Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1936-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 mars 1936 01 mars 1936
Description : 1936/03/01 (A18,N202)-1936/03/31. 1936/03/01 (A18,N202)-1936/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554773b
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
Éléments de structure du motoplaneur S. F. A. N. 1,
de la Société Française d'Aviation Nouvelle.
Le S. F. A. N. 1 est le monoplace à moteur Poinsard 25 HP
avec lequel le capitaine Thoret a récemment réussi plusieurs
remarquables traversées des Alpes. A droite (deux croquis),
structure de la voilure. Ci-dessous, avant du fuselage par-
tiellement ouvert, et ensemble du fuselage.
Groquis originaux
de J.GAUDEFROY.
Les fabrications de la Société Française de Constructions Aéronautiques
La Société Française de Constructions Aéronautiques,
dirigée par M. Lignel, construit actuellement en petites
séries le « Taupin » et le Maillet-Lignel 20.
Le « Taupin » est un monoplace à moteur Poin-
sard 35 HP établi suivant la formule du regretté ingénieur
Peyret. Pour cet appareil, la S.F.C.A. s'est imposée les
directives suivantes : facilité d'apprentissage, le pilotage
du « Taupin » devant être possible après quelques heures
d'initiation sur un biplace à double commande, rusticité
et solidité, prix de revient aussi réduit que possible
(vente à 15 ooofr, primes déduites). Une première série
de dix « Taupin » va être livrée à la fin du mois de mars;
une deuxième série plus importante sera achevée à la fin
d'avril. Parallèlement, la S.F.C.A. poursuit l'étude d'un
« Taupin » biplace qui serait équipé d'un moteur de 45 HP.
Le biplace Maillet-Lignel 20 à train relevable est
construit à cinq exemplaires. Il est possible que l'on
réduise légèrement sa surface.
Caractéristiques. — Enver-
gure, 8m,40; longueur, 5®1,84;
surface, 12012,30 pour l'aile
avant et 7™'-, 20 pour l'aile ar-
rière. Poids à vide, 200kg ;
poids total en vol, 300kg.
de la Société Française d'Aviation Nouvelle.
Le S. F. A. N. 1 est le monoplace à moteur Poinsard 25 HP
avec lequel le capitaine Thoret a récemment réussi plusieurs
remarquables traversées des Alpes. A droite (deux croquis),
structure de la voilure. Ci-dessous, avant du fuselage par-
tiellement ouvert, et ensemble du fuselage.
Groquis originaux
de J.GAUDEFROY.
Les fabrications de la Société Française de Constructions Aéronautiques
La Société Française de Constructions Aéronautiques,
dirigée par M. Lignel, construit actuellement en petites
séries le « Taupin » et le Maillet-Lignel 20.
Le « Taupin » est un monoplace à moteur Poin-
sard 35 HP établi suivant la formule du regretté ingénieur
Peyret. Pour cet appareil, la S.F.C.A. s'est imposée les
directives suivantes : facilité d'apprentissage, le pilotage
du « Taupin » devant être possible après quelques heures
d'initiation sur un biplace à double commande, rusticité
et solidité, prix de revient aussi réduit que possible
(vente à 15 ooofr, primes déduites). Une première série
de dix « Taupin » va être livrée à la fin du mois de mars;
une deuxième série plus importante sera achevée à la fin
d'avril. Parallèlement, la S.F.C.A. poursuit l'étude d'un
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