Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A32,N1)-1924/12/15 (A32,N24). 1924/01/01 (A32,N1)-1924/12/15 (A32,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554816n
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières395
- TABLES DES MATIÈRES DE LA 32e ANNÉE (1924) de l'"AÉROPHILE"
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
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- Blanchet (Georges) Aviateurs contemporains:
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- L. T. - Un nouveau record mondial d'hydravion
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- Suffrin-Hébert Le tour de France des avionnettes
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- Avion Blériot 135 quadrimoteur
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- Avion Caudron 183 trimoteur
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- Avion Leyat incapotable
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- Avionnette Farman de Drouhin
- Avionnette Cormier
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- Détails de l'avion Leyat incapotable
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- Equipage du Blériot 115 (Grand Prix des Avions commerciaux)
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- Hélicoptère OEhmichen à 4 m. du sol
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- Hydravion C A M S du record des 500 km
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- Moteur Farman
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- Portraits. Burri
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- SOMMAIRE:
LWkkOI'IIII.K. l11-!.") IANN IK1! lit "M : n
, W
Les Moteurs d aviation Salmson
Au cours de ces dernières années, la Société des
moteurs Sahnson, a accompli un effort remar-
quable pour doter le pays de toute une gamine de
moteurs d'aviation, légers, endurants et faciles à
monter sur appareil volant. Elle a entrepris éga-
lement la construction d'avions et d'après les ré-
sultats les plus récents on doit reconnaître que la
maison Salmsou est à la tête de la construction
aéronautique française.
Ses moyens. — Les inovens dont dispose la So-
ciété Salmsou sont considérables. Ses laboratoires,
'orges, fonderies diverses, ateliers de chaudron-
Le moteur Salmson C. M. 18 de 500 C. V.
uerie, de menuiserie, etc. occupent 70.00;» m2 en-
viron, ses bureaux. d'études sont un des plus com-
plets que nous ayons en France ; sous la direction
d'ingénieurs tels que MM. Héchereau et Pinaud
ils déploient une activité des plus féconde.
Sa construction. — La maison Salmson est res-
tée fidèle au moteur en étoile, parce que ce moteur
lui paraît mieux que tout autre approprié au mon-
tage sur avion. La disposition en étoile est celle
qui permet la plus grande légèreté du fait que le
carter se trouve réduit au minimum et le vilebre-
quin raccourci à l'extrême. Cette même disposi-
tion des cylindres donne l'encombrement le plus
faible, tant diamétral que longitudinal ; ensuite la
répartition symétrique des cylindres permet 1111
montage sur avion plus rationnel. En dernier lieu
l'accessibilité des organes essentiels pour les exa-
mens ou démontages est absolument parfaite. On
peut dire que théoriquement le moteur en étoile
présente la disposition idéale pour l'adaptation
sur appareil volant et que pratiquement la cons-
truction Salmson en est la vérification la plus
juste, la plus complète.
S'cs moteurs. - Nous n'envisagerons guère que
les moteurs nouveaux. Il est inutile de rappeler
ici que le moteur Salmson Z-9, 250 C.V. a fait ses
preuves au cours de la guerre et qu'il est encore
d'un usage courant dans les escadrilles et dans
les Compagnies de navigation. Le mérite actuel de
la Société Salmson est ailleurs : c'est dans la réa-
lisation de nouveaux moteurs, offrant toute la
gamme des puissances utiles depuis 15 C.V. jus-
qu'à hoo C.V., moteurs nouveaux essentiellement
légers, robustes et économiques.
*
* ★
MOTKL'KS A RKI'KOINISSKMKNT PAR AIR.
Pour les faibles puissances de l'ordre de 25 à
250 C. la maison Salmson a appliqué sur ses
moteurs le principe du refroidissement par air.
Au point de vue utilisation aéronautique les avan-
tages qu'on peut attendre de l'application de ce
principe sont primordiaux. C'est du fait de l'ab-
sence de radiateurs, de réservoirs et d'eau de re-
froidissement un gain considérable sur le poids
total du groupe motopropulseur en ordre de mar-
che.
Des moteurs de 15, 25, 35, 45, 120 et 250 C.V.
à refroidissement par air ont été construits et mis
au point par la Société Salmson, Dans ce qui suit
nous examinerons plus spécialement les 120 et
250 C.V. d'un intérêt pratique plus immédiat.
Moteur Salmson A .C.g type 120 CM*. — Ce mo-
teur est plus spécialement destiné aux avions de
tourisme et aux avions école.
Caractéristiques : 9 cylindres eu étoile ; alé-
sage, 100 m. /m. ; course, 130 111./ni. ; poids du
moteur complet, 140 kg. ; encombrement: diamé-
tral, o m. 950 ; longitudinal, o m. 900 ; puissance
nominale, 120 C.V. à 1.650 tours ; consommation :
essence, 250 gr. par cheval-heure ; huile, 20 gr.
Les cylindres sont en acier, ils comportent une
enveloppe radiante munie d'ailettes en aluminium.
Le vilebrequin en acier à haute résistance
(nickel-chrome) porte un seul maneton et trois
paliers.
L'embiellage est constitue par une bielle maî-
tresse et huit bielles secondaires.
La distribution s'effectue par une seule came
concentrique au vilebrequin, avec poussoirs, tiges
et leviers.
Le graissage est commandé par une pompe à
huile double : un corps assure le refoulement dans
le moteur, un autre corps la récupération de
l'huile.
Moteur Salmson A B 9, type 250 C.U - Ce mo-
teur présente une puissance d'utilisation plus
intéressante que le précédent.
Ses caractéristiques sont : 9 cylindres ; alé-
sage, 125 ; course, 170 ; compression, 5 ; encom-
brement longitudinal, 1 m. ; encombrement dia-
métral, 1 m. 18 ; puissance nominale, 210 C. V. à
T.550 tours ; consommation : essence, 250 gr. ;
huile, 25 gr. ; poids du moteur complet, 240 kg.
Le cylindre, le vilebrequin, l'embiellage, la dis-
tribution et le graissage présentent une réalisation
identique à celle du moteur AC o.
Il convient de noter que la maison Salmson a
, W
Les Moteurs d aviation Salmson
Au cours de ces dernières années, la Société des
moteurs Sahnson, a accompli un effort remar-
quable pour doter le pays de toute une gamine de
moteurs d'aviation, légers, endurants et faciles à
monter sur appareil volant. Elle a entrepris éga-
lement la construction d'avions et d'après les ré-
sultats les plus récents on doit reconnaître que la
maison Salmsou est à la tête de la construction
aéronautique française.
Ses moyens. — Les inovens dont dispose la So-
ciété Salmsou sont considérables. Ses laboratoires,
'orges, fonderies diverses, ateliers de chaudron-
Le moteur Salmson C. M. 18 de 500 C. V.
uerie, de menuiserie, etc. occupent 70.00;» m2 en-
viron, ses bureaux. d'études sont un des plus com-
plets que nous ayons en France ; sous la direction
d'ingénieurs tels que MM. Héchereau et Pinaud
ils déploient une activité des plus féconde.
Sa construction. — La maison Salmson est res-
tée fidèle au moteur en étoile, parce que ce moteur
lui paraît mieux que tout autre approprié au mon-
tage sur avion. La disposition en étoile est celle
qui permet la plus grande légèreté du fait que le
carter se trouve réduit au minimum et le vilebre-
quin raccourci à l'extrême. Cette même disposi-
tion des cylindres donne l'encombrement le plus
faible, tant diamétral que longitudinal ; ensuite la
répartition symétrique des cylindres permet 1111
montage sur avion plus rationnel. En dernier lieu
l'accessibilité des organes essentiels pour les exa-
mens ou démontages est absolument parfaite. On
peut dire que théoriquement le moteur en étoile
présente la disposition idéale pour l'adaptation
sur appareil volant et que pratiquement la cons-
truction Salmson en est la vérification la plus
juste, la plus complète.
S'cs moteurs. - Nous n'envisagerons guère que
les moteurs nouveaux. Il est inutile de rappeler
ici que le moteur Salmson Z-9, 250 C.V. a fait ses
preuves au cours de la guerre et qu'il est encore
d'un usage courant dans les escadrilles et dans
les Compagnies de navigation. Le mérite actuel de
la Société Salmson est ailleurs : c'est dans la réa-
lisation de nouveaux moteurs, offrant toute la
gamme des puissances utiles depuis 15 C.V. jus-
qu'à hoo C.V., moteurs nouveaux essentiellement
légers, robustes et économiques.
*
* ★
MOTKL'KS A RKI'KOINISSKMKNT PAR AIR.
Pour les faibles puissances de l'ordre de 25 à
250 C. la maison Salmson a appliqué sur ses
moteurs le principe du refroidissement par air.
Au point de vue utilisation aéronautique les avan-
tages qu'on peut attendre de l'application de ce
principe sont primordiaux. C'est du fait de l'ab-
sence de radiateurs, de réservoirs et d'eau de re-
froidissement un gain considérable sur le poids
total du groupe motopropulseur en ordre de mar-
che.
Des moteurs de 15, 25, 35, 45, 120 et 250 C.V.
à refroidissement par air ont été construits et mis
au point par la Société Salmson, Dans ce qui suit
nous examinerons plus spécialement les 120 et
250 C.V. d'un intérêt pratique plus immédiat.
Moteur Salmson A .C.g type 120 CM*. — Ce mo-
teur est plus spécialement destiné aux avions de
tourisme et aux avions école.
Caractéristiques : 9 cylindres eu étoile ; alé-
sage, 100 m. /m. ; course, 130 111./ni. ; poids du
moteur complet, 140 kg. ; encombrement: diamé-
tral, o m. 950 ; longitudinal, o m. 900 ; puissance
nominale, 120 C.V. à 1.650 tours ; consommation :
essence, 250 gr. par cheval-heure ; huile, 20 gr.
Les cylindres sont en acier, ils comportent une
enveloppe radiante munie d'ailettes en aluminium.
Le vilebrequin en acier à haute résistance
(nickel-chrome) porte un seul maneton et trois
paliers.
L'embiellage est constitue par une bielle maî-
tresse et huit bielles secondaires.
La distribution s'effectue par une seule came
concentrique au vilebrequin, avec poussoirs, tiges
et leviers.
Le graissage est commandé par une pompe à
huile double : un corps assure le refoulement dans
le moteur, un autre corps la récupération de
l'huile.
Moteur Salmson A B 9, type 250 C.U - Ce mo-
teur présente une puissance d'utilisation plus
intéressante que le précédent.
Ses caractéristiques sont : 9 cylindres ; alé-
sage, 125 ; course, 170 ; compression, 5 ; encom-
brement longitudinal, 1 m. ; encombrement dia-
métral, 1 m. 18 ; puissance nominale, 210 C. V. à
T.550 tours ; consommation : essence, 250 gr. ;
huile, 25 gr. ; poids du moteur complet, 240 kg.
Le cylindre, le vilebrequin, l'embiellage, la dis-
tribution et le graissage présentent une réalisation
identique à celle du moteur AC o.
Il convient de noter que la maison Salmson a
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