Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A32,N1)-1924/12/15 (A32,N24). 1924/01/01 (A32,N1)-1924/12/15 (A32,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554816n
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières395
- TABLES DES MATIÈRES DE LA 32e ANNÉE (1924) de l'"AÉROPHILE"
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
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- Blanchet (Georges) Aviateurs contemporains:
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- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 81
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- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 250
- L. T. - Un nouveau record mondial d'hydravion
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 283
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- Suffrin-Hébert Le tour de France des avionnettes
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- Avion Blériot 135 quadrimoteur
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- Avion Caudron 183 trimoteur
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- Avion Leyat incapotable
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- Avionnette Farman de Drouhin
- Avionnette Cormier
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- Détails de l'avion Leyat incapotable
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- .......... Page(s) .......... 4
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- Equipage du Blériot 115 (Grand Prix des Avions commerciaux)
- .......... Page(s) .......... 198
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- Hélicoptère OEhmichen à 4 m. du sol
- .......... Page(s) .......... 214
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- Hydravion C A M S du record des 500 km
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- Moteur Farman
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- Portraits. Burri
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- SOMMAIRE:
100 L'AÉRGPHILE, 1ER-15 MARS 1924
, L'industrie suédoise (i) est presque entièrement
une industrie. d'Etat et sur six appareils exposés à
Gothembourg, quatre étaient sortis des arsenaux
de l'armée à Malmslatt (Hârens Flygvapens Flyg-
verkstâder), le S 21, le Tummeliten, le J 23 et le
J 21. Tous les appareils suédois, avions ou hydra-
vions, sont équipés avec des moteurs allemands et,
bien que construits en bois, ils relèvent très net-
tement de la technique allemande quant à leur
structure et à leur conception. Le plus intéressant
est l'avion J 23 qui, monté par le lieutenant Lillier,
a battu le 10 août 1923 le record d'altitude
Scandinave, en montant à 8.000 m. avec une charge
Biplace de reconnaissance S. M. 2 à moteur Maybach, construit par l'arsenal d'État tchécoslovaque.
de 220 kg. Ses caractéristiques sont les suivantes :
Monoplan parasol à fuselage. Construction en
bois à deux longerons et nervures. Moteur May-
bach BMW 185-215 C.V. surcomprimé.
Envergure. II m.
Lcngueur ,..:. ; 8 m. 50
Surface. 18 m.
Poids à vide. 760 kg.
Poids utile et combustible. 220 kg.
Poids total 980 kg.
Performances : Plafond. 8.000 m.
Vitesse à 3.000 250 km./h.
Cet appareil est un avion monoplace, de chasse
armé de deux mitrailleuses avant. Bien que la
faible charge emportée n'en fasse pas un appareil
de guerre très moderne, ses perfomances obtenues
avec un moteur de puissance réduite montrent que
l'industrie suédoise est à même de réaliser dès
maintenant des avions en bois réellement intéres-
sants.
Les Tchèques, estimant sans doute que la situa-
tion géographique de leur pays ne lui assurerait
(1) Voir les Flight, nos 760, 761, 762 et 763 qui donneut
des renseignements intéressants sur l'industrie Scandi-
nave et l'exposition de Gothembourg en général.
pas des communications régulières avec leurs
alliés en cas de conflit avec l'Allemagne, ont fait
en 1923 un effort considérable afin de se créer une
industrie aéronautique nationale. Ils possèdent ac-
tuellement trois usines d'aviation : un arsenal d'E-
tat, l'usine Aéro et l'usine Avia. La Tchécoslova-
quie ne produisant pas d'aluminium, mais possé-
dant de nombreuses forges et aciéries en Bohême et
d'importantes forêts sur presque tout son terri-
toire, a adopté une construction n'employant que
le bois et l'acier à l'exclusion complète du dura-
lumin. Au point de vue technique, grâce à l'in-
fluence de la mission dirigée par le général Mittel-
hauser, les Tchèques suivent d'assez près les prÇJ-
grammes et les directives françaises, malgré l'acti-
vité de la propagande allemande.
L'arsenal d'Etat a déjà réalisé deux avions de
reconnaissance : le S.M.i et le S.M.2 et deux
avions de chasse : le S.M.3 et le S.M.4.
Les deux premiers sont des biplans dont la
structure est celle d'une poutre de Warren ana-
logue à celle de l'avion italien Fiat ; l'un est
équipé avec un moteur Hiero 220 C.V., l'autre
avec un Maybach 240 C.V. Ils ont sensiblement les
mêmes performances que notre Breguet 14 A2 pour
une charge légèrement inférieure. Le S.M.3, mo-
noplace de chasse muni d'un moteur B. M. W.
185 C. V. est un parasol très comparable à notre
avion Gourdou. Enfin le S.M.4 est un biplan clas-
sique à une seule paire de mâts ;• ses caractéris-
tiques sont les suivantes :
Surface. 16 m2
Puissance : Hispano Suiza. 220 C.V.
Plafond. 6.220 m.
Vitesse 232 km./h.
Poids à vide 679 kg.
Poids utile. 187 kg.
Poids de combustible 120 kg.
Poids total. 986 kg.
Tous ces avions ont leur voilure du type classi-
, L'industrie suédoise (i) est presque entièrement
une industrie. d'Etat et sur six appareils exposés à
Gothembourg, quatre étaient sortis des arsenaux
de l'armée à Malmslatt (Hârens Flygvapens Flyg-
verkstâder), le S 21, le Tummeliten, le J 23 et le
J 21. Tous les appareils suédois, avions ou hydra-
vions, sont équipés avec des moteurs allemands et,
bien que construits en bois, ils relèvent très net-
tement de la technique allemande quant à leur
structure et à leur conception. Le plus intéressant
est l'avion J 23 qui, monté par le lieutenant Lillier,
a battu le 10 août 1923 le record d'altitude
Scandinave, en montant à 8.000 m. avec une charge
Biplace de reconnaissance S. M. 2 à moteur Maybach, construit par l'arsenal d'État tchécoslovaque.
de 220 kg. Ses caractéristiques sont les suivantes :
Monoplan parasol à fuselage. Construction en
bois à deux longerons et nervures. Moteur May-
bach BMW 185-215 C.V. surcomprimé.
Envergure. II m.
Lcngueur ,..:. ; 8 m. 50
Surface. 18 m.
Poids à vide. 760 kg.
Poids utile et combustible. 220 kg.
Poids total 980 kg.
Performances : Plafond. 8.000 m.
Vitesse à 3.000 250 km./h.
Cet appareil est un avion monoplace, de chasse
armé de deux mitrailleuses avant. Bien que la
faible charge emportée n'en fasse pas un appareil
de guerre très moderne, ses perfomances obtenues
avec un moteur de puissance réduite montrent que
l'industrie suédoise est à même de réaliser dès
maintenant des avions en bois réellement intéres-
sants.
Les Tchèques, estimant sans doute que la situa-
tion géographique de leur pays ne lui assurerait
(1) Voir les Flight, nos 760, 761, 762 et 763 qui donneut
des renseignements intéressants sur l'industrie Scandi-
nave et l'exposition de Gothembourg en général.
pas des communications régulières avec leurs
alliés en cas de conflit avec l'Allemagne, ont fait
en 1923 un effort considérable afin de se créer une
industrie aéronautique nationale. Ils possèdent ac-
tuellement trois usines d'aviation : un arsenal d'E-
tat, l'usine Aéro et l'usine Avia. La Tchécoslova-
quie ne produisant pas d'aluminium, mais possé-
dant de nombreuses forges et aciéries en Bohême et
d'importantes forêts sur presque tout son terri-
toire, a adopté une construction n'employant que
le bois et l'acier à l'exclusion complète du dura-
lumin. Au point de vue technique, grâce à l'in-
fluence de la mission dirigée par le général Mittel-
hauser, les Tchèques suivent d'assez près les prÇJ-
grammes et les directives françaises, malgré l'acti-
vité de la propagande allemande.
L'arsenal d'Etat a déjà réalisé deux avions de
reconnaissance : le S.M.i et le S.M.2 et deux
avions de chasse : le S.M.3 et le S.M.4.
Les deux premiers sont des biplans dont la
structure est celle d'une poutre de Warren ana-
logue à celle de l'avion italien Fiat ; l'un est
équipé avec un moteur Hiero 220 C.V., l'autre
avec un Maybach 240 C.V. Ils ont sensiblement les
mêmes performances que notre Breguet 14 A2 pour
une charge légèrement inférieure. Le S.M.3, mo-
noplace de chasse muni d'un moteur B. M. W.
185 C. V. est un parasol très comparable à notre
avion Gourdou. Enfin le S.M.4 est un biplan clas-
sique à une seule paire de mâts ;• ses caractéris-
tiques sont les suivantes :
Surface. 16 m2
Puissance : Hispano Suiza. 220 C.V.
Plafond. 6.220 m.
Vitesse 232 km./h.
Poids à vide 679 kg.
Poids utile. 187 kg.
Poids de combustible 120 kg.
Poids total. 986 kg.
Tous ces avions ont leur voilure du type classi-
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