Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1939-07-06
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 06 juillet 1939 06 juillet 1939
Description : 1939/07/06 (A19,N942). 1939/07/06 (A19,N942).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65547028
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
N 942 — G-.7-39 — PAGE 12!
LES AILES
L'AVIATION POUR TOUS
LA COUPE DES « AILES » 1939
L'Aé-Club de Vincennes
n'est plus qu'à 1 point
de l'Aé.-Ci. de la Bigorre
Depuis le début de l'ànnée,
907 brevets ont été délivrés
à des clubs ou écoles privés
p
AS encore de changement ! L'Aéro-Club
de la Bigorre continue à occuper, seul,
la première place. Toutefois, tandis qu'il
n'a pas bougé et conserve le même nom-
bre de points (21), l'Aéro-Club de Vincennes
a réalisé une légère avance. Un point seule-
ment sépare maintenant les deux concurrents.
, De son côté, l'Aéro-Club Gascon, ayant lui
aussi gagné un point, s'est détaché de l'Aéro-
Club du Rhône et du Sud-Est. Il est seul a la
troisième place, tandis que le club de Lyon
occupe la quatrième.
Paris-Aéro-Sêrvice a également avancé et
partage la cinquième place avec l'Aéro-Club
Populaire des Rivés de la Dordogne. Hélas l
cette excellente école privée a dû cesser son
exploitation, malgré une activité intéressante
dont son inscription à notre palmarès fait
foi. -,' ," ,. - w ■■ - ■>.. -c - — <■ ■>
Au 24 juin, avec la vingt-cinquième liste de
l'Aéro-Club de Èrànce,, notre classement s'était
blissait,4çomme suit, sur, un total de, 007 bre-
vets, délivrés ,'" - ■■■ -y ■' - ,',', ",".
1. Avec 21 brevets: Aéro-Club de la Bi-
gorre; ,
2. Avec 20 brevets : Aéro-Club de Vincen-
nes; :" 1 "■ "'-.,.' - > ■ ■
, 3. Avec 16 brevets : Aéro-Club Gascon; ,.',
4. Avec 15 brevets : Aéro-Club du Rhône et
du Sud-Est; , ;
* 5. Avec 13 brevets : Paris-Aéro- Service ;
Aéro-Club Populaire dés Rives de la D ordo-
nne; ",,: - , - ,',,-- -
7. Avec 12 brevets : Aéro-Club de Villeneu-
e-Sairit-Geôrges ; Aéro-Club Populaire des
Bouches-du-Rhône; Centre d'Aviation Popu-
laire de là Région Nazairienne; ■ "r
10. Avec 11 brevets : Centre-Ecole de Tou-
risme Aérien; Aéro-Club du Dauphiné; « Les
Ailes Populaires Ardennaises ï>; Aéro-Club* de
Dax; - ••
■ 14. Avec 10 brevets : Aéro-Club des Côtes-
du-Nord; « Les Ailes Châlonnaises D; Aéro-
Club de l'Indre;
17. Avec 9 brevets: Aéro-Club d'Eure-et-
Loir; Aéro-Club de l'Atlantique; Aéro-Club de
la Sarthe; « Air-Touraine s ; «Les Goélands D;
Aére-Club du Gard; Ecole Marchesseau-Oli-
veau; Aéro-Club de Toulon et du Var; Aéro-
Club du Beauvaisis. - - - *
26. Avec 8 brevets : Aéro-Club Jean-Casale;
Aéro-Club du Haut-Rhin; Aéro-Club Vauclu-
sien ; Ecole Caudron, à Guyancourt ; Aéro-
Club de Lille; Aéro-Club d'Oranie; « Les Ai-
lerons »; Aéro-Club de l'Aveyron; Aéro-Club
d'Issy-Les Moulineaux; Union des Pilotes Ci-
vils de France; Aéro-Club du Mâconnais;
Aéro-Club de la Somme; École de Cambrai;
> 39. Avec 7 brevets : Aéro-Club d'Auvergne:
Aéro-Club de la Charente; Ecole de Mourme-
lon; Aéro-Club de Mantes; Aéro-Club de
Metz; Aéro-Club de la Banlieue Nord-Est;
'T 45. Avec 6 brevets: Aéro-Club d'Ille-et-Vi-
laine ; Aéro-Club du Roussillon ; Millo-Aér
Service; Aéro-Club de Romans; Aéro-Club de
l'Aube; Aéro-Club de Valenciennes; Aéro-Club
de Douai; Aéro-Club de la Corse;. Aéro-Club
de la Côte-d'Or; Club Aérien de Paris; Àéro-
Club de l'Est ; « Les Ailes Roubaisiennes »; ,
Aéro-Club des Deux-Sèvres; Aéro-Club de Di-
nard; Aéro-Club de Vendée; Aéro-Club de
rVoniifl: :
61. Avec 5 brevets : Aéro-Club de Fiers ;
Aéro-Club des Landes; Aéro-Club de l'Orne;
Ecole Morane-Saulnier; Club d'Aviation Lé-
gère de l'Aube; Aéro-Club de Lons-le-Saunier;
Aéro-Club de l'Allier; Aéro-Club de Provence;
Aéro-Club de Vienne; Aéro-Club de ,. Bourgo-
gne, Aéro-Club du Louhannais; - « Les Ailes
d'Azur ; Aéro-Club de Boulogne-Billancourt;
Club Aéronautique de Bernay; Aéro-Club de
Meaux; Lyon-Aviation; Aéro-Club Albert-Mo-
reau; Aéro-Club de Paray-le-Monial. <,.
-. A la suite, sont classées vingt-six écoles on
associations comptant chacune quatre brevets;
vingt-et-une comptant chacune trois brevets;
trente-et-une comptant deux brevets et cin-
quante-sept comptant un brevet.
L'A VION BON MARCHE --,
Le motoplaneur Joly
a passé le C.N.R.A.
A
son tour, l'intéressant petit planeur à
moteur auxiliaire d'Edouard Joly vient
de subir avec succès les épreuves du
C.N.R.A. De Beaune, il gagna Dijon par
la voie des airs, piloté par la très sympathique
E. P. Bourgogne, son propriétaire actuel ; à
Dijon-Longvic, en une semaine, Bourgogne, Joly
et Chevannés, se relayant au manche du petit
monoplace, ont « avalé -b les 15 heures de vol
et les 50 atterrissages imposés, puis l'appareil a
regagné Beaune comme il était venu.
Pendant le séjour à Dijon, trois pilotes ont
essayé le niotoplaneur : le commandant Ballet,
Michel Guyard, chef-pilote de l'Aéro-Club de la
Côte-d'Or et enfin notre champion national du
vol à voile Eric Nessler. Tous ont été étonnés des
possibilités de cette petite machine.
Le motoplaneur Joly équipé de son moteur, de
25 CV. est une formule qu'il faudrait développer:
c'est sans doute l'avion le moins cher du mondé,
un « moins de 25.000», consommant à l'heure
15 francs d'essence et un verre d'huile de ricin,
avec une vitesse de croisière de 90 km.-h.
L'Aéro-Club Beaunois va s'offrir des heures de
Toi à bon compte mais ce qui serait désirable,
c'est la reproduction de la petite machine à de
Nombreux exemplaires.
Une vue de trois-quarts avant du biplace de tourisme et tTôcoIe S. E. C. A. T.
— « La Mouette » — que nous avons décrit dans le N° 948, du 22 juin dernier-
La construction de cet appareil est d'ores et déjà entreprise par petites sériés
de cinq avions. D'autre part, le pilote Joannès doit commencer les essais, dans
, quelques semaines, d'un autre prototype de la firme. SI est, dît-on, intéressant.
LES PROGRES ETONNANTS DU VOL A VOILE
Une course de ville à viSIe,
en planeur sur 850 km.
Les trois premiers ont couvert le parcours imposé, de
Fribourg à Stettin, soit près de 9 0 kilomètres, en neuf
jours et treize étapes ■;
L
E troisième Rally National Aérien
de Vol à Voile — il n'en existe
encore qu'en Allemagne — a com-
mencé, le 18 juin, à Fribourg-en-
Brisgau. Il doit amener les concurrents,
après un parcours de 850 km. divisé en
treize sections, à Berlin et à Stettin.
Ce concours a pour but d'obliger les
pilotes à effectuer des parcours détermi-
nés quelles que soient les circonstances
atmosphériques, par conséquent de pro-
voquer de nouveaux progrès dans le vol à
voile et de mettre en relief la qualité
des performances.
Rappelons en bref son règlement. Les
concurrents, vingt au maximum, doivent
faire le parcours en survolant les escales
dans l'ordre indiqué. Chaque escale est
considérée comme atteinte quand le pla-
neur la survole pour se faire reconnaître
et atterrit sur l'aérodrome dans une rayon
de dix kilomètres. Alors il se voit at-
tribuer, pour la distance parcourue, trois
points par kilomètre. Les vols qui s'achè-
vent par des atterrissages en dehors de
ces limites donnent droit à un point par
kilomètre, la distance primée étant mesu-
rée entre un point de départ et l'endroit
où la perpendiculaire menée du point d'at-
terrissage coupe le parcours théorique.
Le nombre des points obtenus est divisé
par le nombre des jours employés à effec-
tuer le parcours. En principe, le concours
ne doit durer que quinze jours, mais les
jours où personne ne peut voler sont
neutralisés. ,
Les départs ont lieu par remorquage
jusqu'à une altitude de 500 mètres. Au
delà, ils entraînent une diminution de
points. ,;.. : ,
Le dernier des planeurs ne doit pas
être, le quatrième jour, à plus de 200
km. en arrière du premier. S'il est à une
distance supérieure, il sera transporté à
une des escales suivantes dans la limite
des 200 kilomètres, mais perdra, de ce
fait, des points. , "°,
Premières étapes 0'
Le départ fut donné, le 18 juin, en pré-
sence du Général Christiansen, directeur
du N.S.F.K. Les vingt pÜotésêtaièntpré:
sents et, bien entendu, ils constituaient
la « crème » du vol à voile. : - ,>' ; ,
Ce jour là, Hanna Reitsch, gagnante
du concours de l'an dernier, couvrit les
49 km. qui séparent Fribourg d'Offen-
bourg et les 75 km. qui vont d'Offen-
bourg à Karlsruhe. Neuf autres pilotes
-:
lim|l|llllllll!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!lll!IIIIllllllllllllUllillllllliilllllllilllill!lll!tllllliltlllllill!llllllllllllllllltllllH!illil!lllllliilllllllllllllHlllllil{IIH
VI/I T B Z|
DE
Àu
[AERONAUTIQUE
*
n'atteignirent que la première escale «
Offenbourg.
Le 19, Hanna Reitsch passa à :Mann.
heim, Wertheim et, parcourant environ
200 km. en tout, elle atteignit Kisainget
où elle allait passer la nuit. Le pilote
Huth l'avait rejointe. Quelques-uns des
concurrents atteignirent Mannheim Ce
même jour tandis que le gros de la troups
se débattait entre Offenbourg, KarlsruKe
et Mannheim.
Les 20 et 21, temps défavorable. V3
groupe de tête ne put, malgré plusieurs
tentatives, dépasser Kissigen. Les pilote
Schmidt, Brautigam, Kraft atteignireU.
Wertheim, l'escale avant Kissinger
Hofmann, Beck et Flinsch arrivèrent a
Mannheim. Douze pilotes étaient à Karls'
ruhe. -
Le 22, le groupe de tête, Hanna Reits^ ;
et Huth, rejoint par Reukauf, parcourn.,
les 147 kir. qui mènent de Kissingen
Frankenhausen ; le 23, il fit des tentât1'
ves pour gagner Berlin et n'y réussit PaS!
il fut presque rejoint par Schmidt e,
Brautigam qui, le 25, passèrent les Pie
miers à Magdebourg et attéignirent Brall'
denbourg en parcourant 160 km.
L63 parcours ,
, Onze pilotes étaient encore, ce jour-"?
à Meiningen. Zitter, pilote du Centj-e', da
Recherches de Vol à Voile avait èridoJXl
magé son planeur, un Réiher, en atterriS
sant, lors d'une escale. Il a abandonné.
'-
Un classement au septième jour.
concours, le 24 au soir, donnait : 1 E;1ftj1
1579 points, 2. Schmidt 1571 points,
Rutsch 1497 points.
Premières arrivées
,- La journée du 26 juin aillait donner lie
à des performances sensationnelles. Tan:
dis que le gros des pilotes était arrêtd
à Frankenhausen par un temps défavo'
rable, Brautigam et Schmidt rejoints pal'
Flinsch partaient de Brandenbourg, pa!'
couraient les 62 km. qui séparent cete
ville de Berlin, gagnaient ensuite FinoW.
furt après un parcours de 64 km. et enfi1*'
parcourant encore 90 km.; atteignait
Stettin et se posaient sur le terrain d' ..:\!lt
damm après avoir accompli - cette pet:
formance magnifique pour le vol à voife
un parcours de près de 900 kmj en 9 joUr:
et 13 étapes. :
A ce moment-là, seize concurrents reS'
taient en course et avaient encore)8
temps d'arriver dans les délais imposé.
>. M PETER RIEDEL, un des as du vol à V-?p
allemand — dont nous avons rapporté ici 1111..
téressant récit d'un voyage en planeur aux Et~"
Unis, entre Elmira et Tidioute — vient d'accoo,
plir une nouvelle performance exceptionnelle. 11'
Il a — et c'est la première fois que telle teeS
tative est menée à bien — traversé les Montage,
Rocheuses pendant un vol de cinq heures, àe
cours duquel il navigua entre 5.000 et 5.800
très. m
Nous n'avons malheureusement pas encore détails sur cet exploit. •
De Moisselles à Besançon
L
*"'
UN des clubs qui, en vol sans wotettf;
accomplissent un travail excellent, est6
tainement l'Aéro-Club d'Enghien-Moisel^0
« Les Ailerons ». L'autre quinzaine, ta,,
ses membres, M. Tournon a effectué un très eel il
vol qui méritait une plus large publicité.
Parti de Moiselles, le 17 juin, sur un Pla0^i,
40-P, il est allé atterrir près de Besançon (DOO'
après 8 h. 10 de vol, ayant parcouru 340 reJJo
mètres, avec un gain d'altitude de 1.650 Inètre
Ce vol compte comme première épreuve du D
vet E. )lOri
M. Tournon est le premier Français, en de
LES AILES
L'AVIATION POUR TOUS
LA COUPE DES « AILES » 1939
L'Aé-Club de Vincennes
n'est plus qu'à 1 point
de l'Aé.-Ci. de la Bigorre
Depuis le début de l'ànnée,
907 brevets ont été délivrés
à des clubs ou écoles privés
p
AS encore de changement ! L'Aéro-Club
de la Bigorre continue à occuper, seul,
la première place. Toutefois, tandis qu'il
n'a pas bougé et conserve le même nom-
bre de points (21), l'Aéro-Club de Vincennes
a réalisé une légère avance. Un point seule-
ment sépare maintenant les deux concurrents.
, De son côté, l'Aéro-Club Gascon, ayant lui
aussi gagné un point, s'est détaché de l'Aéro-
Club du Rhône et du Sud-Est. Il est seul a la
troisième place, tandis que le club de Lyon
occupe la quatrième.
Paris-Aéro-Sêrvice a également avancé et
partage la cinquième place avec l'Aéro-Club
Populaire des Rivés de la Dordogne. Hélas l
cette excellente école privée a dû cesser son
exploitation, malgré une activité intéressante
dont son inscription à notre palmarès fait
foi. -,' ," ,. - w ■■ - ■>.. -c - — <■ ■>
Au 24 juin, avec la vingt-cinquième liste de
l'Aéro-Club de Èrànce,, notre classement s'était
blissait,4çomme suit, sur, un total de, 007 bre-
vets, délivrés ,'" - ■■■ -y ■' - ,',', ",".
1. Avec 21 brevets: Aéro-Club de la Bi-
gorre; ,
2. Avec 20 brevets : Aéro-Club de Vincen-
nes; :" 1 "■ "'-.,.' - > ■ ■
, 3. Avec 16 brevets : Aéro-Club Gascon; ,.',
4. Avec 15 brevets : Aéro-Club du Rhône et
du Sud-Est; , ;
* 5. Avec 13 brevets : Paris-Aéro- Service ;
Aéro-Club Populaire dés Rives de la D ordo-
nne; ",,: - , - ,',,-- -
7. Avec 12 brevets : Aéro-Club de Villeneu-
e-Sairit-Geôrges ; Aéro-Club Populaire des
Bouches-du-Rhône; Centre d'Aviation Popu-
laire de là Région Nazairienne; ■ "r
10. Avec 11 brevets : Centre-Ecole de Tou-
risme Aérien; Aéro-Club du Dauphiné; « Les
Ailes Populaires Ardennaises ï>; Aéro-Club* de
Dax; - ••
■ 14. Avec 10 brevets : Aéro-Club des Côtes-
du-Nord; « Les Ailes Châlonnaises D; Aéro-
Club de l'Indre;
17. Avec 9 brevets: Aéro-Club d'Eure-et-
Loir; Aéro-Club de l'Atlantique; Aéro-Club de
la Sarthe; « Air-Touraine s ; «Les Goélands D;
Aére-Club du Gard; Ecole Marchesseau-Oli-
veau; Aéro-Club de Toulon et du Var; Aéro-
Club du Beauvaisis. - - - *
26. Avec 8 brevets : Aéro-Club Jean-Casale;
Aéro-Club du Haut-Rhin; Aéro-Club Vauclu-
sien ; Ecole Caudron, à Guyancourt ; Aéro-
Club de Lille; Aéro-Club d'Oranie; « Les Ai-
lerons »; Aéro-Club de l'Aveyron; Aéro-Club
d'Issy-Les Moulineaux; Union des Pilotes Ci-
vils de France; Aéro-Club du Mâconnais;
Aéro-Club de la Somme; École de Cambrai;
> 39. Avec 7 brevets : Aéro-Club d'Auvergne:
Aéro-Club de la Charente; Ecole de Mourme-
lon; Aéro-Club de Mantes; Aéro-Club de
Metz; Aéro-Club de la Banlieue Nord-Est;
'T 45. Avec 6 brevets: Aéro-Club d'Ille-et-Vi-
laine ; Aéro-Club du Roussillon ; Millo-Aér
Service; Aéro-Club de Romans; Aéro-Club de
l'Aube; Aéro-Club de Valenciennes; Aéro-Club
de Douai; Aéro-Club de la Corse;. Aéro-Club
de la Côte-d'Or; Club Aérien de Paris; Àéro-
Club de l'Est ; « Les Ailes Roubaisiennes »; ,
Aéro-Club des Deux-Sèvres; Aéro-Club de Di-
nard; Aéro-Club de Vendée; Aéro-Club de
rVoniifl: :
61. Avec 5 brevets : Aéro-Club de Fiers ;
Aéro-Club des Landes; Aéro-Club de l'Orne;
Ecole Morane-Saulnier; Club d'Aviation Lé-
gère de l'Aube; Aéro-Club de Lons-le-Saunier;
Aéro-Club de l'Allier; Aéro-Club de Provence;
Aéro-Club de Vienne; Aéro-Club de ,. Bourgo-
gne, Aéro-Club du Louhannais; - « Les Ailes
d'Azur ; Aéro-Club de Boulogne-Billancourt;
Club Aéronautique de Bernay; Aéro-Club de
Meaux; Lyon-Aviation; Aéro-Club Albert-Mo-
reau; Aéro-Club de Paray-le-Monial. <,.
-. A la suite, sont classées vingt-six écoles on
associations comptant chacune quatre brevets;
vingt-et-une comptant chacune trois brevets;
trente-et-une comptant deux brevets et cin-
quante-sept comptant un brevet.
L'A VION BON MARCHE --,
Le motoplaneur Joly
a passé le C.N.R.A.
A
son tour, l'intéressant petit planeur à
moteur auxiliaire d'Edouard Joly vient
de subir avec succès les épreuves du
C.N.R.A. De Beaune, il gagna Dijon par
la voie des airs, piloté par la très sympathique
E. P. Bourgogne, son propriétaire actuel ; à
Dijon-Longvic, en une semaine, Bourgogne, Joly
et Chevannés, se relayant au manche du petit
monoplace, ont « avalé -b les 15 heures de vol
et les 50 atterrissages imposés, puis l'appareil a
regagné Beaune comme il était venu.
Pendant le séjour à Dijon, trois pilotes ont
essayé le niotoplaneur : le commandant Ballet,
Michel Guyard, chef-pilote de l'Aéro-Club de la
Côte-d'Or et enfin notre champion national du
vol à voile Eric Nessler. Tous ont été étonnés des
possibilités de cette petite machine.
Le motoplaneur Joly équipé de son moteur, de
25 CV. est une formule qu'il faudrait développer:
c'est sans doute l'avion le moins cher du mondé,
un « moins de 25.000», consommant à l'heure
15 francs d'essence et un verre d'huile de ricin,
avec une vitesse de croisière de 90 km.-h.
L'Aéro-Club Beaunois va s'offrir des heures de
Toi à bon compte mais ce qui serait désirable,
c'est la reproduction de la petite machine à de
Nombreux exemplaires.
Une vue de trois-quarts avant du biplace de tourisme et tTôcoIe S. E. C. A. T.
— « La Mouette » — que nous avons décrit dans le N° 948, du 22 juin dernier-
La construction de cet appareil est d'ores et déjà entreprise par petites sériés
de cinq avions. D'autre part, le pilote Joannès doit commencer les essais, dans
, quelques semaines, d'un autre prototype de la firme. SI est, dît-on, intéressant.
LES PROGRES ETONNANTS DU VOL A VOILE
Une course de ville à viSIe,
en planeur sur 850 km.
Les trois premiers ont couvert le parcours imposé, de
Fribourg à Stettin, soit près de 9 0 kilomètres, en neuf
jours et treize étapes ■;
L
E troisième Rally National Aérien
de Vol à Voile — il n'en existe
encore qu'en Allemagne — a com-
mencé, le 18 juin, à Fribourg-en-
Brisgau. Il doit amener les concurrents,
après un parcours de 850 km. divisé en
treize sections, à Berlin et à Stettin.
Ce concours a pour but d'obliger les
pilotes à effectuer des parcours détermi-
nés quelles que soient les circonstances
atmosphériques, par conséquent de pro-
voquer de nouveaux progrès dans le vol à
voile et de mettre en relief la qualité
des performances.
Rappelons en bref son règlement. Les
concurrents, vingt au maximum, doivent
faire le parcours en survolant les escales
dans l'ordre indiqué. Chaque escale est
considérée comme atteinte quand le pla-
neur la survole pour se faire reconnaître
et atterrit sur l'aérodrome dans une rayon
de dix kilomètres. Alors il se voit at-
tribuer, pour la distance parcourue, trois
points par kilomètre. Les vols qui s'achè-
vent par des atterrissages en dehors de
ces limites donnent droit à un point par
kilomètre, la distance primée étant mesu-
rée entre un point de départ et l'endroit
où la perpendiculaire menée du point d'at-
terrissage coupe le parcours théorique.
Le nombre des points obtenus est divisé
par le nombre des jours employés à effec-
tuer le parcours. En principe, le concours
ne doit durer que quinze jours, mais les
jours où personne ne peut voler sont
neutralisés. ,
Les départs ont lieu par remorquage
jusqu'à une altitude de 500 mètres. Au
delà, ils entraînent une diminution de
points. ,;.. : ,
Le dernier des planeurs ne doit pas
être, le quatrième jour, à plus de 200
km. en arrière du premier. S'il est à une
distance supérieure, il sera transporté à
une des escales suivantes dans la limite
des 200 kilomètres, mais perdra, de ce
fait, des points. , "°,
Premières étapes 0'
Le départ fut donné, le 18 juin, en pré-
sence du Général Christiansen, directeur
du N.S.F.K. Les vingt pÜotésêtaièntpré:
sents et, bien entendu, ils constituaient
la « crème » du vol à voile. : - ,>' ; ,
Ce jour là, Hanna Reitsch, gagnante
du concours de l'an dernier, couvrit les
49 km. qui séparent Fribourg d'Offen-
bourg et les 75 km. qui vont d'Offen-
bourg à Karlsruhe. Neuf autres pilotes
-:
lim|l|llllllll!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!lll!IIIIllllllllllllUllillllllliilllllllilllill!lll!tllllliltlllllill!llllllllllllllllltllllH!illil!lllllliilllllllllllllHlllllil{IIH
VI/I T B Z|
DE
Àu
[AERONAUTIQUE
*
n'atteignirent que la première escale «
Offenbourg.
Le 19, Hanna Reitsch passa à :Mann.
heim, Wertheim et, parcourant environ
200 km. en tout, elle atteignit Kisainget
où elle allait passer la nuit. Le pilote
Huth l'avait rejointe. Quelques-uns des
concurrents atteignirent Mannheim Ce
même jour tandis que le gros de la troups
se débattait entre Offenbourg, KarlsruKe
et Mannheim.
Les 20 et 21, temps défavorable. V3
groupe de tête ne put, malgré plusieurs
tentatives, dépasser Kissigen. Les pilote
Schmidt, Brautigam, Kraft atteignireU.
Wertheim, l'escale avant Kissinger
Hofmann, Beck et Flinsch arrivèrent a
Mannheim. Douze pilotes étaient à Karls'
ruhe. -
Le 22, le groupe de tête, Hanna Reits^ ;
et Huth, rejoint par Reukauf, parcourn.,
les 147 kir. qui mènent de Kissingen
Frankenhausen ; le 23, il fit des tentât1'
ves pour gagner Berlin et n'y réussit PaS!
il fut presque rejoint par Schmidt e,
Brautigam qui, le 25, passèrent les Pie
miers à Magdebourg et attéignirent Brall'
denbourg en parcourant 160 km.
L63 parcours ,
, Onze pilotes étaient encore, ce jour-"?
à Meiningen. Zitter, pilote du Centj-e', da
Recherches de Vol à Voile avait èridoJXl
magé son planeur, un Réiher, en atterriS
sant, lors d'une escale. Il a abandonné.
'-
Un classement au septième jour.
concours, le 24 au soir, donnait : 1 E;1ftj1
1579 points, 2. Schmidt 1571 points,
Rutsch 1497 points.
Premières arrivées
,- La journée du 26 juin aillait donner lie
à des performances sensationnelles. Tan:
dis que le gros des pilotes était arrêtd
à Frankenhausen par un temps défavo'
rable, Brautigam et Schmidt rejoints pal'
Flinsch partaient de Brandenbourg, pa!'
couraient les 62 km. qui séparent cete
ville de Berlin, gagnaient ensuite FinoW.
furt après un parcours de 64 km. et enfi1*'
parcourant encore 90 km.; atteignait
Stettin et se posaient sur le terrain d' ..:\!lt
damm après avoir accompli - cette pet:
formance magnifique pour le vol à voife
un parcours de près de 900 kmj en 9 joUr:
et 13 étapes. :
A ce moment-là, seize concurrents reS'
taient en course et avaient encore)8
temps d'arriver dans les délais imposé.
>. M PETER RIEDEL, un des as du vol à V-?p
allemand — dont nous avons rapporté ici 1111..
téressant récit d'un voyage en planeur aux Et~"
Unis, entre Elmira et Tidioute — vient d'accoo,
plir une nouvelle performance exceptionnelle. 11'
Il a — et c'est la première fois que telle teeS
tative est menée à bien — traversé les Montage,
Rocheuses pendant un vol de cinq heures, àe
cours duquel il navigua entre 5.000 et 5.800
très. m
Nous n'avons malheureusement pas encore
De Moisselles à Besançon
L
*"'
UN des clubs qui, en vol sans wotettf;
accomplissent un travail excellent, est6
tainement l'Aéro-Club d'Enghien-Moisel^0
« Les Ailerons ». L'autre quinzaine, ta,,
ses membres, M. Tournon a effectué un très eel il
vol qui méritait une plus large publicité.
Parti de Moiselles, le 17 juin, sur un Pla0^i,
40-P, il est allé atterrir près de Besançon (DOO'
après 8 h. 10 de vol, ayant parcouru 340 reJJo
mètres, avec un gain d'altitude de 1.650 Inètre
Ce vol compte comme première épreuve du D
vet E. )lOri
M. Tournon est le premier Français, en de
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