Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1939-01-12
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 12 janvier 1939 12 janvier 1939
Description : 1939/01/12 (A19,N917). 1939/01/12 (A19,N917).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554677n
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
LES AILES
N" 917 — 12-1-39 — PAGE 15
NOTES ET FAITS DE L'AVIATION PRIVÉE
U. Aé. C. R. P.
(Union des Aéro-Clubs
de la
Région Parisienne)
- A partir du 13 janvier, le courrier
de l'Union devra être envoyé au nouveau
domicile du Président : 74, Avenue de
la Grande-Armée, Paris (17*). Tél. Etoi-
le 16-00.
— Le 16 janvier, à 21 h., au siège,
réunion des Centres de vol mécanique.
Sont convoqués : les Présidents de Cen-
tre ou leurs représentants.
— Le 21 janvier, au théâtre munici-
pal de Coulommiers : « Bal des Ailes ».
— Il est rappelé aux Présidents de
Secteur et aux Présidents d'Association,
que les cours de moniteurs de modèles
réduits sont commencés au XIIIe et
XIV' Centres Techniques (Aéro-Clubs
Scolaires de France et Aéro-Club de
Bois-Colombes), et qu'ils peuvent dési-
gner leurs élèves.
— Le cours de moniteurs parachutis-
tes ouvrira le 20 janvier, à 21 h., au
IX' Centre Technique Louis-Blériot
(Aéro-Club du XVIe Arrondissement).
lis sont organisés par le G.I.P.
-,- '1 L A VIE
= o DES A CLUBS
Bulletin de l'A. C. 16
Cours. — Aujourd'hui, jeudi 16 jan-
vier, cours de modèles réduits à
18 h. 30 ; cours techniques à 20 h. 30.
Mardi 17 janvier, cours technique à
20 h. 30. Ces cours ont lieu au Centre
Louis-Blériot, 6, Avenue Perrichont.
Popote. — La 31e Popote aura lieu
le vendredi 20 janvier, à 20 h. 30, au
restaurant de l'Aéro-Club de France,
6, rue Galilée. Elle sera donnée en
l'honneur de Mlle Elisabeth Lion. S'ins-
crire au siège social : 20, rue Pauquet.
Bulletin des SEBS-SLOBS SCOLAIRES
(Bergeron)
36, av. de Wagram,
Paris (17")
Tél. Wagram 41-45
Visites. — Aujourd'hui, jeudi 12 jan-
vier, visite des Usines Morane-Saulnier,
3, rue Volta, à Puteaux ; rendez-vous à
14 h. 30, devant les Usines. Moyens de
communication : Prendre à la Porte
Maillot l'autobus qui dessert Puteaux.
Le samedi 21 janvier, visite du Mu-
sée de l'Air, 28, boulevard Victor, Paris
(15') ; rendez-vous à 14 h. 30, devant
l'entrée du Musée. Moyens de commu-
nication : métro ou autobus Place Ba-
lard et Porte de Versailles.
L'Année 1938
au Cercle Aéronautique
de Coulommiers
Le Cercle Aéronautique de Coulom-
miers a totalisé, en 1938, 450 heures
de vol dont 210 heures de double com-
mande.
) Six brevets 1" degré ont été obtenus
par MM. Michel, Bondon, Wyler, Poc-
quet, Gauthier et Petit ; deux brevets
2e degré par MM. Grégoire et Poiret.
Le Cercle, qui possède plusieurs ap-
pareils, va en acquérir de nouveaux, en
! raison du nombre des élèves qui s'ins-
I crivent à sa Section de Pilotage.
A la Section d'Aviation Populaire,
l'activité a été beaucoup plus impor-
tante. Pendant la même période, 890
heures de vol, dont 460 heures de dou-
J ble commande, ont été effectuées.
Vingt-six élèves ont été brevetés 1er
EN MARGE DE L'AVIATION PRIVEE
Le premier anniversaire du Cercle Aérien Peugeot
Une belle initiative : la maison Peugeot accorde une prime de
3.000 francs au Cercle Aérien pour tout nouveau pilote formé par lui.
L
A onzième Popote du Cercle
Aérien Peugeot a réuni ven-
dredi dernier, à l'Aéro-Club de
France, une nombreuse assis-
tance. Aux côtés des dirigeants de l'as-
sociation, on remarquait la présence de
Mme Jaffeux-Tissot, M. Jacques Vi-
vent, Sous-Directeur de l'Aéronautique
Civile; du Lieutenant-Colonel Le Petit;
du Capitaine Durand et de plusieurs
présidents de clubs de la région pari-
sienne; la presse aéronautique et spor-
tive était également largement repré-
sentée à cette manifestation.
Le Cercle Aérien Peugeot fêtait, en
effet, sa première année d'existence.
Au dessert, son président, M. Viénot,
retraça la belle activité du Cercle au
cours des premiers mois. Il rappela,
tout d'abord, que la grande firme du
Doubs a créé pour son personnel des
usines et de la région parisienne, de
nombreuses associations sportives et
amicales. La Section d'Aviation du
Groupe de Paris prit rapidement une
extension si considérable qu'elle fut
transformée en club autonome.
Cette Section s'était tout d'abord
orientée vers la construction des modè-
les réduits. On lui doit aussi, avec la
collaboration de M. Bondon, l'étude et
la mise au point d'un excellent petit
moteur de 1/5 de cheval, moteur pour
motomodèles sur lequel nous revien-
drons prochainement. M. Peugeot a mis
à la disposition du Cercle Aérien un
des ateliers d'Issy-Les Moulineaux et les
machines-outils nécessaires pour la
construction en série de ce moteur.
A côté de la Section des Modèles
réduits, le Cercle a organisé des Sec-
tions de vol sans moteur et à moteur.
L'entraînement au pilotage se poursuit
sur le terrain de Coulommiers, où le
groupement reçoit l'hospitalité du Cer-
cle Aéronautique de la Brie. Un Cau-
dron-« Luciole », acheté d'occasion, a
déjà permis de faire breveter une di-
zaine de pilotes dont MM. Bondon, Wy-
ler, Pocquet, Gautier, etc.
Pour terminer, M. Vienot a annoncé
que M. Peugeot avait décidé de remet-
tre au Cercle une prime de 3.000 fr.
pour chaque élève breveté. Cette heu-
reuse décision a été chaleureusement
applaudie et il faut souhaiter que le
beau geste du grand constructeur pour
mettre l'Aviation à la portée de tous
soit imité par de nombreux industriels.
Au nom de l'Union des Aéro-Clubs de
la Région Parisienne, le Commandant
André Langeron complimenta les diri-
geants du Cercle Aéronautique Peu-
geot, MM. Viénot, Wyler, Pocquet et
Gautier, pour leur belle activité; il
brossa un tableau du développement de
l'Aviation prémilitaire et de tourisme
dans tes quarante-quatre clubs de
l'Union.
Au nom de la presse, Marcel Reichel
remercia le Cercle de son aimable ré-
ception et, enfin, M. Jacques Vivent,
dans une allocution très applaudie, a
affirmé sa foi dans l'avenir de notre
réseau aérien impérial.
degré. Ce sont MM. L. Guilleminot,
Louis, Arbeltier, Bourcier, Boscher, Taî-
tre, Bretagne, G. et R. Berjot, Dali-
champt, Héry, Lannerée, Couvreur, Le-
tellier, Duquesne, Duval, Brulfert, Mar-
tellère, Pugnetti, Cottin, Lambert,
Houiller, Volondat, Trumeau, Benoist et
Lepage.
Onze élèves: MM. L. Guilleminot,
Boscher, Louis. Taitre, Dalichampt, Vil-
quin, David, Bretagne, Martellière,
Chevron et Bonniveau ont obtenu le
brevet 2* degré.
Dans le domaine du Vol sans Mo-
teur, on note un breveté A: M. Trouil-
lot; dix brevetés A et B: MM. L. Guil-
leminot, G. Berjot, Taître, Lefebvre,
Vilquin, David, Houé; trois brevetés A,
B, C: MM. Duquesne, Boscher et Louis.
Toujours dans le cadre de l'Aviation
Populaire, mentionnons les résultats in-
téressants obtenus par la Section de
Modèles Réduits, aux concours de
Reims, où M. Ughetto s'est classé 19e
sur 200 concurrents; de Château-
Thiery, où MM. Lecomte et Ughetto se
classèrent dans les dix premiers; et, en-
fin, à la fête de Coulommiers, organi-
sée en septembre par le Cercle, où MM.
Lecomte et Ughetto remportèrent la
Coupe offerte par le Dr Brau.
Toute cette belle activité valut, d'ail-
leurs, à la Section d'Aviation Populaire
de Coulommiers d'être classée première
des Sections de la région parisienne.
ON VOLE 1
ON VOLE !
* A L'AERO-CLUB D'ORANIE, à
Oran, du 26 novembre au 25 décembre,
48 h. 09 de vol ont été effectuées :
33 h. 39 sur les avions du Club et
14 h. 30 sur des avions particuliers.
A l'école de pilotage, vols en double
commande de MM. Jean Borie, Emile
Launay, Raymond Guay, René Cartier,
ainsi que M. Paul Chèze qui a été lâ-
ché.
Entrainement, sur les avions du Club,
de MM. Manrubia. Tuduri, Jean Bone,
Adrien Petit Paul Cazes, J. Valero,
Raoul Bensoussan, A. Katan, Ducailar,
Emile Launay, Raymond Guay, Estaria,
Carret, Serpuy, J. P. Valentin, de Beau-
regard Paul Chèze, René Cartier. Jean
Momméja, Jacquier ; sur leurs avions
particuliers. de MM. Georges, Louis et
Paul Sointpierre, Desbrun. Falcon, La-
croix, Tournut.
MM. Lacroix et Valentin sont allés
à Bel-Abbès ; Louis Saintpierre, à Al-
ger.
Trente-sept baptêmes.
+ A L'AERO-CLUB DU MAROC, à
Casablanca, il a été totalisé, pendant
le mois de décembre, 62 h. 09 de vol,
dont 8 h. 19 de double commande.
Le jeune pilote Guays a obtenu le
brevet 2e degré.
Les Infirmières de l'Air ont effectué
2 h. 57 de vol d'entrainement et les
pilotes du Club, 49 h. 27 de vols de
voyages ou d'entrainement.
Une escadrille de neuf appareils de
l'Aé-C.M. a participé au Rally de Rabat,
le 4 décembre, et deux appareils à ce-
lui de Marrakech, le 31 décembre. On
note également des voyages à Mazagran,
Meknès et Rabat.
DANS
LES ECOLES
Soixante brevets
Du 24 au 31 décembre 1938, soixante
brevets de pilote de tourisme ont été
délivrés: cinquante-cinq sur épreuves
passées et cinq par équivalence.
Six brevets ont été obtenus à la Sec-
tion d'Aviation Populaire de Boulogne-
sur-Mer, ainsi qu'à « L'Aile Populaire
Niçoise », à Nice; trois brevets au Club
« Les Ailerons », à Moisselles. Deux bre-
vets ont été décernés au Club Populaire
Aéronautique du Midi, à Toulouse ; à
l'Aéro-Club de Béziers; à la Section
d'Aviation Populaire de Nantes; à la
Section d'Aviation Populaire de la Ré-
gion Girondine, à Bordeaux; à l'Aéro-
Club Montalbanais, à Mautauban; à
l'Aéro-Club de Cannes; à l'Aéro-Club
de Toulon et du Var, à Cuers; à l'Aéro-
Club de Douai; à l'Aéro-Club de Picar-
die, à Amiens. Chacune des écoles sui-
vantes a fait passer un brevet: Aéro-
Club du Périgord, à Périgueux ; Aéro-
Club de Tunisie, à Tunis; Aéro-Club
Populaire de Perrégaux; Aéro-Club de
Roanne; Aéro-Club d'Algérie, à Alger;
Aéro-Club de Tournus-Belval; Aéro-
Club des Côtes-du-Nord, à Saint-
Brieuc; Aéro-Club d'Arles; Aéro-Club
de la Mayenne, à Laval; Aéro-Club de
Port-Lyautey (Maroc); Aéro-Club de
Lille; Aéro-Club des Landes, à Mont-
de-Marsan; Aéro-Club de la Bourse, à
Isles-lès-Villenoy; Aéro-Club Basque, à
Parme-Anglet; Groupe Aéronautique du
Ministère de l'Air, à Orly; Aéro-Club
de Gray; Aéro-Club de Lourmel; Aéro-
Club de Provence, à Aix-Marseille;
Aéro-Club de Champagne, à Reims-
Courcy; Aéro-Club de Dieppe; «Les
Ailts Gaillacoises », à Gaillac; Station
Paris Aéro-Service, à Orly.
♦ A LA STATION PARIS AERO-
SEVICE, a Orly, du 31 décembre au
5 janvier, on a enregistré l'activité sui-
vante, sous la direction de M. Sauva-
geot, directeur de la Station, et du
chef-pilote Bouwens :
Entrainement en double commande
de M. Dieny.
M. Rabourdin a été lâché.
Vols, seuls ou avec des passagers, de
Mme Braillon. MM. Rigault, Moulin, Vi-
dal Corbin, Carlier, Haggi, Vuitton,
Lormier, Beuville, Tracol, Roque, Fleu-
rant, Habib. Péclet, Weil.
Sorties de MM. Freiche et Plateau,
sur leurs avions à l' entretien à la Sta-
tion.
L'AVIATION
POPULAIRE
L'active Section
de l'Aéro-Club de Toulon
Dirigée par le chef-pilote Roger No-
let, la Section d'Aviation Populaire de
l'Aéro-Club de Toulon et du Var figure
en bonne place parmi les plus actives.
Du 1er juin 1938, date à laquelle la
Section reçut le matériel prêté par le
Ministère de l'Air, au 30 novembre,
c'est-à-dire en six mois, 601 h. 15 de
vol et 6.776 atterrissages ont été tota-
lisés sur le terrain de Cuers. Bien que
celui-ci, situé dans une région souvent
balayée par le mistral, soit, par sur-
croît, assez dur, ces résultats ont été
obtenus absolument sans aucune casse,
ni incident.
Ajoutons à cela vingt-cinq brevets
1er degré dont les titulaires sont MM.
Bertello, Amie, Champ, Baud, Bouche-
ron, Mugnier, Laffont, Peyronnet, La-
lard, Marrast, Louis et Raoul Jullien,
Rabbia, Hubidos, Fabre, Bataille, Jau-
nie, de Fos, Loubmon, Gayraud, G. Ca-
len, Jaufred, Ayeard, Crova, J. Defleur.
Si l'on tient compte que l'Aéro-Club
de Toulon a fait passer, de son côté,
cinq brevets 1er degré et deux brevets
2 degré, on peut penser que ce grou-
pements sera, sans nul doute, un sé-
rieux concurrent dans la Coupe des
« Ailes » 1939.
----------
LE VOL
( SANS MOTEUR
L'activité du Groupe
id L'Air
Comme chaque année, à pareille épo-
que, « L'Air » a ralenti l'activité de ses
séances de vol au profit de la remise
en état du matériel et des études nou-
velles. Cependant, profitant d'un vent
de Sud-Ouest favorable, le 20 novem-
bre, Marbleu, sur Avia 40-P, amené de
Saint-Cyr en vol remorqué, s'est largué
sur la pente de Beynes et a atterri,
après un vol libre de 5 h. 15.
Avec cette épreuve, Marbleu a ter-
miné son brevet D, le septième acquis
à « L'Air », dont cinq en 1938.
D'autre part, les pilotes de perfor-
mances ont pu effectuer plusieurs vols
remorqués sur le prototype Delanne-60,
prêté par le constructeur; cet appareil
a également été essayé avec succès par
les brevetés B et C.
Enfin, à Bue, en décembre, profitant
d'une présentation de planeurs alle-
mands, types « Minimoa », « Weilhe »,
« Kranich », « Habicht » et Grunau-
Baby », les sept brevetés D de « L'Air »
ont effectué, en 28 lancers, 8 h. 06 de
vol, qui ont donné lieu à des observa-
tions comparées. « L'Air » avait amené
son avion remorqueur, qui a assuré 35
lancers.
AERONAUTIQUE - CLUB
DE FRANCE
67, rue Meslay,
Paris (3e)
Tél. Arc. 75-76
Mécaniciens. — Au moment où la
préparation militaire technique va être
réorganisée sur de nouvelles bases par
le Ministre de l'Air, il est utile de
rappeler les résultats obtenus dans cette
branche par l'A.C. D. F., au cours de
ces dix dernières années :
Certificats de préparation militaire
technique de spécialistes mécaniciens et
radiotélégraphistes obtenus : 1928 : 40 ;
1929 : 36 ; 1930 : 83 ; 1931 : 113 ; 1932 :
121 ; 1933 : 71 ; 1934 : 73 ; 1935 : 72 ;
1936 : 90 ; 1937 : 97 ; 1938 : 115.
En 1930, 1931 et 1932, il y avait deux
sessions d'examens par an en concor-
dance avec l'appel des deux contingents
annuels.
Nouveaux membres : MM. Bihy Geor-
ges, Daniel Roger, Legent Marcel, Mon-
nerais Marcel, Desvignes René, Michel
Jacques, Langlois Paul, Cour René, Pi-
chard Jean, Pailhes Roland, Rossigneux
René, Lebreton Yves, Hénant René,
Robert René, Voydie André, Thiesset
Jean, Lechaux André, Jacquet Maurice,
Chalaye Gérald, Matter Maurice, Ra-
baud André, Pecqueur Claude, Valen-
tini Pierre, Dintrans René, Laguillau-
mie Adrien, Pazem Marcel, Lewin
Abram, Albaret Jean, Lucas Louis,
Kahla Pierre, Bietrix Robert, Demande
Roger.
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Pompes à vide I
Dégivrage de plans et d'hélice I
Trains d'atterrissage complets I
Bancs d'esais de moteurs I
N" 917 — 12-1-39 — PAGE 15
NOTES ET FAITS DE L'AVIATION PRIVÉE
U. Aé. C. R. P.
(Union des Aéro-Clubs
de la
Région Parisienne)
- A partir du 13 janvier, le courrier
de l'Union devra être envoyé au nouveau
domicile du Président : 74, Avenue de
la Grande-Armée, Paris (17*). Tél. Etoi-
le 16-00.
— Le 16 janvier, à 21 h., au siège,
réunion des Centres de vol mécanique.
Sont convoqués : les Présidents de Cen-
tre ou leurs représentants.
— Le 21 janvier, au théâtre munici-
pal de Coulommiers : « Bal des Ailes ».
— Il est rappelé aux Présidents de
Secteur et aux Présidents d'Association,
que les cours de moniteurs de modèles
réduits sont commencés au XIIIe et
XIV' Centres Techniques (Aéro-Clubs
Scolaires de France et Aéro-Club de
Bois-Colombes), et qu'ils peuvent dési-
gner leurs élèves.
— Le cours de moniteurs parachutis-
tes ouvrira le 20 janvier, à 21 h., au
IX' Centre Technique Louis-Blériot
(Aéro-Club du XVIe Arrondissement).
lis sont organisés par le G.I.P.
-,- '1 L A VIE
= o DES A CLUBS
Bulletin de l'A. C. 16
Cours. — Aujourd'hui, jeudi 16 jan-
vier, cours de modèles réduits à
18 h. 30 ; cours techniques à 20 h. 30.
Mardi 17 janvier, cours technique à
20 h. 30. Ces cours ont lieu au Centre
Louis-Blériot, 6, Avenue Perrichont.
Popote. — La 31e Popote aura lieu
le vendredi 20 janvier, à 20 h. 30, au
restaurant de l'Aéro-Club de France,
6, rue Galilée. Elle sera donnée en
l'honneur de Mlle Elisabeth Lion. S'ins-
crire au siège social : 20, rue Pauquet.
Bulletin des SEBS-SLOBS SCOLAIRES
(Bergeron)
36, av. de Wagram,
Paris (17")
Tél. Wagram 41-45
Visites. — Aujourd'hui, jeudi 12 jan-
vier, visite des Usines Morane-Saulnier,
3, rue Volta, à Puteaux ; rendez-vous à
14 h. 30, devant les Usines. Moyens de
communication : Prendre à la Porte
Maillot l'autobus qui dessert Puteaux.
Le samedi 21 janvier, visite du Mu-
sée de l'Air, 28, boulevard Victor, Paris
(15') ; rendez-vous à 14 h. 30, devant
l'entrée du Musée. Moyens de commu-
nication : métro ou autobus Place Ba-
lard et Porte de Versailles.
L'Année 1938
au Cercle Aéronautique
de Coulommiers
Le Cercle Aéronautique de Coulom-
miers a totalisé, en 1938, 450 heures
de vol dont 210 heures de double com-
mande.
) Six brevets 1" degré ont été obtenus
par MM. Michel, Bondon, Wyler, Poc-
quet, Gauthier et Petit ; deux brevets
2e degré par MM. Grégoire et Poiret.
Le Cercle, qui possède plusieurs ap-
pareils, va en acquérir de nouveaux, en
! raison du nombre des élèves qui s'ins-
I crivent à sa Section de Pilotage.
A la Section d'Aviation Populaire,
l'activité a été beaucoup plus impor-
tante. Pendant la même période, 890
heures de vol, dont 460 heures de dou-
J ble commande, ont été effectuées.
Vingt-six élèves ont été brevetés 1er
EN MARGE DE L'AVIATION PRIVEE
Le premier anniversaire du Cercle Aérien Peugeot
Une belle initiative : la maison Peugeot accorde une prime de
3.000 francs au Cercle Aérien pour tout nouveau pilote formé par lui.
L
A onzième Popote du Cercle
Aérien Peugeot a réuni ven-
dredi dernier, à l'Aéro-Club de
France, une nombreuse assis-
tance. Aux côtés des dirigeants de l'as-
sociation, on remarquait la présence de
Mme Jaffeux-Tissot, M. Jacques Vi-
vent, Sous-Directeur de l'Aéronautique
Civile; du Lieutenant-Colonel Le Petit;
du Capitaine Durand et de plusieurs
présidents de clubs de la région pari-
sienne; la presse aéronautique et spor-
tive était également largement repré-
sentée à cette manifestation.
Le Cercle Aérien Peugeot fêtait, en
effet, sa première année d'existence.
Au dessert, son président, M. Viénot,
retraça la belle activité du Cercle au
cours des premiers mois. Il rappela,
tout d'abord, que la grande firme du
Doubs a créé pour son personnel des
usines et de la région parisienne, de
nombreuses associations sportives et
amicales. La Section d'Aviation du
Groupe de Paris prit rapidement une
extension si considérable qu'elle fut
transformée en club autonome.
Cette Section s'était tout d'abord
orientée vers la construction des modè-
les réduits. On lui doit aussi, avec la
collaboration de M. Bondon, l'étude et
la mise au point d'un excellent petit
moteur de 1/5 de cheval, moteur pour
motomodèles sur lequel nous revien-
drons prochainement. M. Peugeot a mis
à la disposition du Cercle Aérien un
des ateliers d'Issy-Les Moulineaux et les
machines-outils nécessaires pour la
construction en série de ce moteur.
A côté de la Section des Modèles
réduits, le Cercle a organisé des Sec-
tions de vol sans moteur et à moteur.
L'entraînement au pilotage se poursuit
sur le terrain de Coulommiers, où le
groupement reçoit l'hospitalité du Cer-
cle Aéronautique de la Brie. Un Cau-
dron-« Luciole », acheté d'occasion, a
déjà permis de faire breveter une di-
zaine de pilotes dont MM. Bondon, Wy-
ler, Pocquet, Gautier, etc.
Pour terminer, M. Vienot a annoncé
que M. Peugeot avait décidé de remet-
tre au Cercle une prime de 3.000 fr.
pour chaque élève breveté. Cette heu-
reuse décision a été chaleureusement
applaudie et il faut souhaiter que le
beau geste du grand constructeur pour
mettre l'Aviation à la portée de tous
soit imité par de nombreux industriels.
Au nom de l'Union des Aéro-Clubs de
la Région Parisienne, le Commandant
André Langeron complimenta les diri-
geants du Cercle Aéronautique Peu-
geot, MM. Viénot, Wyler, Pocquet et
Gautier, pour leur belle activité; il
brossa un tableau du développement de
l'Aviation prémilitaire et de tourisme
dans tes quarante-quatre clubs de
l'Union.
Au nom de la presse, Marcel Reichel
remercia le Cercle de son aimable ré-
ception et, enfin, M. Jacques Vivent,
dans une allocution très applaudie, a
affirmé sa foi dans l'avenir de notre
réseau aérien impérial.
degré. Ce sont MM. L. Guilleminot,
Louis, Arbeltier, Bourcier, Boscher, Taî-
tre, Bretagne, G. et R. Berjot, Dali-
champt, Héry, Lannerée, Couvreur, Le-
tellier, Duquesne, Duval, Brulfert, Mar-
tellère, Pugnetti, Cottin, Lambert,
Houiller, Volondat, Trumeau, Benoist et
Lepage.
Onze élèves: MM. L. Guilleminot,
Boscher, Louis. Taitre, Dalichampt, Vil-
quin, David, Bretagne, Martellière,
Chevron et Bonniveau ont obtenu le
brevet 2* degré.
Dans le domaine du Vol sans Mo-
teur, on note un breveté A: M. Trouil-
lot; dix brevetés A et B: MM. L. Guil-
leminot, G. Berjot, Taître, Lefebvre,
Vilquin, David, Houé; trois brevetés A,
B, C: MM. Duquesne, Boscher et Louis.
Toujours dans le cadre de l'Aviation
Populaire, mentionnons les résultats in-
téressants obtenus par la Section de
Modèles Réduits, aux concours de
Reims, où M. Ughetto s'est classé 19e
sur 200 concurrents; de Château-
Thiery, où MM. Lecomte et Ughetto se
classèrent dans les dix premiers; et, en-
fin, à la fête de Coulommiers, organi-
sée en septembre par le Cercle, où MM.
Lecomte et Ughetto remportèrent la
Coupe offerte par le Dr Brau.
Toute cette belle activité valut, d'ail-
leurs, à la Section d'Aviation Populaire
de Coulommiers d'être classée première
des Sections de la région parisienne.
ON VOLE 1
ON VOLE !
* A L'AERO-CLUB D'ORANIE, à
Oran, du 26 novembre au 25 décembre,
48 h. 09 de vol ont été effectuées :
33 h. 39 sur les avions du Club et
14 h. 30 sur des avions particuliers.
A l'école de pilotage, vols en double
commande de MM. Jean Borie, Emile
Launay, Raymond Guay, René Cartier,
ainsi que M. Paul Chèze qui a été lâ-
ché.
Entrainement, sur les avions du Club,
de MM. Manrubia. Tuduri, Jean Bone,
Adrien Petit Paul Cazes, J. Valero,
Raoul Bensoussan, A. Katan, Ducailar,
Emile Launay, Raymond Guay, Estaria,
Carret, Serpuy, J. P. Valentin, de Beau-
regard Paul Chèze, René Cartier. Jean
Momméja, Jacquier ; sur leurs avions
particuliers. de MM. Georges, Louis et
Paul Sointpierre, Desbrun. Falcon, La-
croix, Tournut.
MM. Lacroix et Valentin sont allés
à Bel-Abbès ; Louis Saintpierre, à Al-
ger.
Trente-sept baptêmes.
+ A L'AERO-CLUB DU MAROC, à
Casablanca, il a été totalisé, pendant
le mois de décembre, 62 h. 09 de vol,
dont 8 h. 19 de double commande.
Le jeune pilote Guays a obtenu le
brevet 2e degré.
Les Infirmières de l'Air ont effectué
2 h. 57 de vol d'entrainement et les
pilotes du Club, 49 h. 27 de vols de
voyages ou d'entrainement.
Une escadrille de neuf appareils de
l'Aé-C.M. a participé au Rally de Rabat,
le 4 décembre, et deux appareils à ce-
lui de Marrakech, le 31 décembre. On
note également des voyages à Mazagran,
Meknès et Rabat.
DANS
LES ECOLES
Soixante brevets
Du 24 au 31 décembre 1938, soixante
brevets de pilote de tourisme ont été
délivrés: cinquante-cinq sur épreuves
passées et cinq par équivalence.
Six brevets ont été obtenus à la Sec-
tion d'Aviation Populaire de Boulogne-
sur-Mer, ainsi qu'à « L'Aile Populaire
Niçoise », à Nice; trois brevets au Club
« Les Ailerons », à Moisselles. Deux bre-
vets ont été décernés au Club Populaire
Aéronautique du Midi, à Toulouse ; à
l'Aéro-Club de Béziers; à la Section
d'Aviation Populaire de Nantes; à la
Section d'Aviation Populaire de la Ré-
gion Girondine, à Bordeaux; à l'Aéro-
Club Montalbanais, à Mautauban; à
l'Aéro-Club de Cannes; à l'Aéro-Club
de Toulon et du Var, à Cuers; à l'Aéro-
Club de Douai; à l'Aéro-Club de Picar-
die, à Amiens. Chacune des écoles sui-
vantes a fait passer un brevet: Aéro-
Club du Périgord, à Périgueux ; Aéro-
Club de Tunisie, à Tunis; Aéro-Club
Populaire de Perrégaux; Aéro-Club de
Roanne; Aéro-Club d'Algérie, à Alger;
Aéro-Club de Tournus-Belval; Aéro-
Club des Côtes-du-Nord, à Saint-
Brieuc; Aéro-Club d'Arles; Aéro-Club
de la Mayenne, à Laval; Aéro-Club de
Port-Lyautey (Maroc); Aéro-Club de
Lille; Aéro-Club des Landes, à Mont-
de-Marsan; Aéro-Club de la Bourse, à
Isles-lès-Villenoy; Aéro-Club Basque, à
Parme-Anglet; Groupe Aéronautique du
Ministère de l'Air, à Orly; Aéro-Club
de Gray; Aéro-Club de Lourmel; Aéro-
Club de Provence, à Aix-Marseille;
Aéro-Club de Champagne, à Reims-
Courcy; Aéro-Club de Dieppe; «Les
Ailts Gaillacoises », à Gaillac; Station
Paris Aéro-Service, à Orly.
♦ A LA STATION PARIS AERO-
SEVICE, a Orly, du 31 décembre au
5 janvier, on a enregistré l'activité sui-
vante, sous la direction de M. Sauva-
geot, directeur de la Station, et du
chef-pilote Bouwens :
Entrainement en double commande
de M. Dieny.
M. Rabourdin a été lâché.
Vols, seuls ou avec des passagers, de
Mme Braillon. MM. Rigault, Moulin, Vi-
dal Corbin, Carlier, Haggi, Vuitton,
Lormier, Beuville, Tracol, Roque, Fleu-
rant, Habib. Péclet, Weil.
Sorties de MM. Freiche et Plateau,
sur leurs avions à l' entretien à la Sta-
tion.
L'AVIATION
POPULAIRE
L'active Section
de l'Aéro-Club de Toulon
Dirigée par le chef-pilote Roger No-
let, la Section d'Aviation Populaire de
l'Aéro-Club de Toulon et du Var figure
en bonne place parmi les plus actives.
Du 1er juin 1938, date à laquelle la
Section reçut le matériel prêté par le
Ministère de l'Air, au 30 novembre,
c'est-à-dire en six mois, 601 h. 15 de
vol et 6.776 atterrissages ont été tota-
lisés sur le terrain de Cuers. Bien que
celui-ci, situé dans une région souvent
balayée par le mistral, soit, par sur-
croît, assez dur, ces résultats ont été
obtenus absolument sans aucune casse,
ni incident.
Ajoutons à cela vingt-cinq brevets
1er degré dont les titulaires sont MM.
Bertello, Amie, Champ, Baud, Bouche-
ron, Mugnier, Laffont, Peyronnet, La-
lard, Marrast, Louis et Raoul Jullien,
Rabbia, Hubidos, Fabre, Bataille, Jau-
nie, de Fos, Loubmon, Gayraud, G. Ca-
len, Jaufred, Ayeard, Crova, J. Defleur.
Si l'on tient compte que l'Aéro-Club
de Toulon a fait passer, de son côté,
cinq brevets 1er degré et deux brevets
2 degré, on peut penser que ce grou-
pements sera, sans nul doute, un sé-
rieux concurrent dans la Coupe des
« Ailes » 1939.
----------
LE VOL
( SANS MOTEUR
L'activité du Groupe
id L'Air
Comme chaque année, à pareille épo-
que, « L'Air » a ralenti l'activité de ses
séances de vol au profit de la remise
en état du matériel et des études nou-
velles. Cependant, profitant d'un vent
de Sud-Ouest favorable, le 20 novem-
bre, Marbleu, sur Avia 40-P, amené de
Saint-Cyr en vol remorqué, s'est largué
sur la pente de Beynes et a atterri,
après un vol libre de 5 h. 15.
Avec cette épreuve, Marbleu a ter-
miné son brevet D, le septième acquis
à « L'Air », dont cinq en 1938.
D'autre part, les pilotes de perfor-
mances ont pu effectuer plusieurs vols
remorqués sur le prototype Delanne-60,
prêté par le constructeur; cet appareil
a également été essayé avec succès par
les brevetés B et C.
Enfin, à Bue, en décembre, profitant
d'une présentation de planeurs alle-
mands, types « Minimoa », « Weilhe »,
« Kranich », « Habicht » et Grunau-
Baby », les sept brevetés D de « L'Air »
ont effectué, en 28 lancers, 8 h. 06 de
vol, qui ont donné lieu à des observa-
tions comparées. « L'Air » avait amené
son avion remorqueur, qui a assuré 35
lancers.
AERONAUTIQUE - CLUB
DE FRANCE
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Mécaniciens. — Au moment où la
préparation militaire technique va être
réorganisée sur de nouvelles bases par
le Ministre de l'Air, il est utile de
rappeler les résultats obtenus dans cette
branche par l'A.C. D. F., au cours de
ces dix dernières années :
Certificats de préparation militaire
technique de spécialistes mécaniciens et
radiotélégraphistes obtenus : 1928 : 40 ;
1929 : 36 ; 1930 : 83 ; 1931 : 113 ; 1932 :
121 ; 1933 : 71 ; 1934 : 73 ; 1935 : 72 ;
1936 : 90 ; 1937 : 97 ; 1938 : 115.
En 1930, 1931 et 1932, il y avait deux
sessions d'examens par an en concor-
dance avec l'appel des deux contingents
annuels.
Nouveaux membres : MM. Bihy Geor-
ges, Daniel Roger, Legent Marcel, Mon-
nerais Marcel, Desvignes René, Michel
Jacques, Langlois Paul, Cour René, Pi-
chard Jean, Pailhes Roland, Rossigneux
René, Lebreton Yves, Hénant René,
Robert René, Voydie André, Thiesset
Jean, Lechaux André, Jacquet Maurice,
Chalaye Gérald, Matter Maurice, Ra-
baud André, Pecqueur Claude, Valen-
tini Pierre, Dintrans René, Laguillau-
mie Adrien, Pazem Marcel, Lewin
Abram, Albaret Jean, Lucas Louis,
Kahla Pierre, Bietrix Robert, Demande
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