Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1919-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 juin 1919 01 juin 1919
Description : 1919/06/01 (A1,N1)-1920/11/30 (A2,N18). 1919/06/01 (A1,N1)-1920/11/30 (A2,N18).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554783q
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
218 L'AÉRONAUTIQUE.
L'HYDRAVION TRI-MOTEUR LATHAM
COQUE. — La coque se compose de 14 compartiments
séparés par des cloisons percées de portes permettant de
circuler de l'AV au trou mitrailleur AR.
Les quilles, longerons, carlingues, membrures et barrots
sont en frêne.
Les fonds de la coque sont bordés en triple épaisseur.
Du redan à 4m à
l'AV, on trouve d'a-
bord une épaisseur de
contreplaqué de bou-
leau ou de grisard de
4mm et deux épais-
seurs de bordés croisés
en acajou, de 7mm
chaque. L'épaisseur
totale atteint 18mm.
L'AV a 12mm d'é-
paisseur.
Du redan à la fin
de la flottaison, une
épaisseur de contre-
plaqué de 4mm et deux
épaisseurs de bordés
croisés en acajou de
5mm. Épaisseurs to-
L'hydravion trimoteur de haute mer LATHAM 1000 HP.
Caractéristiques générales : Envergure : ailes supérieures, 31m,70; ailes infé-
rieures, 24m; longueur totale, 18m,20; hauteur, 6m; surface alaire totale 180m2; pro-
fondeur des ailes (Sup. et inf.), 3m,50; surface des deux ailerons compenses, 14m2, 18;
surface des deux stabilisateur fixes, 7m2,60; surface des deux stabilisateurs mobiles
compensés, IOm2, 30; surface des trois gouvernails de direction compensés, 5m2,57.
tales : 14 mm De là à l'AR, double bordé croisé; épaisseur
totale : 8mm. Le tout cloué et vissé sur les membrures et
quilles en galvanisé et rivé en cuivre sur bagues.
Les flancs, jusqu'à hauteur de la flottaison, sont en
double bordé, première épaisseur en contreplaqué de 3mm
et deuxième épaisseur en acajou de 5mm. Total : 8mm. Le
tout cloué et vissé comme ci-dessus.
Les flancs au-dessus de la flottaison sont bordés en
contreplaqué de bouleau ou de grisard. Dans la partie
centrale de la coque, deux épaisseurs; total : 7mm. A l'AV
et à l'AR, contreplaqué de 4mm.
Le pont est bordé en contreplaqué de bouleau ou de
grisard à deux épaisseurs. Total : 7mm du milieu de l'AV
au trou de mitrailleur AR. Ailleurs une épaisseur de 4mm
DISPOSITION INTÉRIEURE DE LA COQUE.
L'extrême AV est constitué par un poste de mitrailleur
avec tourelle.
Le poste de pilotage
situé à la suite est
double. Les com-
mandes de direction
se font au moyen de
pédales. Les com-
mandes de gauchisse-
ment et de profon-
deur, au moyen de
volants montés sur
levier. La deuxième
commande est dé-
brayable. Devant les
pilotes se trouve une
planchette suppor-
tant les appareils de
contrôle. La com-
mande des gaz et d'air
est rigide, constituée par des renvois et tiges d'acier.
Le troisième compartiment renferme deux réservoirs
à essence, de 5301 chacun. Le mécanicien se tient dans
ce poste et peut accéder aux moteurs par le moyen d'un
panneau mobile et transparent fixé sur le pont.
Le quatrième compartiment, sous l'assise du planeur,
est vide (passagers, charge). Le cinquième compartiment
contient un troisième réservoir à essence de 5301. Le
sixième compartiment est vide. Le septième comparti-
ment est aménagé pour un poste de mitrailleur avec
tourelle et poste de T.S.F. Les compartiments suivants
L'HYDRAVION TRI-MOTEUR LATHAM
COQUE. — La coque se compose de 14 compartiments
séparés par des cloisons percées de portes permettant de
circuler de l'AV au trou mitrailleur AR.
Les quilles, longerons, carlingues, membrures et barrots
sont en frêne.
Les fonds de la coque sont bordés en triple épaisseur.
Du redan à 4m à
l'AV, on trouve d'a-
bord une épaisseur de
contreplaqué de bou-
leau ou de grisard de
4mm et deux épais-
seurs de bordés croisés
en acajou, de 7mm
chaque. L'épaisseur
totale atteint 18mm.
L'AV a 12mm d'é-
paisseur.
Du redan à la fin
de la flottaison, une
épaisseur de contre-
plaqué de 4mm et deux
épaisseurs de bordés
croisés en acajou de
5mm. Épaisseurs to-
L'hydravion trimoteur de haute mer LATHAM 1000 HP.
Caractéristiques générales : Envergure : ailes supérieures, 31m,70; ailes infé-
rieures, 24m; longueur totale, 18m,20; hauteur, 6m; surface alaire totale 180m2; pro-
fondeur des ailes (Sup. et inf.), 3m,50; surface des deux ailerons compenses, 14m2, 18;
surface des deux stabilisateur fixes, 7m2,60; surface des deux stabilisateurs mobiles
compensés, IOm2, 30; surface des trois gouvernails de direction compensés, 5m2,57.
tales : 14 mm De là à l'AR, double bordé croisé; épaisseur
totale : 8mm. Le tout cloué et vissé sur les membrures et
quilles en galvanisé et rivé en cuivre sur bagues.
Les flancs, jusqu'à hauteur de la flottaison, sont en
double bordé, première épaisseur en contreplaqué de 3mm
et deuxième épaisseur en acajou de 5mm. Total : 8mm. Le
tout cloué et vissé comme ci-dessus.
Les flancs au-dessus de la flottaison sont bordés en
contreplaqué de bouleau ou de grisard. Dans la partie
centrale de la coque, deux épaisseurs; total : 7mm. A l'AV
et à l'AR, contreplaqué de 4mm.
Le pont est bordé en contreplaqué de bouleau ou de
grisard à deux épaisseurs. Total : 7mm du milieu de l'AV
au trou de mitrailleur AR. Ailleurs une épaisseur de 4mm
DISPOSITION INTÉRIEURE DE LA COQUE.
L'extrême AV est constitué par un poste de mitrailleur
avec tourelle.
Le poste de pilotage
situé à la suite est
double. Les com-
mandes de direction
se font au moyen de
pédales. Les com-
mandes de gauchisse-
ment et de profon-
deur, au moyen de
volants montés sur
levier. La deuxième
commande est dé-
brayable. Devant les
pilotes se trouve une
planchette suppor-
tant les appareils de
contrôle. La com-
mande des gaz et d'air
est rigide, constituée par des renvois et tiges d'acier.
Le troisième compartiment renferme deux réservoirs
à essence, de 5301 chacun. Le mécanicien se tient dans
ce poste et peut accéder aux moteurs par le moyen d'un
panneau mobile et transparent fixé sur le pont.
Le quatrième compartiment, sous l'assise du planeur,
est vide (passagers, charge). Le cinquième compartiment
contient un troisième réservoir à essence de 5301. Le
sixième compartiment est vide. Le septième comparti-
ment est aménagé pour un poste de mitrailleur avec
tourelle et poste de T.S.F. Les compartiments suivants
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