Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1939-07-27
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 27 juillet 1939 27 juillet 1939
Description : 1939/07/27 (A19,N945). 1939/07/27 (A19,N945).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554705h
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
1 -
N°.945.— 27-7-39 — PAGE 12 - VA
LES AILES
L'AVIATION POUR TOUS
: Au centre, l'avion allemand le « Co-150 » en vol ; à gauche et à droite, le pilote Platz à sa descente de l'avion, après le record d'altitude qu'il vient de battre.
L'AVIATION LEGERE
Le petit bimoteur 100CV.
qui est monté à 8000 m.
- 1
C'est l'avion allemand "Go-150"
qui a ainsi battu le record d'alti-
tude des avions de 2 à 4 litres
A
INSI que nous l'avons signalé dans notre
dernier numéro, l'ingénieur-pilote Platz,
de la « Gothaer Waggonfabrik, a
battu, le 5 juillet dernier, le record du
T/monde d'altitude pour avions de 2 à 4 litres de
cylindrée, en montant à 8.048 mètres avec un
bimoteur léger Go-150 de 100 CV. Cette perfor-
.,Biance améliore de 580 mètres le précédent record
'CUi était détenu par le Major Karel Brazda à
nord d'un avion tchécoslovaque Tatra T-101.
Nous avons reçu quelques renseignements du
-constructeur au sujet de ce vol. Le départ eut lieu
I;]e matin, à 7 heures 30, sur l'aérodrome de Gotha.
*«X& montée jusqu'à 7.000 mètres a démandé 45
minutes et il a fallu 39 minutes au pilote Platz
t'flOur s'élever de 7.000 à 8.048 mètres.
- Les deux moteurs Zundapp, de 50 OV. chacun
,-.our une cylindrée unitaire de 1 litre 985, se sont
bien comportés malgré la température qui, en
altitude, était de —28° centigrade. C'est vraisem-
blablement la première fois que des moteurs à
petite puissance fonctionnent à plus de 8.000 mè-
tres de haut.
Rappelons que l'avion Go-150 — décrit dans
le No 905 des « Ailes » — est un biplace côte-à-
«>te pesant 535 kg. à vide et 850 kg. en charge.
La vitesse de croisière est de 185 km.-h. et il se
f;.p>se à 85 km.-h.
Pour la tentative de record, l'appareil a été
(Spécialement préparé et étudié par l'ingénieur
Etatz, chef-pilote de la firme. Les moteurs sont
,jtlu type normal de série, mais la carlingue a été
collégée des aménagements et des accessoires qui
.étaient pas indispensables. Par contre, il a fallu
~équiper d'un inhalateur et d'une réserve d'oxy-
.ïgène.
Olb LA FIRME AERONCA produit un nouvel
appareil, type 1939, équipé d'un moteur de 65
l'appareil « tient » une vitesse de croisière de 152
km.-h. avec une consommation horaire de 17
litres. La vitesse d'atterrissage ne dépasserait pas
«6 km.-h. Le plafond est de l'ordre de 4.800 mè-
m-es, l'altitude atteinte pendant la première mi-
tttute étant de 195 mètres. ,
If. L'AVION CESSNA, appareil de tourisme pro-
viéuit aux Etats-Unis et introduit en Europe, peut
maintenant être livré avec le nouveau moteur
Warner 165 CV. Avec ce moteur, la vitesse de
moisière est de l'ordre de 260 km.-h.
L'AVIATION PRIVEE DANS LA REGION PARISIENNE
La fête du C.O.B. au terrain d'Etampes
Une large place fût faite à l'Aviation sans moteur
L
E deuxième dimanche de juillet, la Section
d'Aviation du Club Olympique de Billan-
court a donné sa fête annuelle sur le ter-
rain d'Etampes-Mondésir. Cette fête, orga-
nisée en collaboration avec l'Aéro-Club de la
Beauce, a remporté un légitime succès et, comme
on peut le penser, une large place avait été faite
au vol sans moteur.
La réunion débuta par le baptême d'un planeur
et d'un avion léger; le planeur fut bapitsé « Ca-
pitaine-Arrachart » et l'avion « Jean-Vincent »;
cet avion était un appareil américain Luscombe
dont l'excellent pilote Franco fit la présentation
en vol. Dix baptêmes de l'air furent donnés en
planeur biplace et cent-cinquante environ en
avion.
Plusieurs membres du C.O.B. effectuèrent des
vols très réussis à bord d'un planeur :40-P, no-
tamment Libolt qui termina le sien par un palier
impressionnant à quelques mètres des tribunes
après avoir accompli une série de figures acroba-
tiques fort élégantes. Ivernel, à bord d'un pla-
neur Delanne-60, exécuta un vol de virtuosité de
grande classe. Le Commandant Durand, du Minis-
tère de l'Air, vola également, sur un planeur Cas-
tel.
L'Aviation à moteur fut également de la fête :
Janin fit une très belle présentation d'un Cau
dron-« Cyclone » et Maurice Arnoux celle de son
« Rafale »; Franco vola sur un vieux G-3 des
temps héroïques et Quatremare sur un Blériot-
XI reconstitué. Enfin, on put applaudir une pa-
trouille de la Base d'Etampes composée d'avions
Dewoitine-510 dont les démonstrations acrobati-
ques furent particulièrement réussies.
Les dirigeants de la Section d'Aviation du Club
Olympique de Billancourt doivent être félicités de
l'excellente organisation de leur fête.
Un passage du pilote Ivernel aux commandes du planeur Delanne-60.
-
LES MODELES-REDUITS,
Les hydravions
à St-Germain
Le concours annuel de la L.Aé.F.
a été gagné pour la cinquième
fois par Jean Guillemard
L
E 14 Juillet, la Ligue Aéronautique de France
a fait disputer, à Chatou, son 5e Concours
de Modèles d'Hydravions. Sur les quarante
appareils engagés, il y a eu, malheureuse.
ment, de nombreux forfaits.
Les conditions atmosphériques nettement défa-
vorables, pluie et vent, et aussi l'exiguïté de la
zone entourant le plan d'eau, n'ont pas permis
d'enregistrer de gros progrès sur les précédentes
épreuves.
Cette fois, encore, c'est Jean Guillemard, du
M.A.C.P., qui, pour la cinquième fois, a remporté
la première place.
Voici, sous réserve d'homologation, le classe-
ment du concours :
1. Guillemard (M,A.C.P.), 45 sec., 73 sec.; temps
total : 117 sec.;
2. Degler, 53 sec., 49 sec.; temps total : 103 sec
3. Scheuter (E.R.D.V.) : 86 sec.;
4. Rohman (C.A.P.): 80 sec.;
5. Polzot (E.R.D.V.) : 67 sec.;
6. Ducrot (M.A.C.P.): (un seul vol) 61 sec.;
7. Guillen (M.A.C.P.) : 20 sec.
Tous les appareils classés décollèrent correcte-
ment de l'eau, mais, par contre, de nombreux
modèles ont été victimes d'un faux départ. Sur
l'eau ,le faux départ ne pardonne pas; il est suivi
d'un bain prolongé ou de la casse du modèle.
On a pu constater que, parmi les concurrents,
bien peu savent calculer le volume des flotteurs.
En effet, la plupart des modèles sont affublés de
véritables pontons qui ne servent rigoureusement
à rien, sinon à freiner l'envol. Presque tous les
appareils qui ont réussi à décoller comportent
trois flotteurs : deux à l'avant et un, plus petit,
à l'arrière. Seul, l'hydravion de Degler avait des
flotteurs en catamaran; cet appareil, parfaite-
ment réglé et très puissant, a effectué de beaux
décollages.
Quant au modèle de Scheuter, qui partait
grand favori à la suite de la belle performance
de 1 min. 45 sec. de vol qu'il avait réalisée au
concours d'Enghien, il a manqué le premier vol
malgré un splendide départ. Ce modèle a un
fuselage elliptique et une aile trapézoïdale; c'était
un des rares modèles de formule moderne. : }
D'autre part, deux concurrents ont joué de
malchance : Ducret qui a perdu au premier vol
son appareil et Polzot dont le modèle, accidenté
dans les arbres, a tenté un second départ sans
succès.
Les enseignements de l'épreuve confirment que
les hydravions à coque sont toujours au même
;à8111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111' 111111111111111111111111111111111111111111111111111 E III E III i Il 11111111111 i 1111111111111111111111111111111111111111110 1111111111111111111111
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t'tut~~ (angle de la rue Saussure)
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ou 2 pièces Combinais., 1 Combinaison, 1
où 2 ~ièe., av. 64 ou 2 pièces, av.
ferrn. « Eciair f erm. «Eclair» ferm. « Eclair »
et press. Se Se fait en et press. Se fait
fait en: Croisé, Croisé extra, en Croisé, Toile
Toile de Lin, Croise satiné. de Lin,Toile im-
Toile imperm. perméabilisée.
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toutes tailles, le vêteiiient talogue. vou~.
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rapide je confort, éléf?. -vêtements prand tc-int. et que nous
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sauf dimanche et lundi matin SUR DEMANDE
mesures. s~uf dimanche et luBdt matin t,!)s mesu-res.
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LES AILES
L'AVIATION POUR TOUS
: Au centre, l'avion allemand le « Co-150 » en vol ; à gauche et à droite, le pilote Platz à sa descente de l'avion, après le record d'altitude qu'il vient de battre.
L'AVIATION LEGERE
Le petit bimoteur 100CV.
qui est monté à 8000 m.
- 1
C'est l'avion allemand "Go-150"
qui a ainsi battu le record d'alti-
tude des avions de 2 à 4 litres
A
INSI que nous l'avons signalé dans notre
dernier numéro, l'ingénieur-pilote Platz,
de la « Gothaer Waggonfabrik, a
battu, le 5 juillet dernier, le record du
T/monde d'altitude pour avions de 2 à 4 litres de
cylindrée, en montant à 8.048 mètres avec un
bimoteur léger Go-150 de 100 CV. Cette perfor-
.,Biance améliore de 580 mètres le précédent record
'CUi était détenu par le Major Karel Brazda à
nord d'un avion tchécoslovaque Tatra T-101.
Nous avons reçu quelques renseignements du
-constructeur au sujet de ce vol. Le départ eut lieu
I;]e matin, à 7 heures 30, sur l'aérodrome de Gotha.
*«X& montée jusqu'à 7.000 mètres a démandé 45
minutes et il a fallu 39 minutes au pilote Platz
t'flOur s'élever de 7.000 à 8.048 mètres.
- Les deux moteurs Zundapp, de 50 OV. chacun
,-.our une cylindrée unitaire de 1 litre 985, se sont
bien comportés malgré la température qui, en
altitude, était de —28° centigrade. C'est vraisem-
blablement la première fois que des moteurs à
petite puissance fonctionnent à plus de 8.000 mè-
tres de haut.
Rappelons que l'avion Go-150 — décrit dans
le No 905 des « Ailes » — est un biplace côte-à-
«>te pesant 535 kg. à vide et 850 kg. en charge.
La vitesse de croisière est de 185 km.-h. et il se
f;.p>se à 85 km.-h.
Pour la tentative de record, l'appareil a été
(Spécialement préparé et étudié par l'ingénieur
Etatz, chef-pilote de la firme. Les moteurs sont
,jtlu type normal de série, mais la carlingue a été
collégée des aménagements et des accessoires qui
.étaient pas indispensables. Par contre, il a fallu
~équiper d'un inhalateur et d'une réserve d'oxy-
.ïgène.
Olb LA FIRME AERONCA produit un nouvel
appareil, type 1939, équipé d'un moteur de 65
km.-h. avec une consommation horaire de 17
litres. La vitesse d'atterrissage ne dépasserait pas
«6 km.-h. Le plafond est de l'ordre de 4.800 mè-
m-es, l'altitude atteinte pendant la première mi-
tttute étant de 195 mètres. ,
If. L'AVION CESSNA, appareil de tourisme pro-
viéuit aux Etats-Unis et introduit en Europe, peut
maintenant être livré avec le nouveau moteur
Warner 165 CV. Avec ce moteur, la vitesse de
moisière est de l'ordre de 260 km.-h.
L'AVIATION PRIVEE DANS LA REGION PARISIENNE
La fête du C.O.B. au terrain d'Etampes
Une large place fût faite à l'Aviation sans moteur
L
E deuxième dimanche de juillet, la Section
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Beauce, a remporté un légitime succès et, comme
on peut le penser, une large place avait été faite
au vol sans moteur.
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et d'un avion léger; le planeur fut bapitsé « Ca-
pitaine-Arrachart » et l'avion « Jean-Vincent »;
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en vol. Dix baptêmes de l'air furent donnés en
planeur biplace et cent-cinquante environ en
avion.
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grande classe. Le Commandant Durand, du Minis-
tère de l'Air, vola également, sur un planeur Cas-
tel.
L'Aviation à moteur fut également de la fête :
Janin fit une très belle présentation d'un Cau
dron-« Cyclone » et Maurice Arnoux celle de son
« Rafale »; Franco vola sur un vieux G-3 des
temps héroïques et Quatremare sur un Blériot-
XI reconstitué. Enfin, on put applaudir une pa-
trouille de la Base d'Etampes composée d'avions
Dewoitine-510 dont les démonstrations acrobati-
ques furent particulièrement réussies.
Les dirigeants de la Section d'Aviation du Club
Olympique de Billancourt doivent être félicités de
l'excellente organisation de leur fête.
Un passage du pilote Ivernel aux commandes du planeur Delanne-60.
-
LES MODELES-REDUITS,
Les hydravions
à St-Germain
Le concours annuel de la L.Aé.F.
a été gagné pour la cinquième
fois par Jean Guillemard
L
E 14 Juillet, la Ligue Aéronautique de France
a fait disputer, à Chatou, son 5e Concours
de Modèles d'Hydravions. Sur les quarante
appareils engagés, il y a eu, malheureuse.
ment, de nombreux forfaits.
Les conditions atmosphériques nettement défa-
vorables, pluie et vent, et aussi l'exiguïté de la
zone entourant le plan d'eau, n'ont pas permis
d'enregistrer de gros progrès sur les précédentes
épreuves.
Cette fois, encore, c'est Jean Guillemard, du
M.A.C.P., qui, pour la cinquième fois, a remporté
la première place.
Voici, sous réserve d'homologation, le classe-
ment du concours :
1. Guillemard (M,A.C.P.), 45 sec., 73 sec.; temps
total : 117 sec.;
2. Degler, 53 sec., 49 sec.; temps total : 103 sec
3. Scheuter (E.R.D.V.) : 86 sec.;
4. Rohman (C.A.P.): 80 sec.;
5. Polzot (E.R.D.V.) : 67 sec.;
6. Ducrot (M.A.C.P.): (un seul vol) 61 sec.;
7. Guillen (M.A.C.P.) : 20 sec.
Tous les appareils classés décollèrent correcte-
ment de l'eau, mais, par contre, de nombreux
modèles ont été victimes d'un faux départ. Sur
l'eau ,le faux départ ne pardonne pas; il est suivi
d'un bain prolongé ou de la casse du modèle.
On a pu constater que, parmi les concurrents,
bien peu savent calculer le volume des flotteurs.
En effet, la plupart des modèles sont affublés de
véritables pontons qui ne servent rigoureusement
à rien, sinon à freiner l'envol. Presque tous les
appareils qui ont réussi à décoller comportent
trois flotteurs : deux à l'avant et un, plus petit,
à l'arrière. Seul, l'hydravion de Degler avait des
flotteurs en catamaran; cet appareil, parfaite-
ment réglé et très puissant, a effectué de beaux
décollages.
Quant au modèle de Scheuter, qui partait
grand favori à la suite de la belle performance
de 1 min. 45 sec. de vol qu'il avait réalisée au
concours d'Enghien, il a manqué le premier vol
malgré un splendide départ. Ce modèle a un
fuselage elliptique et une aile trapézoïdale; c'était
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D'autre part, deux concurrents ont joué de
malchance : Ducret qui a perdu au premier vol
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dans les arbres, a tenté un second départ sans
succès.
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les hydravions à coque sont toujours au même
;à8111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111' 111111111111111111111111111111111111111111111111111 E III E III i Il 11111111111 i 1111111111111111111111111111111111111111110 1111111111111111111111
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et press. Se Se fait en et press. Se fait
fait en: Croisé, Croisé extra, en Croisé, Toile
Toile de Lin, Croise satiné. de Lin,Toile im-
Toile imperm. perméabilisée.
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