Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1931-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 septembre 1931 01 septembre 1931
Description : 1931/09/01 (A13,N148)-1931/09/30. 1931/09/01 (A13,N148)-1931/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65548068
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières309
- SOMMAIRE
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- "L'AEROTECHNIQUE", Bulletin mensuel N° 105
- .......... Page(s) .......... 327
SEPTEMBRE 1931. Nu 148 L'AÉRONAUTIQUE 317
LE CAUDRON « LUCIOLE ».
Le type « Luciole » dérive, par améliorations de détail, du Caudron 230
bien connu dont il a la voilure : longeron et nervures en spruce, revêtement
en toile. Le plan central, qui contient le réservoir d'essence, a maintenant
la même épaisseur que les ailes, ce qui a contribué.à améliorer la finesse
de l'appareil. Le repliage de la voilure a été simplifié; les extrémités des
plans inférieurs sont moins près du sol dans la posilion repliée.
Les pièces du fuselage sont en spruce,mais assemblées par des goussets de
duralumin. La maison Caudron a renoncé au contreplaqué pour le recou-
vrement du fuselage, gagnant ainsi sur le poids. Empennages moins épais
que dans le C. 230, et entoilés; coffre avant agrandi. Train d'atterrissage
affiné dans son ensemble. Le poids à vide du Caudron « Luciole » est infé-
rieur de 40kg à celui du C. 230 et la vitesse maximum est augmentée de lCkmh.
La photographie de droite montre l'accessibilité du groupe moteur supporté
par un bâti en tubes d'acier soudés à l'autogène.
LE GUILLEMIN J. G. 10.
Cet appareil a été construit par la Société Blériot sur
les plans de M. Guillemin à qui l'on doit déjà le remar-
quable monoplan sanitaire J. G. 40, exposé au dernier
Salon et décrit ici. Comme le J. G. 40, le J. G. 10 est un
prototype de conception générale très rationnelle et où
les détails ingénieux abondent.
Voilure.
La voilure comprend une partie centrale métallique,
solidaire du fuselage, et deux ailes en bois de structure
classique : deux longerons-caissons, des nervures en treillis
et un revêtement de contreplaqué entoilé; M. Guille-
min a renoncé, pour une simple raison d'économie de
matière, à la nervure en contreplaqué ajourée par évide-
ments circulaires.
Chaque aile se raccorde au plan central suivant une
ligne brisée ; liaison par deux broches extensibles verticales
pénétrant dans des chapes mâles et femelles en acier
Le GUILLEMIN J. G. 10 équipé en conduite intérieure. Noter l'un des parachutes SALONE ET LUCAS logé dans l'alvéole droite du fuselage.
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LE CAUDRON « LUCIOLE ».
Le type « Luciole » dérive, par améliorations de détail, du Caudron 230
bien connu dont il a la voilure : longeron et nervures en spruce, revêtement
en toile. Le plan central, qui contient le réservoir d'essence, a maintenant
la même épaisseur que les ailes, ce qui a contribué.à améliorer la finesse
de l'appareil. Le repliage de la voilure a été simplifié; les extrémités des
plans inférieurs sont moins près du sol dans la posilion repliée.
Les pièces du fuselage sont en spruce,mais assemblées par des goussets de
duralumin. La maison Caudron a renoncé au contreplaqué pour le recou-
vrement du fuselage, gagnant ainsi sur le poids. Empennages moins épais
que dans le C. 230, et entoilés; coffre avant agrandi. Train d'atterrissage
affiné dans son ensemble. Le poids à vide du Caudron « Luciole » est infé-
rieur de 40kg à celui du C. 230 et la vitesse maximum est augmentée de lCkmh.
La photographie de droite montre l'accessibilité du groupe moteur supporté
par un bâti en tubes d'acier soudés à l'autogène.
LE GUILLEMIN J. G. 10.
Cet appareil a été construit par la Société Blériot sur
les plans de M. Guillemin à qui l'on doit déjà le remar-
quable monoplan sanitaire J. G. 40, exposé au dernier
Salon et décrit ici. Comme le J. G. 40, le J. G. 10 est un
prototype de conception générale très rationnelle et où
les détails ingénieux abondent.
Voilure.
La voilure comprend une partie centrale métallique,
solidaire du fuselage, et deux ailes en bois de structure
classique : deux longerons-caissons, des nervures en treillis
et un revêtement de contreplaqué entoilé; M. Guille-
min a renoncé, pour une simple raison d'économie de
matière, à la nervure en contreplaqué ajourée par évide-
ments circulaires.
Chaque aile se raccorde au plan central suivant une
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