Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1939-03-09
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 09 mars 1939 09 mars 1939
Description : 1939/03/09 (A19,N925). 1939/03/09 (A19,N925).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65546856
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
"P 925 —. 9-3-39 — PAGE 14
LES AILES
NOTES ET FAITS DE L'AVIATION PRIVÉE
UNION des AERO-CLUBS
- de la ==
REGION PARISIENNE
- Il est rappelé que la sélection
sportive aura lieu dimanche 12 mars,
au Stade de l'Union des Pilotes Civils
de France, à Orly. On déjeunera à la
« Maison du Pilote ».
- Un déjeuner amical a réuni, di-
manche dernier, les membres de l'Aéro-
Club du XIVe autour de M. Georges
Prade, Conseiller Municipal. Ce déjeu-
ner fut suivi d'une brillante matinée.
— L'Aéro-Club de Pontoise a tenu
son assemblée générale dimanche der-
nier, sous la présidence du Dr Auclair.
Le Club s'appellera désormais : Aéro-
Club d'Enghien-Moisselles (« Les Aile-
rons »).
Le Président souligna les résultats de
1938 : 1.600 heures de vol, 45 brevets,
1.000 baptêmes et, dans le vol sans mo-
teur, 4.000 lancers, 16 brevets A, 20
brevets B et 2 brevets C.
— L'Aéro-Club des Gad'z'Arts est
constitué au sein de l'Ecole Spéciale
de Travaux Aéronautiques. Président :
M. Bornet, 197, boulevard Brune (14).
— L'Aéro-Club de Corbeil donnera
samedi sa grande fête annuelle, aux
« Armes de France », à Essonnes.
— L'Aéro-Club du Spectacle et du
IX. Arrondissement a donné hier, au
Cercle des Nations, son deuxième dé-
jeuner-popote.
LA VIE
DES CLUBS
Bulletin des flEHOOLOBSSGOifllRES
-
(Bergeron)
36, av de Wagram,
Paris (17e)
Tél.: Wagram 41-45
LE GALA DES « JEUNES AILES »,
qui a eu lieu le 25 février, à l'Aéro-
Club de France, a connu un réel suc-
cès. Le programme artistique, copieux
et amusant, se déroula devant les re-
présentants du Ministre de l'Air, du
Ministre de l'Education Nationale et du
Général de Vasselot de Régnié, com-
mandant la 4e Subdivision Aérienne.
Le Commandant Langeron présenta
ensuite l'Aviation de paix. Un bal, qui
se prolongea tard dans la nuit, et le
tirage de la tombola terminèrent cette
soirée.
Visite. — Samedi 11 mars, visite de
l'aéroport civil du Bourget. Rendez-
vous à 14 h. 45, devant le Pavillon de
la Direction. Moyens de communica-
tion : Autobus 52 et 72 à l'Opéra ou à
la Porte de la Vilette.
Aux "Ailes Cognacaises"
« Les Ailes Cognaçaises », que pré-
ride M. Maurice Hennessy, le pilote de
tourisme connu, ont enregistré, au cours
de l'année 1938, plus de 800 heures de
vol, ainsi que huit brevets 1er degré et
quatre brevets 2e degré.
De nombreux déplacements ont été
efiectués sur les appareils du Club. Un
breveté de l'année, M. Bouchet, pilo-
tant son appareil personnel, a gagné le
Rally des Iles. De son côté, M. Maurice
Hennessy a fait, sur son Percival, une
grande randonnée aérienne à travers
l'Europe — randonnée que nous avons
relatée dans « Les Ailes » — et s'est
classé deuxième dans le Rally Inter-
national de Dinard. Rappelons que,
pour cette activité, M. Hennessy s'est
vu attribuer la médaille d'argent de la
Fédération Aéronautique de France.
Pendant les deux premiers mois de
1939, on signale, outre plusieurs voya-
ges effectués sur les appareils du Club,
la réouverture de l'école de pilotage
et l'inscription de trois nouveaux élè-
ves.
L'école d'acrobatie a également re-
commencé à fonctionner, ainsi que la
Section de P.S.V.
A la Section de Modèles Réduits,
dirigée par le moniteur Dauvergne, plus
de trente appareils, terminés ou en
cours de réalisation, sont construits par
les élèves.
Enfin, une Section prémilitaire Tech-
nique, qui s'est ouverte cet hiver, grou-
pe une soixantaine de jeunes gens. Les
ccurs sont assurés par des instructeurs
de l'Ecole de Rochefort.
+ L'AEROCLUB LUCIEN-BOS-
SCUTROT a donné un très brillant
gala, samedi dernier. IMa de deux
mille invités se pressaient dans les sa-
lons de la Mairie du 10e Arrondisse-
ment fi. aéronautiquement D décorés.
Aux côtés de Mme Bossoutrot et du
président de la Commission de l'Air,
M. Susset, député. M. Jacques Vivent,
M. et Mme Sadi-Lecointe, le Com-
mandant Durand et Mme, le Colonel
de Turenne, les Lieutdnants-Colonels
Le Petit, Lucien et Robin, et de
nombreuses notabilités du 10e Arron-
dissement.
La soirée comporta un programme
copieux et de haute qualité.
Soulignons, en outre, les intéres-
sants résultats obtenus par le Club en
1938: 34 brevets. 1.312 heures de vol,
une école technique en plein fonction-
nement, une active propagande dans
le IGe Arrondissement.
ON VOLE !
ON VOLE!
*
♦ A LA SECTION D'AVIATION
Légère de l'Aéro-Club de France, à
Toussus-le-Noble, les élèves : MM.
Bechmann Wei Sai-Seng, Courtot,
Churnal, Roch, Lecroart, Lacan, Raud.
nitz, Bu lota, Mimart, Roch, Pottier,
Cheidhomme ; Mlles Bouzereau e t
Salva continuent leur entraînement seuls
ou en double commande, sous la direc-
tion du chef-pilote Faye.
+ AU CERCLE AERONAUTIQUE
de Coulommiers, 16 h. 35 de vol ont
été totalisées, en février, par MM. Ber-
son, Arbeltier, Michel, Rodier. Char-
bonnier, Girod, Génissel, Bataille, Re-
veaux, Poulain et Legastellois.
Quelques baptêmes ont été donnés.
+ A L'AERO-CLUB DE LA SAR-
THE, au Mans, 10 h. 41 de vol ont été
effectuées au cours du mois de février.
Les pilotes MM. Renaudin, Teillay,
Rocher. Faribault, Ludig et Lemarchand
se sont entraînés.
Les élèves MM. Vayer, Cuiloli et
Mme Croixel ont poursuivi leur appren-
tissage.
* A BUC, le Groupe Aérien du
Touring-Club de France a enregistré
en février, sous la direction du chef-
pilote Thoraval, 60 heures de vol,
dont 19 h. 20 de double commande,
11 h. 30 de perfectionnement, 9 h. 20
de P.S.V. et 1 h. 40 de vol de nuit.
Se sont entraînés les pilotes sui-
vants : Mlle Chavanon, Mmes Jarlaud,
Perny et Radisse MM. Broc i ner, Ca-
rette, de Caster, Dauliac, Delacour, De-
laporte, Desgranges, Deslandres, Desti-
val, Hervé de Kérillis, de La Bouchère,
Lemoine, Lerambert, Masson-Regnault,
Muller, René Panhard, Pinchart-Deny,
Quevremont, Rittersheim. Rophe, Ros-
set. Tripier, de Verdun, Wilson.
Quinze circuits-promenades ont été
effectués.
DANS
LES ECOLES
Trente brevets
Du 16 au 22 février, trente brevets
de pilote de tourisme ont été délivrés :
vingt-six sur épreuves passées et qua-
tre par équivalence.
Cinq brevets ont été obtenus à
l'Aéro-Club Gascon, à Auch; trois bre-
vets à l'Aéro-Club de la Bigorre, à
Tarbes. Deux brevets ont été décernés
à l'Aéro-Club d'Ille-et-Vilaine, à Ren-
nes; à l'Aéro-Club de la Charente-In-
férieure, à La Rochelle; à l'Aéro-Club
du Dauphiné, à Grenoble ; au Club
Aéronautique du Maroc Oriental, à
Oujda; à la Station Caudron-Renault,
à Guyancourt. Chacune des écoles sui-
vantes a fait passer un brevet : Air-
Touraine, à Tours; Aéro-Club du Haut-
Rhin, à Mulhouse ; Aéro-Club de
l'Ouest, à Angers; Station Millo-Aéro-
Service, à Nice; Les Ailes Châtellerau-
daises, à Poitiers; Aéro-Club Forézien
et Vellave, à Bouthéon; Aéro-Club du
Périgord, à Périgueux; Union des Pilo-
tes Civils de France, à Orly.
En outre, un brevet de pilote d'hy-
dravion a été délivré par équivalence.
L'AVIATION
POPULAIRE
+ A COULOMMIERS (Cercle Aéro-
nautique de Coulommiers), 30 h. 42 de
vol ont été effectuées, en février, par les
élèves Berjot, Duval, Lefebvre, Lam-
bert, Letellier, Bourcier, Lannerée,
Héry, Dalichamp, Guilleminot, Du-
quesne, Taître Cottin, Couvreur. Brul-
fert. Louis et Prechez,
+ A CUERS-PIERREFEU (Aéro-
Club de Toulon et du Var) du Ier au
19 février, 70 heures de vol ont été ef-
fectuées, sous la direction du chef-pilote
Roger Nolet.
MM. Barbé et Marquet ont obtenu le
brevet 1er degré.
MM. Albric, Chaix, Fabre et Gaurand
ont été lâchés.
MM. de Pierrefeu, Calen, Bertello. L.
et R. Jullien, Maheo, Jaume, Amic,
Peyronnet, Lalard, Mugnier, Aycard,
Crova, de Fos, Rabbia continuent leur
entraînement pour le brevet militaire ou
le 2e degré.
MM. Sève, Comte. Calen, Bordelais,
Girodingo, Bérard, Bellet, Villard, Ve-
raldo volent en double commande.
LE VOL
SANS MOTEUR
Le bon travail
du Groupe "L'Air" en 1938
Bien que ne disposant en permanen-
ce que de deux planeurs de perfor-
mances, un 40-P et un « Sperber »,
et ne volant que les jours fériés et
pendant les vacances de ses membres,
le Groupe « L'Air » a obtenu en 1938,
des résultats nettement supérieurs à
ceux des années précédents, surtout
dans le domaine des performances. A
noter également, que en raison des
travaux de révision du matériel, les
vols n'ont commencé que le 10 avril.
Voici un résumé de ces résultats :
692 lancers dont 236 lancers effectués
par avion, totalisant 246 h. 13 de vol
(163 h. 44 en terrain plat et 82 h. 29
de vol de pente). L'activité totale, y
compris les vols de remorqueurs et de
motoplaneurs, se traduit par 970 vols
d'une durée de 292 h. 36.
Dans les vols de performances, 33
départs en distance (30 de Saint-Cyr et
3 de La Banne d'Ordanche) ont tota-
lisé 1991 km. sans aucun incident,
même matériel. Parmi les meilleurs
vols, citons ceux de Denize (197 - et
132 km.) ; de Lescure (127 km.) ;
de Clamamus (110 km.) ; 12 autres
vols de 50 à 100 km. et 17 vols de
moins de 50 km. furent accomplis par
les pilotes précités et MM. Marbleu,
Pimbert, Abrial, Ringlé, et Schwarz.
Un vol de groupe de 91 km. avec
atterrissage au lieu même de départ fut
exécuté par Clamamus et Marbleu.
Denize accomplit un vol Saint-Cyr-
Etampes-Saint-Cyr (98 km.) qui éta-
blit le record homologué de distance
avec retour au point de départ ; Les-
cure tenta d'améliorer ce record sur la
base Saint-Cyr-Chartres, mais dut se
poser au retour, à 15 km. de Saint-
Cyr. Enfin, Denize réussit un vol avec
but fixé à 56 km. (La Banne d'Ordan-
che-Brioude).
En altitude, le meilleur gain fut ob-
tenu par Lescure (1640 et 1630 m.) et
Denize (1525 m.). Vingt-et-un autres
vols, avec gain de 1000 à 1500 m., et
18 vols, avec gain de 500 à 1000 m.,
furent exécutés par les pilotes Denize,
Lescure, Clamamus, Marbleu, Abrial,
Ringlé, Pinbert et Schwarz. A signaler,
une remontée à 510 m., par Hainry, sur
15-A spécial.
En vols de durée, le meilleur temps,
12 h. 33, a été réalisé par Denize, à
Vauville ; 5 autres vols de plus de
5 heures ont été accomplis, notamment
par Denize, Marbleu, Legendre,, à Vau-
ville, La Banne d'Ordanche et Beynes.
Vingt-quatre autres vols de 2 à 5
heures, dont 14 en terrain plat et 10
en vol de pente, ont été exécutés par
les pilotes ci-dessus et MM. Lescure,
Clamamus, Pimbert et Lunati.
Au concours de La Banne d'Ordan-
che, Denize, représentant « L'Air », s'y
classa 6* et gagna les premiers prix de
distance avec but fixé et de durée,
ainsi que deux primes journalières de
durée.
Enfin, 22 nouveaux brevets, qui por-
tent à 105 le nombre total des brevets
acquis à « L'Air », ont été obtenus
dans l'année : 5 brevets A, par Legoff,
Douarre, Grebil, Emeline et Blumel ;
7 brevets B, par Imberty, Lunati,
Douarre, Grebil, Le Goff, Emeline,
Vandenabeele ; 5 brevets C, par Stum,
Lunati, Douarre, Emeline, Legendre ;
5 brevets D, par Lescure, Abrial, Cla-
mamus, Pimbert et Marbeau (soit, en
tout, 7 brevets D acquis à « L'Air »).
De plus, Legendre a effectué un vol
de 5 heures comptant pour le brevet
D.
Le Groupe a, d'autre part, procédé
à divers essais de planeurs, notam-
ment. du prototype Delanne-60, ainsi
que des planeurs allemands présentés à
Bue en décembre, et il a étudié et
réalisé des améliorations aux matériels
et les a diffusées.
A la Montagne Noire,
réouverture du Centre
Le Centre Régional de la Montagne
Noire, dont l'organisation officielle a
été méthodiquement préparée pendant
ces derniers mois, a rouvert ses portes
dans la deuxième quinzaine de février.
Moins de deux semaines après cette
réouverture, d'intéressants résultats
étaient déjà enregistrés, à savoir :
27 h. 46 de vol, dont 16 h. 49 sur trois
appareils, dans la seule journée du 19
février. A noter, dans ces vols, une
épreuve de durée de brevet D, passée
par M. Rouchouse fils, un brevet C par
M. Duffaut, cinq épreuves de brevet de
moniteur par MM. Sculier, Gaisset et
Sage, ainsi que deux vols d'entraîne-
ment de plus de 2 heures, effectués,
l'un par M. Thomas sur 41-P, l'autre
par M. Garrigue sur 40-P.
De nombreux élèves des Sections
d'Aviation Popuplaire régionales se sont
fait inscrire et commenceront leur en-
traînement sous peu. L'arrivée d'un
stock de matériel neuf est attendue
prochainement.
Signalons que c'est l'Aéro-Club de
Revel qui assure maintenant la géran-
ce du Centre de la Montagne Noire,
avec M. Thomas comme directeur et
M. Rouchouse comme moniteur.
LES MODELES
--- REDUITS -
Deux Concours auront lieu
à Châteauroux, en juin
A Châteauroux, deux concours orga-
nisés par le Comité Départemental des
Modèles Réduits de l'Indre, avec la
collaboration de l'Aéro-Club de l'Indre
et de l'Aéro-Club du Blanc, auront lieu
le dimanche 25 juin prochain, sur le
terrain de Déols, sous la présidence de
M. Laurent-Eynac.
Le premier, un concours départemen-
tal, est réservé aux modélistes des sec-
tions affiliées au Comité Départemental
avant le 1er mai 1939. Il comprendra
deux catégories : avions à moteur
caoutchouc et planeurs.
Le second, qui est un concours na-
tional, est ouvert à tous les modélistes
français ; ceux-ci pourront s'engager
individuellement ou par l'intermédiaire
d'un Club. Comme dans le précédent,
seuls, les avions à moteur caoutchouc
et les planeurs seront admis.
Plus de 4.000 francs de prix en espè-
ces et en nature, baptêmes de l'air, etc.,
récompenseront les lauréats de ces
deux compétitions.
Tous renseignements complémentai-
res seront fournis par le Comité Dépar-
temental des Modèles Réduits de l'In-
dre, rue de la République, à Château-
roux, auquel les engagements devront
parvenir avant le 6 juin.
+ L'AERO-CLUB DE LA CREUSE,
à Guéret, organisera, dans le courant
du mois de mai, un concours de mo-
dèles réduits d'avions qui sera doté de
nombreux prix. Parmi ceux-ci, figurera
une breloque offerte par « Les Ailes ».
AERONAUTIQUE-CLUB
DE FRANCE
67, rue Meslay,
Paris (3e)
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Orientation professionnelle. — Pour
répondre aux nombreuses questions
adressées à l'A.D.C.F. sur l'enseigne-
ment techniqne ouvert à la jeunesse,
il est rappelé que le décret-loi du 24
mai 1938 a rendu obligatoire l'éduca-
tion professionnelle des enfants de 14
à 17 ans, employés ou admis dans les
entreprises industrielles ou commercia-
les.
Cette éducation se pratique dans les
cours organisés sous le régime de la loi
du 25 juillet 1919, par les écoles tech-
niques bénéficiant des subventions ver-
seées par les assujettis à la taxe d'ap-
prentissage.
Les intéressés trouveront auprès des
Offices d'Orientation Professionnelle,
qui fonctionnent dans chaque départe-
ment, les renseignements utiles pour
permettre à chaque enfant d'atteindre
au plus haut niveau la qualification
professionnelle qui lui est accessible.
Nouvelles adhésions. — MM. Laignel
Henri, Rumeau Henry, Pommard Ovi-
de, Delouard Marc, Dorne André, Tu-
relle Pierre, Pavy René, Vaillard Ro-
ger, Albou David. Goffin Albert, Sicard
Jean, Peignot Marcel, Massart Claude,
Bégué Jean, Michaud Jean, Martin
Daniel, Maisan Pierre, Kergot Georges,
Sullivan Jean, Robillard Charles, Mout-
te Marcel, Guibert René, Flandre Ro-
bert, Baget Lucien, Biouloux Clément,
Robert Pierre, Sagette André, Tor-
cheux Roger, Diot Andrée, Picat Jules,
Suissa Jacques, Paris André, Cassagne
Marcel, Baffard Marcel, Le Parco Hen-
ry, Rambach Raymond, Dupuy Elié,
Davanne Jacques, Doucende Maurice,
Le Méhauté Albert, Bonin Georges,
Bourdin Jean, Loisier André.
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LES AILES
NOTES ET FAITS DE L'AVIATION PRIVÉE
UNION des AERO-CLUBS
- de la ==
REGION PARISIENNE
- Il est rappelé que la sélection
sportive aura lieu dimanche 12 mars,
au Stade de l'Union des Pilotes Civils
de France, à Orly. On déjeunera à la
« Maison du Pilote ».
- Un déjeuner amical a réuni, di-
manche dernier, les membres de l'Aéro-
Club du XIVe autour de M. Georges
Prade, Conseiller Municipal. Ce déjeu-
ner fut suivi d'une brillante matinée.
— L'Aéro-Club de Pontoise a tenu
son assemblée générale dimanche der-
nier, sous la présidence du Dr Auclair.
Le Club s'appellera désormais : Aéro-
Club d'Enghien-Moisselles (« Les Aile-
rons »).
Le Président souligna les résultats de
1938 : 1.600 heures de vol, 45 brevets,
1.000 baptêmes et, dans le vol sans mo-
teur, 4.000 lancers, 16 brevets A, 20
brevets B et 2 brevets C.
— L'Aéro-Club des Gad'z'Arts est
constitué au sein de l'Ecole Spéciale
de Travaux Aéronautiques. Président :
M. Bornet, 197, boulevard Brune (14).
— L'Aéro-Club de Corbeil donnera
samedi sa grande fête annuelle, aux
« Armes de France », à Essonnes.
— L'Aéro-Club du Spectacle et du
IX. Arrondissement a donné hier, au
Cercle des Nations, son deuxième dé-
jeuner-popote.
LA VIE
DES CLUBS
Bulletin des flEHOOLOBSSGOifllRES
-
(Bergeron)
36, av de Wagram,
Paris (17e)
Tél.: Wagram 41-45
LE GALA DES « JEUNES AILES »,
qui a eu lieu le 25 février, à l'Aéro-
Club de France, a connu un réel suc-
cès. Le programme artistique, copieux
et amusant, se déroula devant les re-
présentants du Ministre de l'Air, du
Ministre de l'Education Nationale et du
Général de Vasselot de Régnié, com-
mandant la 4e Subdivision Aérienne.
Le Commandant Langeron présenta
ensuite l'Aviation de paix. Un bal, qui
se prolongea tard dans la nuit, et le
tirage de la tombola terminèrent cette
soirée.
Visite. — Samedi 11 mars, visite de
l'aéroport civil du Bourget. Rendez-
vous à 14 h. 45, devant le Pavillon de
la Direction. Moyens de communica-
tion : Autobus 52 et 72 à l'Opéra ou à
la Porte de la Vilette.
Aux "Ailes Cognacaises"
« Les Ailes Cognaçaises », que pré-
ride M. Maurice Hennessy, le pilote de
tourisme connu, ont enregistré, au cours
de l'année 1938, plus de 800 heures de
vol, ainsi que huit brevets 1er degré et
quatre brevets 2e degré.
De nombreux déplacements ont été
efiectués sur les appareils du Club. Un
breveté de l'année, M. Bouchet, pilo-
tant son appareil personnel, a gagné le
Rally des Iles. De son côté, M. Maurice
Hennessy a fait, sur son Percival, une
grande randonnée aérienne à travers
l'Europe — randonnée que nous avons
relatée dans « Les Ailes » — et s'est
classé deuxième dans le Rally Inter-
national de Dinard. Rappelons que,
pour cette activité, M. Hennessy s'est
vu attribuer la médaille d'argent de la
Fédération Aéronautique de France.
Pendant les deux premiers mois de
1939, on signale, outre plusieurs voya-
ges effectués sur les appareils du Club,
la réouverture de l'école de pilotage
et l'inscription de trois nouveaux élè-
ves.
L'école d'acrobatie a également re-
commencé à fonctionner, ainsi que la
Section de P.S.V.
A la Section de Modèles Réduits,
dirigée par le moniteur Dauvergne, plus
de trente appareils, terminés ou en
cours de réalisation, sont construits par
les élèves.
Enfin, une Section prémilitaire Tech-
nique, qui s'est ouverte cet hiver, grou-
pe une soixantaine de jeunes gens. Les
ccurs sont assurés par des instructeurs
de l'Ecole de Rochefort.
+ L'AEROCLUB LUCIEN-BOS-
SCUTROT a donné un très brillant
gala, samedi dernier. IMa de deux
mille invités se pressaient dans les sa-
lons de la Mairie du 10e Arrondisse-
ment fi. aéronautiquement D décorés.
Aux côtés de Mme Bossoutrot et du
président de la Commission de l'Air,
M. Susset, député. M. Jacques Vivent,
M. et Mme Sadi-Lecointe, le Com-
mandant Durand et Mme, le Colonel
de Turenne, les Lieutdnants-Colonels
Le Petit, Lucien et Robin, et de
nombreuses notabilités du 10e Arron-
dissement.
La soirée comporta un programme
copieux et de haute qualité.
Soulignons, en outre, les intéres-
sants résultats obtenus par le Club en
1938: 34 brevets. 1.312 heures de vol,
une école technique en plein fonction-
nement, une active propagande dans
le IGe Arrondissement.
ON VOLE !
ON VOLE!
*
♦ A LA SECTION D'AVIATION
Légère de l'Aéro-Club de France, à
Toussus-le-Noble, les élèves : MM.
Bechmann Wei Sai-Seng, Courtot,
Churnal, Roch, Lecroart, Lacan, Raud.
nitz, Bu lota, Mimart, Roch, Pottier,
Cheidhomme ; Mlles Bouzereau e t
Salva continuent leur entraînement seuls
ou en double commande, sous la direc-
tion du chef-pilote Faye.
+ AU CERCLE AERONAUTIQUE
de Coulommiers, 16 h. 35 de vol ont
été totalisées, en février, par MM. Ber-
son, Arbeltier, Michel, Rodier. Char-
bonnier, Girod, Génissel, Bataille, Re-
veaux, Poulain et Legastellois.
Quelques baptêmes ont été donnés.
+ A L'AERO-CLUB DE LA SAR-
THE, au Mans, 10 h. 41 de vol ont été
effectuées au cours du mois de février.
Les pilotes MM. Renaudin, Teillay,
Rocher. Faribault, Ludig et Lemarchand
se sont entraînés.
Les élèves MM. Vayer, Cuiloli et
Mme Croixel ont poursuivi leur appren-
tissage.
* A BUC, le Groupe Aérien du
Touring-Club de France a enregistré
en février, sous la direction du chef-
pilote Thoraval, 60 heures de vol,
dont 19 h. 20 de double commande,
11 h. 30 de perfectionnement, 9 h. 20
de P.S.V. et 1 h. 40 de vol de nuit.
Se sont entraînés les pilotes sui-
vants : Mlle Chavanon, Mmes Jarlaud,
Perny et Radisse MM. Broc i ner, Ca-
rette, de Caster, Dauliac, Delacour, De-
laporte, Desgranges, Deslandres, Desti-
val, Hervé de Kérillis, de La Bouchère,
Lemoine, Lerambert, Masson-Regnault,
Muller, René Panhard, Pinchart-Deny,
Quevremont, Rittersheim. Rophe, Ros-
set. Tripier, de Verdun, Wilson.
Quinze circuits-promenades ont été
effectués.
DANS
LES ECOLES
Trente brevets
Du 16 au 22 février, trente brevets
de pilote de tourisme ont été délivrés :
vingt-six sur épreuves passées et qua-
tre par équivalence.
Cinq brevets ont été obtenus à
l'Aéro-Club Gascon, à Auch; trois bre-
vets à l'Aéro-Club de la Bigorre, à
Tarbes. Deux brevets ont été décernés
à l'Aéro-Club d'Ille-et-Vilaine, à Ren-
nes; à l'Aéro-Club de la Charente-In-
férieure, à La Rochelle; à l'Aéro-Club
du Dauphiné, à Grenoble ; au Club
Aéronautique du Maroc Oriental, à
Oujda; à la Station Caudron-Renault,
à Guyancourt. Chacune des écoles sui-
vantes a fait passer un brevet : Air-
Touraine, à Tours; Aéro-Club du Haut-
Rhin, à Mulhouse ; Aéro-Club de
l'Ouest, à Angers; Station Millo-Aéro-
Service, à Nice; Les Ailes Châtellerau-
daises, à Poitiers; Aéro-Club Forézien
et Vellave, à Bouthéon; Aéro-Club du
Périgord, à Périgueux; Union des Pilo-
tes Civils de France, à Orly.
En outre, un brevet de pilote d'hy-
dravion a été délivré par équivalence.
L'AVIATION
POPULAIRE
+ A COULOMMIERS (Cercle Aéro-
nautique de Coulommiers), 30 h. 42 de
vol ont été effectuées, en février, par les
élèves Berjot, Duval, Lefebvre, Lam-
bert, Letellier, Bourcier, Lannerée,
Héry, Dalichamp, Guilleminot, Du-
quesne, Taître Cottin, Couvreur. Brul-
fert. Louis et Prechez,
+ A CUERS-PIERREFEU (Aéro-
Club de Toulon et du Var) du Ier au
19 février, 70 heures de vol ont été ef-
fectuées, sous la direction du chef-pilote
Roger Nolet.
MM. Barbé et Marquet ont obtenu le
brevet 1er degré.
MM. Albric, Chaix, Fabre et Gaurand
ont été lâchés.
MM. de Pierrefeu, Calen, Bertello. L.
et R. Jullien, Maheo, Jaume, Amic,
Peyronnet, Lalard, Mugnier, Aycard,
Crova, de Fos, Rabbia continuent leur
entraînement pour le brevet militaire ou
le 2e degré.
MM. Sève, Comte. Calen, Bordelais,
Girodingo, Bérard, Bellet, Villard, Ve-
raldo volent en double commande.
LE VOL
SANS MOTEUR
Le bon travail
du Groupe "L'Air" en 1938
Bien que ne disposant en permanen-
ce que de deux planeurs de perfor-
mances, un 40-P et un « Sperber »,
et ne volant que les jours fériés et
pendant les vacances de ses membres,
le Groupe « L'Air » a obtenu en 1938,
des résultats nettement supérieurs à
ceux des années précédents, surtout
dans le domaine des performances. A
noter également, que en raison des
travaux de révision du matériel, les
vols n'ont commencé que le 10 avril.
Voici un résumé de ces résultats :
692 lancers dont 236 lancers effectués
par avion, totalisant 246 h. 13 de vol
(163 h. 44 en terrain plat et 82 h. 29
de vol de pente). L'activité totale, y
compris les vols de remorqueurs et de
motoplaneurs, se traduit par 970 vols
d'une durée de 292 h. 36.
Dans les vols de performances, 33
départs en distance (30 de Saint-Cyr et
3 de La Banne d'Ordanche) ont tota-
lisé 1991 km. sans aucun incident,
même matériel. Parmi les meilleurs
vols, citons ceux de Denize (197 - et
132 km.) ; de Lescure (127 km.) ;
de Clamamus (110 km.) ; 12 autres
vols de 50 à 100 km. et 17 vols de
moins de 50 km. furent accomplis par
les pilotes précités et MM. Marbleu,
Pimbert, Abrial, Ringlé, et Schwarz.
Un vol de groupe de 91 km. avec
atterrissage au lieu même de départ fut
exécuté par Clamamus et Marbleu.
Denize accomplit un vol Saint-Cyr-
Etampes-Saint-Cyr (98 km.) qui éta-
blit le record homologué de distance
avec retour au point de départ ; Les-
cure tenta d'améliorer ce record sur la
base Saint-Cyr-Chartres, mais dut se
poser au retour, à 15 km. de Saint-
Cyr. Enfin, Denize réussit un vol avec
but fixé à 56 km. (La Banne d'Ordan-
che-Brioude).
En altitude, le meilleur gain fut ob-
tenu par Lescure (1640 et 1630 m.) et
Denize (1525 m.). Vingt-et-un autres
vols, avec gain de 1000 à 1500 m., et
18 vols, avec gain de 500 à 1000 m.,
furent exécutés par les pilotes Denize,
Lescure, Clamamus, Marbleu, Abrial,
Ringlé, Pinbert et Schwarz. A signaler,
une remontée à 510 m., par Hainry, sur
15-A spécial.
En vols de durée, le meilleur temps,
12 h. 33, a été réalisé par Denize, à
Vauville ; 5 autres vols de plus de
5 heures ont été accomplis, notamment
par Denize, Marbleu, Legendre,, à Vau-
ville, La Banne d'Ordanche et Beynes.
Vingt-quatre autres vols de 2 à 5
heures, dont 14 en terrain plat et 10
en vol de pente, ont été exécutés par
les pilotes ci-dessus et MM. Lescure,
Clamamus, Pimbert et Lunati.
Au concours de La Banne d'Ordan-
che, Denize, représentant « L'Air », s'y
classa 6* et gagna les premiers prix de
distance avec but fixé et de durée,
ainsi que deux primes journalières de
durée.
Enfin, 22 nouveaux brevets, qui por-
tent à 105 le nombre total des brevets
acquis à « L'Air », ont été obtenus
dans l'année : 5 brevets A, par Legoff,
Douarre, Grebil, Emeline et Blumel ;
7 brevets B, par Imberty, Lunati,
Douarre, Grebil, Le Goff, Emeline,
Vandenabeele ; 5 brevets C, par Stum,
Lunati, Douarre, Emeline, Legendre ;
5 brevets D, par Lescure, Abrial, Cla-
mamus, Pimbert et Marbeau (soit, en
tout, 7 brevets D acquis à « L'Air »).
De plus, Legendre a effectué un vol
de 5 heures comptant pour le brevet
D.
Le Groupe a, d'autre part, procédé
à divers essais de planeurs, notam-
ment. du prototype Delanne-60, ainsi
que des planeurs allemands présentés à
Bue en décembre, et il a étudié et
réalisé des améliorations aux matériels
et les a diffusées.
A la Montagne Noire,
réouverture du Centre
Le Centre Régional de la Montagne
Noire, dont l'organisation officielle a
été méthodiquement préparée pendant
ces derniers mois, a rouvert ses portes
dans la deuxième quinzaine de février.
Moins de deux semaines après cette
réouverture, d'intéressants résultats
étaient déjà enregistrés, à savoir :
27 h. 46 de vol, dont 16 h. 49 sur trois
appareils, dans la seule journée du 19
février. A noter, dans ces vols, une
épreuve de durée de brevet D, passée
par M. Rouchouse fils, un brevet C par
M. Duffaut, cinq épreuves de brevet de
moniteur par MM. Sculier, Gaisset et
Sage, ainsi que deux vols d'entraîne-
ment de plus de 2 heures, effectués,
l'un par M. Thomas sur 41-P, l'autre
par M. Garrigue sur 40-P.
De nombreux élèves des Sections
d'Aviation Popuplaire régionales se sont
fait inscrire et commenceront leur en-
traînement sous peu. L'arrivée d'un
stock de matériel neuf est attendue
prochainement.
Signalons que c'est l'Aéro-Club de
Revel qui assure maintenant la géran-
ce du Centre de la Montagne Noire,
avec M. Thomas comme directeur et
M. Rouchouse comme moniteur.
LES MODELES
--- REDUITS -
Deux Concours auront lieu
à Châteauroux, en juin
A Châteauroux, deux concours orga-
nisés par le Comité Départemental des
Modèles Réduits de l'Indre, avec la
collaboration de l'Aéro-Club de l'Indre
et de l'Aéro-Club du Blanc, auront lieu
le dimanche 25 juin prochain, sur le
terrain de Déols, sous la présidence de
M. Laurent-Eynac.
Le premier, un concours départemen-
tal, est réservé aux modélistes des sec-
tions affiliées au Comité Départemental
avant le 1er mai 1939. Il comprendra
deux catégories : avions à moteur
caoutchouc et planeurs.
Le second, qui est un concours na-
tional, est ouvert à tous les modélistes
français ; ceux-ci pourront s'engager
individuellement ou par l'intermédiaire
d'un Club. Comme dans le précédent,
seuls, les avions à moteur caoutchouc
et les planeurs seront admis.
Plus de 4.000 francs de prix en espè-
ces et en nature, baptêmes de l'air, etc.,
récompenseront les lauréats de ces
deux compétitions.
Tous renseignements complémentai-
res seront fournis par le Comité Dépar-
temental des Modèles Réduits de l'In-
dre, rue de la République, à Château-
roux, auquel les engagements devront
parvenir avant le 6 juin.
+ L'AERO-CLUB DE LA CREUSE,
à Guéret, organisera, dans le courant
du mois de mai, un concours de mo-
dèles réduits d'avions qui sera doté de
nombreux prix. Parmi ceux-ci, figurera
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Jean, Peignot Marcel, Massart Claude,
Bégué Jean, Michaud Jean, Martin
Daniel, Maisan Pierre, Kergot Georges,
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