Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1931-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 août 1931 01 août 1931
Description : 1931/08/01 (A13,N147)-1931/08/31. 1931/08/01 (A13,N147)-1931/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554805v
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières273
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 308
- " L'AEROTECHNIQUE ", Bulletin mensuel N° 104
- " L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE " Bulletin mensuel Nos 115 et 116
- .......... Page(s) .......... 301
- " L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE " N° 9
278 L'AÉRONAUTIQUE AOUT 1931. N° 147
Éléments de structure
du « Mureaux » 111 R. 2
A gauche, passage d'une lisse longitudinale au-dessus d'une ner-
vure. Ci-dessus, nœud de l'une des deux nervures-caissons les
plus proches de la cabane. A droite, structure du longeron.
(Croquis originaux
de J. GAUDEFROY.)
est excellente pour la visibilitéà la ver-
ticale. Recouvrement par bandes de
duralumin, disposées longitudinale-
ment sur les faces droite et gauche et
transversalement sur les faces dorsale
et ventrale.
Train d'atterrissage sans essieu, à
large voie, et dont la disposition géné-
rale rappelle celle de l'appareil décrit
précédemment ; béquille orientable,
équipée d'un amortisseur oléo-pneu-
mutique.
La construction des empennages est
analogue à celle de la voilure. La
dérive ne comporte pas de hauban-
nage; le plan fixe est soutenu par
deux mâts. Gouvernails non compen-
sés commandés par câbles.
Le bâti-moteur comporte deux lon-
gerons-caissons. maintenus latérale-
ment dans leur plan par deux contre-
fiches, et soutenus par deux V inver-
sés. Seule la partie inférieure du
radiateur dépasse du capotage-moteur;
la partiesupérieure est masquée pardes
volets qui, en position de fermeture,
déterminent un plan incliné de 300 en-
viron sur l'axe longit udinal de l'avion.
Poste de pilotage du « MUREAUX » A. N. F. 111. R. 2.
LE NIEUPORT 580 R. 2.
Appareil entièrement métallique.
Voilure trapézoïdale, arrondie aux
extrémités et possédant un dièdre très
peu accusé. Chaque demi-aile, atta-
chée sur une cabane triangulaire en
duralumin, est soutenue par une paire
de mâts en coquilles de duralumin
embouties et rivées. Elle comprend
un caisson central formé par des pou-
tres et par un système d'entretoises:
le bord d'attaque est démontable et
les ailerons, en caisson, courent tout
le long de l'aile. Revêtement en tôle
ondulée de :h/IOO, raidie localement
par des longeronnets, pour le sens per-
pendiculaire à l'envergure et, suivant
l'envergure, par des rails.
Fuselage à section en forme de
triangle isoscèle, à sommets et côtés
arrondis, pointe tournée vers le bas.
Quat re longerons en profilés en U; cloi-
sons-caissons aux attaches de la cellule
et cloisons plus légères aux autres en-
droits; revêtement en tôle de 5/10.
Radiateur frontal entouré d'un ca pota-
ge N. A. C. A.; radi a teur d'huile derrière
le radiateur d'eau, dans le capotage.
Vue trois-quarts arrière du NIEUPORT-S.G. A. 580 R. 2. Noter le pare-brise rabattable de V observateur et le varachute encastré dans le fuselage.
Éléments de structure
du « Mureaux » 111 R. 2
A gauche, passage d'une lisse longitudinale au-dessus d'une ner-
vure. Ci-dessus, nœud de l'une des deux nervures-caissons les
plus proches de la cabane. A droite, structure du longeron.
(Croquis originaux
de J. GAUDEFROY.)
est excellente pour la visibilitéà la ver-
ticale. Recouvrement par bandes de
duralumin, disposées longitudinale-
ment sur les faces droite et gauche et
transversalement sur les faces dorsale
et ventrale.
Train d'atterrissage sans essieu, à
large voie, et dont la disposition géné-
rale rappelle celle de l'appareil décrit
précédemment ; béquille orientable,
équipée d'un amortisseur oléo-pneu-
mutique.
La construction des empennages est
analogue à celle de la voilure. La
dérive ne comporte pas de hauban-
nage; le plan fixe est soutenu par
deux mâts. Gouvernails non compen-
sés commandés par câbles.
Le bâti-moteur comporte deux lon-
gerons-caissons. maintenus latérale-
ment dans leur plan par deux contre-
fiches, et soutenus par deux V inver-
sés. Seule la partie inférieure du
radiateur dépasse du capotage-moteur;
la partiesupérieure est masquée pardes
volets qui, en position de fermeture,
déterminent un plan incliné de 300 en-
viron sur l'axe longit udinal de l'avion.
Poste de pilotage du « MUREAUX » A. N. F. 111. R. 2.
LE NIEUPORT 580 R. 2.
Appareil entièrement métallique.
Voilure trapézoïdale, arrondie aux
extrémités et possédant un dièdre très
peu accusé. Chaque demi-aile, atta-
chée sur une cabane triangulaire en
duralumin, est soutenue par une paire
de mâts en coquilles de duralumin
embouties et rivées. Elle comprend
un caisson central formé par des pou-
tres et par un système d'entretoises:
le bord d'attaque est démontable et
les ailerons, en caisson, courent tout
le long de l'aile. Revêtement en tôle
ondulée de :h/IOO, raidie localement
par des longeronnets, pour le sens per-
pendiculaire à l'envergure et, suivant
l'envergure, par des rails.
Fuselage à section en forme de
triangle isoscèle, à sommets et côtés
arrondis, pointe tournée vers le bas.
Quat re longerons en profilés en U; cloi-
sons-caissons aux attaches de la cellule
et cloisons plus légères aux autres en-
droits; revêtement en tôle de 5/10.
Radiateur frontal entouré d'un ca pota-
ge N. A. C. A.; radi a teur d'huile derrière
le radiateur d'eau, dans le capotage.
Vue trois-quarts arrière du NIEUPORT-S.G. A. 580 R. 2. Noter le pare-brise rabattable de V observateur et le varachute encastré dans le fuselage.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 8/64
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6554805v/f8.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6554805v/f8.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6554805v/f8.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6554805v/f8.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6554805v
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6554805v
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6554805v/f8.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest