Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1931-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 janvier 1931 01 janvier 1931
Description : 1931/01/01 (A13,N140)-1931/01/31. 1931/01/01 (A13,N140)-1931/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65547985
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières1
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 36
- "L'AÉROTECHNIQUE ", Bulletin mensuel Nos 96-97
- "L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE", Bulletin mensuel N° 109
JANVIER 1931. N° 140 L'AÉRONAUTIQUE 35
Ingénieur, Forlanini s'intéressa,
d'années, à l'aviation; après de
multiples essais, il réalisa en 1877,
, un hélicoptère à vapeur, resté
classique, qui fut le premier appa-
reil de ce type ayant quitté le.
sol en emportant son mécanisme
et sa chaudière, sans foyer il est
vrai. Cet appareil, très joliment
construit, existe encore.
il y a une soixantaine Dans la suite, Forlanini s'intéressa surtout aux diri-
L'hélicoptère FORLANINI.
geables et, à partir de 1910, il en
réalisa plusieurs, aux formes très
particulières, qui ont donné en
Italie des résultats intéressants. Ses
dernières productions aéronauti-
ques ont été exécutées pendant la
guerre 1914-1918. Forlanini fit éga-
lement des expériences sur les
hélices et sur les bateaux glisseurs.
, L'Aéronautique au jour le jour : 1er novembre - 31 décembre 1930
Novembre.
1er Novembre. — L'avion Junkers G. 38 vole de Marignane à
Barcelone. Ir sera de retour le 18, à Dessau, ayant fait des démonstra-
tions à Madrid, Lisbonne, Vittoria, Bordeaux, Paris et Cologne.
4. Les capitaines Marie et Baradez arrivent à Addis-Abeba,
amenant de France par la voie des airs un avion Farman 190 à
moteur Salmson 230 HP offert par le Gouvernement français au
négus d'Abyssinie.
— Le jeune pilote amateur anglais Oscar Wyndham arrive à
Wyndham, volant d'Angleterre en Australie en 18 jours (avion
De Havilland « Moth » à moteur Gipsy).
5. Mrs Bruce partie de Heston le 25 septembre, passée à Allahabad
le 17 octo b re, arr i ve à Hanoï (avion .B~cA'~Mm « B~Mc~tr~ )), moteur
le 17 octobre, arrive à Hanoï (avion Blackbum « Bluebird », moteur
D. H. « Gipsy J)J.
7. Hoope, parti d'Addis-Abeba le 5, arrive à Londres (avion
De Havilland « Puss Moth »).
— Frank. M. Hawks, sur Travel Air « Texaco 13 » à moteur
Pratt et Whitney « Wasp » vole de New-York à La Havane en gh 2im.
10. Frank M. Hawks revient de La Havane à New-York
en 8h 49m-
— Première séance de travail du Premier Congrès International
de la Sécurité aérienne.
12. Un groupe de trois avions Fiat A. S. 2 à moteur Fiat A. 50,
Doret, sur le DEWOITINÉ- D. 27-HISPANO du record. ( Voir 30 Nov. )
partis de Rome le 28 octobre, pilotés par Lombardi, Mazzotti et
Rasini arrive au Cap.
13. Goulette et Lallouette, partis de Paris le 8, arrivent à Saïgon :
11 320km en 5 jours et 10 heures de voyage (avion Farman 190,
moteur Lorraine 240 HP).
15-18. Bossoutrot et Rossi sur Blériot-Zappata 110, à moteur
Hispano-Suiza 600 HP, volent 67k 32m 208, aux environs d'Oran
(record du monde dépassé mais non battu).
16. Premier vol de l'avion de transport pour 40 passagers
Handley Page « Hannibal » à quatre moteurs Bristol « Jupiter ».
- Le Dornier Do. S, venu de Friedrichshafen par le Rhin et
la mer, amerrit, sur la Seine à Suresnes pour le Salon de l'Aéro-
nautique.
17. Vols de démonstration du Do. X à Bordeaux.
21. Costes et Bellonte terminent leur tour d'amitié à travers la
France.
23. La tempête détruit des hangars à Aspern, Villacoublay et
Épinal.
24. Mrs Bruce arrive à Tokyo ayant effectué seule le voyage
depuis Londres (17 500 km).
30. Doret, sur Dewoitine D. 27 à moteur Hispano-Suiza 500 HP,
bat à Villesauvage, par 286kmh, 227 le record international de vitesse
sur 1000km en circuit fermé.
Décembre.
4 Décembre. - Marise Hilz, partie de Paris le 12 novembre,
arrive à Saïgon (avion « Moth »-Morane monoplace, moteur D. H.
« Gipsy »).
5. L'escadrille italienne des trois avions Fiat A. S. 2 repart du
Cap vers l'Italie.
8. Goulette, Lallouette et le Gouverneur général de l'Indochine,
L'hydravion MAUBOUSSIN M. 10 bis. (Voir le 9 novembre.)
M. Pasquier, arrivent au Bourget venant de Saïgon en 5 jours
et 16 heures (avion Farman 190, moteur Lorraine 230 HP).
9. Vercruyse, sur hydravion Mauboussin M. 10 bis à moteur
A. B. C. « Scorpion » 34 HP, monte à 3461m établissant le record
international d'altitude pour hydravions légers de la quatrième
catégorie (sous réserve d'homologation).
9-10. Bossoutrot et Rossi sur le Blériot-Zappata 110 à moteur
Hispano-Suiza 600 HP, volent pendant 27 heures à la Sénia.
Ingénieur, Forlanini s'intéressa,
d'années, à l'aviation; après de
multiples essais, il réalisa en 1877,
, un hélicoptère à vapeur, resté
classique, qui fut le premier appa-
reil de ce type ayant quitté le.
sol en emportant son mécanisme
et sa chaudière, sans foyer il est
vrai. Cet appareil, très joliment
construit, existe encore.
il y a une soixantaine Dans la suite, Forlanini s'intéressa surtout aux diri-
L'hélicoptère FORLANINI.
geables et, à partir de 1910, il en
réalisa plusieurs, aux formes très
particulières, qui ont donné en
Italie des résultats intéressants. Ses
dernières productions aéronauti-
ques ont été exécutées pendant la
guerre 1914-1918. Forlanini fit éga-
lement des expériences sur les
hélices et sur les bateaux glisseurs.
, L'Aéronautique au jour le jour : 1er novembre - 31 décembre 1930
Novembre.
1er Novembre. — L'avion Junkers G. 38 vole de Marignane à
Barcelone. Ir sera de retour le 18, à Dessau, ayant fait des démonstra-
tions à Madrid, Lisbonne, Vittoria, Bordeaux, Paris et Cologne.
4. Les capitaines Marie et Baradez arrivent à Addis-Abeba,
amenant de France par la voie des airs un avion Farman 190 à
moteur Salmson 230 HP offert par le Gouvernement français au
négus d'Abyssinie.
— Le jeune pilote amateur anglais Oscar Wyndham arrive à
Wyndham, volant d'Angleterre en Australie en 18 jours (avion
De Havilland « Moth » à moteur Gipsy).
5. Mrs Bruce partie de Heston le 25 septembre, passée à Allahabad
le 17 octo b re, arr i ve à Hanoï (avion .B~cA'~Mm « B~Mc~tr~ )), moteur
le 17 octobre, arrive à Hanoï (avion Blackbum « Bluebird », moteur
D. H. « Gipsy J)J.
7. Hoope, parti d'Addis-Abeba le 5, arrive à Londres (avion
De Havilland « Puss Moth »).
— Frank. M. Hawks, sur Travel Air « Texaco 13 » à moteur
Pratt et Whitney « Wasp » vole de New-York à La Havane en gh 2im.
10. Frank M. Hawks revient de La Havane à New-York
en 8h 49m-
— Première séance de travail du Premier Congrès International
de la Sécurité aérienne.
12. Un groupe de trois avions Fiat A. S. 2 à moteur Fiat A. 50,
Doret, sur le DEWOITINÉ- D. 27-HISPANO du record. ( Voir 30 Nov. )
partis de Rome le 28 octobre, pilotés par Lombardi, Mazzotti et
Rasini arrive au Cap.
13. Goulette et Lallouette, partis de Paris le 8, arrivent à Saïgon :
11 320km en 5 jours et 10 heures de voyage (avion Farman 190,
moteur Lorraine 240 HP).
15-18. Bossoutrot et Rossi sur Blériot-Zappata 110, à moteur
Hispano-Suiza 600 HP, volent 67k 32m 208, aux environs d'Oran
(record du monde dépassé mais non battu).
16. Premier vol de l'avion de transport pour 40 passagers
Handley Page « Hannibal » à quatre moteurs Bristol « Jupiter ».
- Le Dornier Do. S, venu de Friedrichshafen par le Rhin et
la mer, amerrit, sur la Seine à Suresnes pour le Salon de l'Aéro-
nautique.
17. Vols de démonstration du Do. X à Bordeaux.
21. Costes et Bellonte terminent leur tour d'amitié à travers la
France.
23. La tempête détruit des hangars à Aspern, Villacoublay et
Épinal.
24. Mrs Bruce arrive à Tokyo ayant effectué seule le voyage
depuis Londres (17 500 km).
30. Doret, sur Dewoitine D. 27 à moteur Hispano-Suiza 500 HP,
bat à Villesauvage, par 286kmh, 227 le record international de vitesse
sur 1000km en circuit fermé.
Décembre.
4 Décembre. - Marise Hilz, partie de Paris le 12 novembre,
arrive à Saïgon (avion « Moth »-Morane monoplace, moteur D. H.
« Gipsy »).
5. L'escadrille italienne des trois avions Fiat A. S. 2 repart du
Cap vers l'Italie.
8. Goulette, Lallouette et le Gouverneur général de l'Indochine,
L'hydravion MAUBOUSSIN M. 10 bis. (Voir le 9 novembre.)
M. Pasquier, arrivent au Bourget venant de Saïgon en 5 jours
et 16 heures (avion Farman 190, moteur Lorraine 230 HP).
9. Vercruyse, sur hydravion Mauboussin M. 10 bis à moteur
A. B. C. « Scorpion » 34 HP, monte à 3461m établissant le record
international d'altitude pour hydravions légers de la quatrième
catégorie (sous réserve d'homologation).
9-10. Bossoutrot et Rossi sur le Blériot-Zappata 110 à moteur
Hispano-Suiza 600 HP, volent pendant 27 heures à la Sénia.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 45/78
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65547985/f45.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65547985/f45.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65547985/f45.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65547985/f45.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65547985
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65547985
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65547985/f45.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest