Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1931-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 mars 1931 01 mars 1931
Description : 1931/03/01 (A13,N142)-1931/03/31. 1931/03/01 (A13,N142)-1931/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554800s
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 112
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- "L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE", Bulletin mensuel N° 111
- "L'AÉROTECHNIQUE", Bulletin mensuel N° 99
- "L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE" N° 6
- L'Équipement du groupe moteur (suite)
- (Texte de P. LÉGLISE, croquis perspectifs de J. GAUDEFROY, avec la collaboration technique de l'Ingénieur en chef P. HARDY.)
- .......... Page(s) .......... 101
MARS 1931. No 142 L'AÉRONAUTIQUE 79
L'hydravion bombardier torpilleur C. A. M. S. 60
Le C. A. M. S. 60, dont le prototype C. A. M. S. 52
a récemment commencé ses essais à Sartrouville, est
connu de nos lecteurs dans ses lignes générales; c'est
Un bimoteur monoplan, à profil semi-épais, monté sur
deux flotteurs; construction mixte, recouvrement de
toile.
LA VOILURE.
Les deux parties de l'aile sont constituées chacune
d'une ailette portant un moteur et reliant l'aile propre-
ment dite aux longerons supérieurs de la partie centrale
du fuselage.
L'aile proprement dite est formée d'un rectangle de
profil constant, terminé par deux trapèzes d'épaisseur
décroissante; elle est constituée par deux longerons paral-
lèl en caisson réuni par des entretoises également en
ClSson; ces dernières sont renforcées par un double croi-
sillonnage de haubans ronds et, dans la partie trapézoï-
dale, de corde à piano.
L'aile est fixée à l'ailette par ferrures à chapes en
bout de longeron. Elle est triangulée d'une manière
absolument rigide par des mâts obliques, en tube d'acier
spécial, aboutissant à l'axe de front du flotteur, où ils
rejoignent les mâts verticaux de bâti-moteur et les mâts
obliques attelés en bas de carlingue. L'ailette, d'une
construction identique à celle de l'aile, est recouverte
de contreplaqué du bord d'attaque au longeron arrière,
et, à extrados, d'aluminium strié permettant le passage
et l'
acces aux portes de visite. Par son entretoise centrale,
l'ailette est divisée en deux compartiments contenant
l'Il', un réservoir d'essence de 600 litres, l'autre un réser-
voir d'huile de 100 litres avec radiateur.
Le cône support-moteur est fixé sur une couronne
en caisson du longeron avant, reliée au longeron
arrière par un cône en tubes d'acier renforcé d'une
couronne médiane.
FUSELAGE.
Le fuselage a, en plan, une forme très profilée et une
section transversale rectangulaire. Le pont de ses parties
antéro-postérieure et centrale-postérieure possède une
coupe transversale dissymétrique, surélevée à gauche,
assurant aux postes de pilotage en tandem des vues
excellentes.
Sa structure est formée de quatre longerons réunis
entre eux par des traverses et des montants renforcés
soit par des diagonales en tubes d'acier, soit par des
croisillons de haubans ronds à fixation par chape.
Les flotteurs sont de véritables coques, à redan unique
à l'arrière du longeron arrière d'aile. Leur fond est à
double courbure. La structure comprend : transversa-
lement des varangues solidaires des montants, des couples
et des fausses varangues; longitudinalement, des car-
lingues en caisson marouflées, parallèles aux quilles
d'angle.
Certains couples comprennent des cloisons déterminant
des compartiments étanches; celles-ci sont à paroi de
contreplaqué renforcé sur ses deux faces par contre-fiches
et montants disposés en éventail. Elles sont munies de
portes amovibles à fermeture hermétique permettant la
visite intérieure du flotteur d'un bout à l'autre. Une
armature de tubes en acier, dans le plan de symétrie,
triangule ces cloisons de la base de l'une au sommet de
la suivante et augmente la rigidité d'ensemble des flot-
teurs aux efforts longitudinaux.
Recouvrement en contreplaqué, entoilé et renforcé
sur les flancs et le fond. Un train d'atterrissage terrestre
peut remplacer le train des flotteurs. La béquillé arrière,
orientable, est fixée à demeure sur l'appareil.
EMPENNAGES.
Le plan fixe, rectangulaire, est constitué de nervures
avec croisillonnages supportées par deux longerons. Le
Le C. A. M. S. 52 à moteurs « JUPITER » 480 HP, au cours de ses essais à Sartrouville.
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L'hydravion bombardier torpilleur C. A. M. S. 60
Le C. A. M. S. 60, dont le prototype C. A. M. S. 52
a récemment commencé ses essais à Sartrouville, est
connu de nos lecteurs dans ses lignes générales; c'est
Un bimoteur monoplan, à profil semi-épais, monté sur
deux flotteurs; construction mixte, recouvrement de
toile.
LA VOILURE.
Les deux parties de l'aile sont constituées chacune
d'une ailette portant un moteur et reliant l'aile propre-
ment dite aux longerons supérieurs de la partie centrale
du fuselage.
L'aile proprement dite est formée d'un rectangle de
profil constant, terminé par deux trapèzes d'épaisseur
décroissante; elle est constituée par deux longerons paral-
lèl en caisson réuni par des entretoises également en
ClSson; ces dernières sont renforcées par un double croi-
sillonnage de haubans ronds et, dans la partie trapézoï-
dale, de corde à piano.
L'aile est fixée à l'ailette par ferrures à chapes en
bout de longeron. Elle est triangulée d'une manière
absolument rigide par des mâts obliques, en tube d'acier
spécial, aboutissant à l'axe de front du flotteur, où ils
rejoignent les mâts verticaux de bâti-moteur et les mâts
obliques attelés en bas de carlingue. L'ailette, d'une
construction identique à celle de l'aile, est recouverte
de contreplaqué du bord d'attaque au longeron arrière,
et, à extrados, d'aluminium strié permettant le passage
et l'
acces aux portes de visite. Par son entretoise centrale,
l'ailette est divisée en deux compartiments contenant
l'Il', un réservoir d'essence de 600 litres, l'autre un réser-
voir d'huile de 100 litres avec radiateur.
Le cône support-moteur est fixé sur une couronne
en caisson du longeron avant, reliée au longeron
arrière par un cône en tubes d'acier renforcé d'une
couronne médiane.
FUSELAGE.
Le fuselage a, en plan, une forme très profilée et une
section transversale rectangulaire. Le pont de ses parties
antéro-postérieure et centrale-postérieure possède une
coupe transversale dissymétrique, surélevée à gauche,
assurant aux postes de pilotage en tandem des vues
excellentes.
Sa structure est formée de quatre longerons réunis
entre eux par des traverses et des montants renforcés
soit par des diagonales en tubes d'acier, soit par des
croisillons de haubans ronds à fixation par chape.
Les flotteurs sont de véritables coques, à redan unique
à l'arrière du longeron arrière d'aile. Leur fond est à
double courbure. La structure comprend : transversa-
lement des varangues solidaires des montants, des couples
et des fausses varangues; longitudinalement, des car-
lingues en caisson marouflées, parallèles aux quilles
d'angle.
Certains couples comprennent des cloisons déterminant
des compartiments étanches; celles-ci sont à paroi de
contreplaqué renforcé sur ses deux faces par contre-fiches
et montants disposés en éventail. Elles sont munies de
portes amovibles à fermeture hermétique permettant la
visite intérieure du flotteur d'un bout à l'autre. Une
armature de tubes en acier, dans le plan de symétrie,
triangule ces cloisons de la base de l'une au sommet de
la suivante et augmente la rigidité d'ensemble des flot-
teurs aux efforts longitudinaux.
Recouvrement en contreplaqué, entoilé et renforcé
sur les flancs et le fond. Un train d'atterrissage terrestre
peut remplacer le train des flotteurs. La béquillé arrière,
orientable, est fixée à demeure sur l'appareil.
EMPENNAGES.
Le plan fixe, rectangulaire, est constitué de nervures
avec croisillonnages supportées par deux longerons. Le
Le C. A. M. S. 52 à moteurs « JUPITER » 480 HP, au cours de ses essais à Sartrouville.
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