Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1921 01 janvier 1921
Description : 1921/01/01 (A29,N1)-1921/12/15 (A29,N24). 1921/01/01 (A29,N1)-1921/12/15 (A29,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554814t
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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- TABLE DES AUTEURS
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- TABLE ANALYTIQUE ET ALPHABÉTIQUE DES MATIÈRES
- AÉRO-CLUB DE FRANCE
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- AVIETTE (Voir Vol à Voile)
- AÉRODROMES ET CENTRES D'ENTRAINEMENT
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- AÉROTECHNIQUE
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- AVIONS. - Description et Caractéristiques
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- AVIATION MILITAIRE ET MARITIME
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- BALLONS
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- BIBLIOGRAPHIE
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- BIOGRAPHIE
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- BALISAGE (Voir Navigation aérienne)
- BULLETIN OFFICIEL
- CONFÉRENCES, CONGRÈS, COURS
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- CERFS-VOLANTS
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- COUPES (Épreuves, Meetings, Manifestations, etc.)
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- DIRIGEABLES
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- DISTINCTIONS HONORIFIQUES
- ÉPREUVES (Voir Coupes)
- ESSENCES ET COMBUSTIBLES
- EXPOSITIONS
- .......... Page(s) .......... XIX
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- HÉLICES ET HÉLICOPTÈRES
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- HYDRAVIONS
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- LEGISLATION
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- MÉTÉOROLOGIE
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- MOTEURS ET MACHINER-E
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- MÉDECINE (Voir Physiologie)
- MEETING (Voir Coupes)
- NAVIGATION AÉRIENNE
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- NÉCROLOGIE
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- PRESSE (Voir Bibliographie)
- PILOTAGE
- .......... Page(s) .......... 224
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- .......... Page(s) .......... 41
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- PHYSIOLOGIE ET MÉDECINE
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- .......... Page(s) .......... 255
- PARACHUTES
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- PHOTOGRAPHIE
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- RAIDS ET PERFORMANCES
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- RECORDS
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- SÉCURITÉ AÉRIENNE
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- SOCIÉTÉS AÉRONAUTIQUES
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- TRIBUNE LIBRE
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- VARIA
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- VOL A VOILE. AVIETTE
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- ERRATA
- NUMÉRO SPÉCIAL DU VIIe SALON DE L'AÉRONAUTIQUE
- Table. - Le triomphe des polymoteurs et de la construction métallique, par A. de Masfrand. - Les pages de gloire et de deuil en 1921, par Jacques Mortane. - Les progrès de la construction en 1921. - Les avions, exposés. - Les moteurs d'avions actuels, par P. James. - Les hélices aériennes. - L'aviation commerciale française, par Marcel Oger. - Les performances des hydroglisseurs de Lambert depuis le dernier Salon. - La T.S.F. et l'aviation. - L'avion à surface, courbure et incidence variables. - Blériot aéronautique.
- TABLE DES GRAVURES
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296 L'AÉROPHILE, ler-15 Octobre 1921
La Coupe Henry Deutsch de la Meurthe
La Coupe est gagnée cette année par le Français Georges Kirsch
Il bat les records du monde des 200 et 300 Km. en 43' 39" 4/5 et 1 h. 4' 39" 1/5
L'Italien Brack-Papa emporte le record du monde des 100 Km. en 20' 5" 2/5
La récente Coupe Deutsch de la Meurthe, qui
remplace en quelque sorte la Coupe Gordon-Ben-
nett d'aviation, a été mise en compétition, pour
la première fois, le samedi IER octobre 1921.
On connaît le règlement général de cette Coupe
internationale (1)
Elle consiste en une somme de 200.000 francs
ainsi départagés : une coupe d'une valeur de
20.000 francs et trois prix de 60.000 francs, dis-
tribués chacune des trois années de la mise en
compétition. La course, de pure vitesse, doit se
courir sur une distance de 300 km.
- Pour cette année, sept concurrents s'étaient
inscrits : cinq Français et deux étrangers : un
Anglais et un Italien.
•
Les Eliminatoires
Une course éliminatoire sur 100 km. était pré-
vue: chaque pays ne pouvant engager plus de trois
appareils; nous, Français, ayant cinq appareils
inscrits, devions désigner trois représentants. Ces
appareils étaient trois Nieuport, dont deux d'un
type absolument nouveau, monoplans, mais avec
petit plan supplémentaire à la hauteur des roues,
placé entre les jambes de force et dénommés ses-
quiplans par la maison - Nieuport-Delage. Ces
deux monoplans, pilotés par Sadi-Lecointe et
Georges Kirsch. Nous reviendrons sur ces si
intéressants appareils. Le troisième était le biplan
avec lequel Sadi-Lecointe gagna la Coupe Gordon-
(I) Voir, pour les détails, L'AÉROPHILE des 1er-15 juillet
et des Ier-i5 août 1921.
Bennett l'année dernière. Le pilote Lasne était
désigné pour lui.
Le quatrième appareil était le Lumière de
Monge que monta l'infortuné Romanet et avec
lequel il se tua, à l'entraînement, dans de terribles
circonstances. Nous en verrons, tout à l'heure,
d'autres analogues, mais bien moins graves, qui
se produisirent durant la course.
Le cinquième était le monoplan Hanriot, que
l'on espérait voir achevé pour les éliminatoires.
Il s'agissait d'un appareil fort nouveau, presque
entièrement métallique, impressionnant par la
masse de son fuselage et la petitesse de sa voilure,
gros oiseau aux ailes rognées, aurait-on dit.
On trouvera dans l'AÉROPHILE des Ier-i5 sep-
tembre les caractéristiques détaillées de tous les
appareils français engagés.
Mais le mardi 25 septembre, à 7 heures du soir,
veille des éliminatoires françaises, le construc-
teur Hanriot, dans un bel esprit de conscience
sportive et pour ne pas risquer de trop grandes
difficultés pour son pilote Rost en mettant, d'em-
blée, en course un appareil sans essais suffisants,
se décidait à ne, pas courir.
Trois appareils français restant seulement ins-
crits, les éliminatoires étaient supprimées.
Au sujet de l'appareil Hanriot, les retards de
livraison de matières premières avaient été tels
que l'on ne put regagner tout à fait le temps
perdu, malgré un travail acharné pour être prêt
le 28 septembre au matin.
Il faut déplorer que le bel effort d'Hanriot
n'ait pas permis une course certainement très
intéressante avec ce monoplan à l'armature de
l'aile au fuselage et aux ailerons entièrement
Le champion anglais James Herbert sur son biplan Camoel-Mars I, moteur Napier 450 HP.
La Coupe Henry Deutsch de la Meurthe
La Coupe est gagnée cette année par le Français Georges Kirsch
Il bat les records du monde des 200 et 300 Km. en 43' 39" 4/5 et 1 h. 4' 39" 1/5
L'Italien Brack-Papa emporte le record du monde des 100 Km. en 20' 5" 2/5
La récente Coupe Deutsch de la Meurthe, qui
remplace en quelque sorte la Coupe Gordon-Ben-
nett d'aviation, a été mise en compétition, pour
la première fois, le samedi IER octobre 1921.
On connaît le règlement général de cette Coupe
internationale (1)
Elle consiste en une somme de 200.000 francs
ainsi départagés : une coupe d'une valeur de
20.000 francs et trois prix de 60.000 francs, dis-
tribués chacune des trois années de la mise en
compétition. La course, de pure vitesse, doit se
courir sur une distance de 300 km.
- Pour cette année, sept concurrents s'étaient
inscrits : cinq Français et deux étrangers : un
Anglais et un Italien.
•
Les Eliminatoires
Une course éliminatoire sur 100 km. était pré-
vue: chaque pays ne pouvant engager plus de trois
appareils; nous, Français, ayant cinq appareils
inscrits, devions désigner trois représentants. Ces
appareils étaient trois Nieuport, dont deux d'un
type absolument nouveau, monoplans, mais avec
petit plan supplémentaire à la hauteur des roues,
placé entre les jambes de force et dénommés ses-
quiplans par la maison - Nieuport-Delage. Ces
deux monoplans, pilotés par Sadi-Lecointe et
Georges Kirsch. Nous reviendrons sur ces si
intéressants appareils. Le troisième était le biplan
avec lequel Sadi-Lecointe gagna la Coupe Gordon-
(I) Voir, pour les détails, L'AÉROPHILE des 1er-15 juillet
et des Ier-i5 août 1921.
Bennett l'année dernière. Le pilote Lasne était
désigné pour lui.
Le quatrième appareil était le Lumière de
Monge que monta l'infortuné Romanet et avec
lequel il se tua, à l'entraînement, dans de terribles
circonstances. Nous en verrons, tout à l'heure,
d'autres analogues, mais bien moins graves, qui
se produisirent durant la course.
Le cinquième était le monoplan Hanriot, que
l'on espérait voir achevé pour les éliminatoires.
Il s'agissait d'un appareil fort nouveau, presque
entièrement métallique, impressionnant par la
masse de son fuselage et la petitesse de sa voilure,
gros oiseau aux ailes rognées, aurait-on dit.
On trouvera dans l'AÉROPHILE des Ier-i5 sep-
tembre les caractéristiques détaillées de tous les
appareils français engagés.
Mais le mardi 25 septembre, à 7 heures du soir,
veille des éliminatoires françaises, le construc-
teur Hanriot, dans un bel esprit de conscience
sportive et pour ne pas risquer de trop grandes
difficultés pour son pilote Rost en mettant, d'em-
blée, en course un appareil sans essais suffisants,
se décidait à ne, pas courir.
Trois appareils français restant seulement ins-
crits, les éliminatoires étaient supprimées.
Au sujet de l'appareil Hanriot, les retards de
livraison de matières premières avaient été tels
que l'on ne put regagner tout à fait le temps
perdu, malgré un travail acharné pour être prêt
le 28 septembre au matin.
Il faut déplorer que le bel effort d'Hanriot
n'ait pas permis une course certainement très
intéressante avec ce monoplan à l'armature de
l'aile au fuselage et aux ailerons entièrement
Le champion anglais James Herbert sur son biplan Camoel-Mars I, moteur Napier 450 HP.
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