Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-05-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mai 1935 01 mai 1935
Description : 1935/05/01 (A43,N5)-1935/05/31. 1935/05/01 (A43,N5)-1935/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554755d
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières129
- Sommaire
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 160
134 Aérophile, Mai 1935
L'avionnette
Lachassagne
AL 3
(1925)
munie d'ailes dé-
formablesàcour-
bure variable.
n'est qu'une maquette, fut expérimenté au la-
boratoire Eiffel: les deux ailes, d'égale enver-
gure, sont très rapprochées, avec, seulement,
décalage d'une demi-corde en longueur et en
hauteur. L'incidence variable fut abandonnée
pour faire place à deux ailerons très impor-
tants, adaptés à l'aile AV. Ces ailerons devaient
assurer la stabilité latérale et aussi la maniabi-
lité longitudinale; un petit plan de profondeur
à l'arrière du fuselage ne devait faire fonction
que de correcteur. Cet appareil ne fut pas cons-
truit.
En 1925, sortait l'AL3, le premier monoplan
français à ailes surbaissées muni d'ailes dé-
formables à courbure variable, qui vola fort
correctement à sa première sortie. Sa car-
rière fut courte. Un accident d'atterrissage sur
un obstacle endommagea l'appareil. Comme le
fuselage et le train étaient d'avant-guerre, la
prudence voulut que cet avion fût reconstruit
avec des matériaux plus modernes.
En 1929, l'AL5, dérivant de l'AL3, fut ter-
miné. La photo donne le caractère de ce petit
avion qui, avec seulement 18 CV, avait des per-
formances supérieures aux avions de tourisme
de cette époque. En 1930, il fut très remarqué
au Congrès de la Sécurité Aérienne, piloté par
M. Petit de Mirbeck, ainsi qu'au meeting de
l'U.P.C.F. à Orly en 1932, piloté par M. Arnoux.
L'avtonnette
Laehasagne
AL 5
C192tH
COIIf'
à ailes déformables e t COIlf,
bure variable. Moteur fg
1.100 cm- 18 HP. Ei*ve bT<
7 m. 15; Longueur 4
Surface 8 mS; Poids al 230
130 kgs; Poids en VO 230
kgs. jflflï
Performances: Vil." 120
130 km/h; Vit. de er ois.
km/h,' Vit. d'at!. 35 k ffl.
km/h; Vit. d'att. 35 »
Vit. asc. Jusqu a 1- 000
2,30 m/sec; Plafond 4-u 0 ifl,
L'avionnette
Lachassagne
AL 3
(1925)
munie d'ailes dé-
formablesàcour-
bure variable.
n'est qu'une maquette, fut expérimenté au la-
boratoire Eiffel: les deux ailes, d'égale enver-
gure, sont très rapprochées, avec, seulement,
décalage d'une demi-corde en longueur et en
hauteur. L'incidence variable fut abandonnée
pour faire place à deux ailerons très impor-
tants, adaptés à l'aile AV. Ces ailerons devaient
assurer la stabilité latérale et aussi la maniabi-
lité longitudinale; un petit plan de profondeur
à l'arrière du fuselage ne devait faire fonction
que de correcteur. Cet appareil ne fut pas cons-
truit.
En 1925, sortait l'AL3, le premier monoplan
français à ailes surbaissées muni d'ailes dé-
formables à courbure variable, qui vola fort
correctement à sa première sortie. Sa car-
rière fut courte. Un accident d'atterrissage sur
un obstacle endommagea l'appareil. Comme le
fuselage et le train étaient d'avant-guerre, la
prudence voulut que cet avion fût reconstruit
avec des matériaux plus modernes.
En 1929, l'AL5, dérivant de l'AL3, fut ter-
miné. La photo donne le caractère de ce petit
avion qui, avec seulement 18 CV, avait des per-
formances supérieures aux avions de tourisme
de cette époque. En 1930, il fut très remarqué
au Congrès de la Sécurité Aérienne, piloté par
M. Petit de Mirbeck, ainsi qu'au meeting de
l'U.P.C.F. à Orly en 1932, piloté par M. Arnoux.
L'avtonnette
Laehasagne
AL 5
C192tH
COIIf'
à ailes déformables e t COIlf,
bure variable. Moteur fg
1.100 cm- 18 HP. Ei*ve bT<
7 m. 15; Longueur 4
Surface 8 mS; Poids al 230
130 kgs; Poids en VO 230
kgs. jflflï
Performances: Vil." 120
130 km/h; Vit. de er ois.
km/h,' Vit. d'at!. 35 k ffl.
km/h; Vit. d'att. 35 »
Vit. asc. Jusqu a 1- 000
2,30 m/sec; Plafond 4-u 0 ifl,
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.

×
GallicaPix est une expérimentation d'indexation hybride de différentes collections de Gallica à contenu iconographique. Les illustrations y sont indexées selon les modalités habituelles de Gallica mais aussi selon des critères (type d'illustration, objets détectés dans l'illustration, couleurs, etc.) obtenus par l'application de techniques d'intelligence artificielle. Obtenir plus d'information sur GallicaPix
- Auteurs similaires Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 14/64
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6554755d/f14.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6554755d/f14.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6554755d/f14.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6554755d/f14.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6554755d
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6554755d
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6554755d/f14.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest