Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1921 01 janvier 1921
Description : 1921/01/01 (A29,N1)-1921/12/15 (A29,N24). 1921/01/01 (A29,N1)-1921/12/15 (A29,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554814t
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières383
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XVII
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... XXI
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... XVII
- .......... Page(s) .......... XX
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... XX
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 196
- TABLE ANALYTIQUE ET ALPHABÉTIQUE DES MATIÈRES
- AÉRO-CLUB DE FRANCE
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 79
- AVIETTE (Voir Vol à Voile)
- AÉRODROMES ET CENTRES D'ENTRAINEMENT
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 41
- AÉROTECHNIQUE
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 107
- AVIONS. - Description et Caractéristiques
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 203
- AVIATION MILITAIRE ET MARITIME
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 132
- BALLONS
- .......... Page(s) .......... 286
- BIBLIOGRAPHIE
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 222
- BIOGRAPHIE
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 129
- BALISAGE (Voir Navigation aérienne)
- BULLETIN OFFICIEL
- CONFÉRENCES, CONGRÈS, COURS
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... XX
- .......... Page(s) .......... 138
- CERFS-VOLANTS
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... XVIII
- COUPES (Épreuves, Meetings, Manifestations, etc.)
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... XVII
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 347
- DIRIGEABLES
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XVII
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 50
- DISTINCTIONS HONORIFIQUES
- ÉPREUVES (Voir Coupes)
- ESSENCES ET COMBUSTIBLES
- EXPOSITIONS
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 366
- HÉLICES ET HÉLICOPTÈRES
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 305
- HYDRAVIONS
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 25
- LEGISLATION
- .......... Page(s) .......... 24
- MÉTÉOROLOGIE
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... XVIII
- MOTEURS ET MACHINER-E
- .......... Page(s) .......... XXX
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 237
- MÉDECINE (Voir Physiologie)
- MEETING (Voir Coupes)
- NAVIGATION AÉRIENNE
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 185
- NÉCROLOGIE
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 224
- PRESSE (Voir Bibliographie)
- PILOTAGE
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 315
- PHYSIOLOGIE ET MÉDECINE
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 255
- PARACHUTES
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 222
- PHOTOGRAPHIE
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 221
- RAIDS ET PERFORMANCES
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... XXI
- RECORDS
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 7
- SÉCURITÉ AÉRIENNE
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 46
- SOCIÉTÉS AÉRONAUTIQUES
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... XX
- .......... Page(s) .......... 23
- TRIBUNE LIBRE
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... XX
- .......... Page(s) .......... XXI
- VARIA
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... XX
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... XX
- VOL A VOILE. AVIETTE
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... XVII
- .......... Page(s) .......... XX
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... XXI
- ERRATA
- NUMÉRO SPÉCIAL DU VIIe SALON DE L'AÉRONAUTIQUE
- Table. - Le triomphe des polymoteurs et de la construction métallique, par A. de Masfrand. - Les pages de gloire et de deuil en 1921, par Jacques Mortane. - Les progrès de la construction en 1921. - Les avions, exposés. - Les moteurs d'avions actuels, par P. James. - Les hélices aériennes. - L'aviation commerciale française, par Marcel Oger. - Les performances des hydroglisseurs de Lambert depuis le dernier Salon. - La T.S.F. et l'aviation. - L'avion à surface, courbure et incidence variables. - Blériot aéronautique.
- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... XX
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 368
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 51
322 L'AÉROPHILE, 1er-15 Novembre) 1921
01) En EST L'AVIATION COMMERCIALE ?
UN PEU D'HISTOIRE.
Avant d'envisager tout le développement pris
par l'aviation commerciale, il nous semble juste
de faire un peu l'histoire de la question et de
rappeler que sa genèse a eu lieu en France. A
vrai dire, c'est bien au cours de la guerre que le
service de liaison aérienne se développa pour les
besoins des armées, grâce à sa rapidité. Dans la
vie civile, la première ligne postale régulièrement
organisée fut New- York-Cleveland-Chicago, inau-
gurée le 15 mai 1918. De cette date au 31 décem-
bre 1920, 28 millions de lettres furent achemi-
nées par cette voie de 1.175 kilomètres. En
France, ce fut au cours de l'été 1918 que le pre-
mier service de poste aérienne fut établi régu-
lièrement entre Le Bourget et Saint-Nazaire,
via Chartres, Le Mans et Nantes, avec escale
dans cette dernière ville.
Après l'armistice, on voulut, en France, éta-
blir immédiatement des lignes internationales,
telles que Paris-Londres et Paris-Bruxelles.
Rappelons ici les randonnées effectuées sur ces
parcours dès les premiers jours de février 1919,
par le Caudron « C-22 » et le Farman « Goliath »
de Bossoutrot. Mais l'Angleterre souleva, à cette
époque, des difficultés pour laisser pénétrer par
voie aérienne des voyageurs civils sur son ter-
ritoire. La Convention franco-anglaise de navi-
gation aérienne, adoptée au cours de l'été 1918,
aplanit les difficultés et aussitôt après le trafic
aérien put s'établir entre les deux capitales, an-
glaise et française. Pour la première fois, le
25 août 1919, des avions commerciaux britanni-
ques vinrent atterrir au Bourget, et on peut dire
que la ligne Paris-Londres est la première grande
ligne aérienne internationale, régulièrement éta-
blie. Depuis ce jour, le trafic n'a pas cessé de
fonctionner et de se développer. La ligne Paris-
Lille, qui marchait depuis le printemps, fut, vers
la même époque, prolongée jusqu'à Bruxelles.
Les premières Compagnies exploitantes étaient :
la Compagnie Générale Transaérienne, la Compa-
gnie des Messageries Aériennes, l'Airco (Aircraft
Transport and Travel Cy) et la Handley Page.
Pour Paris-Bruxelles, c'étaient la Compagnie des
Messageries Aériennes, Breguet et Farman. C'est
également à l'automne de cette même année 1919
que la Compagnie Latécoère entreprit de relier
par voie aérienne Toulouse à Rabat. Enfin, par
décret présidentiel du 7 septembre 1919, le Ser-
vice de la Navigation Aérienne, créé en avril de
la même année (S.N.Aé.), était constitué en éta-
blissement autonome relevant du Ministère de
la Guerre (O.C.G.Aé.). Depuis sa création, il est
dirigé par le colonel Sacconey, dont la compé-
tence et la persévérance jamais démenties ont
grandement soutenu les efforts de nos construc-
teurs et ont permis à la France de maintenir sa
situation prépondérante.
A vrai dire, le transport aérien des passagers,
des marchandises et de la poste ne constitue que
Vue partielle de l'aéro-port du Bourget.
01) En EST L'AVIATION COMMERCIALE ?
UN PEU D'HISTOIRE.
Avant d'envisager tout le développement pris
par l'aviation commerciale, il nous semble juste
de faire un peu l'histoire de la question et de
rappeler que sa genèse a eu lieu en France. A
vrai dire, c'est bien au cours de la guerre que le
service de liaison aérienne se développa pour les
besoins des armées, grâce à sa rapidité. Dans la
vie civile, la première ligne postale régulièrement
organisée fut New- York-Cleveland-Chicago, inau-
gurée le 15 mai 1918. De cette date au 31 décem-
bre 1920, 28 millions de lettres furent achemi-
nées par cette voie de 1.175 kilomètres. En
France, ce fut au cours de l'été 1918 que le pre-
mier service de poste aérienne fut établi régu-
lièrement entre Le Bourget et Saint-Nazaire,
via Chartres, Le Mans et Nantes, avec escale
dans cette dernière ville.
Après l'armistice, on voulut, en France, éta-
blir immédiatement des lignes internationales,
telles que Paris-Londres et Paris-Bruxelles.
Rappelons ici les randonnées effectuées sur ces
parcours dès les premiers jours de février 1919,
par le Caudron « C-22 » et le Farman « Goliath »
de Bossoutrot. Mais l'Angleterre souleva, à cette
époque, des difficultés pour laisser pénétrer par
voie aérienne des voyageurs civils sur son ter-
ritoire. La Convention franco-anglaise de navi-
gation aérienne, adoptée au cours de l'été 1918,
aplanit les difficultés et aussitôt après le trafic
aérien put s'établir entre les deux capitales, an-
glaise et française. Pour la première fois, le
25 août 1919, des avions commerciaux britanni-
ques vinrent atterrir au Bourget, et on peut dire
que la ligne Paris-Londres est la première grande
ligne aérienne internationale, régulièrement éta-
blie. Depuis ce jour, le trafic n'a pas cessé de
fonctionner et de se développer. La ligne Paris-
Lille, qui marchait depuis le printemps, fut, vers
la même époque, prolongée jusqu'à Bruxelles.
Les premières Compagnies exploitantes étaient :
la Compagnie Générale Transaérienne, la Compa-
gnie des Messageries Aériennes, l'Airco (Aircraft
Transport and Travel Cy) et la Handley Page.
Pour Paris-Bruxelles, c'étaient la Compagnie des
Messageries Aériennes, Breguet et Farman. C'est
également à l'automne de cette même année 1919
que la Compagnie Latécoère entreprit de relier
par voie aérienne Toulouse à Rabat. Enfin, par
décret présidentiel du 7 septembre 1919, le Ser-
vice de la Navigation Aérienne, créé en avril de
la même année (S.N.Aé.), était constitué en éta-
blissement autonome relevant du Ministère de
la Guerre (O.C.G.Aé.). Depuis sa création, il est
dirigé par le colonel Sacconey, dont la compé-
tence et la persévérance jamais démenties ont
grandement soutenu les efforts de nos construc-
teurs et ont permis à la France de maintenir sa
situation prépondérante.
A vrai dire, le transport aérien des passagers,
des marchandises et de la poste ne constitue que
Vue partielle de l'aéro-port du Bourget.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highresCommun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 328/476
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6554814t/f328.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6554814t/f328.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6554814t/f328.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6554814t/f328.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6554814t
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6554814t
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6554814t/f328.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest