Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1936-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 juillet 1936 01 juillet 1936
Description : 1936/07/01 (A18,N206)-1936/07/31. 1936/07/01 (A18,N206)-1936/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65547770
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières129
- SOMMAIRE
- SOMMAIRE
lo2
L'AÉRONAUTIQUE
JUILLET 1936. N" 206
d'atterrir aux environs de Senlis; il heurte des arbres, s'abat et
prend feu. Le pilote et le radiotélégraphiste sont carbonisés.
2,3. Le chef-pilote ingénieur Schroder, de la Fieseler-Flugzeugbau
A. G., fait une chute mortelle.
25. Premier vol, à Villacoublay, du nouvel avion léger Mauboussin
« Hémiptère », à moteur Train 25-3o HP. Pilote : Maurice Brévier.
— Un Sikorsky S. 43, à 2 moteurs Pratt and Whirney « II or net»,
monte à 608om avec 1000 et 2oookg de charge, battant ainsi deux
records du monde. L'ingénieur Sikorsky était à bord.
28. Un avion militaire allemand s'écrase de nuit, dans une
rue de Neu-Ulm : 11 victimes.
3o. Un avion Clark de la Swissair, de la ligne postale Francfort-
Bâle, heurte les rochers du Highi par suite de la mauvaise visibilité :
deux tués.
2 mai. — Près de Mulhouse, un avion de tourisme, piloté par
un adjudant-chef de la 32e Escadre de Dijon, se met en perte
de vitesse et s'écrase au sol : deux tués (accident probable de
double commande).
4. Mme Mollison part d'Angleterre pour Le Cap où elle arrivera
le 7 (3 jours, 6h28mln), battant ainsi de 11H9min le record existant
(avion Percival « Vera Gull », à moteur « Gipsy-Six » 200 HP).
— Le lieutenant A. M. Cowell, pilote accrédité par l'Air League
pour l'essai des avions légers « Pou du Ciel » en Angleterre, fait
une chute avec un avion de ce type et se tue.
6. Le dirigeable allemand L. Z. 129 « Hindenburg » part de
Francfort pour Lakehurst (U. S. A.) et effectue sa première traversée
de l'Atlantique Nord en 61h 53min, ayant à bord 52 passagers
et un équipage de 54 hommes.
7. En Pologne, trois avions militaires se rencontrent en vol :
quatre tués.
— Au cours d'un meeting à Figueras (Espagne), un avion
heurte plusieurs spectateurs à l'atterrissage : deux tués.
8. Un hydravion quadrimoteur Lioré et Olivier 242, du service
Marseille-Alger doit amerrir en Méditerranée par suite de l'arrêt
soudain de ses quatre moteurs. L'équipage et les passagers sont
secourus par le bateau « El Biar »; au cours du sauvetage, un
des passagers, pris de malaise, tombe à la mer et se noie. L'hydra-
vion, remorqué par le bâtiment « Colonel Casse », coulera le
lendemain par mer houleuse.
10. Mme Mollison quitte Le Cap; elle
arrivera à Londres le 15 (4j 16h I7min),
battant de 38h le record précédent.
— Coupe Internationale Aérostatique
du Mans, gagnée par G. Blanchet (35okm),
devant Demuyter; 13 ballons avaient pris
le départ.
11. Au cours d'un vol de nuit, deux
avions de la 3e Escadre sont pris dans une
nappe de brouillard aux environs d'Agadir
et heurtent une colline : quatre tués.
12. Le dirigeable allemand L. Z. 129
« Hindenburg » quitte Lakehurst (U.S. A.)
et arrive à Francfort le 14, traversant
ainsi l'Atlantique Nord pour la deuxième
fois, avec 47 passagers et 2570kg de fret,
en 45h 5min.
— A Saint-Nazaire, premier vol de
l'hydravion Loire 102 destiné aux liaisons
transatlantiques. Pilotes : Sadi-Lecointe
et Nadot.
15. A Marignane, un avion de chasse
heurte un avion de tourisme; le pilote
du premier est sauvé par son parachute,
l'autre pilote est tué.
— A Saint-Haphaël, l'avion Nieuport 140 se rompt en vol à la
fin d'un piqué de 3500 à 2000m et s'engloutit dans les flots avec
le pilote d'essais Decaux qui ne peut se dégager.
17. Près de Nancy, un planeur du type A via 3o modifié se brise
en l'air; le pilote est tué.
— Près de Dôle, un avion de tourisme se met en perte de vitesse
par suite d'une faute de pilotage en double commande et s'écrase
au sol : deux tués.
21. A Montbéliard, un constructeur amateur pilotant son avion
léger type « Pou du Ciel » fait une chute et se tue.
— En Angleterre, le chef d'escadrille C. R. Davidson, moniteur
de l'école de pilotage de Digby, fait une chute avec un avion léger
type « Pou du Ciel » et se tue.
— L'aviatrice américaine Hélène Rickey, sur Aeronca, porte
le record d'altitude pour avions légers de moins de 200kg à 5622M
(ancien record, 51 o3m).
24. Wolf Hirth, le grand spécialiste allemand du planeur, fait
un looping à trop faible altitude, brise son appareil et se blesse
grièvement.
25. Le commandant Mac Clellan, chef-pilote du Service des
essais de l'Aviation militaire américaine, doit abandonner en vol,
près du Wright Field (Ohio), un nouveau biplace de chasse Conso-
lidated; le parachute accroche l'empennage et Mac Clellan se tue.
26. A Saint-Cyr, premier vol de l'avion léger Volland. à moteur
Un monstre dévorant, ou le nettoyage des phares
d'un DOUGLAS D. C. 2 (retourner le cliché).
Régnier 60 HP, deux cylindres.
— On annonce qu'un avion de trans-
port s'est écrasé au sol au Canada : cinq
tués, dont M. Clark, administrateur
des General Airways Ltd.
— Un trimoteur commercial alle-
mand Junkers 52 heurte, à Hambourg,
un avion de sport; celui-ci tombe sur
un asile d'aliénés : le pilote est tué ainsi
que deux pensionnaires de l'établisse-
ment, trois autres sont blessés griève-
ment.
30. Hevenant de Genève vers Paris
sur son avion personnel, le pilote
Alfred Auger heurte des sapins dans
les environs de Dôle par suite de la
brume; l'appareil s'écrase au sol, le
pilote est tué (voir p. 150).
— Un avion de la Marine française
heurte à l'atterrissage une voiture de
foin arrêtée en bordure du terrain
d'Hyères : un tué, deux blessés, dont
le conducteur de la voiture.
31. A Saint-Cyr, un planeur se brise
en l'air et tombe ; pilote tué.
Le Gérant : K. TROUZeLLIER.
10460G. Paris. — Imprimerie GAUTHIER-VILLARS, Quai des Grands-Augustins, 55.
L'AÉRONAUTIQUE
JUILLET 1936. N" 206
d'atterrir aux environs de Senlis; il heurte des arbres, s'abat et
prend feu. Le pilote et le radiotélégraphiste sont carbonisés.
2,3. Le chef-pilote ingénieur Schroder, de la Fieseler-Flugzeugbau
A. G., fait une chute mortelle.
25. Premier vol, à Villacoublay, du nouvel avion léger Mauboussin
« Hémiptère », à moteur Train 25-3o HP. Pilote : Maurice Brévier.
— Un Sikorsky S. 43, à 2 moteurs Pratt and Whirney « II or net»,
monte à 608om avec 1000 et 2oookg de charge, battant ainsi deux
records du monde. L'ingénieur Sikorsky était à bord.
28. Un avion militaire allemand s'écrase de nuit, dans une
rue de Neu-Ulm : 11 victimes.
3o. Un avion Clark de la Swissair, de la ligne postale Francfort-
Bâle, heurte les rochers du Highi par suite de la mauvaise visibilité :
deux tués.
2 mai. — Près de Mulhouse, un avion de tourisme, piloté par
un adjudant-chef de la 32e Escadre de Dijon, se met en perte
de vitesse et s'écrase au sol : deux tués (accident probable de
double commande).
4. Mme Mollison part d'Angleterre pour Le Cap où elle arrivera
le 7 (3 jours, 6h28mln), battant ainsi de 11H9min le record existant
(avion Percival « Vera Gull », à moteur « Gipsy-Six » 200 HP).
— Le lieutenant A. M. Cowell, pilote accrédité par l'Air League
pour l'essai des avions légers « Pou du Ciel » en Angleterre, fait
une chute avec un avion de ce type et se tue.
6. Le dirigeable allemand L. Z. 129 « Hindenburg » part de
Francfort pour Lakehurst (U. S. A.) et effectue sa première traversée
de l'Atlantique Nord en 61h 53min, ayant à bord 52 passagers
et un équipage de 54 hommes.
7. En Pologne, trois avions militaires se rencontrent en vol :
quatre tués.
— Au cours d'un meeting à Figueras (Espagne), un avion
heurte plusieurs spectateurs à l'atterrissage : deux tués.
8. Un hydravion quadrimoteur Lioré et Olivier 242, du service
Marseille-Alger doit amerrir en Méditerranée par suite de l'arrêt
soudain de ses quatre moteurs. L'équipage et les passagers sont
secourus par le bateau « El Biar »; au cours du sauvetage, un
des passagers, pris de malaise, tombe à la mer et se noie. L'hydra-
vion, remorqué par le bâtiment « Colonel Casse », coulera le
lendemain par mer houleuse.
10. Mme Mollison quitte Le Cap; elle
arrivera à Londres le 15 (4j 16h I7min),
battant de 38h le record précédent.
— Coupe Internationale Aérostatique
du Mans, gagnée par G. Blanchet (35okm),
devant Demuyter; 13 ballons avaient pris
le départ.
11. Au cours d'un vol de nuit, deux
avions de la 3e Escadre sont pris dans une
nappe de brouillard aux environs d'Agadir
et heurtent une colline : quatre tués.
12. Le dirigeable allemand L. Z. 129
« Hindenburg » quitte Lakehurst (U.S. A.)
et arrive à Francfort le 14, traversant
ainsi l'Atlantique Nord pour la deuxième
fois, avec 47 passagers et 2570kg de fret,
en 45h 5min.
— A Saint-Nazaire, premier vol de
l'hydravion Loire 102 destiné aux liaisons
transatlantiques. Pilotes : Sadi-Lecointe
et Nadot.
15. A Marignane, un avion de chasse
heurte un avion de tourisme; le pilote
du premier est sauvé par son parachute,
l'autre pilote est tué.
— A Saint-Haphaël, l'avion Nieuport 140 se rompt en vol à la
fin d'un piqué de 3500 à 2000m et s'engloutit dans les flots avec
le pilote d'essais Decaux qui ne peut se dégager.
17. Près de Nancy, un planeur du type A via 3o modifié se brise
en l'air; le pilote est tué.
— Près de Dôle, un avion de tourisme se met en perte de vitesse
par suite d'une faute de pilotage en double commande et s'écrase
au sol : deux tués.
21. A Montbéliard, un constructeur amateur pilotant son avion
léger type « Pou du Ciel » fait une chute et se tue.
— En Angleterre, le chef d'escadrille C. R. Davidson, moniteur
de l'école de pilotage de Digby, fait une chute avec un avion léger
type « Pou du Ciel » et se tue.
— L'aviatrice américaine Hélène Rickey, sur Aeronca, porte
le record d'altitude pour avions légers de moins de 200kg à 5622M
(ancien record, 51 o3m).
24. Wolf Hirth, le grand spécialiste allemand du planeur, fait
un looping à trop faible altitude, brise son appareil et se blesse
grièvement.
25. Le commandant Mac Clellan, chef-pilote du Service des
essais de l'Aviation militaire américaine, doit abandonner en vol,
près du Wright Field (Ohio), un nouveau biplace de chasse Conso-
lidated; le parachute accroche l'empennage et Mac Clellan se tue.
26. A Saint-Cyr, premier vol de l'avion léger Volland. à moteur
Un monstre dévorant, ou le nettoyage des phares
d'un DOUGLAS D. C. 2 (retourner le cliché).
Régnier 60 HP, deux cylindres.
— On annonce qu'un avion de trans-
port s'est écrasé au sol au Canada : cinq
tués, dont M. Clark, administrateur
des General Airways Ltd.
— Un trimoteur commercial alle-
mand Junkers 52 heurte, à Hambourg,
un avion de sport; celui-ci tombe sur
un asile d'aliénés : le pilote est tué ainsi
que deux pensionnaires de l'établisse-
ment, trois autres sont blessés griève-
ment.
30. Hevenant de Genève vers Paris
sur son avion personnel, le pilote
Alfred Auger heurte des sapins dans
les environs de Dôle par suite de la
brume; l'appareil s'écrase au sol, le
pilote est tué (voir p. 150).
— Un avion de la Marine française
heurte à l'atterrissage une voiture de
foin arrêtée en bordure du terrain
d'Hyères : un tué, deux blessés, dont
le conducteur de la voiture.
31. A Saint-Cyr, un planeur se brise
en l'air et tombe ; pilote tué.
Le Gérant : K. TROUZeLLIER.
10460G. Paris. — Imprimerie GAUTHIER-VILLARS, Quai des Grands-Augustins, 55.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 57/57
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65547770/f57.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65547770/f57.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65547770/f57.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65547770/f57.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65547770
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65547770
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65547770/f57.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest