Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1931-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 décembre 1931 01 décembre 1931
Description : 1931/12/01 (A13,N151)-1931/12/31. 1931/12/01 (A13,N151)-1931/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554809h
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières405
- SOMMAIRE 13me Année. - N° 151 DÉCEMBRE 1931
- 12e ÉDITION
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DÉCEMBRE 1931. N° 151 L'AÉRONAUTIQUE 413
II. Sport et tourisme
- » ¡;:: 2L- SL- ¡¡;¡
H * >11 j H
o, g| g g g ® j 2 g » s
AVION G MOTEUR .«' SB* G W S G »1 i> Ij r4 pz Pl OBSERVATIONS
AvioN g; u «H K K C ,, r\ ê
p ;:J Zp:O ",æ Õ 2 g © « œ
* H II. p.. Û.
C 2 I
HP 1 m m' kg kg fr.
Avions de sport et de tourisme
Albert 100 mo Salmson 4o 3o —— 'O 255 387 BM 1/25 35, 000(5) Monoplace d'acrobaties.
Farman230.,.,., mo Salmson ,!49 45 ,..B..,.v 10,93 280" 510 BM I/3o .49.000 Peut être monté sur flotteurs.
(,es d eitx appareils ont des carac-
MaubOUSSUlH. mo Salmson 40 60 75 14 -5o 33o 55o BM liy/ûo O 68.000 icristiques sensiblement égales,
le M-12 ~t C aile basse.
Mauboussin 12 rno Salmson 40 60 n ,75 il 1,5o 280 520 BM 11/3 1 68.000 pavent ê u-c m on téss u Mo tic ur s !
Albert 6 0 :. mo ~'Albert 60 .- mo Salmson 95 125 15 450 750 BM I/3^ o 60.000(5) 2° du Concours National Tecb-
(Surprime de 6.000 fr.).
Gagna nt du Concours National
Caudron270,.,.,. bi Salmson , >m^ 5 Ii5 Q,QO 24 470 780 B 1131 72.200 Technique des Avions de tou-
risme (Surprime, 10.000 fr.).
Farman 231 mo „Renault gq 80 9»11 '4)4® 400 677 BM II/3o 68.000 Peut cire monté sur flotteurs.
Guerchais 50. mo Salmson g5 u0 11 i5,45 450 800 B EI/31 75.000
Guerchaisi2. mo Renault g5 no 12 20 480 85o B II/3o 85.000 Triplace.
Guillemin (Blériot) 10 mo Renault 95 100 i3 23 55o 85o BM Ir/31 ioi.5oo pte équipé d'un Salmson
Poite III mo Renault g'5 no 12,7° 15 44o 75o TM II/31 9 HP.
Potez 36 mo Potez 93 100 10,44 20 442 762 BM Irl 66.000 ^nptuVuïiîenrt"^
95 FIP oit d'un Renaiiii 95 ]av
S. F. R. 10. mo Renault f g5 96 13,50 22,40 598 960 B 11/31 110.000
De Vizcaya P.V. 102 mo Salmson '• G5 50 II,30 14,96 4^o 740 TM II/31 Prix non précisé.
Wibault-Penhoët 340 mo Renault 95 joo 11,70 13,32 465 752 TM II/3i no.000
Bodiansky 20. mo Michel ioo 150 12,80 I5 5oo 900 BM 11/31 n5.ooo Quadriplace à aile à fente.
Baxter FK 43..,., mo Cirrus-«Hermès» ] 15 135 Quitdt-iplace(licencelfoolliot,en).
Baxter FK 43 mo C irrus* lier mes» ,', M PrIX avec equipement complet.
Farman200. mo Salmson 120 160 11,20 25,12 621 921 BM 1/29115.000
Gouzinet30.,.., mo 3 Salmson 4o bo 260 16,60 31 1074 1815 B Il/3o 195.000 Quadriplace.
Albert 20. mo 2 Walter 85 170 220 25 950 1450 BM 1/29 100.000(5) Existe en postal.
Lorr.-Hanriot (S. G. A.) 41. mo Lori-aine i. - ii 5 o B 1/3 1 Avion spécial pour Coupe Mi-
Lorr.-Hanriot (S,G.A.) 41.. mo Lorraine e.3p 470 10,20 14 950 1I50 B t l/1o1 i chelin ; gagnant en ]93I. ")Ji-
.,", Équipement complet pour grand
Couzinet 33.,. mo 3 « Gipsy » 120 36o 1800 16,60 or 1601 36i6 B 11/3: 255.000 tourisme, y compris la T. S. F.
,Hayon d'action, 4900km. Triplace.
Amphibies et hydravions de sport et de tourisme
Schreck31.0,., mo Lorraine fW 180 12 21 765 1000 BM II/3o i5o.ooo Amphibie.
Utilisé également pOLIr l'école.
Lioré et Olivier H. 18 mo Salmson 120, 120 12,55 21,10 676 noo BM 1/28 Prix non cmmnBiqué.
no~mmnni
Schreck F. B.A. 17 H.M.T. 2. bi Hispano-Suiza 180 160 12,87 36,5o n65 1425 BM 1/24 257.000 Amphibie.
Blériot 290 sq Salmson 230 215 i4,6o 32 1247 1700 B 11/3r 36o.ooo Amphibie.
Schreck F. B. A. 171 bi Lorraine 240, i60 12,87 36,5o io5i 1070 BM 1/31 25o.ooo Hî;o'In ° être
équipé d'un « n?a/i>^ CUt être
0 0 o Amphibie. Peut être utilisé com-
Schreck271. bi Lorraine 3oo 330 12,80 37,80 1390 1830 BM 1/30 325.ooo me appareil de liaison par
i l'Aéronautique' maritime.
Autogires
Weymann 201 (autogire). 4pa'es Renault g5 80 11 43o 640 BM I/3i 125.000 Biplace.
Weymann 210 (autogire).. 4 pales 1 Hispano-Suiza 190 8o 11 570 750 BM II/3r Biplace. Prix non dédni.
(1) Voilure. — mo = monoplan; bi = biplan; sq = sesquiplan,
(2) Construction. — B = bois; M = métallique; TM =; totalement métallique: BM = mixte.
(3) Date du premier vol de l'appareil. — 1, 1", semestre; II, 21nC semestre.
(4) Potez 36. — Les nombres donnés sont relatifs à l'équipement
avec moteur Potez 95 HP. Les premiers vols, avec moteur
Renault 95 HP. datent de septembre 1928.
(5) Albert. -Dans les prix indiqués le moteur n'estpas compris.
Le BAXTER F. K. 43 à moteur CIRRUS-« HERMÈS » 105 HP.
Le S. F. H. 10 à moteur RENAULT 95 HP.
II. Sport et tourisme
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AVION G MOTEUR .«' SB* G W S G »1 i> Ij r4 pz Pl OBSERVATIONS
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C 2 I
HP 1 m m' kg kg fr.
Avions de sport et de tourisme
Albert 100 mo Salmson 4o 3o —— 'O 255 387 BM 1/25 35, 000(5) Monoplace d'acrobaties.
Farman230.,.,., mo Salmson ,!49 45 ,..B..,.v 10,93 280" 510 BM I/3o .49.000 Peut être monté sur flotteurs.
(,es d eitx appareils ont des carac-
MaubOUSSUlH. mo Salmson 40 60 75 14 -5o 33o 55o BM liy/ûo O 68.000 icristiques sensiblement égales,
le M-12 ~t C aile basse.
Mauboussin 12 rno Salmson 40 60 n ,75 il 1,5o 280 520 BM 11/3 1 68.000 pavent ê u-c m on téss u Mo tic ur s !
Albert 6 0 :. mo ~'Albert 60 .- mo Salmson 95 125 15 450 750 BM I/3^ o 60.000(5) 2° du Concours National Tecb-
(Surprime de 6.000 fr.).
Gagna nt du Concours National
Caudron270,.,.,. bi Salmson , >m^ 5 Ii5 Q,QO 24 470 780 B 1131 72.200 Technique des Avions de tou-
risme (Surprime, 10.000 fr.).
Farman 231 mo „Renault gq 80 9»11 '4)4® 400 677 BM II/3o 68.000 Peut cire monté sur flotteurs.
Guerchais 50. mo Salmson g5 u0 11 i5,45 450 800 B EI/31 75.000
Guerchaisi2. mo Renault g5 no 12 20 480 85o B II/3o 85.000 Triplace.
Guillemin (Blériot) 10 mo Renault 95 100 i3 23 55o 85o BM Ir/31 ioi.5oo pte équipé d'un Salmson
Poite III mo Renault g'5 no 12,7° 15 44o 75o TM II/31 9 HP.
Potez 36 mo Potez 93 100 10,44 20 442 762 BM Irl 66.000 ^nptuVuïiîenrt"^
95 FIP oit d'un Renaiiii 95 ]av
S. F. R. 10. mo Renault f g5 96 13,50 22,40 598 960 B 11/31 110.000
De Vizcaya P.V. 102 mo Salmson '• G5 50 II,30 14,96 4^o 740 TM II/31 Prix non précisé.
Wibault-Penhoët 340 mo Renault 95 joo 11,70 13,32 465 752 TM II/3i no.000
Bodiansky 20. mo Michel ioo 150 12,80 I5 5oo 900 BM 11/31 n5.ooo Quadriplace à aile à fente.
Baxter FK 43..,., mo Cirrus-«Hermès» ] 15 135 Quitdt-iplace(licencelfoolliot,en).
Baxter FK 43 mo C irrus* lier mes» ,', M PrIX avec equipement complet.
Farman200. mo Salmson 120 160 11,20 25,12 621 921 BM 1/29115.000
Gouzinet30.,.., mo 3 Salmson 4o bo 260 16,60 31 1074 1815 B Il/3o 195.000 Quadriplace.
Albert 20. mo 2 Walter 85 170 220 25 950 1450 BM 1/29 100.000(5) Existe en postal.
Lorr.-Hanriot (S. G. A.) 41. mo Lori-aine i. - ii 5 o B 1/3 1 Avion spécial pour Coupe Mi-
Lorr.-Hanriot (S,G.A.) 41.. mo Lorraine e.3p 470 10,20 14 950 1I50 B t l/1o1 i chelin ; gagnant en ]93I. ")Ji-
.,", Équipement complet pour grand
Couzinet 33.,. mo 3 « Gipsy » 120 36o 1800 16,60 or 1601 36i6 B 11/3: 255.000 tourisme, y compris la T. S. F.
,Hayon d'action, 4900km. Triplace.
Amphibies et hydravions de sport et de tourisme
Schreck31.0,., mo Lorraine fW 180 12 21 765 1000 BM II/3o i5o.ooo Amphibie.
Utilisé également pOLIr l'école.
Lioré et Olivier H. 18 mo Salmson 120, 120 12,55 21,10 676 noo BM 1/28 Prix non cmmnBiqué.
no~mmnni
Schreck F. B.A. 17 H.M.T. 2. bi Hispano-Suiza 180 160 12,87 36,5o n65 1425 BM 1/24 257.000 Amphibie.
Blériot 290 sq Salmson 230 215 i4,6o 32 1247 1700 B 11/3r 36o.ooo Amphibie.
Schreck F. B. A. 171 bi Lorraine 240, i60 12,87 36,5o io5i 1070 BM 1/31 25o.ooo Hî;o'In ° être
équipé d'un « n?a/i>^ CUt être
0 0 o Amphibie. Peut être utilisé com-
Schreck271. bi Lorraine 3oo 330 12,80 37,80 1390 1830 BM 1/30 325.ooo me appareil de liaison par
i l'Aéronautique' maritime.
Autogires
Weymann 201 (autogire). 4pa'es Renault g5 80 11 43o 640 BM I/3i 125.000 Biplace.
Weymann 210 (autogire).. 4 pales 1 Hispano-Suiza 190 8o 11 570 750 BM II/3r Biplace. Prix non dédni.
(1) Voilure. — mo = monoplan; bi = biplan; sq = sesquiplan,
(2) Construction. — B = bois; M = métallique; TM =; totalement métallique: BM = mixte.
(3) Date du premier vol de l'appareil. — 1, 1", semestre; II, 21nC semestre.
(4) Potez 36. — Les nombres donnés sont relatifs à l'équipement
avec moteur Potez 95 HP. Les premiers vols, avec moteur
Renault 95 HP. datent de septembre 1928.
(5) Albert. -Dans les prix indiqués le moteur n'estpas compris.
Le BAXTER F. K. 43 à moteur CIRRUS-« HERMÈS » 105 HP.
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