 3 parties, assem-
Diées par charnières en tôle d'acier ; plan inférieur en
2 parties raccordées au fuselage par charnières ana-
logues. Mâts en spruce, croisillonnage en haubans fu-
selés.
Fuselage rectangulaire, longerons spruce. Mât de
queue en acier.
Atterrisseur en tubes d'acier ■ avec croisillonnage de
hanlnns fuselés.
Envergure 9 m.
Longueur. 6 m. 133
Hauteur 2 ni. 425
Surface 20 m2
Charge au 1112. 27 kg. 5
Charge au C. V. 7 kg. 85
Poids à vide. 323 kg.
Charge utile. 170 kg.
Combustible 66 kg.
Poids total. 549 kg-
Vitesse 150 km./h.
L'extrémité supérieure de la béquille peut recevoir
une fausse flèche en tubes d'acier qui permet le remor-
quage par cheville ou crochet.
Le stand Caudrcn expose encore une maquette d'amé-
nagement du fuselage de l'avion C.81, trimoteur de
transport, ayant pris part au Grand Prix des avions
commerciaux en août dernier. Cet appareil a été décrit
dans le numéro de septembre de l'Aérophile.
Avion Candron C.99
Enfin, la maison Caudron expose un nouveau type de
biplace militaire, monomoteur Loraine 400 C.V. (ou His-
pano 450 C.V.).
Cet appareil de construction bois comporte l'aména-
gement et l'armement normaux de cette catégorie. C'est
un biplan, à deux travées de chaque côté du fuselage.
Ses performances prévues sont une vitesse de 225 km./h.
et un plafond de 7.200 m.
STAND DEWOITINE
L'avion monoplace de chasse Dewoitine D!S
à moteur Hispano-Suiza 450 C. V. en V
M. Dewoitine a abandonné pour la construction de cet
appareil la formule monoplane qu'il avait appliquée au
Dr Hispano 300 C.V., au D9 et Di2 Lorraine 450 C.V
Le Drs est un sesquiplan à une paire de mâts, à struc-
ture métallique. Ses caractéristiques sont :
Hnvergurepiau supérieur. 12 111.
Envergure plan inférieur S 111. 60
Longueur 7 tu. 4°
Hauteur 3 111. 25
ll,,Ititeiir 3 'Il. 2,5
Surface portante 30 111-
Poids à vide t.050 kg.
Charge utile 490 kg.
Poids total 1.540 kg.
Poids au m" 57. kg.
Poids au C. 3 kg. 40
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