Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1939-06-08
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 08 juin 1939 08 juin 1939
Description : 1939/06/08 (A19,N938). 1939/06/08 (A19,N938).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554698t
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
£ S AILES
N° 938 — s-G — FAGE f
LES AILES S'OUVRENT
L'avion de performance Caudron ci c-o0 uL o1)
Ce monoplace, destiné à André Japy, est équipé d'un moteur Renault 6-Q de 240 CV.
Son autonomie est de 8.000 km., à la vitesse de 290 km.-h. Avec des moteurs de 8 à
6 1. 5 il peut battre les records de distance et d'altitude des 1 r. et 2e catégories
L
E progrès technique issu de la Coupe
Deutsch a permis de réaliser, chez
Caudron-Renault; toute une gam-
me d'appareils civils et militaires
à haut rendement. Dans le domaine spor-
tif, également, la formule nous a valu
de beaux succès comme, par exemple, le
record international de vitesse pure élevé
à plus de 500 km.-h., en 1934, par
Raymond Delmotte, avec un avion de
350 CV., record qui était détenu par
un Wedel-Williams de 800 CV. soit
deux fois moins de puissance.
L'ingénieur Marcel Riffard, Direc-
teur Technique des Avions Caudron-
Renault, n'a, d'ailleurs, pas fini de
nous étonner. Il va nous prouver, en
effet, avec son dernier appareil, le
monoplace de performance Caudron
C-860, que l'on n'a pas encore épuisé
toutes les possibilités de la formule.
Le Caudron C-860 a été commandé par
le Ministère de l'Air et il sera confié au
pilote André Japy qui doit entreprendre,
à son bord, dans les prochaines semai-
nes, d'importantes liaisons rapides. C'est
un très fin monoplan dont la voilure et
les empennages ont la forme, vus en plan,
de ceux du « Simoun » ; la po-
sition relative des empennages et de C
l'atterrisseur est également la même. V
La voilure, toutefois, est réalisée ~C
d'une seule pièce, comme les ailes
des avions de la Coupe Deutsch, du « Ra-
fale x et du « Cyclone », cela en vue de
gagner du poids. Le planeur est entière-
ment calculé selon les normes 2.004 et
l'appareil a facilement exécuté, à Villa-
coublay, toutes les épreuves du certificat
de navigabilité normal, au poids total de
1.650 kilos, soit avec une charge de 105
kilos au mètre carré.
En surcharge, pour une liaison loin-
taine, le poids total du Caudron C-860
peut être porté à 2.300 kilos : poids à
vide, 1.160 kilos ; poids du pilote harna-
ché de son parachute et des vivres de
réserve, 90 kilos ; poids du combustible
— 1.340 litres d'essence et 80 litres
d'huile -, 1.050 kilos. Dans ces condi-
tions de départ, chargé à près de 144
kilos au mètre carré, l'avion a exécuté
sur la piste d'Istres, un décollage offi-
ciellement contrôlé en 650 mètres alors
que la clause du marché établi par le
Service Technique imposait une longueur
maximum de roulement de 1.000 mètres.
Les essais de consommation ont révélé
que l'autonomie de l'avion, par vent nul,
pouvait atteindre 7.100 kilomètres, soit
24 heures 30 minutes de vol à la vitesse
de croisière de 290 km,-h:' En utilisant
les réservoirs d'essence à leur capacité
maximum, ce qui porte à 1.500 litres la
provision de carburant, la distance fran-
chissable est élevée, dans les mêmes con-
ditions de vol, à 8.000 kilomètres. Le
poids total de l'avion serait alors de 2.400
kilos, soit le maximum de la charge ad-
mise.
I Le Caudron C-860 est donc une magni-
fique machine à battre les records, ma-
chine aux possibilité très variées. Equipé
d'un moteur Renault sans compresseur
d'une cylindrée de 8 litres, l'appareil doit
permettre de conquérir le record de dis-
tance en ligne droit des avions de la
première catégorie (de 6 litres 500 à 9
litres de cylindrée) et, doté du «Bengali»
de 6 litres 500, le record de distance de
la deuxième catégorie (4 litres à 6 litres
500). Avec un moteur Renault de 8 li-
tres, type Coupe Deutsch, le Caudron
C-860 pourra aussi s'attaquer, avec de sé-
rieuses chances de succès, au record d'al-
titude de la première catégorie et, avec un
Renault de 6 litres 500, à celui de la
deuxième catégorie.
Comme on le voit, la dernière réali-
sation de Caudron-Renault promet à
l'Aviation française une nouvelle moisson
de lauriers. On ne peut que se féliciter,
en tout cas, des facilités données ainsi
à nos excellents pilotes de prendre part
aux compétitions sportives car, dans cette
voie, il y avait un redressement à opérer,
redressement aussi utile sinon aussi ur-
gent que celle de la production.
André FRACHET.
VOILURE. — L'avion Caudron C-860 est
un monoplan cantilever à ailes basses d'une
surface de 16 mq.
La voilure, d'un seul tenant, est encas-
trée sous le fuselage sans dièdre, ni flèche ;
le profil, biconvexe, a une épaisseur relative
décroissante, à l'intrados, de l'encastrement
aux bouts d'ailes. Elle présente, vue en plan,
la forme d'un trapèze régulier à bord margi-
naux arrondis.
Les ailerons, encastrès, sont équilibrés :
ils s'articulent parallèlement au bord de
fuite de l'aile. Des volets d'intrados sont montés
entre les ailerons et la carlingue.
Construction. — L'ossature de la voiture, du
type monolongeron, est réalisée entièrement en
bois. Le longeron principal, en caisson, se com-
pose d'une semelle supérieure, en limbo, et d'une
semelle inférieure en spruce, réunies par des âmes
en contreplaqué raidies par des cloisons, égale-
ment en contreplaqué, et des tasseaux en spruce.
L'emploi du limbo, dont la résistance à la com-
pression dépasse de 40 pour 100 celle du saruce
permet d'obtenir une importante économie
de poids sur la fabrication de l'aile. Il y a,
en arrière du longeron principal, un lon-
geronnet auxiliaire, d'une construction sem-
blable à celle du longeron, et sur lequel vien-
nent s'articuler les ailerons et les volets
d'intrados.
Les nervures ont des chapeaux et des montants
en spruce et une âme en contreplaqué; elles sont
établies en éléments séparés par le longeron afin
que les charges du revêtement travaillant soient
transmises directement aux semelles de celui-ci.
Le revêtement, en contreplaqué de bouleau, est
entoilé puis, enduit, après avoir subi plusieurs
ponçages. Ce procédé permet d'obtenir des sur-
faces parfaitement lisses, ce qui réduit encore la
traînée aux grandes vitesse.
FUSELAGE. — La carlingue, très effilée, me-
sure seulement 0 m. 85 de largeur au maître-
couple. Elle affecte, vue en plan, la forme d'un
profil d'aile biconvexe symétrique. Les parois
latérales, droites, sont prolongées, au-dessus, par
un pontage de section semi-circulaire et, en-des-
sous par un ventre de section semi-elliptique.
L'habitacle du pilote est aménagé en arrière de
la voilure dans une conduite intérieure vitrée
avec des panneaux transparents en Plexiglas; une
petite carène profile là tête du pilote qui, en po-
sition haute, émerge de la toiture. La planche de
bord, très complète, comporte les instrument les
plus récents de contrôle du vol, du moteur et de
la navigation. L'appareil est équipé, notamment,
d'un conservateur de cap Alkan, d'un dériva
mètre Krauss. d'un inhalateur d'oxygène et, ett*
fin, d'un poste de T.S.F. Radio-Air. :
Les commandes de vol, classiques, actionnent
les gouvernes par l'intermédiaire de transmis-
sions semi-rigides, dont les articulations sorti
montées sur des roulements à billes ; dans lçsf
lignes droites, les tringleries sont constituées par
des haubans ronds, en acier à haute résistance eU
à bouts renforcés. Une petite soute est prévue
pour l'outillage et les vivres de réserve.
Construction. — La charpente du fuselage, ea
bois, se compose de deux flancs, entoilés, réunis
, par des traverses et des diagonales assemblées sur
les longerons avec des goussets en contreplaqué.
Les carènes supérieures et inférieures sont en-
tôle de magnésium chaudronnée; elles sont fixées
sur la charpente en bois par des vis et écrous
auto-serreurs: des rondelles en fibre sont serties
dans les derniers filets des vis. Ces carènes, ainsi
que celles de l'atterrisseur et du capot du mo-
teur, sont protégées contre la corrosion par des
bains de mordançage au bichromate de potassa
et un vernis émail Pyrolac cuit au four à l zrF,
EMPENNAGES. - Le plan fixe horizontal, de
de 3 m. 80 d'envergure, repose en porte-à-faux
sur le dos de la carlingue: il est réglable en vol
Cet élément et la dérive sont réalisés entièrement
en bois et comportent un revêtement travaillant,
Ils portent, encastrés, les gouvernes de la profon-
deur et de la direction qui sont équilibrées. Cest
gouvernes entoilées, ont une ossature en métal,
léger constituée par une membrure, formée d'une
tôle roulée fermée par une âme en tôle plane,
membrure sur laquelle sont rivées des nervures
en profilés légers de duralumin. Le bord de fuite
est rivé sur les queues des nervures avec inter-
position de cales en fibre ou en magnésium.
GROUPE MOTOPROPULSEUR. — L'avion estr
équipé d'un moteur Renault, à six cylindres em
ligne refroidis par l'air, de 240 CV., doté d'un
compresseur rétablissant la puissance à 2.000 m.
Toutefois, ce moteur a un taux de compression
de 7 au lieu de 6,4 pour les moteurs de série.
L'hélice bipale métallique est une Ratier à pas'
variable en vol avec commande électrique; il lui"
est adjoint un régulateur.
Le moteur est fixé en quatre points, avec inter-
position de blocs de caoutchouc, sur un bâti en
tubes d'acier au chrome-molybdène soudés à l'au-
togène. Le capot et les portes de visite sont ea
tôle de magnésium.
La provision maximum d'essence, soit 1.500 4
est répartie dans cinq réservoirs : quatre réser-
voirs, d'une capacité totale de 340 1., logés dans
la voilure; un réservoir principal, de 1.150 1., et
une nourrice collectrice, de 40 1., placée dans le
fuselage au voisinage du centre de gravité de f
l'appareil. Tous les réservoirs sont pourvus de
jauges et d'un dispositif de vidange rapide. Ils
sont réalisés en tôle de magnésium soudée et
leur protection contre la corrosion est assurée,
comme celle des autres éléments en métal léger,
par émaillage au four. Des cartouches de sel sont
placées dans les réservoirs pour absorber l'eau
provenant de l'essence ou de la condensation.
ATTERRISSEUR. — Le train, fixe, a une voie
de 2 m.; il se compose de deux jambes oléo-pneu-
matiques Messier, de 180 m/m de course, fixées
en porte-à-faux sur des ferrures solidaires dit
longeron principal de l'aile. Les roues, de 500 Ki
150 m/m, à double tambour de freins, sont por-
tées par des fourches; elles sont garnies de pneus
renforcés à huit plis et, profilées, par des carènes
amovibles en tôle de magnésium.
La petite roue de gueue, orientable, est égale-
ment profilée par un carénage: elle est montée
sur une fourche prolongée par un amortisseur
oléo-pneumatique.
Caractéristiques
Envergure 10 m. 4*)
Profondeur :
maximum de l'aile 2 m. 14
minimum de laile.,. 0 m.94,
Longueur totale 8 m. 60
Hauteur totale 3 m. 2»
Surface portante 16 mq.
Fuissanee : 1 moteur Renault 6-Q
de 240 CV.
Poids:
à vide. 1.160 kg.
mobile normal 490 kg.
total normal. 1.650 kg,
Charge :
par mq 103 kg.
par CV 6 kg. 500
Puissance par mq, 15 cv.
Performances
(Au poids total de 1.650 kg.)
Vitesse :
maximum à 2.500 111. 340 km.-I*.
de croisière 290 km.-h
Temps de montée à 360 m 1 min. 20 sec
Hàuteur de passage de l'obstacle
à 600 m. 21 m.
Longueur de roulement au décol-
lage. 340 m.
(Au poids total de 2.300 kg.)
Autonomie, à 290 kmo-h, o' 0 , ,. 7.100 km.
Longueur de roulement au décol-
lage .,..,.,. 0 0 650 m.
(Au poids total de 2.400 kg.)
Autonomie, à 290 km.-h 8.000 km.
N° 938 — s-G — FAGE f
LES AILES S'OUVRENT
L'avion de performance Caudron ci c-o0 uL o1)
Ce monoplace, destiné à André Japy, est équipé d'un moteur Renault 6-Q de 240 CV.
Son autonomie est de 8.000 km., à la vitesse de 290 km.-h. Avec des moteurs de 8 à
6 1. 5 il peut battre les records de distance et d'altitude des 1 r. et 2e catégories
L
E progrès technique issu de la Coupe
Deutsch a permis de réaliser, chez
Caudron-Renault; toute une gam-
me d'appareils civils et militaires
à haut rendement. Dans le domaine spor-
tif, également, la formule nous a valu
de beaux succès comme, par exemple, le
record international de vitesse pure élevé
à plus de 500 km.-h., en 1934, par
Raymond Delmotte, avec un avion de
350 CV., record qui était détenu par
un Wedel-Williams de 800 CV. soit
deux fois moins de puissance.
L'ingénieur Marcel Riffard, Direc-
teur Technique des Avions Caudron-
Renault, n'a, d'ailleurs, pas fini de
nous étonner. Il va nous prouver, en
effet, avec son dernier appareil, le
monoplace de performance Caudron
C-860, que l'on n'a pas encore épuisé
toutes les possibilités de la formule.
Le Caudron C-860 a été commandé par
le Ministère de l'Air et il sera confié au
pilote André Japy qui doit entreprendre,
à son bord, dans les prochaines semai-
nes, d'importantes liaisons rapides. C'est
un très fin monoplan dont la voilure et
les empennages ont la forme, vus en plan,
de ceux du « Simoun » ; la po-
sition relative des empennages et de C
l'atterrisseur est également la même. V
La voilure, toutefois, est réalisée ~C
d'une seule pièce, comme les ailes
des avions de la Coupe Deutsch, du « Ra-
fale x et du « Cyclone », cela en vue de
gagner du poids. Le planeur est entière-
ment calculé selon les normes 2.004 et
l'appareil a facilement exécuté, à Villa-
coublay, toutes les épreuves du certificat
de navigabilité normal, au poids total de
1.650 kilos, soit avec une charge de 105
kilos au mètre carré.
En surcharge, pour une liaison loin-
taine, le poids total du Caudron C-860
peut être porté à 2.300 kilos : poids à
vide, 1.160 kilos ; poids du pilote harna-
ché de son parachute et des vivres de
réserve, 90 kilos ; poids du combustible
— 1.340 litres d'essence et 80 litres
d'huile -, 1.050 kilos. Dans ces condi-
tions de départ, chargé à près de 144
kilos au mètre carré, l'avion a exécuté
sur la piste d'Istres, un décollage offi-
ciellement contrôlé en 650 mètres alors
que la clause du marché établi par le
Service Technique imposait une longueur
maximum de roulement de 1.000 mètres.
Les essais de consommation ont révélé
que l'autonomie de l'avion, par vent nul,
pouvait atteindre 7.100 kilomètres, soit
24 heures 30 minutes de vol à la vitesse
de croisière de 290 km,-h:' En utilisant
les réservoirs d'essence à leur capacité
maximum, ce qui porte à 1.500 litres la
provision de carburant, la distance fran-
chissable est élevée, dans les mêmes con-
ditions de vol, à 8.000 kilomètres. Le
poids total de l'avion serait alors de 2.400
kilos, soit le maximum de la charge ad-
mise.
I Le Caudron C-860 est donc une magni-
fique machine à battre les records, ma-
chine aux possibilité très variées. Equipé
d'un moteur Renault sans compresseur
d'une cylindrée de 8 litres, l'appareil doit
permettre de conquérir le record de dis-
tance en ligne droit des avions de la
première catégorie (de 6 litres 500 à 9
litres de cylindrée) et, doté du «Bengali»
de 6 litres 500, le record de distance de
la deuxième catégorie (4 litres à 6 litres
500). Avec un moteur Renault de 8 li-
tres, type Coupe Deutsch, le Caudron
C-860 pourra aussi s'attaquer, avec de sé-
rieuses chances de succès, au record d'al-
titude de la première catégorie et, avec un
Renault de 6 litres 500, à celui de la
deuxième catégorie.
Comme on le voit, la dernière réali-
sation de Caudron-Renault promet à
l'Aviation française une nouvelle moisson
de lauriers. On ne peut que se féliciter,
en tout cas, des facilités données ainsi
à nos excellents pilotes de prendre part
aux compétitions sportives car, dans cette
voie, il y avait un redressement à opérer,
redressement aussi utile sinon aussi ur-
gent que celle de la production.
André FRACHET.
VOILURE. — L'avion Caudron C-860 est
un monoplan cantilever à ailes basses d'une
surface de 16 mq.
La voilure, d'un seul tenant, est encas-
trée sous le fuselage sans dièdre, ni flèche ;
le profil, biconvexe, a une épaisseur relative
décroissante, à l'intrados, de l'encastrement
aux bouts d'ailes. Elle présente, vue en plan,
la forme d'un trapèze régulier à bord margi-
naux arrondis.
Les ailerons, encastrès, sont équilibrés :
ils s'articulent parallèlement au bord de
fuite de l'aile. Des volets d'intrados sont montés
entre les ailerons et la carlingue.
Construction. — L'ossature de la voiture, du
type monolongeron, est réalisée entièrement en
bois. Le longeron principal, en caisson, se com-
pose d'une semelle supérieure, en limbo, et d'une
semelle inférieure en spruce, réunies par des âmes
en contreplaqué raidies par des cloisons, égale-
ment en contreplaqué, et des tasseaux en spruce.
L'emploi du limbo, dont la résistance à la com-
pression dépasse de 40 pour 100 celle du saruce
permet d'obtenir une importante économie
de poids sur la fabrication de l'aile. Il y a,
en arrière du longeron principal, un lon-
geronnet auxiliaire, d'une construction sem-
blable à celle du longeron, et sur lequel vien-
nent s'articuler les ailerons et les volets
d'intrados.
Les nervures ont des chapeaux et des montants
en spruce et une âme en contreplaqué; elles sont
établies en éléments séparés par le longeron afin
que les charges du revêtement travaillant soient
transmises directement aux semelles de celui-ci.
Le revêtement, en contreplaqué de bouleau, est
entoilé puis, enduit, après avoir subi plusieurs
ponçages. Ce procédé permet d'obtenir des sur-
faces parfaitement lisses, ce qui réduit encore la
traînée aux grandes vitesse.
FUSELAGE. — La carlingue, très effilée, me-
sure seulement 0 m. 85 de largeur au maître-
couple. Elle affecte, vue en plan, la forme d'un
profil d'aile biconvexe symétrique. Les parois
latérales, droites, sont prolongées, au-dessus, par
un pontage de section semi-circulaire et, en-des-
sous par un ventre de section semi-elliptique.
L'habitacle du pilote est aménagé en arrière de
la voilure dans une conduite intérieure vitrée
avec des panneaux transparents en Plexiglas; une
petite carène profile là tête du pilote qui, en po-
sition haute, émerge de la toiture. La planche de
bord, très complète, comporte les instrument les
plus récents de contrôle du vol, du moteur et de
la navigation. L'appareil est équipé, notamment,
d'un conservateur de cap Alkan, d'un dériva
mètre Krauss. d'un inhalateur d'oxygène et, ett*
fin, d'un poste de T.S.F. Radio-Air. :
Les commandes de vol, classiques, actionnent
les gouvernes par l'intermédiaire de transmis-
sions semi-rigides, dont les articulations sorti
montées sur des roulements à billes ; dans lçsf
lignes droites, les tringleries sont constituées par
des haubans ronds, en acier à haute résistance eU
à bouts renforcés. Une petite soute est prévue
pour l'outillage et les vivres de réserve.
Construction. — La charpente du fuselage, ea
bois, se compose de deux flancs, entoilés, réunis
, par des traverses et des diagonales assemblées sur
les longerons avec des goussets en contreplaqué.
Les carènes supérieures et inférieures sont en-
tôle de magnésium chaudronnée; elles sont fixées
sur la charpente en bois par des vis et écrous
auto-serreurs: des rondelles en fibre sont serties
dans les derniers filets des vis. Ces carènes, ainsi
que celles de l'atterrisseur et du capot du mo-
teur, sont protégées contre la corrosion par des
bains de mordançage au bichromate de potassa
et un vernis émail Pyrolac cuit au four à l zrF,
EMPENNAGES. - Le plan fixe horizontal, de
de 3 m. 80 d'envergure, repose en porte-à-faux
sur le dos de la carlingue: il est réglable en vol
Cet élément et la dérive sont réalisés entièrement
en bois et comportent un revêtement travaillant,
Ils portent, encastrés, les gouvernes de la profon-
deur et de la direction qui sont équilibrées. Cest
gouvernes entoilées, ont une ossature en métal,
léger constituée par une membrure, formée d'une
tôle roulée fermée par une âme en tôle plane,
membrure sur laquelle sont rivées des nervures
en profilés légers de duralumin. Le bord de fuite
est rivé sur les queues des nervures avec inter-
position de cales en fibre ou en magnésium.
GROUPE MOTOPROPULSEUR. — L'avion estr
équipé d'un moteur Renault, à six cylindres em
ligne refroidis par l'air, de 240 CV., doté d'un
compresseur rétablissant la puissance à 2.000 m.
Toutefois, ce moteur a un taux de compression
de 7 au lieu de 6,4 pour les moteurs de série.
L'hélice bipale métallique est une Ratier à pas'
variable en vol avec commande électrique; il lui"
est adjoint un régulateur.
Le moteur est fixé en quatre points, avec inter-
position de blocs de caoutchouc, sur un bâti en
tubes d'acier au chrome-molybdène soudés à l'au-
togène. Le capot et les portes de visite sont ea
tôle de magnésium.
La provision maximum d'essence, soit 1.500 4
est répartie dans cinq réservoirs : quatre réser-
voirs, d'une capacité totale de 340 1., logés dans
la voilure; un réservoir principal, de 1.150 1., et
une nourrice collectrice, de 40 1., placée dans le
fuselage au voisinage du centre de gravité de f
l'appareil. Tous les réservoirs sont pourvus de
jauges et d'un dispositif de vidange rapide. Ils
sont réalisés en tôle de magnésium soudée et
leur protection contre la corrosion est assurée,
comme celle des autres éléments en métal léger,
par émaillage au four. Des cartouches de sel sont
placées dans les réservoirs pour absorber l'eau
provenant de l'essence ou de la condensation.
ATTERRISSEUR. — Le train, fixe, a une voie
de 2 m.; il se compose de deux jambes oléo-pneu-
matiques Messier, de 180 m/m de course, fixées
en porte-à-faux sur des ferrures solidaires dit
longeron principal de l'aile. Les roues, de 500 Ki
150 m/m, à double tambour de freins, sont por-
tées par des fourches; elles sont garnies de pneus
renforcés à huit plis et, profilées, par des carènes
amovibles en tôle de magnésium.
La petite roue de gueue, orientable, est égale-
ment profilée par un carénage: elle est montée
sur une fourche prolongée par un amortisseur
oléo-pneumatique.
Caractéristiques
Envergure 10 m. 4*)
Profondeur :
maximum de l'aile 2 m. 14
minimum de laile.,. 0 m.94,
Longueur totale 8 m. 60
Hauteur totale 3 m. 2»
Surface portante 16 mq.
Fuissanee : 1 moteur Renault 6-Q
de 240 CV.
Poids:
à vide. 1.160 kg.
mobile normal 490 kg.
total normal. 1.650 kg,
Charge :
par mq 103 kg.
par CV 6 kg. 500
Puissance par mq, 15 cv.
Performances
(Au poids total de 1.650 kg.)
Vitesse :
maximum à 2.500 111. 340 km.-I*.
de croisière 290 km.-h
Temps de montée à 360 m 1 min. 20 sec
Hàuteur de passage de l'obstacle
à 600 m. 21 m.
Longueur de roulement au décol-
lage. 340 m.
(Au poids total de 2.300 kg.)
Autonomie, à 290 kmo-h, o' 0 , ,. 7.100 km.
Longueur de roulement au décol-
lage .,..,.,. 0 0 650 m.
(Au poids total de 2.400 kg.)
Autonomie, à 290 km.-h 8.000 km.
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