Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1939-06-22
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 22 juin 1939 22 juin 1939
Description : 1939/06/22 (A19,N940). 1939/06/22 (A19,N940).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554700f
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
2î° 940 — 22-6-39 — PAGE 12
L'AVIATION POUR TOUS
• i
LES AILES
LA COUPE DES « AILES » 1939
L'Aé.-Club de la Bigorre
détient seul la Coupe
il a distancé de 3 points
l' Aéro- Club de Vincennes
qui prend la seconde place
N
OUVEAU et sérieux démarrage de
l'Aéro-Club de la Bigorre, tel est le
fait saillant de la semaine. Le club
de Tarbes a lâché le club de Vincen-
nes et l'a distancé de trois points. i," voici
donc seul en tête comme détenteur de la Coupe
des « Ailes ». L'Aéro-Club de la Bigorre fait
preuve, depuis le début de l'année, d'une très
belle activité dans la formation des pilotes et
nous l'en félicitons sincèrement. Souhaitons-
lui de continuer, malgré la suppression de
l'Aviation Populaire. -
- Aucun autre changement sensible dans les
places de tête. L'Aéro-Club de Vincennes passe
second et les trois suivants conservent leurs
positions. Notons seulement l'avance de l'Aero-
Club de Villeneuve Saint-Georges qui de 9*
liasse 6e et celle de l'Aéro-Club de Dax qui,
de la 25e place, passe à la 6e également.
Pour la première fois, l'Aéro-Club de France
à délivré, à la date du 9 juin, un brevet au
titre de la nouvelle organisation de l'Aviation
Prémilitaire. Nous n'en tiendrons évidemment
pas compte pour le classement de la Coupe des
« Ailes » : les moyens de l'Armée de l'Air ne
peuvent être comparés à ceux des clubs et des
écoles privées. Toutefois, nous les mentionne-
rons à la suite de notre classement, puisque
s'agit aussi de brevets civils 1er degré. * i
: Pour notre classement, nous ne citons plus
que les clubs et tes écoles ayant formé au
moins cinq pilotes depuis le début de l'année.
Dans ces conditions, au 9 juin, avec la vingt-
deuxième liste de l'Aéro-Club de France,
notre compétition s'établissait comme suit, sur
un total de 789 brevets délivrés (790 avec
l'Aviation Prémilitaire) : {
1. Avec 20 brevets : Aéro-Club de la Bi-
gorre ;
2. Avec il brevets : Aéro-Club de Vin-
cennes ; -
* 3. Avec 14 brevets : Aéro-Club Gascon ;
AéroClub du Rhône et du Sud-Est ;
,. 5. Avec 13 brevets : Aéro-Club Populaire des
Rives de la Dordogne ; - ••
: 6. Avec 11 brevets : Aéro-Club de Ville-
neuve Saint-Georges ; Aéro-Club Populaire des
Bouches-du-Rhône ; Paris-Aéro-Service ;
Seètion d'Aviation Populaire de la Région Na-
zairienne; Aéro-Club de Dax ; - ..-:'
11. Avec 10 brevets : Centre-Ecole de Tou-
risme Aérien ; > • -, - -
'f 12. Avec 9 brevets Aéro-Club d'Eure-et-
Loir ; Aéro-Club de l'Atlantique ; Aéro-Club
de la Sarthe ; « Air-Touraine s ; « Les Goë-
lands » ; Aéro-Club du Dauphiné ; Aéro-Club
dé l'Indre ; -• ~* '* -
19. Avec 8 brevets : Aéro-Club Jean-Casa-
le ; Aéro-Club du Haut-Rhin ; Aéro-Club
Vauclusien ; Aéro-Club de Lille ; Aéro-Club
d'Oranie ; Aéro-Club de l'Aveyron; Aéro-
Club d'Issy-Les Moulineaux '; Aéro-Club de
Toulon et du Var ; Aéro-Club de la Somme ;
Ecole de Cambrai ; Ecole Marchesseau-Oli-
veau ; Union des Pilotes Civils de France ; ;■
31. Avec 7 brevets : Aéro-Club d'Auvergne ;
« Les Ailerons i ; Aéro-Club de la Charente ;
Ecole de Mourmelon ; Aéro-Club du Macon-
nais ; Aéro-Club de la Corse ; « Les Ailes
Chalonnaises » ; * ■■ ■•■ -&■ - ?
>' 38. Avec" 6 brevets : Ecole Caudron, à
Guyancourt ; ., Aéro-Club de l'Aube ; - Aéro-
Club de Valenciennes ; Aéro-Club de la Côte
d'Or ; Aéro-Club des Côtes du Nord ; Aéro-
Club de l'Est « Les Ailes Roubaisiennes i ;
Aéro-Club des Deux-Sèvres ; Aéro-Club de
Dinard ; Aéro-Club de Vendée ; -'- - - l
48. Avec 5 brevets : Aéro-Club d'Ille-et-
Vilaine ; Aéro-Club de Flers ; Aéro-Club du
Roussillon ; Aéro-Club de l'Orne ; Aéro-Club
de Romans ; Ecole Morane-Saulnier ; Aéro-
Club du Gard ; Aéro-Club de Provence ; Aéro-
Club de la Corse ; Aéro-Club de Vienne ; Club
Aérien de Paris ; Aéro-Club du Louhannais ;
« Les Ailes dapur » ; Aéro-Club de Boulogne-
Billancourt ; Aéro-Club de la Banlieue Nord-
Est; Club Aéronautique de Bernay; Aéro-Club
de Meaux; Aéro-Club du Beauvaisis; Aéro-
Club Albert-Moreau.
A la suite, sont classées vingt-huit écoles
ou associations comptant chacune quatre bre-
vets ; quinze comptant chacune trois brevets ;
trente-huit comptant deux brevets et cinquan-
te comptant un brevet. -
AVIATION PREMILITAIRE
Avec 1 brevet : Besançon.
Total : 1.
W
Lisez dans le N°5 des «Ailes de France»
la monographie complète du BIPLACE
HENRI MIGNET-210, sa description, ses
caractéristiques de vol, avec plan, trois
vues en pleine page (240 X 150). C'est
le premier article consacré à cet appareil.
L'HELICE «CENTRALE»
A A. VALENTIN
-- constructeur
a -le spicialiste des petites puinancoi n
DORDI E (Loiret) Téiéph. : <
L'AVIATION DE L'AMATEUR
L'avion Huc - Raynaud - Guiraud
a conquis, à son tour, le C.N R.A,
Equipé d'un Salmson de 40 CV., il à déjà totalisé une -
centaine d'heures de vol aux mains de différents pilotés
D
ANS leur - dernier numéro de l'an-
- née 1932,' Les Ailes présentè-
rent un petit avion construit
par trois amateurs, membres
de l'Aéro-Club de la Montagne-Noire,
MM. Alfred Huc, André Raynaud et Ch.
Guiraud. C'était un monoplan de 11 m.
d'envergure, de 17 mq. de surface, à aile
haute, pesant à vide 270 kg. et, en ordre
de vol, avec l'un des pilotes qui pesait
92 kg., 350 kg. Le moteur était un 6 cy-
lindres Vaslin, en ligne, développant
30 CV C e sont ses constructeurs qui en
firent les essais et le mirent au point ;
ils n'étaient cependant pas brevetés,
n'ayant jamais piloté autre chose qu'un
planeur. L'avion vola très bien et, dès
le début, se révéla assez réussi.
Il y a près de sept ans de cela. Ce
que l'on peut souvent reprocher au mou-
vement de l'Aviation d'Amateur — et
même à toute l'Aviation —: c'est le man-
que de - persévérance, l'effort intense
mais qui ne dure pas, le découragement
qui succède à l'emballement, le peu de
cohésion de ceux qui s'unissent pour
faire quelque chose. On démarre avec de
grands projets, on est plein de fougue,
l'accord est total et. au bout de quel-
ques mois, parfois moins, on se tourne
vers d'autres buts, on se lasse, on se
sépare, on renonce. C'est l'histoire de
neuf prototypes sur dix dont la cons-
truction, quand elle est menée jusqu'au
bout, est sans lendemain.
Tout cela rend infiniment louable et
intéressant l'effort commencé en 1932
par nos trois amateurs de Mazamet et
qui a été poursuivi sans défaillance puis-
qu'on 1939, nous les retrouvons tous les
trois -7- MM. Hue, Raynaud et Guiraud
-r venant de faire subir les épreuves du
C.N.R.A. à leur dernier modèle, issu du
prototype d'il y a sept ans mais consi-
dérablement perfectionné. L'appareil 1939
a été construit par eux, qui appartien-
nent toujours au même club ; mais celui-
ci - est devenu l'Aéro-Club de Mazamet-
Montagne Noire et c'est M. Alfred Huc,
lui-même, qui le préside. Le succès du
petit avion qu'il a réalisé avec ses cama-
rades prouve que la persévérance a tout
de même du bon et qu'elle est même la
condition indispensable de la réussite.
Ce petit avion, type 1939, de l'avis de
tous ceux qui l'ont vu voler , et de ceux
qui ont eu l'occasion de voler à son bord
—' et ils sont nombreux ! — possède de
très réelles qualités. Très maniable, mon-
tant vite, planant bien, peu charge au
mètre carré et doté d'un bon excédent
de puissance, il réalise l'avion de l'ama-
teur tel qu'on peut le souhaiter, sous
cette seule réserve qu'il est monoplace.
L'appareil est un monoplan parasol
dont l'aile, de 10 m. d'envergure, est hau-
banée par quatre mâts en duralumin, ca-
rénés avec de la toile. La construction a
été faite en spruce et en contreplaqué
d'okoumé. L'aile, du profil 70-A, est à
deux longerons dont les semelles sont en
spruce et les âmes en contreplaqué. Les
nervures sont du type à treillis. , ,,, >
L'appareil est assez lourd : 270 k'g."tJ.¡
vide, exactement le poids du modèle de
1932. Les constructeurs sont également
restés fidèles au profil 70-A,; qui leur
à-çait donné d'excellents, résultats. Le
poids au mètre carré ressort a 25 kg. ; ,
- - Le modèle 1939 est équipé, non plus
au Vaslin 6 cylindres, mais d'un Salm-
son AD-9 de 40 CV. avec lequel la vitesse
maximum atteint 130 km.-h. En utilisant
le moteur au régime de croisière, la
puissance développée ne dépasse pas
25 CV. et, dans ces conditions, la vitesse
de l'appareil est encore de 100 km.-h. On
pourrait donc se contenter parfaitement
d'un moteur de 30 à 35 CV. Enfin, la
vitesse d'atterrissage - est de 45, km-h.
A l'heure actuelle, l'avion Huc-Ray-
naud-Guiraud totalise, sans aucun inci-
dent, une centaine d'heures de vol dans
la région de Castres-Mazamet, où les
conditions de vol ne sont pas spéciale-
ment favorables aux avions légers en
raison du relief montagneux. Il a bril-
lamment conquis, nous l'avons dit, son
certificat de navigabilité C.N.R.A. et se3
lettres d'immatriculation..
Les constructeurs ont établi un dos-
sier de calculs bien étudié. Ils ont mis à
profit, pour cette étude et pour la réa-
lisation, les enseignements de divers ou-
vrages techniques, ceux de M. DeS
grandschamps particulièrement. La cons-
truction, très orthodoxe, est assfiZ
simple.
La conclusion des constructeurs dU
« Coutouli » est celle-ci : « Nous consi-
dérons notre expérience comme la dé-
monstration qu'un avion peut parfaite-
ment être construit par des amateurs, f
condition d'être bien étudié et sérieuse-
ment réalisé. »
Il nous nous reste plus qu'à féliciter
MM. Huc, Raynaud et Guiraud de leur
intéressant effort et à souhaiter longue
vie à leur petit avion.
Huit C. N.R.A. ont été
, délivrés jusqu'ici
D
EUX nouveaux certificats de navigabilité
Ç. viennent /d'être délivrés par
la Direction de l'Aéronautioue civile:
l'un à l'avion Huc-Ray naud-Guiraud, à
moteur Salmon 40 CV. dont nous parlons d auw"
part, dans cette page, l'autre à l'avion S. E. C. A. V
qy,i st X°l.u;nsçe. même numéro, de la des
cription d'André Fracliet.
Sauf erreur, il doit y avoir, à l'heure actuelle,
tluit "avions dûment immatriculés dans la caté-
gorie C. N. R. A: Ce sont ;
P-PÂÀC : Fairchild 24-K;
F PÂAQ : Aérpnca-50 ;
* F-PAAE : ■ Klemm-25 A. 1 ;
• F-PAAG : Mignet H.M.-210 (Minié 70 CV.):
F-PAAH : Autoplan Lacroix-de Nazaris (Sainv
, , - son 40 CV) ; -
F-PAAJ : Huc-Raynaud-Guiraud (S. 40 ev):
F-PAAK : Dessenis A. D. (Salmson 40 CV);
F-PAAM : S. E.C. A. T. « La Mouette 1
- - ,?" : (Train 60 CV).
Plusieurs autres avions ont subi avec succès
les épreuves impos^gs mais fleurs constructeur
n'ont pu '^encore satisfaire à la formalité dé 1'^
siirancë^ condition essentielle à l'attribution du
C. N. R. A. : ,.
LE COURRIER DE j.'AVIATION POUR TOUS
QUELQUES IDÉES
QUELQUES SUGGESTIONS
.4, fi .c" '," .1, <.
Veut-on enterrer
l'Aviation privée ?
L
E Secrétaire Général d'un club très
actif — qui occupe cette; fonction :
depuis dix ans —- nous exprime
des - doléances qui nous paraissent
très justiifées. 5 V ,J
« Dès qu'une loi ou un décret est promulgué
en faveur des aéro-clubs, immédiatement un or-
ganisme quelconque s'efforce de mettre dans sa
poche lé bénéfice que le club devrait normale-
ment en retirer.
-:-« Il y a quelques mois, une détaxe de V jr*
par litre d'essence était accordée aux aéro-
clubs. Les raffineurs n'ont eu dé cesse que la
majeure partie de cette ristourne, n'entre dans
leur portefeuille, et nous avons vu l'essence-
aviation atteindre le prix de gros, astronomique,
de 3 fr. 86 le litre! ;
« Maintenant, pour favoriser l'Aviation privée
au sein des aéro-clubs, le Ministère de l'Air dé-
cide que certaines classes des Réserves pourront
s'entraîner sur les appareils des clubs. La for-
mule est simple, les aéro-clubs vont trouver un
appoint d'heures de vol, les usagers vont pou-
voir faire 15 heures de vol par an à un tarif
des plus réduits. C'était trop beau, le trust des
Assurances veillait, et, dans l'application du dé-
cret, on a signifié aux aéro-clubs, qu'ils étaient
tenus d'assurer « tous risques », les appareils des-
tinés à l'entraînement des Réserves.
« Le tarif que j'ai sous les yeux fait res-
sortir, à qui veut se donner la peine de le lire
jusqu'au bout, que le prix de l'heure de vol, du
fait de cette simple obligation, devra être majoré
de 200 fr. au moins pour, tous les Clubs — et
ils seront nombreux — qui n'auront que trois ou
quatre réservistes à entraîner.
« Est-ce une plaisanterie. ou plutôt le pré-
lude à un enterrement de lr* classe de l'Avia-
tion privée ? »
L'Aviation populaire
devrait préparer à
l'Aviation prémilitaire
L
'AVIATION Prémilitaire remplace
l'Aviation Populaire. M. Dulouard,
membre du Comité de l'Aéro-Club
de Picardie, chargé de l'Enseigne-
ment et de la Propagande, suggère un
système qui permettrait aux ancienne^
Sections de l'Aviation Populaire de pré
parer certains jeunes gens 'à leur admis-
sion dans l'Aviation Prémilitaire.
« L'idée initiale qui a présidé à l'institution de
-« L'idée initale qui a pr,id,é, à.l'il!Stitutig? Qd
l'Aviation Populaire était-. - d'aider un grand
nombre de jeunes gens ,.vn}r"i' des pilo es,
tout en facilitant le recrutement de l'Armée de
l'Air.
* ; Mais cela n'était pas possible étant donné
la différence trop grande existant entre le pro:
gramme de l'Aviation Populaire et celui de
l'Arméé de l'Air.
k L'Aviation Prémilitaire apporte un remè4
à cet étafc": dé. choses. •-• • ,,;,,,," ,,,.
,./« Les jeunes gens admis à cette Section sont
certams de devenir pUotes" ïës « ;.
V i Mais qui pourra faire parÚé de cette Sec"
ti" 01;
« -il est à peu près sûr que l'on exigera des
élèvès dés connaissances d'enseignement - gé1)'
rai | donc, seiils, lès'"élèves des Écoles Techni-
ques, des E. P. S. et des Lycées pourront deverU1
aviateurs.
« Que deviendront alors ceux qui n'auront P2
ilIliillllimilItlIllIllilIlliillillilllM'IItlIIIIIHIIIIIlillllllllllllllllllllll'11
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L'AVIATION POUR TOUS
• i
LES AILES
LA COUPE DES « AILES » 1939
L'Aé.-Club de la Bigorre
détient seul la Coupe
il a distancé de 3 points
l' Aéro- Club de Vincennes
qui prend la seconde place
N
OUVEAU et sérieux démarrage de
l'Aéro-Club de la Bigorre, tel est le
fait saillant de la semaine. Le club
de Tarbes a lâché le club de Vincen-
nes et l'a distancé de trois points. i," voici
donc seul en tête comme détenteur de la Coupe
des « Ailes ». L'Aéro-Club de la Bigorre fait
preuve, depuis le début de l'année, d'une très
belle activité dans la formation des pilotes et
nous l'en félicitons sincèrement. Souhaitons-
lui de continuer, malgré la suppression de
l'Aviation Populaire. -
- Aucun autre changement sensible dans les
places de tête. L'Aéro-Club de Vincennes passe
second et les trois suivants conservent leurs
positions. Notons seulement l'avance de l'Aero-
Club de Villeneuve Saint-Georges qui de 9*
liasse 6e et celle de l'Aéro-Club de Dax qui,
de la 25e place, passe à la 6e également.
Pour la première fois, l'Aéro-Club de France
à délivré, à la date du 9 juin, un brevet au
titre de la nouvelle organisation de l'Aviation
Prémilitaire. Nous n'en tiendrons évidemment
pas compte pour le classement de la Coupe des
« Ailes » : les moyens de l'Armée de l'Air ne
peuvent être comparés à ceux des clubs et des
écoles privées. Toutefois, nous les mentionne-
rons à la suite de notre classement, puisque
s'agit aussi de brevets civils 1er degré. * i
: Pour notre classement, nous ne citons plus
que les clubs et tes écoles ayant formé au
moins cinq pilotes depuis le début de l'année.
Dans ces conditions, au 9 juin, avec la vingt-
deuxième liste de l'Aéro-Club de France,
notre compétition s'établissait comme suit, sur
un total de 789 brevets délivrés (790 avec
l'Aviation Prémilitaire) : {
1. Avec 20 brevets : Aéro-Club de la Bi-
gorre ;
2. Avec il brevets : Aéro-Club de Vin-
cennes ; -
* 3. Avec 14 brevets : Aéro-Club Gascon ;
AéroClub du Rhône et du Sud-Est ;
,. 5. Avec 13 brevets : Aéro-Club Populaire des
Rives de la Dordogne ; - ••
: 6. Avec 11 brevets : Aéro-Club de Ville-
neuve Saint-Georges ; Aéro-Club Populaire des
Bouches-du-Rhône ; Paris-Aéro-Service ;
Seètion d'Aviation Populaire de la Région Na-
zairienne; Aéro-Club de Dax ; - ..-:'
11. Avec 10 brevets : Centre-Ecole de Tou-
risme Aérien ; > • -, - -
'f 12. Avec 9 brevets Aéro-Club d'Eure-et-
Loir ; Aéro-Club de l'Atlantique ; Aéro-Club
de la Sarthe ; « Air-Touraine s ; « Les Goë-
lands » ; Aéro-Club du Dauphiné ; Aéro-Club
dé l'Indre ; -• ~* '* -
19. Avec 8 brevets : Aéro-Club Jean-Casa-
le ; Aéro-Club du Haut-Rhin ; Aéro-Club
Vauclusien ; Aéro-Club de Lille ; Aéro-Club
d'Oranie ; Aéro-Club de l'Aveyron; Aéro-
Club d'Issy-Les Moulineaux '; Aéro-Club de
Toulon et du Var ; Aéro-Club de la Somme ;
Ecole de Cambrai ; Ecole Marchesseau-Oli-
veau ; Union des Pilotes Civils de France ; ;■
31. Avec 7 brevets : Aéro-Club d'Auvergne ;
« Les Ailerons i ; Aéro-Club de la Charente ;
Ecole de Mourmelon ; Aéro-Club du Macon-
nais ; Aéro-Club de la Corse ; « Les Ailes
Chalonnaises » ; * ■■ ■•■ -&■ - ?
>' 38. Avec" 6 brevets : Ecole Caudron, à
Guyancourt ; ., Aéro-Club de l'Aube ; - Aéro-
Club de Valenciennes ; Aéro-Club de la Côte
d'Or ; Aéro-Club des Côtes du Nord ; Aéro-
Club de l'Est « Les Ailes Roubaisiennes i ;
Aéro-Club des Deux-Sèvres ; Aéro-Club de
Dinard ; Aéro-Club de Vendée ; -'- - - l
48. Avec 5 brevets : Aéro-Club d'Ille-et-
Vilaine ; Aéro-Club de Flers ; Aéro-Club du
Roussillon ; Aéro-Club de l'Orne ; Aéro-Club
de Romans ; Ecole Morane-Saulnier ; Aéro-
Club du Gard ; Aéro-Club de Provence ; Aéro-
Club de la Corse ; Aéro-Club de Vienne ; Club
Aérien de Paris ; Aéro-Club du Louhannais ;
« Les Ailes dapur » ; Aéro-Club de Boulogne-
Billancourt ; Aéro-Club de la Banlieue Nord-
Est; Club Aéronautique de Bernay; Aéro-Club
de Meaux; Aéro-Club du Beauvaisis; Aéro-
Club Albert-Moreau.
A la suite, sont classées vingt-huit écoles
ou associations comptant chacune quatre bre-
vets ; quinze comptant chacune trois brevets ;
trente-huit comptant deux brevets et cinquan-
te comptant un brevet. -
AVIATION PREMILITAIRE
Avec 1 brevet : Besançon.
Total : 1.
W
Lisez dans le N°5 des «Ailes de France»
la monographie complète du BIPLACE
HENRI MIGNET-210, sa description, ses
caractéristiques de vol, avec plan, trois
vues en pleine page (240 X 150). C'est
le premier article consacré à cet appareil.
L'HELICE «CENTRALE»
A A. VALENTIN
-- constructeur
a -le spicialiste des petites puinancoi n
DORDI E (Loiret) Téiéph. : <
L'AVIATION DE L'AMATEUR
L'avion Huc - Raynaud - Guiraud
a conquis, à son tour, le C.N R.A,
Equipé d'un Salmson de 40 CV., il à déjà totalisé une -
centaine d'heures de vol aux mains de différents pilotés
D
ANS leur - dernier numéro de l'an-
- née 1932,' Les Ailes présentè-
rent un petit avion construit
par trois amateurs, membres
de l'Aéro-Club de la Montagne-Noire,
MM. Alfred Huc, André Raynaud et Ch.
Guiraud. C'était un monoplan de 11 m.
d'envergure, de 17 mq. de surface, à aile
haute, pesant à vide 270 kg. et, en ordre
de vol, avec l'un des pilotes qui pesait
92 kg., 350 kg. Le moteur était un 6 cy-
lindres Vaslin, en ligne, développant
30 CV C e sont ses constructeurs qui en
firent les essais et le mirent au point ;
ils n'étaient cependant pas brevetés,
n'ayant jamais piloté autre chose qu'un
planeur. L'avion vola très bien et, dès
le début, se révéla assez réussi.
Il y a près de sept ans de cela. Ce
que l'on peut souvent reprocher au mou-
vement de l'Aviation d'Amateur — et
même à toute l'Aviation —: c'est le man-
que de - persévérance, l'effort intense
mais qui ne dure pas, le découragement
qui succède à l'emballement, le peu de
cohésion de ceux qui s'unissent pour
faire quelque chose. On démarre avec de
grands projets, on est plein de fougue,
l'accord est total et. au bout de quel-
ques mois, parfois moins, on se tourne
vers d'autres buts, on se lasse, on se
sépare, on renonce. C'est l'histoire de
neuf prototypes sur dix dont la cons-
truction, quand elle est menée jusqu'au
bout, est sans lendemain.
Tout cela rend infiniment louable et
intéressant l'effort commencé en 1932
par nos trois amateurs de Mazamet et
qui a été poursuivi sans défaillance puis-
qu'on 1939, nous les retrouvons tous les
trois -7- MM. Hue, Raynaud et Guiraud
-r venant de faire subir les épreuves du
C.N.R.A. à leur dernier modèle, issu du
prototype d'il y a sept ans mais consi-
dérablement perfectionné. L'appareil 1939
a été construit par eux, qui appartien-
nent toujours au même club ; mais celui-
ci - est devenu l'Aéro-Club de Mazamet-
Montagne Noire et c'est M. Alfred Huc,
lui-même, qui le préside. Le succès du
petit avion qu'il a réalisé avec ses cama-
rades prouve que la persévérance a tout
de même du bon et qu'elle est même la
condition indispensable de la réussite.
Ce petit avion, type 1939, de l'avis de
tous ceux qui l'ont vu voler , et de ceux
qui ont eu l'occasion de voler à son bord
—' et ils sont nombreux ! — possède de
très réelles qualités. Très maniable, mon-
tant vite, planant bien, peu charge au
mètre carré et doté d'un bon excédent
de puissance, il réalise l'avion de l'ama-
teur tel qu'on peut le souhaiter, sous
cette seule réserve qu'il est monoplace.
L'appareil est un monoplan parasol
dont l'aile, de 10 m. d'envergure, est hau-
banée par quatre mâts en duralumin, ca-
rénés avec de la toile. La construction a
été faite en spruce et en contreplaqué
d'okoumé. L'aile, du profil 70-A, est à
deux longerons dont les semelles sont en
spruce et les âmes en contreplaqué. Les
nervures sont du type à treillis. , ,,, >
L'appareil est assez lourd : 270 k'g."tJ.¡
vide, exactement le poids du modèle de
1932. Les constructeurs sont également
restés fidèles au profil 70-A,; qui leur
à-çait donné d'excellents, résultats. Le
poids au mètre carré ressort a 25 kg. ; ,
- - Le modèle 1939 est équipé, non plus
au Vaslin 6 cylindres, mais d'un Salm-
son AD-9 de 40 CV. avec lequel la vitesse
maximum atteint 130 km.-h. En utilisant
le moteur au régime de croisière, la
puissance développée ne dépasse pas
25 CV. et, dans ces conditions, la vitesse
de l'appareil est encore de 100 km.-h. On
pourrait donc se contenter parfaitement
d'un moteur de 30 à 35 CV. Enfin, la
vitesse d'atterrissage - est de 45, km-h.
A l'heure actuelle, l'avion Huc-Ray-
naud-Guiraud totalise, sans aucun inci-
dent, une centaine d'heures de vol dans
la région de Castres-Mazamet, où les
conditions de vol ne sont pas spéciale-
ment favorables aux avions légers en
raison du relief montagneux. Il a bril-
lamment conquis, nous l'avons dit, son
certificat de navigabilité C.N.R.A. et se3
lettres d'immatriculation..
Les constructeurs ont établi un dos-
sier de calculs bien étudié. Ils ont mis à
profit, pour cette étude et pour la réa-
lisation, les enseignements de divers ou-
vrages techniques, ceux de M. DeS
grandschamps particulièrement. La cons-
truction, très orthodoxe, est assfiZ
simple.
La conclusion des constructeurs dU
« Coutouli » est celle-ci : « Nous consi-
dérons notre expérience comme la dé-
monstration qu'un avion peut parfaite-
ment être construit par des amateurs, f
condition d'être bien étudié et sérieuse-
ment réalisé. »
Il nous nous reste plus qu'à féliciter
MM. Huc, Raynaud et Guiraud de leur
intéressant effort et à souhaiter longue
vie à leur petit avion.
Huit C. N.R.A. ont été
, délivrés jusqu'ici
D
EUX nouveaux certificats de navigabilité
Ç. viennent /d'être délivrés par
la Direction de l'Aéronautioue civile:
l'un à l'avion Huc-Ray naud-Guiraud, à
moteur Salmon 40 CV. dont nous parlons d auw"
part, dans cette page, l'autre à l'avion S. E. C. A. V
qy,i st X°l.u;nsçe. même numéro, de la des
cription d'André Fracliet.
Sauf erreur, il doit y avoir, à l'heure actuelle,
tluit "avions dûment immatriculés dans la caté-
gorie C. N. R. A: Ce sont ;
P-PÂÀC : Fairchild 24-K;
F PÂAQ : Aérpnca-50 ;
* F-PAAE : ■ Klemm-25 A. 1 ;
• F-PAAG : Mignet H.M.-210 (Minié 70 CV.):
F-PAAH : Autoplan Lacroix-de Nazaris (Sainv
, , - son 40 CV) ; -
F-PAAJ : Huc-Raynaud-Guiraud (S. 40 ev):
F-PAAK : Dessenis A. D. (Salmson 40 CV);
F-PAAM : S. E.C. A. T. « La Mouette 1
- - ,?" : (Train 60 CV).
Plusieurs autres avions ont subi avec succès
les épreuves impos^gs mais fleurs constructeur
n'ont pu '^encore satisfaire à la formalité dé 1'^
siirancë^ condition essentielle à l'attribution du
C. N. R. A. : ,.
LE COURRIER DE j.'AVIATION POUR TOUS
QUELQUES IDÉES
QUELQUES SUGGESTIONS
.4, fi .c" '," .1, <.
Veut-on enterrer
l'Aviation privée ?
L
E Secrétaire Général d'un club très
actif — qui occupe cette; fonction :
depuis dix ans —- nous exprime
des - doléances qui nous paraissent
très justiifées. 5 V ,J
« Dès qu'une loi ou un décret est promulgué
en faveur des aéro-clubs, immédiatement un or-
ganisme quelconque s'efforce de mettre dans sa
poche lé bénéfice que le club devrait normale-
ment en retirer.
-:-« Il y a quelques mois, une détaxe de V jr*
par litre d'essence était accordée aux aéro-
clubs. Les raffineurs n'ont eu dé cesse que la
majeure partie de cette ristourne, n'entre dans
leur portefeuille, et nous avons vu l'essence-
aviation atteindre le prix de gros, astronomique,
de 3 fr. 86 le litre! ;
« Maintenant, pour favoriser l'Aviation privée
au sein des aéro-clubs, le Ministère de l'Air dé-
cide que certaines classes des Réserves pourront
s'entraîner sur les appareils des clubs. La for-
mule est simple, les aéro-clubs vont trouver un
appoint d'heures de vol, les usagers vont pou-
voir faire 15 heures de vol par an à un tarif
des plus réduits. C'était trop beau, le trust des
Assurances veillait, et, dans l'application du dé-
cret, on a signifié aux aéro-clubs, qu'ils étaient
tenus d'assurer « tous risques », les appareils des-
tinés à l'entraînement des Réserves.
« Le tarif que j'ai sous les yeux fait res-
sortir, à qui veut se donner la peine de le lire
jusqu'au bout, que le prix de l'heure de vol, du
fait de cette simple obligation, devra être majoré
de 200 fr. au moins pour, tous les Clubs — et
ils seront nombreux — qui n'auront que trois ou
quatre réservistes à entraîner.
« Est-ce une plaisanterie. ou plutôt le pré-
lude à un enterrement de lr* classe de l'Avia-
tion privée ? »
L'Aviation populaire
devrait préparer à
l'Aviation prémilitaire
L
'AVIATION Prémilitaire remplace
l'Aviation Populaire. M. Dulouard,
membre du Comité de l'Aéro-Club
de Picardie, chargé de l'Enseigne-
ment et de la Propagande, suggère un
système qui permettrait aux ancienne^
Sections de l'Aviation Populaire de pré
parer certains jeunes gens 'à leur admis-
sion dans l'Aviation Prémilitaire.
« L'idée initiale qui a présidé à l'institution de
-« L'idée initale qui a pr,id,é, à.l'il!Stitutig? Qd
l'Aviation Populaire était-. - d'aider un grand
nombre de jeunes gens ,.vn}r"i' des pilo es,
tout en facilitant le recrutement de l'Armée de
l'Air.
* ; Mais cela n'était pas possible étant donné
la différence trop grande existant entre le pro:
gramme de l'Aviation Populaire et celui de
l'Arméé de l'Air.
k L'Aviation Prémilitaire apporte un remè4
à cet étafc": dé. choses. •-• • ,,;,,,," ,,,.
,./« Les jeunes gens admis à cette Section sont
certams de devenir pUotes" ïës « ;.
V i Mais qui pourra faire parÚé de cette Sec"
ti" 01;
« -il est à peu près sûr que l'on exigera des
élèvès dés connaissances d'enseignement - gé1)'
rai | donc, seiils, lès'"élèves des Écoles Techni-
ques, des E. P. S. et des Lycées pourront deverU1
aviateurs.
« Que deviendront alors ceux qui n'auront P2
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